GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

FFXIII - 2

+20
Jakku
nero angelo
oya-tama
Cameh
Ekty
Paladin
Elincia
Jimeo
Kessiere
YAD
L'Céd
Kain l'Obscur
Mogfa
Pipasrei
Legyptien
Altraum
Super Cinoque
Marina
vidok
Steeve
24 participants
Aller en bas
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2625
Date d'inscription : 07/01/2008
http://lamaledictionmaudite.wordpress.com/

FFXIII - 2 - Page 14 Empty Re: FFXIII - 2

Lun 6 Fév 2012 - 12:28
Mogfa a écrit:Edit: Oya: et il n'y en avait pas non plus dans le X-2, d'ailleurs.

Effectivement, je citais les deux premiers surtout car en tant que début de la saga, c'est eux qui placent les "marquent de fabrique". Et ce qui en découle au final, c'est que la saga n'a pas spécialement d’identité propre, on pourra toujours nous dire qu'il y a les chocobos, les mogs, un cid, l'atb, ect...

Final Fantasy reste une série qui change d'univers, de gameplay et de style à chaque nouvel opus, et c'est d'ailleurs pour ça que chaque nouvel épisode divise autant, c'est un peu sa grande force, chaque nouvel épisode propose un nouvel univers dont on ne sait pas vraiment quoi attendre. Mais parler d'un élément particulier comme marque de fabrique de la saga, ça ne me parait vraiment pas pertinent, on peut parler au mieux d'élément récurrent, mais marque de fabrique je ne pense pas.
Anonymous
Invité
Invité

FFXIII - 2 - Page 14 Empty Re: FFXIII - 2

Lun 6 Fév 2012 - 12:47
Marina a écrit:
Dark Inquisitor a écrit:L'absence d'invocations, marque éternelle des FF, c'est un mega FAIL pour cette suite donc.

Ca c'est vraiment LE truc que j'arrive pas a comprendre (c'est pas dirigé spécialement contre toi Dark, tous les "fans" de FF le disent). A chaque fois qu'on se pose la question de l'identité des FF, c'est le truc qui ressort.

Disons que c'est passé dans mon inconscient et que n'ayant commencé que très tard les FF et JRPG (avec FFVII), j'ai pour ainsi dire toujours vu ces invocations sur le devant de la scène d'une manière ou d'une autre. Virer les invocations, qui sont pour moi un point fort et peuvent encore plus accentuer la différence entre un FF et un autre JRPG, c'est virer une partie de ce qui fait d'un FF, un FF.

Qu'elles soient plus ou moins bien intégrées c'est un autre problème. Mais de là à tout virer purement et simplement, j'appelle ça un FAIL de Game Design de ne pas avoir su leur donner leur place dans le jeu et le gameplay des combats. J'imagine qu'ils le justifient dans le jeu pour expliquer au joueur "bah alors les invocations... comment dire ... elles se toutes fait défoncer la tronche par bidule alors y en a plus", mais ça reste un manque à mes yeux dans un FF.

Tout comme comme j'ai toujours voulu voir les FF comme étant des JRPG permettant de jouer avec des races exotiques, ce qui fait que FFVIII et FFXIII sont les épisodes que j'apprécie le moins pour cet autre défaut. Dans FFVII c'était plus diffus mais présent. Dans le IX c'était un peu l'extrême. Dans le X, retour au côté diffus (qui fond dans le X-2 avec le trio de tétons imposés). Dans le XII, vive Fran. Dans le XIII ... fail et dans le XIII-2 again. C'est bien sûr discutable car assez léger au final, plus qu'un Mass Effect et ses nombreuses races aliens, mais trop peu de JRPG jouent cette carte de l'exotisme pourtant rafrichissant (au-delà des elfes hein).

C'est une question de ressenti et d'envie au final... l'envie d'avoir un JRPG qui ponctuellement remet sur le devant la scène des invocations délirantes et surpuissantes. L'envie d'un JRPG qui ose des races non humaines. Et ça, ben c'est totalement absent de FFXIII-2 et ça fait chier.
Legyptien
Legyptien
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2335
Age : 34
Date d'inscription : 17/07/2011

FFXIII - 2 - Page 14 Empty Re: FFXIII - 2

Lun 6 Fév 2012 - 16:35
J'avoue que je trouve ça dommage pour les invocs moi, j'ai toujours bien aimé avoir les invocs classiques dans les FFs. Idem pour la ptite musique de fin de combat d'ailleurs.
Bon, je suis dans le chap 5 et je commence à être vraiment déconcerté par le scénario. C'est quand même ultra fouilli, et le tout se perd dans une sorte de complexité apparente car en vérité il n'y a pas tant d’événements que ça. Un peu comme si ils avaient voulu compliqer artificiellement la chose pour que ça sonne moins creux. je dis pas que c'est pas bien mais c'est juste... bizarre en fait.
J'attends maintenant de finir le jeu pour donner un réel avis sur ce scénar, l'avis sur le reste restant, et le restera de toute façon très positif.
Kessiere
Kessiere
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1236
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Yakuza,PES 6

FFXIII - 2 - Page 14 Empty Re: FFXIII - 2

Lun 6 Fév 2012 - 17:01
En fait Dark c'est juste un gosse qui est pas content de son cadeau de noël car il est rouge et que lui le voulait bleu :troll:

Sinon FFXIII-2 c'est Kingdom Hearts 2 mais en réussit.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

FFXIII - 2 - Page 14 Empty Re: FFXIII - 2

Lun 6 Fév 2012 - 18:55
Kessiere a écrit:

Sinon FFXIII-2 c'est Kingdom Hearts 2 mais en réussit.

Arrete, tu me fais rever... Very Happy
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

FFXIII - 2 - Page 14 Empty Re: FFXIII - 2

Lun 6 Fév 2012 - 19:01
Je ne sais pas comment interpréter cette phrase. Ca laisse de la marge quand même ...

En tout cas les échos que j'ai sur d'autres forums sont assez mitigés. Du mieux et du moins bien par rapport au XIII, selon les goûts. Mais je n'ai pas vu grand chose qui me motive à le prendre sous peu.
Et cet aspect fin du jeu en kit ne me motive pas plus que ça. Peut-être que square proposera une version complète plus tard.

EDIT : par contre je regarde les ventes là. Il n'y a pas encore les chiffres pour l'europe et les USA, mais au Japon, ce n'est clairement pas fameux. Au bout de 7 semaines, ils s'est vendu à 850 000 exemplaires alors que FF XIII s'était vendu à 1 815 000 dans le même délai.

Ca serait bien que les commerciaux de square-enix puissent se convaincre d'arrêter un peu de tirer sur la corde FF et sortent une nouvelle licence un peu ambitieuse.
Si ils ne s'était pas foirés sur la finition et la com de the last remnant, ça aurait déjà pu être le cas.
Legyptien
Legyptien
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2335
Age : 34
Date d'inscription : 17/07/2011

FFXIII - 2 - Page 14 Empty Re: FFXIII - 2

Lun 6 Fév 2012 - 19:41
Petite question pour Elincia ou un autre si vous pouvez me répondre : est ce que il est possible d'avoir tous les fragments avant de finir le jeu ou est ce que certaines choses sont possible seulement une fois qu'on a vu la fin classique ? Pour savoir si je vais voir la fin now où si je fais d'abord tous les annexes.
Altraum
Altraum
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1024
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 17/07/2011
Jeu(x) du moment : Umineko no Naku Koro ni EP 4, Alice Madness Returns, Arc Rise Fantasia, Vindictus, .hack//Infection (boss optionnel), Valkyria Chronicles (2ème partie), Yume Miru Kusuri

FFXIII - 2 - Page 14 Empty Re: FFXIII - 2

Lun 6 Fév 2012 - 20:55
YAD a écrit:EDIT : par contre je regarde les ventes là. Il n'y a pas encore les chiffres pour l'europe et les USA, mais au Japon, ce n'est clairement pas fameux. Au bout de 7 semaines, ils s'est vendu à 850 000 exemplaires alors que FF XIII s'était vendu à 1 815 000 dans le même délai.

Square Enix avait déjà annoncé lors de la sortie qu'ils trouvaient les ventes décevantes et qu'ils s'attendaient à mieux, mais c'est clair que ça fait une belle différence.
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

FFXIII - 2 - Page 14 Empty Re: FFXIII - 2

Lun 6 Fév 2012 - 21:28
Clairement. Surtout qu'au Japon, passées les premières semaines, le jeu ne se vend quasiment plus. Donc il dépassera difficilement les 850 000.

Quand tu vois que pour FF XIII, le Japon correspondait à 40% des ventes (sur 4,78 millions), ça donnerait à peine plus de 2 millions pour FF XIII-2. A titre de comparaison, final fantasy X-2, c'est 5,300 millions.

J'ai un peu l'impression qu'ils sont entrés dans un cercle vicieux assez insoluble chez square-enix : abuser des grandes licences et du fan-service pour vendre. Mais au final lasser les acheteurs qui veulent voir du neuf.
Donc pour être sur de vendre un minimum les jeux suivants ... et bien ils abusent des grandes licences et du fan-service.

Le résultat actuel de cette politique est l'absence de nouvelles licences par manque de prise de risque, puisque les RPG jap en général et les RPG de square-enix en particulier ne se vendent plus aussi bien.

Bref, je ne vois pas trop comment remonter la pente. Si ce n'est sortir 3-4 tueries avant la fin de cette gen. Donc pas seulement que square-enix.
Kessiere
Kessiere
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1236
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Yakuza,PES 6

FFXIII - 2 - Page 14 Empty Re: FFXIII - 2

Lun 6 Fév 2012 - 23:23
En même temps FFXIII et XIII-2 ça à beau être des licences c'est aussi du neuf et de la prise de risque...
Donc quand tu vois qu'un jeu couillu comme FFXIII est reçu tièdement et que sa suite, excellente et construite en fonction du retour des joueurs, est relativement boudée tu peut te demander si le problème vient réellement de Square-Enix...
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

FFXIII - 2 - Page 14 Empty Re: FFXIII - 2

Lun 6 Fév 2012 - 23:34
En même temps, FF XIII est couillu mais ne m'a clairement pas intéressé. Je préfère un jeu couillu et mal fini comme the last remnant par exemple. De loin. Ils auraient du l'appeler FF d'ailleurs. Peut-être qu'ils auraient planché sur une suite, ça ne m'aurait pas déplu.

Quant à FF XIII-2, je n'ai pas l'impression que les premiers retours soient excellent justement. Et pour les retours des joueurs, j'ai aussi l'impression que ça a vraiment été adapté à minima. Parce que finalement le principal changement a été de rendre le jeu un peu plus libre géographiquement.
Là je me base juste sur les premiers avis que je vois. Peut-être que l'avenir me donnera tord.

D'ailleurs les chutes de ventes pour FF XIII-2 ne sont pas seulement imputables à la qualité du jeu, mais également à l'accueil très mitigé de FF XIII. C'est le risque à faire une suite directe. C'était aussi une façon de rentabiliser un peu (plus) FF XIII.
Un peu comme suikoden 5 avait payé pour suikoden 4, au niveau des ventes. Tout restant relatif.

Mais je ne suis pas sur que ce soit payant au final. Parce que peu à peu, la popularité de FF baisse. Et d'un coup, le gens aperçoivent des défauts là où ils ne les voyaient plus auparavant.
Kessiere
Kessiere
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1236
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Yakuza,PES 6

FFXIII - 2 - Page 14 Empty Re: FFXIII - 2

Lun 6 Fév 2012 - 23:55
En même temps, FF XIII est couillu mais ne m'a clairement pas intéressé.
C'est pas la question. Tu dis que S-E ne prend pas de risque je te réponds juste que sortir un épisode qui casse quasiment tout les codes du J-RPG s'en est justement un sacré. Que t'aimes ou pas c'est pas trop le sujet en l'occurrence Smile

Sinon perso je n'ai vu que de bonnes critiques sur ce nouvel episode. Enfin non j'ai bien vu des connards dire que c'était de la merde car il y avait 2 morceaux de J-pop dans la BO et que c'était une "copie de Pokemon", mais ça reste des avis de connards.
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

FFXIII - 2 - Page 14 Empty Re: FFXIII - 2

Mar 7 Fév 2012 - 0:17
Oui, je n'ai pas vu d'avis clairement négatifs non plus. Plus des joueurs pas forcement convaincus.

Et au niveau de la prise de risque, le problème de square-enix est surtout qu'aujourd'hui elle n'est pas payante.
A l'époque de la playstation, quand ils prenaient des risques ça donnait vagrant story. Pas sur que FF XIII aura la même aura dans 10 ans. Puisque c'est vrai que des fois, la popularité arrive avec les années écoulées.
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

FFXIII - 2 - Page 14 Empty Re: FFXIII - 2

Mar 7 Fév 2012 - 1:22
Legy : non c'est impossible, faut que tu finisses le jeu d'abord.

Sinon t'inquiète pas qu'avec 850 000 copies ils l'ont leur retour sur investissement. Ils ont utilisé le même moteur, presque les mêmes mobs, presque les mêmes persos, presque le même gameplay et presque les mêmes environnements. En plus le jeu est pas très très bien fini techniquement. Donc bon, ils sont larges niveau rentabilité, ils se sont pas mouillés des masses.

Kessiere : il y aussi des critiques assez moyennes comme celle de Edge par exemple.
Jakku
Jakku
Casual Gamer
Casual Gamer
Nombre de messages : 21
Age : 48
Date d'inscription : 01/02/2012

FFXIII - 2 - Page 14 Empty Re: FFXIII - 2

Sam 11 Fév 2012 - 0:04
Kessiere a écrit:En même temps FFXIII et XIII-2 ça à beau être des licences c'est aussi du neuf et de la prise de risque...
Donc quand tu vois qu'un jeu couillu comme FFXIII...

Je ne partage pas ton avis. FFXIII et XIII-2 sont pour moi, avant tout des jeux opportunistes. La question de la prise de risque est fort discutable. Ceci dit, je ne veux replonger dans le débat, j'ai déjà donné sur le forum de RPG...
Sinon, la pub de FFXIII-2, vue sur youtube...mais quelle idée ils ont eu d'avoir mis en fond sonore une pareille soupe ???
Kessiere
Kessiere
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1236
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Yakuza,PES 6

FFXIII - 2 - Page 14 Empty Re: FFXIII - 2

Sam 11 Fév 2012 - 1:42
C'est tellement des jeux opportunistes que pleins de gens n'aiment pas car c'est "trop différent". Bref la prise de risque n'est pas discutable non.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

FFXIII - 2 - Page 14 Empty Re: FFXIII - 2

Sam 11 Fév 2012 - 8:49
Ba la prise de risque est quand même très réduite en appelant le jeu "Final Fantasy", et en l'incluant dans sa gamme principale.

Le titre aurait été une nouvelle licence intitulé " Pas de bol Lighting" les ventes auraient été nettement moindre (à l'inverse, il aurait été peut être moins descendu).

Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

FFXIII - 2 - Page 14 Empty Re: FFXIII - 2

Sam 11 Fév 2012 - 8:54
C'est un faux argument ça, la prise de risque elle y est quand même bien que ça s'appelle Final Fantasy. Parce que le résultat (bon ou mauvais) de la prise de risque n'est pas quelque chose qui se ressent sur le court terme mais sur le long terme sur la licence. La prise de risque était d'autant plus importante qu'ils l'ont effectué sur leur licence phare qui accueillerait inéluctablement d'autres épisodes qui, eux par contre, pouvaient se ramasser ou se vendre ultra bien en fonction du résultat de la prise de risque de l'opus précédent. Quitte ou double.
Anonymous
Invité
Invité

FFXIII - 2 - Page 14 Empty Re: FFXIII - 2

Sam 11 Fév 2012 - 10:28
La prise de risque c'est quoi pr ce FF?? avoir sorti un jeu qui corrige les défauts d'un jeu grandement critiqué? j'aime FFXIII mais je trouve la prise de risque sur celui ci très faible...

Oui il y a bien à chaque sortie d'un opus de la saga une grosse prise de risque mais ds ce cas précis on corrige les défauts, on propose ce que les joueurs attendaient et on ressort un jeu avec le même gameplay les mêmes décors etc etc?? non la je ne te suis pas FFXIII-2 c'est minime niveau prise de risque.
Kessiere
Kessiere
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1236
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Yakuza,PES 6

FFXIII - 2 - Page 14 Empty Re: FFXIII - 2

Sam 11 Fév 2012 - 10:29
Ba la prise de risque est quand même très réduite en appelant le jeu "Final Fantasy", et en l'incluant dans sa gamme principale.

Non rien à voir. Tu ne peut pas accuser S-E de facilité juste car il capitalise un minimum sur une franchise, ça me semble évident que quand tu as une série qui existe depuis plus de 20 ans tu continues à parier dessus. D'autant plus quand la série n'en est pas vraiment une (puisque qu'il ne s'agit pas réellement de suites).
Il faut sortir ça de l'équation est analyser le jeu pour ce qu'il est : une tentative énorme de renouvellement du genre.

Si tu transposes ça chez Capcom par exemple SFIV c'est une prise de risque plus importante que SSFIV car le premier apporte plein de nouvelle chose à la série alors que le second est un ré-équilibrage avec 2 nouveaux persos. Pourtant les deux s'appuient sur le même nom.

Akram : On parle de FFXIII à la base, faut suivre un peu :-D


Dernière édition par Kessiere le Sam 11 Fév 2012 - 10:31, édité 1 fois
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

FFXIII - 2 - Page 14 Empty Re: FFXIII - 2

Sam 11 Fév 2012 - 10:30
Akram : je parle juste de FF XIII là, pas du XIII-2.
Anonymous
Invité
Invité

FFXIII - 2 - Page 14 Empty Re: FFXIII - 2

Sam 11 Fév 2012 - 10:46
Elincia a écrit:Akram : je parle juste de FF XIII là, pas du XIII-2.
ok j'ai eu très peur...
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

FFXIII - 2 - Page 14 Empty Re: FFXIII - 2

Sam 11 Fév 2012 - 11:11
Oui, mais c'est justement qu'un nom commercial, une fausse saga. Avec un autre titre, le jeu aurait connu des ventes clairement moindre.
Il y a une prise de risque, mais qui est quand même clairement réduite. Ils ont quand même une fanbase plutot bien installé, et que même si le précédent opus n'a pas apprécié, beaucoup retente l'expérience sur le prochaine opus.
On le voit très bien, depuis FFVIII la saga divise, et pourtant, ça continue à vendre. J'ai détesté FFXII, et j'ai quand même acheté le XIII. Peut être que dans quelques années, avec la nouvelle génération de jeu, et de gamer, la saga sera has been.

Pourquoi Square Enix japon ne propose pas d'autres titres à la hauteur technologique de FFXIII sous un autre nom? Et en dehors de FFXIII quel autre titre de Square Enix japon s'est vendu à plus d'un million sur console septième génération de salon? Final Fantasy XIII-2. C'est tout.
Bien sur, ça peut se comprendre qu'ils exploitent ce filon, mais la prise de risque est quand même réduite.

Attention, je dis pas non plus qu'il y a zéro prise de risque.


Jakku
Jakku
Casual Gamer
Casual Gamer
Nombre de messages : 21
Age : 48
Date d'inscription : 01/02/2012

FFXIII - 2 - Page 14 Empty Re: FFXIII - 2

Sam 11 Fév 2012 - 11:15
On peut en effet considérer que SE a fait un pari risqué en proposant un FFXIII qui prend à contre-courant les joueurs habitués à la série. Mais j'ai beaucoup de mal à considérer FFXIII comme une véritable prise de risque....et encore moins à lui affecter l'adjectif de jeu "couillu". Yad a évoqué plus haut Vagrant Story, ça c'est un jeu qui en a.
Et ce n'est parce que FFXIII s'est mal vendu qu'il faut croire que c'est lié à une quelconque prise de risque. Avec ce treizième épisode, SE s'est bien vautré, en croyant qu' "alléger" son RPG phare, ils allaient séduire une nouvelle génération de gamers, plus "casual". Ils se sont plantés et contre toute attente, ils ont voulu rectifier le tir avec ce XIII-2 mais la sauce ne prend pas pour autant.
Je crois que nous assistons en direct à la fin d'un règne ou d'un cycle.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

FFXIII - 2 - Page 14 Empty Re: FFXIII - 2

Sam 11 Fév 2012 - 11:24
La fin d'un règle ou d'un cycle, j'irai pas dire ça.

Si on se fit à vgchartz (pas forcément fiable, mais assez représentatif quand même), FFXIII c'est 6.55 millions de jeux vendu. FFXIII2, c'est presque 2 millions. Et ce dernier commence son cycle de vente en Europe.
Même si c'est moins impressionnant que FFVII, ou FFX, c'est quand même de belles ventes (sans compter tous les produits dérivés, et l'arrivé des DLC).

Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

FFXIII - 2 - Page 14 Empty Re: FFXIII - 2

Sam 11 Fév 2012 - 11:29
Oui, mais c'est justement qu'un nom commercial, une fausse saga. Avec un autre titre, le jeu aurait connu des ventes clairement moindre.

Tu peux faire le même reproche à au moins trouze mille séries. Je vois pas pourquoi on reproche aux entreprises de capitaliser sur des valeurs sûres alors que ça fait plus d'un demi-millénaire que c'est en vigueur.


même si le précédent opus n'a pas apprécié, beaucoup retente l'expérience sur le prochaine opus.

Hum, non, XIII-2 prouve le contraire. Même si je pense que les raisons pour lesquelles il ne se vend pas (du moins, moins que les autres opus) n'a que très peu de relation avec une véritable dépréciation du XIII (puisque les joueurs l'ont aimé).
L'achat n'est pas systématique.

Pourquoi Square Enix japon ne propose pas d'autres titres à la hauteur technologique de FFXIII sous un autre nom?

Parce qu'un studio ne peut pas se permettre d'avoir deux sagas ultra AAA ? La saga Final Fantasy monopolise déjà un monde monstre, pareil pour la saga KH, ça représente un investissement énorme de lancer une autre production AAA, sans garantie de réussite qui plus est. En ces temps de crise, l'heure est plutôt à la confiance dans les valeurs sûres.

Et en dehors de FFXIII quel autre titre de Square Enix japon s'est vendu à plus d'un million sur console septième génération de salon?

En développeur oui. En éditeur ils ont Deus EX HR et bientôt le prochain Tomb Raider à n'en pas douter. Sans compter les Hitman.

Jakku : Final Fantasy XIII s'est magnifiquement bien vendu.

Et je maintiens que Final Fantasy XIII prend des risques. Chacun peut juger s'ils ont été bons à prendre ou non, toujours est-il que tenter de produire une expérience différente de la grande production du jeu de rôle avec les particularités qu'il arbore, ça s'appelle prendre des risques.


Dernière édition par Elincia le Sam 11 Fév 2012 - 11:33, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

FFXIII - 2 - Page 14 Empty Re: FFXIII - 2

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum