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FFXIII - 2

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Ven 6 Jan 2012 - 12:00


Dernière édition par Steeve le Ven 6 Jan 2012 - 13:39, édité 1 fois
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Ven 6 Jan 2012 - 12:24
Par contre le scénario finalement, c'est du flan. Tu "sauves l'univers" avec des héros de plus en plus insipides.

Pour toi un scénario c'est juste la finalité de l'histoire ? Parce que sinon on peut s'amuser à faire ça avec tous les médias et nombre de films considérés comme cultes ont la même finalité dans leur scénario. Tout est dans la manière de structurer le récit, les relations entre les personnages, les événements marquants, les concepts clés... On peut pas résumer un scénario à "on sauve toujours le monde" (ce qui est d'ailleurs loin d'être vrai dans le RPG).
Après tu dis que les scénarios dans le RPG ça te soule et quand on te propose XG qui propose quand même quelque chose de sacrément travaillé, ça te soule aussi, y'a pas un peu de mauvaise volonté ? Sad

Sinon ça sera Serah l'héroïne, pas Vanille xD.
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Ven 6 Jan 2012 - 12:46
Disons qu'il est vrai qu'une partie des JRPG exploite le symdrome du shonen (ou le syndrome des 3 trésors légendaires : l’épée kusanagi, la griffe de Jade de hakeshu et le miroir Yata).
Ca reste une composante culturelle assez présente au Japon sur de nombreuses oeuvres (quelque soit le domaine).
A savoir le jeune héros looser (l'épée kusanagi) mais qui a un potentiel monstre pour X raisons (démon caché en lieu, demi dieu, le fils de machin, une rune enfermé en lieu, l'extraterrestre truc a fait des expériences...) qui est accompagné de la niaise qui est l'ami d'enfance du héros (le miroir Yata) , amoureuse comme pas possible, mais ne le montre pas, et il y a un super rival pote d'enfance qui va se retrouver ennemi parce qu'il veut absolument faire chier (la griffe de Jade).
On sauve le petit patelin d'à coté parce que les 3 paysans sont pas capables de prendre leur fourche pour tuer le monstre (ou le mini dictacteur du coin). Puis, on s'en rend compte que ce monstre (ou ce mini dictacteur cachait quelque chose de plus gros.
Et on s'attaque à plus gros. Mais la encore, on se rend compte que ça cachait quelque chose de plus gros. Et ainsi de suite, jusqu'a ce qu'on apprenne que le super méchant veut détruire le monde. Et on apprendra par la même occasion que le super méchant est soit :
- de ta famille
- ou un super méchant pas si méchant que ça, malgré qu'il compte détruire le monde
- Ou une entité artificielle qui veut se venger de l'humanité

BIen sur, cela ne représente pas la totalité des JRPG (heureusement), mais sans doute 50%. Après, la narration fera que certains de ses éléments seront mieux amenés que sur d'autres titres.
Perso, ce schéma classique ne me dérange pas, si il est bien exploité.

Cela dit, on peut faire des schémas plus ou moins similaires avec certains WRPG au niveau caricature.
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Ven 6 Jan 2012 - 13:49
Perso, tu as raison sur le principe mais ce n'est pas cela que je juge quand je juge un scénario de jrpg ou de JV en général.
Perso, je juge surtout les événements qui se passent entre le début et la fin, ie les rebondissements, comment ils sont amenés, les relations entre les personnages, leur histoire personnelle, la façon comment tout est narré, le background,...

Tout le monde (et moi le premier) encense le scénario de ff7. Mais si on n'y regarde bien, il correspond a ce que tu énonces plus haut. Ce n'est pas forcément pour ca qu'on dira que son scénario est pourri. Je prends exprès un jeu qui a été aimé par la majorité des joueurs.

Ca me rappelle Tales Of symphonia. Ce jrpg proposait énormément de rebondissements qui auraient été susceptibles de me plaire perso. Mais c'est tellement mal amené, mal narré et même trop gros, qu'au final, j'ai vite oublié de quoi parlé le scénario et n'ai gardé qu'un souvenir peu glorieux de ce jeu.





Dernière édition par Steeve le Ven 6 Jan 2012 - 14:12, édité 1 fois
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Ven 6 Jan 2012 - 14:01
Oui, ça représente aussi Kingdom hearts, Suikoden II, FF9, tales of vesperia... comme je l'ai dit, ça me dérange pas du moment que cela est bien amené.
Ceci dit, je comprend parfaitement que certains n'accroche pas, car vu les schémas en question, il y a beaucoup d'effets de surprise qui tombent à l'eau quand on connait un minimum les mécanismes de ce genre d'histoire
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Ven 6 Jan 2012 - 14:11
C'est vrai. D'ailleurs je pensais etre lassé de tout ca avec cette génération et Xenoblade m'a fait mentir.
Niveau scénar, il est exactement comme tu le décris mais les rebondissements a foison et les moments intenses se succédant, il m'a réconforté dans l'idée que le jrpg en avait encore sous le pied et qu'il n'était pas complètement mort. Même si on connait les mécanismes, si c'est bien en scène et bien narré, je suis toujours autant accroché qu'à l'époque.
Et Kingdom hearts idem. C'est a la fois complexe et simple comme histoire (complexité qui sert a rien dirons certains) mais j'adore.
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Ven 6 Jan 2012 - 15:02
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Ven 6 Jan 2012 - 16:02
Pipasrei a écrit:
Ceci dit, je comprend parfaitement que certains n'accroche pas, car vu les schémas en question, il y a beaucoup d'effets de surprise qui tombent à l'eau quand on connait un minimum les mécanismes de ce genre d'histoire

Ce n'est pas que je n'accroche pas. Simplement FF étant la série la plus populaire, c'est devenu un standard. Et pour le grand public, ben dès qu'un jeu ne repose pas sur ce modèle plein de rebondissements, de révélations de malade,etc, ben ça veut dire que le scénario est mauvais (ou que le jeu n'a pas de scénario...) Souvent on déduit qu'il ne se passe "rien" quand un jeu ne mise pas à fond là-dessus. Du coup ben c'est comme s'il valait mieux que le jeu tente sans arrêt d'être épique, "surprenant", "héroweak" en permanence quitte à être indigeste et parfois ridicule, plutôt que raconter une bonne histoire simplement et chercher à être crédible en ne foutant pas tout en l'air sous prétexte de twists destinés à bluffer tout le mondeXD
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Ven 6 Jan 2012 - 16:21
Tu as des exemples de jeu dont tu parles? Des jeux pour toi qui ont bon scénario sans que rien ne se passe.

Je ne pense pas que c'est le nombre de scenes de rebondissements ou épiques qui font la qualité du scénar. C'est plutot leur intelligence dans la façon dont ils sont amenés, narrés et placés dans l'histoire.
Pas besoin d'avoir des rebondissements à la pelle comme tu dis.

Quand je regarde ff9, c'est un super jeu avec un ou 2 bons rebondissements bien placés et quelques scènes marquantes. Et c'est loin d’être indigeste je trouve. C'est bien calibré Idem pour ff7 ou 8 ou 10. On ne croule pas sur les rebondissements...contrairement à un tales of symphonia qui n'arrete pas et là ca en devient ridicule.
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Ven 6 Jan 2012 - 18:14
Je pense que Ced dis ca par rapport a tout le troll qu'a subi Resonance of Fate ^^
Une fois fini on se rends compte qu'il a un bon scénario, mais pour ca il faut faire un peu de travail de reconstruction parce qu'on ne te sort pas des explications douteuses en long et en large pendant toute la durée de l'aventure.

Plus généralement, il y a pas mal de jeux qui font passer l'exploration du background et le character bonding au premier plan et dont le scénario est simple mais pas intrinsèquement mauvais. RoF donc, Mana Khemia, un certain nombre d'Atelier, Valkyrie Profile (je le considère ainsi parce qu'il n'y a de scénario que dans la fin A en fait), dans Baroque il me semble que le scénar se fait très discret (du moins au début, pas fait en entier), et surement plein d'autre que j'oublie.


PS : Concernant FF9 :
Spoiler:
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Ven 6 Jan 2012 - 18:34
RoF et VP sont des exemples flagrants. Beaucoup de monde ont critiqué le scénario de FF XIII, en disant qu'il était pourri, confus ou "bling-blinguement" complexe. Beaucoup de ces mêmes personnes ont bien aimé RoF dans sa globalité. Et beaucoup refusent de dire que le scénario de RoF est meilleur que celui de FF XIII. Donc tout d'un coup ça veut dire que le scénario de FF XIII devient bon? Non. C'est simplement que cette fausse densité indigeste, à base de climax émotifs toutes les 2 secondes, remporte toujours un succès d'estime face à des jeux dont le schéma narratif et la géométrie des personnages sont pensés de manière plus diffuse et diluée dans un VRAI background. C'est toujours le cas.
Outre le fait que ça fait toujours mal cul à certains de dire qu'un FF est moins bon qu'un autre RPG. Dans les débats je me tape souvent des "c'est pas comparable", "FF c'est particulier quoi",etc... J'en déduis donc que quoiqu'il arrive le combo : appellation FF + réalisation + cinématiques qui tuent (+ chocobos?) = succès d'estime malgré le consensus autour des énormes défauts d'un opus considéré comme mauvais.
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Ven 6 Jan 2012 - 18:56
Après, ça dépend des forums, mais ici, on a pas de fanatiques de FF, donc, ce genre de cas de figure ne se posera pas vraiment (après, rien n'empeche que certains ici auront peut être préféré le scénario de FFXIII a resonance of fate).

Ceci dit, FFXIII était un peu une exception de la série je trouve, le scénario mettait clairement en avant ses personnages mais pas l'univers qui gravite autour contrairement aux précédents opus.

Enfin, oui, il y a pas besoin d'avoir des grands retournements de ouf, et des conflits géopolitique de tous les cotés pour faire un scénario sympa, je garde par exemple un excellent souvenir de my world, my way sur DS qui propose un scénario assez original et fun
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Ven 6 Jan 2012 - 19:15
Pipasrei a écrit:Après, ça dépend des forums, mais ici, on a pas de fanatiques de FF, donc, ce genre de cas de figure ne se posera pas vraiment (après, rien n'empeche que certains ici auront peut être préféré le scénario de FFXIII a resonance of fate).


+1. Vraiment je ne vois vraiment pas de qui vous parlez. En tout cas, je n'ai vu personne sur ce forum crier que les ff étaient supers et que le reste c'était de la merde. J'ai pris comme exemple les ff mais j'aurai pu prendre par exemple les SH Covenant ou from the new world qui ont tout deux des mécaniques de jeux géniales et des scénars haletants.


et cette histoire de troll avec ROF non plus. (ca fait la deuxième fois que vous le mentionnez)

Marina: concernant ff9, quand tu le décris, j'ai vraiment l'impression qu'on a pas joué au même jeu. Ca fait un moment que j'y ai joué mais jamais, je n'utiliserai le mot "extraterestre" ou de "vaisseaux spatiaux" pour parler du rebondissement dont tu parles. (ca ne m'est d'ailleurs jamais venu à l'esprit) Les themes mis en avant sur le personnage de Zidane et Kuja sont juste remarquables. (la différence, la solitude, la famille,..) Et cette fin entre les 2 personnages assez magnifiques.
Clair que ce rebondissement n'était pas indispensable mais c'est juste la cerise sur le gateau. Ca donne de l'épaisseur au héros avec qui on joue depuis 40h. Sa remise en question (avec la mise en scène et la musique) est juste sublime et gravée dans ma petite tete perso. Un grand moment du jeu vidéo pour moi.
Comme quoi !!!!
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Ven 6 Jan 2012 - 19:19
En même temps, c'est chaud de comparer le scénario de resonance of fate (totalement décousu avec de grosses elipses) et celui de FF XIII (surabondance de cut-scènes pour tout et n'importe quoi).

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Ven 6 Jan 2012 - 19:48
Steeve a écrit:et cette histoire de troll avec ROF non plus. (ca fait la deuxième fois que vous le mentionnez)

pas ici, mais que ce soit sur d'autre sites ou autre, beaucoup de personne ont attaqué le jeu pour ce jeu pour des raisons que j'avais trouvé assez hallucinante, montrant parfois l'inconstance total de certains fan de J-RPG (notamment lorsqu'ils critiquaient l'univers, "trop gris/pas assez coloré" pour eux dans un univers steampunk là où de l'autre côté ils se plaignent que c'est tout le temps de la pseudo heroic fantasy, où encore sur le fait que l'histoire ne se concentre pas sur un scénario suivit a base de plot twist dans un rythme frénétique, mais plus sur du slice of life, là où ils critique que les scénario c'est que des jeunes qui vont sauver le monde (mais là, je vais me contenter de plussoyer ce qu'a dit Elincia plus haut).

Enfin j'ai toujours trouvé complètement contre-productif cette espèce de fixation sur des clichés/déjà vu, j'ai l'impression que certaines personnes en font un jeu, prendre des éléments global ressemblant pour les aligner avec d'autres jeux, ça gonfle l'orgueil de certains d'ailleurs qui se prenne pour des spécialistes du genre en mentionnant des ressemblances globale (il n'y a personne de ce genre ici, bien heureusement ^^).

Mais on oublie après de voir ce qui différencie ces jeux, ce qui leur donne une véritable identité, legend of heroes : trails in the sky est un de mes RPG préférés de ces dernières années, si je regarde globalement, on a une histoire classique de 2 jeunes qui partent a l'aventure, qui vont rencontrer des gens, vont déjouer des menaces mystérieuse, va avoir quelques révélations, ect... Mais pourquoi j'aimerai ce jeu plus qu'un autre ? Parce que l'univers du jeu était cool, les personnages dégageaient une vrai chaleur et beaucoup de sympathie, le système de jeu efficace, certaines révélations ont fait mouche et la fin m'a pris aux tripes, me donnant envie d'avoir la suite au plus vite !

Idem pour la saga d'Ar tonelico, encore des jeunes qui se retrouvent confronté a une menace pour leur monde et qui vont le sauver. mais pourquoi cette saga plus qu'une autre encore ? Parce que l'univers était génial, j'adorais le principe des reyvateils, l'ost avait une véritable identité et pertinence dans l'univers, les cosmosphères étaient une idée original de level up, ect...

Des jeu qui, si ont prend des éléments globaux, ressemblent a des tas d'autres J-RPG, mais dès que l'on regarde en détail, ils ont une identité qui est là leur, leur interprétation du genre et de l’exécuter.

On est tout de même dans un marché ou le public a tendance a très vite stigmatiser tel ou tel jeu, voir tel ou tel genre, et ça obscurcit énormément le jugement des gens et contribue a encourager cette mode de l'enfonçage gratuit et facile de jeux sans même se pencher sérieusement dessus.
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Ven 6 Jan 2012 - 23:18
Merci Oya pour ton explication. Ca explique certains posts. Mais j'avoue ne pas comprendre ce que ce débat vient faire là en fait.
J'avoue ne pas avoir coutoyé de forums avec des gens que tu décries. (d'un coté, je ne participe qu'a 2 forums en gros, celui là étant celui ou je passe 90% de mon temps forum)
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Ven 6 Jan 2012 - 23:24
J'avoue ne pas avoir coutoyé de forums avec des gens que tu décries. (d'un coté, je ne participe qu'a 2 forums en gros, celui là étant celui ou je passe 90% de mon temps forum)

Un simple tour du côté des forums de jvc devrait te donner un aperçu.
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Ven 6 Jan 2012 - 23:27
Je n'en doute pas... mais je préfère m'abstenir. J'y suis déjà allé pour chercher des infos (et oui !!!) et ca m'a piqué les yeux.
Je préfère rester ici.
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Mar 10 Jan 2012 - 11:26
Oh tu sais, meme pas besoin d'aller sur un forum, IRL ca marche très bien ... Tous les gens que j'ai rencontré sans passer par le biais du net qui se définissent comme geek/fan de Jrpg, en pratique ca donne : FF c'est trop bien et rien peut etre meilleur, en particulier pas un jeu ou y'a une team de 3 persos avec des guns et des références philosophiques ... >.>
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Mar 10 Jan 2012 - 13:02
C'est sûr que des jeux où les mecs ont juste tout pioché dans des bouquins de mythologie avec une team de trois bouffons colorés qui rigolent bêtement, c'est forcément mieux. A gratter dans ce sens, je préfère pas connaître tes "potes" Marina, ils risqueraient de prendre cher en discutant avec moi même si j'imagine qu'il est très facile de leur donner tord et démontrer qu'ils bullshit à mort.

Quant aux affirmations de "FF is ze best, others are just shit", ça laisse rêveur quant au plaisir qu'on doit avoir à discuter avec des joueurs qui n'ont aucun recul et ne savent même pas remettre en question un jeu et ses qualités. En plus ils ne doivent même pas jouer aux autres RPG puisque par principe c'est de la merde. Intéressant.

Sinon FFXIII-2, personne ne l'a en jap encore Smile ? Non pas que j'ai hâte qu'il sorte car je m'en fous en fait, mais je reste curieux de lire les avis des uns et des autres avant de m'y attaquer un jour (va me falloir un énorme bol de motivation pour ça).
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Mar 10 Jan 2012 - 13:29
Ben j'en connais qui sont comme ça, mais ça veut pas dire que ce sont des putains de kevins de merde. Je me ça sur le dos que certaines grosses Bertha bénéficient d'une visibilité indécente grâce à la presse, aux vendeurs,etc... quand d'autres sorties sont moins couvertes. Regardez-moi, j'étais gros PCéiste pendant toute la phase PS2. J'étais au courant de chaque sortie de FF, mais je ne connais que depuis 2 ans l'existence de séries comme ShadowHearts, ou autre. Je ne savais même pas à quoi pouvait vraiment ressembler un SMT ou un Persona (j'exagère un peu, mais on comprent l'idée). En revanche j'avais l'impression de connaître très bien les castings de FF X/X-2 et XII rien qu'en lisant ma presse habituelle, et en ne m'intéressant pas du tout à ces jeux. Comment ça se fait?

C'est pas normal qu'il était nécessaire de fréquenter certains trucs un peu plus spécialisés pour avoir des infos sur d'autres RPG que les FF. C'est un gros manquement des journalistes "généralistes" (qui étaient la presse que je lisais, par opposition à la presse spé RPG), à mon sens.
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Mar 10 Jan 2012 - 13:42
Après on peut ne connaitre que FF et rester humble en disant tout simplement qu'on ne connait pas le reste, au lieu de marteler que FF c'est le best et que le reste c'est tout nul. Non ?

C'est pas normal qu'il était nécessaire de fréquenter certains trucs un peu plus spécialisés pour avoir des infos sur d'autres RPG que les FF. C'est un gros manquement des journalistes "généralistes" (qui étaient la presse que je lisais, par opposition à la presse spé RPG), à mon sens.

Les FF sont les RPG avec la plus grosse campagne de com', mais je t'assure que les médias généralistes parlent des autres RPG, juste qu'ils ont une place moindre parce que les studios n'ont pas les moyens de faire des gigantesques campagnes comme celles de Squix. Bien sûr si tu veux du truc underground de chez underground, il faut aller sur du site spécialisé (comme avec tous les médias j'ai envie de dire).
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Mar 10 Jan 2012 - 13:58
Et puis bon... quand on devient passionné, a priori on se renseigne. Donc vouloir faire son pro du RPG en ne connaissant pas la moitié du quart du sujet, autant ne rien dire, c'est mieux.
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Mar 10 Jan 2012 - 19:36
Dark Inquisitor a écrit:Sinon FFXIII-2, personne ne l'a en jap encore Smile ? Non pas que j'ai hâte qu'il sorte car je m'en fous en fait, mais je reste curieux de lire les avis des uns et des autres avant de m'y attaquer un jour (va me falloir un énorme bol de motivation pour ça).
Vu la sortie FR dans 1 mois, contrairement au XIII, j'attends la sortie FR. Mais compte sur moi pour en réaliser une critique sitôt le jeu retourné. A l'instar du XIII à son époque. Maintenant, pas certain que mon opinion sur FFXIII te donne envie de connaître celle sur sur sa suite.
Marina
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Mar 10 Jan 2012 - 20:56
Oui voila, exactement comme a dit Ced, je pense que les gens que j'évoque (qui sont pas mes potes en général Dark je tiens a préciser, moi j'ai des principes hein je parle pas aux gens qui ont aimé FF7 :twisted: ), avant toute chose ils pêchent par ignorance.

Un peu comme ca, en fait ...

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Mar 10 Jan 2012 - 21:34
J'ai aimé FFVII Smile ...
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