GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Uncharted 4 et The Lost Legacy

+8
Kaitlyth
vidok
Flikvictor
Jean Jacques
Iemitsu
Jimeo
Legyptien
Steeve
12 participants
Aller en bas
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Date d'inscription : 25/11/2006

Uncharted 4 et The Lost Legacy - Page 5 Empty Re: Uncharted 4 et The Lost Legacy

Mer 30 Aoû 2017 - 9:01
Uncharted the Lost Legacy
Je ne m'attendais pas à une telle qualité pour ce spin off.
J'ai mis 9h pour le finir. Un very best of de Uncharted 2 x Uncharted 4.
Encore moins de gun fights que dans les précédents, plus d'exploration, des paysages à couper le souffle. La direction artistique est juste dingue.
Le duo Chloé/ Nadine marche a merveille sur moi. Les dialogues sont toujours aussi bien écrits et souvent droles.
Le final mixe que des redites mais c'est toujours aussi incroyable à jouer. J'en ai pris plein les mirettes, et pour un petit prix qui plus est.
Il y a un passage monde ouvert façon Madagascar, encore plus réussi et plus ludique. J'ai du y passer 3h à le arpenter et à découvrir tous ses secrets.
Je le referai en difficile une fois Yakuza Kiwami terminé.
Chapeau ND. Je pensais que c'était l'épisode de trop mais sur moi, ca marche toujours autant.
Anonymous
Invité
Invité

Uncharted 4 et The Lost Legacy - Page 5 Empty Re: Uncharted 4 et The Lost Legacy

Mer 30 Aoû 2017 - 10:55
J'ai beaucoup aimé le 4 (que j'aimerais bien refaire en difficile). Comme celui ci est sorti à 30e j'attends un peu et je me le prendrais quand il sera à 20€.

par contre 9h ? il est moins long que le 4 nan ?
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Uncharted 4 et The Lost Legacy - Page 5 Empty Re: Uncharted 4 et The Lost Legacy

Mer 30 Aoû 2017 - 11:04
Oui à la base ca devait etre un DLC mais le DLC a pris plus d'ampleur pour en faire un standalone.
D'ou le petit prix à sa sortie (je l'ai payé pas cher avec les 10 euros cheque cadeaux de la fnac en plus)
Le 4 est le plus long de tous les uncharted.
9h en prenant son temps, surtout dans la zone ouverte. Mais je le referai en difficile assurément.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Uncharted 4 et The Lost Legacy - Page 5 Empty Re: Uncharted 4 et The Lost Legacy

Lun 11 Sep 2017 - 21:13
6h pour arriver au point où je l'avais laissé la première fois, c'est-à-dire au début du chapitre 10. En traçant et en passant moins de temps dans les gunfights et les phases de plateforme, j'en ai eu une meilleure expérience que la première fois.
Reste que je n'arrête pas pester contre tous les dialogues relous, les commentaires à chaque action, chaque geste. Pourquoi ils ont décidé d'être aussi relou avec ça?... Genre t'arrives dans une salle avec des statues et une énigme, t'as pas le temps d'appréhender le truc à ton rythme que les dialogues t'ont déjà dit "cool, des statues et une énigme" à peine t'a posé les pieds dans la salle en question.... C'est quoi ce spoil permanent ?
Immense effort de ma part pour arriver à être immergé. Plus que dans aucun autre jeu, je savour les silences et les moments sans dialogue. C'est tellement exagéré; que c'est vraiment un point relou à surmonter quand je joue à un Uncharted, et j'ai l'impression qu'ils ont tapé encore plus fort là-dedans avec celui-là...
Dommage, parce que l'ensemble est plaisant à dérouler, fluide comme je l'avais déjà dit.
Anonymous
Invité
Invité

Uncharted 4 et The Lost Legacy - Page 5 Empty Re: Uncharted 4 et The Lost Legacy

Mar 12 Sep 2017 - 10:09
Pourtant je trouve que sur le 4 il y a un réel effort niveau psychologie des persos et leurs évolutions! je ne suis pas fan des 3 premiers mais cet aspect m'a vraiment parlé sur le 4! puis l'aventure m'a vraiment plu! la DA bien que pas très cohérente (un peu trop de on est les meilleurs niveau graphisme donc on va exploiter le délire à fond)...


ça n'empêche que j'ai eu quelques décrochages de mâchoires tellement c'est beau.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Uncharted 4 et The Lost Legacy - Page 5 Empty Re: Uncharted 4 et The Lost Legacy

Mar 12 Sep 2017 - 11:31
bah je râle surtout contre les "sésames ouvre-toi" quand on ouvre une porte, "que la lumière soit" une fois sur 2 quand on allume la lumière dans une salle, tu fais un pas dans la mauvaise direction et direct "ce n'est pas par là Nate",  tu rentres dans une salle magnifique et au lieu de la découvrir par toi-même et on t'as déjà tout dit "oh des statues, et cette énigme laissée par Avery", etc,etc... Même dans une salle avec des engrenages que je n'ai découvert que 2 minutes après y être entré, ben Sam a déjà dit "oh là là ces engrenages, très sophistiqués pour l'époque!" c'est pas vraiment la partie écriture de la psychologie des persos là, ce sont des dialogues de remplissages pour absolument dicter et surguider ta progression. et c'sst sans arrêt.  Tu arrives dans un cul-de-sac?  => Nathan:" Zut! un cul-de-sac!", un endroit où envoyer le grappin? "je vais sûrement pouvoir m'accrocher là avec le grappin" ,etc etc etc...
Pour les gunfight, je ne me fais plus chier : quand la map le permet, je trouve un spot, je shoot les ennemis qui arrivent un par un en faisant gaffe aux grenades, et j'attends que Sam dise "c'est bon, on les a tous tué"...Même les énigmes hyper évidentes, les dialogues te donnent la solution alors que t'as rien demandé...
Franchement dans ces jeux on devrait pouvoir désactiver les dialogues hors cinématique...  c'est tout simplement saoulant, on dirant qu'on te prend pour un gros noeud pas capable d'explorer 2m sans comprendre  ce que tu vois...
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Uncharted 4 et The Lost Legacy - Page 5 Empty Re: Uncharted 4 et The Lost Legacy

Mer 13 Sep 2017 - 12:04
Arrivé au chapitre 11, et je suis enfin rentré dans le jeu. Les blagues à répétitions ont été plus inspirées sur cette séquence. La map un peu Far Cry était sympa, l'idée du treuil pour progresser j'ai trouvé ça excellent, et on ne se lasse pas des panoramas.
Finalement les gunfights ne me gênent pas tant que ça, même si un truc est vraiment relou : je comprends le fait qu'ils ne voulaient pas qu'on campe un spot et qu'on dégomme les cibles une par une. Mais par contre cette précision chirurgicale des bots à la grenade pour te déloger, bonjour....
Avec le recul, j'ai pris un énorme plaisir sur la dernière séquence de l'Ecosse ( j'ai de toutes façons une affection particulière pour tout ce qui est orgues minéraux, je trouve que c'est un phénomène absolument magique de la nature, il y en a l'île de la Réunion aussi, c'est vraiment stupéfiant ). Et la partie à Madagascar est vraiment originale dans la DA et la manière de progresser.
Les blagues à 2 balles incessantes et tout ce que le jeu te spoile pour te prendre par la mains sont vraiment un parasite casse-couilles, mais pas si rebutants vu que ça n'affecte pas le gameplay. Mais oui je regrette toujours qu'à peine arrivé dans l'espace avec un pont, je n'ai pas eu le temps d'analyser qu'un pnj m'a déjà dit "il faut sûrement qu'on fasse le tour pour passer sur ce pont." Merci Naughty Dogs de me prendre à ce point pour un gros débile pas capable de penser que s'il y a un pont à cet endroit, c'est forcément qu'il va falloir passer dessusXDXD
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Uncharted 4 et The Lost Legacy - Page 5 Empty Re: Uncharted 4 et The Lost Legacy

Jeu 14 Sep 2017 - 11:19
OK. Chapitre 11 et 12 vraiment oufs.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Uncharted 4 et The Lost Legacy - Page 5 Empty Re: Uncharted 4 et The Lost Legacy

Jeu 14 Sep 2017 - 11:23
Et ben voilà. TOut arrive. Smile
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Uncharted 4 et The Lost Legacy - Page 5 Empty Re: Uncharted 4 et The Lost Legacy

Ven 15 Sep 2017 - 20:31
Arrivé au chapitre 15. Le jeu a pris une autre dimension, et on n'a pas envie de lâcher la manette pour continuer. La DA est sublime, et ça fait du bien de voir un peu d'Océan Indien dans un jeu vidéo d'envergure.
Bon on a toujours les tares qui moi me gênent, genre encore et toujours des répliques grave en trop ("il faut continuer", "pas par là", blablabla ), mais bon ça ne reste qu'un point d'ambiance. Le scénario a aussi des failles gros comme une maison, mais comme le jeu commence à introduire un second degré au sujet des exagérations, ça va, ça décoince grave le truc pour ma part. Peut être que je me trompe, mais ça manquait pour moi chez les Naughty Dogs cette autodérision.
Et nom de Dieu, quelle bonne idée de faire des phases d'infiltration où on peut juste passer la séquence sans tuer ni déclencher de gunfight et continuer à progresser.
Bref un sacrée montée en qualité pour ma part. Il aura quand même bien fallu attendre le chapitre 11XD
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Uncharted 4 et The Lost Legacy - Page 5 Empty Re: Uncharted 4 et The Lost Legacy

Ven 15 Sep 2017 - 20:35
Steeve a écrit:Lced. Va au moins jusqu'au chapitre 10. Smile
Les 4 premieres heures c est une intro a la suite.
Y a moyen que tu ki7ffes le second tiers. Mais je peux me tromper.

Told you Very Happy
Concernant l auto derision tu en as pas mal dans The Lost Legacy. Ce qui est tres sympa et bien drole par moment.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Uncharted 4 et The Lost Legacy - Page 5 Empty Re: Uncharted 4 et The Lost Legacy

Ven 15 Sep 2017 - 20:44
Ouais d'ailleurs, j'ai envie de le faire. ça sent le spin off charismatique d'une série qui ne me plaît pas trop de base, mais qui pourrait me plaire plus que les canons cas plus "légers".
Moggy
Moggy
Boule de poil
Boule de poil
Nombre de messages : 7147
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2006
Jeu(x) du moment : yougad
https://soundcloud.com/alexandre-parent-moggy

Uncharted 4 et The Lost Legacy - Page 5 Empty Re: Uncharted 4 et The Lost Legacy

Sam 16 Sep 2017 - 12:33
Aaahh ça fait plaisir ça, dis donc. Very Happy
Content que tu apprécies un peu plus ce Uncharted 4.
Moi je continue, même avec le recul, de considérer cet épisode comme le meilleur. J'adore vraiment toute la partie "pirate". J'aime aussi tous ces moments de flottement, quand le jeu prend son temps. On est loin du rythme assez soutenu des anciens épisodes (surtout du 2).
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Uncharted 4 et The Lost Legacy - Page 5 Empty Re: Uncharted 4 et The Lost Legacy

Sam 16 Sep 2017 - 19:30
Oué, si seulement ça pouvait la fermer deux minutes pour te laisser un poil plus "libre" dans ta perception pour profiter de ces phases de flottement... J'ai du mal à comprendre le vrai but de ce remplissage. Surtout quand ce sont vraiment des répliques bateaux qu'on ferait dire à n'importe quel perso de n'importe quelle histoire sans insipiration (je ne dis pas que celle d'Uncharted 4 est sans inspiration, je dis juste que ça me saute un peu trop à la gueule ce copier-coller de punchline complètement banales et stéréotypées ) genre quand on doit passer dans la fissure entre deux murs serrés "Je savais que j'aurais dûmanger moins de pancakes" et l'autre "je me disais bien que tu avais pris du bide"... sérieux?...
C'est dommage, parce que c'est vraiment un frein à mon immersion totale et ma sympathie totale pour ce jeu.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Uncharted 4 et The Lost Legacy - Page 5 Empty Re: Uncharted 4 et The Lost Legacy

Mar 19 Sep 2017 - 23:36
Bon j'en suis au chapitre 19. Je ne vais rien dire de plus jusqu'à ce que je l'aie terminé, surtout que je compte en rédiger un review pour inaugurer ma contribution à Game On. Je peux juste dire que j'ai traversé les rebondissements et les diverses situations avec un chaud/friod permanent au niveau de l'écriture et de la façon de mettre en scène l'aventure.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Uncharted 4 et The Lost Legacy - Page 5 Empty Re: Uncharted 4 et The Lost Legacy

Sam 30 Sep 2017 - 20:29
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Uncharted 4 et The Lost Legacy - Page 5 Empty Re: Uncharted 4 et The Lost Legacy

Dim 1 Oct 2017 - 10:24
Toujours un plaisir de te lire Ced !

Personnellement, toujours pas fait cet Uncharted 4 pour la simple et bonne raison que je n'ai toujours pas fini le troisième épisode que je trouve tellement moyen après un Uncharted 2 que j'avais trouvé vraiment très maîtrisé. En fait, sur les 4 épisodes auxquels j'ai joué, c'est même le seul que j'arrive à considérer comme bon.
Un jour peut être. Mais je ne suis pas du tout motivé à me remettre dedans pour l'instant.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Uncharted 4 et The Lost Legacy - Page 5 Empty Re: Uncharted 4 et The Lost Legacy

Dim 1 Oct 2017 - 12:46
Pas de soucis^^ Du coup t'as légèrement été spoilé... (je considère toujours implicitement que les gens qui lisent ce type de critiques sont ceux qui ont fait le jeu..., je devrais peut être mettre "spoilers" dans le titre de la review.)
Après franchement, je ne pense pas qu'on soit obligé de faire le 3 pour faire le 4. Comme je le dis, cette saga a un petit peu ce syndrôme "multivers parallèles", surtout avec le scénario du 4 qui rajoute une couche de la vie de Nate, complètement inexistante jusqu'ici.
Winter
Winter
Rédacteur
Rédacteur
Nombre de messages : 169
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 10/03/2012
https://bestgameever.fr

Uncharted 4 et The Lost Legacy - Page 5 Empty Re: Uncharted 4 et The Lost Legacy

Dim 1 Oct 2017 - 18:35
Très sympa effectivement l'article et je m'y suis pas mal reconnu.
J'ai même été surpris, toi qui souligne les 628 morts, que tu ne mentionnes pas le fameux dialogue Elena/Nathan où elle lui balance un "mais tu n'es pas un tueur"... Very Happy

Je sais que je serais tout seul, mais je regrette l'absence d'une note à la fin, parce qu'avoir le "talent" de décrire les défauts ne me permet pas d'avoir ta vision globale du jeu. Le jeu a des défauts, comme tous les jeux, mais tu ne dis jamais que tu n'apprécies pas non plus manette en main, donc malgré tout, au final, je n'arrive pas à déterminer si tu as passé malgré tous les défauts un moment agréable ou si tu t'es forcé ou si c'était vraiment une purge.
Vu la critique, on pencherait presque pour "la purge", mais d'un autre coté, si tu as fait tous les jeux ND, c'est que tu dois quand même en tirer un certain plaisir, sinon c'est du masochisme. Very Happy

C'est en ça que la note est selon moi importante, pour avoir ton ressenti globale parce qu'autrement, c'est complètement dépendant de l'interprétation et autant la façon dont chacun vivra un jeu est subjective, autant, je lis ce genre de critique pour avoir l'avis du joueur qui la pose (le mien est déjà fait) et là, je ne saurais pas avoir ton ressenti "global" tout en ayant bien lu ton texte.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Uncharted 4 et The Lost Legacy - Page 5 Empty Re: Uncharted 4 et The Lost Legacy

Dim 1 Oct 2017 - 21:59
Alors la note, c'est un truc que je n'arrive pas à résoudre dans mon "éthique" d'appréhension d'un jeu vidéo.
En terme de critique d'oeuvre je suis vraiment de cette vieille école sans note, où l'intérêt de lire une critique n'est pas tant de savoir l'avis final du rédacteur, mais plutôt d'avoir un angle de réflexion en fonction de ce que propose le jeu/film/oeuvre. Quand je lis une critique, j'aime avoir un point de vue sur le jeu et, surtout, sur les enjeux que ça soulève ( ce qu'ont voulu faire les développeurs, les procédés, ce qui est réussi, ce qui ne l'est pas). Je trouve plus intéressant ça, que l'avis du rédacteur.

Et même si on me dira le contraire, je suis persuadé que le devoir ou la volonté d'arriver à une note finale, ça parasite énormément la façon d'aborder le jeu (tout comme la mode des classements/tops de l'année, de la décennie, du siècle,etc... ).  

Encore plus pour un jeu comme Uncharted 4, où si je lui mets mettons 3/5 ou 3,5/6 ou 4/6 (j'imagine que mon expérience aurait comme résultat une note de cet ordre-là), on me dira que c'est dur, que c'est sévère pour un jeu de ce calibre. Comme si un truc implicite et fondamental dans le monde du jeu vidéo, ferait qu'il serait impossible de ne pas mettre minimum 4/5 à Uncharted 4. Pire! Si je mettais 3/5 à Uncharted 4, et 4.5/5  à un Metal Gear Revengeance qui m'aura plus pris aux tripes, ce serait un crime.
Je me marre quand je vois des émissions de sites jv, où les rédacteurs disent "nan mais ce jeu-là, il peut pas avoir 8/10, c'est plutôt un 7/10",etc... Bonjour la neutralité, et la soi-disant subjectivité de l'expérience.

D'ailleurs, pour l'instant je n'ai jamais eu de réponse satisfaisante à cette question : pour n'importe quel jeu vidéo (autant les Naughty Dogs, que n'importe quel jeu), j'ai parmi mes relations gamers (aux profils hyper variés), toujours des avis très différents. Genre même pour The Last of Us, je pense connaître autant de gens qui le trouvent ultime que de gens qui l'ont aimé sans plus ( et une minorité qui l'ont trouvé plutôt moyen/mauvais que bon). Comment se fait-il que cela ne se reflète pas dans l'horizon critique du jeu vidéo ? Pour moi, il y a quelque chose qui cloche. J'ai du mal à croire qu'il existe de tels consensus (aussi souvent on va dire) au niveau de la critique dans d'autres domaines/Art/production culturel. C'est absurde.

Il y a un truc dans la critique jeu vidéo, que je ne saurais définir, qui met tout ça dans un carcan un peu étrange. Le ressenti d'une expérience ne peut pas, à mon sens, s'analyser avec une grille systématique ou un barème appliqué pareil à chaque jeu.
Tu auras remarqué que je ne parle pas de durée de vie, ni de contenu,etc... Sauf cas exceptionnel. Ce sont des critères soi-disant "objectifs" dont je me tape complètement, et qui ne peuvent pas "remonter la note" ou la baisser, par exemple.

Ma critique d'Uncharted 4, il faut la prendre comme on prendrait une critique d'oeuvre autre que le jeu vidéo.
C'est-à-dire, "voici ma lecture du jeu" : une réalisation technique hors norme, des moments de jeu vidéo impressionnants, mais une immersion compliquée à cause du surplus de dialogues et d'indications ingame et une dissonance ludonarrative si grande qu'elle en est problématique. Je pourrais le refaire pour profiter de ses qualités, et je m'attends à passer un bon moment avec Lost Legacy en tant que spin off un peu plus débridé.

Je pense que c'est malgré tout assez clair.
A chaque personne ayant lu cette critique d'y trouver ce qui l'intéresse ou pas ( ou ce dans quoi il se reconnaît). Que moi, L'Céd de Game On, mette un 6/10 ou un 8/10 à Uncharted 4, je pense que cela n'a aucune importance.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Uncharted 4 et The Lost Legacy - Page 5 Empty Re: Uncharted 4 et The Lost Legacy

Lun 2 Oct 2017 - 8:54
Superbe article Ced. Ca fait plaisir de te relire dans cet exercice.
Même si je ne suis pas d'accord avec toi sur le premier point que tu soulignes, le fait qu'on nous prenne par la main constamment. En tout cas, je n'ai jamais ressenti cela.
Je prends d'ailleurs l'exemple où on peut se balader sur l'eau et aller ou on veut. Je crois me rappeler qu'à aucun moment, ton frère te dit ou aller.

Après Uncharted c'est un jeu assez linéaire au final, donc tu n'as pas non plus beaucoup de temps pour explorer. Tu as juste le chapitre Madagascar qui te propose une aire plus grande. Et là aussi, je ne crois pas me rappeler qu'on te tienne par la main. Tu n'as personne qui te dit ou aller. Les personnages discutent de tout et de rien, comme dans la réalité en somme.

Pour la dissonnace ludo-narrative. C''est subjectif, mais j'ai la faculté à la omettre. On est dans un jeu vidéo et à titre perso, j'arrive à dissocier la partie gun-figth et partie narrative. Ca ne m'a jamais dérangé dans un Uncharted en tout cas.

Si tu peux et si tu en as l'envie, fais Legacy. C'est peut etre l'épisode le mieux équilibré. Mais tu auras toujours les 2 défauts que tu cites, avec des gun fights bien plus courts et surtout un chapitre typé exploration absolument magnifique. (et ou on ne tient pas par la main)


Dernière édition par Steeve le Lun 2 Oct 2017 - 10:20, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Uncharted 4 et The Lost Legacy - Page 5 Empty Re: Uncharted 4 et The Lost Legacy

Lun 2 Oct 2017 - 9:46
On tourne en rond sur le sujet mais il y a des critères objectifs quant à l’appréciation d’un jeu, mais ils sont principalement techniques. 60fps ? Textures floues ? Aliasing ? Etc. TOUT le reste est subjectif. La vue 3D/2D, la DA, le chara desig, le gameplay même qui peut être atroce mais convenir à un certain public, etc. Donc la note d’un jeu sera toujours une appréciation globale et subjective. Il est très difficile d’être objectif sur des critères qui ne nous intéressent pas. Donc tu peux tout à fait mettre 3/10 à Uncharted si tu considères que la techno n’est pas importante dans un jeu et ne répond surtout pas à cette étrange rumeur qui voudrait que ça compte pour 50% de la note d’un jeu. Là encore, la part tech/créa, c’est propre à chacun.
Winter
Winter
Rédacteur
Rédacteur
Nombre de messages : 169
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 10/03/2012
https://bestgameever.fr

Uncharted 4 et The Lost Legacy - Page 5 Empty Re: Uncharted 4 et The Lost Legacy

Lun 2 Oct 2017 - 10:09
Ce n'est pas pour avoir une soit disant objectivité que je demande une note, c'est juste parce que la note représente un ressenti global, une synthèse du plaisir manette en main.
Tu prends mon avis sur Witcher 3, tu t'arrêtes à la moitié, tu crois que j'ai détesté.

La note, ça permet surtout de représenter un critère bien sûr tout à fait subjectif de l'appréciation globale d'un jeu.
Tu peux prendre n'importe quel jeu et passer 200 lignes à énumérer les défauts tout en ayant pris ton pied.

La note n'est pas moins, pas plus objective que le reste d'une critique d'ailleurs. Ce n'est pas parce qu'un rédacteur fait un joli texte en énumérant un défaut que ça le rend plus objectif, ça explique juste que ça l'a particulièrement impacté lui. Et encore, sans la note justement, on sait juste qu'il décrit un défaut du jeu sans avoir réellement si l'impact a été significatif sur le plaisir de jeu.

Alors je sais que c'est un peu une mode de dire "la note faut la virer", mais dans mon cas, clairement pas. Je veux continuer à savoir si un joueur a aimé ou non. Qu'il y ait une note ou non, ça ne changera pas mon plaisir de jeu, le texte est indispensable pour énumérer les qualités/défauts tout en ayant l'expérience d'apprécier leur impact sur mon plaisir de jeu.

En fait, je pense même que la plupart des joueurs qui ne veulent pas la note prennent le problème à l'envers. Elle n'est pas là pour se limiter à elle même, mais elle est quasi le départ de la réflexion. Un joueur te dit "je mets 9 à ce jeu", tu sais qu'il a adoré, "je mets 3 à ce jeu", tu sais qu'il s'est fait chier, ensuite vient la lecture de la critique nuancé par l'appréciation globale.
Anonymous
Invité
Invité

Uncharted 4 et The Lost Legacy - Page 5 Empty Re: Uncharted 4 et The Lost Legacy

Lun 2 Oct 2017 - 10:46
Winter a écrit: Un joueur te dit "je mets 9 à ce jeu", tu sais qu'il a adoré, "je mets 3 à ce jeu", tu sais qu'il s'est fait chier, ensuite vient la lecture de la critique nuancé par l'appréciation globale.

Tout à fait.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Uncharted 4 et The Lost Legacy - Page 5 Empty Re: Uncharted 4 et The Lost Legacy

Lun 2 Oct 2017 - 12:01
OK. Je suis peut être resté bloqué sur les vieux débats moisis d'il y a 5-6 ans. Bon bah Uncharted 4 pour ma part : 4/6 avec le système d'étoiles du bon vieux Archaic. Je vais voir comment le mettre de manière esthétique dans ma critique.
Contenu sponsorisé

Uncharted 4 et The Lost Legacy - Page 5 Empty Re: Uncharted 4 et The Lost Legacy

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum