GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Votre livre du moment

+40
heavy8496
SylvainCL
Iemitsu
DemKin
Corti
oya-tama
BatteMan
Bat
MiNo
cerulean
Kain l'Obscur
Elhaym
Asuel
L'Céd
Ekty
Twinsunnien
Steph
Soma
YAD
BardieL-SamA
Raspoutine
samizo kouhei
Korea
Bash
FFtactics
-Ariakkan-
Grahf
Paladin
moguri
ElRamon
Tikkal
X-K
Steeve
Neo-Binks
Yougad
B!gBossFF
Anansi
LDD
Pi
Mogfa
44 participants
Aller en bas
Iemitsu
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1252
Date d'inscription : 01/11/2013

Votre livre du moment - Page 17 Empty Re: Votre livre du moment

Jeu 12 Fév 2015 - 16:02
Pour l'instant je kiffe bien, en tout cas j'accroche bien plus qu'à Illium du même auteur !
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Votre livre du moment - Page 17 Empty Re: Votre livre du moment

Jeu 12 Fév 2015 - 20:47
Je confirme pour Fondation. Je suis actuellement sur le dernier et si ça reste sympathique, on est clairement loin de la qualité des trois premiers. On sent qu'Asimov n'avait pas forcément très envie d'écrire ces livres et qu'il l'a surtout fait pour faire plaisir aux fans qui demandait une suite. Bon, et puis ce format plus long, je trouve que ça ne convient pas trop à l'écriture d'Asimov.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Votre livre du moment - Page 17 Empty Re: Votre livre du moment

Lun 23 Fév 2015 - 9:56
Je viens de finir Fondation et Empire.
Et bordel, la fin tue. Cet ultime rebondissement d'une cohérence redoutable.

Spoiler:

J'enchaine direct sur le troisième. \o/
Iemitsu
Iemitsu
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1252
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 01/11/2013
Jeu(x) du moment : Horizon Zero Dawn, Transformers Devastation

Votre livre du moment - Page 17 Empty Re: Votre livre du moment

Lun 23 Fév 2015 - 12:24
Steeve a écrit:
Spoiler:

Ça par contre, j'avoue que je l'avais vu venir bien à l'avance Peur
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Votre livre du moment - Page 17 Empty Re: Votre livre du moment

Lun 23 Fév 2015 - 12:26
Oui 50 pages avant l'idée m'avait traversé la tete sans trouver d'explications viables au rebondissement. Et j'ai trouvé l'explication vraiment bien foutue et cohérente surtout.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Votre livre du moment - Page 17 Empty Re: Votre livre du moment

Jeu 19 Mar 2015 - 10:03
Bon, allez, un petit point sur mes dernières lectures:
-J'ai donc fini le cycle de Fondation, d'Asimov et je reste donc sur mon avis. Les trois premiers sont excellents, mais les deux derniers sont beaucoup plus dispensables, tout en restant sympathique.

-Les mensonges de Locke Lamora, de Scott Lynch: Un super premier tome pour ce cycle qui me titillait depuis longtemps et qui ne m'a guère déçu. C'est prenant, très bien écrit et porté par un excellent casting, des dialogues savoureux, une ville de Camorr qui fait quasiment figure de personnage tellement et une intrigue qui se plait à prendre le lecteur à contrepieds.
Par contre, je suis vraiment curieux vis-à-vis des deux tomes suivants vu les évènements de ce premier livre.

-Silo, de Hugh Howey: Un bon bouquin post-apo mais peut être un peu trop long. Il y a effectivement pas mal de longueurs, voire des répétitions, qui empêche le livre d'être plus que ça. Reste que le livre nous immerge rapidement dans son univers et nous donne envie de lire sa suite et surtout sa préquelle. Et certains passages m'ont quand même bien marqués.

-Les enfants d'Icare, d'Arthur C. Clarke: Un putain de chef d'oeuvre tout simplement. C'est l'histoire d'une rencontre du Troisième type au déroulement et la finalité assez surprenante. Les dernières pages m'ont foutu une claque absolue avec notamment ce
Spoiler:
Bref, l'un des meilleurs bouquins de SF que j'ai lu et je le place même au dessus de 2001, l'odysée de l'espace du même auteur.
Du coup, forcément, après ça, j'ai peut être un peu de mal à m'immerger dans le roman que je lis actuellement, à savoir La Traque, de Gabriel Katz qui ne me convainc pas vraiment après 80 pages.
SylvainCL
SylvainCL
Gamer acharné
Gamer acharné
Nombre de messages : 506
Masculin Age : 39
Date d'inscription : 06/06/2013
http://www.chroniques-ludiques.fr/

Votre livre du moment - Page 17 Empty Re: Votre livre du moment

Jeu 19 Mar 2015 - 10:45
Moi je lis L'homme qui rit, de Victor Hugo. C'est fascinant.
Flikvictor
Flikvictor
Rédacteur
Rédacteur
Nombre de messages : 388
Masculin Age : 49
Date d'inscription : 24/03/2015
Jeu(x) du moment : Far Cry V (PS4) - Horizon: The Frozen Wilds (PS4)

Votre livre du moment - Page 17 Empty Re: Votre livre du moment

Jeu 14 Mai 2015 - 22:05
Fini de lire depuis quelques jours les 2 premières light novel (regroupées en un gros pavé de 500 pages) de Sword Art Online, fraichement édité en France. A ma grande surprise, j'ai adoré malgré quelques passages gnian-gnian. Une licence qui mérite son succès et je me procurerai le prochain roman prévu pour début juillet.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Votre livre du moment - Page 17 Empty Re: Votre livre du moment

Ven 15 Mai 2015 - 8:25
Pour ma part, je n'ai pas beaucoup lu ces derniers temps. J'ai quand même fini l'excellent second tome des Salauds Gentilhommes, de Scott Lynch. Balancer Locke et Jean dans le monde de la piraterie, forcément, ça fait bander sur le papier. Le livre est un peu long à se lancer et il faut vraiment attendre l'arrivée de Locke et Jean sur l'Orchidée-Poison, le navire de la corsaire Zamira Drakasha, pour que ça démarre mais dés que tu as passé ce cap, tu ne lâches plus le bouquin. Du coup, je n'arrive même pas à départager Les mensonges de Locke Lamora et Des Horizons Rouge Sang.
Il ne me reste donc plus qu'à lire la République des Voleurs, et je n'aurai plus qu'à attendre la sortie du tome 4. Et vu que Scott Lynch semble prendre autant son temps qu'un Martin ou un Rothfuss, ce n'est pas pour tout de suite.

J'ai aussi lu La Légende Final Fantasy X, de Damien Mecheri. Un bel ouvrage sur un jeu culte. Et je pense que je l'ai d'autant plus apprécié vu que j'ai refait le premier jeu en début d'année. Et j'ai hâte de voir ce que vont donner les livres sur Final Fantasy VI (en passant, acheter le dernier Pix'n'love: il y a un excellent dossier sur le jeu, signé Jay) et Final Fantasy XII.

Et là, je viens de me mettre au Club Vesuvius, de Mark Gatiss. Pour ceux qui ne le connaisse pas, Mark Gatiss est surtout connu pour être l'un des auteurs de Doctor Who et Sherlock. Il a aussi joué l'un des rôles principaux de The Lazarus Experiment, l'un des épisodes de la saison 3 de Doctor Who, et incarne toujours Mycroft Holmes dans Sherlock. Mais il est très peu connu en tant qu'écrivain par chez nous. Le Club Vesuvius étant d'ailleurs sa première traduction sur le sol français (le roman date de 2004. Forcément, vu le CV du monsieur, j'étais forcément intéressé, surtout que le livre arrive avec une excellente réputation derrière lui.
Flikvictor
Flikvictor
Rédacteur
Rédacteur
Nombre de messages : 388
Masculin Age : 49
Date d'inscription : 24/03/2015
Jeu(x) du moment : Far Cry V (PS4) - Horizon: The Frozen Wilds (PS4)

Votre livre du moment - Page 17 Empty Re: Votre livre du moment

Ven 15 Mai 2015 - 19:02
Mogfa a écrit:J'ai aussi lu La Légende Final Fantasy X, de Damien Mecheri. Un bel ouvrage sur un jeu culte. Et je pense que je l'ai d'autant plus apprécié vu que j'ai refait le premier jeu en début d'année. Et j'ai hâte de voir ce que vont donner les livres sur Final Fantasy VI (en passant, acheter le dernier Pix'n'love: il y a un excellent dossier sur le jeu, signé Jay) et Final Fantasy XII.

La Légende FF est dans l'ensemble une bonne collection. J'ai les 4 tomes et même si le style est lourd par moment au niveau des analyses, on y apprend toujours quelque chose, en particulier sur les anecdotes du développement.
J'ai vu que le volume consacré à Final Fantasy XII (l'épisode que j'ai le plus aimé), est calé pour Juillet. Avec le tome 2 de Sword Art Online sortant le même mois, je vais avoir de la lecture pour mes stages intensifs de chaise longue cet été. Et Final Fantasy VI, je suis en train de le terminer sur Android, son bouquin dédié ne pouvait pas mieux tomber.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Votre livre du moment - Page 17 Empty Re: Votre livre du moment

Sam 16 Mai 2015 - 8:45
Ah, par contre, si je vais les prendre Day One, je doute que je les lirai tout de suite. Trop de choses à lire et à jouer dans les prochains mois. Déjà que je pense mettre Final Fantasy Type-0 en pause le temps de faire The Witcher 3 vu que je ne le finirai sans doute pas pour la sortie de celui-ci. Niveau lecture, ça va être priorité à des trucs plus littéraire (sans manquer de respect aux auteurs des bouquins de Third).

Sinon, j'avais oublié de citer l'une de mes lectures des derniers mois et je m'en veux un peu car avec Les enfants d'Icare, c'est sans doute le meilleur truc que j'ai lu cette année: Royaume de vent et de colères, de Jean-Laurent Del Socorro. Un court roman de fantasy historique se déroulant dans le Marseille des Guerres de religions, et c'est juste extrêmement prenant. On suit le point de vue de quatre personnages bien différent mais à l'histoire passionnante, et tous très attachant. C'est rythmé (les chapitres sont souvent très courts). Le côté historique est très bien renseigné, et c'est brillamment écrit. Bref, Jean-Laurent Del Soccoro fait vraiment une entrée très remarqué dans le milieu de la fantasy avec un premier roman d'une qualité rare pour une entrée en matière.

Le pitch:
1596. Deux ans avant l’édit de Nantes qui met fin aux guerres de Religion, Marseille la catholique s’oppose à Henri IV, l’ancien protestant. Une rébellion, une indépendance que ne peut tolérer le roi.
À La Roue de Fortune se croisent des passés que l’on cherche à fuir et des avenirs incertains : un chevalier usé et reconverti, une vieille femme qui dirige la guilde des assassins, un couple de magiciens amoureux et en fuite, et la patronne, ancienne mercenaire qui s’essaie à un métier sans arme.
Les pions sont en place.
Le mistral se lève.
La pièce peut commencer.

La critique d'Elbakin

Et à noter que le livre coûte une bouchée de pain au format numérique.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Votre livre du moment - Page 17 Empty Re: Votre livre du moment

Lun 18 Mai 2015 - 8:33
Bon, j'en ai fini avec Le Club Vesuvius, une aventure de Lucifer Box, de Mark Gatiss. Très bon et très rafraichissant. Très british dans ses codes et un personnage principal (une sorte de Sherlock Holmes bisexuel, cynique et narcissique au service de Sa Majesté et avec un manque de tact assez fun vis-à-vis de ses semblables, sauf quand il a envie de les baiser ) et un humour de cynique qui fonctionne très bien. Après, je trouve que l'aspect steampunk est quand assez léger pour en faire la figure de proue du Mois du Cuivre de Bragelonne.

Et là, je viens d'attaquer L'épée brisée, de Poul Anderson. Un livre d'un contemporain de Tolkien, considéré comme un classique aussi important que Le Seigneur des Anneaux ou Narnia chez les anglophones mais qui n'est sortit chez nous que l'an dernier. Et si le livre est sortit la même année que La Communauté de l'Anneau et en partage certaines bases, L'épée brisée fait plus figure de père spirituel à l'oeuvre de Michael Moorcock (qui préface le bouquin)et ses comparses de la Dark Fantasy. Je n'ai lu que trois chapitres, mais on est clairement dans un registre beaucoup plus dur que dans du Tolkien.
Ryuurei
Ryuurei
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 104
Masculin Age : 38
Date d'inscription : 10/01/2013
Jeu(x) du moment : The Biding of Isaac
http://japaneseanimationstudies.wordpress.com/

Votre livre du moment - Page 17 Empty Re: Votre livre du moment

Mer 20 Mai 2015 - 13:56
J'me lis Journal d'un vieux dégueulasse de Bukowski. Cela faisait un bail que je n'avais rien lu en français et cet emmerdeur ne mâche pas ses mots quand il s'agit d'insulter le monde en poème. C'est un rejet complet du système, il chierait sur ses déchets de collègues devenus aussi crasseux et corrompus que ces suceurs de bites sarkozistes. J'imagine que la version originale doit être encore plus percutante.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Votre livre du moment - Page 17 Empty Re: Votre livre du moment

Jeu 21 Mai 2015 - 10:19
Enfin terminé Fondation; 3ième bouquin.
Asimov te retourne le cerveau comme jamais à la fin du bouquin.
Ca enchaine les révélations. Du très très lourd.
J'hésite à prendre les autres maintenant mais je suis assez satisfait de la conclusion.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Votre livre du moment - Page 17 Empty Re: Votre livre du moment

Jeu 21 Mai 2015 - 13:46
Attends-toi à être déçu si tu te mets aux deux suivants. Ils ont clairement moins intéressants à lire. Pas mauvais, mais on sent que c'était limite un travail de commande pour Asimov.

Sinon, pour ma part, j'ai bouclé L'épée brisée, de Poul Anderson. Et c'est juste un putain de chef d'oeuvre dont l'influence est encore aujourd'hui plus que palpable dans la fantasy moderne, et même un peu plus ancienne. Le texte est chantant, cruel et à la fois poignant, et dénué de tout manichéisme. Même le personnage présenté comme l'archétype même du héros fini par sombrer et au final, le seul rayon de lumière du roman provient d'un personnage qui finit par tout perdre. Après, j'ai quand même un petit reproche à lui faire, c'est que le livre demande quand même quelques pré-requis par rapport aux mythes scandinaves (et à un degré moindre, celtiques). Quelqu'un qui ne connaît rien à ces mythes risquent de passer à côté de beaucoup de choses dont il est question dans le roman.

Et là, je suis sur Black Mambo, un recueil de novellas écrit par Vanessa Terral, Sophie Dabat et Morgane Caussarieu, et centré sur les vieilles croyances venues d'Afrique (les djinns, le vaudou, les sacrifices rituels.
Et forcément avec du Morgane Caussarieu (auteure des brillants Dans les veines-MESSAGE IMPORTANT: le livre est maintenant disponible en poche chez Hélios pour moins de 8 euros, et Je suis ton ombre) dedans, ce n'est pas un ouvrage à mettre dans toutes les mains tant son imagerie est dégueulasse. Il ne me reste justement que la novella de Morgane Caussarieu à lire, mais les deux premières étaient vraiment très bonne et avec des passages qui risque de retourner plus d'un estomac. C'est vraiment un livre qui renvoie des images très, très dures. Forcément, dés que c'est un peu dégueu, moi, ça me plait. Very Happy

EDIT: Fini Black Mambo. Le troisième récit est bien conforme à ce que j'en attendais. Excellent, obscène, dérangeant et en plus de ça, très bien documenté. Mais ça, on s'en doutait. Encore une grosse réussite pour Morgane Cassaurieu. J'ai peut être même préféré Les Enfants de Samedi à Je suis ton ombre, en fait. Vivement son prochain bouquin et je vais aussi essayé de me renseigner sur la bibliographie de ses deux camarades.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Votre livre du moment - Page 17 Empty Re: Votre livre du moment

Ven 29 Mai 2015 - 9:15
Elantris, de Brandon Sanderson.

Cela faisait maintenant un moment que je voulais découvrir cet auteur et j'ai préféré commencer par son premier bouquin qui demande moins d'investissement que sa trilogie du Fils-des-brumes. Et pour un premier roman, la qualité est vraiment surprenante. D'habitude, dans un premier roman, on a tendance à retrouver pas mal de défauts propre à ce contexte mais là, c'est vraiment un roman maîtrisé de bout en bout et dont le rythme, malgré le pavé (800 pages), nous accroche du début à la fin. Et encore plus vers la fin. J'ai lu les 400 dernières pages quasiment d'une traite. Et puis, il y a des petites au niveau de l'univers qui sont assez astucieuses. Je pense notamment à ce système de magie assez originale mais dont je ne détaillerai pas le principe car la découverte de son fonctionnement fait partit des choses que les personnages découvrent au fil du bouquin. Il y a aussi tout l'aspect politique et mythologique qui est plutôt bien foutu et on a un trio de personnages principaux dont le parcours est assez passionnant. Vraiment une lecture que je conseille.
Iemitsu
Iemitsu
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1252
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 01/11/2013
Jeu(x) du moment : Horizon Zero Dawn, Transformers Devastation

Votre livre du moment - Page 17 Empty Re: Votre livre du moment

Dim 14 Juin 2015 - 13:56
Après avoir lu Le dernier vœu et L'épée de la providence, je viens de terminer Le sang des elfes, premier tome de la Saga du sorceleur.

Je n'ai pas trouvé ça incroyable. C'est assez mou, l'intrigue peine sérieusement à décoller et je trouve que l'on perd beaucoup trop de temps sur certains passages (je l'ai particulièrement ressenti lors du séjour de Triss à Kaer Morhen ainsi qu'en fin de volume). Je ne suis donc pas entièrement convaincu par l'oeuvre de Sapkowski jusqu'ici et si je vais plus loin, c'est uniquement en raison de la qualité de ses adaptations vidéoludiques.
Flikvictor
Flikvictor
Rédacteur
Rédacteur
Nombre de messages : 388
Masculin Age : 49
Date d'inscription : 24/03/2015
Jeu(x) du moment : Far Cry V (PS4) - Horizon: The Frozen Wilds (PS4)

Votre livre du moment - Page 17 Empty Re: Votre livre du moment

Jeu 16 Juil 2015 - 20:10
Terminé le roman Fairy Dance, le second arc de Sword Art Online. Très bon mais inférieur à Aincrad à cause des règles plus souples de son univers virtuel. La première partie s'avère un peu trop insouciante (bien loin de la tension du premier tome) mais la seconde partie, excellente dans son intensité, rattrape tout.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Votre livre du moment - Page 17 Empty Re: Votre livre du moment

Dim 13 Sep 2015 - 20:14
Petit récap' de mes dernières lectures:
-Seul sur Mars, d'Andy Weir. Un très bon roman de S-F qui se la joue "Robinson Crusoe sur Mars". Je suis curieux de voir ce que va donner le film de Ridley Scott.

-La Triste Histoire des Frères Grossbart, de Jesse Bullington. Du même auteur, j'avais beaucoup aimé Danse Macabre. Mais j'ai moins accroché à celui-là. Sympathique, mais par moment un peu ennuyeux malgré un côté très grotesque du livre assez bien pensé. Grosso modo, la première partie du roman est passionnante. Ensuite, ça s'enlise, notamment à partir de la rencontre des frères avec le prêtre.

-Demain une oasis, d'Ayerdhal. Encore un très bon roman de S-F. Français qui plus est et qui se permet en plus d'être assez original de part la manière dont il aborde la conquête spatiale. En l'occurrence, Ayerdhal s'attache à développer le sort des pays du Tiers-Monde dans la conquête spatiale et ses réflexions, qui reflète aussi pas mal notre époque, sont plutôt intéressantes.

-Nous allons tous très bien, merci, de Daryl Gregory. Un très court roman fantastique mâtiné de psychologie très prenant et à la lecture très rapide. Je me suis tapé les 200 pages du bouquins en une soirée s'il faut préciser. Avec le recul, je trouve quand même que la fin arrive un peu trop vite et que certains éléments du récit auraient mérités plus détails, mais c'est chipoté.

-L'opéra de Shaya, de Sylvie Lainé. Un recueil de nouvelles de S-F. sympathique bourré de bonnes idées qui se lit très vite mais assez inégal. Je retiens surtout la nouvelle "titre" du roman et la dernière Un amour de sable. Les deux autre sont plus dispensable, ou du moins, disons que l'idée est là mais pas assez développée.

Et là, je suis sur Jonathan Strange & Mr Norrell, de Susanna Clarke dont j'entrecoupe la lecture avec Le Fossoyeur, d'Adam Sternbergh. Un monstrueux pavé de 1150 pages d'un côté et un court roman de 250 pages de l'autre que je devrais bouclé ce soir avant de me replonger dans l'Angleterre magique pré-victorienne de Messieurs Norrell et Strange.
Les deux sont bon. Et le premier, je ne veux pas trop m'avancer mais ça sent quand même bon le chef d'oeuvre même si je ne pense pas qu'il soit facile d'accès à tout le monde notamment à cause de son rythme assez lent et d'une volonté claire et nette de Clarke de donner à son bouquin un style très XIX ème.
Pour faire simple, si vous n'aimez pas trop les livres d'Alexandre Dumas ou Jane Austen, passez votre chemin. Fuyez ce livre comme la peste car vous n'accrocherez guère plus à Jonathan Strange & Mr Norrell.

Iemitsu: Même Le Dernier Voeu, tu n'as pas aimé plus que ça ? Pour moi, ça reste le meilleur des sept (pas encore lu la saison des orages). J'avais beaucoup aimé ce côté tranche de vie d'un chasseur de monstre et détournements de contes de fées, qu'on retrouve aussi un peu dans le deuxième recueil. Après, si j'apprécie la série, je continue de penser qu'on en a un peu trop fait autour de cette dernière à cause du succès des jeux vidéos. A mes yeux, ça reste une bonne série de fantasy avec un casting et un univers plutôt bien foutu mais il n'y a pas non plus de quoi crier à la référence. Et puis, je ne comprendrai jamais l'enthousiasme général sur le personnage de Geralt (même dans les jeux). Il est pas mauvais le bougre, mais au final, c'est juste un énième clone d'Elric (par moment à la limite du plagiat) et je trouve des personnages comme Yennefer ou Ciri beaucoup plus intéressant.
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

Votre livre du moment - Page 17 Empty Re: Votre livre du moment

Lun 14 Sep 2015 - 23:45
Mogfa a écrit:
Et là, je suis sur Jonathan Strange & Mr Norrell, de Susanna Clarke dont j'entrecoupe la lecture avec Le Fossoyeur, d'Adam Sternbergh. Un monstrueux pavé de 1150 pages d'un côté et un court roman de 250 pages de l'autre que je devrais bouclé ce soir avant de me replonger dans l'Angleterre magique pré-victorienne de Messieurs Norrell et Strange.
Les deux sont bon. Et le premier, je ne veux pas trop m'avancer mais ça sent quand même bon le chef d'oeuvre même si je ne pense pas qu'il soit facile d'accès à tout le monde notamment à cause de son rythme assez lent et d'une volonté claire et nette de Clarke de donner à son bouquin un style très XIX ème.
Pour faire simple, si vous n'aimez pas trop les livres d'Alexandre Dumas ou Jane Austen, passez votre chemin. Fuyez ce livre comme la peste car vous n'accrocherez guère plus à Jonathan Strange & Mr Norrell.

J'avais eu du mal avec jonathan Strange And Mr Norell. Déja parce que je ne suis pas un fan inconditionnel du genre et ensuite parce qu'il est assez lent effectivement. Après l'ambiance proposée reste assez sympa et l'histoire sort un peu des sentiers battus. Ca part un peu en vrille par moment sur la fin mais le rythme devient aussi un peu plus intéressant.

Sinon en vrac cet été j'ai lu le 5è cavalier de Collins et Lapierre. Terreur de Dan Simmons. Troisième humanité de Werber. La clé de l'abime de Somoza. Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonasson. Crime par ascendant de Rendell. La ligne verte de King et Anges et démon de Dan Brown.
Bref des classiques, des bouquins plus ou moins vieux et pas mal de variété dans les genres.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Votre livre du moment - Page 17 Empty Re: Votre livre du moment

Mar 15 Sep 2015 - 8:59
Pour le rythme, ça ne me pose pas trop problème. Il faut dire que j'ai l'habitude de lire des bouquins au rythme assez lent. Les Hamilton, Martin, Rothfuss, pour citer les plus récents.

Sinon, je n'ai toujours pas fini Le fossoyeur. La faute à cette tuerie de Metal Gear Solid V duquel j'ai du mal à décrocher.
Flikvictor
Flikvictor
Rédacteur
Rédacteur
Nombre de messages : 388
Masculin Age : 49
Date d'inscription : 24/03/2015
Jeu(x) du moment : Far Cry V (PS4) - Horizon: The Frozen Wilds (PS4)

Votre livre du moment - Page 17 Empty Re: Votre livre du moment

Mar 15 Sep 2015 - 22:09
"La saison des orages" de Sapkowski en cours.
Fini de lire les 7 précédents romans du sorceleur:malgré ses problèmes de rythme, une très bonne saga, surtout sur sa géopolitique. Les réunions entre les magiciennes sont bien écrites mais il faut attendre le 4e tome (Le temps du mépris) pour que l'histoire se lance pour de bon.
Mon préféré reste "La tour de l'hirondelle" avec une Ciri éblouissante, autant dans sa déchéance que sa renaissance. Au final, j'ai trouvé son odyssée plus passionnante que celle de Geralt.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Votre livre du moment - Page 17 Empty Re: Votre livre du moment

Dim 20 Sep 2015 - 11:47
Non, mais de toute façon, si on parle de la saga en elle-même, la vraie héroïne, c'est Ciri. C'est clairement le personnage au centre de l'histoire, celui vers qui tout gravite. Le rôle de personnage principal de Geralt s'arrête pour moi à partir des romans et il ne le redevient vraiment qu'à partir des jeux vidéos.

Sinon, j'ai fini Le Fossoyeur, de Sternbergh. Un très bon polar cyberpunk intéressant de bout en bout et qui se lit plutôt vite. Je l'ai acheté sur un coup de tête, et c'est vraiment l'une des bonnes surprises de cette année.

Et là, je suis Lum'en, de Laurent Genefort. Un roman de S-F nous racontant la colonisation de la planète Garance. Pour l'instant, ça démarre doucement avec une histoire de culte religieux plutôt original. A voir ce que ça donne par la suite. Dans tous les cas, c'est un roman que je risque de lire assez vite car pas trop long.
Flikvictor
Flikvictor
Rédacteur
Rédacteur
Nombre de messages : 388
Masculin Age : 49
Date d'inscription : 24/03/2015
Jeu(x) du moment : Far Cry V (PS4) - Horizon: The Frozen Wilds (PS4)

Votre livre du moment - Page 17 Empty Re: Votre livre du moment

Dim 20 Sep 2015 - 20:57
Mogfa a écrit:Non, mais de toute façon, si on parle de la saga en elle-même, la vraie héroïne, c'est Ciri. C'est clairement le personnage au centre de l'histoire, celui vers qui tout gravite.

Concernant les romans, elle fait office d'élue donc oui c'est le pilier central de l'intrigue. Ca va que Sapkowski la met un peu de coté dans certains tomes, cela permet à Geralt de redevenir le centre d'intérêt. Mais au final, il faut reconnaitre que le sorceleur n'est pas d'un grand secours vis-à-vis de Ciri, obligée de se démerder toute seule dans les pires situations. C'est ce qui fait tout l'impact de ce personnage, nous faisant croire au début à une jeune princesse fragile alors qu'en fait, c'est tout le contraire.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Votre livre du moment - Page 17 Empty Re: Votre livre du moment

Lun 21 Sep 2015 - 9:21
Fini Lum'en, de Laurent Genefort. Sympa. Il de bonnes idées, notamment le traitement de l'espèce indigène de Garance et le contexte geopolitique de la planète avec ces différentes factions qui se créent au fil de la période de colonisation. Après, il y a quand même beaucoup de vu et revu, et on ressent un peu trop les différentes influences de Laurent Genefort.
Mais ça reste de la bonne S-F française. J'en attendais quand même un peu plus vu la réputation de l'auteur dans le milieu francophone. Peut être que son cycle d'Omale considéré comme son chef d'oeuvre sera un peu plus fou. J'essaierai de me le procurer assez rapidement.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Votre livre du moment - Page 17 Empty Re: Votre livre du moment

Dim 25 Oct 2015 - 20:13
Je viens de finir The Witcher Le Dernier Voeu... C'est démentiel. Je ne sais pas comment ce mec a eu l'idée de croiser de la Dark Fantasy avec ce que l'on sait, mais c'est juste essentiel en fait...
ça donne envie de jouer aux jeux direct. J'avais une quinzaine d'heures laissées en suspens sur le 1.
Pour attaquer le 2 est-il impératif de finir le 1 ou bien?
Contenu sponsorisé

Votre livre du moment - Page 17 Empty Re: Votre livre du moment

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum