GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Life is strange

+7
Skypirate
Pipasrei
Memento
Elekami
Legyptien
Mogfa
Steeve
11 participants
Aller en bas
Legyptien
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2335
Date d'inscription : 17/07/2011

Life is strange - Page 5 Empty Re: Life is strange

Mar 15 Mar 2016 - 9:43
Merci Pipa, je suis complétement d'accord avec toi! J'ai toujours beaucoup de mal à comprendre quand je lis des avis dithyrambiques sur le jeu..!
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Life is strange - Page 5 Empty Re: Life is strange

Mar 15 Mar 2016 - 9:53
Steeve a écrit:Je suis moins dur que toi

La, j'étais en mode soft Laughing . Parce qu'il y a d'autres trucs qui me chagrine dans le jeu
Spoiler:

Je te rejoints totalement sur le manque de maitrise du jeu, même si je comprend parfaitement pourquoi les gens ont pu apprécier le jeu.

Au final, le jeu est beaucoup beaucoup trop limité dans ses choix, dans ses enjeux. Et ironiquement sans doute plus que ses concurrents, alors que c'est celui qui devrait au contraire offrir plus de choix. A la limite, ça aurait pu passer si des tonnes de situations aurait été envisagées.
Je remets encore l'exemple de Steins Gate, mais le jeu, bien qu'il offre encore moins de choix au final que Life Is Strange, propose à travers les tonnes d'expérience de Rintarō Okabe quelque chose de bien plus crédible, beaucoup plus vaste et avec un impacte bien plus important.

Après, il y a quelques idées que j'ai vraiment apprécié dans le jeu.
Comme le tableau avec les tonnes d'indice qu'on doit relier en petites étapes. J'ai trouvé ça plutôt réussi, et ça pousse un peu plus à la réflexion.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Life is strange - Page 5 Empty Re: Life is strange

Mar 15 Mar 2016 - 19:02
Après ça dépend ce qu'on cherche. Personnellement avec ces thèmes de l'effet papillon, des paradoxes etc... On sait tous très bien que la cohérence est impossible, toutes les personnes ayant écrit sur le sujet l'admettent pleinement.
A partir de là moi je ne suis sensible qu'à ce que l'histoire veut dire. Au final, que chaque poil de cul du jeu ait une justification, à quoi ca sert? Personnellement plus ça va et plus je me rends compte en voyant des séries, des films etc... que plus de la moitié des justifications servent à enjoliver des ficelles narratives dont on est tous conscients quand on voit tout ça. Du coup je focalise sur l'essentiel. Qu'une relance du scénario, qu'un climax ou qu'un moment de tension soit justifié ou non, pour moi l'important c'est que celui qui raconte l'histoire ait décidé qu'il y ait ça à ce moment-là. La cohérence pour moi tient dans le fait qu'on reste dans l'esprit de l'oeuvre ou pas.

Ils ont décidé que Max ne pouvait pas utiliser son pouvoir tout le temps et qu'on n'aurait pas des points de "retours modifiables" tout le temps. Bon, c'est comme ça. Qu'ils mettent un saignement de nez, un explication scientifique ou n'importe quoi d'autre, pour moi ça ne change rien. Un bon scénario n'est pas un scénario inattaquable sur chaque fait. Comme disait Umberto Eco en parlant des scénarios, "Tout est justifiable, rien ne l'est, cela dépend du lecteur."

Quand je dis que c'est maîtrisé c'est que justement, je trouve que pour maintenir leur propos ils n'ont pas cédé aux sirènes du tout justifié pour respecter leur symbolique. Peut être que ma vision change avec les années, mais désormais j'ai tendance à privilégier ça que tous les enjolivages d'ambiance qui de toutes façons ne cacheront jamais, pour ma part, les ficelles scénaristiques. C'est pour ça que je suis assez insensible à certains films qui impressionnent peut être par leur hyper cohérence scientifique ou le "tout expliqué", alors que moi je vois toujours les ficelles scénaristiques, que les mecs aient décidé de justifier ou non.

Après ben on n'est pas sensible aux mêmes choses. Rei tu as trouvé le chapitre 4 d'une chianteur sans nom, pour moi ce sont des thèmes qui m'ont intéressé. Peut être que le thème d'un autre jeu te fera pleurer alors que moi je trouverai qu'il ne se passe rien à l'écran. A la fin du chapitre 3 j'ai senti, comme tout le monde, le coup venir. Bon moi je pensais que
Spoiler:
.
Pour ma part j'ai éprouvé énormément d'empathie pour Max, et franchement je ne sais pas où vous trouvez toutes ces certitudes sur des réactions "normales" ou pas normales quand il s'agit de personnages qui se trouvent avec des responsabilités et des pouvoirs que personne d'entre nous n'aura jamais dans la vraie vie. Vous savez avec certitude comment vous vous comporteriez vous? Moi pas trop personnellement.
L'autre jour je discutais avec ma femme où elle me disait que telle actrice n'était pas crédible quand elle jouait la mort ou la douleur de perdre toute sa famille dans un accident,etc... Et personnellement ma réponse a été que je ne pouvais pas dire - décider - de ce qui était crédible ou pas puisque je n'ai jamais vu ces situations de mon vivant. Le "crédible" dans ce cas est juste une comparaison à une esthétique cinématographique à laquelle on est habitué. Plus ça va et moins je cherche la petit bête sur ces trucs-là et je cherche juste à identifier et à savoir ce que les mecs ont voulu raconter.
C'est ce qui fait que j'ai trouvé Life is Strange vraiment bon dans son propos, dans la façon de montrer les stéréotypes de l'adolescence rebelle, tout le contexte d'une école supérieure d'art bien retranscris dans le discours du professeurs, la passion de tous les personnages pour la photographie.
Pour ce qui est du gameplay, à partir du moment où on a compris qu'il ne serait pas absolument central dans l'histoire, je ne me suis presque pas occupé de réfléchir à la logique du truc. Je pense que ce n'est vraiment pas fait pour qu'on focalise dessus, sinon pour renforcer l'ambiance et amener sur la responsabilité du choix final. Et le gouffre naïf qu'il peut y avoir dans le choix final, pour moi correspond bien à la symbolique de l'adolescence et la tempête
Spoiler:
qui est développée pendant toute l'histoire. Mais bon oui, tout ça est complètement inintéressant pour du jeu vidéo, apparemment... C'est pas ultra-nouveau ni ultra-original, m'enfin je trouve ça sympa d'y avoir pensé.
Rei tu utilises beaucoup de "devrait", "devrait pas",etc... Je ne sais pas d'où vous tirez toutes ces certitudes franchement...
Donc si il vous apparaît aussi étrange et incroyable qu'on puisse kiffer ce jeu, voilà mes explications. Bande de blasés.
Anonymous
Invité
Invité

Life is strange - Page 5 Empty Re: Life is strange

Mar 15 Mar 2016 - 19:47
Je partage, pour le coup, chacun de tes mots Ced. Ce jeu m'a fait un bien fou, je l'ai pris pour ce qu'il était et j'ai adoré, un bol d'air frais, pas prétentieux, qui arrive à faire passer des émotions, je me suis pris au jeu de l'adolescente en recherche de soi à 100%, j'ai compris les problèmes de Max et j'ai adoré visiter le lycée, sa chambre ou découvrir Chloé, à la limite le pouvoir était secondaire.

Et pour le coup, et c'est la la grande force de l'expérience à mes yeux, C'est loin de la prétention 'je me suce la bite' d'un Cage, c'est même terre à terre et le plein trop de bon sentiment m'a ému (porté il est vrai par une incroyable BO) j'ai compris ou a voulu aller Dontnod et je ne peux qu'applaudir parce qu'à mes yeux ce genre de jeu ne fait qu'évoluer positivement notre média.

Puis comme toi Ced, hormis jeu tourné à 100% sur le scénario, j'ai mis de côté les incohérences j'ai juste kiffé l'instant et je me suis vraiment senti dans la peau d'une lycéenne l'espace de 10h.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Life is strange - Page 5 Empty Re: Life is strange

Mar 15 Mar 2016 - 21:46
Je sais très bien qu'une histoire surtout sur la remontée du temps aura des failles. Même steins Gate que j'admire sur ce plan possède quelques failles. Mais cela ne signifie pas non plus que parce qu'on écrit sur le voyage temporel, qu'on peut se foutre d'une certaine logique.

Mais le problème, ce n'est pas tant que je recherche une explication absolument.
Spoiler:

Mais en revanche, je demande quand même aux scénaristes un minimum de rigueur, et d'éviter la facilité du changement de règles quand bon lui semble sans explication. Car pour le coup, ça me fait sortir de l'histoire. Il faut tenter d'avoir un minimum de cohérence entre gameplay, et histoire. Sinon, autant se focaliser sur un visuel novel, une série TV, ou un roman, ça éviterait ce genre de paradoxe.

Et pour moi, même en dehors du problèmes du pouvoir à géométrie variable. Les personnages ont des réactions étranges. Et je ne vais pas faire un listing, d'autant plus que tu as raison sur le fait que je théorise trop sur ce point et que moi même dans une situation pareil, je n'aurai pas forcément une réaction logique. Mais il y a des situations où je me dis, pourquoi pas. Pas spécialement logique, mais pourquoi pas. Mais d'autres où je me suis dis, non, ça, c'est clairement stupide, ou contradictoire.
Tout comme le fait que certains dialogues vont aboutir exactement à la même réponse peut importe le choix.

Vous savez avec certitude comment vous vous comporteriez vous?

Spoiler:

Sur un jeu qui repose en grande partie sur son écriture, ça commence à faire beaucoup pour moi quand je trouve que l'écriture des perso, des pouvoirs ou même des enjeux ont de grosses faiblesses. Si en plus, le gameplay relativement limité à son lot de lacune, j'ai du mal à accrocher malgré toutes les qualités du titre.

Sur des jeux concurrents comme Walking Dead, the wolf among us, beyond two soul... qui ont aussi quelques soucis d'écriture. J'ai tendance a beaucoup plus pardonner, car pour le coup, l'émotion est plus directe, car le choix est réalisé à un instant précis (et en plus parfois sous pression) (même si ce n'est pas forcément suffisamment poussé).
Dans Life Is Strange, le pouvoir permet de retomber sur nos pieds, d'autant plus qu'un indice visuel nous montre clairement ce qui va être impacter dans le scénario ou non. Déjà, rien que cette indice en moins aurait sans doute rajouté plus de tensions car j'aurai sans doute eu trop d'information à gérer sur ce qui va potentiellement influencer l'histoire ou non.
La, je sais d'avance que faire ça ou ça peut avoir des répercussions plus ou moins grave.
Anonymous
Invité
Invité

Life is strange - Page 5 Empty Re: Life is strange

Jeu 28 Juil 2016 - 13:15
Vu que l'épisode 1 est gratuit, je l'ai commencé hier soir, pour voir. Je suis pour l'instant surpris par le fait que c'est étrangement moins abouti techniquement que Remember Me, avec une lip sync assez médiocre et des expressions faciales plutôt moyennes. Pour le reste... je sais pas trop encore.
Jimeo
Jimeo
Webmestre
Webmestre
Nombre de messages : 5444
Masculin Age : 44
Date d'inscription : 21/10/2006
Jeu(x) du moment : Mario Kart 8 Deluxe / Rocket league
https://discordapp.com/invite/UKQE7Kr/login

Life is strange - Page 5 Empty Re: Life is strange

Jeu 28 Juil 2016 - 14:06
Tiens, le jeu va être adapté en série tv. C'est David Cage qui doit faire la gueule Laughing

Source : http://www.gamekult.com/actu/life-is-strange-en-serie-numerique-A166631.html
Anonymous
Invité
Invité

Life is strange - Page 5 Empty Re: Life is strange

Ven 29 Juil 2016 - 1:10
Bon du coup, vu la promo sur le PSN, j'ai pris les 4 autres épisodes car j'ai trouvé le premier trop court pour avoir un véritable avis sur le jeu. Et puis à 13€, je vais pas non plus chipoter pour si peu vu que ça reste un genre qui m’interpelle et réussit quand même à capter ma curiosité, ne serait-ce que pour le côté choix/conséquences. Mais la techno de Life is Strange est étrangement perfectible quand je compare à Remember Me.
Anonymous
Invité
Invité

Life is strange - Page 5 Empty Re: Life is strange

Dim 31 Juil 2016 - 2:14
Première partie terminée en environ 10h je crois. J'ai joué comme toujours en faisant les choix que j'aurais fait IRL. Du coup...
Spoiler:

Ma deuxième partie sera logiquement l'inverse et des choix qui ne me correspondent pas. Mais je suis comme toujours dans ce genre de jeux, curieux de voir ce que ça va changer même si j'ai dans l'idée que j'arriverai au même choix final à faire au bout du chemin.

Cela étant, certains passages étaient très intéressant humainement parlant. Il est du coup très dommage que la techno ne suive pas du tout. Les personnages manquent cruellement d'expression avec leurs visages assez figées, la lip sync médiocre (sans parler de tout le passage que j'ai eu où les lèvres de Max ne bougeaient même plus), des animations qui ne correspondent pas forcément au dialogue (on repère vite celles qui reviennent régulièrement, comme se toucher la joue ou le cou, croiser les bras, etc.).

Un jeu sympa dont j'ai bien aimé l'idée de pouvoir jouer avec le temps. Je trouve également intéressant dans certaines critiques ridiculement moqueuses, que certains joueurs perdent leur temps à trouver le gameplay incohérent alors que l'on parle ici de modifier l'espace-temps ... modifier l'espace-temps. Quelque chose qui nous échappe complètement et pour lequel on a plein de théories impossible à vérifier en l'état de nos connaissances, et qui ne seront sans doute jamais vérifiées d'après certains scientifiques, l'Humanité ayant disparu avant même d'avoir trouvé un début de réponse plausible.

Bref, je ne me suis pas torturé l'esprit au-delà du fait que sauf erreur de ma part, le jeu qui parle de temps à autre des trous de ver est dans l'erreur puisque la théorie des trous de ver ne concerne pas les voyages pour remonter le temps, mais une compression spatiale pour accélérer le temps et le modifier, mais toujours vers le futur, jamais le passé. C'est la seule chose qui m'a réellement interpellé donc je vérifierai ça plus tard.
Anonymous
Invité
Invité

Life is strange - Page 5 Empty Re: Life is strange

Jeu 4 Aoû 2016 - 1:04
Après le platine (facile à obtenir), le verdict : http://www.senscritique.com/jeuvideo/Life_is_Strange/critique/101196893

Comme j'ai lu tous vos spoilers précédents (motivé ce soir), je rajoute mes miettes sur la table des Endings:
Spoiler:

Sur les histoires d'incohérences :
Spoiler:
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Life is strange - Page 5 Empty Re: Life is strange

Jeu 4 Aoû 2016 - 10:00
Les incohérences que tu évoques par rapport aux critiques, ne sont pas pour moi des incohérences vu qu'elles font parties de l'univers propre au jeu, de sa diégèse.
Du coup, que ce soit scientifiquement possible ou non, ce n'est pas un problème, puisque préétabli dans les règles du jeu.

Ce qui me chagrine le plus au niveau incohérence, ce sont les pouvoirs à géométrie variable (soit sur la durée, soit sur certains passages, l'impossibilité de remonter le temps non pas par une pirouette scénaristique
Spoiler:
mais comme ça, par un oubli des scénaristes dans un souci de faire avancer l'intrigue.

Bref, le gameplay ne colle plus avec les règles de l'histoire.

Ce qui me chagrine aussi, c'est certaines réactions. Parfois, je me dis, c'est idiot, mais pourquoi pas, avec la masse d'évènement qui bouleverse l'héroine. Mais parfois, non, c'est juste totalement incohérence et stupide.



Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Life is strange - Page 5 Empty Re: Life is strange

Jeu 4 Aoû 2016 - 10:12
Du coup, que ce soit scientifiquement possible ou non, ce n'est pas un problème, puisque préétabli dans les règles du jeu.
Exactement.
Si on te suite Dark, étant donné qu'on parle d'un truc qu'on ne comprend pas, ca serait liberté à tout va.

En règles général, quand on parle de voyage dans le temps dans un jeu ou dans un film, on fixe des règles et on essaie de s'y tenir. Là dans le jeu, à plusieurs moments, ils prennent plein de libertés qui rend le tout incohérent.
Et à titre perso, je suis très sensible à ce genre de détails surtout pour un jeu narratif.


ce sont les pouvoirs à géométrie variable (soit sur la durée, soit sur certains passages, l'impossibilité de remonter le temps non pas par une pirouette scénaristique
+1000
Anonymous
Invité
Invité

Life is strange - Page 5 Empty Re: Life is strange

Jeu 4 Aoû 2016 - 11:39
Je veux bien des exemples de réactions réellement problématiques car rien ne m’a choqué. P’tête un truc quand même…
Spoiler:

Pour votre problème vis-à-vis du gameplay scripté, j’ai aucun souci avec. On reste dans un jeu narratif qui raconte l’histoire de Max avec ponctuellement une liberté de contrôle et parfois l’option « rembobinage ». Est-ce que ça m’a dérangé ? Non. Est-ce que le jeu aurait été meilleur avec une liberté totale ? Non plus. Plus cohérent ? J’vois pas en quoi.
Spoiler:

On parle de quelque chose qui nous dépasse complètement : voyager dans le temps. Vu qu’on en fait ce qu’on veut, ça ne me dérange pas qu’ils ne respectent pas à la lettre les théories scientifiques actuelles car tout cela reste de la science-fiction. Et le « oui mais trop facile d’excuser ça par la narration », dans un jeu justement narratif, j’vois pas le problème. On n’est pas dans Prince of Persia hein, où le gameplay prédomine sur l’histoire. Donc l’excuse choisie par les développeurs pour contraindre l’utilisation me convient. Ca me semble tout à fait plausible que Max ne veuille utiliser son pouvoir que dans des cas bien précis même si elle se laisse entraîner parfois par Chloé. Là encore, rien de surprenant j’imagine, pour une fille de 18 ans qui retrouve sa meilleure amie d’enfance. Mais je ne peux que me projeter sur des choses que je n’ai jamais vécu (sans parler du Pouvoir du Temps). Les fins vont avec ces choix.

Spoiler:

Je suis pragmatique et cohérent du matin au soir, mais sur ce genre de jeu, je n’ai pas de raison de l’être si la logique réelle et humainement connue ne s’applique pas. Et dans une telle fiction, elle est loin de s’appliquer. Sans parler du fait que je n’ai aucune idée de ce que sont les jeunes de 18 ans de nos jours. A quoi ils pensent ? Pourquoi, comment, les spécifiés par pays, région, ville, etc. Trop de facteurs externes difficiles à intégrer dans l'équation.
Anonymous
Invité
Invité

Life is strange - Page 5 Empty Re: Life is strange

Sam 6 Aoû 2016 - 23:52
Ayant terminé ma troisième partie, je vais en parler encore un peu car de tous les jeux du genre, c'est finalement celui qui m'a le plus touché (pour les deux ou trois qui pensent encore que je suis totalement insensible), et c'est le plus viscéral également. Du coup, j'ai eu envie de méditer un peu sur Life is Strange car certaines choses ne m'ont pas semblé totalement claires sur le moment.

Pour resituer un peu le contexte, on suit l'histoire de Max(ine) qui hérite du pouvoir de voyager dans le temps (je pense que tout le monde l'avait compris). Elle revit donc en boucle certains événements sans jamais pouvoir oublier ce qu'il s'est passé. Elle n'a que 18 ans, des rêves plein la tête, etc. Pragmatiquement, il est pour moi impossible de s'identifier pleinement à Max tout considérations virtuelles à part. Et encore moins quand on est, au pif, un homme français de 41 ans qui n'a jamais vécu ce que ce personnage a vécu. Donc tout est question de projection et d'interprétation en tentant au maximum de s'imaginer ce que Max pourrait penser, faire et donc décider à chaque choix pour une situation donnée.

Concernant le pouvoir de remonter dans le temps, étant donné que c'est de la pure science-fiction, on ne sait pas réellement d'où il vient (hypothèse tout à la fin du spoiler en bas), ni comment il fonctionne, ni ce qu'il implique, ni les dégâts réels qu'il cause chez Max (on ne peut que déduire, vu ce qu'il lui arrive dans le jeu), et encore moins combien de temps il va durer. On sait juste qu'il permet de remonter le temps de manière plus ou moins efficace, sur une courte période (on ne rembobine pas 15h) et qu'il lui ruine le cerveau de plus en plus. Sans parler des véritables voyages dans le temps "photomaton".

Spoiler Time...
Spoiler:

Après cette longue analyse qui n'intéressera peut-être que moi (c'est déjà bien), le jeu se montre pour moi d'une solidité à toute épreuve dans sa construction. Rien ne me paraît incohérent au-delà de quelques réactions un peu étranges de certains personnages qui s'obstinent à vouloir aller dans une certaine direction pendant les dialogues. Mais franchement c'est pas grand chose.

Libre à vous de me dire que j'ai craqué, que j'ai raté des trucs qui ne tiennent réellement pas debout mais en l'état, Life is Strange a réussi à me tenir captivé pendant les 30h de mes trois parties. Il m'a touché, surpris par son approche du genre, et plu par la partie science-fiction des voyages dans le temps. Si seulement il avait été techniquement à la hauteur, il aurait été encore plus agréable à suivre.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Life is strange - Page 5 Empty Re: Life is strange

Dim 7 Aoû 2016 - 6:55
J ai tout lu et j aime bien ton analyse même si pour moi tu extrapoles facilement a certains moments dont je parle quand j avaiz critique le jeu. J ai pas le temps de te repondre mais j essaierai. Sinon rigolo de voir le constraste entre ton premier feeeling et ton avis final. Comme quoi....

Dark Inquisitor a écrit:Après avoir vu la première vidéo, j'ai juste pas compris pourquoi ils s'embarquent dans ce truc.

On dirait du sous-Quantic Dream de prime abord, un gros truc mou avec des QTE partout et en prime une techno moisie. Ca à l'air donc tout aussi chiant, et en plus c'est moche.

Après Remember Me, je pensais qu'ils allaient capitaliser sur leur expérience pour offrir une seconde copie bien meilleure. Bah non. Ils vont taquiner Cage avec qui sait, p'tête plus d'intérêt et d'audace dans le propos. Avec des vrais choix, des vrais altérations scénaristiques... qui sait.

En l'état, je trouve ça naze et prendre le joueur à ce point pour un débile avec cette surcharge d'informations à l'écran (ceci est un frigo, là un placard, là ta mère), c'est ... pas mon truc.

Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Life is strange - Page 5 Empty Re: Life is strange

Dim 7 Aoû 2016 - 9:21
Un jeu qui traite de l'effet papillon de manière bien plus solide, c'est Steins Gate. Je ne sais pas si tu aimeras le genre Dark (visual novel), au pire, tente l'animé (moins bon, et moins complet que le visual novel, mais quand même bien plus solide que Life Is Strange).
Et je pense qu'il s'agit d'une des raisons qui ont fait que life is strange m'a déçu.

Après, c'est sur qu'il est plus facile d'avoir une certaine cohérence quand on a juste du texte et des images à gérer qu'un jeu dont on doit travailler les graphismes, l'animation, l'histoire, le gameplay...

Je vais pas te faire la liste des trucs qui m'ont chagriné dans le jeu, parce que j'ai une mémoire digne d'un poisson rouge (et encore, je suis sur qu'ils ont une meilleure mémoire que moi). J'en ai signalé une partie dans le topic.
Un truc qui me vient en tête

Spoiler:

Après, je pense que 2 des gros défauts du jeu sont liés aux choix des concepteurs :
- Le format épisodique (qui du coup ferme certainement les possibilités d'embranchement et de fins plus rapides)
- La signalétique qui indique à coup sur ce qui modifie l'histoire ou non. Alors que certains dialogues sans signalétique pourrait laisser soupçonner des modifications dans l'histoire. Ca permettrait de laisser un doute à la personne sur les vrais implications dans l'histoire, et avoir un impacte émotionnel plus fort.
Anonymous
Invité
Invité

Life is strange - Page 5 Empty Re: Life is strange

Dim 7 Aoû 2016 - 21:51
Oui Steeve, je me suis dit la même chose car j'avais souvenir d'avoir trouvé la première vidéo de présentation nulle. Je trouve toujours étrange cette réorientation après Remember Me, mais comme au final l'ensemble du jeu m'a accroché (ne jamais se fier à une vidéo comme on dit toujours, moi le premier), je ne peux que dire que j'avais complètement tord puisque le côté "mou" ne m'a jamais dérangé. P'tête parce que cette année j'ai abusé plus que de raisons des jeux "hardcore" avec Dark Souls III, puis Bloodborne, puis Furi que j'ai très vite arrêté. Besoin de calme sans doute. Ces jeux sont reposant.

Cela étant, le côté "gros icônes" n'est pas à l'avantage du jeu non plus puisqu'il ne donne pas trop envie de chercher, juste de tourner la caméra dans tous les sens pour repérer de loin ce qui est interactif ou pas. Dans certains jeux c'est l'objet qui brille, là c'est l'interface qui en rajoute. Donc comme Pipasrei, j'aurais préféré avoir une option pour désactiver ça même si au final, ça ne m'a réellement dérangé dans ce jeu. De là à dire que c'est un gros défaut. Nope (et pourtant je n'aime pas les interfaces).

D'ailleurs pour te répondre Pipasrei, je suis complètement d'accord sur l'impact négatif du format épisodiques puisque comme je l'ai indiqué dans ma critique, je déteste ça. Mais comme j'ai pu tout faire d'un bloc, ça m'a forcément moins dérangé. Cela étant, on peut tout à fait découper les jeux de Quantic en épisodes également, les personnages secondaires pouvant mourir à divers moment, ce qui n'empêche en rien d'aller jusqu'au bout de l'histoire. Mais s'ils font un Life is Strange 2, j'attendrai là encore la version complète.

Pour ton spoiler, je n'ai jamais rembobiné dans le temps à cet endroit donc je n'avais forcément jamais remarqué cette incohérence. S'il existe d'autres cas, j'ai dû les rater aussi car je n'ai jamais chercher à remonter toujours au plus loin dans le temps si ça n'était pas nécessaire. Du coup, sur trois parties, je n'ai vraiment rien relevé de problématique. Coup de bol faut croire.

Enfin pour Steins Gate : non je n'aime pas les Visual Novel. Trop niche pour moi, trop statique et beaucoup trop littéraire comparé aux Films Interactifs. Mais comme tu le dis, c'est plus facile d'approfondir la question sous ce format (ou n'importe quel autre sujet en fait). Tu te doutes bien que le public visé n'est pas du tout le même. Je ne connais pas la durée de vie d'un Steins Gate mais j'ai regardé vite fait une vidéo et c'est clairement pas ma came. Beaucoup trop de texte à lire en effet, non merci. Je ne pense pas que le but d'un Life is Strange soit de faire mieux ou de concurrencer un Visual Novel, juste de faire autre chose et de toucher plus de monde.

Et bien sûr que j'extrapole un peu puisqu'on a pas toutes les réponses et les certitudes sur tout. Cela étant, je pense rester dans une cohérence globale qui correspond au jeu, donc même si cela reste discutable, je n'ai pas l'impression que ça soit complètement irréaliste d'extrapoler certaines questions qui restent sans réponse à la fin du jeu.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Life is strange - Page 5 Empty Re: Life is strange

Lun 9 Avr 2018 - 10:13
Voilà LiS: Before the Storm terminé. 3 épisodes de 3h qui se focalisent essentiellement sur Chloé et Rachel, qu'on découvre enfin.
Et je ressors de l'experience globalement satisfait.
Quel plaisir de retourner dans cet univers. Là, plus question de retour dans le temps. On se focalise essentiellement sur les personnages, l'adolescense, les premiers amours avec en fond une trame narrative assez classique et pas forcément essentielle.

L'épisode 1 pose les bases. On apprend à découvrir Chloé , les moments difficiles qu'elle vit suite à la mort de son père et surtout sa rencontre avec Rachel.
Le jeu est très lent. Le gameplay est très basique et ne repose que sur des choix ou un petit jeu de joutes verbales par forcément passionnants.
La grosse révélation pour moi est le personnage de Rachel. Elle arrive même à faire de l'ombre à Chloé qui fait parfois trop la badgirl. (dans le premier épisode c'est presque trop stereotypé)

L'épisode 2 est peut etre un des épisodes les plus réussis de la série avec certains moment d'anthologie. La relation entre Cholé et Rachel se construit parfaitement, est vraiment crédible et vraiment hyper touchante. C'est vraiment la grosse réussite de ce Before the Storm. Et si on aime cet univers et ces personnages, et rien que pour cet épisode, je trouve que ca vaut le coup de se plonger dedans. Cet épisode contient de vrais moments de grâce.

L'épisode 3 se focalise sur la partie mysterieuse de l'arc narratif. C'est presque en trop et pas forcément le plus passionnant. En revanche, j'ai trouvé la fin vraiment réussie. Et quand on connait la suite et le destin tragique de Rachel, ca fait vraiment mal au coeur.

Les musiques sont toujours aussi réussies. Peut etre un peu plus discrètes mais souvent bien utilisés.

Bref, je suis content de m'être replongé dans cet univers et j'attends impatiemment LiS 2 maintenant.

Je me prendrai l'épisode bonus quand il sera en solde. Ce dernier se focalisant sur Cholé et Max plus jeunes.
Myrage
Myrage
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 83
Age : 43
Date d'inscription : 14/02/2018

Life is strange - Page 5 Empty Re: Life is strange

Lun 9 Avr 2018 - 10:25
Je suis asssez partagé sur cette licence, j'avais apprécié le 1er surtout les 2 derniers chapitres, mais j'avoue avoir failli decrocher au 3eme, c'est le "teasing" de l'episode suivant qui m'avait fait continuer. C'est sympa mais moi qui suit très fan de prod. Quantic dream, je suis quand même rester un peu déçu de life is Strange.
Dans le style narratif, j'ai par contre beaucoup aimé Until dawn
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Life is strange - Page 5 Empty Re: Life is strange

Lun 9 Avr 2018 - 10:35
Disons que la véritable force de LiS, c'est bien son univers, ses personnages et ses musiques.
Si on adhère pas à cela, difficile de vraiment apprécier le style.
Quantic fait des jeux plus beaux avec plus de percutions dans le système de choix (surtout dans Heav Rain, moins dans Beyond) mais en contrepartie, c'est parfois moins bien maitrisé et moins bien écrit.
Until Dawn c'est effectivement très cool pour peu qu'on adhère aux slashers. J'avais beacoup aimé aussi.
Bat
Bat
Rédacteur
Rédacteur
Nombre de messages : 1941
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 17/07/2008
Http://discutons-geek.com

Life is strange - Page 5 Empty Re: Life is strange

Lun 9 Avr 2018 - 10:36
Je me tâte vraiment à faire ce Before the storm.
Ce qui me pose soucis, c’est que ce qui marchait énormément dans le personnage de Chloé, c’etait ce personnage de Rachel, invisible mais omniprésent.
J’ai peur qu’en dévoilant ce perso et en centrant le récit sur la relation Chloé/Rachel, perdre tout ce coté intriguant qui m’acait beaucoup plu.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Life is strange - Page 5 Empty Re: Life is strange

Lun 9 Avr 2018 - 10:46
Je trouve pourtant que le personnage de Rachel est la grosse réussite de ce Before the Storm. Et ca permet de mettre en perspective et de mieux comprendre les sentiments de Chloé pendant LiS.
Après ce n'est pas un jeu essentiel je pense. Mais perso, j'ai vraiment adhéré à la proposition qui dans l'ensemble s'en sort vraiment très bien, voir mieux sur certains aspects que l'original.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Life is strange - Page 5 Empty Re: Life is strange

Mer 27 Juin 2018 - 15:18
Pour information, Captain Spirit, qui semble etre un prologue à LiS 2 est disponible gratuitement depuis mardi sur le psn et j'imagine sur le xbox live.
Pas encore fait mais ca ne serait tarder.
Contenu sponsorisé

Life is strange - Page 5 Empty Re: Life is strange

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum