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Yakuza 5

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Ven 4 Sep 2015 - 12:17
http://www.gameblog.fr/news/53237-yakuza-5-des-infos-sur-le-prix-europeen-et-l-espace-disque-r

22go... Putain Sérieusement Sega, vous auriez pas pu proposer une version physique en quantité limitée commandable en préco à la manière de l'éditeur gaijinwork. En dehors du fait que j'ai une connexion pourri, j'aurai même pas la place sur mon disque dur pour y jouer
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Ven 4 Sep 2015 - 12:42
Heureusement que je suis en train de tout supprimer de mon HDD en vue de la revente de ma console après ce jeu. Par contre la date, ils se touchent toujours les mecs. Impressionnant.
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Mar 8 Déc 2015 - 10:30
Pour info, le jeu est dispo sur le PSN, mais il faut le savoir car non affiché dans les nouveautés. Il est à 40€ et pour le trouver, il faut juste chercher dans les jeux dispo sur le Store. En matière de non communication et limite on s'en branle de notre jeu, ils ont fait fort Sega. Qu'ils viennent pas chialer que ça ne vende pas ensuite, tellement l'épisode sort dans l'indifférence générale (pas vu une seule news sur les sites de JV).
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Mer 9 Déc 2015 - 9:39
Fallait que tu en parles pour que GK fasse une news Very Happy
http://www.gamekult.com/video/yakuza-5-trailer-de-lancement-3050598371v.html
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Mer 9 Déc 2015 - 9:41
Heureusement. Le jeu qui va clôturer en beauté mon cycle PS3. Je l'ai juste lancé pour voir les menus, modifier l'affichage HUD pour élargir au max ce dernier, et la luminosité étrangement très sombre par défaut.
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Mer 9 Déc 2015 - 9:43
Par contre, je te rejoins sur un point : La com' de SEGA fait vraiment pitié. Et comme tu dis, qu'ils ne viennent pas se plaindre si ça ne se vend pas.

Question au passage : Le jeu a été traduit en Français cette fois ?
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Mer 9 Déc 2015 - 10:52
Tu rêves Jimeo Laughing
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Mer 9 Déc 2015 - 11:43
Il me semblait avoir lu ça quelque part et que c'était Sony qui s'occupait de la trad. J'ai du rêver alors... Sad
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Mer 9 Déc 2015 - 12:41
L'anglais ne devrait pas être un obstacle selon ton niveau (si c'est scolaire, là ok). Le seul jeu qui m'ait jamais réellement poser un vrai problème c'est Witcher 3 avec ses accents imbitables et des mots qui n'existent plus depuis des siècles (dixit une scénariste américaine que je connais). Bref... ça fait longtemps que les Yakuza ne sont plus traduit, et Sega oblige, ils ne le seront plus jamais. C'est limite un miracle que cet épisode arrive enfin chez nous ... 3 ans plus tard. Quelle honte pour Sega je trouve. Plutôt que refourguer un portage HD du premier, ils auraient se fendre d'une version PS4 de ce 5ème épisode surtout. Pas comme ça que la licence va décoller hors Japon.
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Mer 9 Déc 2015 - 14:20
Dans tout les cas, je n'ai ni PS3, ni PS4 donc c'est pas bien grave. Je pensais juste que Sony allait traduire le jeu.
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Mer 9 Déc 2015 - 20:40
Le prix du jeu est quand même une belle enculade. 40 euros pour un jeu sortit il y a trois ans au Japon en démat' only, c'est juste du foutage de gueule. Le démat, ça ne me dérange, mais là, le prix est juste prohibitif pour moi. Son achat attendra donc une promo.

Bon, et puis , j'ai encore le 3 et le 4 à faire avant.
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Mer 9 Déc 2015 - 21:01
C'est vrai que les news ne se bousculent pas au portillon concernant ce titre. Manga-news en parle également. Pour son achat, j'attendrai moi aussi une promo.
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Mer 30 Déc 2015 - 20:59
Bon. Une vingtaine d'heures plus tard, on va pas se mentir, c'est "ok mais bon". Le jeu accuse clairement ses 3 ans d'âge donc on ne "remerciera" (crachera) jamais assez (sur) Sega pour cette localisation de la honte. C'est donc techniquement vieux, avec toujours les mêmes tares d'une foule qui spawn à 10m autour de toi, de "mondes ouverts" riquiqui qui feraient marrer n'importe quel GTA ou AC (même sur PS3 bien sûr).

Pour le reste, ça n'a pas trop changé, et c'est ce que je vais reprocher pour l'instant à cet épisode car oui, il reste toujours la narration puissante qui est assurément une constante dans la licence. Cinématiques interminables, dialogues à rallonge, tout est là pour prendre le temps de poser l'histoire et d'aller au fond des choses. C'est cool...

A côté ça, on peine à remarquer la moindre évolution qui montrerait une prise de risque pour faire avancer la licence au-delà de son scénario. La drague des hôtesses se fend d'une vue subjective permettant de mieux apprécier la plastique de ces dames, même si tous les clubs se ressemblent et qu'on tourne vite en rond sur les mêmes sujets (poisson rouge inside). Les activités secondaires comme la pèche, les fléchettes ou le billard ben... les mêmes qu'avant quoi.

La nouveauté majeure pour l'instant, c'est l'ajout du taxi mais là, on bascule dans une autre dimension. Le comportement arcade à l'extrême (prenons Crazy Taxi pour faire simple) fait que c'est à des années lumière de la concurrence. OK, c'est amusant le temps de quelques missions que de devoir se conformer au mieux au code de la route (cligno, stop, feux rouges,...) ou de papoter et trouver la bonne phrase à sortir au client pendant que le taxi se conduit tout seul, mais ça tourne vite en rond et la taille des "villes" n'aide pas beaucoup.

Même si je n'en suis qu'au second personnage jouable (sur je ne sais pas combien), on navigue (trop) en terrain connu de partout. On recommence à faire évoluer de zéro nos protagonistes (Kiryu ne s'en lasse pas de tout oublier des arts martiaux à chaque fois), on va faire quelques voyages aux clubs, les activités annexes sont toujours parfois aussi loufoques et improbables (Kiryu en cuisto, c'est velu), et on constate que la série ne bouge pas trop (Monster Hunter inside), se reposant largement sur ses acquis.

J'attends de voir comment ça va évoluer mais à l'instar d'autres licences "fainéantes", je commence à avoir ma dose je dois dire. Entre le manque de liberté, c'est surtout l'impression d'avoir quasi le même jeu que le précédent épisode qui commence à me lasser. A voir comment ça va évoluer dans les prochaines heures mais si Yakuza 6 sur PS4, c'est Yakuza 5 en version juste plus jolie et lissée, et si Sega met là encore autant de temps à localiser son jeu, pas sûr que je remette le couvert selon l'actualité (Yakuza 5 profite d'une conjoncture favorable dans mon planning de gamer).

A suivre...
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Jeu 31 Déc 2015 - 7:53
Parmi les autres perso, tu as 2 personnages qui vont t'apporter du changement dans le jeu (dont, un, je sais pas si le gameplay va te plaire Very Happy )
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Ven 1 Jan 2016 - 20:51
j'avoue que le "survival" en milieu hostile de Taiga Sejima (que j'ai fait à 100%, contrairement au taxi), c'était déjà assez inattendu et plutôt plaisant (bien que lourdingue de part l'interface d'un autre temps). Par contre la ville de Tsukimino, c'est quand même la honte. Mettre des collisions invisibles de partout pour forcer à passer sur les passages piétons, bloquer certains trottoirs pour obliger à faire des détours à la con. Non franchement, ça reste la misère côté "monde ouvert" même si cela n'a jamais été la prétention de cette licence, et le résultat fait quand même bien pitié.
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Sam 2 Jan 2016 - 20:58
Ouai, c'est sur ce genre de détail où il faudrait qu'un studio occidental participe sur l'aspect technique et urbain sur le jeu
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Dim 3 Jan 2016 - 21:28
3ème personnage assez avancé (avec la fameuse incohérence/fainéantise des jours sans fin) et franchement, ça fait du bien. Du bien de pouvoir enfin se balader sans être emmerdé tous les 10m par des boulets qu'on démonte en 30sec (+30sec d'intro/outro). Forcément, Haruka est non seulement mignonne à croquer, mais en plus elle apporte une fraîcheur inattendue en terme de gameplay et de rythme, plus cohérent globalement que les deux premiers personnages (pressés, mais pas trop). Comme en plus c'est nous qui décidons des "combats", c'est tout bénèf.

Moi qui ne suis pas forcément versé dans les Idolmaster-like, je pulvérise tout le monde dans les Danse Battle, même en hard. J'avoue qu'ils ont détourné avec intelligence la partie "classique" (baston, skills, XP, Heat mode), pour l'adapter à Haruka et ses débuts dans le milieu des Idols. Il faut clairement avoir une approche jap d'ailleurs pour ne pas trouver dérangeant certains moments où pendant une interview, on lui demande si avec deux ans de plus (donc 18+), elle pourrait avoir une relation sexuelle avec un mec de 40ans. Ou quand elle joue au Air Hockey en peignoir, même si contrairement à d'habitude, ce dernier ne semble pas "tomber" aussi facilement pour dévoiler la poitrine des joueuses. Bref, pas encore terminé mais c'est plutôt sympa cette partie (comme la chasse avec Sejima, même si ridicule en terme de taille d'exploration).

Cela étant, ils la présentent d'une manière franchement naïve à suivre n'importe qui n'importe où sans jamais se poser de question, alors qu'avec les deux premiers personnages, les hôtesses sont les cibles idéales pour basculer dans le milieu du porno. Je m'étonne que des Kiryu ou Sejima soient par ailleurs autant emmerdés vu leur passif, la puissance qu'ils dégagent et leur brutalité, alors qu'Haruka n'est même pas harcelé par des fans ou des pervers dans la rue. L'inverse aurait été limite plus logique mais bon, je ne vais pas bouder cette pause "dansons avec les idoles", on est plus à incohérence près dans Yakuza.

EDIT : bon en fait si, y a bien un passage où un producteur propose à Haruka de passer dans son émission en échange d'une nuit avec lui (rappel : elle a 16 ans), et il était plutôt insistant le mécréant. Il a de la chance que ça ne soit pas Kiryu qui passait dans le coin, sinon il mangerait encore ses dents six pieds sous terre le mec.
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Mer 13 Jan 2016 - 13:00
J'arrive au bout du chemin et quand même, ils envoient du lourd en terme de révélations. Ce jeu est une sorte de série TV à lui tout seul, avec des cliffhangers de partout qui voient les réponses pleuvoir sur les dernières heures.

Autant le rythme et la cohérence globale sont complètement foireux (genre là, l'autre qui demande à ce qu'on reparte aux quatre coins du Japon pour ramener LA meilleure hôtesse de toutes les villes respectives du jeu), autant niveau narration centrale, ça défonce pas mal je trouve. Les imbrications inattendues, les destins qui se croisent et recroisent, le tout dans une ambiance qui reste unique.

Dire qu'après 75h environ, je vois que mon compteur est à 32% de complétion. Forcément, j'ai mis de côté tous les mini-jeux qui ne m'intéressent pas, et j'ai surtout touché aux autres par obligation (ou erreur). Hélas, cet épisode continue dans de valider une forme de paresse globale avec encore une fois une réutilisation massive de tout l'existant, avec toujours les mêmes carences ça et là. Reste à savoir s'ils peuvent se sortir de ce "piège" ou s'ils sont bon pour toujours s'acharner sur les mêmes personnages jusqu'à ce qu'ils meurent de vieillesse pour les plus chanceux.
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Jeu 14 Jan 2016 - 1:48
Terminé en 80h30. Après un final qui, comme toujours, lâche la purée à tous les niveaux. Des combats à n'en plus finir, des boss improbables qui sont techniquement largement plus balaise que nous (ils sont immunisés à certaines attaques, ne se soignent pas, ont plusieurs barres de vie, etc.), des cinématiques dans tous les sens et les dernières révélations qui font tomber les masques parfois un peu grossiers, mais avec une justesse globale qui laisse bouche bée.

Car oui, les Yakuza font parti de ces jeux qui m'énervent, et cet épisode ne déroge pas à la règle au même titre que Fallout 4. Cette licence porte en elle les gènes du succès qui se caractérisent par une saveur que l'on ne retrouve dans aucune autre licence. Elle porte hélas en même temps le cancer qui ronge trop de jeux en se roulant dans une paresse rageante malgré des efforts visibles ça et là. Au final, je suis une fois encore dans un mode "je t'aime moi non plus" où j'aimerais voir cette licence avoir les moyens de faire table rase des boulets qu'elle se traîne pour enfin déployer les ailes de la magnificence vidéo-ludique.

Car outre les boss complètement cheatés (même s'ils ne m'ont globalement pas trop posé de problèmes), on baigne toujours dans des combats aux mécanismes désuets et au gameplay lourdingue qui commence à sentir un peu le périmé. L'exploration des villes, si elle reste un plaisir d'immersion dans le Japon moderne, se heurte toujours à la taille parfois ridicule des quartiers qui sont parfois encore plus amputé d'une liberté de déplacement déjà bien légère avec des collisions incompréhensibles sur certaines routes. Sans parler de tous ces putains d'emmerdeurs qui passent leur temps à vouloir de défoncer la tronche, générant des combats un peu partout, plutôt chiant à éviter. A l'instar de Fallout 4 je ne comprends toujours pas comment 4 têtes à claques d'un pauvre gang croient pouvoir plier en deux un Sejima imposant et intimidant. Ni comment des Yakuza croient qu'ils ont la moindre chance face au légendaire Dragon de Dojima.

Du coup, c'est avec Haruka qu'on respire quand on se retrouve enfin libre d'errer dans les rues avec la possibilité cette fois de provoquer nous même les Battle Dance. Cet épisode introduit de fait les phases les plus inattendues en offrant pour chacun des 5 personnages jouables, des missions uniques associées à du gameplay unique. Conduite et courses en taxi (de compète quand même). Survie et chasse. IdolMaster-like. Baseball. Sans compter toutes les activités hérités des précédents épisodes, qui peuvent se révéler diablement chronophage au point que je n'ai pas une seule partie de Mah-jong et autres jeux purement japonais, pas toujours évident à appréhender.

Mais le résultat est là. Fort d'une narration solide et consistante, des cinématiques longues et travaillées où jamais ils ne s'autorisent de réels raccourcis pour aller plus vite, préférant largement mettre l'accent sur les émotions, les expressions et les explications, les heures défilent sans qu'on... sans que JE ne m'emmerde. Je ne pensais pas me prendre plus que ça au jeu des missions secondaires. Au final, j'ai presque tout plié, que ça soit dans les activités spéciales, ou dans les missions secondaires. Et ce pour tous les personnages (pour ceux qui croient encore que je ne me suis focus que sur Haruka...).

Si seulement ils pouvaient évoluer pour de bon, sans pour autant aller taquiner du côté des open world. La marge de manœuvre pour moderniser la licence est énorme alors ça me fait chier qu'ils se content du minimum syndical d'un épisode à l'autre, préférant blinder l'opus n+1 d'une tonne d'activités "pas cher" (billard, bowling, fléchettes, jeux divers et variés), ou ajoutant de nouvelles activités "low cost" (taxi version ultra old school, dance battle qui sont dixit les pro des jeux de dance assez médiocres comparé aux meilleurs jeux, baseball... en salle, youhou, survie dans 15m²).

Yakuza 5, c'est clairement l'épisode le plus riche qui tente de faire passer l'étrange message de "vivre ses rêves". Étrange dans le sens où l'on attend pas forcément les plus endurcis et violent des yakuza abonder dans ce sens mais on s'en fout, c'est un jeu vidéo après tout. Et puis, y a pas à dire.... ils savent finir un jeu avec une maestria assez peu commune. Parce que la fin... elle m'a aussi fait rêver (mais à quoi, vous ne le saurez jamais, ah ah). Merci Sega pour avoir daigné sortir ce jeu en Europe, et aller vous faire mettre pour votre politique honteuse à nous ignorer pendant aussi longtemps.

Vivement Yakuza 6 ... s'il sort un jour en Europe (ah ah ah ... eh merde ... SEGAAAAA-ARGH).
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Jeu 14 Jan 2016 - 11:00
Je me suis jamais interessé plus que çà a la saga mais certaines remarques de ton avis donnent bien envie.
C'est quel type de jeu Yakuza? On y fait quoi principalement?
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Jeu 14 Jan 2016 - 12:09
Si on devait définir la saga principale de yakuza, c'est un mix entre le beat em all, et le J-RPG avec un quartier "ouvert" agrémenté de mini jeux plus ou moins bon.


Bref, si tu as connu la saga shenmue, ça se rapproche pas mal mais en plus nerveux à mon gout.
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Jeu 14 Jan 2016 - 15:23
Comme Pipasrei. Du JRPG contemporain (Yakuza est d'ailleurs plus RPG que certains JRPG Fantasy, avec une approche logique de certains mécanismes comme utiliser un type d'arme = progresser dans ce type). La principale différence avec Shenmue, outre le fait que ce dernier n'a pas été bien loin et que je n'ai pas joué au 2ème épisode (le premier m'avait suffit), c'est l'univers plus brutal de mémoire et l'absence de notion de temps qui passe dans Yakuza (l'heure est figée tant qu'elle n'avance pas via le scénario ou que tu ailles te coucher).

Sans parler du fait qu'actuellement, on a 5 personnages jouables et pas un seul. Chacun ayant son style de combat propre, sauf Haruka bien entendu puisque son dada c'est la danse. Qui sait, p'tête que dans le futur elle va prendre du muscle et finir par prendre la relève de tonton Kiryu... ça serait ENORME comme parcours dans la licence et même pour un personnage de jeu vidéo qui passerait du second plan et d'enfant, à personnage clé et central. Bref, j'ai toujours trouvé Yakuza bien plus prenant et riche qu'un Shenmue.

Sinon, j'avais oublié de préciser que comme toujours, une fois le jeu plié, on débloque des modes relativement cool. Comme le fait de pouvoir explorer les villes librement et changer les costumes des perso (même si je trouve ça laid de devoir attendre d’avoir terminé le jeu pour y avoir droit) … permettant d’avoir une Haruka qui se prend pour Hatsune Miku par exemple (image à venir, eh eh). On peut également refaire le jeu avec un mode plus difficile (non merci) ou aller se perdre dans le mode Battle Mission qui permet de débloquer des objets rares.

Je n’ai jamais poussé aucun Yakuza à fond, car malgré mon affection pour eux, je ne suis pas fan de ce genre d’activités (arènes, donjon à 500 étages, toussa), mais pour quelqu’un qui apprécie, le jeu est blindé de challenges en tous genres.
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Jeu 14 Jan 2016 - 16:52
Merci pour vos retours à tous les 2.
Elle donne bien envie cette série.
C'est indispensable de commencer par le 1 ou je peux direct attaque le dernier sorti? (quand il sera moins cher)
Anonymous
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Jeu 14 Jan 2016 - 21:53
Bah comme toujours : ça dépend si tu veux vivre tous les événements et connaître tous les personnages de la meilleure manière qu'il soit. Précision et fait rare dans le jeu vidéo, chaque épisode se déroule l'année de la sortie des jeux. Le premier Yakuza est sorti en 2005 et se déroule en 2005. Yakuza 5 est sorti en 2012 et se déroule en 2012.

Pour résumer et sans spoiler:
Yakuza : On découvre pour la première fois Kiryu Kazuma (trentenaire) et Haruka (9 ans), sur PS2.

Yakuza 2 : toujours sur PS2. Si je me souviens bien, cet épisode met surtout l'accent sur Kiryu.

Yakuza 3 est le premier épisode PS3 : Haruka revient comme personnage fort dans cet épisode aux côtés de Kiryu.

Yakuza 4 : premier épisode où l'on peut jouer 4 personnages, dont plusieurs nouveaux. Haruka est toujours là mais en "support" on va dire. Un excellent épisode.

Yakuza 5 : 4 combattants jouables + Haruka pour la partie "Idol".

Yakuza 6 : passage à la PS4 et trop tôt pour en parler... mais vu la première vidéo de gameplay, le retard vis-à-vis des productions occidentales restera abyssal. Genre les mecs sont content de montrer qu'on peut enfin franchir une barrière (comme un tank). Youhou. Côté décor, j'ai l'impression de revoir les mêmes, en HD propre... ma foi.

Donc, s'il n'est objectivement pas impératif de jouer aux précédents épisodes, aucun n'étant lié à son suivant par une narration directe car chaque histoire commence et se termine à chaque jeu, on rate quand même la force de la licence, à savoir l'arrivée des personnages importants, les confrontations, les alliances et l'évolution de la relation entre Kiryu et Haruka.

En mettant de côté cet ensemble, je suis persuadé que l'on appréhende pas du tout les raisons qui font que certains événements évoluent comme ils le font dans Yakuza 5, à commencer par la fin du jeu qui m'a beaucoup touché (c'est assez rare pour que je le souligne), justement parce que j'ai joué à tous les jeux et que ça décuple l'impact émotionnel de ce qui se passe à l'écran. Si je n'avais fait que cet épisode, j'aurais été nettement plus insensible et détaché vis-à-vis de certains événements.

Pour prendre un exemple concret, assez vite dans Yakuza 5 on t'apprend que "bidule" est mort. Tu devines que "bidule" était important vu la réaction de ton perso, mais tu ne sauras jamais pourquoi, ni ce qui les liait. La réponse se trouve dans les précédents épisodes. C'est typiquement le genre de "trou" qui viendra plomber l'expérience et le plaisir de jouer à chaque épisode, au-delà du manque d'évolution technique ou gameplay de cette licence.

PS : Yakuza Dead Souls est un spin-off assez surprenant que je n'attendais pas réellement au tournant, misant sur une surexploitation de la licence pour profiter de la mode "zombies". Ben non, malgré un gameplay assez lourd pour ne pas dire carrément dépassé, il est travaillé, long, soigné à sa manière... une excellente surprise à l'époque et même Haruka est de la partie en plus.
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Dim 17 Jan 2016 - 8:34
Même avis que Dark, chaque opus peut être pris individuellement, mais tu auras obligatoirement des références qui feront mouche entre chaque opus, et qui font plaisir.

En revanche, le bémol, c'est que les 2 premiers sont en occident uniquement sur PS2 (Sega...), et pour le coup, les temps de chargement entre chaque zone vont bien te faire chier.
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Dim 17 Jan 2016 - 20:22
Dark Inquisitor a écrit:Sans parler du fait qu'actuellement, on a 5 personnages jouables et pas un seul. Chacun ayant son style de combat propre, sauf Haruka bien entendu puisque son dada c'est la danse. Qui sait, p'tête que dans le futur elle va prendre du muscle et finir par prendre la relève de tonton Kiryu... ça serait ENORME comme parcours dans la licence et même pour un personnage de jeu vidéo qui passerait du second plan et d'enfant, à personnage clé et central. Bref, j'ai toujours trouvé Yakuza bien plus prenant et riche qu'un Shenmue.

Je n'ai fait que les 2 premiers Yakuza mais je vois mal Haruka se transformer en street-guerrière. C'est pas son style, elle est plus dans le registre gentille fifille se faisant kidnapper tout le temps.
En tout cas, ton retour sur Yakuza 5 est plus qu'encourageant et ça me motive à le prendre. Mais il faudrait que je fasse le 3e épisode avant, qui croupit sur mes étagères depuis longtemps. Le 4e épisode, je le zapperai vu que le 5e propose le même concept (plusieurs héros jouables) avec plus de contenu.
Je suis d'accord sur le fait que Yakuza est plus fun à jouer et captivant qu'un Shenmue. Et puis Kazuma Kiryu, c'est quand même autre chose qu'un Ryo Hazuki.
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