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Deus Ex Human Revolution

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Deus Ex Human Revolution  - Page 2 Empty Re: Deus Ex Human Revolution

Lun 29 Aoû 2011 - 17:02
Et si EA achetait Atlus, commandait un nouveau SMT ou bien Persona 5 développé en lead sur PC pour, mettons, un côté MMO foireux, et sous-traitait une conversion PS3 à la hache, qui ne fonctionnerait qu'au bout de 2 mois et 3 patches, ça donnerait quoi?

Après pour le côté "Deus Ex est aussi sorti sur PS2", et bien il me semble que FF VII est aussi sorti sur PC. Mais il n'a pas marché, et je me demande bien pourquoi. Tout comme Deus Ex n'a pas marché sur console d'ailleurs.

Je ne vois pas ce qu'il y a de criminel à penser qu'il y a effectivement 2 publics différents, qui ont tendance à se rejoindre depuis quelques années bien sûr, et qu'il y historiquement des franchises plus ou moins attachées à certains publics/machines.
Après, comme je l'ai dit, que Human Revolution ait été développé en lead sur PS3 de base ça ne me dérangeait pas (ça fait longtemps que j'ai accetpé la consolisation des fps multiplateforme). Mais manifestement cette démarche est un échec (il suffit d'aller sur le forum technique officiel pour constater le désastre). A partir de là, c'est impossible de dire qu'ils ont eu raison d'adopter cette démarche. Puisque ça a complètement foiré.
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Lun 29 Aoû 2011 - 17:19
Et il faut surtout rappeler que Deux Ex sur PS2. Ce n'est qu'un portage. Un jeu sortit deux ans après la version de base. Et donc un jeu qui a de base été développé pour le marché PC.

En outre, ce qui me gène le plus, c'est surtout que je vois cette démarche de ne faire de la version PC d'un jeu issu d'une licence fortement attaché au PC un simple portage,comme un manque de respect envers la communauté de fans existant autour de la franchise. Une communauté qui vient en grande majorité du milieu du jeu PC, et qui forcément attends le jeu avant tout sur ce support. Et on peut me dire ce qu'on veut mais si il y a un support où les développeurs ne peuvent négligés une communauté, c'est bien le PC. Ne serait-ce parce que c'est eux qui permettent à un jeu d'avoir une grosse durée de vie sur le long terme, via tout ce qui touche au moding, au online... Si des jeux comme Morrowind ont laissés une telle trace dans l'histoire de leur genre, ce n'est pas que grâce au travail des développeurs. C'est aussi parce que derrière il y a juste une communauté qui effectue un travail considérable pour continuer à faire vivre un jeu (pourtant offline) presque dix ans après sa sortie. Je ne connais pas trop ce qui se passe au niveau de Deux Ex, mais je ne penses pas me tromper en disant que c'est plus ou moins la même chose (à différentes échelles). Et pour s'en convaincre, il suffit de voir la longévité incroyable d'autres grands jeux du monde PCiste.
Après, ça te paraît peut être futile comme argument. Pas moi. Personnellement, ça me choquerait que Blizzard décide de développeur le prochain Warcraft ou le prochain Diablo de la même manière que Deux Ex: HR. Et d'ailleurs la plupart des développeurs issu du PC l'ont bien compris. Soit les jeux sont développés de manière conjointe, soit la version PC est la version de base du jeu. C'est quand même rarement l'inverse.
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Lun 29 Aoû 2011 - 17:21
Et si EA achetait Atlus, commandait un nouveau SMT ou bien Persona 5 développé en lead sur PC pour, mettons, un côté MMO foireux, et sous-traitait une conversion PS3 à la hache, qui ne fonctionnerait qu'au bout de 2 mois et 3 patches, ça donnerait quoi?

Si le jeu en question était pensé pour le PC autant que ce Deus Ex 3 est pensé pour une console ça ne donnerait rien de spécial...
Encore une fois : Deus EX 3 à été pensé comme un jeu console tant tout les comartiements du jeu. A partir de là ou est l'absence de logique dans le fait de le développer en lead sur cette plate-forme?

Après pour le côté "Deus Ex est aussi sorti sur PS2", et bien il me semble que FF VII est aussi sorti sur PC. Mais il n'a pas marché, et je me demande bien pourquoi. Tout comme Deus Ex n'a pas marché sur console d'ailleurs.

C'était pas spécialement un argument pour prouver quoi que ce soit, c'était juste en réponse à la remarque d'Altraum.
Ceci dit si les deux jeux en question n'ont pas marché c'est avant tout car c'était des jeux pensé pour d'autre plate-formes et sortis sur celle-ci plus d'un an auparavant.

Je ne vois pas ce qu'il y a de criminel à penser qu'il y a effectivement 2 publics différents, qui ont tendance à se rejoindre depuis quelques années bien sûr, et qu'il y historiquement des franchises plus ou moins attachées à certains publics/machines.

J'ai jamais dit que c'était criminel, je signales juste que développé en lead sur console la suite d'un jeu PC ça n'a rien "d'illogique" compte tenu de la situation actuelle.

Mais manifestement cette démarche est un échec (il suffit d'aller sur le forum technique officiel pour constater le désastre). A partir de là, c'est impossible de dire qu'ils ont eu raison d'adopter cette démarche. Puisque ça a complètement foiré.

Ca n'as pas foirée puisque le jeu marche parfaitement sur PS360.
Et que c'est un jeu console avant tout.

Considérerais-tu le jeu foiré si il avait été développé en lead sur PC, qu'il tournait parfaitement sur celui-ci mais été truffé de bugs sur console? J'en suis pas persuadé.

Edit : Ah ouais mais en fait votre problème c'est que vous êtes des pucelles du business du JV en fait (et je dis ça en toute amitié) Laughing
Que les éditeurs n'en ait globalement RAF de leur "communauté" c'est pas nouveau. Ils font ce qu'il faut pour faire du pognon avant tout, le reste c'est secondaire.
On peut trouvé ça dégeulasse mais ça n'en devient pas illogique (c'est même tout l'inverse).
Celà dit des échec ou enculade à la Deus Ex 3 j'en veut bien plus souvent car on peut dire ce qu'on veut n'empêche que le jeu est excellent...quand on peut y jouer.
C'est 1000 fois mieux que Duke Nukem Forever quio n'ont seulement est buggué mais en plus suinte sévére.
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Lun 29 Aoû 2011 - 17:30
Ouais, enfin, sur PC, il y a quand même toujours eu un certain respect de la fanbase, qui n'existe pour ainsi dire pas vraiment du côté du jeu vidéo sur console. En revanche, ce mauvais choix (et pour moi, ça en reste un) n'empêche pas le jeu d'être excellent ou quoique ce soit.
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Lun 29 Aoû 2011 - 17:45
Je suis d'accord avec toi sur le fond Kessiere. D'ailleurs si le jeu avait été développé en lead sur PC et foiré sur console, ça aurait été aussi scandaleux que le cas échéant, car un produit pas fini, ou carrément inutilisable est un grave manquement à la consommation.

Après comme le dit Mogfa, c'est que vu que c'est SE qui édite, que le jeu est développé en lead sur PS3, je doute fort qu'ils se bougent ou même qu'ils autorisent Eidos à refondre correctement et optimiser le code du jeu. Chose qui aurait été plus probable si le jeu avait été développé en lead sur PC, question de traditions, de communauté et de rapport plus proches entre les éditeurs et les joueurs/moddeurs. C'est surtout à ce niveau-là que je m'inquiète. La version PC sera-t-elle acceptable un jour?

Kessiere a écrit:
Et si EA achetait Atlus, commandait un nouveau SMT ou bien Persona 5 développé en lead sur PC pour, mettons, un côté MMO foireux, et sous-traitait une conversion PS3 à la hache, qui ne fonctionnerait qu'au bout de 2 mois et 3 patches, ça donnerait quoi?

Si le jeu en question était pensé pour le PC autant que ce Deus Ex 3 est pensé pour une console ça ne donnerait rien de spécial...
Encore une fois : Deus EX 3 à été pensé comme un jeu console tant tout les comartiements du jeu. A partir de là ou est l'absence de logique dans le fait de le développer en lead sur cette plate-forme?


Ouais m'enfin tu ne peux quand même pas nier que le public potentiel en majeure partie pour un SMT est plutôt sur PS3 que sur PC....
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Lun 29 Aoû 2011 - 18:01
Kessiere a écrit:Sachant que ce Deus Ex est le tout premier jeu de l'équipe de développement d'Eidos Montréal on peut vraiment pas parler "d'habitude de développement".
On en revient encore une fois à la perception des joueurs : c'est pour eux et eux seulement que Deus Ex c'est "un jeu qui doit être développé sur PC".

C'est un peu comme si on trouvait illogique que la suite d'un film sortit en 75 et tourné en super 8 soit tourné en HD alors qu'on est en 2011 et que le réalisateur est différent.

Eidos Montréal (et Eidos Interactive du coup) n'était qu'éditeur sur les anciens Tomb Raider, Deus Ex, Hitman, Dark Project et consort, mais ça ne change rien au fait qu'il s'agissait aussi de leur logique de développement. Un éditeur, ce n'est pas juste une entité qui se contente de passer commande et de se tourner les pouces en attendant que le développeur lui donne le feu vert pour la commercialisation du titre, Eidos Interactive était aussi bien impliqué dans le développement des jeux de Core Design, de Looking Glass Studios ou de Pyro Studios que dans ceux d'Ion Storm par exemple (a un niveau moindre, mais pas non plus anecdotique). A noter aussi pour information qu'Eidos Montréal, c'est une équipe majoritairement formée d'anciens développeurs en provenance de Crystal Dynamics et IO Interactive, soit deux entreprises elles aussi rattachées à l'ensemble nommé "Square Enix Europe". Du coup quoi qu'on en dise, l'équipe actuelle d'Eidos Montréal est majoritairement issue d'un milieu et d'une logique de développement PCiste, qu'il s'agisse de leur premier titre en tant que développeur ou non.

Sinon Deus Ex est effectivement sorti sur PS2 aussi, ainsi que sur Mac.

Kessiere a écrit:A partir de là ou est l'absence de logique dans le fait de le développer en lead sur cette plate-forme?

Même si tu ne reconnais pas l'argument de la logique de développement, il est un fait qu'un jeu multiplateforme incluant console et PC a de meilleures chances (théoriques, précisons) d'être techniquement abouti sur les deux versions en étant conçu en priorité sur PC puis sur console (même si forcément, il y a aussi des histoires de budgets, de plannings et compagnie qui viennent s'ajouter à la donne, mais là je part d'un cas "sain"), et cela relève de faits techniques, pas de l'imaginaire collectif. A partir de là, qu'on considère l'argument de cette dite logique ou non, il n'empêche que le choix de départ n'était pas très judicieux, voir illogique (surtout compte tenu, encore une fois, de l'orientation des équipes d'Eidos Montréal). Et à titre personnel, ce n'est pas une question de défendre l'univers PCiste ou de partir en croisade, car j'aurai aimé que le développement puisse se dérouler de la même manière sur console et sur PC pour avoir des versions toujours équivalentes et avec mois de problèmes, mais malheureusement c'est comme ça.
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Lun 29 Aoû 2011 - 18:53
Ouais m'enfin tu ne peux quand même pas nier que le public potentiel en majeure partie pour un SMT est plutôt sur PS3 que sur PC....

Pas pour un Persona 5 pensé PC. Si Persona 5 devient un MMO à la WOW peut-importe qu'il s'appelle Persona moi il m'intéresse pas.
Ce Deus Ex il est fait pour être joué sur console, que ce soit au niveau du gameplay ou de l'ergonomie, à partir de là...

C'est surtout à ce niveau-là que je m'inquiète. La version PC sera-t-elle acceptable un jour?.

Ah mais je suis d'accord hein : c'est insensé que la version PC soit aussi buggé. Mais c'est pas là-dessus que je réagis.

Altraum : Faut que tu m'expliques en quoi Crystal Dynamics est à la base un développeur PC... Leurs Hits c'est quand même Pandemonium (PS/Saturn), Soul Reaver et les derniers Tomb Raider... Pas trop des jeux PC quoi.
Quand à IO (qui globalement n'as rien fait à part Hitman) à par le premier jeu de la série leurs titres ont toujours été pensé multi...

On est pas en train de parler de LucasArts...

Après pour l"aspect "technique". J'ai tendance à penser que si tu veut que ton jeu soit avant tout réussit sur console il vaut mieux utiliser cette plate-forme en lead, quitte à "sacrifier" la version PC.

La majeure partie des jeux multi sont aujourd'hui développé en lead console et ça gène personne. Simplement là il s'agit d'un titre issu d'une série à la base PC dont ça étonne...mais c'est pas illogique pour autant.

Mais bon encore une fois ça n'excuse en rien la version PC honteuse.
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Lun 29 Aoû 2011 - 19:37
Pour info le lien vers le forum a été tout simplement supprimé de la Homepage officiel du jeu

http://deusex.com/

Le lien se trouvait à côté de "Community".
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Lun 29 Aoû 2011 - 20:08
Du côté de Crystal Dynamics, les licences étaient envisagées aussi bien sur console que sur PC, sachant que l'époque de la PS1 était un temps ou l'on voyait encore les deux plateformes comme pouvant se compléter l'une l'autre, du coup il n'y avait effectivement pas de réelle dominante et ça tournait globalement sur du 50/50 en terme de considération PC/Console, sans parler du fait que les derniers Tomb Raider ont naturellement emboîté le pas du multiplateforming actuel. En revanche du côté d'IO Interactive, il n'ont peut être fait que du Hitman mais c'est un développement avant tout orienté PC, qui a ensuite subit des portages console pas forcément mis en avant mais qui tournent, et c'est là aussi où ça rejoint ce que je disais quant à la logique PC > Console qui est nettement préférable pour ce genre de cas. Du coup, en mettant ça en rapport avec le passif d'Eidos Interactive qui a majoritairement côtoyé un milieu PCiste, on peut voir qu'il y a tout de même une orientation nettement plus forte dans ce domaine que dans le milieu du développement sur console. Maintenant ce n'est peut-être pas la vision des faits que tu partages, et c'est la raison pour laquelle je disais que tu pouvais très bien ne pas reconnaître cet argument, sachant qu'il reste de toute manière celui de la technique pure derrière.

Kessiere a écrit:Après pour l"aspect "technique". J'ai tendance à penser que si tu veut que ton jeu soit avant tout réussit sur console il vaut mieux utiliser cette plate-forme en lead, quitte à "sacrifier" la version PC.

Oui, sauf qu'en l’occurrence le sujet de base était Deus Ex 3, à savoir un jeu multiplateforme, du coup ce ne serait pas plus mal de rester dans la même optique...

Cela dit il est clair que le meilleur moyen pour foirer le moins possible reste encore de faire un choix entre l'une et l'autre des plateformes.

En tout cas pour le coup je maintiendrai quand même pour ma part qu'il n'est pas insensé de dire que le raisonnement ayant conduit au développement de ce titre était illogique, et pour rappel je dis uniquement cela d'un point de vue technique.

Kessiere a écrit:La majeure partie des jeux multi sont aujourd'hui développé en lead console et ça gène personne. Simplement là il s'agit d'un titre issu d'une série à la base PC dont ça étonne...mais c'est pas illogique pour autant.

Cela ne gène personne à l'heure actuelle (enfin pas vraiment) puisque la plupart des jeux multiplateforme d'aujourd'hui qui incluent PC et console ont soit toujours été issus d'une logique de développement axée sur une considération des deux plateformes, ou bien n'ont pas eu le temps de prendre assez longuement racine sur PC pour que naisse réellement la logique en question. Ensuite il y a aussi la question de la logique d'adaptation, sachant que certains genres se prêtent d'avantage à une adaptation console que d'autres, et il y a aussi un autre facteur à prendre en compte qui est celui de la culture du publique : voir arriver sur console une licence PC (ou l'inverse) dont les racines ont été oubliées depuis longtemps ou carrément inconnus, il est clair que ça ne choquera pas grand monde (qui plus est si c'est un jeu dont tout le monde se fiche à la base), mis à part si le jeu en question possède une ergonomie à peine revue, ce qui sauterai alors aux yeux. Tout ça pour dire au final qu'il y a trop de choses qui entrent en jeu pour dire simplement que "c'est pas illogique car ça ne gène personne". Enfin là pour le coup, Deus Ex: HR est justement un cas à part, et c'est aussi pour ça qu'il attire l'attention. Après il y aurait un tas d'autres choses à dire sur le sujet, mais je n'irai pas non plus m'éterniser là dessus personnellement.
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Lun 29 Aoû 2011 - 23:06

Oui, sauf qu'en l’occurrence le sujet de base était Deus Ex 3, à savoir un jeu multiplateforme, du coup ce ne serait pas plus mal de rester dans la même optique...

Pour moi ce Deus Ex 3 est clairement un jeu console avant tout. Encore une fois le gameplay et l'ergonomie du titre (notamment au niveau de l'interface) sont pour moi pensé pour être joué à la manette.

Tu compares avec un jeu multi pensé PC (genre DA : Origins) tu vois direct la différence.

Donc au final un jeu que tu choisit d'orienté console pour des raisons économique et que tu optimise pour ce type de plate-forme ça me choque pas qu'il soit développé en lead dessus. Et ce peu importe le passif de la série. J'aurais même trouver illogique d'avoir exactement le même jeu optimisé pour le PC (un peu comme Halo 1 optimisé PC ça m'aurait choqué...).
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Mar 30 Aoû 2011 - 1:02
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "J'aurais même trouver illogique d'avoir exactement le même jeu optimisé pour le PC (un peu comme Halo 1 optimisé PC ça m'aurait choqué...)."

Parce que des conversions avec des ergonomies adaptées au support, ou parfaitement optimisées d'un point de vue technique ça existe.
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Mar 30 Aoû 2011 - 3:09
Kessiere a écrit:Pour moi ce Deus Ex 3 est clairement un jeu console avant tout. Encore une fois le gameplay et l'ergonomie du titre (notamment au niveau de l'interface) sont pour moi pensé pour être joué à la manette.

Là n'était pas la question, car on sait depuis un moment que Deus Ex: HR a été développé en lead console (notamment via une confirmation des équipes de développement), et il serait pour le moins bizarre que ça ne se ressente pas un minimum. Pour le coup il s'agissait surtout de l'aspect technique pure à la base, à savoir tout ce qui concerne l'optimisation, les bugs et compagnie en comparaison de la version console. M'enfin on tourne autour du pot là.

En revanche je ne dirai pas que le fait de voir un titre développé en lead console et optimisé PC soit choquant, mais plutôt surprenant, car encore une fois il est théoriquement plus compliqué de porter un titre des consoles au PC que l'inverse, et l'ergonomie PCiste est nettement plus malléable que sur console. Ensuite tout dépend de ce que l'on entend aussi par "optimisé", car il y a d'un côté la technique et de l'autre le fond incluant cette même ergonomie.

Enfin il y a aussi une question de timing dans l'histoire, car pour reprendre ta parenthèse sur Halo 1, la série ayant bien évidemment un lead console, je ne verrai pas ce qu'il y a de choquant à ce que le jeu soit optimisé PC si cette dernière version ne devait arriver qu'un an après, sachant qu'entre les deux sorties il y aurait largement eu le temps de peaufiner la chose sur PC.

En tout cas ça me fait penser que dans le cas des portages console > PC assez foiré il y a celui de Resident Evil 4. Mais tout cela c'est une autre histoire.
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Mar 30 Aoû 2011 - 8:10
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "J'aurais même trouver illogique d'avoir exactement le même jeu optimisé pour le PC (un peu comme Halo 1 optimisé PC ça m'aurait choqué...)."

Parce que des conversions avec des ergonomies adaptées au support, ou parfaitement optimisées d'un point de vue technique ça existe.

Je parle en terme de sortie simultanée, car en cas de portage ultérieur le problème ne se pose pas.
Halo est un jeu X-Box avant tout, c'est l'un des premiers FPS console pur (en terme de gameplay etc...). Si le jeu était sortit avec un gameplay console mais optimisé PC en terme technique je trouverais ça illogique pour le coup.
Si tu changes l'ergonomie du titre pour t'adapter au support c'est plus "exactement le même titre" Smile
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Mar 30 Aoû 2011 - 10:19
Je ne suis pas du tout d'accord^^ S'ils décident de sortir un jeu sur plusieurs plateforme, le jeu se doit d'être optimisé pour tirer parti des différents supports au niveau technique. Et le jeu se doit au moins d'être jouable.
La plupart du temps l'ergonomie est adaptée (il n'est pas rare que le tir change de gachette entre la 360 et la PS3, confort oblige), et le nombre d'adaptations pc de jeux consoles qui sont largement jouables au clavier+souris est tellement courant, qu'il n'y a rien d'exceptionnel là-dedans. Depuis toujours les adaptations PC qui affichent toujours des boutons consoles pour les events, ou qui ont une ergonomie pourrie injouable au clavier+souris sont très mal vues, et pour cause....Idem pour des adaptations consoles style Risen ou Gothic. Portage ou pas, il s'agit de jeux moches, buggués et pas ergonomiques du tout, ce qui est inacceptable quelle que soit la situation.

L'un des premiers Ghost Recon sur 360 proposait une expérience plutôt similaire à la version PC, mais avec une jouabilité largement adaptée console (vue TPS,etc...) qui modifiait légèrement l'expérience, mais il s'agissait plus ou moins du même projet. Les Splinter Cell on toujours été parfaitement jouables au clavier/souris aussi bien qu'au pad sur console. Je ne sais pas qu'elle était la version Lead, et je serai incapable de le dire tellement c'est nickel niveau jouabilité selon la plateforme...
Sands of Time à l'époque était le jeu le plus optimisé que j'avais vu cette année-là sur PC, tant au niveau graphique et fluidité qu'au niveau jouabilité clavier.

Donc tu vois, je pense que s'il y a un fait rare, c'est une adaptation foutage de gueule tant au niveau ergonomie qu'optimisation pourrie, plutôt que l'inverse, c'est-à-dire une adaptation qui soit bien optimisée et parfaitement jouable selon le support. Les portages style Deus Ex 3 sont plutôt rares au bout du compte.

Pour Halo, que le jeu soit porté 1 an après : soit ! C'est un jeu typiquement console (aucun jugement péjoratif là-dedans). Mais il se trouve que l'optimisation n'avait pas été faite, et que le jeu était plutôt dépassé techniquement, et qu'il fallait une machine équivalente à Crysis pour que le moteur n'essuie pas des lags merdiques. Donc portage console ou pas, c'était du foutage de gueule...

Sinon : j'ai osé un dernier test de performance hier soir, en vain. Même en passant le jeu en 1280 x 720 (résolution native des consoles de salon) et en désactivant la V-Sync, l'Anti-aliasing, le traitement d'images,bref tout. J'ai encore des lags+freezes,etc... Vu que je fais tourner Crysis 2 en 1920 x 1080 avec presque tout à fond, sans jamais essuyer le moindre ralentissement, il ne s'agit pas d'un problème de puissance de config. Il doit y avoir un vrai problème technologique derrière, ou c'est simplement le code qui est pourri. Ce qui est encore plus frustrant, parce qu'il suffirait d'un gros correctif pour que tout baigne comme il faut. Cela arrivera-t-il? Rien n'est moins sûr...
Vu que le lien vers les forums techniques d'Eidos a été retiré de la homepage du jeu, ça sent le jeu du chat et de la souris entre SE/Eidos et les joueurs.
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Mar 30 Aoû 2011 - 14:55
Je vois pas trop le rapport avec le débat 😕

J'ai jamais dis que c'était normal de sortir une version honteuse de Deus Ex 3 sur PC.
Je dis juste que c'est logique de développer en lead sur console un jeu pensé console (et vice et versa). Tout comme il serait illogique pour le même jeu d'être optimisé pour le PC au détriment de la version console.

Que la version PC d'un jeu soit toute pourrie c'est un autre débat puisque comme tu le dit toi-même on peut tout à fait avoir une adaptation PC réussie à partir d'un jeu console à la base.
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Mar 30 Aoû 2011 - 15:33
Je crois que c'est le terme "optimisé" qui porte à confusion dans ce que tu dis Very Happy
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Mar 30 Aoû 2011 - 15:49
C'est pourtant très clair : si tu veut que ton jeu soit optimisé sur une plateforme donnée (en terme graphique autant qu'ergonomie) tu developpe en lead sur celle-ci.
C'est le cas pour ce Deus Ex 3 qui à developpé en lead sur PS3 car le jeu à été pensé pour une console avant tout.
C'est un choix économique logique (dont on peut débattre de la pertinence, mais c'est une autre question).

Ce qui ne veut évidemment pas dire qu'il est excusable de sortir une version injouable sur les autres plate-formes, nous sommes d'accord là-dessus.
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Mar 30 Aoû 2011 - 18:38
D'un autre côté, certains version en lead consoles, restent moisi et pas forcément hyper jouable. Rien que les inventaires Bethesda/Bioware, c'est une honte de voir des trucs aussi pourraves et Bethesda par exemple n'a aucune excuse car Morrowind avait un inventaire autrement plus pratique (du genre de celui de Xenoblade pour faire récent), avec des cases/slots plutôt que des listes interminables. Donc quand en plus ce genre de truc déjà pourri sur console vient mourir sur PC, c'est pire.

HS : pour le premier GRAW sur X360, vu que j'ai bossé dessus, la version X360 était dédiée console et la version PC, développée par un autre studio spécialisé en FPS sur PC. Mais du coup ça a donné un coût de développement plus important pour respecter au max les attentes de chaque support... chose qu'on peut difficilement toujours se permettre, ce qui n'excuse en rien en effet le plus en plus de largesse que prennent les développeurs à faire des portages PC de merde. Le minimum étant au moins d'avoir une version jouable à défaut d'utiliser au max la puissance des plus gros PC.
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Mar 30 Aoû 2011 - 20:55
Alors, après plusieurs manip, reboot, mises à jour (enfin on va dire que j'ai écrasé les drivers qui étaient déjà à jour) et plusieurs tests. Je suis arrivé à avoir du 60 fps quasiment constant, ce qui est déjà un grand pas par rapport à ce que j'avais (Altraum et Ekty peuvent en témoigner).

Voici avec quels paramètres je suis obligé de jouer :
Résolution : 1280 x 720 (celle des consoles quoi)
V-Sync : activée
Antialiasing : Edge AA ( je crois que c'est le système d'AA de la Xbox 360)
Post-traitement d'image : activé (des filtres ajoutés pour embellir la version PC)
Traitement des textures : Anisotropique x 8

Tout le reste désactivé. Le résultat est satisfaisant au niveau de l'ambiance. Ce que je gagne par rapport à la version console est donc une ambiance plus chaude et réaliste au niveau éclairage et du vrai 60 fps. ouf !

Il suffit de ne pas penser que sur la même machine je fais tourner Crysis 2 à fond avec une fluidité effrayant et en vrai 1080p(les mêmes témoins que je cite plus haut pourront aquiescer aussi). Et ne pas tenir compte des freezes que j'essuie au boot de chaque zone, et de temps en temps des microlags quand un script ou un dialogue se déclenche.

Malgré ça l'ambiance reste sublime Sad Un ultime grand merci donc à S-E, Eidos Montréal et Nixxes pour ce qui reste le portage le plus foireux que j'ai eu entre les mains depuis.... Splinter Cell Double Agent, Resident Evil 4 et GTA IV.

EDIT : Eidos commence à réagir.
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Mer 31 Aoû 2011 - 21:04
Pardon pour le double-post.
Voici la dernière réponse d'un type d'Eidos sur le forum officiel technique de Deus Ex. Il répond directement au post précédent d'un joueur. Je ne sais même pas quoi penser de cette réponse tant elle me laisse perplexe Shocked


Originally Posted by kall View Post
Is the norm for such a highly anticipated game? I mean, every day I come back to this forum the list of bugs grows and grows. Within the last five years of PC gaming I can’t recall ever having to come to a forum to see why the hell the game I just purchased is not working correctly. Honestly, how is it possible to have so many problems with a video game in this day in age?

Thing is what is the forum for, but to discuss the game, and the number of people posting having issues is vastly outnumbered by the number sold who arent posting saying they NOT having issues (make sense?) its rare you get people coming onto a forum just to say `its running fine for me bye` altho in this case we HAVE got people doing that, which to me shows the game has an amazingly positive following..

EDIT : ça comme réponse, et toujours pas la moindre annonce d'un patch à venir.
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Mer 31 Aoû 2011 - 21:17
Eidos et Square Enix auraient-ils emprunté quelques employés à Capcom ? xD
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Mer 31 Aoû 2011 - 21:26
ça doit etre le même mec qui se fait engager par toute les boites pour répondre aux clients pas content D=.

En tout cas c'est assez incroyable ce genre de réponse, aujourd'hui on ne cherche plus a satisfaire le consolateur mais a justifier son incompétence et sa flemme de faire mieux... On s'attend tout de même a un meilleur comportement de ce genre de grandes boîtes...
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Jeu 1 Sep 2011 - 10:14
Allez compte tenu du fait que j'obtiens finalement des résultats satisfaisants, j'ai donc lancé mon premier vrai run hier soir. A noter que j'ai fini par jouer au pad, car ce qui rendait le jeu aussi désagréable au départ, était le fait que lorsque qu'on scrolle rapidement à la souris, c'est comme si le moteur du jeu n'était pas prévu pour ça. Du coup parmi les grosses chutes de fps que j'avais était une sorte de lag visant à rattraper la rapidité de la souris. Or quand je joue à la manette il n'y a absolument aucun souci. Il s'agit donc d'un jeu console jusqu'au bout de ses moindres pixels. Ceci étant le jeu tourne bien maintenant, en résolution console et avec les filtres ajoutés l'ambiance est somptueuse.

Après 5 heures de jeu : c'est un grand jeu à n'en pas douter. Ambiance, richesse des map, des dialogues, du background. N'étant pas un gros adepte de Mass Effect, je lui trouve ici une alternative qui certes ne lorgne pas du tout dans la même direction (on n'est pas dans un space opera à vocation épique). Mais cette science-fiction mêlant humanisme, cybernétique, religion et réflexions sur l'évolution du genre humain est un cocktail vraiment délicieux.

Et là où c'est fort, c'est que pour l'instant j'ai retrouvé une échelle et un degré d'ouverture (entendre par là approches possibles, chemins détournés, et autres) plutôt proche de Deus Ex 1. Empiler des caisses pour accéder à une échelle de secours pour pénétrer un immeuble, plutôt que pirater le portail d'entrée. What else?

Le jeu fait aussi fort au niveau quêtes secondaires, choix de dialogues qui influent sur l'histoire et les conversations "volées" que l'on entend lorsque les pnj parlent de nous,etc...

Bref il y a de quoi faire. L'ADN Deus Ex est bien là. Allelluia.
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Lun 5 Sep 2011 - 12:51
Retour de vacances chez Eidos et Nixxies

Quand on voit la diversité des configs qui connaissent des soucis, ils ont du pain sur la planche.
Kessiere
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Mar 6 Sep 2011 - 11:08
Je suis bien content de l'avoir sur PS3 en tout cas : zéro bug pour l'instant.
Sinon le jeu est excellent et je sens que je vais me le refaire plusieurs fois sans déplaisir.
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Jeu 8 Sep 2011 - 22:52
Je suis sur Xbox 360, pour ma part. Pas de bugs, non plus. Et le jeu est une véritable tuerie. Techniquement, c'est dâté (et à priori, encore plus sur 360 que sur les autres supports), mais c'est rattrapé de manière magistrale par une direction artistique qui est juste fantastique. Quand je me balades en plein Detroit, ou actuellement sur l'île d'Hengsha, qui sur le peu que j'en ai vu est juste démesuré, cela fait vite oublié les failles techniques du jeu d'Eidos Montréal. Comme quoi, des "graphismes derniers cris qui coûte la peau des fesses", ce n'est pas forcément nécéssaire pour faire un jeu "beau". Oui. Beau. C'est bien le mot que j'utilises.
L'univers cyberpunk du jeu est aussi énorme. Je ne connais les deux premiers épisodes de la série, donc je ne sais pas si c'est cohérent avec les choses introduites dans ces deux jeux mais la cohérence et le travail fait sur Deux Ex 3 est pour l'instant parfait, en plus d'être très crédible en terme d'anticipation. Perso, je me régale autant à lire tous les petits carnets électroniques dissiminés ici et là que le Codex d'un Mass Effect ou un DA:O. Même chose à la découverte des nombreux clins d'oeil fait à d'autres oeuvres de science-fiction. Quand au scénario, il ne révolutionne pas le genre pour l'instant mais se suit très bien. En fait, je le vois plutôt comme un prétexte pour vivre l'univers dans lequel cette histoire se déroule qu'autre chose. Et ça fonctionne parfaitement. Et on s'attache quand même assez facilement au personnage d'Adam.
Le gameplay est bien entendu un vrai plaisir. Un peu sceptique au début vu les limites imposés par le début de l'aventure mais ensuite, une fois qu'on peut débloquer les nombreuses augmentations, ça se bonifie rapidement à vitesse grand V et j'ai hâte de voir ce que ça donne avec un Adam parfaitement augmenté. Et puis ces différentes approches dans l'action proposées au joueur apportent beaucoup de richesses au jeu. D'autant qu'elles sont très réussis. Si on joue l'infiltration (comme moi), le jeu n'a par exemple rien à envier à des titres comme Metal Gear Solid 4 ou Splinter Cell: Conviction. Reste juste un premier boss fight assez décevant pour l'instant mais rien de bien méchant. A noter aussi la qualité de l'écriture des quêtes annexes. Il n'y en a pas beaucoup mais elle donne une leçon à pas mal d'autres développeurs (seul Fallout New Vegas est en fait en mesure de se la jouer, mais étant donné que c'est un peu la référence sur cette génération, Deux Ex n'a pas à rougir de sa performance). Rien que la quête avec la mère de Megan, c'était excellent. C'est autre chose que les quêtes lambda que nous propose les Fable et autre Dragon Age (même si j'adore Dragon Age, ces quêtes annexes sont loin d'être exceptionnelles).
Le plus gros défaut du jeu en fait, c'est sa VF irrégulière. La plupart du temps, elle reste très potable mais il arrive que les acteurs partent littéralement en vrille dans leur interprétation comme lors de la scène entre Sarif et Adam au début du jeu à l'hélioport où le doubleur d'Adam est juste...ridicule. Le fait que la synchronisation labiale soit juste à l'ouest n'aident pas non plus. En dehors de ça, BGE en puissance et j'espère bien qu'il va confirmer.
Là je suis à Hengsha. J'ai à peine commencé à l'explorer mais j'accroche déjà à cette zone. Tellement différente de Détroit, mais aussi efficace.
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