GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vos dernier Visionnage [Anime]

+70
Lord_Bif
vidok
Ryuurei
Iemitsu
Steeve
L'Céd
DemKin
cerulean
Corti
Elincia
Elhaym
Altraum
Conker
Alexandre
Fripouille
Bat
Korea
Malie
X-K
GrimmJow
Ayame
Tikkal
Kyozuke
Tsubasa
Fatal
Khendal
oya-tama
Hearon
Mafuto-san
Mogfa
Mickel
Paladin
Neo-Binks
Gothic Neclord
Soma
Sigmar
krokro
Razor
Youffy
Anansi
Gray
Azertoc
Ultimate Kuja
L@spirateur
Edward Carnby
Yougad
X-Fab
SelamiRPG
Riku
cyanh
mindgame_max
kujiroth
Magus
Pi
Didi
Pumpk
Tuân
LDD
Medoc
Spike
Light Cloud
Xogu
ragazzo
Pipasrei
Ekty
Moggy
Twinsunnien
Haikkai
Captain Ianov
Mina-chan
74 participants
Aller en bas
Ryuurei
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 10/01/2013
http://japaneseanimationstudies.wordpress.com/

Vos dernier Visionnage [Anime] - Page 32 Empty Re: Vos dernier Visionnage [Anime]

Dim 5 Juil 2015 - 17:23
Me semblait avoir lu que ça se passait juste après l'arc Buu, avec des éléments qui amènent vers les deux films, ou en gros, comment on en arrive aux deux films, d'où l'apparition des nouveaux persos. Et vu la tronche des deux films, c'est pas plus mal d'avoir un semblant de background plus approfondis. J'ai vraiment pas aimé du tout le deuxième, y avait que de la baston, baston et à peine une ligne ou deux de scénario au début...

Mais là, j'ai bien aimé le premier épisode. ça cassait pas des briques mais ça m'a fait un peu marrer. ^^"
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Vos dernier Visionnage [Anime] - Page 32 Empty Re: Vos dernier Visionnage [Anime]

Lun 6 Juil 2015 - 10:13
Pareil que Ryuurei, j'ai bien aimé également même si je reconnais également que ça vole pas haut pour le moment.
Iemitsu
Iemitsu
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1252
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 01/11/2013
Jeu(x) du moment : Horizon Zero Dawn, Transformers Devastation

Vos dernier Visionnage [Anime] - Page 32 Empty Re: Vos dernier Visionnage [Anime]

Mer 8 Juil 2015 - 7:38
Idem, ça ne pisse pas loin mais ça se laisse regarder. Par contre j'admets ne pas avoir vu les deux derniers films DBZ, donc s'il y a des références malgré que Dragon Ball Super est censé se dérouler avant, je risque fort de passer à côté.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Vos dernier Visionnage [Anime] - Page 32 Empty Re: Vos dernier Visionnage [Anime]

Mer 8 Juil 2015 - 10:05
Vu aussi. Bien aimé sans plus. Apres retrouver l'univers et ses personnages me fait énormement plaisir.
Et puis dans DBZ, on en a une palanquée d'épisodes de ce type. L'histoire se met toujours en place doucement.
Niveau chronologie, j'ai lu sur DB Super proposera les 2 films dans son histoire, mais avec une autre histoire entre les 2 films.
Et l'histoire continuera apres le second film!
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Vos dernier Visionnage [Anime] - Page 32 Empty Re: Vos dernier Visionnage [Anime]

Mer 8 Juil 2015 - 21:12
Après, je n'ai pas dit que j'étais mauvais mais il y a des trucs qui m'ont bien lourdés. Vraiment, je n'ai jamais trop accroché au duo Trunks/Goten donc toute la partie les mettant en scène m'a gonflé.

Sinon, j'arrête Saint Seiya: Soul of Gold. Il y a de bonnes idées, mais c'est de la merde. C'est mal animé, mal dessiné, mal raconté et c'est bourré d'incohérences qui entrent directement en collision avec l'histoire originale alors que Soul of Gold est sensé se dérouler en parallèle du dernier arc (Elysion). La plus grosse:
Spoiler:

Bon, et puis comparés aux Gold Cloth des Bronze, celles des Golds sont juste affreuses. C'est toujours mieux que les Omega Cloth de Saint Seiya Omega, mais quand même. Ah, et d'ailleurs, les nouvelles cloths, ça me semble être la seule justification plausible à cette série. Faire vendre des Myth Cloth. :evil:
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Vos dernier Visionnage [Anime] - Page 32 Empty Re: Vos dernier Visionnage [Anime]

Dim 12 Juil 2015 - 20:30
Vu le deuxième épisode de Dragon Ball Super et c'était nul. Vivement que ça bouge, putain. Là, c'est du même niveau que les H.S. de la série originale...
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Vos dernier Visionnage [Anime] - Page 32 Empty Re: Vos dernier Visionnage [Anime]

Mar 14 Juil 2015 - 15:39
Vu que j'ai acheté le jeu, je me suis décidé à me lancer dans Sword Art Online. 3 épisodes de mater et c'est bien sympa. Et comme d'habitude, la bande-son de Kajiura est une petite tuerie. Pas son meilleur taff, mais ça reste excellent. Et puis en trois épisodes, la série pose déjà pas mal de thématiques fortes et à l'heure où on parle pas de trucs comme Oculus, c'est assez intéressant. Je risque de m'enfiler les deux saisons assez rapidement.

Et du coup, je pense que je vais aussi commander les Light Novel de Kawahara qui sont, si j'ai bien compris, le support original.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Vos dernier Visionnage [Anime] - Page 32 Empty Re: Vos dernier Visionnage [Anime]

Mar 14 Juil 2015 - 22:10
Mogfa a écrit:

Et du coup, je pense que je vais aussi commander les Light Novel de Kawahara qui sont, si j'ai bien compris, le support original.

C'est exactement ça
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Vos dernier Visionnage [Anime] - Page 32 Empty Re: Vos dernier Visionnage [Anime]

Sam 18 Juil 2015 - 22:49
Toujours sur Sword Art Online. Je viens de boucler l'arc Aincrad. Très sympa, malgré quelques passages un peu lourdaud par rapport à la relation Kirito/Asuna. Mais en dehors de ça, j'ai vraiment aimé le trip et j'ai donc commandé le bouquin. De bonnes idées en terme d'univers plus quelques combats assez épiques (et notamment grâce à la superbe bande-son de Yuki Kajiura).
Par contre, j'ai un peu plus de mal à rentrer dans Fairy Dance pour l'instant.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Vos dernier Visionnage [Anime] - Page 32 Empty Re: Vos dernier Visionnage [Anime]

Lun 20 Juil 2015 - 9:23
Vu le troisième épisode de Dragon Ball Super. Meilleur que les deux précédents et qui annonce à priori le début des hostilités pour le prochain épisode et qui confirme que la série sera en partie un remake des deux derniers films. En espérant que ça soit meilleur.

Non, parce qu'autant les combats de Fukkatsu no F sont plutôt sympa visuellement. Autant ceux de Battle of Gods sont juste nuls. Par moment, l
Spoiler:
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Vos dernier Visionnage [Anime] - Page 32 Empty Re: Vos dernier Visionnage [Anime]

Lun 20 Juil 2015 - 11:20
Vu les 3 premiers aussi, et malgré un départ en douceur, je retrouve tout ce que j'aime dans les dragon ball (que ce soit dragon ball normal et Z). Ca prend son temps, y'a des moments droles, et on développe la personnalité de l'antagoniste, que je trouve bien bien cool pour le moment.
Du dragon ball pur jus!

J'ai vraiment hate de voir la suite. Mais un épisode par semaine, c'est trop peu. J'hésite à attendre et à tout enchainer.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Vos dernier Visionnage [Anime] - Page 32 Empty Re: Vos dernier Visionnage [Anime]

Lun 3 Aoû 2015 - 21:18
Quatrième épisode de DBS, et c'est toujours un peu nul. Mais, parce qu'il y a un mais. On peut enfin espérer quelque chose d'autre dans le prochain épisode avec enfin de la castagne, même si on sait déjà comme ça va se finir. J'espère juste que le truc ne sera pas à nouveau plier en deux minutes comme dans Battle of Gods
Spoiler:
. C'est là qu'on va commencer à voir si Super apporte quelque chose par rapport aux films où s'il ne fait que copier/coller. Je veux des combats avec un minimum de tensions et je veux une vraie montée en puissance des héros vers le stade de Super Saiyan God. A l'ancienne quoi.

Non, parce que l'histoire
Spoiler:
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Vos dernier Visionnage [Anime] - Page 32 Empty Re: Vos dernier Visionnage [Anime]

Mar 4 Aoû 2015 - 11:05
Moi j'ai kiffé ce 4ième épisode.
Du Dragon Ball pure souche. De l'humour, le retour de certains personnages mythiques, et un développement de l'antagoniste principal.
Le combat peut enfin commencer.  Mad

Mais quel plaisir putain ce retour de Dragon Ball. J'ai l'impression d'avoir 15 ans, et d'attendre chaque semaine mon épisode de Dragon Ball que je regardais au club Dorothée.

Bref, pas déçu pour le moment de ce Dragon ball Super. J'espere sincérement que les combats vont etre interessants.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Vos dernier Visionnage [Anime] - Page 32 Empty Re: Vos dernier Visionnage [Anime]

Mar 4 Aoû 2015 - 12:57
La, j'ai perso trouvé cet épisode chiant. Faut dire que je pensais que l'affrontement était prévu pour cet épisode.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Vos dernier Visionnage [Anime] - Page 32 Empty Re: Vos dernier Visionnage [Anime]

Mar 4 Aoû 2015 - 20:40
Ah, non, vraiment, je trouve la série chiante pour le moment. Ce n'est pas catastrophique (on est très, très, très, très loin de la médiocrité de Saint Seiya Omega et Soul of Gold par exemple) non plus mais j'ai dû mal à accrocher. Et puis le coup du remake des films, ça n'aide pas forcément non plus.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Vos dernier Visionnage [Anime] - Page 32 Empty Re: Vos dernier Visionnage [Anime]

Lun 10 Aoû 2015 - 16:11
Bon, ba, le fameux combat... comment dire... euh... Ca sert à rien de remplacer dragon ball GT, si c'est pour faire pire Laughing
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Vos dernier Visionnage [Anime] - Page 32 Empty Re: Vos dernier Visionnage [Anime]

Lun 10 Aoû 2015 - 18:25
J avoue c etait nul. Et oh mon dieu la réalisation.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Vos dernier Visionnage [Anime] - Page 32 Empty Re: Vos dernier Visionnage [Anime]

Lun 10 Aoû 2015 - 23:20
Voilà. En un épisode, vous avez vu tout ce qui n'allait pas dans les "reborn" de séries cultes de la Toei. Des trucs fait à la va-vite pour surfer sur des licences fortes. Saint Seiya Omega, Saint Seiya: Soul of Gold, Sailor Moon Crystal, Dragon Ball Super. C'est la même chose.

Et là, c'est juste balèze ce qu'ils ont fait avec DBS. Non, parce que visuellement, malgré les critiques de quelques fans à la con, ça restait plutôt propre jusque là. Mais là, ils ont réussi à se chier dessus sur ce point sur l'épisode qui était sans doute le plus attendu depuis le début de la série. Le premier fight. Le fight, c'est limite l'essence de Dragon Ball. Sa composante la plus importante. C'était l'épisode à ne pas rater. Celui qui aurait pu rassurer certains sceptiques comme moi. Des sceptiques mais aussi des gens qui avaient été déçu par les deux derniers films auxquels renvoient DBS.

Et bien, non, il a juste confirmer mes craintes sur le fait que cette série est en train de suivre le même chemin que les deux dernières itérations de Saint Seiya.

Après, si on ne s'arrête qu'à la réalisation, il est à priori probable que ce genre de problèmes soient régler lors de la sortie Bluray. Pas mal de personnes qui ont maté Sailor Moon Crystal faisant été du fait que les errances techniques de la version TV aient disparus une fois le passage au bluray. Des errances qui s'expliquent évidemment par les délais imposées aux équipes de productions.

Cela dit, ça n'enlève pas que même sur le reste, Dragon Ball Super laisse à désirer. Bref, pour l'instant, comme prévu: Dragon Ball Super, c'est nul.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Vos dernier Visionnage [Anime] - Page 32 Empty Re: Vos dernier Visionnage [Anime]

Mar 11 Aoû 2015 - 0:21
En tout cas, pour les blu ray, ils ont du taff Laughing C'est pas possible à ce niveau la, on dirait que le taff a été confié à Cecilia Giménez. Laughing

Sinon, ouai, comme tu dis, l'aspect esthétique n'est clairement pas le seul défaut. Le combat été d'un chiant...
Ryuurei
Ryuurei
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 104
Masculin Age : 38
Date d'inscription : 10/01/2013
Jeu(x) du moment : The Biding of Isaac
http://japaneseanimationstudies.wordpress.com/

Vos dernier Visionnage [Anime] - Page 32 Empty Re: Vos dernier Visionnage [Anime]

Ven 14 Aoû 2015 - 13:24
Faut lire le manga quoi, il se bat contre l'autre lapin violet en 2 chapitres Very Happy
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Vos dernier Visionnage [Anime] - Page 32 Empty Re: Vos dernier Visionnage [Anime]

Mer 19 Aoû 2015 - 11:30
Je vais surement etre le seul mais j'ai adoré le dernier épisode de Dragon Ball Super.
Non mais Vegeta m'a fait hurler de rire. Cette dérision du personnage. Il fallait oser et c'est vraiment bien passé pour ma part. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que le scénariste s'amuse avec Vegeta. Et le prochain épisode s'annonce bon, en esperant que le combat soit plus divertissant que celui de goku.
Iemitsu
Iemitsu
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1252
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 01/11/2013
Jeu(x) du moment : Horizon Zero Dawn, Transformers Devastation

Vos dernier Visionnage [Anime] - Page 32 Empty Re: Vos dernier Visionnage [Anime]

Mer 19 Aoû 2015 - 18:43
Perso j'ai laissé tombé, si c'est pour revoir en 20 épisodes et en plus moche ce que j'ai déjà vu en 1h30 avec une animation correcte, je ne comprends vraiment pas l'intérêt...
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Vos dernier Visionnage [Anime] - Page 32 Empty Re: Vos dernier Visionnage [Anime]

Jeu 20 Aoû 2015 - 23:49
Steeve a écrit:Je vais surement etre le seul mais j'ai adoré le dernier épisode de Dragon Ball Super.
Non mais Vegeta m'a fait hurler de rire. Cette dérision du personnage. Il fallait oser et c'est vraiment bien passé pour ma part. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que le scénariste s'amuse avec Vegeta. Et le prochain épisode s'annonce bon, en esperant que le combat soit plus divertissant que celui de goku.

Dommage, je vais devoir te ban Very Happy

De mon coté, je trouve que la nouvelle saga s'enfonce de plus en plus, et je pense laisser tomber pour me focaliser sur le manga, et éventuellement regarder uniquement les épisodes sur lesquelles il y aura des bons échos
Anonymous
Invité
Invité

Vos dernier Visionnage [Anime] - Page 32 Empty Re: Vos dernier Visionnage [Anime]

Lun 12 Oct 2015 - 12:41
Après avoir lu un article disant qu'il avait inspiré en partie, Black Swan ou bien encore Inception j'ai décidé de me lancer dans l'univers de Satoshi Kon, j'ai regardé hier Perfect Blue et je compte continuer sur Millennium Actress, Tokyo Godfathers, Paprika puis mâter ensuite Paranoia Agent.

Que dire de Perfect Blue, la fin est assez déstabilisante, le début plutôt convenu mais ça part bien en couille des la moitié du film avec des pistes en veux tu en voila
Spoiler:
J'avoue avoir été par moment largué et ne plus trop savoir ce qui se passait mais au final après analyse de la fin le tout tien la route et mérite certainement un second visionnage pour tout revoir d'un autre oeil. D'ailleurs on sent que Darren Aronofsky est ultra fan de Satoshi Kon aux travers de Black Swan, il y a même un scène de Requiem for a dream qui est un copier coller de l'anime.

Vivement la suite je sens que je vais devenir fan de Satoshi Kon Smile
Corti
Corti
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1171
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 05/03/2012

Vos dernier Visionnage [Anime] - Page 32 Empty Re: Vos dernier Visionnage [Anime]

Dim 18 Oct 2015 - 17:15
Satoshi Kon est une valeur plus que sure, meme si parfois un peu delicat a suivre. Paranoia Agent part bien en live par moment, sans parler de Paprika. Tokyo Godfathers est tres accessible a cote (vu qu'une fois, mais il me semble qu'il y a plein d'histoires dans le background a suivre, j'ai un doute). Jamais vu Millenium Actress aon grand regret Sad
Perfect Blue est vraiment tres sympa a voir. Une de mes scenes favorites, n'est meme pas relatee a la storyline mais quand la fille fait des repetitions pour son film.

Vraiment dommage qu'il soit parti si tot :/
Iemitsu
Iemitsu
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1252
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 01/11/2013
Jeu(x) du moment : Horizon Zero Dawn, Transformers Devastation

Vos dernier Visionnage [Anime] - Page 32 Empty Re: Vos dernier Visionnage [Anime]

Sam 24 Oct 2015 - 10:46
De mon côté je me suis attaqué à One Punch Man et bon dieu qu'est-ce que c'est bon. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas pris un plaisir aussi pur et simple devant un anime. L'animation en fout plein la vue et le personnage de Saitama est savoureux de débilité. Bref, c'est du grand n'importe quoi maîtrisé, je surkiffe. Si la qualité se maintient jusqu'au bout, ce sera sûrement mon anime de l'année.
Contenu sponsorisé

Vos dernier Visionnage [Anime] - Page 32 Empty Re: Vos dernier Visionnage [Anime]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum