GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Dis moi ce que tu as vu....

+14
Moggy
Bat
Cygnus Dima
Sawyer-Ford34
Kaitlyth
Flikvictor
SylvainCL
Lord_Bif
L'Céd
vidok
Iemitsu
Ryuurei
Steeve
Pipasrei
18 participants
Aller en bas
SylvainCL
Gamer acharné
Gamer acharné
Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 06/06/2013
http://www.chroniques-ludiques.fr/

Dis moi ce que tu as vu.... - Page 9 Empty Re: Dis moi ce que tu as vu....

Ven 2 Sep 2016 - 10:14
Il est génial Mulholland Drive ! Et compréhensible, j'ai trouvé. Bon, c'est du Lynch aussi, donc faut pas s'attendre à avoir toutes les clés en main avec des grosses ficelles rouge vif autour. Lost Highway est très bon aussi Smile
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Dis moi ce que tu as vu.... - Page 9 Empty Re: Dis moi ce que tu as vu....

Ven 2 Sep 2016 - 10:24
SylvainCL a écrit:Il est génial Mulholland Drive ! Et compréhensible, j'ai trouvé. Bon, c'est du Lynch aussi, donc faut pas s'attendre à avoir toutes les clés en main avec des grosses ficelles rouge vif autour. Lost Highway est très bon aussi Smile
T'es sérieux? o_O
Non parce qu'apres mon premier visionnage du film, j'étais complétement perdu. Après en lisant des trucs sur le net, on te propose des théories hyper interessantes. Je me rappelle des discussions qu'on avait eu avec les potes apres le film. C'était épique. Après on était peut etre des tanches.

Spoiler:

Mais d'un coté Sylvain, tu comprends les Dark Souls...
Mais oui le film est cool. Et comme je l'ai dit, rien que pour les 2 actrices, ca vaut le coup. Very Happy
SylvainCL
SylvainCL
Gamer acharné
Gamer acharné
Nombre de messages : 506
Masculin Age : 39
Date d'inscription : 06/06/2013
http://www.chroniques-ludiques.fr/

Dis moi ce que tu as vu.... - Page 9 Empty Re: Dis moi ce que tu as vu....

Ven 2 Sep 2016 - 11:05
Mais je ne pense pas qu'il y ait vraiment une explication claire et nette. Comme les Souls quoi, c'est de l'interprétation ! Ca fait longtemps que je l'ai vu Mulholland Drive, cela dit. Je me souviens plus trop, mais après l'avoir vu, j'avais pigé où le réalisateur voulait en venir en tout cas, sans pouvoir tout expliquer de fond en comble. Lynch, c'est très particulier comme narration. J'ai vu la série Twin Peaks récemment, du même réal, et il y a plein de zones d'ombres, mais il y a aussi plein de trucs sujets à réflexion. C'est bourré de symboles à interpréter. J'adore ça :-D A mon sens, le plus important ce n'est pas de tout comprendre dans ce genre d'oeuvre, mais de proposer des pistes de réflexion. Bon, ça a l'air chiant dit comme ça, mais de temps en temps ça stimule pas mal les matières grises et ça fait du bien.

Sinon, pour le contraste, je me suis bien marré devant Dirty Granpa.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Dis moi ce que tu as vu.... - Page 9 Empty Re: Dis moi ce que tu as vu....

Ven 2 Sep 2016 - 11:09
Oui tu as raison mais dans ce film particulier, c'est vraiment l'interprétation qu'on avait du mal à déceler. Mes amis et moi, malgré nos discussions, avions beaucoup de mal à voir ce que voulait dire le réalisateur.

Mais comme toi j'encourage Akram à le voir et j'ai hate d'avoir son retour pour voir son interprétation à lui.


C'est bourré de symboles à interpréter. J'adore ça :-D
Sans déconner Peur
SylvainCL
SylvainCL
Gamer acharné
Gamer acharné
Nombre de messages : 506
Masculin Age : 39
Date d'inscription : 06/06/2013
http://www.chroniques-ludiques.fr/

Dis moi ce que tu as vu.... - Page 9 Empty Re: Dis moi ce que tu as vu....

Ven 2 Sep 2016 - 11:24
Peur
Corti
Corti
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1171
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 05/03/2012

Dis moi ce que tu as vu.... - Page 9 Empty Re: Dis moi ce que tu as vu....

Ven 2 Sep 2016 - 17:34
Ah Twin Peaks :')

Son nain qui danse.

Et le précurseur des séries d'aujourd'hui ^^

L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Dis moi ce que tu as vu.... - Page 9 Empty Re: Dis moi ce que tu as vu....

Sam 3 Sep 2016 - 20:40
Steeve a écrit:
SylvainCL a écrit:Il est génial Mulholland Drive ! Et compréhensible, j'ai trouvé. Bon, c'est du Lynch aussi, donc faut pas s'attendre à avoir toutes les clés en main avec des grosses ficelles rouge vif autour. Lost Highway est très bon aussi Smile
T'es sérieux? o_O
Non parce qu'apres mon premier visionnage du film, j'étais complétement perdu. Après en lisant des trucs sur le net, on te propose des théories hyper interessantes. Je me rappelle des discussions qu'on avait eu avec les potes apres le film. C'était épique. Après on était peut etre des tanches.


J'ai étudié Mulholland Drive en spé critiques. En fait ce n'est pas qu'il est difficile à interpréter. C'est qu'il est conçu exprès, point par point, pour emmerder les "tics" habituels d'analyse de spectateur. En gros t'as Shyamalan qui anticipe comment les spectateurs vont aborder, "à priori" un film de fantômes ou d'extra-terrestres, en mettant tout sous les yeux des gens qui vont regarder "ailleurs". Et puis t'as Lynch qui met en scène style "alors les gens aiment les puzzles, sauf qu'on va mettre les pièces dans les endroits les moins probables par rapport aux habitudes".

Après sur "Mulholland Drive" lui-même, c'est un peu comme Valkyrie Profile, faut chercher des informations en dehors de l'expérience pour mieux l'appréhender. D'ailleurs la jaquette du DVD propose un rébus, et dis même sur quels détails il faut faire attentions ( genre "attention quand vous voyez tel objet de telle couleur et demandez-vous combien de fois vous l'avez vu" ). Après, une fois identifié le thème de fond et la méthode de construction, on voit que Lynch n'est pas si farfelu que ça, parce qu'il utilise des vraies méthodes "logique de construction. Faut "juste" savoir sur quoi il se base. Après c'est sûr, on est très loin du simple visionnage, mais il faut de tout pour faire un monde.

Pour Mulholland Drive :  
Spoiler:
.

Au final c'est un film construit sur des pures références "basiques", simplement le visionnage n'est pas les 100% de l'expérience qui est vraiment faite comme un jeu de piste.  Un peu comme si quelqu'un voulait vraiment se mettre à connaître le background d'un Souls sur le bout des doigts. Lynch sait de quelle façon le spectateur va chercher un sens, et il met les signes à côté de là où on va regarder. En plus il sait l'aura de mystère qui entoure ses films en sachant qu'on va se borner à chercher un sens "caché". Alors que si dès le départ tu acceptes une interprétation "simple "
Spoiler:
, l'expérience n'est pas si obscure que ça.
Après, le film est aussi fait pour qu'on puisse l'apprécier sans tout savoir interpréter au premier visionnage. C'est pour ça qu'il est aussi beau, fabuleusement mis en scène et magnifiquement interprété. Pour moi la performance de Naomie Watts en fait  peut être la meilleure actrice de sa génération rien qu'avec ce film.
Anonymous
Invité
Invité

Dis moi ce que tu as vu.... - Page 9 Empty Re: Dis moi ce que tu as vu....

Lun 5 Sep 2016 - 9:45
J'ai vu le film ce week end et j'ai fortement apprécié même si je dois avouer que je trouve Lynch fortement surcôté pour le peu d’œuvre qu'il a proposé (et qui reprennent souvent la même recette).

Après je n'ai pas été largué,
Spoiler:

L'ambiance est fantastique, le cast quasi parfait, et le film a son lot de scènes assez exceptionnelles
Spoiler:
Après je suis totalement passé à côté de la signification de la scène du restaurant avec les deux types et de la meuf en noir.

On a également vu Triangle (que j'avais mis de côté suite à l'avis de Steeve), ça se tient c'est pas mal et j'ai totalement adhéré à la vision du réalisateur concernant
Spoiler:
Le problème c'est que j'ai vu le délire venir à des kilomètres... après l'actrice principale tient la route et fait bien le taf, on a passé un bon moment.

Vu le premier Insaisissables, film sur lequel j'ai lu pas mal de critiques négatives... et j'ai passé un super moment, le film en tant que divertissement est ultra efficace et la fin se tient.
J'ai peur mais je vais mâter le deux, je ne sais pas trop ou ils vont pouvoir aller mais du coup ça attise ma curiosité.
Iemitsu
Iemitsu
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1252
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 01/11/2013
Jeu(x) du moment : Horizon Zero Dawn, Transformers Devastation

Dis moi ce que tu as vu.... - Page 9 Empty Re: Dis moi ce que tu as vu....

Lun 5 Sep 2016 - 10:05
J'ai vu Captain America : Civil War. J'ai trouvé le rythme du film assez étrange, il reste plus ou moins égal tout du long, sans trop de temps mort mais sans véritable hausse, même sur la fin. Ce qui m'a ennuyé aussi, c'est que ça tourne encore et toujours autour du Soldat de l'hiver et que ce personnage ne m'intéresse pas vraiment. Je trouvais qu'on en avait déjà bien fait le tour dans Captain America 2 sans avoir besoin d'en remettre une louche.

Au delà de ça je trouve l'équipe "d'origine" des Avengers un peu terne dans ce film.

Spoiler:

J'ai pas passé un mauvais moment, mais j'en espérais un peu plus.
Anonymous
Invité
Invité

Dis moi ce que tu as vu.... - Page 9 Empty Re: Dis moi ce que tu as vu....

Mer 7 Sep 2016 - 9:02
J'ai beaucoup aimé Civil War perso, je pense même que c'est un des meilleurs films de Super Heros.

Pour ma part j'ai vu Crimson Peak, et c'est de loin ce que j'ai vu de mieux de Guillermo del Toro, dont la déception Pacific Rim m'avait refroidi sur son potentiel...

Le principal atout de Crimson Peak ce sont ces décors et sa mise en scène tout simplement parfaite, on se croit vraiment au 18eme siècle et rien n'est laissé au hasard, j'ai vraiment été pris par l'ambiance et pour le coup ça me rassure beaucoup sur GDT, surtout que le bonhomme va réaliser une série live se basant sur le manga Monster qui est à mes yeux culte.
SylvainCL
SylvainCL
Gamer acharné
Gamer acharné
Nombre de messages : 506
Masculin Age : 39
Date d'inscription : 06/06/2013
http://www.chroniques-ludiques.fr/

Dis moi ce que tu as vu.... - Page 9 Empty Re: Dis moi ce que tu as vu....

Mer 7 Sep 2016 - 15:20
Pareil que toi, j'aime pas Del Toro et Crimson Peaks m'a vraiment parlé. Très réussi !
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Dis moi ce que tu as vu.... - Page 9 Empty Re: Dis moi ce que tu as vu....

Mer 7 Sep 2016 - 23:54
Bastille Day et la Chute de Londres : 2 films d'action très classiques, clichés, avec une préférence pour Bastille Day (les personnages me sont plus "sympathiques"). La chute de Londres, outch. Ca, de l'action, il y en a un paquet, mais à condition d'éviter d'être trop générique au risque d'être giga chiant
Anonymous
Invité
Invité

Dis moi ce que tu as vu.... - Page 9 Empty Re: Dis moi ce que tu as vu....

Ven 9 Sep 2016 - 8:57
Vu The Sea of Trees, film hué par la presse lors du festival de cannes 2015...

Et c'est un des meilleurs films que j'ai pu voir en 2016, déjà Matthew Mcconaughey hein je ne vous fait pas de dessin, puis la poésie et la mélancolie qui se dégage de ce film m'ont beaucoup touché, c'est plutôt juste dans l'ensemble. La mise en scéne est convenue c'est évident mais ça reste appréciable à regarder.

Une scène m'a touché en plein cœur
Spoiler:
Bref un bon film, injustement lynché par cette presse française totalement merdique que je conseille aux amateurs de film lent qui ont des choses à dire (même maladroitement par moment).
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Dis moi ce que tu as vu.... - Page 9 Empty Re: Dis moi ce que tu as vu....

Ven 9 Sep 2016 - 18:00
Insaisissables 2 : Un film qui possède à peu près les mêmes qualités et défauts que le 1er film, mais concernant les défauts, c'est encore plus accentué... Je me demande pourquoi certains scénaristes partent dans tous les sens, et s'amusent à faire compliquer pour au final, écrire de la merde. Parce que bon, l'excuse magie, ça passe pour certaines choses, mais d'autres non Laughing .
Malgré tout, je n'ai pas passé un mauvais moment devant le film, qui se laisse suivre.
Anonymous
Invité
Invité

Dis moi ce que tu as vu.... - Page 9 Empty Re: Dis moi ce que tu as vu....

Lun 19 Sep 2016 - 9:48
Vu Insaisissables 2... autant c'était cool dans le premier autant la c'est du grand n'importe quoi une surenchère de WTF totalement venu de nul part... une déception donc, un exemple de tout ce qu'il ne faut pas faire dans une suite.

Enfin Vu Contact, le film est agréable avec une vraie philosophie, après j'ai été un peu déçu par la fin, j'aurais aimé en savoir plus. J'ai dans l'ensemble passé un bon moment et la vision de Carl Sagan est respecté et c'est déjà pas mal!


Dernière édition par A. le Lun 19 Sep 2016 - 20:45, édité 1 fois
Corti
Corti
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1171
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 05/03/2012

Dis moi ce que tu as vu.... - Page 9 Empty Re: Dis moi ce que tu as vu....

Lun 19 Sep 2016 - 20:15
j'ai été un peu dessus par la fin

Tu t'es assis sur le film ?

(désolé, trop tentant ^^" )
Anonymous
Invité
Invité

Dis moi ce que tu as vu.... - Page 9 Empty Re: Dis moi ce que tu as vu....

Lun 19 Sep 2016 - 20:39
Lol la puissance du T9 et de la non relecture
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Dis moi ce que tu as vu.... - Page 9 Empty Re: Dis moi ce que tu as vu....

Mer 28 Sep 2016 - 0:19
J'ai vu ma Loute, et, c'était assez WTF. Je pourrai pas trop m'étendre sur mon appréciation du film mais j'ai plutôt apprécié le film. Non pas pour son aspect burlesque qui ne m'a pas fait rire (à l'exception d'une scène), mais plutôt pour le ton leger, la "photographie", et les personnages assez particuliers.
En revanche, je ne sais pas si j'irai spécialement conseiller le film, c'est le genre de film à double tranchant, soit on déteste, soit on accroche très bien.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Dis moi ce que tu as vu.... - Page 9 Empty Re: Dis moi ce que tu as vu....

Lun 3 Oct 2016 - 8:50
A. a écrit:Enfin vu Incendies de Denis Villeneuve qui est en passe de devenir mon réal préféré. Putain mais quelle claque monumentale avec cette fin qui te retourne la tête après un film qui aura pendant 2 heures su me tenir en haleine. Mise en scéne impeccable, c'est sans tabou dans son approche, parfois très touchant, à d'autre moment glaçant mais toujours direct et sans concession. Un très grand film que je ne peux que conseiller, pour les thèmes abordés, pour le jeu des acteurs et je le répéte, pour cette fin qui laisse sans mot. Le destin de Nawal est exceptionnel.

Dans mon top 10 direct et je m'en vais de ce pas rattraper mon retard concernant la filmo de Villeneuve avec Polytechnique en priorité. Vivement son film de science fiction Premier Contact prévu pour fin d'année.

Je viens enfin de voir le film et pas mieux. C'était excellent. Certaines scènes sont d'une réalisation incroyable.

Spoiler:

Un grand film. Merci pour la découverte Smile
Anonymous
Invité
Invité

Dis moi ce que tu as vu.... - Page 9 Empty Re: Dis moi ce que tu as vu....

Lun 3 Oct 2016 - 10:45
ah mais ça fait plaisir mec, content que tu aies apprécié et oui la scène dont tu parles explique bien tout le drame qu'à pu vivre cette région (le Liban) et on oublie trop souvent que lorsqu'on utilise le mot arabe que c'est aussi parlé de Chrétien.

Ce film est immense pour ma part.

D'ailleurs c'est marrant parce que Vendredi j'ai été voir une pièce de Wajdi Mouawad: SEUL. Wajdi est le type qui a écrit et mis en scène Incendies au théâtre bien avant que celui ci soit adapté au cinéma Smile. Ce fut exceptionnel, d'ailleurs c'est encore plus ouf quand on a compris que le seul comédien sur scène était... Wajdi Mouawad!

Du coup j'ai acheté sa tétralogie Le Sang des promesses dont fait partie Incendies, je suis en plein de le livre un et ça m'a l'air bien solide, j'attends de terminer le bouquin avant de dire c'est c'est bon ou excellent!
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Dis moi ce que tu as vu.... - Page 9 Empty Re: Dis moi ce que tu as vu....

Lun 3 Oct 2016 - 11:01
on oublie trop souvent que lorsqu'on utilise le mot arabe que c'est aussi parlé de Chrétien.

Pour etre honnete, j'avais complétement zappé ce qui s'était passé.
C'est peut etre le seul reproche que j'aurai pu faire au film, c'est le manque d'explication sur le contexte politique. j'avoue avoir été parfois perdu même si au final on comprend l'essentiel. Sinon tout le reste du film est solide. La fin m'a retourné. J'avais la gorge serrée.
Anonymous
Invité
Invité

Dis moi ce que tu as vu.... - Page 9 Empty Re: Dis moi ce que tu as vu....

Lun 3 Oct 2016 - 11:03
Justement il ne peut pas expliquer, parce que le film commence quand il n'y a encore rien de concret niveau guerre! Mais les éléments qu'il te donne pendant le film sont forts de sens, le combat de cette mére, pouah...

quand
Spoiler:
:'(

Le liban est au passage un pays fascinant, dommage que la religion et la politique ait détruit ce pays.


Dernière édition par A. le Lun 3 Oct 2016 - 13:36, édité 1 fois
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Dis moi ce que tu as vu.... - Page 9 Empty Re: Dis moi ce que tu as vu....

Lun 3 Oct 2016 - 11:56
Justement il ne peut pas expliquer, parce que le film commence quand il n'y a encore rien de concret niveau guerre!

Oui tu as raison mais dans mon cas, je n'y connaissais rien. Qui sont les réfugiés? (qui sont au final les réfugiés palestinien) Qui sont les nationalistes? Pourquoi la guerre commence? J'étais super étonné de voir des chrétiens dans ce pays (alors que pourtant j'ai un pote libannais chrétien XD ) Bref, j'étais perdu et même à la fin, je n'ai pas tout comris. Mais c'était peut etre voulu. Je vais en profiter pour faire quelques recherches pour me mettre à jour.


Le liban est au passage un pays fascinant, dommage que la religion et la politique est détruit ce pays

Extremement triste oui Sad
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Dis moi ce que tu as vu.... - Page 9 Empty Re: Dis moi ce que tu as vu....

Lun 3 Oct 2016 - 12:56
J'ai vu Infiltrator film avec Bryan Cranston basé sur une histoire "vraie" d'infiltration de flic dans le milieu du cartel dans les années 80.
Au final, le film est plutôt moyen, et si j'ai mis vraie entre guillemet, c'est sans doute lié au fait que l'histoire originale a connu quelques retouches pour créer de la tension, des intrigues supplémentaires, mais qui ruinent au final la crédibilité du projet. Ou alors, si l'infiltration s'est réellement déroulé de cette manière, tout le monde est terriblement con dans ce film.
Bref, on est très très loin d'un film d'infiltration mafia / flic comme la saga infernal affair, ou les infiltrés.
Malgré tout, le film se laisse regarder, et le jeu d'acteur est plutot efficace.
Anonymous
Invité
Invité

Dis moi ce que tu as vu.... - Page 9 Empty Re: Dis moi ce que tu as vu....

Lun 3 Oct 2016 - 13:41
@Steeve

Le liban est un pays qui a plus de 40% de chrétiens, et environ le même ratio de musulmans... c'est un pays avec une culture de fou, il a toujours été en avance sur son temps et a offert à la musique arabe quelques uns des plus grands chanteurs, poètes et artistes en tout genre...

Le problème c'est que l'être humain de nature craint la différence et cela a amené une guerre civile au Liban, le film commence déjà par cet aspect ou la mère a un enfant avec un musulman, un enfant qu'elle doit abandonné parce qu'il est très mal vu (encore aujourd'hui hein) pour une catho de se marier avec un muslim et vice versa...

Mouawad a du fuir le pays pendant son adolescence et en a beaucoup souffert, ça se ressent dans son oeuvre mais ça l'a également façonné et a fait de lui le génie qu'il est.

Il faudrait une après midi pour expliquer la situation géo/politico religieuse et ce qui a amené la guerre civile.

Au passage il a sorti un roman qui s'appelle Anima, je l'ai acheté Vendredi soir au théâtre je te dirais ce que ça vaut.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Dis moi ce que tu as vu.... - Page 9 Empty Re: Dis moi ce que tu as vu....

Lun 3 Oct 2016 - 13:56
Merci Akram pour ces explications. Effectivement, la situation géo/politique a l'air très compliqué. Autant qu'en Palestine/Israel. Mais ca semble aussi imbriqué ou lié.
Ton retour sur le bouquin m'interesse bien evidemment. Smile
Contenu sponsorisé

Dis moi ce que tu as vu.... - Page 9 Empty Re: Dis moi ce que tu as vu....

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum