GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

FF 8 , la mite ...euh pardon , le mythe

+31
Pi
Azertoc
Ayame
Steeve
Didi
Mogfa
Malie
B!gBossFF
X-K
Xian
Fatal
oya-tama
Mafuto-san
Super Cinoque
Kessiere
Paladin
X-Fab
YAD
Xogu
Magus
Akikaze
Light Cloud
Squall
LDD
Tikkal
Ultimate Kuja
Pipasrei
Tuân
Moggy
Ekty
Anansi
35 participants
Aller en bas
Fatal
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1301
Date d'inscription : 17/12/2007

FF 8 , la mite ...euh pardon , le mythe - Page 3 Empty Re: FF 8 , la mite ...euh pardon , le mythe

Mer 9 Jan 2008 - 13:53
En fait le mieux dans le jeu c'est les cartes...
oya-tama
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2625
Masculin Age : 36
Date d'inscription : 07/01/2008
Jeu(x) du moment : Toukiden, Final Fantasy XIII : Lightning returns, Puyo Puyo Tetris
http://lamaledictionmaudite.wordpress.com/

FF 8 , la mite ...euh pardon , le mythe - Page 3 Empty Re: FF 8 , la mite ...euh pardon , le mythe

Mer 9 Jan 2008 - 13:55
le porbleme des regles exporté c'est qu'une fois que tu as rencontré la regle aleatoire, c'est foutu, on te met toutes les cartes possibles, sauf celles que tu veux...
Anonymous
Invité
Invité

FF 8 , la mite ...euh pardon , le mythe - Page 3 Empty Re: FF 8 , la mite ...euh pardon , le mythe

Mer 9 Jan 2008 - 14:04
http://www.tripletriadonline.net/site/ enjoy... ceux qui veulent encore (pas moi donc Smile). On trouve pas mal de site parlant encore de ce jeu. Surprenant. C'est tout ce qu'il restera de FFVIII dans quelques siècles sans doute Smile.
Fatal
Fatal
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1301
Masculin Age : 32
Date d'inscription : 17/12/2007
Jeu(x) du moment : Rien.

FF 8 , la mite ...euh pardon , le mythe - Page 3 Empty Re: FF 8 , la mite ...euh pardon , le mythe

Mer 9 Jan 2008 - 14:07
C'est un jeu en ligne comme les cartes mais ils y a beaucoup plus de type different nottament avec KH , Suikoden,Seiken...
Xian
Xian
Casual Gamer
Casual Gamer
Nombre de messages : 13
Masculin Age : 32
Date d'inscription : 08/02/2008
Jeu(x) du moment : (Plutôt éternels que du moment^^) FF VII, Eternal Sonata, Kingdom Hearts, Disgaea...

FF 8 , la mite ...euh pardon , le mythe - Page 3 Empty Re: FF 8 , la mite ...euh pardon , le mythe

Ven 8 Fév 2008 - 17:40
Mais pourquoi le monde est il aussi cruel avec FF 8, moi je l'aime bien, le système d'association de magie j'ai trouvé ça sympa, j'aime pas le douze et pourtant j'ai pas crier mon mécontentement partout.
LDD
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Nombre de messages : 3861
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

FF 8 , la mite ...euh pardon , le mythe - Page 3 Empty Re: FF 8 , la mite ...euh pardon , le mythe

Ven 8 Fév 2008 - 17:45
Déja tout le monde n'est pas si cruel avec FF8.
Après, c'est un FF. Du coup, quand il est critiqué, il l'est deux fois plus qu'un RPG lambda puiqu'un FF est toujours porteur de grands espoirs...et c'est bien connu, la haine que l'on porte à un jeu est proportionnelle aux attentes qu'on nourissait à son égard.

Perso, je le trouve sympa ce FF8. Voilà.
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

FF 8 , la mite ...euh pardon , le mythe - Page 3 Empty Re: FF 8 , la mite ...euh pardon , le mythe

Ven 8 Fév 2008 - 17:49
FF8 fait partie des jeux qui ont été pas mal critiqué à leur sortie, mais dont les souvenirs se bonifient avec le temps. Un peu l'inverse de FF9 en fait.

Mais dans l'ensemble, j'ai vu assez peu d'avis totalement négatifs à l'encontre de ce jeu.
Anansi
Anansi
Magicien
Magicien
Nombre de messages : 3263
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : shadows of the damned, infamous 2

FF 8 , la mite ...euh pardon , le mythe - Page 3 Empty Re: FF 8 , la mite ...euh pardon , le mythe

Ven 8 Fév 2008 - 17:59
Ben ya pas mal de bons trucs dans ce jeu (surtout le début), mais le scénar est a chier, les persos inintéressants ou trop "influencés" par le 7, et la palme pour l époque "paralléle" a chier. Et puis la fin m a tellement dégoutée (non seulement on se tape une tripotée de boss avant le boss de fin, mais celui ci se transforme et fusionne tellement de fois que c en est ridicule au possible et bien sur gavant quand on clamse aprés 1h de combat).
Alors pas totalement négatif, mais pour moi un des plus mauvais auquel j ai joué (le plus mauvais meme, je préfére un chouia le 9).
Anonymous
Invité
Invité

FF 8 , la mite ...euh pardon , le mythe - Page 3 Empty Re: FF 8 , la mite ...euh pardon , le mythe

Ven 8 Fév 2008 - 18:02
YAD a écrit:FF8 fait partie des jeux qui ont été pas mal critiqué à leur sortie, mais dont les souvenirs se bonifient avec le temps.

Non non... 'fin pas me concernant. A part des cinématiques de ouf pour l'époque, c'est le FF qui m'a clairement le plus ennuyé quand j'y réfléchis. Quelques bonnes idées ça et là... quelques idées moisies ça et là. Du coup j'me dis que Vivement un FF adulte avec des thèmes adultes traités dans un langage adulte.
Kessiere
Kessiere
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1236
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Yakuza,PES 6

FF 8 , la mite ...euh pardon , le mythe - Page 3 Empty Re: FF 8 , la mite ...euh pardon , le mythe

Lun 17 Mar 2008 - 19:01
Moi j'ai pas trop aimé kuja ,je préfere Ultimécia qui est (selon moi) beaucoup plus travaillée.

Laughing

Attends tu parles bien du boss qui débarque sans prévénir, que personne ne connait et dont on ne sait jamais les motivations?

Ouis c'est trop dévelloppé attends, autant de non-dit c'est une forme d'art quoi. :mygod:
LDD
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Nombre de messages : 3861
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

FF 8 , la mite ...euh pardon , le mythe - Page 3 Empty Re: FF 8 , la mite ...euh pardon , le mythe

Lun 17 Mar 2008 - 22:36
Kessiere a écrit:
Moi j'ai pas trop aimé kuja ,je préfere Ultimécia qui est (selon moi) beaucoup plus travaillée.

Laughing

Attends tu parles bien du boss qui débarque sans prévénir, que personne ne connait et dont on ne sait jamais les motivations?

Ouis c'est trop dévelloppé attends, autant de non-dit c'est une forme d'art quoi. :mygod:
+ 20 000.
:yes:
Moggy
Moggy
Boule de poil
Boule de poil
Nombre de messages : 7147
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2006
Jeu(x) du moment : yougad
https://soundcloud.com/alexandre-parent-moggy

FF 8 , la mite ...euh pardon , le mythe - Page 3 Empty Re: FF 8 , la mite ...euh pardon , le mythe

Lun 17 Mar 2008 - 22:37
LDD a écrit:
+ 20 000.
:yes:

c est un nouveau film ça non ? obligé ! kupo Very Happy
LDD
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Nombre de messages : 3861
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

FF 8 , la mite ...euh pardon , le mythe - Page 3 Empty Re: FF 8 , la mite ...euh pardon , le mythe

Lun 17 Mar 2008 - 22:44
Ouais.
D'ailleurs dans la série, j'avais oublié de le mentionner, y'a "pi" aussi.
Mais c'est hors sujet. Stop.
X-K
X-K
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 183
Masculin Date d'inscription : 12/03/2008
Jeu(x) du moment : Réussir ses exams malgré un premier semestre epic fail

FF 8 , la mite ...euh pardon , le mythe - Page 3 Empty Re: FF 8 , la mite ...euh pardon , le mythe

Lun 17 Mar 2008 - 23:00
Kessiere a écrit:
Moi j'ai pas trop aimé kuja ,je préfere Ultimécia qui est (selon moi) beaucoup plus travaillée.

Laughing

Attends tu parles bien du boss qui débarque sans prévénir, que personne ne connait et dont on ne sait jamais les motivations?

Ouis c'est trop dévelloppé attends, autant de non-dit c'est une forme d'art quoi. :mygod:

Le boss sans prévenir et sans motivation comme tu le dis c'est tout simplement Linoa mais ça pas beaucoup de monde ne l'a compris et la j'ai vraiment la flemme de l'expliquer. *o*
Moggy
Moggy
Boule de poil
Boule de poil
Nombre de messages : 7147
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2006
Jeu(x) du moment : yougad
https://soundcloud.com/alexandre-parent-moggy

FF 8 , la mite ...euh pardon , le mythe - Page 3 Empty Re: FF 8 , la mite ...euh pardon , le mythe

Lun 17 Mar 2008 - 23:03
bin si on a tous compris que c etait Linoa, deja grace à la bague ou jsais plus quoi que possede ultimecia, mais c est pas pour ces "non dits" qu Ultimecia devient d un coup un perso de ouf, kupo.
Kessiere
Kessiere
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1236
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Yakuza,PES 6

FF 8 , la mite ...euh pardon , le mythe - Page 3 Empty Re: FF 8 , la mite ...euh pardon , le mythe

Lun 17 Mar 2008 - 23:50
Le boss sans prévenir et sans motivation comme tu le dis c'est tout simplement Linoa mais ça pas beaucoup de monde ne l'a compris et la j'ai vraiment la flemme de l'expliquer

Même les dévellopeurs l'ont pas compris, c'est pour dire!

Nan mais tu vois bien que ton argument ne tient pas: tu peut pas dire d'un perso qu'il est dévellopé alors que le seul truc qu'on à sur lui c'est une théorie avancé uniquement par des fans et qui n'est aucunement vérifiable (en gros c'est un vieux rassemblement de faisceau d'indices qui peut prouver tout comme son contraire. Bref le genre de théorie que tu peut monter sur n'importe quel jeu, avec n'importe quels éléments).

On peut ne pas aimer Kuja mais au moins lui on le voit pendant tout le jeu et sa psychologie, ses motivations et autres sont fouillés en détail via moultes scénes et dialogues.
Il est donc de toute façon plus dévellopé qu'Ultimécia, on peut difficillement soutenir le contraire.
Aprés aimer le perso c'est une autre question.
X-K
X-K
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 183
Masculin Date d'inscription : 12/03/2008
Jeu(x) du moment : Réussir ses exams malgré un premier semestre epic fail

FF 8 , la mite ...euh pardon , le mythe - Page 3 Empty Re: FF 8 , la mite ...euh pardon , le mythe

Mar 18 Mar 2008 - 9:04
Kessiere a écrit:
Le boss sans prévenir et sans motivation comme tu le dis c'est tout simplement Linoa mais ça pas beaucoup de monde ne l'a compris et la j'ai vraiment la flemme de l'expliquer

Même les dévellopeurs l'ont pas compris, c'est pour dire!

Nan mais tu vois bien que ton argument ne tient pas: tu peut pas dire d'un perso qu'il est dévellopé alors que le seul truc qu'on à sur lui c'est une théorie avancé uniquement par des fans et qui n'est aucunement vérifiable (en gros c'est un vieux rassemblement de faisceau d'indices qui peut prouver tout comme son contraire. Bref le genre de théorie que tu peut monter sur n'importe quel jeu, avec n'importe quels éléments).

On peut ne pas aimer Kuja mais au moins lui on le voit pendant tout le jeu et sa psychologie, ses motivations et autres sont fouillés en détail via moultes scénes et dialogues.
Il est donc de toute façon plus dévellopé qu'Ultimécia, on peut difficillement soutenir le contraire.
Aprés aimer le perso c'est une autre question.

Pour Linoa c' est pas simplement une théorie il y a plein d'éléments qui concordent .D'ailleurs la est l'avantage du VIII c'est que la fin est ouverte ,rares sont les jeux a proposer une telle fin ,libre a plusieurs interprétations.Et puis non on ne peut pas porter ce genre de théories sur n'importe quel jeu ,FF VIII contient une grande part de symbolisme et c'est la que réside toute la subtilité du scénario.Après on n'aime ou on n'aime pas mais dire que Ultimécia n'est pas travaillé psychologiquement ça devient de la mauvaise foi (je pense).De plus pour ce qui est des méchants qui débarquent sans prévenir on pourrait citer... Darkness sauf que lui c'est vraiment dans les dernières minutes qu'il apparait.Voila enfin bon les FF seront toujours un sujet de débats et a part le 7 ils font tous l'objet de critiques mais je pense que c'est simplement une question d'affinités au final.
Kessiere
Kessiere
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1236
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Yakuza,PES 6

FF 8 , la mite ...euh pardon , le mythe - Page 3 Empty Re: FF 8 , la mite ...euh pardon , le mythe

Mar 18 Mar 2008 - 9:16
Après on n'aime ou on n'aime pas mais dire que Ultimécia n'est pas travaillé psychologiquement ça devient de la mauvaise foi (je pense).

Mais non enfin c'est du bon sens!
Le perso à en tout et pour tout une dizaine ligne de dialogue et une apparition à l'écran proche de 10 minutes!
Tu peut pas dire que c'est un persnnage dévellopé, c'est un non-sens total.
Et Ultimécia n'est PAS Linoa, on ne peut pas se baser là-dessus car ce n'est pas CONFIRME.
Que tu y cris à cette théroie c'est tond roit mais tu peut pas te baser dessus pour juger les persos ou le scénar', tout simplement car ce n'ets pas dans le jeu!
Ce n'est rien d'autre qu'une extrapolation.
X-K
X-K
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 183
Masculin Date d'inscription : 12/03/2008
Jeu(x) du moment : Réussir ses exams malgré un premier semestre epic fail

FF 8 , la mite ...euh pardon , le mythe - Page 3 Empty Re: FF 8 , la mite ...euh pardon , le mythe

Mar 18 Mar 2008 - 9:46
Kessiere a écrit:
Après on n'aime ou on n'aime pas mais dire que Ultimécia n'est pas travaillé psychologiquement ça devient de la mauvaise foi (je pense).

Mais non enfin c'est du bon sens!
Le perso à en tout et pour tout une dizaine ligne de dialogue et une apparition à l'écran proche de 10 minutes!
Tu peut pas dire que c'est un persnnage dévellopé, c'est un non-sens total.
Et Ultimécia n'est PAS Linoa, on ne peut pas se baser là-dessus car ce n'est pas CONFIRME.
Que tu y cris à cette théroie c'est tond roit mais tu peut pas te baser dessus pour juger les persos ou le scénar', tout simplement car ce n'ets pas dans le jeu!
Ce n'est rien d'autre qu'une extrapolation.

Je pense que FF VIII est un des seuls jeu ou le joueur est amené a réfléchir par lui-même au dénouement de l'histoire (encore une fois ,le symbolisme) et a ne pas rester bêtement devant son écran a mater les CG.C'est clair que l'histoire n'est pas clairement expliqué ,les scénaristes n'ont pas fait en sorte que que l'on soit guidé par la main comme dans 99% des jeux.Enfin j'ai trouvé original et intelligent d'essayer de faire comprendre le scénario autrement que par la parole (oui car la parole n'est pas le seul moyen d'expression).Et je crois que c'est ça qui dérange tout le monde.
B!gBossFF
B!gBossFF
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1904
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2007
Jeu(x) du moment : Phoenix Wright : l'affaire DSK
http://experiencesvideoludiques.com/

FF 8 , la mite ...euh pardon , le mythe - Page 3 Empty Re: FF 8 , la mite ...euh pardon , le mythe

Mar 18 Mar 2008 - 16:55
Il Italiano a écrit:
Kessiere a écrit:
Après on n'aime ou on n'aime pas mais dire que Ultimécia n'est pas travaillé psychologiquement ça devient de la mauvaise foi (je pense).

Mais non enfin c'est du bon sens!
Le perso à en tout et pour tout une dizaine ligne de dialogue et une apparition à l'écran proche de 10 minutes!
Tu peut pas dire que c'est un persnnage dévellopé, c'est un non-sens total.
Et Ultimécia n'est PAS Linoa, on ne peut pas se baser là-dessus car ce n'est pas CONFIRME.
Que tu y cris à cette théroie c'est tond roit mais tu peut pas te baser dessus pour juger les persos ou le scénar', tout simplement car ce n'ets pas dans le jeu!
Ce n'est rien d'autre qu'une extrapolation.

Je pense que FF VIII est un des seuls jeu ou le joueur est amené a réfléchir par lui-même au dénouement de l'histoire (encore une fois ,le symbolisme) et a ne pas rester bêtement devant son écran a mater les CG.C'est clair que l'histoire n'est pas clairement expliqué ,les scénaristes n'ont pas fait en sorte que que l'on soit guidé par la main comme dans 99% des jeux.Enfin j'ai trouvé original et intelligent d'essayer de faire comprendre le scénario autrement que par la parole (oui car la parole n'est pas le seul moyen d'expression).Et je crois que c'est ça qui dérange tout le monde.

Les développeurs n'ont certainement pas eu envie de nous faire réfléchir après la fin du jeu. :negatif:
Disons plutôt, comme pour beaucoup de jeux, que les développeurs avaient écrit, au début du développement, un scénario gigantesque, qu'ils ont du tronquer en cours de développement, faute de temps pour tout implémenter dans le jeu.
Résultat, ces coupes dans le scénario empêchent d'avoir une vision complète de l'ouvre originelle des développeurs. Involontairement, certaines zones d'ombres sont restées, comme la véritable nature d'Ultimecia...que l'on aurait du connaître, si les développeurs n'avaient pas étés pressés, par le temps. Wink
Après, que certains fantasment sur des hypothèses scenaristiques qui n'ont même pas étés conçues ni même imaginées par les développeurs... :roll:
Kessiere
Kessiere
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1236
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Yakuza,PES 6

FF 8 , la mite ...euh pardon , le mythe - Page 3 Empty Re: FF 8 , la mite ...euh pardon , le mythe

Mar 18 Mar 2008 - 19:25
BBFF à tout résumé: tu vois du génie là ou il y à de la maladresse.
Si tu veut un jeu qui demande de la réfléxion car volontairement obscur au niveau du scénar' il faut plutôt de tourner vers les Megaten.
Ou vers SOTC/Ico jeux hors-RPG qui se contente d'un archétype de scénario pour raconter une histoire via du symbolisme.

FF8 c'est pas du tout ça, c'est une histoire qui se veut claire et précise mais qui se retrouve condensé et tronqué de gros morceaux (souviens qu'au devait être sur plus de CDs).
B!gBossFF
B!gBossFF
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1904
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2007
Jeu(x) du moment : Phoenix Wright : l'affaire DSK
http://experiencesvideoludiques.com/

FF 8 , la mite ...euh pardon , le mythe - Page 3 Empty Re: FF 8 , la mite ...euh pardon , le mythe

Mar 18 Mar 2008 - 19:41
D'après les "rumeurs" : 8 CDs, quatre pour Squall, quatre pour Laguna ! Very Happy

Ceci explique certainement les "zones d'ombre", et notamment le manque de profondeur d'Ultimécia.

D'ailleurs, les différentes théories élaborées par les fans concernant la nature de cette dernière, n'ont jamais étés reconnues par les développeurs. Preuve s'il en est que les développeurs n'avaient rien prévu. Wink
X-K
X-K
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 183
Masculin Date d'inscription : 12/03/2008
Jeu(x) du moment : Réussir ses exams malgré un premier semestre epic fail

FF 8 , la mite ...euh pardon , le mythe - Page 3 Empty Re: FF 8 , la mite ...euh pardon , le mythe

Mar 18 Mar 2008 - 19:52
Mais c'est parce que vous voyez de la maladresse dans ce jeu ,moi je l'ai trouvé parfaitement bien construit ,le scénario fait preuve d'une grande finesse mais peu de monde le comprend.Apres comme je l'ai déjà dit plus haut c'est simplement une question d'affinités ,on n'aime ou on n'aime pas et on pourrait trouver mille raison de le critiquer.Décidemment c'est un des FF qui aura fait le plus jaser de l'histoire de la saga
*d'ailleurs je vais m'arreter la voyant que je suis le seul a apprécier ff8 sur ce forum *o* *
B!gBossFF
B!gBossFF
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1904
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2007
Jeu(x) du moment : Phoenix Wright : l'affaire DSK
http://experiencesvideoludiques.com/

FF 8 , la mite ...euh pardon , le mythe - Page 3 Empty Re: FF 8 , la mite ...euh pardon , le mythe

Mar 18 Mar 2008 - 20:06
Italiano, tu n'as rien compris ! Smile

Personne n'a dit ici que l'on aimait pas FF8. Certains ici le pensent...mais personne n'a dit une telle chose ! Wink

Le scénario de FF8 est un bon scénar'. Mais ce que l'on essaie de te dire, c'est que le génie du scénario, ne se trouve pas dans le non-dit, puisque ce non-dit, n'a pas été prévu par les développeurs. FF8 se suffit largement a lui même, et son scénario est excellent. Very Happy
Paladin
Paladin
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1639
Masculin Age : 38
Date d'inscription : 26/11/2007
Jeu(x) du moment : les dominos, les dames, le sudoku et le solitaire

FF 8 , la mite ...euh pardon , le mythe - Page 3 Empty Re: FF 8 , la mite ...euh pardon , le mythe

Mar 18 Mar 2008 - 20:30
la conversation sur Ultimecia entamé sur le topic FF9 se poursuit dorénavant ici Wink
X-K
X-K
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 183
Masculin Date d'inscription : 12/03/2008
Jeu(x) du moment : Réussir ses exams malgré un premier semestre epic fail

FF 8 , la mite ...euh pardon , le mythe - Page 3 Empty Re: FF 8 , la mite ...euh pardon , le mythe

Mar 18 Mar 2008 - 20:42
Ouah vive le titre du topic^^.
Contenu sponsorisé

FF 8 , la mite ...euh pardon , le mythe - Page 3 Empty Re: FF 8 , la mite ...euh pardon , le mythe

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum