GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Persona 5

+11
Flikvictor
vidok
Pipasrei
Mogfa
Legyptien
L'Céd
YAD
Iemitsu
SylvainCL
oya-tama
Steeve
15 participants
Aller en bas
Iemitsu
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 01/11/2013

Persona 5 - Page 11 Empty Re: Persona 5

Mar 4 Juil 2017 - 18:43
Voilà. Après m'être bien cassé les dents sur le true last boss, j'ai enfin fini P5 (en 118h). J'ai passé un excellent moment sur ce jeu qui m'a surtout donné envie de reprendre P4 qui m'était tombé des mains à l'époque (pour de multiples raisons déjà évoquées dont le fait que je maîtrisais très mal l'anglais), mais pas tout de suite, j'ai besoin de respirer un peu sur un autre jeu.

Pour autant, à cause de certains défauts qui, plus le temps passe, deviennent très lourd, je ne peux pas en faire mon GOTY. Vu que je n'ai pas la motivation pour donner un avis circonstancié de deux pages, je vais me contenter d'une simple énumération très originale "qualités/défauts" :

Qualités :

- La direction artistique, qui m'avait tapé dans l'oeil (comme dans celui de beaucoup de monde) dès les premières images du jeu, tient ses promesses. L'aspect gentleman cambrioleur est bien développé et casse vraiment la routine lycéenne. Car oui, j'ai de plus en plus de mal à supporter les intrigues en milieu lycéen que ce soit dans les jeux vidéo ou dans les mangas. Donc le fait que P5 ait réussi à me faire oublier ça est déjà un exploit en soit.
- Le level design des palaces. Alors oui, à la fin, on y fait toujours à peu près la même chose mais au moins, il y a l'envie de faire coller l'ambiance du donjon à la personnalité de son propriétaire. Et vu qu'on ajoute à ça une DA du feu de dieu, ça ne pouvait que faire quelque chose de bien.
- L'équilibrage de la difficulté qui, en normal, permet au joueur de s'en sortir sans trop de game over et sans pour autant avoir l'impression de faire face à des ennemis qui se retiennent. Alors oui, on est pas à l'abri de se manger un pain un moment où un autre en tombant dans une embuscade, mais c'est quasi-toujours de la faute du joueur. L'infiltration est quand même suffisamment permissive pour qu'on puisse s'en sortir sans accroc, il suffit de faire un peu attention.
- Un scénario qui peine à se dévoiler mais qui, finalement, s'avère assez over the top sur la fin.

Défauts :

- Le jeu est beaucoup trop bavard. Mais vraiment. Je mets ce défaut en tête de liste parce que je pense que c'est vraiment le point qui m'a le plus pourri mon expérience. Lorsque est arrivé le générique de fin, j'étais soulagé, parce que j'avais l'impression que je n'en verrai jamais le bout. Je peux comprendre l'idée car, après tout, on est censé créer des liens avec les personnes qui nous entourent, mais ce contact omniprésent et inutile m'a gavé. J'en pouvais juste plus de recevoir des discussions à rallonge pour ne rien dire, d'avoir tes potes qui te harcèlent pour envoyer la calling card ou aller dans un palace. En fait, toutes les discussions qui ne servaient pas à faire avancer le scénario ou un social link étaient devenues un supplice au bout de 70h de jeu. Alors oui, il y a le système d'avance rapide des discussions et je l'ai utilisé sur la fin, sauf que j'avais toujours peur de louper quelque chose. C'est dommage, parce que ça a eu pour conséquence de me sortir du jeu et de me désinvestir de ce qui se passait à l'écran.
- Les activités sont mal équilibrées. Il y a beaucoup trop de choses à faire en soirée et bien trop peu en après midi, même après avoir débloqué tous les confidents. Alors oui, on peut toujours trouver une activité qui permette de faire monter ses social stats, mais ça fait juste passer le temps plus vite.
- La liberté est beaucoup trop restreinte. Je demande pas la possibilité de faire ce qu'on veut n'importe quand, je peux comprendre que ce n'est pas l'esprit du jeu, mais le nombre de fois où Morgana t'oblige à aller au lit sans pouvoir faire quoi que ce soit de ta soirée sont beaucoup trop nombreuses. Tout comme le fait qu'avoir toute une journée de libre (dimanche, jour férié, vacances) ne te permette pas de faire un plus grand nombre d'activités.

Donc voilà, un très bon jeu, qui m'aura permis de me mettre le pied à l'étrier de la saga, mais qui a eu tendance à me créer de la frustration par moment voir à me donner l'impression que j'étais entrain de perdre mon temps.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Persona 5 - Page 11 Empty Re: Persona 5

Mer 5 Juil 2017 - 8:50
Pour les qualités on est d'accord.
Pour les défauts, je suis d'accord avec le trop bavard  et la liberté (même si c'est le game design qui veut çà, je pense qu'il aurait pu réquilibrer la montée des affinités ou des skills en évitant à Morgana de te demander tous les soirs d'aller faire dodo car tu es trop fatigué)
En revanche, j'ai pas trouvé les activités mal équilibrées. J'en avais toujours autant la journée que le soir et je me suis jamais dit, "tiens j'ai rien à faire."

Fais gaffe pour Persona 4. Il est excellent mais  rien que pour les donjons aléatoires, je ne sais pas si j'aurais la force de le refaire après Persona 5.
Iemitsu
Iemitsu
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1252
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 01/11/2013
Jeu(x) du moment : Horizon Zero Dawn, Transformers Devastation

Persona 5 - Page 11 Empty Re: Persona 5

Mer 5 Juil 2017 - 9:25
Steeve a écrit:Pour les qualités on est d'accord.
Pour les défauts, je suis d'accord avec le trop bavard  et la liberté (même si c'est le game design qui veut çà, je pense qu'il aurait pu réquilibrer la montée des affinités ou des skills en évitant à Morgana de te demander tous les soirs d'aller faire dodo car tu es trop fatigué)
En revanche, j'ai pas trouvé les activités mal équilibrées. J'en avais toujours autant la journée que le soir et je me suis jamais dit, "tiens j'ai rien à faire."

Fais gaffe pour Persona 4. Il est excellent mais  rien que pour les donjons aléatoires, je ne sais pas si j'aurais la force de le refaire après Persona 5.

Tout dépend de quels confidents tu as maxé en premier je suppose. Personnellement, ça m'est arrivé plus d'une fois de rien avoir à faire en après midi ou de ne pouvoir aller voir qu'une personne avec qui je pouvais pas avancer faute d'avoir une social stat suffisamment haute.

Concernant P4, oui je sens que le changement va être rude. Au pire je me le prendrai sur Vita et j'essayerai de me le faire par petite dose mais ce sera certainement pas cette année. Ce qui me fait le plus peur c'est la difficulté, car pour le coup je me souviens avoir du me retaper une heure complète de jeu parce que je m'étais fait latter par un mob ou par un boss.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Persona 5 - Page 11 Empty Re: Persona 5

Mer 5 Juil 2017 - 9:55
Vu que tu as fait et fini Persona 5, je ne m'inquiete pas trop pour la difficulté.
Si tu arrives à battre assez facilement les mobs dans les donjons, c'est que tu es pret pour le boss en général.
Et la version Golden est tip top car elle te rajoute 3 mois pour maxer tous tes confidents.
Je te conseille vivement cette version Golden.
Iemitsu
Iemitsu
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1252
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 01/11/2013
Jeu(x) du moment : Horizon Zero Dawn, Transformers Devastation

Persona 5 - Page 11 Empty Re: Persona 5

Mer 5 Juil 2017 - 9:58
Steeve a écrit:
Et la version Golden est tip top car elle te rajoute 3 mois pour maxer tous tes confidents.
Je te conseille vivement cette version Golden.

Ah ouais ? Ça pour le coup, ça me le vend vraiment ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Persona 5 - Page 11 Empty Re: Persona 5

Mer 5 Juil 2017 - 10:29
Pour ceux qui ont des Androids (pas 2B, les téléphones hein)... https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ngreenan.persona5imapp ! Du geeking sympa mais il manque la gestion des MMS quand même. Prochain mise à jour j'espère.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Persona 5 - Page 11 Empty Re: Persona 5

Mer 5 Juil 2017 - 10:44
GG Smile
Iemitsu
Iemitsu
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1252
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 01/11/2013
Jeu(x) du moment : Horizon Zero Dawn, Transformers Devastation

Persona 5 - Page 11 Empty Re: Persona 5

Mer 5 Juil 2017 - 10:54
Génial ! Ça ira parfaitement avec sonnerie de SMS que j'ai déjà modifié par celle de P5. Very Happy
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Persona 5 - Page 11 Empty Re: Persona 5

Mer 5 Juil 2017 - 10:57
Comment t'as fait? (je suis une bille dans tout çà)
Iemitsu
Iemitsu
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1252
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 01/11/2013
Jeu(x) du moment : Horizon Zero Dawn, Transformers Devastation

Persona 5 - Page 11 Empty Re: Persona 5

Mer 5 Juil 2017 - 11:05
Elle est disponible sur l'application Zedge qui te permet de télécharger d'installer un tas de sonneries diverses et variées (gratuitement bien entendu). Je pense qu'il est possible de trouver le son sans application, simplement en cherchant un peu sur internet mais vu qu'il était disponible là dessus, j'ai pas cherché plus loin.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Persona 5 - Page 11 Empty Re: Persona 5

Mer 5 Juil 2017 - 11:12
Merci l'ami. je vais regarder çà. J'ai dl l'application et elle est bien cool. Mais bon vu que les MMS ne sont pas autorisés, ca va etre compliqué de l'utiliser en standard :/
Iemitsu
Iemitsu
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1252
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 01/11/2013
Jeu(x) du moment : Horizon Zero Dawn, Transformers Devastation

Persona 5 - Page 11 Empty Re: Persona 5

Mer 5 Juil 2017 - 11:36
Oui, je l'ai installée et désintallée aussitôt. Pour la non gestion des MMS et parce qu'elle s'est "malencontreusement arrêtée" au bout de l'envoi de deux SMS. L'interface est super sympa mais je crains que ce soit un peu trop lourd dans le cadre d'une utilisation quotidienne.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Persona 5 - Page 11 Empty Re: Persona 5

Mer 5 Juil 2017 - 11:40
Je l'ai aussi désinstallé car en lisant certains commentaires, ils disaient que certains sms était marqués comme envoyés alors que non au final.
Pas top...
On réessaiera plus tard.

Merci pour Zedge. Je connaissais pas et ca a l'air bien cool.
Iemitsu
Iemitsu
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1252
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 01/11/2013
Jeu(x) du moment : Horizon Zero Dawn, Transformers Devastation

Persona 5 - Page 11 Empty Re: Persona 5

Mer 2 Aoû 2017 - 11:35
Persona 5 aura droit à son adaptation animée en 2018.

https://adala-news.fr/2017/07/la-serie-animee-persona-5-annoncee/

Pas très surprenant, mais je trouve qu'elle arrive assez vite cette fois ci.
Anonymous
Invité
Invité

Persona 5 - Page 11 Empty Re: Persona 5

Mar 8 Aoû 2017 - 9:28
Un très long avis à charge sur le jeu : https://www.senscritique.com/jeuvideo/Persona_5/critique/23334500. Intéressant à lire avec un surprenant souci du détail dans l'argumentaire (que je valide par ailleurs). J'en viendrai presque à penser que le 7/10 que j'ai mis est effectivement généreux avec le recul ... 6/10 ? OSEF ^^.
Flikvictor
Flikvictor
Rédacteur
Rédacteur
Nombre de messages : 388
Masculin Age : 49
Date d'inscription : 24/03/2015
Jeu(x) du moment : Far Cry V (PS4) - Horizon: The Frozen Wilds (PS4)

Persona 5 - Page 11 Empty Re: Persona 5

Mar 8 Aoû 2017 - 11:04
Dark Inquisitor a écrit:Un très long avis à charge sur le jeu : https://www.senscritique.com/jeuvideo/Persona_5/critique/23334500. Intéressant à lire avec un surprenant souci du détail dans l'argumentaire (que je valide par ailleurs). J'en viendrai presque à penser que le 7/10 que j'ai mis est effectivement généreux avec le recul ... 6/10 ? OSEF ^^.

C'est vrai qu'il s'est bien lâché sur la longueur de la critique. J'en ai lu qu'une partie il y a 2 heures environ, je vais tâcher de lire la suite, même si je n'ai pas fait le jeu.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Persona 5 - Page 11 Empty Re: Persona 5

Mar 29 Aoû 2017 - 10:01
107 heures de jeu et je suis en novembre. J'adore toujours le jeu, mais j'ai quand même trouvé tout le passage à partir de
Spoiler:

Reste que j'ai vraiment hâte d'avancer vu les derniers évènements. Il y a vraiment quelques petits défauts (corrigé dans une future deuxième version comme pour Persona 3 Fes et Persona 4 The Golden ?), mais quel jeu !
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Persona 5 - Page 11 Empty Re: Persona 5

Mer 30 Aoû 2017 - 10:10
Bon, et bien je crois que j'entre vraiment dans la dernière ligne droite là. 117 heures de jeu et j'ai bouclé le palace de
Spoiler:
Sinon, du côté des autres composantes du jeu, j'ai une équipe aux alentours dont le niveau se situe entre le 60 et le 64. J'utilise un peu tout le monde et je commence à avoir boucler pas mal de Confidants et j'en ai pas mal d'autres sur le point de se terminer. Même si vu où j'en suis au niveau du scénario, je ne sais pas si j'aurai encore l'occasion d'avancer en dehors de ceux qui avancent automatiquement grâce au scénario. Dommage car au niveau des Thieves, il ne me reste plus qu'
Spoiler:
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Persona 5 - Page 11 Empty Re: Persona 5

Mer 30 Aoû 2017 - 10:15
T'as vu comme ca dépote Smile
J'ai adoré toute cette partie que tu cites en spoiler. C'était juste génial.
Quel jeu oui ❤
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Persona 5 - Page 11 Empty Re: Persona 5

Jeu 31 Aoû 2017 - 14:03
Comment j'ai surkiffé
Spoiler:

Et du coup, je fais exploser les compteurs comme certains disent: 130 heures de jeux avec une équipe niveau 74 et je commence à aborder les Personas les plus puissantes du jeu (bientôt à moi Belzeebub, Satan et autre Metatron !), sans compter celles des DLCs.
Anonymous
Invité
Invité

Persona 5 - Page 11 Empty Re: Persona 5

Jeu 31 Aoû 2017 - 16:02
C'est pas souvent que vous m'enterrez sur un temps de RPG je note ^^. Les temps changent (ou alors avec l'âge, je deviens plus rapide que vous qui sait, ah ah).
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Persona 5 - Page 11 Empty Re: Persona 5

Jeu 31 Aoû 2017 - 19:22
Après, je ne suis pas forcément une référence non plus en terme de vitesse. J'ai toujours eu tendance à mettre plus de temps que beaucoup de monde pour finir un jeu.

Sinon, ça y est, je suis dans le dernier donjon. J'en vois sans doute la fin demain. A moins que je passe un peu de temps pour grinder et avancer dans le compendium et me faire comme dans chaque Megaten une petite Dream Team pour finir le jeu.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Persona 5 - Page 11 Empty Re: Persona 5

Ven 1 Sep 2017 - 11:22
Voilà, je suis devant le boss final. Je fais une petite pause avant de me le taper pour grinder et boucler le plus possible le compendium. Normalement, une fois le jeu fini, il ne me restera qu'à obtenir les personas des Confidents que je n'ai pas maxé et la persona qui se débloque en NG+. Et vu que le dernier est très généreux en XP et en yens, je pense que cette phase de grinding va être assez rapide. Joker étant niveau 81 et la dernière persona déblocable au niveau 93.

Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Persona 5 - Page 11 Empty Re: Persona 5

Lun 9 Avr 2018 - 11:12
L'animé est désormais disponible sur Wakanim.
Le premier épisode est disponible depuis ce week end pour les abonnés et disponible le week end prochain gratuitement pour les non abonnés.
Inutile de dire que je vais m'empresser de le regarder.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Persona 5 - Page 11 Empty Re: Persona 5

Lun 9 Avr 2018 - 18:42
Je vais regarder aussi. Ce n'était pas fou mais j'avais trouvé l'animé Persona 4 plutôt sympa même si ça manquait un peu de rythme.
Contenu sponsorisé

Persona 5 - Page 11 Empty Re: Persona 5

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum