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FFXIII - 2

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FFXIII - 2 - Page 15 Empty Re: FFXIII - 2

Sam 11 Fév 2012 - 11:29
Oui, mais c'est justement qu'un nom commercial, une fausse saga. Avec un autre titre, le jeu aurait connu des ventes clairement moindre.

Tu peux faire le même reproche à au moins trouze mille séries. Je vois pas pourquoi on reproche aux entreprises de capitaliser sur des valeurs sûres alors que ça fait plus d'un demi-millénaire que c'est en vigueur.


même si le précédent opus n'a pas apprécié, beaucoup retente l'expérience sur le prochaine opus.

Hum, non, XIII-2 prouve le contraire. Même si je pense que les raisons pour lesquelles il ne se vend pas (du moins, moins que les autres opus) n'a que très peu de relation avec une véritable dépréciation du XIII (puisque les joueurs l'ont aimé).
L'achat n'est pas systématique.

Pourquoi Square Enix japon ne propose pas d'autres titres à la hauteur technologique de FFXIII sous un autre nom?

Parce qu'un studio ne peut pas se permettre d'avoir deux sagas ultra AAA ? La saga Final Fantasy monopolise déjà un monde monstre, pareil pour la saga KH, ça représente un investissement énorme de lancer une autre production AAA, sans garantie de réussite qui plus est. En ces temps de crise, l'heure est plutôt à la confiance dans les valeurs sûres.

Et en dehors de FFXIII quel autre titre de Square Enix japon s'est vendu à plus d'un million sur console septième génération de salon?

En développeur oui. En éditeur ils ont Deus EX HR et bientôt le prochain Tomb Raider à n'en pas douter. Sans compter les Hitman.

Jakku : Final Fantasy XIII s'est magnifiquement bien vendu.

Et je maintiens que Final Fantasy XIII prend des risques. Chacun peut juger s'ils ont été bons à prendre ou non, toujours est-il que tenter de produire une expérience différente de la grande production du jeu de rôle avec les particularités qu'il arbore, ça s'appelle prendre des risques.


Dernière édition par Elincia le Sam 11 Fév 2012 - 11:33, édité 1 fois
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Sam 11 Fév 2012 - 11:30
Rei : Tu réponds tes propres questions. Si S-E ne porte pas autant d'attention à ses autres licences c'est car elles se vendent moins. On est tous assez grands ici pour arrêter d'être naïfs : un jeu ne se vend pas sur ses qualités, sinon Okami serait un Best-Seller et The Last Guardian le jeu le plus attendu du monde.
A partir de là t'est bien obliger de toute façon capitaliser sur une licence ou un nom si tu veut faire un jeu un tant soit peu au point techniquement.

Jakku : FFXIII est un jeu couillu car il va au bout de sa démarche. Tout les éléments du jeu sont construit dans un seul but : soutenir la narration.
Les visites de villes ? Pas de sens dans le scénario donc on vire.
Les quêtes annexes ? Idem et en plus ca dilue le scénar' donc on vire.
Les persos qui n'ont pas le même but mais qui voyagent ensemble ? Dépassé donc on éclate le groupe etc...

Au final tu as un jeu qui OUI s'appuie sur une licence OUI ne propose pas autant de choses (en terme de contenu) que d'ancien épisode, mais pour autant c'est un jeu ciselé, tranchant et fondamentalement risqué dans sa construction.
Faut arrêter de croire que S-E à fait de ce FF ce qu'il est pour des quelconques contraintes ou manque de direction. Des RPGs beaux et classiques ils savent faire sur cette gén, ils nous ont offert SOIV. Et c'était bien naze.
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Sam 11 Fév 2012 - 11:35
Nope, SO4 c'était Tri-ace. Sinon je suis assez d'accord avec le reste du post.
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Sam 11 Fév 2012 - 11:42
Je sais mais aujourd'hui Tri-Ace c'est limite un studio de développement interne. A part ROF tout leurs jeux de cette gén ont été édités par S-E. D'ailleurs je me demande parfois qui fait les choix d'édition chez Square : entre un Unfinite Discovery tout pourrit qu'ils prennent, un ROF qu'ils refusent malgré ses qualités et un Nier qu'ils éditent malgré son potentiel de vente quasi-inexistant...
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Sam 11 Fév 2012 - 11:45
La patte Tri-Ace se ressent vachement quand même dans leurs jeux. Leurs travaux sont bien dissociés de ceux de SE.

Pour ROF j'ai pas souvenir qu'ils l'aient refusé mais que Tri-Ace s'était directement orienté vers SEGA. Je peux me tromper mais il me semble que c'était ça.
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Sam 11 Fév 2012 - 11:47
Désolé mais je n'arrive à concevoir FFXIII comme une oeuvre courageuse. Je n'y vois qu'une totale régression à tous les niveaux au regard de la série toute entière.
Bien sûr, les ventes ont été plus qu'honorables mais je doute qu'elles soient à la hauteur des prévisions de SE et je pense qu'elles ne récompensent pas le changement de cap opéré sur cet opus.
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Sam 11 Fév 2012 - 11:50
Elle est pas forcément courageuse. Le terme de prise de risque est beaucoup plus neutre et moins chargé d'opinion.

Quant aux ventes, je peux t'assurer que c'est juste gigantesque 6 millions de copies (et d'ailleurs c'est plutôt 7 millions), et ça les gens semblent ne pas s'en rendre compte bien souvent.
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Sam 11 Fév 2012 - 11:54
Désolé mais je n'arrive à concevoir FFXIII comme une oeuvre courageuse. Je n'y vois qu'une totale régression à tous les niveaux au regard de la série toute entière.

Il n'y à aucun rapport entre la qualité d'un titre et la prise de risque engagé dans lors de sa création. Donc tu peut trouver le jeu régressif autant que tu veut, ça ne l'empêche pas de tenter beaucoup et de se démarquer grandement des RPG classiques, d'où la prise de risque.
Par exemple je n'ai absolument pas accroché à Resonance of Fate. C'est pas pour autant que je vais lui enlever son originalité et le risque associé.
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Sam 11 Fév 2012 - 12:02
Pour ROF, c'est que Square Enix limite Tri Ace dans leur délire plus ou moins. Du coup, sega a laissé plus de libert de création que Square Enix.

Et je ne vois pas ou je fais un reproche à Square Enix dans mes posts de faire final Fantasy. Faudrait m'expliquer ou. Je dis juste que c'est une saga fait pour vendre et qu'ils exploitent ce nom pour vendre, et prendre ainsi moins de risque. La notion de risque existera toujours à partir du moment ou l'ont place une certaine somme dans un projet, qu'on fasse un truc totalement peu innovant ou non.

FFXIII2 se vend moins forcément, c'est une suite directe d'un opus (et les ventes sont quand même loin d'être dégueulasse). FFX2 s'est moins vendu que FFX également. Si les gens ont pas apprécié un opus, je vois pas pourquoi ils acheteraient une suite directe (même si considéré comme meilleur). FFXIII2, ce n'est pas le passage de FFXII a FFXIII avec un jeu entièrement neuf.
Puis, les ventes sont loin d'être terminé pour ce jeu (et les DLC).

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Sam 11 Fév 2012 - 12:25
FFXIII2 se vend moins forcément, c'est une suite directe d'un opus (et les ventes sont quand même loin d'être dégueulasse). FFX2 s'est moins vendu que FFX également. Si les gens ont pas apprécié un opus, je vois pas pourquoi ils acheteraient une suite directe (même si considéré comme meilleur).

FF X : 8M

FF X-2 : 5.3M

FF XIII : 7M

FF XIII-2 : pas encore 2M

Si tu vois le même rapport entre FF X et X-2 qu'entre XIII et XIII-2...

Et si, le gros des ventes est quasi terminé. DLC ou pas, ils arriveront jamais à faire 3M à moins d'une super offre promotionnelle à 5€ le jeu. Tout le monde sait que le gros des ventes se fait sur les 2-3 premières semaines de commercialisation.
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Sam 11 Fév 2012 - 13:11
Le marché occidental est beaucoup plus souple que le marché japonais. Le marché japonais, c'est clairement la première semaine avec des ventes explosives qui s'effrondre totalement (sauf exception). Le marché occidental (et surtout l'europe), ça dépend des titres. Certains pour X raisons arrivent bizarrement à mieux se vendre la deuxième semaine, d'autres étallent un peu mieux sur un bon mois.
Il est vrai qu'en général, ça se base sur les 2 ou 3 premières semaines, mais ce n'est pas forcément un cas qui s'applique à tous (ce qui n'est pas en général le cas de FF, on est bien d'accord).

Le titre vient juste de sortir en Occident. Moi, je dis que les 3 millions sont clairement possible à atteindre.
D'autant plus que vu les annonces autour des DLC, je serai même pas étonné qu'une version GOTY sorte.
Et il faut également dire que ce mois ci, c'est assez violent en terme de sorti. Tout le monde n'a pas un portemonnaie infini. Je me serai bien pris le jeu, mais j'ai priviligié en premier soul calibur V et Galgun.
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Sam 11 Fév 2012 - 13:56
Kessiere a écrit:
Par exemple je n'ai absolument pas accroché à Resonance of Fate. C'est pas pour autant que je vais lui enlever son originalité et le risque associé.

Alors, tout s'explique ! Moi j'ai adoré ROF qui représente un joli pied de nez à FFXIII (que je trouve opportuniste) et à sa grosse prod bourrée de clichés et de bons sentiments. Il faut croire que nous n'avons pas les mêmes attentes d'un RPG...
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Sam 11 Fév 2012 - 14:00
On n'est pas forcément obligé d'avoir des attentes dans le jeu vidéo Smile. Bien souvent il vaut mieux juste laisser le jeu nous proposer ce qu'il a à montrer et ne pas avoir d'a priori ou d'attentes.
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Sam 11 Fév 2012 - 14:37
Alors, tout s'explique ! Moi j'ai adoré ROF qui représente un joli pied de nez à FFXIII (que je trouve opportuniste) et à sa grosse prod bourrée de clichés et de bons sentiments. Il faut croire que nous n'avons pas les mêmes attentes d'un RPG...

C'est évident mais encore une fois c'est pas la question. Avoir une opinion sur un jeu vidéo n'influe pas sur ses qualités. Qu'on aime pas le cap de FFXIII ne change pas le fait que le jeu en à un et qu'il est osé.
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Sam 11 Fév 2012 - 14:39
J'emploierais plutôt le mot "caractéristiques" que "qualités".
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Sam 11 Fév 2012 - 15:22
Elincia a écrit:
FFXIII2 se vend moins forcément, c'est une suite directe d'un opus (et les ventes sont quand même loin d'être dégueulasse). FFX2 s'est moins vendu que FFX également. Si les gens ont pas apprécié un opus, je vois pas pourquoi ils acheteraient une suite directe (même si considéré comme meilleur).
FF X : 8M
FF X-2 : 5.3M
FF XIII : 7M
FF XIII-2 : pas encore 2M

Si tu vois le même rapport entre FF X et X-2 qu'entre XIII et XIII-2...

Et si, le gros des ventes est quasi terminé. DLC ou pas, ils arriveront jamais à faire 3M à moins d'une super offre promotionnelle à 5€ le jeu. Tout le monde sait que le gros des ventes se fait sur les 2-3 premières semaines de commercialisation.

Oui, c'est assez représentatif. FF XIII ne s'est pas vautré.
Malgré tout, c'est la plus faible vente d'un premier FF de gen (depuis la Playstation et la "démocratisation" du genre), en sachant que c'est aussi le premier FF à couvrir toutes les consoles d'un même marché.
Donc sans être un echec commercial, ça doit être quand même un poil décevant pour square-enix. Surtout quand on voit la cinétique des ventes. Préparez de l'aspirine, je sors excel :

Donc FF a clairement le type de vente d'un jeu qui joue sur sa licence. Sur 5,75 millions de vente, tu en as 38% la première semaine. Si tu prends l'exemple d'un produit square-enix "non FF", par exemple the last remnant, tu tombes directement à 12% des ventes la première semaine. C'est dire que la licence FF attire sans même avoir besoin de produire un jeu qui plait au public. Le fait est qu'à force de mécontenter les joueurs (sans même discuter de la qualité du jeu), ce chiffre de la première semaine risque de décroitre million par million, comme c'est en train de faire actuellement.


Après, sortir une nouvelle licence est certes un risque, mais qui peut être rentabilisé. C'est un peu pourquoi je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas essayé quelque chose de nouveau, où même d'exploiter le début de popularité de the last remnant.

Par exemple bioware, en sortant dragon age, a sorti un jeu assez peu sexy pour le public au premier abord. Heroic fantasy assez classique, successeur des BG et surtout des NWN donc avec un public de niche.
Dans la première semaine, le jeu s'est vendu à 447 000 exemplaires. Ce qui est assez peu, surtout si tu compares aux 3 millions de FF XIII. Mais avec le bouche à oreille, il s'est finalement vendu à plus de 3 millions. Soit a peu près moitié de FF XIII (là ou la première semaine était 6 fois inférieure). Ce qui est intéressant à court terme, mais aussi exploitable à long terme en exploitant la série.

L'impact de la licence "dragon age" se fait sentir directement à la sortie de DA 2. 490 000 ventes pour DA 2 contre 447 000 ventes pour DA:O, alors qu'il a été jugé bien moins bon par les critiques. On voit que l'unique appelation "dragon age" a suffit à attirer un certain public, sans se soucier de ce que va donner le jeu. (Chose qui aurait pu arriver avec un "the last remnant 2" par exemple).
Evidemment, et logiquement, le ventes totales n'ont pas suivies. Même pas 1 million de vente contre les 3 millions de DA : O, soit 60% des ventes la première semaine contre 16% pour DA : O. Bref, un bon exemple qui permet de distinguer popularité / qualité d'un jeu.

Dragon age n'est évidemment pas FF, pas depuis aussi longtemps sur le marché, pas la même aura ni le même nombre d'épisodes. Donc là on voit que la sanction est directe.
Square-enix ferait bien de se méfier que ça ne lui arrive pas un jour malgré tout. Pas de façon aussi brutale, mais de façon assez inexorable j'ai l'impression.


Sinon pour reprendre l'argument de rei, concernant les ventes de FF XIII-2, c'est vrai que le marché européen/ américain achète moins en première semaine que les japonais. Pour FF XIII, c'est 35% pour les américains, 45% pour les européens contre 78% pour les japonais. Même pour the last remnant, tu avais 48% en première semaine pour les japonais et seulement 12-13% pour les européens/américains.
Donc tu peux t'attendre à ce que FF XIII-2 vende entre 2 à 3 fois l'équivalent de ce qui a été vendu en première semaine en Europe/USA. Donc le jeu devrait se vendre entre 2,7 millions d'exemplaires et 3,7, selon la réputation qu'il se fera.


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Sam 11 Fév 2012 - 15:34
J'entends bien tout ce que tu dis là, et tu n'as pas tort. Mais je voudrais revenir sur Dragon Age. Il faut quand même noter que DAO, c'est cinq ans de com' stratégique (et explosive sur la fin) pour un résultat, satisfaisant certes, mais que si tu transposes chez Square Enix, serait totalement décevant je pense. Surtout si au final le jeu se récolte des mauvaises critiques et alors là le score des ventes serait encore plus bas que celui de DA2 et Square Enix mettrait la clé sous la porte en ces temps de crise.

Sinon pour le marché occidental, j'ai parlé de 2-3 semaines, pas seulement de la première semaine. Et bien souvent au bout de la 3e semaine, il n'y a pas trop de surprises. Certaines exceptions, bien sûr, parviennent à maintenir un bon rythme de croisière, mais ça ne concerne pas vraiment les hits blockbuster AAA en général.
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Sam 11 Fév 2012 - 15:52
+ 1 Yad

YAD a écrit:
Donc tu peux t'attendre à ce que FF XIII-2 vende entre 2 à 3 fois l'équivalent de ce qui a été vendu en première semaine en Europe/USA. Donc le jeu devrait se vendre entre 2,7 millions d'exemplaires et 3,7, selon la réputation qu'il se fera.



On a plus ou moins la même estimation. J'estime un poil plus haut, entre 3 et 4 millions selon si une version GOTY sort ou non.

Si on prend dans un cas de la saga en spin off, le dissidia. Il s'est vendu a plus de 2 millions d'exemplaires avec des statistiques de départ déja moins élévé que FFXIII2. Maintenant, comme tu le dis, c'est la réputation du jeu qui va jouer sans doute sur les ventes restantes.
Ce qui est clair, il fera pas les ventes de FFX2 (ou ça serait la surprise générale), mais avec les DLC, ça peut rattraper ce "retard".
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Sam 11 Fév 2012 - 16:05
Kessiere a écrit:
Alors, tout s'explique ! Moi j'ai adoré ROF qui représente un joli pied de nez à FFXIII (que je trouve opportuniste) et à sa grosse prod bourrée de clichés et de bons sentiments. Il faut croire que nous n'avons pas les mêmes attentes d'un RPG...

C'est évident mais encore une fois c'est pas la question. Avoir une opinion sur un jeu vidéo n'influe pas sur ses qualités. Qu'on aime pas le cap de FFXIII ne change pas le fait que le jeu en à un et qu'il est osé.

Oui, mon opinion n'influe pas sur les qualités que tu vois en FFXIII. Smile
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Sam 11 Fév 2012 - 16:51
Elincia a écrit:J'entends bien tout ce que tu dis là, et tu n'as pas tort. Mais je voudrais revenir sur Dragon Age. Il faut quand même noter que DAO, c'est cinq ans de com' stratégique (et explosive sur la fin) pour un résultat, satisfaisant certes, mais que si tu transposes chez Square Enix, serait totalement décevant je pense.

Ce n'est pas du tout comparable. C'est une nouvelle licence, pour un développeur qui avait juste fait un titre blockbuster jusque là (mass effect). Les baldur's gate, fallout ou neverwinter's night ont beau être des jeux acclamé par leurs fans, ils ont été vendus largement moins que les FF de leur époque. Traditionellement, bethesda vent bien plus d'ailleurs.
C'est difficile de retrouver les chiffres de vente pour les jeux PC de cette époque, mais je pense que c'est également moins que dragon age.

Et comme je l'ai dit, DA : O, malgré la com, n'a pas été un jeu qui s'est beaucoup vendu à sa sortie. Mais bien plus après, par le bouche à oreille. Il y'a d'ailleurs pas mal de joueurs qui ne s'était quasi jamais mis au RPG occidental et qui ont alors essayé en entendant les critiques.
Pour bioware, c'est une réussite. vendre ce jeu "seulement" deux fois moins que le FF de la même génération, c'est juste une progression exceptionnelle.
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Lun 13 Fév 2012 - 2:46
Fini. C'était de la grosse bombe. La fin est juste énorme.
Et merci le jeu rempli de contenu, ça fait plaisir.
Par contre le jeu est vraiment mal équilibré en terme de difficulté, les ennemis en eux-mêmes ne sont pas ridicules mais tu gagnes bien trop de CP en furetant à droite et à gauche qu'à moins de faire le jeu en ligne droite aucun boss ne peut réellement te mettre en danger.
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Lun 13 Fév 2012 - 19:07
+1
Idem pour Mass Effect 1 et 2, si tu fais les quêtes annexes, les boss deviennent un poil trop faciles à battre.
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Lun 13 Fév 2012 - 21:22
Bon, pour moi jeu fini la semaine dernière, et j'ai maintenant quasiment tous les fragments donc il est temps pour un petit avis.
J'ai adoré le jeu. Surtout car il est très plaisant à jouer : le Coeur de l'Histoire est bien foutu, il est bon de voir comment évolue le monde, et puis les ambiances des différents endroit visités sont très sympa avec une super OST. Et il est aussi plaisant d'avoir des annexes, courses de chocobos, etc etc ...
Par ailleurs, j'ai pour ma part bien aimé le duo de persos. Ils sont jamais too much, assez humaisn, et même s'ils sont pas exceptionnels de charisme je les trouve sympa et "normaux" ce qui fait du bien. j'aime bien aussi voir ce qui est arrivé à Lightning même si ça aurait bien qu'elle soit plus présente. Par ailleurs le gameplay passe mieux que sur le XIII car les combats sont, j'ai trouvé, bien moins long ( en retour le tout est quand même très simple ).

La seule chose sur laquelle je n'arrive pas à m'exprimer, c'est le scénar. A nouveau, il y a de nombreuses scènes assez inutiles. Et des scènes supers. Des évènements qui nous laisse sur le cul ( début du chap 5 ) pour finir sur quelque chose de banal. Et de faussement compliqué. car au final il se passe pas énormements de choses : en effet, on est encore loin des scénars des anciens FF. le scenar en lui même est pas meilleur que pour le XIII d'ailleurs. mais, il y a l'aspect espace temps et comment le monde a évolué qui sauve le tout. ET surtout la fin ! Elle s'annoncait banale et ... je vous laisse découvrir mais la toute fin m'a vraiment plu, concretement c'est le seul moment ou j'ai eu l'impression que vraiment, il se passait des choses qui envoient du lourd ! Et du coup, j'espère une suite ou du scénar additionnel en DLC pour aggrémenter tout ça.

Vala vala, on est loin d'un jeu exceptionnel et ceux qui veulent encore taper sur du FF pourront le faire et ça peut se comprendre. Maintenant c'est clairement un jeu ultra addictif, ultra sympa à jouer, mais juste un peu minimaliste notamment niveau scénar et le fait de n'avoir que 2 persos. Mais bon, un FF de qualité, ben ça fait plaisir.
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Jeu 16 Fév 2012 - 1:21
Douze heures de jeux depuis hier et je rejoins plus ou moins la momie. Le scénario n'est pas forcément exceptionnel, mais un très bon prétexte pour découvrir et redécouvrir Cocoon et Pulse via les différentes époques que l'on visite et d'en apprécier l'évolution au fur et à mesure de nos pérégrinations. C'est aussi sympathique de revoir quelques têtes connues de FFXIII, comme Hope qui a bien muri et Snow qui est...et bien toujours aussi con. Pour l'instant, Serah et Noel font aussi leur job en tant que personnage principaux.
Pour ce qui est du gameplay, on est en terrain connu, c'est à dire que l'on retrouve le très bon système de combat de l'épisode précédent. Corrigé et enrichit. Les fans ont critiqués le "game over" en tant que mort du leader ? Et bien c'est fini maintenant: si le leader meurt, le jeu switche immédiatement sur l'autre personnage (à noter que les familiers ne sont pas contrôlables mais l'IA réagit plutôt bien) et l'on peut changer de leader à tout moment pendant le combat. Les familiers, justement, apporte un vrai plus au jeu et notamment un côté addictif fort bien venu. Je me suis déjà surpris plus d'une fois à squatter les zones pour obtenir les cristaux des différentes bestioles environnantes.
Le jeu est bien entendu beau, même si à mon sens moins que FFXIII. Peut être à cause du fait que c'est plus ou moins du déjà vu, mais une zone comme Oerba par exemple m'avait fait bien plus d'effet sur Final Fantasy XIII. L'OST est aussi agréable, bien que pour l'instant, je préfères largement celle de FFXIII.

Pour ce qui est des tares de cet épisode, et bien cela n'étonnera personne si je cites les QTE qui n'apporte à mon sens rien au jeu. Le système de libre choix dans les dialogues qui n'a juste rien à foutre là et qui est en plus très mal intégré dans le jeu. Les japonais devraient vraiment essayer de faire ce qu'ils savent faire plutôt que de vouloir copier les occidentaux, d'ailleurs. Et il y a bien entendu cet aspect "jeu en kit" qu'on ne peut que critiquer, même si cela ne m'a guère empêché de les télécharger (Note de moi-même: Ah, ouais, j'ai enfin accès au Xbox Live).

Bref, mes premiers pas dans le jeu sont plus que concluants. A voir par la suite, mais j'ai vraiment du mal à lâcher la manette lorsque je suis dessus.
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Jeu 16 Fév 2012 - 5:15
mais une zone comme Oerba par exemple m'avait fait bien plus d'effet sur Final Fantasy XIII.

Le contexte est pas du tout le même, Oerba avait une signification forte dans FF XIII, par rapport à Vanille et Fang et au scénario. C'était pas juste un lieu qu'on visite comme c'est le cas de XIII-2.

Sinon moi j'avais trouvé que les QTE apportaient une bonne touche de dynamisme et d'implication du joueur. Elles ont le mérite de ne pas être partout tout le temps.
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Jeu 16 Fév 2012 - 9:37
Elincia a écrit:
mais une zone comme Oerba par exemple m'avait fait bien plus d'effet sur Final Fantasy XIII.

Le contexte est pas du tout le même, Oerba avait une signification forte dans FF XIII, par rapport à Vanille et Fang et au scénario. C'était pas juste un lieu qu'on visite comme c'est le cas de XIII-2.


Non, mais je parles simplement de l'aspect graphique qui me semble en deça de FFXIII. Cela reste dans le haut du panier techniquement, mais ça ne te décroche pas la machoire comme certaines zones de FFXIII.

Quand aux QTE, ne cherches pas. C'est juste l'un des trucs qui me gonfle le plus dans le jeu vidéo.
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