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The Elder Scrolls V: Skyrim

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Mar 3 Jan 2012 - 23:05
Steeve a écrit:

J'ai l'impression de jouer à un fallout, version heroic fantasy.

C'est l'inverse, en fait. Les derniers Fallout sont (pour grossir) des The Elder Scrolls façon post-apo. Very Happy
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Mar 3 Jan 2012 - 23:36
Ca dépend avec quel fallout tu compares, mais ne t'attends pas non plus à avoir une richesse dans les quêtes et dialogues semblable à Fallout new vegas.
Par contre le jeu est beaucoup plus vaste et riche dans son ensemble. Il ne faut juste pas se focaliser sur la quête principale et les quêtes de guildes.

De mon coté j'en suis à 175 heures de jeu. Je commence à pas mal avancer les guildes (voleur et mage surtout), après avoir terminé les compagnons et les bardes.
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Mer 4 Jan 2012 - 2:06
Steeve a écrit:Vous jouez comment? Mode FPS ou mode 3 ième personne. J'arrete pas de changer perso. J'arrive pas à me décider. Autant dans fallout, la vue FPS était obligatoire, autant là, je trouve la vue 3 ième personne assez jouable.

Vue FPS à 95%. Les 5% qui restent c'est pour m'admirer mais ça s'arrête là. Sinon j'y crois pas.

Pour ma part, ce soir j'ai touché les 182h et je commence à toucher un peu à la fin de tout même s'il me reste tout le morceau des assassins, ainsi que l'exploration du monde où il reste encore pas mal de zones d'ombres vierges de mon passage.

Je suis Thane de presque toutes les châtelleries sauf une dont la quête est bugée et sans solution possible sur console à part attendre un putain de patch de merde. Et encore quelques claques et je passerai level 50 mais ça s'est très fortement ralenti vu que j'ai atteint les 100 de level dans plusieurs de mes domaines de prédilections.

Quant à comparer avec Fallout, j'en démords pas sur le fait que New Vegas reste supérieur à Skyrim pour moi. Le génial VATS qui me manque toujours beaucoup (surtout pour faire l'archer car au pad on est jamais aussi qu'à la souris, toute l'intérêt du VATS donc), la partie RPG bien plus développée dans New Vegas. Bon ok, les dragons ça poutre quand même et ça apporte un plus indéniable, tout comme l'univers d'Elder Scrolls avec ses Daedra et autres entités magiques... mais je me connais, j'attends toujours un RPG Cyberpunk made in Bethesda car il y a matière à explorer Deus Ex (sans l'avoir joué) Smile.

J'aimerais toutefois que Bethesda se sorte les doigts du derche quant à la case "debug" et "améliorations" car depuis des années leurs jeux se trainent de lourdes tares, de plus en plus lourdes mêmes (interface et menus), et ça dépasse l'entendement qu'ils soient aussi mauvais et ne voient toujours pas ce que font les moddeurs PC en mille fois supérieur.
Steeve
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Jeu 5 Jan 2012 - 11:17
Petite question:
Quand on au gagne un niveau, on gagne un point de compétence. Est ce qu'on gagne toujours un seul point? ou ca augmente au fur et a mesure?
Parce qu'un point, ca fait peu quand je vois toutes les compétences et le nombre qu'elles demandent pour etre améliorées.
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Jeu 5 Jan 2012 - 11:27
Nop c'est tjs un seul point que tu gagneras. A moins que je sois passé à côté de quelque chose!
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Jeu 5 Jan 2012 - 11:35
Et ben ca va etre galère d'augmenter de compétences alors. Juste une demande 100 points pour y arriver. (si je comprends bien comment l'arbre fonctionne)
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Jeu 5 Jan 2012 - 13:20
Steeve a écrit:Et ben ca va etre galère d'augmenter de compétences alors. Juste une demande 100 points pour y arriver. (si je comprends bien comment l'arbre fonctionne)

Nop tu confonds avec ton niveau dans une compétence. Quant tu level up, tu gagnes 1 pt pour débloquer un nouveau nœud de compétence ou en améliorer une si c'est possible, MAIS il faut avoir un niveau suffisant dans la compétence pour le faire sur un nœud de l'arbre correspondant. En bas de chaque arbre il t'indique ton niveau qui lui progresse avec l'utilisation de la compétence.

Typiquement, pour le "Forgeage" et forger des armures draconiques, il faut être level 100 en forgeage. Mais tu débloque pas 100 nœuds sur l'arbre, tu débloques des paliers (en gros tous les 10/20 levels par nœud). M'enfin je pense que t'as compris.
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Jeu 5 Jan 2012 - 13:25
Yes c'est plus clair. Merci. Smile
Je n'avais pas compris que les compétences gagnaient des sortes d'expe aussi.
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Jeu 5 Jan 2012 - 14:01
C'est le principe "Learn by Use". Utiliser n'importe quelle compétence te fais monter en level dans cette compétence. Une logique que j'aime depuis Morrowind car c'est ... logique. Donc plus tu joues d'une certaines manière, plus tu es bon dans ta branche (sorts de destruction pour les mages de guerre, furtivité pour les voleurs/assassins, ...). Si tu fais de l'alchimie du deviens fort en alchimie, etc. LO-GIQUE. Les paliers c'est booster encore plus.

Dommage que le système de Skyrim soit bancal comme évoqué plus tôt car par exemple pour la forge, pas besoin de forger du lourd pour devenir un maître absolu et tu peux atteindre le level 100 juste avec la création d'armure merdiques en cuir. Ils ont oublié de faire une progression ralenti en gros, un peu à la Lost Odyssey mais appliqué aux compétences car ça n'a juste pas de sens de monter level 100 en faisant toujours la même merde en boucle. Idem pour l'alchimie, suffit de trouver une recette qui fait beaucoup monter l'XP et tu boucles dessus.
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Jeu 5 Jan 2012 - 14:24
Oui c'est logique. Ca me rappelle un peu le systeme de ff9.
Les compétences étaient présentes sur les armes. Et au bout d'un certains nombres d'utilisation, on gagnait la compétence. (je ne sais plus si c'était l'utilisation ou c'était le temps que l'on portait les armes)

En revanche, oui c'est assez nul de pouvoir monter au niveau max tout en répétant une seule action simple. Mais ca doit monter moins vite peut etre? Du genre, dans la forge, si tu forges une arme simple ou compliqué, le nbre d'expe distribué sera différent?
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Jeu 5 Jan 2012 - 14:32
Non, ça ne marche pas comme ça, heureusement ^^
En plus du niveau global de ton personnage, chaque compétence dispose d'un niveau bien à elle qui augmente à mesure que tu l'utilises. Par exemple si tu utilises souvent une épée à une main, chaque fois que tu porteras un coup ça montera sa jauge d'XP et à terme tu gagneras un niveau. Et c'est pareil pour chaque compétence. Tu peux regarder quand tu crochètes une serrure, en bas de l'interface il y a une jauge bleu avec deux chiffres de chaque côté qui représentent ton niveau actuel et le niveau suivant. Si tu casses un crochet dans la serrure, ça augmente un peu ton expérience en crochetage, et plus encore si tu réussis.

Maintenant pour revenir aux points de compétence que tu obtiens à chaque passage de niveau, ça te sert comme tu l'as compris à améliorer tes capacités et à obtenir des bonus. Ils coûtent tous un point de compétence, cependant il te faut un certain niveau dans un domaine pour acquérir les plus élevés, c'est ça que signifie l'encart "nécessite 20, 40, 60 ou encore 100". Par exemple dans Forgeage, tu dois avoir un niveau 20 en forge pour débloquer la fabrication d'armure de fer, 30 pour l'acier, 50 pour le verre etc (je dis ça à titre indicatif, ça doit pas être les bonnes valeurs). De plus, même si tu as le niveau suffisant pour acquérir une compétence et que tu disposes d'un point de compétence, tu devras aussi avoir activé les compétences qui la précède. Pour la forge encore une fois, tu dois activer la forge de fer et d'acier pour activer la forge de verre, même si tu as le niveau requis pour forger du verre.

Voilà, j'espère que c'est assez clair ^^'

EDIT: bon bah deux explications valent mieux qu'une Very Happy
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Jeu 5 Jan 2012 - 14:36
Pour la forge, l'expérience augmente de la même façon quel que soit l'objet forgé. Donc tu peux assez vite faire grimper la compétence. Mais si tu utilises la forge de façon logique vis à vis du jeu (c'est à dire que tu forges et améliore tes équipement plus éventuellement ceux que tu veux revendre plus cher et quelques bijoux pour faire de la thune), elle augmente normallement.

Pour l'alchimie, plus la potion coute cher et plus la capacité monte. Par contre la progression moyenne est bien plus lente. Moi qui me suis sur-spécialisé en alchimie, je l'ai trouvé assez équilibré.

Par contre l'enchantement monte de façon assez abusée. Pour les 50 premiers niveaux, c'est quasi un niveau par objet enchanté.
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Jeu 5 Jan 2012 - 14:39
Ton niveau augmente moins vite au fur et à mesure qu'il est élevé, oui. En revanche si je me trompe pas, dans certains cas les actions les plus compliquées donnent autant d'XP que des actions simple. Dans le cas de la forge, créer des casques en cuir donne autant d'XP que fabriquer une armure de verre. Pour le crochetage en revanche, forcer une serrure novice te donnera moins qu'une serrure expert. Pour tout ce qui est sorts, l'XP augmente en combat uniquement, mais je ne saurais pas dire si le niveau de l'adversaire influe sur les XP gagnés. Il faut tester pour savoir comment gagner beaucoup en investissant peu au final.
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Jeu 5 Jan 2012 - 14:49
Merci les mecs Smile
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Mar 10 Jan 2012 - 16:36
Bon, après avoir tout tenté depuis quelques jours, je suis enfin sur d'une chose, j'ai fêté hier soir dignement mon 10è bug de quête avec une quête des faction (coté empire) qui ne veut pas démarrer.
Donc après 1/3 d'avancement a peu près (j'ai vérifié où j'en étais pour voir si je ne pouvais pas faire quelque chose), c'en est terminé de ce gros pan de l'histoire pour moi.

Il me reste encore la guilde des mages à faire et la confrérie noire plus quelques lieux à visiter au nord-est. Après quoi je revendrais sans trop de regret ce jeu aussi immersif qu'il est buggué.
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Mar 10 Jan 2012 - 17:16
Bah pr le coup tu ne me donnes pas envie de reprendre ma partie... Jme lancerais après Dark Souls ds Fallout 3 donc.
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Mar 10 Jan 2012 - 17:39
Bah je dois être hyper chanceux. J'ai fini toutes les guildes sans aucun bug. Je n'ai qu'une quête de bien foutue pour le Jarl de Aubétoile et sans patch de Bethesda pour la X360, je peux m'assoir dessus.

Après plus de 200h, je vais finir la quête principale mais il y a encore tellement de lieux à visiter sur la carte, c'est dingue. Sans doute je vais chercher les autres sites de dragon et finir les derniers succès qu'il me manque. Si tout va bien, cette semaine je range Skyrim jusqu'au premier gros DLC.
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Mar 10 Jan 2012 - 18:07
J'en suis a peu près à autant d'heures (190), mais il ne me reste plus trop de lieux à visiter (j'en suis aux alentours de 300 lieux visités). Par contre je suis encore assez peu avancé dans la quête principale et dans la confrérie noire et a vue de nez je dirais à mi-chemin de la guilde des mages.

En fait, je pense que pour mon dernier bug, c'est parce que j'avais déjà visité l'objectif suivant au cours de mes balades. Une fois de plus.

Le problème avec skyrim, c'est que tu dois choisir entre explorer le jeu ou faire les quêtes. Les deux sont assez incompatibles, ce qui est assez triste pour un jeu open-world.
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Mar 10 Jan 2012 - 20:26
Disons qu'explorer à 100% le jeu, dans la mesure du possible de zones non verrouillées, c'est prendre un gros risque quant aux quêtes. En général ils prévoient le coup mais parfois tu flingues une quête sans le savoir.

M'enfin t'as tracé je trouve pour avoir eu le temps de visiter tous les lieux croisés. OK j'ai passé du temps à forger, enchanter, alchimiser, etc. J'ai refait plusieurs fois des set d'armure, et même si sur la fin je me suis mis à utiliser plus souvent le cheval (Crindombre aidant), je ne trouve pas que j'ai trop lambiné :/ ... faudrait que je check mes stats d'explo mais je pense que je suis très loin de ton compte.
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Mar 10 Jan 2012 - 20:39
Je n'ai pas vraiment eu l'impression de tracer. Après c'est vrai que j'ai été assez méthodique d'une certaine façon. Quand j'étais dans une zone donnée du jeu, j'en ressortais après en avoir bien fait le tour.
C'est assez rare que je sois repassé deux fois au même endroit par exemple et j'ai passé beaucoup plus de temps à explorer qu'à faire des quêtes.

Je ne le regrette pas plus que ça d'une certaine façon, puisque même si ça m'a foutu pas mal de quêtes en l'air, j'apprécie bien plus cette façon de jouer.
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Mar 10 Jan 2012 - 21:27
C'est une façon de jouer qui se tient. Le bémol dans un sens, si le jeu est fait comme je le pense, c'est que tu ne devrais pas pouvoir explorer toute une zone sans risquer ta peau et crever dans des lieux trop chauds pour toi. Tu devrais donc être incité dans Skyrim à bouger pour revenir plus tard et tu devrais logiquement être contraint d'aller de l'avant.

Pour le fun, j'ai refait un perso orienté archer, infiltration, voleur. J'ai tracé direct vers Markarth sans me soucier du scénario. Ben tu peux me croire, j'ai pas fait long feu dans certaines zones à croiser des harfreuses surveillant les autels de dragon. C'est ce qui me laisse à penser que tu dois quand même rester un peu dans les rails jusqu'à un certain niveau.

M'enfin en étant presque level 51, hier j'ai halluciné la puissance des mages ennemis affrontés dans la quête principale. Les mecs me vidaient les HP à une vitesse impressionnante et sans l'aide de mes alliers, c'était intenable.
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Mar 10 Jan 2012 - 21:51
J'ai joué en difficile depuis le début et pourtant j'ai rarement été mis en danger. Alors il y'a effectivement certaines zones plus risquées (par exemple je suis monté au nord de Blancherive au tout début, dans les zones enneigées, et bien j'ai vite fait demi-tour).

Mais dans l'ensemble, tout les ennemis de la plaine ne sont pas trop dangereux. Pour les donjons, il y en a un ou deux ou j'ai bien morflé quand même.

Par exemple dans une grotte qui se trouve dans la chaine de montagne au sud de Blancherive, plus à l'ouest :
Spoiler:
Quand tu y vas en dehors de cette quête, elle est peuplée d'ours troglodytes et de sprigans. Ce qui doit faire parti des ennemis les plus chiants à bas niveau.

Mais avec le level scalling, la plupart des ennemis s'adaptent à ton niveau. Il n'y a que lors des pallier du niveau 20 et 30 que je l'ai bien senti passé, surtout niveau brigand et parjures.

Donc j'ai écumé toute la zone autour d'Epervine et Rivebois, puis je suis ensuite parti à l'ouest de Blancherive pour débroussailler entre Blancherive et Markhart. Ensuite j'ai complété (ou presque) avant de repartir à l'est vers Faillaise puis les villes du nord-est.

Il y'a quand même un ou deux donjons que j'avais laissé à plus tard, mais pas plus. Avec un perso archer furtif, il y'a toujours moyen de s'en sortir en fait.

Donc en gros il me reste le centre-est que je n'ai pas trop visité (les sources chaudes) mais je n'ai pas l'impression qu'il y'a grand chose. Quelques zones au nord sous fordhiver et Aubétoile également, mais pas grand chose non plus.
Peut-être un ou deux donjons que j'ai zappé dans la zone centrale à l'ouest vu que c'est assez fourni la-bas.
Et quelques donjons en dessous de la ligne fort-ivar / faillaise, mais une fois de plus je sais que ça se compte sur les doigts d'une main grand max.

EDIT : bon, en fait il y en avait au moins 4 en dessous de fort-ivar / faillaise (au moins 3 maintenant). J'ai regardé dans le journal de quête, j'ai atteins les 300 lieux découverts tout rond.

Sinon j'ai fini la guilde des mages. J'étais beaucoup plus près de la fin que je ne pensais. Pour la guilde des mages et des voleurs, pas d'encombre donc. Pas trop pour la guilde des bardes si on excepte les items qui restent dans l'inventaire.
Mais je viens de voir que rester bloqué aussi tôt dans la guerre des factions va me bloquer pour d'autres quêtes. C'est bien frustrant.

Sinon je vais également de plus en plus vite au fur et à mesure que j'avance dans le jeu. Au début j'étais archer furtif tout le temps (donjon + extérieur) sous peine de me faire défoncer. C'était sécurisant mais lent.
Maintenant je passe encore en furtif dans les donjons mais je suis archer / mage à l'extérieur. C'est plus efficace dans les espaces ouverts.

D'ailleurs je suis passé depuis une petite dizaine heure en god-mode. J'ai déjà l'armure suffisante pour encaisser le max de coup depuis un bon moment + la pierre du seigneur qui offre un bonus de défense assez conséquent.

Mais je me suis également fait une série d'arme et armure à double enchantement. Plus des sets d'anneaux et colliers pour la polyvalence.
Bref quand je suis en furtif, ça donne + 123 % en furtivité et + 164 % en archerie (donc ça me donne un arc de 350 dégat, encore doublé avec les potions de précision que je me suis fait, encore triplé avec le furtif ....).
Quand je bascule en archer mage avec les anneaux et collier, le boost en archerie passe à 82% et ma réduction de coup en magie passe à 100% pour la destruction et 75 % pour la conjuration.
Quand je me mets à lancer des boules de feu à deux mains (éventuellement avec une potion de renfort de destruction de plus de 100%, un boost de compétence de 50% et l'effet déstabilisant du sort à 2 mains), ça fait mal aussi .... pour 0 magie.

Je me suis aussi fait une double résistance élémentaire feu / glace de 38% chacune sur mes bottes. Ca peut aider dans bordeciel et contre le dragon. De toute façon si ça ne suffit pas, il y'a les potions ...

Il est bien dans la ligné de morrowind question perso cheaté en fin de jeu quand même.
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Mer 11 Jan 2012 - 17:37
Pas mal. Je constate donc que je suis toujours lent... quoique ... tu joues sur PC. Pour avoir testé cette version, j'ai noté que rien que les loadings, c'est jour-nuit avec les consoles. Quand ça prend 2 sec sur PC, ça en prend 20/30 sur X360. Rien que ça multiplié par le nombre de loadings et tu comprends ta douleur à jouer sur X360.
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The Elder Scrolls V: Skyrim - Page 11 Empty Re: The Elder Scrolls V: Skyrim

Mer 11 Jan 2012 - 18:52
Non, je joue sur 360. Je voulais le prendre sur PC à la base mais j'ai eu des emmerdes en essayant d'installer steam sur mon nouveau PC.

Pour les chargements, c'est vrai que ça commence à devenir vraiment énorme en fin de partie. En particulier quand tu foires une mission que tu veux faire en furtif et que tu recharges. Là tu soufres.

Après, je suis probablement plus rapide que j'ai été aussi. Il faut dire que je ne prends plus rien ou presque dans les donjons depuis un bon moment.
Je fouille juste les coffres, les ennemis et les urnes. Je regarde si il n'y a pas un truc qui m'intéresse sur les meubles (genre les pierres de Benzariah) et je trace. Sauf si le donjon en question est lié à une quête (par exemple tu déclenches certaines quêtes en entrant dans certains donjons anodins).

Donc je passe deux fois moins de temps à tout visiter.

J'ai aussi passé assez peu de temps à crocheter les maisons dans les villes ou vider les poches. J'avais dit que je le referais depuis que j'ai choppé le bouquin "les marques noires". Mais avec mes plus de 300 000 septims et mon équipement, il ne doit plus me rester grand chose d'intéressant à glaner.
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Jeu 12 Jan 2012 - 12:27
Ds tt les cas c'est honteux de sortir un jeu aussi bugguer. Je ne peux pas me marier, je ne peux pas terminer la guilde des voleurs (derniere quête) je ne peux pas être thane de deux villages...

Je ne sais pas si tt les jeux Bethesta sont aussi bugguer mais j'ai arrêté le jeu presque deux mois et je compte juste finir la quête principale et basta.
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Jeu 12 Jan 2012 - 12:31
Aussi bugué ? Non, c'est pire Very Happy. Y'a juste Fallout 3 qui plus honnête.

Cela dit, je n'ai eu aucun gros bugs dans Skyrim pour l'instant. Juste les habituels petits trucs sans importance comme un objet du décor en pleine lévitation et tout le tralala. Aucun bugs de quêtes pour l'instant, de mémoire.
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