GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

FFXIII - 2

+20
Jakku
nero angelo
oya-tama
Cameh
Ekty
Paladin
Elincia
Jimeo
Kessiere
YAD
L'Céd
Kain l'Obscur
Mogfa
Pipasrei
Legyptien
Altraum
Super Cinoque
Marina
vidok
Steeve
24 participants
Aller en bas
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Date d'inscription : 06/12/2006
http://espritsinteractifs.com/forum

FFXIII - 2 - Page 7 Empty Re: FFXIII - 2

Jeu 29 Déc 2011 - 13:42
En même temps, juste un point de plus que FF 13. A savoir si c'est ce point qui fera la grosse différence. De toute façon FF 13-2, ça sera en occas après 6 mois. Et encore, si j'en entends pas mal de retours positifs.
Anonymous
Invité
Invité

FFXIII - 2 - Page 7 Empty Re: FFXIII - 2

Jeu 29 Déc 2011 - 22:28
Dark Inquisitor a écrit:Bah on peut chier sur FFXIII sans faire le mouton, je vois pas le rapport. Je me suis fait chier dans ce faux RPG et je me fais de plus en plus chier dans les JRPG en fait, mais ça ne veut pas dire pour autant que j'arrête d'y jouer. Je les fais juste passer après les WRPG qui sont autrement plus ma tasse de thé et quant au test de GK, je lui accorde tout le crédit relatif aux tests en général. Donc ça sent bien meilleur que du temps de FFXIII, et ça en fait potentiellement le JRPG en HD le plus intéressant de 2012 tellement je vois rien d'autre venir derrière.

Dommage qu'ils aient pas pu s'empêcher de mettre bien en évidence comme des porcs des "bientôt du DLC DTC" car quelque chose me dit qu'on sera loin des DLC à venir de Skyrim qui, s'ils sont dans la lignée des gros DLC des Fallout, devraient autrement plus justifier leur prix que tous les DLC from Japan qui gravitent autour des JRPG et qui font raquer un max pour trois fois rien.

Mais je fais la langue de pute là donc je vais attendre de voir ce que donne ce FFXIII-2 sans avoir trop de préjugés. Après tout, FFX-2 était quand même très différent de FFX.

tu avoueras tout de même que pr la plupart ce fut un effet de mouton genre hardcore gamer qui ont découvert le rpg avec FF 7 et encore je suis indulgent en disant ca.

Oui FFXIII n'est pas une tuerie oui c'est un rpg couloir assez simple ds le fond sur lequel on peut se faire chier mais j'ai trouvé la plupart des critiques (négatives hein) concernant le jeu facile et redondante.

Bref tt ca pr dire que ce test me rend joyeux et que j'espere vraiment passer du bon temps sur ce FF.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

FFXIII - 2 - Page 7 Empty Re: FFXIII - 2

Jeu 29 Déc 2011 - 23:05
Je ne dirais pas forcément la plupart, mais oui, il y a eu un effet mouton chez pas mal de personnes. Personnellement, ce qui m'a le plus gêné dans toutes ses critiques, c'est que certaines s'appliquait tout autant à n'importe quel autre épisode de la série et aussi qu'elle ne ciblait pas ce que je considères à titre personnel comme les grosses tares du jeu. Beaucoup se sont extasiés par rapport à la plaine de Gran Pulse, par exemple, alors qu'à titre qu'à mes yeux cette zone est juste ratée une fois passé le choc visuel.
Cameh
Cameh
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 51
Masculin Age : 44
Date d'inscription : 19/12/2011
Jeu(x) du moment : Dark Souls, DXHR
http://www.gamedevourer.com

FFXIII - 2 - Page 7 Empty Re: FFXIII - 2

Jeu 29 Déc 2011 - 23:11
J'ai hâte de lire les premières critiques, le XIII m'avait vraiment emm... je n'ai pas du tout aimé. Certains l'ont surkiffé, comme quoi les goûts et les couleurs...
Anonymous
Invité
Invité

FFXIII - 2 - Page 7 Empty Re: FFXIII - 2

Ven 30 Déc 2011 - 9:32
j'ai pas surkiffé FFXIII je me repete mais ca doit être avec le 9 le FF sur lequel j'ai pris le moins de plaisir. Mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un mauvais jeu parce qu'il y a des moments intéressants, un systéme de fight haut de gamme et des graphismes parmi les plus beaux de cette génération de console.

Après nous sortir à chaque fois l'excuse des couloirs, du manque de profondeur de scénario etc etc oui on a compris mais FFX c'est aussi une fausse map des couloirs tout le temps mais ca reste un de mes FF préférés car quêtes annexes intéressantes, car perso intéressant, car histoire (-oui oui) très bonne. Smile

FFXIII a mal été exploité, il y a du potentiel, et ca reste agréable par moment et je suis persuadé que je vais prendre beaucoup de plaisir sur le deux et tant mieux
vidok
vidok
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1082
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 12/06/2011
Jeu(x) du moment : Trop de jeux en parallèle
http://www.archaic.fr

FFXIII - 2 - Page 7 Empty Re: FFXIII - 2

Ven 30 Déc 2011 - 10:48
Cameh a écrit:J'ai hâte de lire les premières critiques, le XIII m'avait vraiment emm... je n'ai pas du tout aimé. Certains l'ont surkiffé, comme quoi les goûts et les couleurs...
Tout à fait, j'ai surkiffé.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

FFXIII - 2 - Page 7 Empty Re: FFXIII - 2

Ven 30 Déc 2011 - 10:56
Après nous sortir à chaque fois l'excuse des couloirs, du manque de profondeur de scénario etc etc oui on a compris mais FFX c'est aussi une fausse map des couloirs tout le temps mais ca reste un de mes FF préférés car quêtes annexes intéressantes, car perso intéressant, car histoire (-oui oui) très bonne. Smile

Et bien personnellement ce que je reproche surtout à FFXIII, c'est justement de ne pas avoir fait comme FFX. FFX avait une structure de jeu très linéaire pour les besoins du scénario avant de nous lâcher complètement dans le dernier quart du jeu en permettant au joueur d'explorer Spira de fond en comble de revenir là où il a déjà été et profiter d'un contenu plutôt riche (mais pas toujours très intelligent certes: les papillons, la plaine foudroyée...). Dans FFXIII, la structure du jeu est aussi très linéaire mais on n'a absolument aucune liberté. Lorsque le jeu feint de nous lâcher la grappe, on reste cloisonné à une grande plaine vide dans laquelle le joueur n'a comme seule activité que des chasses foutues à l'arrache et qui font franchement peine à voir par rapport à ce que proposait l'épisode précédent. Et c'est tout. Il n'y a plus rien qui justifie que l'on reste cloisonné, le joueur ayant vu la fin du jeu, mais on l'est alors que Square Enix aurait pu en profiter pour permettre au joueur de visiter les zones déjà visités en exploitant cette fois-ci leur maigre background (notamment en proposant un Gold Saucer-bis avec l'une des villes), de varier les quêtes annexes . Mais rien, nada. Comme si Square Enix avait décidé de bâcler leur jeu pour pouvoir le sortir à la date prévue, ce qui à mon sens explique d'ailleurs beaucoup d'errances du jeu qui a sans doute été rushé à la fin de son développement.

Après, je fais partit de ceux qui ont apprécié le jeu, bien que je n'adhère pas forcément à son orientation, mais il me laisse clairement un goût d'inachevé.
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

FFXIII - 2 - Page 7 Empty Re: FFXIII - 2

Ven 30 Déc 2011 - 11:57
Même remarque pour l'aspect couloir. Quand c'est bien fait, c'est sympa. Pour FFX, il y avait beaucoup de bonnes idées qui tranchaient avec la linéarité. Pas mal de quêtes annexes qui aéraient un peu l'esprit.

Le problème de FFXIII, au delà de l'aspect couloir, c'est que le jeu n'est absolument pas interactif. Tu vas tout droit sans jamais faire autre chose que tuer du monstre et suivre le scénario. Comme je n'ai trouvé ni le système de combat ni le scénario faramineux en plus (sans être mauvais pour autant), le jeu devient très vite ennuyeux.
Anonymous
Invité
Invité

FFXIII - 2 - Page 7 Empty Re: FFXIII - 2

Ven 30 Déc 2011 - 18:01
Pour revenir sur les critiques-mouton de FFXIII, je précise quand même que pour me permettre de lui cracher à la face du disque aussi ouvertement et clairement, c'est que je l'ai fini... j'ai quand même passé 80h sur ce jeu pour bien me rendre compte de la déchéance. Comme d'hab, tant qu'un jeu n'arrive pas à un point rédhibitoire où non seulement je m'emmerde mais en plus je n'ai aucune envie de connaître la fin du jeu (Neptunia, Agarest, Cross Edge,...), et que j'ai du temps pour finir le jeu, je le finis.

Donc FFXIII je l'ai fini, pas à fond parce que faut pas pousser quand même. Mais je l'ai fini et quand je le critique, je ne me considère pas au même niveau de ceux qui ont lâché l'affaire au bout de 2h et la ramènent en croyant tout connaître du jeu. FFXIII-2 y a de grande chances que je le finisse vu qu'il est moins pire que le XIII... sauf qu'il va tomber dans une période plus encombrée que le XIII et qu'il va certainement attendre son tour "un jour". Et en plus il est pas impossible que comme le XIII on me le file gratos donc Smile.
Legyptien
Legyptien
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2335
Age : 34
Date d'inscription : 17/07/2011

FFXIII - 2 - Page 7 Empty Re: FFXIII - 2

Ven 30 Déc 2011 - 20:24
Franchement il faut pas croire que tous ceux qui ont pas apprécié le jeu soient des moutons ... Il y a plein de personne qui n'ont juste pas réussi à prendre du plaisir en jouant ( comme moi ) mais franchement il y a tellement de mauvais ressentis sur ce jeu que je me demande si être hype, ce n'est pas l'aimé.

Enfin bon, toutes ces discussions n’empêchent pas le fait que si FF13 n'est pas un mauvais jeu, il a quand même de sacrés lacunes.

Pour FF13-2 comme pour chaque FF : il y a tellement d'avis différents que Wait and see, comme toujours.
Marina
Marina
Gamer confirmé
Gamer confirmé
Nombre de messages : 318
Age : 33
Date d'inscription : 06/08/2011

FFXIII - 2 - Page 7 Empty Re: FFXIII - 2

Ven 30 Déc 2011 - 20:39
Ben surtout, chaque FF est tellement différent du précédent depuis le 4, j'ai pas l'impression de devoir en attendre quelque chose de précis. Genre, c'est pas comme certaines licenses ou y'a des éléments sine qua none, comme SMT et les fusions ou Star Ocean et les boobs, et du coup tu peux te faire une idée plus nette de ce que sera le jeu.
Du coup j'ai du mal a vraiment m'enthousiasmer a donf vu qu'a chaque fois, on sait vraiment pas sur quoi on va tomber.
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

FFXIII - 2 - Page 7 Empty Re: FFXIII - 2

Ven 30 Déc 2011 - 21:33
Enfin bon, toutes ces discussions n’empêchent pas le fait que si FF13 n'est pas un mauvais jeu, il a quand même de sacrés lacunes.

Je vois pas en quoi c'est un fait. C'est ton avis. Sad
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

FFXIII - 2 - Page 7 Empty Re: FFXIII - 2

Ven 30 Déc 2011 - 21:51
Il y a quand même des aspects qui sont difficilement défendable. Je vais reprendre mon cheval de bataille, mais je ne vois même pas comment on peut défendre la post-game ni comment on peut ne pas considérer que le jeu n'exploite pas correctement son potentiel, et notamment ce qui concerne son gameplay. Je ne vais pas me répéter car j'en ai déjà assez parler depuis la sortie du jeu, mais il est juste clair que le jeu manque de finition.
Legyptien
Legyptien
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2335
Age : 34
Date d'inscription : 17/07/2011

FFXIII - 2 - Page 7 Empty Re: FFXIII - 2

Ven 30 Déc 2011 - 21:54
Ba en général, même les personnes qui ont aimés reconnaissent que le manque d'exploration, d'annexes, ou que l'on est assez "spectateur" dans les combat sont des choses bien réelles et que cela a pu amener des joueurs à ne pas avoir aimé. Enfin du moins, c'est ce que j'ai souvent lu.
Après si tu trouves que tout est rose dans le jeu why not :p mais j'en doute ^^

EDIT : ben valà : exemple by mogfa :p
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

FFXIII - 2 - Page 7 Empty Re: FFXIII - 2

Ven 30 Déc 2011 - 22:14
ni comment on peut ne pas considérer que le jeu n'exploite pas correctement son potentiel, et notamment ce qui concerne son gameplay.

Quel potentiel ? Je trouve le gameplay très abouti.

Ba en général, même les personnes qui ont aimés reconnaissent que le manque d'exploration, d'annexes, ou que l'on est assez "spectateur" dans les combat sont des choses bien réelles

En quoi ça en fait des lacunes ? Tu vas pas dire que Call of a des lacunes parce qu'il manque d'explo ou de gestion de stats. C'est juste des choix je le répète. Sinon on peut faire ça avec n'importe quel jeu sur Terre. Je trouve que y'a des lacunes dans Zelda, ça manque de cut scene. C'est juste une direction prise par les devs. Qu'on aime ou pas, c'est une autre affaire.

Je trouve pas que tout est rose non plus, mais y'a la manière de le dire après et c'est une histoire de goûts.
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

FFXIII - 2 - Page 7 Empty Re: FFXIII - 2

Ven 30 Déc 2011 - 22:20
Si ce ne sont pas des lacunes, alors on peut directement dire que le scénario et le système de combat de sont pas à la hauteur puisque c'est "tout" ce que le jeu a à proposer.

Et de ce point de vue, j'ai trouvé le scénario déjà vu mille fois et juste mis un peu en relief grâce à quelques persos sympas et un système de combat faussement dynamique et vraiment répétitif.

A titre de comparaison, mass effect 2 s'est aussi voulu bien plus linéaire et plus concentré sur l'histoire / action par rapport au premier mass effect. Sauf que là, et même si ça a fait des détracteurs à cause du changement, c'était franchement plus réussi comme démarche.
Legyptien
Legyptien
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2335
Age : 34
Date d'inscription : 17/07/2011

FFXIII - 2 - Page 7 Empty Re: FFXIII - 2

Ven 30 Déc 2011 - 22:27
Nan mais d'accord ça se tient ce que tu dis Elincia, mais enfin c'est des éléments qui ont rebutés pas mal de joueurs il semblerait, donc ça compte forcément un peu quand même.
Et franchement sur la manière de le dire, je pense être assez ouvert, et bien moins trolleur ou de mauvaise foi que des personnes que l'on peut croisé sur les forum ! M'enfin
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

FFXIII - 2 - Page 7 Empty Re: FFXIII - 2

Ven 30 Déc 2011 - 23:29
Elincia a écrit:

En quoi ça en fait des lacunes ? Tu vas pas dire que Call of a des lacunes parce qu'il manque d'explo ou de gestion de stats. C'est juste des choix je le répète. Sinon on peut faire ça avec n'importe quel jeu sur Terre. Je trouve que y'a des lacunes dans Zelda, ça manque de cut scene. C'est juste une direction prise par les devs. Qu'on aime ou pas, c'est une autre affaire.

Je trouve pas que tout est rose non plus, mais y'a la manière de le dire après et c'est une histoire de goûts.

J'ai adoré FFXIII, mais faut pas oublier non plus que le jeu a été amputé de près de sa moitié de son contenu selon les développeurs. Les raisons restent un mystère (portage multiplateforme? compression foireuse qui aurait provoqué 2 blu ray, donc du cout supplémentaire? contenu prévu en DLC (puis annulé?).
et les villes ont été absente tout simplement par un manque de maitrise de Square Enix. Car à l'époque, pour modéliser une ville de la même qualité graphique que leur donjon, c'était beaucoup trop couteux.

Donc, on tombe plus vraiment sur des choix purement volontaires des développeurs, mais des grosses contraintes qui les ont poussé à faire marche arrière. Bien sur, ça arrive souvent aux cours d'un développement d'un jeu, mais il est rare quand même qu'un concepteur soit aussi bavard sur ses lacunes.

De plus, la saga principale a plus ou moins été réputé pour proposer une expérience narrative importante, mais également autres choses. La, on a quand même une belle "regression" à cause des contraintes techniques. Ce qui est ironique, c'est que plus on avance vers une nouvelle génération de console, plus on devrait avoir de contenu. Déja, FFX avait le blitzball, rien que ça, c'était ouf.

FFXIII (ou KOFXII/XIII, les dragon ball...) sont techniquement largement plus beau, mais proposent moins de contenu que les précédents opus sur une génération précédentes.
D'ailleurs, les développeurs eux même le reconnaisse. Faire un FFVII avec le moteur graphique de FFXIII prendrait 15 ans (ou 10).

Par contre, pour les combats, je trouve qu'ils ont fait du très bon boulot. De toute façon, ce que reproche les gens à FFXIII au niveau des combats (le spammage), c'est le cas de l'ensemble de la saga (surtout les récents).
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

FFXIII - 2 - Page 7 Empty Re: FFXIII - 2

Sam 31 Déc 2011 - 1:25
J'ai adoré FFXIII, mais faut pas oublier non plus que le jeu a été amputé de près de sa moitié de son contenu selon les développeurs.

Faux. Encore un amalgame qui induit en erreur. Les développeurs ont simplement dit que pendant le développement deux fois plus d'idées ont été mises sur la table et qu'il a fallu en retenir qu'un certain nombre. Jamais les idées écartées n'ont été traduites en termes concrets.

et les villes ont été absente tout simplement par un manque de maitrise de Square Enix.

Toi comme moi on n'en sait rien, on est pas au cœur du développement, c'est trop facile de juger de l'extérieur, on n'a pas d'informations. A moins que Squix ne le déclare lui même, ce dont je doute. En attendant il me semble plus modeste de considérer que ce sont tout simplement des choix comme il y en a tout le temps.

Donc, on tombe plus vraiment sur des choix purement volontaires des développeurs, mais des grosses contraintes qui les ont poussé à faire marche arrière. Bien sur, ça arrive souvent aux cours d'un développement d'un jeu, mais il est rare quand même qu'un concepteur soit aussi bavard sur ses lacunes.

Bah si, c'était un choix de suivre telle ou telle voie. Ils pouvaient se diriger vers un jeu ouvert aux graphismes moyens ou vers un jeu plutôt linéaire aux super graphismes. Ils ont choisi, c'est tout.

La, on a quand même une belle "regression" à cause des contraintes techniques.

Une régression... Une certaine population de joueurs bercés par les FF Playstation s'est construit un idéal du J-RPG (plus particulièrement de la saga FF), Final Fantasy XIII ne rentre pas dedans et y'a un rejet de l'appartenance du soft au genre à cause de cette stigmatisation. Sous couvert de choix qui ne plaisent pas et font les choses différemment, on brandirait une "régression". Le phénomène n'apparait que maintenant parce qu'il touche toute la communauté RPG avec FF XIII, mais on n'a pas dit que Crisis Core faisait régresser le genre par exemple ou les Dungeon-RPG, pareil.

Ce qui est ironique, c'est que plus on avance vers une nouvelle génération de console, plus on devrait avoir de contenu.

J'apprécie très peu cette politique du contenu, et je vois pas en quoi il y aurait un mandat impérieux qui exigerait des nouveaux softs avec toujours plus de contenu, juste parce qu'ils sont plus récents ou issus d'une nouvelle gen'.

Après je cherche pas à défendre ce jeu contre vents et marées, si certaines personnes l'aiment pas, aucun souci, mais il vaut mieux éviter d'essayer de tirer des conclusions objectives sous forme de vérités générales d'un phénomène de dépréciation de la série qui ne gagne au final que la communauté dure du RPG de façon générale.
Cameh
Cameh
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 51
Masculin Age : 44
Date d'inscription : 19/12/2011
Jeu(x) du moment : Dark Souls, DXHR
http://www.gamedevourer.com

FFXIII - 2 - Page 7 Empty Re: FFXIII - 2

Sam 31 Déc 2011 - 4:29
J'ai déjà expliqué ce qui m'avait déplu en terme de game design dans le topic des news. Mais puisque l'on parle de goûts, voici ce qui m'a déplu dans FFXIII :

- les personnages : aucun ne m'a plu, que ce soit dans l'attitude, le charisme, le look, sans parler des noms. Et puis Vanille, on a envie de la tuer au bout de 30 secondes

- l'univers : les mondes futuristes ne m'ont jamais botté pour être honnête (je préfère l'Heroic Fantasy de très loin), déjà ca partait mal. Mais bon, après tout fallait quand même essayer.

- le rythme : le jeu est trop souvent coupé par des cinématiques qui ne m'intéressent absolument pas. Déjà que l'histoire (avec les noms à la c... type L'Cie, Fal'Cie etc) me brouillait complètement, voilà que je devais me taper des cinématiques longues et barbantes. Shut up and let me play ! (je pourrais en dire autant à propos de MGS mais
au moins ce jeu a le mérite de m'intéresser).

- certains choix artistiques : transformer Shiva en twins qui fusionnent pour faire une moto ainsi que les autres invocations qui se changent en véhicules, j'ai trouvé ca totalement ridicule. Avoir vu ca, c'est comme entendre une mauvaise reprise d'un grand classique de la chanson bien massacré par un artiste "new generation" à la c... si vous voyez ce que je veux dire.

Au final je trouve assez curieux que le seul FF que j'ai vraiment aimé fut le 6 (j'ai fait le 6, 7, 8 et 9 dans cet ordre-là et à leur sortie -sauf pour le 6 que j'ai pris quelques mois après, n'ayant pas de SNES à l'époque- avant de laisser tomber la saga définitivement jusqu'au 13).

Je précise que j'ai joué au jeu un peu plus de 35h à FFXIII.

Voilà pour tout ce qui est du goût en ce qui me concerne.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

FFXIII - 2 - Page 7 Empty Re: FFXIII - 2

Sam 31 Déc 2011 - 9:00
Elincia a écrit:
J'ai adoré FFXIII, mais faut pas oublier non plus que le jeu a été amputé de près de sa moitié de son contenu selon les développeurs.

Faux. Encore un amalgame qui induit en erreur. Les développeurs ont simplement dit que pendant le développement deux fois plus d'idées ont été mises sur la table et qu'il a fallu en retenir qu'un certain nombre. Jamais les idées écartées n'ont été traduites en termes concrets.


http://www.gameblog.fr/news/13235-final-fantasy-xiii-les-sequences-coupees
http://www.destructoid.com/final-fantasy-xiii-deleted-a-full-game-s-worth-of-stuff-160357.phtml

Je retrouve pas mon lien qui était beaucoup plus marquant sur cet aspect (snif, pas mal de donnnée de perdu avec mon PC en panne)

Elincia a écrit:
et les villes ont été absente tout simplement par un manque de maitrise de Square Enix.

Toi comme moi on n'en sait rien, on est pas au cœur du développement, c'est trop facile de juger de l'extérieur, on n'a pas d'informations. A moins que Squix ne le déclare lui même, ce dont je doute. En attendant il me semble plus modeste de considérer que ce sont tout simplement des choix comme il y en a tout le temps.

http://www.play3-live.com/news-ps3-mais-ou-sont-passees-les-villes-dans-ff-xiii--19450.html


Elincia a écrit:
Donc, on tombe plus vraiment sur des choix purement volontaires des développeurs, mais des grosses contraintes qui les ont poussé à faire marche arrière. Bien sur, ça arrive souvent aux cours d'un développement d'un jeu, mais il est rare quand même qu'un concepteur soit aussi bavard sur ses lacunes.

Bah si, c'était un choix de suivre telle ou telle voie. Ils pouvaient se diriger vers un jeu ouvert aux graphismes moyens ou vers un jeu plutôt linéaire aux super graphismes. Ils ont choisi, c'est tout.

Et ils ont mal choisi. La saga a toujours su mettre en avant la pointe de la technologie vidéoludique mais également certains aspects.
Qui ne se souvient pas du gold saucer, du blitzball, des chocobos, des jeux de cartes? etc.
Le seul petit passage d'interaction de FFXIII, c'est en conduisant le robot. Et niveau gameplay, c'est une pure honte ce passage.
Depuis FFXII, Square Enix adopte une politique de bâclage de titres pour le sortir dans des délais précis. Il y a eu certainement des tronquages sur les précédents FF, mais le ressenti n'est pas présent.
Sans même demander des ajouts giga ouf en full HD, il est possible de faire des mini jeux.
La, le titre est techniquement très impressionnant... mais vide. Ironiquement, le seul passage qui m'a impressionné, c'est juste la grande plaine de pulse. J'ai été perso largement plus impressionné sur le plan technique par des titres comme assassin's creed, dead rising, just cause 2 (qui coute moins cher en développement...).

Mais bon, je ne pense pas que le soucis viennent des développeurs, mais plutôt de la direction.

La, on a quand même une belle "regression" à cause des contraintes techniques.

Une régression... Une certaine population de joueurs bercés par les FF Playstation s'est construit un idéal du J-RPG (plus particulièrement de la saga FF), Final Fantasy XIII ne rentre pas dedans et y'a un rejet de l'appartenance du soft au genre à cause de cette stigmatisation. Sous couvert de choix qui ne plaisent pas et font les choses différemment, on brandirait une "régression". Le phénomène n'apparait que maintenant parce qu'il touche toute la communauté RPG avec FF XIII, mais on n'a pas dit que Crisis Core faisait régresser le genre par exemple ou les Dungeon-RPG, pareil..


Oui et non. Une partie des joueurs attendent quand même d'une génération de console plus puissante, à des nouvelles capacités. Je parle de régression sur une saga principale. La, les développeurs parlent de difficulté à produire une ville? Alors que dans le passé, ils savaient le faire. Le dungeon RPG est totalement a écarté surtout que le genre existe depuis des lustres. Surtout que les couts de développement sont loin d'être les même. Crisis core est à part comme une parti des spin off de la saga (et tourne sur PSP). Je suis même partisan de titres comme les visual novel ou heavy rain où l'intéret des mécanismes de gameplay sont réduites.
Le soucis est qu'à vouloir absolument impressionné visuellement le public, ils ont oublié certains aspects.
Je vais juste prendre KOFXII et XIII par exemple.
Sur PS2, on a KOF2002UM qui comporte 66 personnages. Génération suivante, KOFXII 20 perso, KOFXIII 39. Combien de vrai nouveau perso? Zéro.
Le dernier Guilty Gear 25 perso, blazblue n'atteint toujours pas les 20.
Dragon Ball tenkaichi 3, si on prend en compte toutes les évolutions, fusion et compagnie, on arrive à 186 perso différents. Les dragon ball de cette génération, on arrive toujours pas à une centaine.

Et pourtant, certains développeurs arrivent à proposer plus de perso en passant sur une nouvelle génération (Tekken?). Alors, j'imagine bien qu'il y a des grosses contraintes et que pour certains, ils sont limite obligés de recommencer à zéro mais quand même.


Après je cherche pas à défendre ce jeu contre vents et marées, si certaines personnes l'aiment pas, aucun souci, mais il vaut mieux éviter d'essayer de tirer des conclusions objectives sous forme de vérités générales d'un phénomène de dépréciation de la série qui ne gagne au final que la communauté dure du RPG de façon générale.

Je le répète, mais j'ai aimé le jeu Very Happy . J'ai défendu également le titre sur pas mal d'aspect car malheureusement sur internet, on trouve pas mal de chose fausse autour de ce titre.
Anonymous
Invité
Invité

FFXIII - 2 - Page 7 Empty Re: FFXIII - 2

Sam 31 Déc 2011 - 9:53
le gameplay du jeu est très abouti je suis d'accord avec Elincia, par contre je suis également d'accord pr dire que le jeu à des lacunes dérangeant (Scénario pourri, Perso mal exploité parce que bon Lightning tu avais le potentiel pr en faire un perso bien plus marquant)

par contre j'ai bcp apprécié le systéme de combat, et c'est à mes yeux un des meilleurs jamais créé ds une jrpg
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

FFXIII - 2 - Page 7 Empty Re: FFXIII - 2

Sam 31 Déc 2011 - 11:13
Le principal problème du système de combat à mon sens, c'est surtout que Square Enix a eu la débilité de foutre un système d'auto-attaque. C'est parfaitement justifié dans des systèmes classiques au tour par tour, mais sur des système basé sur le dynamisme comme c'est le cas de FFXIII, c'est une autre affaire. D'ailleurs, je suis prêt à parier qu'il n'y aurait pas eu autant de critiques sur le système de combat si il n'y avait pas eu d'auto-attaque. Cela aurait forcé tous les joueurs à maîtriser un minimum le système de combat et contrairement à ce que l'on peut dire, l'auto-attaque n'est pas aussi efficace que la méthode disons "manuelle".
Avoir mis cette commande, c'est à mon sens avoir poussé les joueurs à la fainéantise.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

FFXIII - 2 - Page 7 Empty Re: FFXIII - 2

Sam 31 Déc 2011 - 12:38
Oui Mogfa, mais en même temps je trouve que tout mettre sur le dos simplement de l'auto-attack, j'ai envie de dire : si ça ne tenait qu'à ça, ce ne serait pas grave. Entre appuyer sur A ou X pour valider le choix que la machine conseille ou aller chercher soi-même un sort qui aurait sûrement été celui-là, il n'y a quand même pas une différence si fondamentale.

L'ennui avec le système de FF XIII c'est qu'il se base sur un tout petit principe rigolo (faire monter le truc à 100%, et multiplier les dégâts pendant la phase machin, et c'est reparti faire monter la barre avec un attaquant ou un déf dont les sorts ralentissent le décroissement des % pour je ne sais quelles raisons), bien pensé, mais qu'il n'y a aucun effort derrière pour avoir des combats qui usent avec "génie" de ce système. Du coup c'est redondant au possible en terme de rythme de combat, et pas dynamique du tout.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

FFXIII - 2 - Page 7 Empty Re: FFXIII - 2

Sam 31 Déc 2011 - 14:00
Et bien justement non. L'auto-attaque ne prends en compte que les choix les plus basiques (ce qui est déjà trop mâché la tache du jouer à mon sens). Cela a beau fonctionné, ce n'est pas forcément le plus efficace qui est choisi par l'ordinateur. L'absence de l'auto-attaque aurait permis à mon sens d'aller voir plus loin que ça, car si il y a une chose dont je me suis rendu compte, c'est que les personnes cassant du sucre sur le système de combat de FFXIII sont pour beaucoup des personnes qui ne jouait qu'avec l'auto-attaque. Après, il ne faut pas non plus se cacher. Le système de combat de FFXIII est tout sauf aboutit. Le jeu tel qu'il est ne permet de réellement exploiter le système, soit parce que certains combats sont très scriptés, soit par l'absence d'un contenu permettant d'en profiter (d'où mon immense déception par rapport au post-game). L'impossibilité de changer de leader en plein combat est aussi inexplicable (d'ailleurs, c'est aussi quelque chose que je critiques pour une tuerie comme Xenoblade), par exemple.

Reste que j'ai toujours du mal à comprendre comment on a pu critiquer à ce point le système de combat de FFXIII qui est, à mon sens, l'un des plus intéréssants de cette génération. Il a juste mal été mis en valeur.
Anonymous
Invité
Invité

FFXIII - 2 - Page 7 Empty Re: FFXIII - 2

Sam 31 Déc 2011 - 14:13
Parce que 0,01% des joueurs comme toi le trouvent intéressant sans doute... pas de chance, il m'est passé à des années lumières au-dessus de la tête ce système. Du coup j'en ai retenu effectivement la partie auto-attaque ennuyeuse, les possibilités a priori limités, et tous les défauts bien visibles du système (leader inchangeable, game over à la mort du leader, perso qui se déplacent tout seul et parfois n'importe comment, impossible de changer de preset de paradigms en plein combat (avec une limite ridicule). Bref, on en revient au fait qu'ils nous montrent que la partie "moche" de l'iceberg alors que tu parles d'une partie "sublime" que presque personne n'a vu...
Contenu sponsorisé

FFXIII - 2 - Page 7 Empty Re: FFXIII - 2

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum