GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Votre bilan 2013

+5
Mogfa
Pipasrei
oya-tama
Bat
Steeve
9 participants
Aller en bas
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Votre bilan 2013 Empty Votre bilan 2013

Lun 9 Déc 2013 - 12:04
Bon il est de tradition sur GameOn (en fait depuis juste 2 ans) d'établir un bilan personnel de votre année videoludique au cours du mois de Décembre. Alors oui, certains (comme moi) ont encore des jeux sur le feu, mais il n'est jamais trop tot pour commencer à faire votre bilan qui pourra se réaliser sur plusieurs posts. Quels sont les jeux que vous avez fait? Vos suprises? vos déceptions? vos jeux préférés? vos coups de coeur? Votre top 3?

Bref, venez exposer votre bilan 2013. Very Happy

Pour ma part, je vais commencer par mes déceptions:

Au final, je n'ai eu que 2 réelles déceptions cette année:

- Fire Emblem: Awakening: Cela confirme que les tacticals ne sont pas faits pour moi. L'histoire ne m'a pas accroché, ni les personnages et le gameplay m'a pas plu plus que çà.

- Beyond: Two Souls: Surement ma plus grosse déception. J'en attendais beaucoup étant donné que j'avais fortement apprécié l'experience Heavy Rain. Je me suis longuement expliqué sur le topic en question mais pour résumé je me suis emmerdé les 9/10 du jeu. Tout ce que j'avais aimé dans HR a complétement disparu dans Beyond. Il y a quelques bonnes surprises niveau gameplay mais cela parvient à sauver le jeu. Je ne parle de la toute dernière scène complétement à la rue. Et pourtant ca partait super bien sur le fond. Mais à vouloir trop singer hollywood, on se retrouve avec le pire des narnards sans une once d'originalité.

Dommage car j'ai toujours apprécié la vision de Cage sur le média. Mais pour le coup, le jeu est passé à 1000 lieux au dessus de moi.

Une autre semi Déception:

- Persona 3 Portable: Alors oui on m'avait prévenu mais je ne suis pas du tout senti concerné par le jeu ni par ses personnages surtout après avoir fait Persona 4 Golden. Il faudra que je le refasse surement un jour sur PS2. Mais l'idée du point and click m'a complétement sorti du trip. Des musiques pas terribles (hormis sur le dernier mois de l'aventure) Bref, un belle déception compte tenu du fait que PErsona 4 est un des coups de coeur de l'année. Mais j'y reviendrai dans un autre post.

Et si je parle des jeux non terminés
- Far Cry 3: Marre des open world surtout en vu FPS

- MGR: Revengeance: Je ne donne pas d'avis dessus car je compte m'y remettre dessus mais j'ai pas accroché plus. Je lui donnerai une seconde chance.

- Chaos Ring: Plus répétitif tu meurs.

- Saint Row 3: Freeze plus open world à l'univers qui ne m'a pas plu. J'ai vite décroché.
Anonymous
Invité
Invité

Votre bilan 2013 Empty Re: Votre bilan 2013

Lun 9 Déc 2013 - 12:54
Mes déceptions (et je risque de me faire lyncher)

-> Beyond, mauvais jeu, mauvais film, il reste un truc bizarre sur lequel j'ai eu du mal à prendre du plaisir avec un scénario totalement inintéressant. J'ai tout de même préféré faire Beyond à HR mais à mes yeux ça reste faible dans les deux cas.

-> ACIV, trop de trop tue le trop, alors ok ça peut paraitre beau (et encore) mais un scénario inintéressant + le héros le moins charismatique de la série = Epic fail pour ma part. Puis bon proposer des batailles navales c'est cool mais encore aurait il fallu évoluer un peu les bases du jeu, AC c'est la franchise type sur laquelle tu ajoutes à chaque épisode quelques features histoire de, alors que la série stagne plus que n'importe quelle autre. Pour le coup j'ai lâché l'affaire, je m'y remettrais en période creuse mais c'est pour le moment une de mes déceptions de l'année.

-> Et la je risque de me faire des ennemis... Bioshock Infinite, alors oui le level design est génial mais j'ai très peu été touché par Elizabeth et je dois dire qu'avec un peu de recul:
Spoiler:
Au final on a un FPS jolie mais j'ai bien plus été pris par Bioshock 1 que je trouvais déjà surcôté à l'époque c'est dire...
Bat
Bat
Rédacteur
Rédacteur
Nombre de messages : 1941
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 17/07/2008
Http://discutons-geek.com

Votre bilan 2013 Empty Re: Votre bilan 2013

Lun 9 Déc 2013 - 13:14
Voici une première partie de mon bilan :

Mes déceptions :

Tomb Raider : Avec le recul et après un avis plutôt positif sur les premières heures, je n'ai pas du tout accroché au jeu. Les gunfights chiants, les énigmes moins difficiles que les devinettes carambars et des phases d'escalade sans intérêts. Bon, après je ne vous cache pas que je compte le terminer... un jour...

Assassin's Creed III : La tyrannie du roi Washington : j'attendais énormément de ce DLC (pouah horreur, il prend des DLC !! Au bucher !!). Je l'ai arrêté après une demi-heure du premier épisode. Celui là aussi, je lui redonnerai une chance après avoir terminé le 4.

Mes bonnes surprises :

Far Cry 3 : Alors que je ne suis pas trop trop fan de FPS, j'ai vraiment adoré celui-ci. Beaucoup de bonnes idées, une histoire agréable à suivre et surtout une impression de ne jamais s'arrêter, d'être tout le temps en mouvements, vraiment grisante.

Persona 4 Golden : Ce jeu est fait pour une portable, je me suis tellement plus investi sur Vita que sur PS2, c'est hallucinant.

:superbanane: LE COUP DE COEUR DE L'ANNEE :  :superbanane: 

Tearaway : je ne vais pas tricher, je n'ai pas encore fini le jeu mais purée quel jeu. Un jeu simple, bien foutu et bourée de poésie. Un jeu comme ça rend heureux et fait un bien fou.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Votre bilan 2013 Empty Re: Votre bilan 2013

Lun 9 Déc 2013 - 13:16
Akram a écrit:

-> Et la je risque de me faire des ennemis... Bioshock Infinite, .

Restons zen :silent: 
Anonymous
Invité
Invité

Votre bilan 2013 Empty Re: Votre bilan 2013

Lun 9 Déc 2013 - 13:18
C'est vraiment un avis après plusieurs mois, je ne regrette pas de l'avoir fait mais j'ai un sentiment chelou de déception, je comprends qu'on puisse aduler le jeu, mais ça n'empêche que comme Bioshock 1 je le trouve plutôt surcôté, avis et ressenti purement personnel.
Bat
Bat
Rédacteur
Rédacteur
Nombre de messages : 1941
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 17/07/2008
Http://discutons-geek.com

Votre bilan 2013 Empty Re: Votre bilan 2013

Lun 9 Déc 2013 - 13:18
Je suis d'accord avec toi Akram, j'ai essayé le jeu et putain, j'ai pas accroché du tout. Je le ferai un jour pour ne pas rester sur une mauvaise approche...
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Votre bilan 2013 Empty Re: Votre bilan 2013

Lun 9 Déc 2013 - 13:37
Non mais je peux très bien comprendre qu'on aime pas. Mais c'est assez difficile de voir écris

Spoiler:

Alors que c'est le seul jeu qui maitrise le concept à la perfection tout en restant cohérent. Et bordel cette narration in game de dingue.
Après si on n'accroche Elisabeth pas, je peux comprendre qu'on soit déçu. Pour moi Elizabeth, c'est un peu ce vent de fraicheur qui fait du bien au jeu vidéo.

Bon après on en a déjà discuté plusieurs fois, question de sensibilité. Pas la peine d'insister.

Sinon pour continuer dans les bons jeux:

- Deadly Premonitions: Bancal sur beaucoup de points mais niveau implication c'est le top du top. Jamais un jeu ne m'avait autant mis en situation en tant que détective. Merci encore à Ced de me l'avoir conseillé!

- Trails in the sky: Un excellent jrpgs old school qui propose une panoplie de personnages tous attachants et un final redoutable. Vivement le second épisode qui devrait sortir cette année.

- Gravity Rush: Excellent gameplay et DA. Un peu répétitif et déçu par sa fin. J'ai été content d'apprendre que la suite était en préparation.

- Hotline Miami: Nerveux, difficile, mais jouissif quand on réussit. Une bonne surprise.

- Tales of Xilia: Très bon jrps qui oscille entre le très mauvais et l'excellent. Je retiendrai un excellent scénario et certaines scènes assez intenses.

- Spec Ops: The Line: Un TPS avec une vraie narration et une vraie histoire et une vraie implication du joueur. Merci le PSN + pour m'avoir fait découvrir ce bon jeu.

- Ni Ni Kuni: Un excellent jrpg qui possède un univers enchanteur et une DA extraordinaire. Et quelles musiques!!!! Dommage en revanche que le système de combat soit aussi lourd et que la narration et le scénario soient au niveau des paquerettes!

- Remember me: Fait récemment, le jeu met du temps à décoller mais les derniers chapitres sont assez excellents, que ce soit au niveau du gameplay ou au niveau du scénar. Et quel scénar !!!! Il manque tout de même un meilleur gameplay et une meilleur narration pour rendre le jeu dans le top du top.

- Uncharted Golden Abyss: Du Uncharted. Beaucoup apprécié.

- Dragon Dogma: En rattrapage. Et j'avoue que ce deuxième run m'a beaucoup plus emballé. Je reste sur les défauts que j'avais déjà cité mais rare sont les jeux qui m'ont fait joué plus de 6h d'affilés. (dans la seconde partie du jeu) Bref, un second épisode me plairait beaucoup.


Dernière édition par Steeve le Lun 9 Déc 2013 - 13:43, édité 1 fois
oya-tama
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2625
Masculin Age : 36
Date d'inscription : 07/01/2008
Jeu(x) du moment : Toukiden, Final Fantasy XIII : Lightning returns, Puyo Puyo Tetris
http://lamaledictionmaudite.wordpress.com/

Votre bilan 2013 Empty Re: Votre bilan 2013

Lun 9 Déc 2013 - 13:40
J'aimerai bien me le faire Bioshock Infinite, malheureusement il passe très mal sur mon PC (le jeu passe en arrière plan tout seul, plante, il rame... injouable, malgré une carte graphique solide et les options technique mis au minimum).

Sinon Beyond 2 souls je ne le mettrais pas dans deception vu que je n'attendais rien a la base =p, et de ce côté là, je n'ai pas été déçu.

Sinon pour l'instant mes déceptions :

- Guided fate paradox : aussi sympa soit il, il reste bien trop inférieur a son aînée pour ressortir entièrement satisfait du jeu.

- Killer is dead : trop de défaut, une histoire narrativement bien trop nébuleuse pour se sentir investi, des problèmes de level design qui gâchent un peu le gameplay.

Bonne surprise :

- Muramasa Rebirth : je m'attendais a un bon jeu, mais pas a ce point là, le gameplay était jouissif, visuellement c'était un orgasme perpétuel, et l'histoire était au final plutôt prenante et intriguante.

- MGR Revengeance : Meilleur BTA de l'année, Fun jouissif, une OST furieuse, une histoire moins bateau que ce qu'on pouvait légitimement en attendre, une vrai filiation avec l'univers metal gear. une claque.

- Danganronpa : un phoenix wright sous acide, plein de grand moment de folie, de cassage de 4eme mur, et de rage, de la balle.

Coup de coeur de l'année :

- Dragon's crown : Du BTA a l'ancienne, remis au gout du jour avec une DA de folie, une 2D somptueuse, des personnages au gameplay variés et une durée de vie affolante.

Très bons jeux de l'année :

- Atelier Ayesha : Il va dans aucune catégorie du dessus vu que je l'attendais au tournant, mais force est de constater que ma saga fétiche ne démérite pas, toujours aussi singulier dans le paysage des JRPG, et son gameplay/systeme de craft toujours aussi addictif.

- Monster hunter 4 : Pareil, un jeu beaucoup imité, jamais égalé jusque là, et ce n'est pas cette 4eme mouture, enrichie de nouvelles armes, de nouveaux mouvements, de nouveau monstres et de pattern améliorés pour les vétérans qui me fera dire le contraire.

- Phoenix wright : dual destinies : le retour en fanfare de notre avocat préféré, dans l'un des meilleurs jeu de la saga (en y incluant l'épisode DLC), un capital sympathie sans pareil, et une histoire bien ficelé, du bonheur.


Dernière édition par oya-tama le Lun 9 Déc 2013 - 14:09, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Votre bilan 2013 Empty Re: Votre bilan 2013

Lun 9 Déc 2013 - 13:53
on met donc les jeux fait en 2013 peu importe l'année de sortie ? genre Okami HD, 999 pour ma part ?
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Votre bilan 2013 Empty Re: Votre bilan 2013

Lun 9 Déc 2013 - 13:56
Yeap c'est un bilan personnel Very Happy
Sinon certains ne pourraient pas poster  :bag:
En revanche, t'as du boulot toi si tu veux tout mettre ^^
Anonymous
Invité
Invité

Votre bilan 2013 Empty Re: Votre bilan 2013

Lun 9 Déc 2013 - 14:02
Y'a pas mal de jeux moyen que je ne mettrais ni dans bon ni dans excellent donc ça réduit pas mal (Dishonored, Remember me, Tomb Raider, Rayman Origins, Malicious etc etc)

Je ferais un point plus complet sur les bons jeux ce soir, trop de taf la.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Votre bilan 2013 Empty Re: Votre bilan 2013

Lun 9 Déc 2013 - 21:09
Bon, j’ai la flemme de faire mon bilan complet (je le ferai peut être plus tard), je met donc quelques titres par ci par la qui m'ont marqué dans le bon, ou le mauvais.

Top 5 sorti 2013
The last of Us : The last of Us a été pour moi une claque en grande partie pour le duo Joel / Ellie. Mais je n'ai pas seulement apprécié le jeu pour son histoire, ses personnages, sa réalisation, mais j'ai également grandement apprécié le gameplay (j'aime les jeux d'infiltration).
dodonpachi saidaioujou : Cave a tout simplement pondu pour moi leur meilleur jeu.
Tales Of Xillia : Même si je peste contre la mise en scène parfois très foireuse du jeu, je dois avouer que c'est l'opus de la série qui m'a le plus marqué au niveau des personnages.
Saint Row 4 : Du pur délire de A à Z. Pouvoir se taper des délires de super héros dans un monde ouvert, avec pas mal de nawak, et pouvoir pécho du robot, je dis forcément oui.
PES 2014 : Le retour de PES tant attendu pour moi. En fait, je le considère même supérieur au 6ème opus (oui j'assume). Encore quelques petits trucs à corriger mais rien de méchant (enfin à condition de pas jouer online, qui lui est totalement foiré).

Comment des concepteurs osent sortir des titres pareils
Wangan midnight : Un jeu de course moche en quasi ligne droite sans aucune sensation de vitesse et des possibilités de péter facilement le moteur, qui dit mieux?
Dragon Ball Z ultimate tenkaichi : Peut être DBZ UT, vu que le jeu de combat propose une palette de coups et de combo de 3 coups (véridique) avant de partir sur des délires de QTE... (moche, chiante et répétitif), J'ai rien contre les QTE, mais faut au moins qu'elle serve à quelque chose merde. Oui, ça vend du rêve.

Mes déceptions
Dynasty warrior gundam 3 : Blabla ce jeu est ouf, blabla, il apporte plein de nouveautés par rapport à la saga, blabla plein de fan service. Au final, un dynasty warrior avec le dash en plus. C'est toujours aussi chiant, mou, répétitif avec une IA d'huitre, et un fan service proche de zéro vu qu'il y a pas d'histoire... Je comprendrai jamais le succès de cette saga.
Mahjong Dream Club : L'ordi triche, et pour espérer gagner, il faut acheter des objets pour augmenter ses chances de victoire (genre voir les tuiles des adversaires, avoir une bonne pioche, signalisation des tuiles à ne pas jeter...). Quelle idée de merde! L'ordi a directe des bons tirages, alors que pour nous, c'est tendu...
Crysis 2 : Si au début, j'avais un certain enthousiasme sur ce jeu, je me suis rapidement fais chier
Ni No kuni : Bon, j'ai aimé le jeu, mais franchement quel gachi. Ce jeu avait le potentiel d'être une tuerie monstrueuse, mais level 5 a eu la mauvaise idée d'augmenter la durée de vie artificiellement avec des allées-retours qui font perdre toute la magie du jeu.
Dishonored : Sans vraiment de raison particulière, je n'accroche pas au jeu alors qu'il a potentiellement tout pour me plaire (infiltration, une excellente ambiance, des pouvoirs sympathiques). Peut être que je l'ai pas fais au bon moment, peut être que j'en attendais trop. Je lui redonnerai sa chance plus tard.


Mes coups de cœur (hors sorti 2013)
Asura Wrath : Une mise en scène de fou furieux, des combats de tarés, et une BO en or, et au final, je m'attendais à bien pire niveau gameplay.
Lumines Vita : J'adhère au final toujours autant à ce délire de mix tetris + musique
Echochrome 2 : Toujours en cours, mais ça fait longtemps qu'un jeu a énigme ne m'a pas fait autant réfléchir. Pourtant, elle ne se sont pas spécialement difficile. Puis, cette BO en or  Very Happy 
Disgaea 4 : Bon si le concept ne change pas des masses (il serait un peu temps de se renouveler, hein nippon icchi). Je me suis bien fendu la gueule avec cette montée en puissance au niveau du scénario.
The eye of judgment : Bon, ça n'a pas la richesse d'un yugioh, mais quel plaisir de pouvoir jouer dans un délire similaire avec les cartes qui agissent à l'écran.
Beat Hazard : Du shoot em up en fonction du rythme de la musique que l'on choisit, des effets épileptiques, et une bonne difficulté, c'est parfait.
Anonymous
Invité
Invité

Votre bilan 2013 Empty Re: Votre bilan 2013

Lun 9 Déc 2013 - 21:42
Les bons jeux, ceux sur lesquels j'ai pris du plaisir

Zone Of The Enders 6h -> Bien sympathique malgré un systéme de combat un peu confus par moment, dommage que le scénario se termine en queue de poisson pour faire place au second opus... alors que la durée de vie est vraiment mini.

Game Of Thrones 20h -> Le type même du jeu qui aurait pu être culte avec un meilleur gameplay... au final je trouve que le jeu est solide et que tout fan de l'oeuvre de George RR Martin se doit de faire le jeu parce que niveau scénario c'est très grand. Puis bon les deux persos sont charismatiques et c'est une enorme réussite de ce point de vue.

Shadow of the Damned 10h -> Tout ce que j'attends d'un TPS, fun, bien jouable et plutôt long. Un bon délire que ce Shadow of the Damned.

MGRising 10h -> un bon BTA, fun offrant des possibilités intéressantes mais bien trop cour pour que je puisse le mettre dans les excellents jeu, même niveau rejouabilité j'ai trouvé ça limité une fois terminé.

Naruto 20h -> Le 2 est peut être ce que je fais de mieux niveau jeu de combat avec scénario. Fidéle au manga et jouissif au possible, le 3 essaye de bonifier les combats mais oublie l'aspect RPG et aventure qui a fait tout le charme du 2, dommage.

Virtue's Last Reward 35h -> j'ai hésité, le jeu est bon mais la fin m'a plutôt déçu par son côté too much et la non réponse de quelques questions très importantes à mes yeux a fait que j'ai globalement moins apprécié VLR que 999. Ça reste un jeu solide sur lequel j'ai pris quelques claques. Je n'aurai pas du le faire tout de suite après 999.

Soul Sacrifice 45h -> Un très bon jeu si on arrive à entrer dans le délire du multijoueur... malheureusement je l'ai fait seul et même si j'ai presque 50h dessus, j'aurai préféré en profiter avec des potes. Ca n'empêche que j'ai passé un super moment et que le vaincre le dernier boss m'a fait bien plaisir!

Deadlight 4h & Mark of The Ninja 4h deux jeux du Xboxlive, deux très bons jeux qu'on termine un peu trop rapidement ! Niveau jouabilité les deux sont excellents avec de multiples façons de terminer les niveau dans MOTN. Deadlight lui propose une histoire qui se laisse suivre, à petit prix c'est vraiment des jeux que je conseille.

Alan Wake's American Nightmare 4h -> On s'éloigne du délire original mais ça n'empêche que le second degré et le gameplay plus direct est intéressant, la aussi ça aurait gagné à être un peu plus long, le principal c'est que j'ai passé dessus du bon temps.

Fire Emblem Awakening 25h -> dommage que l'histoire soit si conventionnelle parce qu'on aurait eu une véritable tuerie. Au final c'est un bon jeu avec un excellent charadesign et un gameplay très efficace mais il manque ce petit truc pour en faire un des meilleurs de l'année, du moins chez moi.

Corpse Party 10h -> une des belles surprises de l'année pour moi, surtout que je l'ai payé même pas trois heureux et que j'ai été surpris par l'aventure proposé! Le côté Survival horror 16 bits/Visual novel est une réussite, vivement la suite.

Kingdom hearts 3D 25h -> une sorte de grosse intro à KH3. Très bon gameplay, histoire toujours aussi nian nian, au final j'ai pris beaucoup de plaisir sur le jeu mais je ne peux pas le mettre dans les meilleurs jeux de 2013 parce que niveau scénario ça ne tient pas du tout la route.

Ys1&2 15h -> Les prémices de futures tueries ? Je vous dirais ça après avoir fait les opus psp ! dans tout les cas ces deux YS ont su faire réveiller ce côté nostalgique de l'Action RPG ou on se prend un peu la tête à trouver son chemin ! Le Felghana et le Seven sont dans mes priorités pour début 2014.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Votre bilan 2013 Empty Re: Votre bilan 2013

Lun 9 Déc 2013 - 21:44
Le mien devrait être assez expéditif vu le peu de jeu fini ou même joué cette année.

Les tops:
1) Pokémon Version X, forcément, avec sa 6G qui a parfaitement tenu ses promesses malgré un post-game décevant et un design des nouveaux monstres qui a atteint le summum du mauvais goût. Mais le jeu s'est tellement bien adapté à la 3D, a tellement magnifié l'aspect online de la série et apporte tellement de bons changements dans la stratégie qu'on lui pardonne aisément ses fautes. Une bonne centaine d'heure plus tard, je n'attends que l'ouverture de la banque pour replonger.

2) Kid Icarus: Uprising: Mi shoot, mi BTA. Doté d'un humour décapant et d'une écriture soigné. Proposant une bonne dose de fun avec son gameplay presque parfait malgré un temps d'adaptation qui laisse craindre le pire. Agrémenté d'un contenu riche et prenant. Mais se permettant en plus d'être une belle beauté sur le plan visuel et sonore. Le retour de Kid Icarus se révèle est un gros kiff.

3) Devil Summoner: Soul Hackers: Ou le fantasme réalisé de nombreux MegaTeniens non-japonisant. Tout simplement LE jeu pour lequel j'ai acheté une 3DS (avec Shin Megami Tensei IV) et le plaisir de parcourir ce jeu longtemps inaccessible a été immense.

4) Shin Megami Tensei: Strange Journey: Une déception par rapport à l'attente que j'en avais à une époque où Atlus usait le filon Persona jusqu'à la moelle en oubliant le reste de la série, mais j'ai au final pris mon pied dessus notamment grâce à son gameplay au poil, malgré cette absurdité que sont sont les sources.

5) Persona 4: Golden: ou la version ultime de Persona 4 qui corrige certains de ses défauts tout en l'enrichissant d'un contenu difficile à négliger. J'y ai vraiment plus bien plus de plaisir que sur PS2 et ce jeu a sonné pour moi comme une réponse à la honte qu'était Persona 3 Portable.

Et je pourrai aussi citer Devil Survivor (Oui encore un MegaTen: ET ALORS ! Very Happy ) qui est un excellent T-RPG doté d'une histoire prenante et d'un excellent casting. Je me ferai sans doute la version Overclocked en 2014, d'ailleurs. Et il y a aussi l'autre "ex-fantasme inaccessible", à savoir Ketsui Kizuna Jigoku Tachi, qui m'a redonné l'envie de m'investir dans shoot sérieusement et la dernière fois cela datait quand même de Mushihimesama Futari.

Les flops:
1) Tomb Raider: Une honte qui bafoue dix-sept ans d'histoire d'une série tout en se montrant très loin de ce que doit être un bon jeu vidéo à mes yeux. Et puis quel jeu impersonnel. C'est bien beau de faire un melting d'un peu tout et n'importe quoi si pour détruire tout ce qui fait une licence par la même occasion.

2) Uncharted: Golden Abyss: aka la démo technique de la PS Vita. Et c'est bien le seul truc que le jeu fait de bien. En dehors de ça, c'est juste un jeu pour assisté très mal écrit. Une belle merde.

3)Tales of the Abyss
: Pas un mauvais jeu, mais comme souvent avec les Tales of, il y a ce petit quelque chose qui fait que je n'accroche pas complètement. Résultat, je ne l'ai toujours pas fini et je penses de moins en moins à le finir un jour. Et j'ai vraiment du mal à y trouver quelque chose de culte. En fait, je penses que les Tales ne sont une série pour moi.

Les attentes pour 2014:

Jouer plus, déjà, parce que cette année aura été très pauvre en jeu vidéo pour ma part. Ensuite, j'attends évidemment avec beaucoup d'impatience Shin Megami Tensei IV et Lightning Returns: Final Fantasy XIII. Et j'espère, sans trop d'espoir toutefois, que le jeu vidéo cessera de s'orienter de manière aussi dégueulasse qu'actuellement et concentrera à nouveau sur l'essentiel: le jeu.
Bat
Bat
Rédacteur
Rédacteur
Nombre de messages : 1941
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 17/07/2008
Http://discutons-geek.com

Votre bilan 2013 Empty Re: Votre bilan 2013

Lun 9 Déc 2013 - 21:57
Là je viens de me plonger dans AC IV et il est dans la course pour rentrer dans mon top 5 de l'année. J'aime les pirates qui ne dansent pas la carioca à tout bout de champs (n'est-ce pas Mr Sparrow)
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Votre bilan 2013 Empty Re: Votre bilan 2013

Mar 10 Déc 2013 - 10:07
Déceptions :

- Tomb Raider : Semi déception en fait. Le meilleur TPS occidental juste derrière Max Payne 3. Le reste est totalement WTF, no scénario, no exploration. Un mix étrange et lolesque entre une Lara qui souffre dans les cinématiques, mais plus surhumaine que jamais manette en main. Bref ma critique Archaïc est là pour un avis détaillé sur cette superbe compilation bourrative et abusive des meilleures idées de gameplay d'autres jeux de cette génération. Un manifeste quasiment exhaustif du "bon" jeu de 7ème génération. Pour l'identité et du "Tomb Raider" là-dedans, on repassera.

The Last of Us : une technique qui atteint parfois des sommets pour une console, et un effort pour proposer des personnages et une histoire qui sait rester dans le cynisme et l'humain jusqu'au bout. Le plaisir de ces fulgurances scénaristiques et un dernier segment de 2 heures hyper maitrisée ne suffisent quand même pas à en faire une expérience si mémorable que ça pour moi. La faute à un gamedesign global en demi-teinte (mi-survie, mi-réaliste, mi-pop corn, mi-action, mi-infiltration, mi-TPS, mi-mi...). On rajoute à ça un manque de maîtrise des scripts qui frise l'amateurisme, et un surplus d'arènes à gunfights très peu immersives et on obtient une expérience de 15-18h qui aurait pu être tassée et ultime si on allait à l'essentiel sur une dizaine d'heures. Là le fait que ça soit trop étiré, ça met en valeur les trous et les incohérences de gamedesign.
Quand je vois qu'il s'agit du la génération pour GK et d'autres classements, je me dis quand même qu'il ne faut plus "tant que ça" en matière de maîtrise global d'un jeu, d'audace et de finition pour que ça devienne un BGE, franchement...

Spec Ops : The Line Pareil, avis déjà publié sur Archaic. Un jeu pas trop mauvais, même si difficile de faire plus basique et classique comme TPS. L'ennui c'est que le jeu est, comme TLOU, en demi-teinte tout le temps et on ne sait pas exactement ce que ça veut raconter et comment ça veut raconter. On nous sert la trajectoire psychologique d'un militaire, mais à 2 ou 3 reprises c'est à nous de choisir un truc, parce que "c'est bien de proposer du choix au joueur", même quand ça manque de logique.

Comme les 2 autres jeux de ma liste de déception, on a un produit qui est une espèce de croisement de trucs à la mode en tout genre pour plaire à tout le monde et qui, au final, donne un carrefour d'hésitations à plein de niveaux (gameplay, scénario, gamedesign,etc...) qui moi, personnellement, m'emmerde de plus en plus.

Voilà pour les principales déceptions. Je voulais parler de GTAV pour lequel j'ai environ 15h de jeu, mais ce n'en est pas tout à fait une. Je vais attendre de l'avoir fini pour me prononcer.


Dernière édition par L'Céd le Mar 10 Déc 2013 - 16:40, édité 1 fois
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Votre bilan 2013 Empty Re: Votre bilan 2013

Mar 10 Déc 2013 - 10:37
Mes coups de coeur:

To the moon: Une histoire sincére et émouvante. Une écriture juste et des musiques sublimes. Bref, un petit ovni qui fait du bien au jeu vidéo. Vivement la suite.

Guacamelee! : Petit coup de coeur de fin d'année. Je ne suis pas un fan des jeux de combats/plateforme mais ce dernier m'a énormement plus de par son univers, son humour et surtout son gameplay innovant et super accrocheur. il propose de plus un certain challenge qui fait bien plaisir.

The Wolf Among Us épisode 1 : le jeu arrive très vite à nous emporter dans cette nouvelle histoire et ce nouveau background issu de Fable. Les personnages sont géniaux et les choix toujours difficiles. J'ai même été plus happé par ce premier épisode que le premier épisode de TWD. On a clairement envie de connaitre la suite au vu du scénario. Vivement l'annonce de l'épisode 2.
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

Votre bilan 2013 Empty Re: Votre bilan 2013

Mar 10 Déc 2013 - 14:29
2013 est l'année où j'ai le moins joué depuis que j'ai touché aux jeux vidéo. Et de loin. 9 jeux dont 1 commencé en 2012 et 4 terminés.
Donc le bilan va être assez rapide, même si il va être exhaustif, en gardant le meilleur pour la fin :

- Prix "déception de l'année" (voir de la décennie (voir plus)) :
Tomb raider. Rien à ajouter à ce que j'ai déjà dit. J'ai laissé tomber en cours de route en me disant que j'allais le reprendre, mais finalement il faudrait encore avoir l'envie. La destruction pure et simple d'une licence que j'adore, en un épisode.

- Prix "De toute façon je ne m'attendais pas à mieux" :
Final fantasy XIII-2. J'ai trouvé les mini-jeux sympa, et ça doit être à peu près tout ce qui m'a marqué. Le système de combat m'a profondément ennuyé (et usé le doigt qui spammait encore et toujours la même touche). Quant au scénario, je ne m'en souviens même plus.

- Prix "c'est bien, mais ce n'est pas pour moi" :
NBA 2K11. C'est bien fait, complet, mais j'ai du mal à accrocher sur le long terme. Et ça me stresse beaucoup trop, comme les matchs de basket télévisés d'ailleurs. Impossible d'enchainer plus de deux matchs d'affilé d'ailleurs. Je suis cependant content de 2-3 matchs gagnés parmi la flopée de branlées que j'ai prise tout au long de la saison commencée.

- Prix "On prend les mêmes et on recommence ... ou pas"
Borderlands 2. J'avais vraiment apprécié le premier borderlands et le second s'annonçait bien sympa. Sauf que j'ai fini par le lâcher par lassitude. Pas grand chose à redire sur le jeu en lui même qui propose ce qui est attendu, mais ça n'a pas suffit.

- Prix "super entousiaste au début, et puis ..."
GTA V. J'étais vraiment à fond durant les premières missions, puis j'ai commencé à y jouer de moins en moins souvent, de moins en moins longtemps. Jusqu'à y mettre une pause définitive, sachant que c'est mon dernier jeu en date (et que ma dernière partie remonte à mi octobre). Je le relancerais probablement à un moment ou à un autre, ceci-dit. Mais quand, je ne sais pas trop.

- Prix "depuis le temps que je l'avais sur ma pile de jeu"
Darksiders. Je me suis bien éclaté tout du long en fait. Pas trop mon style de jeu à la base, mais je l'ai terminé dans trop voir le temps passer. Une bonne surprise.

- Prix "j'arrive pas à en décrocher"
Fatecraft, the therian saga. Le MMO québécois sur lequel je suis depuis un an et demi maintenant. Pas très chronophage, mais tu as toujours quelque chose à faire dessus. Dommage que la maj n'arrivent pas assez souvent à mon goût.

- Prix "je m'attendais à un truc sympa, mais c'était plus que ça en fait".
Alpha protocol. La bonne surprise de l'année, si on peut dire, alors que je l'ai en stock depuis une éternité. Le RPG le plus riche, le plus surprenant et avec les choix les plus impactants que j'ai fait sur cette gen. Au niveau gameplay, ce n'est pas forcement top, mais toute l'approche du jeu force le respect.

- Prix "free like a bird"
SSX. Le jeu qui me fait allumer la console même quand je n'ai pas envie de jouer. Je m'éclate toujours autant à dévaler les pistes à une vitesse folle et utiliser la panoplie d'équipement disponible. Je me garde mes prochaines parties pour les JO d'hiver.


Attentes pour 2014 : Pas grand chose en fait. A ce rythme là, si je fais 4-5 jeux dans l'année, ça sera un max.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Votre bilan 2013 Empty Re: Votre bilan 2013

Mar 10 Déc 2013 - 15:21
Meme pas Dark Souls 2 dans tes attentes Yad?

Sinon pour terminer, mes tops:

1/ Bioshock Infinite: Surement une des plus grosses claques de cette génération pour ma part. Et c'est encore plus surprenant que c'est un FPS. Une narration maitrisée de bout en bout, un scénario et un univers riches et cohérents et surtout la présence d'Elisabeth qui est devenu mon personnage féminin préférée tous jeux confondus. Elle représente le coté humain dans toute sa splendeur.
Bref, ma tuerie de l'année

2/ VLR: La suite de 999 qui se paye le luxe de donner un scénario complétement fou et qui reste de plus cohérent avec le gameplay qu'il propose. Quand on y réfléchit, c'est juste dingue ce qu'ils ont réussi à faire avec ce jeu. Bordel que c'était bon ! et quel doublage japonnais!

3/ Persona 4 Golden: Enorme jeu qui marie habilement la simulation de vie et les combats au tour par tour. J'ai tout adoré dans le jeu. Des musiques aux personnages, du système de combat à la direction artistique. Bref, j'ai adhéré à 100% au concept et j'attends qu'une chose: Persona 5.

4/ The Last of Us: Une belle aventure avec de beaux personnages humains qui évoluent bien au cours du jeu. Mention spéciale à Joel qui m'a énormément marqué. Des passages marquants et un fin juste et réussie.

5/ Le DLC de Dark Souls: Parce que pour un DLC, il vaut vraiment le coup. Entre une extension de l'histoire interessante et la possibilité de combattre 3 boss complétement fous (et difficiles), on tient une valeur sure en tant que DLC. On ne s'est pas foutu de nous pour le coup.

Ce que j'attends et compte faire en rattrapage:
- En rattrapage, je ferai Terraway et Zelda, a link between workd et surement AC IV.
- Dans mes attentes, pas grand chose en fait: FFXIII-3, Tales of Xilia 2,  et surtout Dark Souls 2. Je pense que l'année 2014 sera assez moyenne au final car il ne reste plus trop de jeux à sortir sur les consoles actuelles et les jeux qui m'interessent sur next ne devraient pas sortir rapidement.
Je reve d'un Persona 5 pour l'année 2014. Ah oui y'a Watch Dogs mais je ne l'attends pas forcément comme un fou.
Sinon peut etre que The Witcher 3 sera le jeu qui me fera passer à la next gen étant donné la qualité du trailer qu'on a pu voir récemment.
oya-tama
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2625
Masculin Age : 36
Date d'inscription : 07/01/2008
Jeu(x) du moment : Toukiden, Final Fantasy XIII : Lightning returns, Puyo Puyo Tetris
http://lamaledictionmaudite.wordpress.com/

Votre bilan 2013 Empty Re: Votre bilan 2013

Mar 10 Déc 2013 - 15:52
J'étais persuadé qu'on l'a fait l'année dernière pourtant Virtue's last reward Oo.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Votre bilan 2013 Empty Re: Votre bilan 2013

Mar 10 Déc 2013 - 15:59
ah bah non je l'ai fait en mars dernier et toi juste après je crois. Smile
Anonymous
Invité
Invité

Votre bilan 2013 Empty Re: Votre bilan 2013

Mar 10 Déc 2013 - 16:19
Par curiosité il est dans l'ordre ton top 5 ?
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Votre bilan 2013 Empty Re: Votre bilan 2013

Mar 10 Déc 2013 - 16:23
Heu vi je les ai classé par ordre de préférence, du moins comment chacun a pu me marquer de différentes façons. C'est juste du ressenti mais dans l'absolue les 5 jeux sont des tueries pour moi. Il y aurait surement Bravely default mais je suis loin de l'avoir fini pour en parler vraiment.
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

Votre bilan 2013 Empty Re: Votre bilan 2013

Mar 10 Déc 2013 - 18:11
Pas Dark soul 2, mais the witcher 3 par contre. Je ne savais plus trop si il sortait l'an prochain. Oui, celui là je l'attends.
Anonymous
Invité
Invité

Votre bilan 2013 Empty Re: Votre bilan 2013

Mer 11 Déc 2013 - 12:46
LES DECEPTIONS…
- Space Hulk : je l’ai mis en premier car le jeu en lui-même n’est pas une déception. Bon bien sûr, il faut aimer revenir quelques années en arrière et accepter les règles particulières et sans pitié de cette adaptation du jeu plateau éponyme. Il faut aimer l’univers Warhammer 40000 j’imagine pour trouver limite normal qu’après des siècles d’évolution et aussi puissants soient les Space Marine, leurs armes s’enrayent à longueur de temps ou qu’au corps-à-corps ils ne soient que des merdes contre des Genestealers enragés (4 bras, des griffes énormes, des dents acérées plein la bouche, ça aide … Alien à côté, c’est un jouet). Je suis plutôt déçu des choix de Gamesworkshop qui privilégie de petits studios, loin d’être parmi les meilleurs, pour développer les futurs jeux vidéo basés sur cette licence. Le résultat est sans appel : techniquement moyen, bardé de bugs à la sortie (que j’ai évité), peu d’options et une interface à l’ergonomie discutable… fait chier.

- Amnesia: a Machine for Pigs : dingue de voir comment on peut foutre en l’air une licence qui avait tout pour elle. Amnesia, c’était du stress, c’était la peur de claquer sous les coups d’un ennemi ou de sombrer dans la folie, c’était l’obligation de gérer avec intelligence la lumière et une histoire intéressante. Ils ont presque tout foutu en l’air. Fallait le faire.

- Dead Space 3 : trop d’action, pas assez de survival-horror. Trop prévisible, pas assez de surprise (sauf la fin sans doute, assez étonnante). C’est plutôt sympa à regarder mais encore une fois, après un premier épisode plein de promesse, la licence a glissé vers toujours plus d’action, encore de l’action et surtout, de l’action prévisible de partout. Tout est tellement codé, voyant, évident, que ça se déroule sans accro, ça glisse, c’est lisse. Trop lisse. Y avait moyen, mais là, y a pas moyen.

- Bioshock Infinite : la déception vient de plusieurs choses. Le perso que je joue et dont j’avais plutôt rien à foutre de bout en bout. L’univers aérien qui avait plutôt l’air d’un village dans les montagnes pour moi, le sentiment d’être haut dans le ciel n’étant à mon sens pas du tout réussi. Et l’overdose d’action qui m’a vite gonflé. L’univers Bioshock est sympa, Elisabeth était plutôt sympa et pas envahissante. Mais je continue de préférer le premier Bioshock dans son ensemble.

- Tomb Raider : je me suis largement répandu sur cet Epic Fail. Connaissant Tomb Raider depuis le premier épisode et ayant joué à presque tous ceux sortis depuis, il était logique que les fans attendent un jeu qui soit un Tomb Raider. Un jeu où l’exploration aurait eu une grande importance ; où Lara aurait pu être fragile et réellement apprendre son métier d’exploratrice, finissant par devenir celle que l’on connaît ; où la cohérence serait réellement présente et pas cachée derrière un discours marketing à deux balles. C’était possible. Mais on a eu un énième jeu d’action, blindé de tous les clichés possibles du jeu d’action (le fameux hélico/avion qui se crash sur TA gueule), dont l’exploration n’est qu’une blague et mettant en scène une Lara qui oscille entre la pleine forme et l’agonie en moins de 2 secondes. Epic Fail.

- The Last of Us : il parait que c’est LE jeu de cette génération. Ok il est joli et bien animé. L’idée de base pour les infectés n’est pas surréaliste et on se dit que ça fonctionne. Puis on prend le pad en main… et là, LE jeu de cette génération, bah j’y crois plus. Des passages scriptés qui cassent la cohérence, une survie en demi-teinte, des alliés invisibles pour les ennemis, le syndrome du porte-poisse du début à la fin (qui touche aussi Lara et Isaac, les pauvres) et globalement, un ennui qui s’est vite installé. Si c’est ça LE jeu de cette génération, ben elle n’est pas glorieuse alors.


MON TOP 2013…
- Assassin’s Creed IV: Black Flag – ayant zappé les deux derniers épisodes, je n’ai pas subit ce que certains appellent « The Sequel Effect »… sorte de surdose d’une licence qui sort un épisode par an, qu’on aime ou pas la licence. Du coup, j’ai découvert une belle évolution dans un univers différent, et une vraie réussite notamment dans les phases navales où j’ai pris un plaisir énorme à affronter des navires de plus en plus puissants (j’en veux encore plus raaaaaaah). OK, le jeu tire un peu trop sur la corde de la collectionnite aiguë, et souffre d’un manque de travail sur la répartition des ingrédients de la progression générale, mais même sans cela, j’ai passé plus de 60h à faire le tour du mode solo, avant de m’attaquer au multi-joueurs ma foi assez amusant (en coop surtout). Et en plus on peut jouer Aveline dans un DLC offert qui dure une heure .

- Dishonored – un jeu d’infiltration à l’univers original, bien pensé, offrant réellement une approche stealth et non létale. J’ai pris du plaisir du début à la fin à faire deux fois ce jeu et au final, j’ai grandement apprécié de pouvoir jouer le jeu avec l’approche que je souhaitais. Pour un premier essai d’une nouvelle licence, c’est un bel essai transformé.

- Saints Row IV – outre un très chouette collector, ce jeu me procure tout l’inverse d’un GTA V : je m’amuse. C’est barré dès qu’on commence à faire son perso. L’histoire est barré, les dialogues sont barrés, les armes sont barrées. Dommage que techniquement Volition n’ait pas les moyens de Rockstar mais au final, cet épisode hors norme a réussi là où les autres échouent trop souvent. Saints Row c’est le bien (depuis le III). En plus je suis Président des Etats Unis d’Amérique… ça roxe.

- Divinity Dragon Commander – jeu découvert par hasard ici. Ce Divinity ose encore une fois aller dans une direction surprenante en mixant du RPG, du STR et du Shoot en tant que dragon. J’aurais pu le mettre dans les déceptions pour sa partie STR qui n’a jamais réussi à me captiver, la faute à rythme voulu frénétique. Mais pour un petit studio comme Larian, oser un tel projet et accoucher au final d’un jeu propre et plaisant, le pari est réussi. Surtout du côté des dialogues et décisions politiques que l’on nous demandera de prendre tout au long du jeu, ainsi que dans le choix de princesses à marier parmi lesquelles il nous faudra choisir. La meilleure partie du jeu selon moi.

- Fire Emblem Awakening – je ne joue plus trop au TRPG mais on m’a fortement conseillé de faire celui-là. C’était une bonne idée car il est très réussit à un peu tous les niveaux, et je ne lui ai pas trouvé beaucoup de défauts. J’aurais juste aimé pouvoir faire évoluer plus avant mes héros dans leurs jobs respectifs. La prochaine peut-être.

- Bravely Default – j’anticipe un peu en me basant sur le sentiment général et mes quelques heures. Je ne suis pas sûr d’avoir fini ce jeu avant 2014 mais ce que j’ai pu en voir ne présage que du meilleur. Et pour une fois que les combats aléatoires ne sont pas forcément une tare, voir même l’inverse quand on veut faire de l’XP à grande vitesse, je ne vais pas faire la fine bouche. Ma plus grande déception au final, j’en suis sûr, sera que le meilleur jeu de SquareEnix depuis longtemps, soit un jeu 3DS alors qu’ils avaient les moyens d’en faire un jeu de salon qui défonce tout. Après tout, Monolith a osé Xenoblade pendant que tout le monde fuyait sur les portables.


LE BILAN 2013…
Assassin’s Creed Black Flag, Bravely Default et Saints Row IV sortent du lot et ont été (sont encore pour les deux premiers) mes meilleurs expériences de cette année. Black Flag me montre que la licence Assassin peut encore offrir beaucoup de choses et à ce bon goût de s’inspirer d’époques différentes sans renier pour autant ses origines (les assassins quand même). Bravely Default me montre que le JRPG n’est pas mort même s’il a pris très cher ces dernières années, les productions de qualité étant de plus en plus rares. Saints Row IV me montre que GTA V n’est pas le dieu tout puissant du genre et que bien au contraire, il reste un créneau pour les jeux qui ne se prennent pas au sérieux et ne veulent pas tourner en rond dans l’exercice de la caricature de notre société.

Niveau matos, j’ai presque rangé au placard ma X360 au profit de la PS3 plus confortable à utiliser chez moi (WiFi, silence, online gratos) et j’ai plus joué sur PC que d’habitude (ayant un gros PC au boulot). J’ai enfin acheté une 3DS XL pour les RPG sortis cette année mais la Vita que j’ai essayé ne m’intéresse toujours pas. Tout comme la WiiU, la PS4 et la Xbox One ne m’intéressent pas non plus vu le néant total du côté des jeux qui pourraient me faire acheter l’une ou l’autre. Je prends donc le temps avant de changer de console même si je devrais me séparer assez vite de ma X360 (j’hésite à la garder pour le remake de Fable).

Dans un autre registre, je n’ai toujours pas trouvé plus fort que Kos-Mos qui reste encore à ce jour pour moi, le personnage le plus intéressant que j’ai connu, à tous les niveaux. Aucun scénario ne m’a réellement marqué non plus depuis Xenosaga même si certains sortent du lot. Côté OST j’ai bien aimé les morceaux de dubstep dans Saints Row IV, et notamment celui qui mix classique et dubstep (« Polyhymnia » est excellente). Certains morceaux de Bravely Default sont également très puissant, notamment les plus nerveux vu que j’aime bien ce qui tabasse (« His Names Is? » est une tuerie parmi d’autres, ou le mortel « Evil Fight » qui ravive la nostalgie avec ses sonorités désuètes dans le bon sens du terme). M’enfin comme je joue souvent avec les musiques coupées, surtout dans les jeux à ambiances, je dois passer à côté d’autres trucs intéressant (y a des musiques dans Black Flag :p ? Oh…).

2013 fut une bonne année et j’y ai trouvé mon compte.


LES ATTENTES POUR 2014…
- Warhammer 40000 Armageddon (TBS) + Warhammer 40000 Space Wolf (TBCCG) + Space Hulk Deathwing (FPS) : trois jeux hélas realisé par de petits studios encore une fois, mais comme c’est WH40K, je garde espoir.

- FFXIII-3 : en fait j’en attends pas grand-chose. J’espère juste que ça sera un bon jeu et un RPG sympa. Ni plus ni moins

- The Witcher 3 : même si le II reste encore bien perfectible et trop linéaire, cet épisode devrait apporter de la fraicheur avec le passage en open world. J’espère quand même qu’ils vont réussir à sortir un jeu qui soit optimisé correctement sur PC et sans tous les bugs qui font qu’à chaque fois, il faut attendre la Enhanced Edition. Auquel cas j’y jouerai en 2015.

- Ar NoSurge : un JRPG qui serait l’héritier des Ar Tonelico et d’un autre truc que je ne connais pas. Pour le coup, ça m’intéresse autrement plus que Xillia 2 même si je ferai aussi ce dernier (qui devrait être « sympa mais pas top »). J’espère sincèrement qu’ils suivront la bonne direction initiée par Ar Tonelico II plutôt que de s’inspirer du nettement plus foireux Ar Tonelico Qoga.

- Dark Souls 2 : parce que Dark Souls. C'est sympa Dark Souls, ça change. Ca repose malgré le stress environnant qui plane sur ce jeu et sur chaque partie dont on se demande si on parviendra à ne pas mourir, chose tout à fait possible, mais a priori nettement plus compliqué dans cette suite.

- Cyberpunk 2077 : c’est LE jeu que j’attends le plus (avec Fallout 4 qui n’est pas annoncé mais presque mais non mais on sait pas). LE seul RPG Cyberpunk à gros budget (et pas un truc iOS) qui devrait sortir en … 2015 au mieux. Mais j’avais envie de le mettre quand même pour 2014 même s’il n’y a aucune chance qu’il voit le jour l’année prochaine. D’ailleurs, 2016 semble même plus probable (snif).


Dernière édition par Dark Inquisitor le Jeu 12 Déc 2013 - 10:52, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

Votre bilan 2013 Empty Re: Votre bilan 2013

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum