GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Votre Bilan 2012

+7
Legyptien
Pi
Pipasrei
L'Céd
oya-tama
Mogfa
Steeve
11 participants
Aller en bas
Invité
Invité

Votre Bilan 2012 - Page 2 Empty Re: Votre Bilan 2012

Lun 10 Déc 2012 - 21:58
Bilan? Euh... je vais déjà finir les jeux que je veux finir pour cette année 2012 et on en reparle en 2013, ça me semble plus pertinent car j'ai un léger retard sur la liste de cette année.
Anonymous
Invité
Invité

Votre Bilan 2012 - Page 2 Empty Re: Votre Bilan 2012

Lun 10 Déc 2012 - 22:08
Ah oui en deception: I Am Alive... idée de base intéressante mais jouabilité merdique... je n'ai pas pu depasser les 3h de jeu.
Legyptien
Legyptien
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2335
Age : 34
Date d'inscription : 17/07/2011

Votre Bilan 2012 - Page 2 Empty Re: Votre Bilan 2012

Mar 11 Déc 2012 - 0:21
C'est parti !

Satisfactions :

- Theatrythm FF : J'étais parti pour ne pas l'acheter, je pensais que ça allait être très fan service et sans grand intérêt. Mais après avoir lu les critiques je me suis lancé ... Et j'ai vraiment pas regretté ! C'est super complet, super sympa à jouer, très nostalgique ... J'en fais très souvent les soirs et ça me fait un bien fou !

- FFXIII-2 : Là aussi, très surpris. C'est sans doute le FF de l'histoire que j'attendais le moins après avoir été bien déçu plusieurs fois ... Et si le jeu n'est pas non plus parfait, j'y ai pris énormément de plaisir, bien plus que sur FFXIII. j'ai adoré l'ambiance, les musiques, le système de voyage dans le temps ... Et aussi Serah et Noel.

- KH3D : C'est pas que le jeu casse trois pattes à un canard, mais il fait bien le boulot : une transitions avant KH3, des résumés des autres épisodes, et il est toujours sympa à jouer avec les mondes Disney.

- Tales of Graces f : Pour moi, c'est du très bon Tales. Un début un peu enfantin mais utile pour la suite, toujours des combats péchus, un scénario que pour ma part j'ai adoré ... Bref, du J-RPG comme je l'aime.

- Catherine : Un jeu qui change vraiment, avec un système avec les blocs qui me faisait un peu peur au début mais que j'ai au final trouvé démentiel. Le sujet abordé est excellent, vraiment rien à redire.

- Pandora's Tower : Là, ça a été une claque ! Pareil je ne pensais pas l'acheter et je serais vraiment passé à côté de quelque chose ! le jeu m'a vraiment ému ( la voir manger la chair, les transformation en monstre ), j'ai adoré parcourir les donjons, et j'ai trouvé l'ambiance sublime.

- Layton 5 : Pas grand chose à dire. Tout simplement du très bon Layton qui en plus nous plonge dans le passé du professeur et ça, j'adore !

-Virtue's last reward : le jeu que je viens de finir et c'est juste grandiose .... Encore une histoire au coeur de ce Nonary Game toujours aussi passionnant, avec à nouveau des personnages excellents ..

Bref si je devais en choisir qu'un, ça serait Virtue's Last Reward ^^


Semi déception :

- The Last Story : Ben ouais. Non pas que le jeu soit mauvais, mais je trouve qu'il y avait vraiment mieux à faire ... le système de combat est génial, mais ensuite c'est très inégal. Des persos géniaux et d'autres vraiment pas top ... un univers graphique qui n'a pas fait mouche sur moi ( tout est trop gris je trouve ), un scénario parfois sympa, mais souvent classique, déjà vu .. J'ai franchement bien aimé le jeu et j'avais eu un ressenti bon après l'avoir fini. Mais n’empêche, il me laisse un peu sur ma faim ..


Déception :

- Darksiders II : Là j'ai vraiment eu du mal. Pourtant c'est pas que le jeu soit très différent du I que j'avais adoré mais en fait ... il fait tout moins bien. Des donjons moins bien. Des musiques moins bien. Un scénario moins bien. Une fin moins bien. Le seul point positif est les cartes assez grandes et sympas à parcourir. Sinon j'ai vraiment été assez déçu.


Bon j'ai pas fais TWD donc je peux pas trop dire Smile mais je vais me rattraper l'an prochain !
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Votre Bilan 2012 - Page 2 Empty Re: Votre Bilan 2012

Mar 11 Déc 2012 - 1:27
Moi ça sera le premier de l'an le bilan, comme d'hab ! (ou bien sur l'émission)
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Votre Bilan 2012 - Page 2 Empty Re: Votre Bilan 2012

Mar 11 Déc 2012 - 7:33
@Lced: Concernant Dishonored, tu savais qu'il y avait des niveaux de difficulté? Je suis en normal et j'en bave pas mal pour limiter le nbre de morts. J'évite autant que possible de tuer donc je recharge à chaque fois pour affiner mon infiltration. Pour le coup, c'est super dur je trouve.

@Legy: Je savais pas que t'avais pris Theatrythm FF. Je vais peut etre me l'acheter pour le métro tiens. Smile
Bat
Bat
Rédacteur
Rédacteur
Nombre de messages : 1941
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 17/07/2008
Http://discutons-geek.com

Votre Bilan 2012 - Page 2 Empty Re: Votre Bilan 2012

Mar 11 Déc 2012 - 7:46
Déceptions :

La première qui me vient à l'esprit est pour l'instant RE 6, à peine commencé, à peine arrêté. (Le metro avec Léon). Je le relancerai peut-être avant la fin de l'année en me faisant violence, histoire de ne pas rester sur mon impression initiale.
Ma deuxième déception est avec beaucoup de retard Fahrenheit, dommage pourtant c'était très bien démarré. La scène de combat sur le toit de l'immeuble m'a un petit peu dégouté. Tout le long du jeu, le mystère reste plausible, les visions etc, mais au bout d'un moment... paf... ça "explose" de partout, je dirais même ça dérape de partout et le jeu perd en crédibilité. Dommage, j'avais adoré le début.

Avis mitigé :

I am alive , contrairement à toi Akram la jouabilité ne m'a pas dérangé du tout. Le background, bien que peu développé, reste intéressant. Un petit jeu très court finis en 6 heures. Dommage que tout ne soit pas plus poussé, un budget plus conséquent dans le développement aurait rendu le jeu plus attrayant.

Satisfactions :

Assassin's Creed 3 et Libération :
Que dire de ce petit duo de jeu ? La mouture ps Vita pour commencé a vraiment été la surprise du moment. Pris en day one sans avoir entendu un seul echo sur le jeu, il faut avouer que j'ai eu peur de la déception. Mais heureusement que nenni. Un gameplay original pour la série (les tenues différentes), un scénario qui à première vue ne paye pas de mine mais qui se dévoile petit à petit pour finalement être assez intéressant malgré les longs moments passés sous silence. Un vrai AC de poche.
Pour la version ps3 alors là : chapeau Ubisoft, en gardant les bases de la série, les créateurs ont renouveler totalement l'approche que j'avais de la saga. Les nombreuses nouveautés, les mini-jeux, les splendides batailles navales, un prologue qui en a laissé plus d'un sur le postérieur.
La narration est vraiment maitrisée (pour Connor). Un des must have de l'année.

Skyrim, acheté en day one l'année dernière, il vient dans mon bilan 2012 car la galette du jeu est restée jusque mai-juin dans ma console. Plus de 200h passées dessus, je pense même m'y remettre un peu.



La liste se complétera quand j'aurai un peu plus de temps.

Anonymous
Invité
Invité

Votre Bilan 2012 - Page 2 Empty Re: Votre Bilan 2012

Mar 11 Déc 2012 - 10:33
Les bons jeux.

Mass Effect 3 -> Je ne vais pas disserter sur le jeu, j’ai apprécié point barre. Trop TPS pas assez RPG ? Rien à faire le principal c’est que pendant 30 heures j’ai passé du bon temps et que cet opus bien que trop orienté action avec des scènes un peu trop Hollywoodienne me parle. ME 3 reste un bon jeu, un jeu qui clôt très bien la trilogie et tout ce qui a été mis en place dans le 2 premiers volets, j’en attendais pas plus (ni moins) ce qui fait que j’ai apprécié l’aventure. Après oui ME aurait pu devenir une saga bien plus imposante mais finalement…

Uncharted Golden Abyss -> bizarrement le fait d’avoir pu y jouer dans le train ou dans l’avion m’a peut être permis de profiter pleinement du jeu ! C’est un vrai Uncharted portable avec les qualités et les défauts de la série.

MGS 3 HD -> Redécouvrir cet opus mythique sur la vita avec de nouveaux graphiques, ce fut indéniablement un plaisir.

Final Fantasy XIII-2 -> Final Fantasy XIII était un jeu couloir critiqué de partout… bah SE offre pour le coup un JRPG avec une certaine liberté. J’avais apprécié FFXIII, j’ai donc apprécié FFXIII-2 qui est à mes yeux une évolution convaincante de la franchise, après il y a toujours des choses à critiquer (le manque de challenge, l’histoire niaise à souhait…) le principal c’est que j’ai pris du plaisir sur un Final Fantasy. J’attends pour le coup Lightning avec impatience en espérant qu’il clôt la trilogie avec une fin intéressante et cohérente. Par contre gros gros fuck contre les DLC…
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Votre Bilan 2012 - Page 2 Empty Re: Votre Bilan 2012

Mar 11 Déc 2012 - 13:35
Je continue en suivant/copiant Akram: Les bons jeux:

Batman arkham city: Pas de déception, ni de surprise. Il est dans la continuité du premier. Peu d'amélioration au final. C'est juste un bon jeu. Mais InFamous 2 fait bien mieux au final.

Tales of the Abyss: Excellent scénar, excellent système de combat, excellents persos. Son seul défaut est le nombre incroyable d'aller - retour. Ca fatigue à la longue. Mais cela en reste un excellent Tales.

KH3D: Pas de surprise non plus. Un systeme de combat encore amélioré, des mondes magnifiques. On change pas une formule qui marche. Seul bemol: Son scénar qui part complétement en cacahouètes. Comme le dit Legy, c'est un excellente ouverture à KH3.

Demon Souls: Je l'ai fait après Dark Souls donc la surprise était passée. Beaucoup aimé mais le nexus m'a assez gavé. Je préfère définitivement le monde ouvert de Dark Souls.
Anonymous
Invité
Invité

Votre Bilan 2012 - Page 2 Empty Re: Votre Bilan 2012

Mar 11 Déc 2012 - 13:50
Copieur.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Votre Bilan 2012 - Page 2 Empty Re: Votre Bilan 2012

Mar 11 Déc 2012 - 13:54
J'assume. Cf mon post.

Au fait, t'as pas parlé de KH BBS. Tu comptes parler de Riri, Fifi et Loulou dans les très bons jeux. Very Happy
et 999 d'ailleurs?
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Votre Bilan 2012 - Page 2 Empty Re: Votre Bilan 2012

Mar 11 Déc 2012 - 13:58
@Akram : t'entends quoi par jouabilité merdique dans I am alive? :study:
Anonymous
Invité
Invité

Votre Bilan 2012 - Page 2 Empty Re: Votre Bilan 2012

Mar 11 Déc 2012 - 14:03
L'Céd a écrit:@Akram : t'entends quoi par jouabilité merdique dans I am alive? :study:
Bah j’ai trouvé le gameplay très limité, tire accroche toi la retire puis saute pour t’accrocher ici avec une sensation bizarre d’approximation dans le tout. Je n’ai pas apprécié et je ne le terminerais pas… J’ai mark of the Ninja et Deadlight qui m’attendent.

@steeve: faut aussi parler des jeux sortis avant 2012?
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Votre Bilan 2012 - Page 2 Empty Re: Votre Bilan 2012

Mar 11 Déc 2012 - 14:07
Bah ouais. C'est un bilan personnel. Regarde Mogfa, Lced ou moi. Mais je peux comprendre que tu n'es pas envie de parler de ton abandon devant Riri, Fifi et Loulou ^^

@Lced: T'as pas répondu pour Dishonored. :/
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Votre Bilan 2012 - Page 2 Empty Re: Votre Bilan 2012

Mar 11 Déc 2012 - 14:44
Si je n'avais parlé que des jeux sortis en 2012, mon post aurais fait 1/3 de sa tailleXD

@Akram : bah moi aussi j'ai trouvé ça mou et approximatif. Mais de temps en temps je trouve qu'un peu de réalisme (ou en tout cas quelque chose d'approchant) ça fait pas de mal. C'est pour ça aussi que j'ai pas craché à la gueule de AMY ou que ça m'a pas dérangé dans DeadLight. Parfois on joue des surhommes qui se déplacent vite et qui ont des réflexes humains (comme une nana en talons qui vient de se prendre un accident de train dans la gueule, ou un mec lambda dans I am alive) ou bien qui se déplace juste "normalement".

Après je me rends de plus en plus compte que la répétitivité ou la redondance dans un jeu, en tant que défaut, c'est purement subjectif. "Tire accroche toi tire accroche toi" pour I am alive ou "mets toi à couvert tire mets toi à couvert tire" pour le meilleure RPG (Troll) de 2012 voilà quoi :p affaire de goût donc:)

D'ailleurs les discussions récentes sur les QTE, l'intéractivité,etc... j'ai trop envie de faire un dossier dessus. Parce que faisant à petite dose FFVIII en ce moment, je trouve que certains arguments mettant en cause le gameplay d'autres jeux décriés en tant que jeu vidéo peuvent aisément s'appliquer aux 12 heures que j'ai actuellement sur le jeu. Et je compte pour ça analyser vraiment en substance les inputs que requièrent quelques jeux très différents pour faire une vraie comparaison.

@Steeve : oui j'ai vu qu'il y avait des modes de difficultés pour Dishonored. Et j'ai vu aussi qu'il y avait des guildes de joueurs qui se montaient pour relever des défis dans le jeu, faire une séquence le plus vite possible ou bien en n'utilisant que tel ou tel pouvoir. Je trouve ça assez étrange. Après je compte sûrement finir le jeu dans pas trop longtemps, mais j'ai vraiment été dérouté par tout l'arsenal dont je disposais au bout de 2 heures qui crée une courbe de progression vraiment étrange.
Anonymous
Invité
Invité

Votre Bilan 2012 - Page 2 Empty Re: Votre Bilan 2012

Mar 11 Déc 2012 - 15:25
Autres jeux : (Dans l’ordre)

Xenoblade (commencé en décembre 2011) -> très très grand jeu : meilleur Jrpg de cette Gen De console et dans mon top 5 RPG perso. J’en ai déjà beaucoup parlé donc pas grand-chose à ajouter ici, mon avis mon ressenti dans le topic du jeu, puis bon Confrontation with the enemy est une de ces bombes intersidérales …

Skyrim (commencé en novembre 2011) -> très grand jeu : mon dépucelage des RPG occidentaux, grand jeu, beau j’ai tout de même passé 150h en Bordeciel et je pense que je me ferais un second perso courant 2013.

Demon Souls -> Très grand jeu : après Dark Souls il fallait que je fasse Demon Souls, bien que ne disposant pas d’un monde ouvert ce fut une très bonne expérience, on ressent toutes les bases de DS, même si je l’ai trouvé plus simple et la ou il m’aura fallu plus de 100h pour terminer Dark Souls, il m’en aura fallu moins de 35 sur Demon Souls… J’ai plutôt apprécié les aller retour dans le Nexus, ça permet de construire son aventure comme tu le souhaites, chaque partie est différente, chaque joueur peut avoir un cheminement différent et j’ai trouvé le principe intéressant.

Heavy Rain -> Sympathique : j’ai passé un bon moment, j’ai été « captivé » par l’histoire bien qu’après réflexion elle ne tient pas la route, HR c’est in condensé de raté appréciable à faire, niveau jeu et expérience de jeu, TWD l’enterre de A à Z.

VP Silmeria -> Bon ++ : mais moins marquant que Lenneth. Même s’il en reprend les bases Silmeria n’égale en rien le charisme et l’aura de Lenneth (merci les persos secondaires…) un jeu intéressant tout de même qui complète malgré tout bien la série et qui propose par moment un challenge intéressant.

Uncharted 1 & Uncharted 3 -> Bon : j’ai une relation bizarre avec les Uncharted, c’est par moment très prenant mais la aussi le gameplay minimaliste allié à des graphismes de haut vol c’est pas forcément ma tasse de thé, enfin si mais à petite dose. Rien de révolutionnaire dans cette série qui mise un peu trop sur le côté Bling Bling, après le 3 est de toute beauté par moment (les passages dans le désert), je pense qu’avec un scénario plus intéressant la série pourrait plus me parler, à suivre donc si un 4eme opus sort je le ferais, pas en Day Ouane mais je le ferais.

Fallout 3 -> Bon : c’est solide, le monde est cohérent, jJ’ai aimé faire Fallout 3 mais j’ai pas réussi à pousser l’expérience au delà des 50h de jeu.

Resident Evil Revelations – Bon++, un RE qui réussit presque à nous faire oublier le niveau du 5 et du 6, on retrouve cette sensation qu’on pouvait avoir dans les 1er RE et rien que pour ca le jeu mérite qu’on s’y attarde. Par contre injouable sans achat du pad…

Sands Of Destruction -> sympathique mais rien de transcendant.

Ghost Trick: Très bon jeu : Scénario au point, gameplay ingénieux, un des meilleurs jeux auquel j’ai joué sur DS

… putain je me rends compte que finalement j’ai terminé pas mal de jeux.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Votre Bilan 2012 - Page 2 Empty Re: Votre Bilan 2012

Mar 11 Déc 2012 - 18:45
L'Céd a écrit:


D'ailleurs les discussions récentes sur les QTE, l'intéractivité,etc... j'ai trop envie de faire un dossier dessus. Parce que faisant à petite dose FFVIII en ce moment, je trouve que certains arguments mettant en cause le gameplay d'autres jeux décriés en tant que jeu vidéo peuvent aisément s'appliquer aux 12 heures que j'ai actuellement sur le jeu. Et je compte pour ça analyser vraiment en substance les inputs que requièrent quelques jeux très différents pour faire une vraie comparaison.


Je t'avouerai que je suis plus que curieux, là. Mais vraiment.
Anonymous
Invité
Invité

Votre Bilan 2012 - Page 2 Empty Re: Votre Bilan 2012

Mar 11 Déc 2012 - 18:55
Yup moi aussi, parce qu'autant je te suis totalement lorsqu'on doit parler de TWD peu importe le gameplay, autant nous dire qu'un jeu comme FFVIII pourrait être comparer à un Heavy rain, AW ou TWD je ne comprends pas tout...

Tu joues tu découvres un monde, une map, tu combats un bestoaire, des boss de manières différentes... bref c'est pas trop comparable à mes yeux également.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Votre Bilan 2012 - Page 2 Empty Re: Votre Bilan 2012

Mar 11 Déc 2012 - 19:16
Je ne dis pas qu'il pourrait être comparé. Je dis que la haine des QTE en tant que "non intéraction absolue" n'est pas toujours fondée quand on analyse, en substance, ce qui se passe sur la manette et la "richesse" ou la "pauvreté" des inputs de certains jeux ou d'autres. Je parle de FFVIII parce que c'est sur lui que je suis en ce moment. Et si on doit analyser l'intéractivité par rapport à un univers,etc... Moi personnellement j'ai du mal à m'immerger dans ce jeu tellement je passe ma vie à valider des dialogues et une histoire qui fait ce que qu'elle veut quoi que je fasse.
Je pense que ça permet de poser des questions sur la fameuse intéractivité par rapport à un univers, la fameuse "ultra-pauvreté du gameplay" de certains jeux comme HR ou AW, comparé à des jeux plus classiques qui ne permettent pas plus, selon moi, au skill ou à volonté du joueur d'intéragir de manière significative sur l'histoire ou l'univers qu'on lui sert. C'est une analyse qui m'intéresse vraiment.
Moi , par exemple, personnellement je pense qu'il va se passer la même chose cette fois avec FFVIII qu'il y a 10 ans quand il sortait, c'est-à-dire que ça m'a pété les couilles hier soir de spammer croix pendant 1h30 pour faire passer des dialogues sur lesquels je n'avais absolument aucun impact et qui ne m'intéressaient que moyennement. Cette sensation d'être totalement hors du coup, de ne pas intéragir, je ne l'ai jamais eu dans The Walking Dead, pourtant boycotté par certains à cause de l'à priori "QTE". C'est un décalage que je trouve étrange.
Je pense que de ce point de vue là, étudier en substance le degré d'intéractivité qu'on nous propose véritablement dans tel ou tel jeu, QTE ou pas, ça pourrait révéler quelques conclusions sympas, à mon sens.
Anonymous
Invité
Invité

Votre Bilan 2012 - Page 2 Empty Re: Votre Bilan 2012

Mar 11 Déc 2012 - 19:24
Expliqué comme ça je partage à 100% ton point de vue.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Votre Bilan 2012 - Page 2 Empty Re: Votre Bilan 2012

Mar 11 Déc 2012 - 19:29
Mais carrément Smile
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Votre Bilan 2012 - Page 2 Empty Re: Votre Bilan 2012

Mar 11 Déc 2012 - 19:51
Je vois un peu différent de L'Ced, même si ça se rejoint.

En plus de l'interaction du scénario, il y a également interaction via le gameplay. Certains RPG n'exigent pas une interaction ouf au niveau du gameplay (bien souvent la fonction attaquer permet de terminer 90% des combats), et pourtant les RPG en question sont appréciés pour les perso, l'ambiance ou l'histoire.

Et personnellement, le fait qu'un jeu vidéo propose une interaction pauvre, reste pour moi un jeu. On parle bien dans le cadre de la littérature du style "le livre dont vous êtes le héros" d'un livre-jeu".
Sauf que les jeux en question offrent à la personne une interaction aussi minimes soit elle, totalement impossible dans le cadre d'un film. Si on prend le cas de Walking dead dans son ensemble (comic, série TV, roman et jeu). A l'exception du jeu, les 3 autres supports, la personne n'est qu'un spectateur. Il suivra certes les péripéties intéressantes d'un groupe, mais ne pourra pas y agir.
Walking dead le jeu apporte une notion de choix qui brise la barrière de spectateur à acteur du jeu.

Je vais faire un spoil mineur (désolé, si certains le considère important) qui représente bien une notion de choix. A un moment du jeu, tu te retrouves avec 4 petites ratios de bouffes pour nourrir une dizaine de personnes affamés. Et la, tu te retrouves face à un choix que le cinéma n'offre pas, même si dans l'idée, ça se rejoint sur l'aspect cinématique à gogo.
Ainsi l'expérience de titre sera différente d'une personne à une autre. Même si pour le cinéma, c'est pareil selon l'expérience, le vécu... toutes les personnes auront vu le même film. Mais tous les joueurs de walking dead n'auront pas fait le même jeu.

Et la, c'est un choix basique, mais il y a des choix beaucoup plus importants pouvant mettre mal à l'aise la personne (et ce sont des choix autrement plus lourd qu'un jeu comme mass effect ou fallout).

Après pour Walking dead, ce n'est pas non plus qu'un jeu de cinématique, il a quand même des phases de point & click, certes faciles mais elle représente bien la moitié du jeu je pense. On est pas devant non plus devant un school days ou il y a qu'une notion de choix.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Votre Bilan 2012 - Page 2 Empty Re: Votre Bilan 2012

Mar 11 Déc 2012 - 20:15
Non, mais l'interaction sur l'histoire ou l'univers, il n'y en a quasiment pas dans les J-RPGs de toute façon et dans pas mal de gros jeux japonais. Dans les Metal Gear, Silent Hill, Resident Evil and cie, c'est exactement la même chose. Et surtout, ça ne se limite pas qu'à ça. Dans Vanquish ou Bayonetta, c'est aussi le néant en terme d'interaction sur l'univers et l'histoire du jeu, mais tu as un vrai gameplay qui demande une véritable implication du joueur pour avancer. Dans FFVIII, c'est pareil. Le joueur ne prend aucune décision sur le scénario et n'a aucun impact sur l'univers, mais c'est lui qui détermine les performances de ses personnages dans le jeu et le contrôle dans les différents lieux qu'il explore. Tu ne fais pas qu'appuyer bêtement sur une touche à un moment donné d'une cinématique interminable. Alors ouais, Asura's Wrath, ça en met plein la vue. Visuellement, c'est jouissif, mais niveau implication du joueur, c'est zéro et ça aurait été complètement la chose en anime. Perso, j'ai pris bien plus de plaisir à regarder un playthrough qu'à "y jouer" tant je déteste le principe même de QTE (qui n'est que de la poudre aux yeux) et tant les phases de gameplay traditionnel sont minables (non, mais sérieux, c'est une insulte à tout fan de shoot them up et beat them all ces phases), et ne me semblent être là que pour justifier l'appellation "jeu vidéo". Bref, pour moi, des titres comme Heavy Rain et Asura's Wrath appartiennent clairement à une autre catégorie dans laquelle ils brillent bien plus qu'en tant que jeu vidéo. Film interactif, anime interactif, appelez ça comme vous voulez mais en tant que jeu vidéo, c'est de la merde pour moi.

Quand à The Walking Dead, il me semble quand même que c'est plus un point and click qu'un Heavy Rain ou Asura's Wrath-like, non ?
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Votre Bilan 2012 - Page 2 Empty Re: Votre Bilan 2012

Mar 11 Déc 2012 - 20:43
Ce qui me semble être un point tout à fait recevable sur lequel je pourrai m'appuyer aussi pour mon analyse.

Par contre, et c'est là que je trouve que ce débat va créer un paradoxe auquel je ne m'attendais pas, je dois rappeler avant toute chose que j'ai trouvé Heavy Rain très naze et raté. Ceci étant établi, je dois quand même prendre sa défense concernant ce phénomène de QTE. Dans le sens que oui le jeu propose des séquences qui proposent immanquablement une résolution, éliminant une vraie notion de "fail" au sens vidéoludique du terme. Je suis d'accord avec ça, ça peut se discuter.
En revanche, c'est quand même moins de la moitié du jeu, qui propose beaucoup de moments dans lesquels on est assez proche du point'n'click. Et là où je ne rejoins pas les détracteurs du jeu, c'est sur la réputation de 100% qte du jeu. En substance c'est faut.
Simplement, on a tendance à confondre 2 choses, en réalité. 1 : les QTE qui accompagnent une séquence vidéo vaguement intéractive et qui n'offre pas la possibilité de "perdre", créant ainsi un gouffre avec l'essence du jeu vidéo. 2 : le fait d'intéragir avec l'environnement à l'aide d'une manipulation contextuelle au lieu de simplement "cliquer" sur la porte pour l'ouvrir (ou valider avec "croix" c'est selon). Et c'est là qu'il convient, à mon sens, de relativiser la réputation de Heavy Rain à ce sujet. Il propose un temps de jeu largement supérieur avec le dispositif n°2 qu'avec le dispositif n°1.
Pour cela je ne le mets pas encore au même niveau que ce que j'ai vu dans la démo de Asura's Wrath où j'avais l'impression que spammer ou pas, ne changeait vraiment rien, en fait.

Concernant The Walking Dead sa réputation est encore plus injustifiée, parce qu'il s'agit vraiment d'une structure de point'n'click dans laquelle on ne ferait pas que cliquer pour valider des actions. La confusion vient du fait qu'en lieu et place d'énigmes, on nous propose des instants mis en scène nécessitant un type d'input différents du dispositif de base du jeu. Mais on peut toujours mourir, "fail" totalement et avoir à recommencer la séquence. Il suffit d'y jouer quelques heures pour comprendre tout de suite de quoi il s'agit.

Le paradoxe de ce débat, c'est que niveau QTE c'est limite si on n'a pas tendance à reprocher à certains jeux d'aventure de proposer des manipulations spécifiques au lieux d'un simple clic (ou bouton croix) pour intéragir. Dans certains cas c'est quand même un comble. Je pense que l'erreur est de stygmatiser le principe de QTE ou d'action contextuelle à partir des mauvais exemples du genre. Je m'excuse, mais dans mon oreille ça sonne comme les gens qui stygmatisent le côté teubé et couillon du FPS à partir des plus mauvais exemples.
Anonymous
Invité
Invité

Votre Bilan 2012 - Page 2 Empty Re: Votre Bilan 2012

Jeu 13 Déc 2012 - 9:56
Jeu Non terminé :

Soma Bringer: Joli mais trop redondant pour que je continue.
KHBBS -> Riri Fifi Loulou.
Pandora's Tower: j'ai beaucoup aimé le debut du jeu... puis au bout de 10h j'ai commencé à m'ennuyer...
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Votre Bilan 2012 - Page 2 Empty Re: Votre Bilan 2012

Jeu 13 Déc 2012 - 11:26
Mes jeux de l'année:

The Walking dead: Mon jeu de l'année assurément. J'en ai déjà assez parlé sur le topic en question. Il ouvre la porte, je l'espere, à de nouvelles experiences. Chapeau Telltale.

Journey: Idem. Une experience unique, mélangeant un voyage magique avec une coop simpliste mais émouvante. Il fait assurément avancer le jeu vidéo pour moi.

Mass effect 3: J'en ai assi beaucoup parlé. Il conclue de façon magistrale la trilogie. Je n'en attendais pas autant.

Assassin Creed 3: Beaucoup parlé aussi. Il améliore en tous points les défauts de ces prédécesseurs (narration, quetes annexes, environnement, gameplay) et propose de nouveaux ajouts absolument géniaux qui sont les batailles navales. Il est encore très perfectile mais on avance dans le bon sens avec cet opus. Une belle claque. Je n'en espérais pas autant.

Dishonored: Je ne suis pas un grand fan des jeux d'infiltration mais pour le coup, c'est sûrement le meilleur jeu d'infiltration que j'ai pu faire. Le level design est excellent et permet d'avancer de différentes façons. Une direction artistique excellente à laquelle je suis très sensible.


Dernière édition par Steeve le Jeu 13 Déc 2012 - 11:29, édité 1 fois
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Votre Bilan 2012 - Page 2 Empty Re: Votre Bilan 2012

Jeu 13 Déc 2012 - 11:27
Ah, ba tiens. La même chose pour Pandora's Tower. J'ai encore essayé d'y jouer cette semaine, mais rien à faire. Je finis toujours par m'emmerder.

Pour BBS, quand même dommage que tu t'arrêtes sur le seul truc naze du jeu.
Contenu sponsorisé

Votre Bilan 2012 - Page 2 Empty Re: Votre Bilan 2012

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum