GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mass Effect 3

+14
Pipasrei
Twinsunnien
Pi
oya-tama
Altraum
Steeve
cerulean
L'Céd
MiNo
Yougad
YAD
Mogfa
Cygnus Absinthe
Jimeo
18 participants
Aller en bas
Altraum
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1024
Date d'inscription : 17/07/2011

Mass Effect 3 - Page 6 Empty Re: Mass Effect 3

Jeu 5 Avr 2012 - 21:21
YAD a écrit:De toute façon c'est gratuit. Donc celui qui n'a pas envie de voir autre chose que l'oeuvre originale ne le télécharge pas et celui qui a envie le télécharge.

Le problème ce n'est pas le prix, mais la démarche qu'il y a derrière et ce que cela implique. A la limite on s'en fiche pas mal qu'ils fassent payer ça 5€ ou qu'ils le distribuent gratuitement, ceux qui en auraient réellement voulu l'auraient payé et les autres seraient passé à côté de la même façon. Là c'est surtout le fait que le joueur puisse dicter sa loi aux concepteurs sous couvert du fait d'être un consommateur qui est à critiquer. Je rejoins autant que possible Steeve et Oya pour le coup, car c'est la porte ouverte à n'importe quelle dérive, et on a déjà pu le constater plus fortement avec les débuts de Final Fantasy XIV (qui s'est toutefois joliment rattrapé). A ce sujet, il y avait un article assez intéressant sur Gamasutra concernant les risques et les avantages liés au fait d'accorder la parole aux joueurs, et ça m'a aussi rappelé le billet d'un développeur de Deus Ex HR qui manifestait un certain ras le bol envers les réactions des fans avant la sortie du jeu (mais je n'arrive pas à le retrouver).

Ensuite vient la question du marketing et de l'envie de se faire bien voir quitte à courber l'échine, mais c'est autre chose.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Mass Effect 3 - Page 6 Empty Re: Mass Effect 3

Jeu 5 Avr 2012 - 21:37
Hum pour FFXIV, c'est un poil différent quand même.
Dans le cas de Mass Effect 3, je suis d'accord avec Oya, et Steeve, il s'agit de l’œuvre des concepteurs. Qu'on aime, ou qu'on aime pas, c'est une chose, mais on a pas fini d'attaquer les concepteurs dès qu'ils font quelque chose qui part en vrille.

Pour FFXIV, c'est différent dans le fait, qu'il y a une communauté qui financièrement "soutien" square enix sur FFXIV. Si le jeu ne convient pas, les gens se barrent, et FFXIV coule.
Certes, FFXIV est le bébé de Square Enix, mais financièrement pour le coup, ils ont pas trop le choix d'écouter les fans car le jeu est pensé sur la longueur coté vente et abonnement. Mass Effect 3 est fini, et la trilogie est bouclé.
Même si la fin de mass effect 3 peut avoir des répercutions sur les prochaines ventes du studio, je pense que c'est moins problématique que FFXIV.

En tout cas, ça me rappelle 2 arcs dans bakuman pour ceux qui l'ont lu avec le rapport des fans et des concepteurs de manga
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

Mass Effect 3 - Page 6 Empty Re: Mass Effect 3

Jeu 5 Avr 2012 - 21:45
Là, c'est surtout un correctif pour rattraper ce qui semble être une erreur manifeste.

A première vue je pensais que cette fin n'était simplement pas au gout de la majorité des joueurs. Et c'est vrai qu'en pensant à deux fins polémiques que j'avais bien aimé (prince of persia et divinity 2), je trouvais ça aussi un peu absurde.

Sauf que là, on se rapproche plus du bâclage d'après la quasi globalité des joueurs. Même parmi ceux qui ont relativement aimé la fin. Donc que le développeur propose une rustine pour apaiser un peu les esprits, pourquoi pas.
Altraum
Altraum
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1024
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 17/07/2011
Jeu(x) du moment : Umineko no Naku Koro ni EP 4, Alice Madness Returns, Arc Rise Fantasia, Vindictus, .hack//Infection (boss optionnel), Valkyria Chronicles (2ème partie), Yume Miru Kusuri

Mass Effect 3 - Page 6 Empty Re: Mass Effect 3

Jeu 5 Avr 2012 - 21:54
Rei > Je ne compare pas les situations de Mass Effect 3 et Final Fantasy XIV sur un plan économique, c'est évident, le but de la remarque consistait simplement à souligner jusqu'où les dérives peuvent aller lorsqu'on tend l'oreille trop près du publique, et c'est là où les deux cas se rapprochent. Toutefois ce que tu avances n'est pas entièrement vrai, dans la mesure où la base de fans soutenant le titre y restera fermement attaché peu importe les décisions du développeur, le tout étant simplement que ce dernier soit en mesure de fournir aux joueurs des preuves des changements à venir. Pour avoir suivi l'avancement de près je connais la situation, et le choix qu'a fait Square Enix n'émane pas d'une quelconque pression (explicite ou ou implicite) de la communauté comme dans le cas présent (ce qui est louable quelque part, mais il ne faut pas aller trop loin non plus).
nero angelo
nero angelo
Gamer confirmé
Gamer confirmé
Nombre de messages : 364
Age : 35
Date d'inscription : 18/02/2007
Jeu(x) du moment : zelda TP avec un peut de guild war

Mass Effect 3 - Page 6 Empty Re: Mass Effect 3

Ven 6 Avr 2012 - 11:42
YAD a écrit:Oui, dans l'absolu c'est clairement stupide comme raisonnement. En pratique, la fin de mass effect 3 accouche d'un ensemble d'évènement houleux.

Karpyshyn s'est retiré alors que c'est lui qu'il était très important dans la cohérence de la trilogie et une première fin aurait "fuitée" sur le net, obligeant bioware à la modifier. Si on peut dire qu'ils étaient vraiment obligés.

Bref je testerais quand même cette fameuse fin. Mais le fait qu'elle soit mauvaise ne semble pas résulter juste d'un choix douteux. Elle est juste baclée à priori.
Effectivement, la fin prévus initialement a "fuitée" sur le net, d'ou le "baclage" de la fin, qui sait peut être qu'un DLC corrigeant la fin était déja prévus a la base.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Mass Effect 3 - Page 6 Empty Re: Mass Effect 3

Sam 7 Avr 2012 - 18:40
Environ 20 heures de jeu. Je ne pense pas que je ferai toutes les quêtes secondaires ou que j'irai poncer le moindre cm2 de la galaxie.
A vrai dire je commence un peu à m'ennuyer, la faute à cette écriture qui n'est pas à la hauteur du background, aux ficelles qui commencent déjà à sa répéter méchamment (on accomplit le sous-objectif, et bim ! musique + spawning d'ennemis, musique qui s'arrête au dernier mob, objectif suivant,etc, etc...).

Au niveau exploration, la Citadelle est plus belle que jamais, mais c'est la seule ville que je peux visiter quand je veux, alors....

Là je suis en route pour
Spoiler:
. J'ai vraiment l'impression qu'au niveau scénario les idées ont eu énormément de mal à germer, du coup on nous sort des trucs bateaux, et archi-éprouvés tant dans l'idée qu'au niveau esthétique.

Bref il n'y a désormais que le désir de voir par moi-même la fameuse fin qui me fait continuer, et il va vraiment falloir que la dernière partie du jeu soit géniale pour que je considère ce Mass Effect 3 comme un vrai bon jeu.

Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Mass Effect 3 - Page 6 Empty Re: Mass Effect 3

Ven 11 Mai 2012 - 11:24
Plus de 5h de jeu et je suis addict. J'ai vraiment du mal à lacher la manette. (comme pour les 2 premiers d'ailleurs)
Je le trouve en deçà du second pour le moment (le début du second m'avait bien plu) mais je trouve l'ambiance et l'atmospère ultimes.

Spoiler:

Niveau gameplay, c'est assez rigide mais on s'y fait finalement.

Niveau avancée

Spoiler:

Je suis à fond pour le moment
Anonymous
Invité
Invité

Mass Effect 3 - Page 6 Empty Re: Mass Effect 3

Ven 11 Mai 2012 - 11:44
Profite, ça devrait pas durer Smile...
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Mass Effect 3 - Page 6 Empty Re: Mass Effect 3

Ven 11 Mai 2012 - 11:46
A ce point? L'intensité baisse par la suite?
Anonymous
Invité
Invité

Mass Effect 3 - Page 6 Empty Re: Mass Effect 3

Ven 11 Mai 2012 - 13:12
Tout baisse par la suite... sauf l'intensité. Mais c'est un avis très perso de fan dégoûté de la saga.
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

Mass Effect 3 - Page 6 Empty Re: Mass Effect 3

Ven 11 Mai 2012 - 13:51
Il y'a quand même pas mal de très bons moments à venir. Et se balader dans le Normandy est toujours assez sympa.

Après, c'est surtout qu'entre chaque mission épique, il faut que tu te tapes les insipides missions N7. Même si elles sont optionnelles, ça t'évite de terminer le jeu en 15 heures.
Ce sont des maps conçues quasi exclusivement pour le mode multi, mais qu'ils ont rajouté dans le solo pour gonfler un peu la durée de vie.

Sinon l'appréciation globale de ce jeu est très variable. Il y'a des fans qui ont aimé, des fans qui n'ont pas aimé, des pas fans qui ont aimé et des pas fans qui n'ont pas aimé. Il y'en a qui ont préféré la première moitié à la seconde et il y'en a qui ont préféré la seconde à la première.
Difficile de se faire une idée à priori pour ce que tu vas aimer ou non dans la suite.
Anonymous
Invité
Invité

Mass Effect 3 - Page 6 Empty Re: Mass Effect 3

Ven 11 Mai 2012 - 14:47
Se balader dans le Normandy ? C'est une jolie exagération de la réalité ça Smile ... on se balade pas, on subit des déplacements sans intérêt et quasi imposés par le scénario. J'aurais préféré me balader dans le Mako v2 perso et explorer des planètes.

Vivement le MMO Mass Effect qu'annoncera EA dans quelques temps... ou pas.
nero angelo
nero angelo
Gamer confirmé
Gamer confirmé
Nombre de messages : 364
Age : 35
Date d'inscription : 18/02/2007
Jeu(x) du moment : zelda TP avec un peut de guild war

Mass Effect 3 - Page 6 Empty Re: Mass Effect 3

Ven 11 Mai 2012 - 15:35
Dark Inquisitor a écrit:Se balader dans le Normandy ? C'est une jolie exagération de la réalité ça Smile ... on se balade pas, on subit des déplacements sans intérêt et quasi imposés par le scénario. J'aurais préféré me balader dans le Mako v2 perso et explorer des planètes.

Vivement le MMO Mass Effect qu'annoncera EA dans quelques temps... ou pas.
Laughing Laughing Laughing ,wait ils en seraient capable, deja qu'a la base le multijoueur de ME3 devait être un "jeu" a part .De toute façon par rapport a la dernière scène on devine qu'il y aura plus ou moins une suite.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Mass Effect 3 - Page 6 Empty Re: Mass Effect 3

Dim 13 Mai 2012 - 19:00
9h de jeu, et je prends toujours mon pied. Le jeu est très semblable au 2 pour le moment. On alterne de façon assez libre les missions secondaires et les missions principales. Et pour le moment, tout coule bien.
Dommage que le gameplay soit aussi rigide. Je le trouve d'ailleurs beaucoup plus dur que les 2 précédents. J'ai particulièrement galéré sur une mission secondaire.
Mais bon.. je prends du plaisir et c'est bien là l'essentiel. Pour le moment, je trouve que si on a aimé le 2, on ne peut qu'aimer le 3.
Anonymous
Invité
Invité

Mass Effect 3 - Page 6 Empty Re: Mass Effect 3

Dim 13 Mai 2012 - 19:02
Tu me donnes envie parce que j'ai largement préféré le second au premier, à titre personnel les expéditions en makos m'ont fait chier sur le 1er. On verra zavvi commence à me les briser la, deux semaines que j'ai commandé le jeu tjs pas reçu
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Mass Effect 3 - Page 6 Empty Re: Mass Effect 3

Lun 14 Mai 2012 - 11:18
Ben pareil que toi. Le second m'a beaucoup plus plu, surtout au niveau du systeme de combat.

Sinon, pour ceux qui ont fait le 3, a quoi servent les points de conciliation ou de pragmatisme. Autant dans le 1 et le 2, ils servaient à quelques choses (choix supplémentaires pour mieux convaincre) mais pour le moment, je ne vois pas du tout ca.
D'ailleurs, je suis en majorité conciliant, mais j'ai surtout des cuts scenes qui me proposent une mini QTE pour du pragmatisme. Dommage si tout cela ne sert a rien!
Anonymous
Invité
Invité

Mass Effect 3 - Page 6 Empty Re: Mass Effect 3

Lun 14 Mai 2012 - 13:10
Voilà c'est ça. Ca changera pas ta vie plus que ça. Ca changera même pas la fin du jeu (à moins d'avoir vraiment fait nawak). La conciliation ou le pragmatisme fera juste revenir les cicatrices du 2 (parties comme par magie)... bien sûr ça influe et oriente certains choix. Mais pour c'que ça change réellement au final.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Mass Effect 3 - Page 6 Empty Re: Mass Effect 3

Lun 14 Mai 2012 - 13:39
Ok donc ca sert a rien. Ca aide pas à convaincre qui que ce soit?
Je peux me la jouer comme je veux en somme sans avoir peur de switcher entre les 2.
Anonymous
Invité
Invité

Mass Effect 3 - Page 6 Empty Re: Mass Effect 3

Lun 14 Mai 2012 - 13:45
Disons qu'être extrême dans l'un ou l'autre ajoute très rarement un choix bonus. Je crois d'ailleurs que c'est valable uniquement à la toute fin du jeu, le temps de monter la jauge à fond d'un côté ou de l'autre.
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

Mass Effect 3 - Page 6 Empty Re: Mass Effect 3

Lun 14 Mai 2012 - 13:54
A priori, il y'a quand même 2-3 moments ou ça donne des actions supplémentaires. Par exemple :
Spoiler:

Mais ça reste nébuleux et très rare de toute façon.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Mass Effect 3 - Page 6 Empty Re: Mass Effect 3

Lun 14 Mai 2012 - 14:01
Dommage alors !
Mais bon d'un coté, ca m'évitera de me forcer a etre conciliant dans certains cas.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Mass Effect 3 - Page 6 Empty Re: Mass Effect 3

Ven 18 Mai 2012 - 9:58
Bon un peu plus de 16h de jeu et je prends toujours mon pied. Mais ce jeu !!!!
Il se révèle pour le moment le meilleur de la série pour moi. J'ai vécu des moments de fou et pris des décisions vraiment fortes.

Spoiler:

Niveau action, on est aussi servi. Certains combats sont vraiment intenses.
Bref, ce ME3, c'est du tout bon pour ma part. :yes:
J'en demande pas plus et il est dans la lignée des 2 autres opus, surtout du 2, mais avec cette fois, une quete principale qui avance.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Mass Effect 3 - Page 6 Empty Re: Mass Effect 3

Dim 20 Mai 2012 - 22:11
30 h de jeu... Il me reste juste la bataille finale. J'ai rarement autant joué en si peu de temps; Je me suis forcé à arreter ce soir pour pouvoir me faire tranquillement la dernière ligne droite demain.
Il s'est passé tellement de choses dans ces 30h, c'est de la folie. On a même des petites rebondissements sympathiques niveau scénar.

Lors du dernier tour sur le Normandy avant la bataille finale, j'ai bien apprécié

Spoiler:

Hormis la fin que je n'ai pas encore vu, je ne comprends pas pourquoi certaines personnes n'ont pas apprécié cet épisode. Je le trouve supérieur en tous les points aux 2 premiers. (scénar, dialogues, combats, choix)
En fait, il prend ce qui se fait de mieux dans ces 2 là pour donner un opus vraiment excellent.
Mention spéciale à la cohérence de l'histoire avec les 2 précédents jeux. Ca fait plaisir.
Mais j'y reviendrai quand je l'aurai fini.
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

Mass Effect 3 - Page 6 Empty Re: Mass Effect 3

Dim 20 Mai 2012 - 22:15
Même remarque pour le spoiler, je ne l'avais pas vu venir.

Sinon il y'a quand même des gros temps morts dans le jeu je trouve, qui tranchent franchement avec certains passages anthologiques. Après, c'est surtout ce deni de certains choix fait dans les autres mass effect qui doit être frustrant, quand on a joué un perso plutôt pragmatique. La citadelle et le normandy sont bien foutus, mais ça fait vraiment trop peu de zones "vivantes" dans le jeu.
Le second était plus homogène et le premier était de toute façon bien différent au vue de beaucoup de points.

Ha, et le troisième est pourri de bug. J'ai morflé niveau bug dans ma première partie. Là j'ai relancé en démentiel et je morfle avec de nouveaux bugs à la clef. (et d'anciens qui reviennent). Sans compter les bugs du multi, sur lequel je me suis tout de même bien éclaté au final.

Bref, j'ai quand même un avis plutôt favorable concernant ce jeu. Je l'ai d'ailleurs préféré au second, mais pas au premier.
Anonymous
Invité
Invité

Mass Effect 3 - Page 6 Empty Re: Mass Effect 3

Dim 20 Mai 2012 - 22:24
Steeve a écrit:Hormis la fin que je n'ai pas encore vu, je ne comprends pas pourquoi certaines personnes n'ont pas apprécié cet épisode. Je le trouve supérieur en tous les points aux 2 premiers. (scénar, dialogues, combats, choix)
En fait, il prend ce qui se fait de mieux dans ces 2 là pour donner un opus vraiment excellent.
Mention spéciale à la cohérence de l'histoire avec les 2 précédents jeux. Ca fait plaisir.
Mais j'y reviendrai quand je l'aurai fini.

Je me cite...
"Sincèrement, comment croire que du côté Bioware on ait pu envie de rendre l'exploration autant minable dans ME3 ? A part une décision de EA qui est de rationnaliser à mort les coûts et réduire les délais de prod au max, aucune justification scénaristique ne peut venir excusez cette régression totale qui s'est substituée à une évolution du Mako logiquement attendu par tout fan de RPG. Que les pro-action qui optaient pour le mode "Shooter" en aurait été délesté pour ne pas les frustrer dans leur expérience de boeuf, ok. Mais que les RPG-istes en soit réduit à voir du "RPG pour les nuls" à base de mods d'armes, d'arbre de compétence réduit, de quelques quêtes sans intérêt la plupart du temps et aucune exploration ? Là je ne suis plus d'accord. FFXIII a tenté l'exercice du "RPG ultra scénarisé en ligne droite", on a vu ce que ça a donné. Si l'avenir de Bioware c'est ça ? Les prochaines productions risquent de toucher le fond et de virer au FPS ouvert plus qu'au RPG-FPS."

Je rajoute que le spoiler dont tu parles, c'est une hérésie pour moi car depuis le premier elle était accro à moi qui suis resté célibataire jusqu'au bout avant de me décider. Et comme par magie pouf, l'autre devient accro de bidule dans mon dos? No way.

Idem pour la cohérence depuis le premier. Je me répète mais le choix "mega over important" de ME1 c'est devenu du vent. Juste "rien". Idem pour la choix final de ME2 qui confine à la honte absolue quand même. Car peu importe ta décision, ME3 en sera à 99.9% identique. La cohérence disparaît même complètement quand le scénario t'invente qu'au début de ME3, on t'impose d'avoir utilisé l'Homme Trouble plutôt que d'avoir vraiment collaboré avec, alors que ME2 te permet dans un sens de vivre l'aventure comme une vraie collaboration (un peu tendue certes, mais vu la fin, on peut considérer quand même qu'on est de son côté). Voilà c'est tout Smile.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Mass Effect 3 - Page 6 Empty Re: Mass Effect 3

Dim 20 Mai 2012 - 22:26
Vu que je ne ferai qu'une parti, mes choix dans les précédents épisodes passent parfaitement dans le 3. Mais j'a joué un perso conciliant. et je ne veux surtout pas refaire une partie. C'est parfait comme ca.
Aucun bug pour ma part perso. Pour une fois que j'ai de la chance.

Niveau homogénéité, tu as surement raison mais j'ai trouvé la structure du jeu assez bien foutu et cela ne m'a pas géné plus que ca.
En revanche, niveau quete secondaire, je le trouve nettement supérieure, surtout au premier. Elle s'imbriquent super bien dans le scénar et sont pour moi indispensables.

edit: Dark, tu trouvais vraiment qu'il y avait de l'exploration dans le 1 avec le mako. Perso, c'était une torture ce mako et il y avait 0 exploration. Les missions secondaires en mako étaient toutes les mêmes dans le 1. c'était rébarbatif au possible. Un vrai calvaire perso.
Concernant tes choix, je comprends ton ressenti. j'ai eu de la chance d'avoir fait des choix en accord avec le 3. Smile
T'avais qu' à pas la faire attendre trop longtemps. On laisse pas une demoiselle trop longtemps dans l'attente. :wahoo: Je trouve ca logique.
Contenu sponsorisé

Mass Effect 3 - Page 6 Empty Re: Mass Effect 3

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum