GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Votre livre du moment

+40
heavy8496
SylvainCL
Iemitsu
DemKin
Corti
oya-tama
BatteMan
Bat
MiNo
cerulean
Kain l'Obscur
Elhaym
Asuel
L'Céd
Ekty
Twinsunnien
Steph
Soma
YAD
BardieL-SamA
Raspoutine
samizo kouhei
Korea
Bash
FFtactics
-Ariakkan-
Grahf
Paladin
moguri
ElRamon
Tikkal
X-K
Steeve
Neo-Binks
Yougad
B!gBossFF
Anansi
LDD
Pi
Mogfa
44 participants
Aller en bas
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Date d'inscription : 25/11/2006

Votre livre du moment - Page 5 Empty Re: Votre livre du moment

Ven 16 Sep 2011 - 9:53
Ah ah Forteresse Digitale. Ce n'est pas pour te décourager, mais c'est le pire livre de Dan Brown. Tu me diras ce que tu en auras pensé.

J'ai commencé "Le passager" De Grangé, mon auteur de thriller préféré. Et ça commence très très bien. Difficile de le lâcher.
Elhaym
Elhaym
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 54
Féminin Age : 32
Date d'inscription : 19/07/2011
Jeu(x) du moment : Xenoblade

Votre livre du moment - Page 5 Empty Re: Votre livre du moment

Ven 16 Sep 2011 - 17:18
Kain l'Obscur a écrit:J'ai fini La Horde du Contrevent d'Alain Damasio.

Que dire...
Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un bouquin qui me laisse un tel sentiment. Magnifique, grandiose, un style maitrisé qui souligne l'inventivité de l'auteur, histoire prenante et bien menée, une fin qu'on pressent et un peu abrupte mais très bonne.

Je le recommande vivement à tous les lecteurs.


Ça va être dur de se remettre à autre chose...Mais je vais essayer avec le deuxième tome des Lames du Cardinal.

Justement j'ai été un peu voire beaucoup déçue par la fin (c'était pas bien difficile de la deviner et j'aime être surprise); par contre j'ai adoré le style d'écriture qui est comme tu dis très maitrisé et fluide. Je te conseille de lire Gagner la Guerre de Jaworski, ça te plaira à coup sûr.
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

Votre livre du moment - Page 5 Empty Re: Votre livre du moment

Ven 16 Sep 2011 - 19:01
Pour l'instant, forteresse digitale ne passe pas trop mal. Mais je n'ai du lire qu'une centaine de pages. Je n'avais lu aucun Dan Brown avant, d'ailleurs. Je l'ai choppé dans la bibliothèque de mon père.

Au minimum, le livre est court. Je me ferais dpnc moins chier qu'avec Jonathan Strange and Mr Norell si il ne me plait pas.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Votre livre du moment - Page 5 Empty Re: Votre livre du moment

Sam 17 Sep 2011 - 1:28
C'est une bonne chose que tu ne connaisses pas ses autres livres. Tu n'auras pas de quoi comparer.
En revanche, je ne peux que te conseiller de lire ses livres les plus connus: Da Vinci Code, Anges et demons et Le symbole perdu. Je te déconseille Deception Point.
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

Votre livre du moment - Page 5 Empty Re: Votre livre du moment

Sam 17 Sep 2011 - 1:41
Je pense que mon père les a. J'irais les lui prendre quand j'irais faire un tour chez mes parents vers noel. Logiquement, j'ai encore de quoi m'occuper d'ici, surtout que ma grosse période de lecture touche à sa fin.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Votre livre du moment - Page 5 Empty Re: Votre livre du moment

Jeu 10 Nov 2011 - 13:59
En plein dans le tome 3 du trone de fer. Mais que c'est bon !!!! Meilleur que le pour le moment et l'histoire commence bien à avancer.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Votre livre du moment - Page 5 Empty Re: Votre livre du moment

Lun 21 Nov 2011 - 8:46
Pour ma part, j'alterne entre du Moorcock et du Lovecraft (Amnesia, m'ayant redonner l'envie d'explorer l'univers de Lovecraft), et mes lectures pour la fac. Pour le premier, j'ai boucler la Sorcière Dormante, un très bon tome d'Elric comme toujours.
Pour le second, je me suis refais le Mythe de Cthulhu, qui est toujours aussi fascinant et j'ai découvert l'excellent L'affaire Charles Dexter Ward (d'ailleurs, vu que je parles d'Amnesia plus haut, le passage dans lequel le Docteur Willet
Spoiler:
est juste typiquement le genre de passage auquel on a le droit dans le jeu) et je suis actuellement sur Je suis d'ailleurs dont j'avais déjà lu la nouvelle avant et qui est pour l'instant ce que j'ai lu de moins bien de Lovecraft avec Par delà le mur du sommeil, même si ça reste sympathique. Le reste des nouvelles, c'est en revanche du très, très bon Lovecraft.
Après, Je suis d'ailleurs, je penses retourner sur Elric pour conclure le Cycle.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Votre livre du moment - Page 5 Empty Re: Votre livre du moment

Mar 29 Nov 2011 - 17:50
Entre quelques bouquins à étudier pour la fac, j'ai quand même réussi à finir Je suis d'ailleurs. Très bon, même si ce n'est pas le meilleur recueil de Lovecraft. Reste que des nouvelles comme La Musique d'Erich Zann et Le Molosse sont bien trippantes.
J'ai comme prévu enchaîné avec La Revanche de la Rose, sixième bouquin du Cycle d'Elric. Une mise en bouche plutôt difficile, mais au final c'est plutôt pas mal, même si je suis un peu déçu que le roman ne suivent pas forcément La Sorcière Dormante en terme d'enjeux, le cas Theleb Kaarna restant toujours en suspens. Cependant, La Revanche de la Rose reste bon et on ne peut nier qu'un personnage comme Wheldrake apportent un peu de fraicheur aux aventures de notre Empereur déchu préféré.
Je devrais terminer ce volume d'ici la fin de la semaine et je continuerais avec les derniers tomes, qui seraient à priori les meilleurs d'après ce que j'ai compris. Il faut aussi que j'essaye de me procurer Les Buveurs d'âmes, de Fabrice Colin.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Votre livre du moment - Page 5 Empty Re: Votre livre du moment

Mer 7 Déc 2011 - 18:46
Triple post (à croire que je suis le seul à bouquiner en ce moment ou Skyrim sape toute envie d'autres loisirs aux forumeurs Very Happy )

Tout ça pour dire que j'ai fini, La Revanche de la Rose et que c'était vraiment un très bon tome. Par moment un peu étrange, mais du très bon Elric avec, au moins un passage que j'ai trouvé juste dément:
Spoiler:
Bref, un très bon bouquin.

J'ai attaqué par la suite La route, roman post-apocalyptique de Cormac McCarthy. J'avais déjà vu le film de John Hillcoat, il y a quelques mois. Film que j'avais beaucoup apprécié et qui avait même réussi à m'émouvoir. Le livre est ,comme souvent, plusieurs crans au dessus pour ce que j'en ai lu et je regrettes vraiment qu'Hillcoat n'est pas adapté certains passages dans le film.
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

Votre livre du moment - Page 5 Empty Re: Votre livre du moment

Mer 7 Déc 2011 - 18:53
Ce n'est pas vraiment skyrim mais surtout le temps de merde qui sape toute envie de lecture en ce moment.

J'ai quand même terminé forteresse digitale que j'ai trouvé sympa. Et je suis sur Le symbole perdu histoire d'enchainer avec le même auteur.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Votre livre du moment - Page 5 Empty Re: Votre livre du moment

Ven 9 Déc 2011 - 17:04
Et bien voilà, j'ai bouclé La Route, de McCarthy. Un excellent bouquin, dont la narration et le style peuvent paraître étrange au premier abord mais qui se révèle au final extrêmement prenant. Un peu comme l'adaptation de Hillcoat en fait, mais en naturellement plus complet (McCarthy étant loin d'être avare niveau détails). C'est vraiment un roman très intimiste en fait et touchant, ne serait-ce que par rapport à l'histoire personnelle du père, qui ne vit qu'à travers son fils et qu'on sent mourir peu à peu au fil du roman jusqu'à un final absolument poignant. Et puis il y a toute cette symbolique autour de l'enfant par rapport au monde mort dans lequel il vit, la manière dont il est par moment complètement détaché par rapport à tout ça et il y a bien sûr, le monde lui-même. McCarthy ne dévoile jamais les causes de ce cataclysme, mais la manière dont il le décrit est particulièrement efficace et crédible.
Un livre à lire pour tous les fans de post-apo.
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

Votre livre du moment - Page 5 Empty Re: Votre livre du moment

Ven 9 Déc 2011 - 18:54
Je ne sais pas ce que donne ce livre, mais en tout cas ton commentaire donne envie. Je vais sans doute le prendre soit pour moi, soit pour mon père.
Tikkal
Tikkal
The Dude
The Dude
Nombre de messages : 1774
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 16/01/2007

Votre livre du moment - Page 5 Empty Re: Votre livre du moment

Jeu 15 Déc 2011 - 16:36
J'ai lu "Premier Bilan après l'Apocalypse" de Beigbeder (c'est le classement de ses livres préférés bande d'incultes). J'aime bien son classement, j'aime bien la façon qu'il a de décrire les ouvrages et j'ai envie d'en lire (ou relire) quelques-uns. Les Bret Easton Ellis c'est fait, Salinger c'est fait (mon Dieu que c'est bon), les 2-3 classiques qui figurent au classement c'est fait...reste les autres...
Beigbeder je l'aime bien ce type en fait, j'ai du lire tous ses bouquins et c'est toujours aussi drôle et trash, même s'il s'est un peu détendu dans "Un Roman Français" (grâce à ça qu'il a eu le Renaudot je pense d'ailleurs...). Pour finir, son intro dans "Premier Bilan après l'Apocalyspse" ça devrait être lu dans les écoles (un type a dit ça à la télé j'étais plutôt d'accord)...
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Votre livre du moment - Page 5 Empty Re: Votre livre du moment

Sam 17 Déc 2011 - 10:28
J'ai bouclé hier soir L'épée noire, de Moorcock. Un bon tome, mais dont les parties sont très inégales et dont certains éléments sont vraiment mis en place de manière maladroit. J'ai par exemple trouvé l'épilogue avec Rachkir juste soporifique malgré de bonnes idées et que l'histoire entre
Spoiler:
A voir si cela va changer dans Stormbringer. Reste que j'ai beaucoup aimé la partie qui
Spoiler:
et Le Porteur des flammes.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Votre livre du moment - Page 5 Empty Re: Votre livre du moment

Mer 21 Déc 2011 - 10:32
Et voilà, je viens de finir Stormbringer, le huitième tome du Cycle d'Elric et celui qui conclut le cycle car Elric à la fin des temps et Les Buveurs d'âmes, se déroulent d'après ce que j'ai compris bien avant, et puis de toute façon, la fin ne laisse placé aucun doute sur la nature de Stormbringer. L'épée comme le livre de Moorcock, d'ailleurs. Dans tous les cas, ce huitième tome est tout simplement une référence et donc, de très loin, ce que Moorcock a fait de mieux par rapport au Cycle. C'est vraiment un livre de dark-fantasy pure, qui ne laisse vraiment aucune place à l'espoir là où les précédents tomes pouvaient être un peu plus modéré.
Spoiler:

Bref, si le cycle peut être assez inégale en terme d'intensité (mais toujours très bon), Stormbringer en est juste l'apothéose et un livre qui, à mon avis, se doit d'être lu par n'importe quel amateur de fantasy. Ne serait-ce que pour sa culture générale. Bref, un chef d'oeuvre du genre.

Avant de mettre à ce qui est maintenant un classique à mes yeux, j'avais fait un petit interlude Lovecraft, en lisant deux nouvelles de l'auteur, à savoir L'abomination de Dunwich et Les rats dans les murs.
La première est juste fantastique et l'une de mes préférées de l'auteur. La seconde est bien moins intense notamment dans sa première partie avant de devenir bien plus vivant dans sa seconde partie. Ce n'est pas ce que Lovecraft a fait de mieux mais ça passe une nouvelle fois très bien.

cerulean
cerulean
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 199
Masculin Age : 38
Date d'inscription : 25/07/2011
http://crea.bourgeois.free.fr/

Votre livre du moment - Page 5 Empty Re: Votre livre du moment

Jeu 22 Déc 2011 - 17:19
J'ai terminé il y a quelques jours Le parfum de Süskind, un roman narrant l'histoire d'un meurtrier et sa quête de la quintessence des parfums.
Le récit commence à la naissance de Jean-Baptiste Grenouille, dans la rue la plus malodorante de tout le Paris du milieu du XVIIIème siècle. Sa mère ayant voulu l'abandonner, elle est emmenée et décapitée pour infanticide quelques jours plus tard, tandis que Grenouille est placée chez une nourrice. Très vite, le lecteur apprendra les traits les plus caractéristiques de cet homme: son absence totale d'odeur qui lui attire dédain, crainte ou encore une totale invisibilité parmi ses pairs, et son odorat exceptionnel. Personnage vivant uniquement par le nez et d'une rare inhumanité, Grenouille grandira en suivant son instinct olfactif. Tour à tour fasciné par les odeurs du monde ou dégoûté par celles-ci, il hume un soir de fête le parfum le plus délicieux qu'il ait jamais connu jusqu'alors, et son désir de s'en emparer le conduira jusqu'au meurtre...

J'enchaîne maintenant sur le quatrième tome de L'assassin royal de Robin Hobb. Cette saga que je qualifierai de medieval-fantasy rentre clairement dans mon top des meilleures séries que j'ai lues jusqu'alors. On y suit la vie de Fitz Loinvoyant, bâtard du prince héritier du royaume des Six-Duchés, qui va se trouver au cœur de toutes les intrigues de la cour, et notamment des machinations du dernier prince légitime de la lignée Loinvoyant, le machiavélique Royal.
Outre son style d'écriture qui est absolument délicieux, Robin Hoob délivre ici une histoire complexe où les complots politiques et les rivalités familiales s'entremêlent de manière intéressante. Fitz, héros du roman, est bien loin de ce que l'on peut retrouver dans le genre. Son statut de bâtard ne lui accorde que peu de poids au sein du royaume, si ce n'est du dédain. Sa stature n'en fait absolument pas un foudre de guerre, mais sa formation secrète d'assassin lui permet de pallier à ce défaut et d'agir de manière sournoise à l'aide de poisons et autres concoctions. On est loin de la figure du héros bravant ses ennemis. Il dispose également de capacités surnaturelles, mais qui l'avantagent autant qu'elles le mettent en danger. Le Vif tout d'abord lui permet de lier un contact psychique avec les animaux, mais un lien trop développé risque d'anéantir dans son esprit tout ce qui est humain et de le transformer en bête. L'Art ensuite, la capacité des rois, lui permet d'avoir un contact télépathique avec les humains, ce qui lui permet de converser avec des personnages à distances, mais aussi de manipuler l'esprit des autres. Mais cet Art est dangereux car sa pratique conduit à une dépendance euphorique, et des luttes psychiques entre Artiseurs conduisent à la mort. De plus, Fitz ayant eu une formation chaotique à l'Art, il ne peut le maîtriser totalement et ses capacités en la matière sont très limitées.
Vous l'aurez compris, la principale qualité de ce récit réside dans toutes les tensions qui environnent son héros: politiques, familiales, relationnelles, personnelles. Et ne vous attendez pas à ce que ces tensions se résolvent avec facilité. L'auteure malmène ses personnages avec virtuosité, sans sadisme ni échappatoire facile, et chaque problème qui se pose dans le roman nourrit la curiosité du lecteur. Savoir comment s'en sortira le héros, voilà qui m'a tenu en éveil plus que de raison ces derniers temps. Je vous le recommande donc vivement!
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Votre livre du moment - Page 5 Empty Re: Votre livre du moment

Ven 23 Déc 2011 - 11:26
Je viens de lire la nouvelle de Lovecraft, Le cauchemar d'Innsmouth, et je reste très mitigé à son sujet. L'histoire est plutôt pas mal, mais la narration est par moment très lourde, la faute à un auteur qui cette fois-ci s'est un peu trop perdu en description au point de gavé le lecteur. Reste le final qui m'a plutôt bien surpris même si je trouve que cela est amené de manière assez maladroite.
Bref, une nouvelle culte pour beaucoup, une déception pour moi. Je m'attendais à beaucoup mieux et au final, c'est l'une des nouvelles de Lovecraft que j'apprécie le moins.
Je penses faire une pause d'ailleurs vis-à-vis de l'oeuvre de Lovecraft pour me mettre aux Cantos d'Hypérion, de Simmons et au Cycle des Robots d'Asimov.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Votre livre du moment - Page 5 Empty Re: Votre livre du moment

Mer 28 Déc 2011 - 0:05
Je suis en train de lire Hypérion. J'en suis à la deuxième partie (Pocket ayant l'idée de diviser chaque bouquin du cycle en 2 tomes...) avec l'émouvant récit de Sol Weintraub, et c'est juste excellent pour l'instant. Je détaillerais plus quand j'aurais bouclé cette seconde partie mais Simmons à un sens de la narration juste extraordinaire. De la science-fiction, mais bien plus que ça tant l'oeuvre brasse large dans ses thématique. Pour le reste, l'univers qui nous apparaît au fur et à mesure que les sept pélerins nous compte leur histoire est juste fantastique et les pélerins eux-même, du moins pour ceux qui ont déjà récité leur histoire à leur compagnon, sont tous d'excellents personnages.

A voir si l'ensemble des Cantos maintiennent un tel niveau d'excellence, mais Hypérion est bien partit pour être ma nouvelle référence du genre.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Votre livre du moment - Page 5 Empty Re: Votre livre du moment

Jeu 5 Jan 2012 - 11:06
J'ai enfin fini le tome 3 du trone de fer.
Un bonheur absolu ce livre. Des rebondissements à la pelle, des persos toujours autant charismatiques, une trame maitrisée à la perfection.
Bref, un grand livre et une grande saga pour le moment.
A lire pour tous les fans de médieval, un poil fanstastique.

Je commencerai le tome 4 dans quelques mois histoire de ne pas en faire une indigestion. C'est long a lire 1200 pages.

Saison 2 de la série arrive début avril. Vivement!

Je vais aller errer à la Fnac ce week end pour voir ce que je peux me prendre de nouveau.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Votre livre du moment - Page 5 Empty Re: Votre livre du moment

Sam 7 Jan 2012 - 21:29
Fini la deuxième partie d'Hypérion, aussi excellente que la première. Encore une fois les récits des pèlerins font mouche et notamment ceux de Sol Weintraub (émouvant !) et du consul (avec des révélations qui sont juste énormes !). Et encore une fois, je ne peux que saluer la richesse de la narration et des thèmes abordés. Juste brillant.

Autour de La chute d'Hypérion, maintenant.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Votre livre du moment - Page 5 Empty Re: Votre livre du moment

Jeu 12 Jan 2012 - 14:06
Bon je viens vous poser une petite question (surtout à toi à Mogfa vu que tu sembles lire beaucoup) Smile Peut pourras tu me conseiller.

Je suis plutot du genre à lire beaucoup de romans assez "réalistes" ou sciences fictions (thriller, romans classique,...)
Je viens récemment de mettre le pied dans le trone de fer (médieval un peu fantastique) que j'ai particulierement aimé (persos charismatiques, histoire interessantes,..)

J'aimerai maintenant poussé le bouchon plus loin en mettant dans des livres d'heroic fantasy. Du moins j'aimerai juste tester une série (pas trop longue) qui posséde un univers, des persos et un scénar interessants. Je sais qu'on a pas forcément les même attentes en terme de jeu vidéo mais peut etre que cela est différent au niveau des livres. Smile

En gros, si tu aurais une saga (ou un livre) d'Heroic fantasy à me conseiller pour commencer, laquelle (lequel) me conseillerais tu? Smile
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Votre livre du moment - Page 5 Empty Re: Votre livre du moment

Jeu 12 Jan 2012 - 15:04
Et bien, si ce n'est pas déjà fait, il y a bien entendu Le Seigneur des Anneaux et sa préquelle , Bilbo le Hobbit, qui ne sont plus à présenter. Bilbo est très facile à lire et est une bonne mise en bouche avant le Seigneur des Anneaux dont la lecture est plus ardue, notamment parce que Tolkien passe beaucoup de temps sur les descriptions de tout et rien (surtout dans la première partie de La Communauté de l'Anneau, après, on est tellement dedans que c'est difficile de lâcher). Et puis c'est une oeuvre fondatrice, donc à au moins essayé si tu t'intérèsses à la fantasy.

Dans le même genre, il y a la saga de la Grande Guerre des Dieux des époux Eddings mais qui est en revanche une longue saga constituée de deux cycles de cinq bouquins (La Belgariade et la Mallorée, ainsi que de deux séries de préquelles consacrées aux personnages de Belgarath et Polgara (deux bouquins chacun). L'intrigue, c'est du Seigneur des Anneaux-like mais l'intérêt de la saga réside dans ses personnages, qui a défaut d'être vraiment originaux, forment un tout vraiment attachant et fun à suivre.
Le personnage de Silk notamment, est juste culte.

Plus mature, et ce n'est pas de l'heroic fantasy mais de la Dark Fantasy, il y a le Cycle d'Elric, de Michael Moorcock. Huit tomes assez court (maximum 250 pages), pas toujours très bien écrit selon les périodes d'écritures de l'auteur, mais qui tranche radicalement avec la plupart des autres publications fantasy de part son univers en constante déliquescence, sa quasi-absence de manichéisme et tout simplement tout la richesse qui découle de la notion de multivers, mais le plus gros atout de la saga, c'est bien entendu Elric lui-même. Ne serait-ce que pour connaître ce personnage, la saga est à lire tant Elric a inspiré depuis sa création.

Encore dans un autre genre, il y la fantasy burlesque avec bien entendu Les annales du Disque-Monde, de Terry Pratchett. Les livres ne sont pas forcément très longs mais nombreux (plus d'une trentaine si je ne me trompe), c'est d'ailleurs pour ça que j'ai un peu lâché pour me consacrer à d'autres oeuvres. Reste qu'on ne fait pas plus drôle encore aujourd'hui. Grosso modo, Pratchett passe son temps à tourner en dérision les grands clichés de la fantasy et plus simplement de notre culture elle-même avec tout l'humour que l'on connaît des britanniques et pour ma part, ça fonctionne très bien et c'est vraiment rafraichissant entre deux grosses sagas plus sérieuses.

C'est une oeuvre plus sous-estimée mais je conseilles aussi grandement Le Royaume de Tobin, de Lynn Flewelling pour l'originalité de son histoire et son côté cru. La saga du sorceleur, de Sapkowski, est aussi une très bonne saga, bien que trop surestimée à mon goût. On est aussi face à de la Dark Fantasy et si l'histoire n'est pas forcément exceptionnelle, l'oeuvre se rattrape largement par sa palette de personnages. La Ballade de Pern, d'Anne McCaffrey était aussi excellente pour les quelques tomes que j'ai lu.

Voilà. Après, pour compléter je te conseillerais de faire un tour sur Elbakin qui plutôt assez complet car mine de rien, il me reste à moi aussi pas mal de grosses sagas à découvrir dont Le Trône de fer que j'entamerais sans doute après La Chute d'Hypérion.

D'ailleurs, ce deuxième tome est tout aussi excellent que le premier et encore une fois, la narration fait mouche.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Votre livre du moment - Page 5 Empty Re: Votre livre du moment

Jeu 12 Jan 2012 - 15:19
Merci Mogfa d'avoir pris le temps de me répondre de façon aussi exhaustive. Smile
Tu me donnes pas mal de pistes. Je vais regarder de plus près sur ce que tu m'as dit. Je n'ai pas envie de me lancer dans quelques choses de trop longs non plus. Je préfère varier les plaisirs.
Mais ta présentation sur le cycle d'Elric me tente bien après première lecture de ton post.
Encore merci.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Votre livre du moment - Page 5 Empty Re: Votre livre du moment

Ven 13 Jan 2012 - 23:49
Je viens de boucler la Chute d'Hypérion 1. Toujours aussi prenant. Par contre, gros coup de gueule: le découpage du tome d'origine est juste scandaleux. J'imagine très bien la tronche d'un mec qui vient de finir cette première partie mais qui ne dispose pas encore de la deuxième. Quand un bouquin fait plus de mille pages, je peux comprendre qu'on le divise en deux parties. C'est par exemple le cas du Comte de Monte-Cristo. Mais un livre de 500-600 pages, ça tient facilement dans une édition de poche et c'est prendre le consommateur pour un con. Alors quand en plus on fait la coupe à un moment aussi important de l'oeuvre que la fin de la première partie de La Chute d'Hypérion, tu te dis vraiment que l'éditeur, Pocket en l'occurrence, te prends pour un con.
Heureusement que j'ai payé les bouquins d'occaz en fait car ça donne pas trop envie de donner du fric à l'éditeur, encore une fois.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Votre livre du moment - Page 5 Empty Re: Votre livre du moment

Dim 22 Jan 2012 - 22:47
Je viens de boucler La Chute d'Hypérion, et que dire à part que la lecture de ses deux premiers volumes des Cantos de Dan Simmons étaient juste ce que l'on peut appeler une grosse claque dans la gueule. Dans le bon sens du terme, bien sûr. C'est bien simple, je n'ai juste aucun reproche à faire l'oeuvre en elle-même (à son édition en France, déjà plus) et il n'y a rien d'étonnant à ce qu'elle soit aujourd'hui considérée comme une oeuvre majeure de la science-fiction au même titre que les bouquins de Philip K. Dick ou encore Aldous Huxley (d'ailleurs, lisez Le Meilleur des Mondes).
Pas trop la force de détailler mon ressenti. Je préfère laisser mijoter avant ça, en plus du fait qu'il y ait bien trop à dire sur Les Cantos d'Hypérion, tellement cette oeuvre et riche, tellement son récit est passionnant et tellement ses personnages sont parfaitement maîtrisé. Bref, si vous aimez la science-fiction...Non, même si vous n'aimez pas, il faut lire Hypérion et La Chute d'Hypérion.

Je ne vais pas attaquer tout de suite la suite, à savoir Endymion et L'éveil d'Endymion pour prendre un peu de recul sur l'oeuvre de Simmons avant ça. Je vais cependant m'attaquer à une autre oeuvre, potentiellement culte si je me fies à son adaptation télévisée et au fait qu'elle soit considérée par beaucoup comme ce que la fantasy a fait de mieux depuis 10-20 ans, à savoir A song of Ice and fire, aka Le trône de fer en VF, de Georges Martin.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Votre livre du moment - Page 5 Empty Re: Votre livre du moment

Mer 25 Jan 2012 - 0:37
J'ai commencé A song of ice and fire, de Georges Martin, et je dois avouer que pour l'instant, c'est encore un livre que je dévore. Comme prévu, c'est beaucoup plus riche que la série, même si en lisant le bouquin, je suis surpris de la fidélité avec laquelle HBO a retranscrit le bouquin. Reste qu'il y a des choses que des séries et des films ne peuvent retranscrire en terme de détail et Le Trône de Fer (pour ceux qui ne serait pas au courant, il ne s'agit normalement que du premier tome de la saga) n'échappe pas vraiment à la règle. On entre bien plus en profondeur dans la psyché des personnages par le biais de ce point de vue interne qui est utilisé avec grand talent pour les personnages principaux de chapitre. Bref, pour l'instant, même en connaissant déjà les évènements, ça reste juste passionnant à lire.
Contenu sponsorisé

Votre livre du moment - Page 5 Empty Re: Votre livre du moment

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum