GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Lightning Returns - Final Fantasy XIII

+14
Bat
MiNo
L'Céd
Moggy
Jimeo
vidok
Elincia
Persona
Pipasrei
Legyptien
oya-tama
Mogfa
Steeve
YAD
18 participants
Aller en bas
Invité
Invité

 Lightning Returns - Final Fantasy XIII - Page 2 Empty Re: Lightning Returns - Final Fantasy XIII

Sam 25 Aoû 2012 - 8:29
Bah parce que le jeu n'est pas génial, le simple fait de ne pas pouvoir interagir ou explorer des villages est une honte.... mais ca n'empeche que le jeu est tout sauf aussi degueulasse qu'on essaye de nous le faire croire. ca reste un RPG correct, décevant pour cette franchise mais correct.
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

 Lightning Returns - Final Fantasy XIII - Page 2 Empty Re: Lightning Returns - Final Fantasy XIII

Sam 25 Aoû 2012 - 8:36
Ca c'est ton avis mec, là on parlait plus de la réception globale des gens, qui n'est pas celle d'un jeu simplement "correct" au vu des notes qu'il se tape partout et des prix qu'il a pu récolter, au Japon comme ailleurs.
Anonymous
Invité
Invité

 Lightning Returns - Final Fantasy XIII - Page 2 Empty Re: Lightning Returns - Final Fantasy XIII

Sam 25 Aoû 2012 - 8:56
si je devais juger un jeu par rapport à la reception global de celui ci crois moi ca fait longtemps que j'aurais arrêté le jeu vidéo, rien à faire que FFXIII se soit tapé tant ou tant sur tel ou tel site...
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

 Lightning Returns - Final Fantasy XIII - Page 2 Empty Re: Lightning Returns - Final Fantasy XIII

Sam 25 Aoû 2012 - 8:59
C'est pas ce qu'on dit... On parle juste d'un truc, pas d'un autre, c'est tout.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

 Lightning Returns - Final Fantasy XIII - Page 2 Empty Re: Lightning Returns - Final Fantasy XIII

Sam 25 Aoû 2012 - 9:01
Tout a fait d'accord avec Elincia. Sur la toile, on trouve quand même un paquet d'avis positif autour du titre ou des avis plus nuancés ayant apprécié le titre mais un peu moins que les précédents opus.
Globalement, on doit trouver entre 15000 et 20000 critiques dont les 2/3tiers positifs (sans parler du cas du Japon). Même si on est loin des 7 millions de joueurs potentiels.
Puis, le titre a quand même été taclé avec abus par certains trolls en disant tout et n'importe quoi (tout ce qui était dit, n'était pas forcément faux certes, mais yavait aussi de belles conneries)
Anonymous
Invité
Invité

 Lightning Returns - Final Fantasy XIII - Page 2 Empty Re: Lightning Returns - Final Fantasy XIII

Sam 25 Aoû 2012 - 9:06
Elincia a écrit:C'est pas ce qu'on dit... On parle juste d'un truc, pas d'un autre, c'est tout.

C'est tout quoi? j'ai compris ou tu veux en venir, j'ai apprécié FFXIII, encore plus le XIII-2 mais à mes yeux tes arguments ne tiennent pas la route (parce que tout est argumentable avec des notes, avec des chiffres de ventes) en gros ceux qui ont pas apprécié le jeu ne vont pas se prendre la tête à noter un jeu sur un site histoire de lui mettre une mauvaise note, ils en ont justement rien à faire... la note d'un jeu ne fait pas la qualité d'un jeu mais en même temps certaines critiques de Yad sont infondées voir injustes mais c'est son avis.... je le respect et dans un sens je le comprends parce que oui FFxIII est un mauvais FF (ou c'est mal de dire ça ^^) à mes yeux

après chacun son jugement, l'objectivité existe pas, et tant mieux ca me fait sourire la façon dont tu défends ce titre corps et âme c'est limite beau Smile
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

 Lightning Returns - Final Fantasy XIII - Page 2 Empty Re: Lightning Returns - Final Fantasy XIII

Sam 25 Aoû 2012 - 9:45
Akram a écrit:
Elincia a écrit:C'est pas ce qu'on dit... On parle juste d'un truc, pas d'un autre, c'est tout.

C'est tout quoi? j'ai compris ou tu veux en venir, j'ai apprécié FFXIII, encore plus le XIII-2 mais à mes yeux tes arguments ne tiennent pas la route (parce que tout est argumentable avec des notes, avec des chiffres de ventes) en gros ceux qui ont pas apprécié le jeu ne vont pas se prendre la tête à noter un jeu sur un site histoire de lui mettre une mauvaise note, ils en ont justement rien à faire... la note d'un jeu ne fait pas la qualité d'un jeu mais en même temps certaines critiques de Yad sont infondées voir injustes mais c'est son avis.... je le respect et dans un sens je le comprends parce que oui FFxIII est un mauvais FF (ou c'est mal de dire ça ^^) à mes yeux

après chacun son jugement, l'objectivité existe pas, et tant mieux ca me fait sourire la façon dont tu défends ce titre corps et âme c'est limite beau Smile

Ouai enfin, FFXIV reçoit son lot de critique négative sur la toile et au final la part des avis positives et négatives sont identiques. Je peux parler vraiment parler à la place des gens, mais j'imagine que lorsqu'on poste un avis sur un jeu sur la toile, il arrive qu'on le fasse pour d'autres (bon ou mauvais).

YAD peut parfaitement dire qu'il aime pas un jeu (encore heureux), mais difficile de dire que le titre n'a pas été apprécié alors qu'il a été le titre le plus apprécié au Japon suite à des votes de l'ensemble de la communauté sur l'ensemble des jeux sortis l'année en question. Le titre a également été élu par les lecteurs de famitsu 3ème meilleurs jeux de tous les temps.
Alors, on peut troller en disant que les votes ont été trafiqués (possible, mais bon) et compagnie ou que les japonais n'ont pas de gout, mais bon, on rajoute la part de toutes les critiques, ça laisse une sacrée marge quand même.

FFVIII a connu son lot de détracteurs, pareil pour le IX, X, XI et XII.

Le XIII a été énormément taclé par de nombreux joueurs avant d'être même testé par la communauté parce que un testeur de hong kong a stoppé le jeu au bout de 4 heures, que des sites comme Sankaku complex présente le jeu aussi linéaire qu'un string en montrant uniquement les 3 cartes de début droite comme un I pour en faire un constat général (même si on est bien d'accord sur le fait que le titre est linéaire).
Anonymous
Invité
Invité

 Lightning Returns - Final Fantasy XIII - Page 2 Empty Re: Lightning Returns - Final Fantasy XIII

Sam 25 Aoû 2012 - 10:03
En même temps la communauté jap ou Famitsu sont tout sauf objectif quand ca parle de jeu Japonais.

Enfin bon tout ça pour dire que j'espere un FFXIII-3 avec une fin digne de ce nom et que je ne crois plus SE capable de nous offrir une nouvelle licence digne de ce nom.
vidok
vidok
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1082
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 12/06/2011
Jeu(x) du moment : Trop de jeux en parallèle
http://www.archaic.fr

 Lightning Returns - Final Fantasy XIII - Page 2 Empty Re: Lightning Returns - Final Fantasy XIII

Sam 25 Aoû 2012 - 10:27
Comme si la majorité des acheteurs/joueurs donnait son avis sur internet... Les participants aux forums représentent une minorité de joueurs.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

 Lightning Returns - Final Fantasy XIII - Page 2 Empty Re: Lightning Returns - Final Fantasy XIII

Sam 25 Aoû 2012 - 12:11
Akram a écrit:En même temps la communauté jap ou Famitsu sont tout sauf objectif quand ca parle de jeu Japonais.

Enfin bon tout ça pour dire que j'espere un FFXIII-3 avec une fin digne de ce nom et que je ne crois plus SE capable de nous offrir une nouvelle licence digne de ce nom.

Bien que l'on soit d'accord sur l'aspect Japon et jeux vidéo occidentaux très très très souvent incompatibles. Les japonais qui ont fait le vote pouvaient choisir plein d'autres titres japonais et pourtant ils ont choisi FFXIII
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

 Lightning Returns - Final Fantasy XIII - Page 2 Empty Re: Lightning Returns - Final Fantasy XIII

Sam 25 Aoû 2012 - 13:22
Akram a écrit:
Elincia a écrit:C'est pas ce qu'on dit... On parle juste d'un truc, pas d'un autre, c'est tout.

C'est tout quoi? j'ai compris ou tu veux en venir, j'ai apprécié FFXIII, encore plus le XIII-2 mais à mes yeux tes arguments ne tiennent pas la route (parce que tout est argumentable avec des notes, avec des chiffres de ventes) en gros ceux qui ont pas apprécié le jeu ne vont pas se prendre la tête à noter un jeu sur un site histoire de lui mettre une mauvaise note, ils en ont justement rien à faire... la note d'un jeu ne fait pas la qualité d'un jeu mais en même temps certaines critiques de Yad sont infondées voir injustes mais c'est son avis.... je le respect et dans un sens je le comprends parce que oui FFxIII est un mauvais FF (ou c'est mal de dire ça ^^) à mes yeux

après chacun son jugement, l'objectivité existe pas, et tant mieux ca me fait sourire la façon dont tu défends ce titre corps et âme c'est limite beau Smile

Tu dois le faire exprès... Je te parle de faits, d'un accueil critique par la presse et les joueurs, pas d'un ressenti. Et depuis quand lorsque les joueurs n'aiment pas le jeu ils notent moins ou pas sur le net ? Ils ont tout autant de raisons de faire valoir leur avis que ceux qui ont aimé. D'autant plus sur FF XIII, le méga gros hit où tout le monde veut pouvoir placer sa petite phrase. Je défends pas le titre, je défends des faits, c'est tout. Et si tu me trouves des chiffres aussi important que ceux que je t'ai donné et qui prouvent que l'accueil de FF XIII a été très frileux, je suis preneur.

Comme si la majorité des acheteurs/joueurs donnait son avis sur internet...

Bien évidemment, mais c'est pareil dans tout, les sondages, les tests scientifiques, les agrégateurs de notes,... Dépassé un certain stade d'importance, les tendances de l'échantillon représentent celles du total. Quand je vois que pour les sondages politiques on prend 1000-2000 personnes pour approximativement 45 000 000 et la marge d'erreur est assez faible, avec les avis d'users de MC et Gfaq, t'en as 7500 pour 7 000 000.
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

 Lightning Returns - Final Fantasy XIII - Page 2 Empty Re: Lightning Returns - Final Fantasy XIII

Sam 25 Aoû 2012 - 13:39
Sauf que pour les sondages que tu cites, tu as un échantillonnage assez représentatif de la population.

Je ne sais pas si tu as déjà lu les avis de métacritic, mais là tu as surtout de l'ado décérébré. Donc que tu en ai 100 ou un million, ça restera de l'avis d'ado décérébré.

On te dira toujours en stat que ce n'est pas le chiffre qui compte (il en faut juste suffisament pour que ça suive une loi normale ou équivalent), mais la représentativité de l'échantillon.

Après, le JV est très fragmenté en sous population malheureusement. Donc on n'aura probablement pas le même ressenti en ne fréquentant pas les mêmes sous-populations.
Ca c'est vrai.

Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

 Lightning Returns - Final Fantasy XIII - Page 2 Empty Re: Lightning Returns - Final Fantasy XIII

Sam 25 Aoû 2012 - 13:42
Quid de Gamefaq dans ce cas ? C'est quand même lui le plus large panel et ses users ont une bonne réputation (c'est d'ailleurs plutôt des routards et des connaisseurs qui trainent sur leurs forums). Mais justement, là où je voulais en venir, c'est que dans chaque type de panel, chacun étant représenté par un site (une morale de joueur en somme), FF XIII a eu un accueil chaleureux. Que tu prennes GK, JVC, MC, GFaq, IGN,... Je ne crois absolument pas à la majorité silencieuse pour FF XIII, surtout au moment où les haters ont le plus de raisons/d'occasions de "hate" et de basher à tout va, parfois en trollant sans raisons (ce qui n'a pas manqué d'être fait d'ailleurs).
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

 Lightning Returns - Final Fantasy XIII - Page 2 Empty Final Fantasy XIII-3

Sam 1 Sep 2012 - 8:50
http://www.gamekult.com/actu/lightning-returns-final-fantasy-xiii-annonce-A104177.html

Bon ben voila. Un poil surprenant concernant le lieu du jeu et le compte à rebours.
Jimeo
Jimeo
Webmestre
Webmestre
Nombre de messages : 5444
Masculin Age : 44
Date d'inscription : 21/10/2006
Jeu(x) du moment : Mario Kart 8 Deluxe / Rocket league
https://discordapp.com/invite/UKQE7Kr/login

 Lightning Returns - Final Fantasy XIII - Page 2 Empty Re: Lightning Returns - Final Fantasy XIII

Sam 1 Sep 2012 - 9:27
J'ajoute la présentation du jeu en vidéo :
Anonymous
Invité
Invité

 Lightning Returns - Final Fantasy XIII - Page 2 Empty Re: Lightning Returns - Final Fantasy XIII

Sam 1 Sep 2012 - 10:22
Vu le descriptif, il n'a de FFXIII que le background tant ce qu'ils annoncent semble différent en terme d'exploration voir même de combat. TANT MIEUX...
Legyptien
Legyptien
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2335
Age : 34
Date d'inscription : 17/07/2011

 Lightning Returns - Final Fantasy XIII - Page 2 Empty Re: Lightning Returns - Final Fantasy XIII

Sam 1 Sep 2012 - 11:18
Ben moi ça m'étonne quand même, ça à l'air pas très en lien avec le XIII-2 alors que ce dernier pouvait annoncer une suite presque directe. J'espère que le scènario fera un vrai lien entre tout ça et pas un truc flou.
Mais sinon c'est pas plus mal pour nous gamer du changement, ouais.
Anonymous
Invité
Invité

 Lightning Returns - Final Fantasy XIII - Page 2 Empty Re: Lightning Returns - Final Fantasy XIII

Sam 1 Sep 2012 - 21:53
En même temps on a rien vu de concret, juste des promesses de "on vous en entendu, on va faire encore plus mieux mieux mieux super bien que FFXIII-2".

Du coup, ils ne font que revenir, d'après ce qu'ils disent, à ce qu'ils faisaient déjà dans les premiers FF : de l'exploration en monde ouvert (ou partiellement), des villes et villages bondés, des quêtes, des clichés topologiques avec un désert (ouuuuuaaaaah, dingue) une forêt des îles (qui flottent même pas, pfffff), etc ... un JRPG quoi, mais version noble à mes yeux.

Pas de quoi les féliciter dans un sens pour revenir dans le droit chemin car je ne suis pas encore persuadé que Xenoblade peut trembler. Mais on va quand même leur dire merci d'arrêter de faire des tests techniques merdiques pour refaire du jeu et pas de la cinématique option jeu (oui ça restera à jamais mon ressenti, même sur FFXIII-2 en moins pire). Et puis "de nouveaux ennemis" ... il était temps d'arrêter de recycler les mêmes sous l'excuse de la licence FF.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

 Lightning Returns - Final Fantasy XIII - Page 2 Empty Re: Lightning Returns - Final Fantasy XIII

Dim 2 Sep 2012 - 11:38
Et bien moi, je l'attends ce jeu. Je n'attendais pas grand chose des deux premiers, et je les ai appréciés (et apprécies encore plus mon run actuel sur le premier opus). Donc, celui-là, je l'attendrai.

Cela dit, j'aurais quand même préféré que Square nous annonce enfin la sortie occidentale de Type-0 que je sens de plus en plus arriver chez nous sur VITA...Pas de chance, je n'ai pas prévu d'acheter la machine avant longtemps. La 3DS et ses Megatens et autres Bravely Default me faisant actuellement bien plus l'oeil que la machine de Sony.
Moggy
Moggy
Boule de poil
Boule de poil
Nombre de messages : 7147
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2006
Jeu(x) du moment : yougad
https://soundcloud.com/alexandre-parent-moggy

 Lightning Returns - Final Fantasy XIII - Page 2 Empty Re: Lightning Returns - Final Fantasy XIII

Lun 3 Sep 2012 - 11:33
Il faut reconnaitre qu'il y a un véritable problème de rythme dans FFXIII.
J'avais débattu IRL avec Legyptien à Paris. C'était encore à l'époque où je défendais le jeu car je n'y avais joué qu'une petite dizaine d'heures.
A ce moment là, effectivement, je trouvais que le jeu se lançait doucement et ce parti pris était plutôt plaisant (pas besoin de balancer 40 rebondissements pour appâter le chaland). J'ai ensuite enchaîné 15/20 heures et le rythme ne décollait jamais à part à 1 ou 2 passages clefs (relativement réussis je le reconnais).

En définitif, j'ai trouvé ce FFXIII décevant. Il ne m'a pas marqué plus que ça et d'ailleurs, c'est le seul FF que je n'ai pas fini parce que je m'ennuyais.
Pourtant j'ai adoré le système de combat que je trouve super dynamique. Il est fignolé aux petits oignons comme il faut.
Certains personnages sont vraiment attachants comme Lightning, Hope (c'était pas gagné pour lui au départ d'ailleurs) ou encore Sazh. D'autres me gonflent un peu tout de même. Le jeu est magnifique visuellement. Certaines pistes de l'OST sont plutôt chouettes.

Mais je trouve qu'il y a un réel problème de rythme. Je me demande même si ce n'est pas là sont principal défaut.
Je me suis arrêté une fois qu'on déambule sur Pulse. A l'époque on me disait toujours "ouais non mais tu verras, une fois sur Pulse, t'es libre. C'est grand et tout".
Au final, j'ai surtout été libre de me faire chier.
C'est effectivement grand mais à ce moment là, j'ai retrouvé le syndrome FFXII, à savoir un jeu vaste et mou et le titre mal dosé: Parfois tu marches pendant des heures dans des plaines à buter des monstres et hop, t'as une saynette dans lequel tu vois un perso pointer du doigt un monstre ou une fleur. Ensuite 10 heures plus tard PAF grosse scène de 10 révélations.

Pour moi le passage de Pulse tue presque le jeu. Je trouvais le jeu assez mou, mais Pulse enfonce le clou. J'ai l'impression que le jeu a eu le cul entre 2 chaises comme si il avait essayé de charmer 2 types de joueurs: Ceux ayant apprécié FFX (et autres RPG couloirs) et ceux ayant salué la liberté de FFXII.


Dernière édition par Moggy le Lun 3 Sep 2012 - 11:47, édité 2 fois
Legyptien
Legyptien
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2335
Age : 34
Date d'inscription : 17/07/2011

 Lightning Returns - Final Fantasy XIII - Page 2 Empty Re: Lightning Returns - Final Fantasy XIII

Lun 3 Sep 2012 - 11:40
Moggy a écrit:Il faut reconnaitre qu'il y a un véritable problème de rythme dans FFXIII.
J'avais débattu IRL avec Legyptien à Paris. C'était encore à l'époque où je défendais le jeu car je n'y avais joué qu'une petite dizaine d'heures de jeu.
A ce moment là, effectivement, je trouvais que le jeu se lançait doucement et ce parti pris était plutôt plaisant (pas besoin de balancer 40 rebondissements pour appâter le chaland). J'ai ensuite enchaîné 15/20 heures et le rythme ne décollait jamais à part à 1 ou 2 passages clefs (relativement réussis je le reconnais).

En définitif, j'ai trouvé ce FFXIII décevant. Il ne m'a pas marqué plus que ça et d'ailleurs, c'est le seul FF que je n'ai pas fini parce que je m'ennuyais.
Pourtant j'ai adoré le système de combat que je trouve super dynamique. Il est fignolé aux petits oignons comme il faut.
Certains personnages sont vraiment attachants comme Lightning, Hope (c'était pas gagné pour lui au départ d'ailleurs) ou encore Sazh. D'autres me gonflent un peu tout de même. Le jeu est magnifique visuellement. Certaines pistes de l'OST sont plutôt chouettes.

Mais je trouve qu'il y a un réel problème de rythme. Je me demande même si ce n'est pas là sont principal défaut.
Je me suis arrêté une fois qu'on déambule sur Pulse. A l'époque on me disait toujours "ouais non mais tu verras, une fois sur Pulse, t'es libre. C'est grand et tout".
Au final, j'ai surtout été libre de me faire chier.
C'est effectivement grand mais à ce moment là, j'ai trouvé le syndrome FFXII, à savoir un jeu vaste et mou et le titre mal dosé: Parfois tu marches pendant des heures dans des plaines à buter des monstres et hop, t'as une saynette dans lequel tu vois un perso pointer du doigt un monstre ou une fleur. Ensuite 10 heures plus tard PAF grosse scène de 10 révélations.

Pour moi le passage de Pulse tue presque le jeu. Je trouvais le jeu assez mou, mais Pulse enfonce le clou. J'ai l'impression que le jeu a eu le cul entre 2 chaises comme si il avait essayé de charmer 2 types de joueurs: Ceux ayant apprécié FFX (et autres RPG couloirs) et ceux ayant salué la liberté de FFXII.


Alleluia ! C'est exactement ce que je pense ! Ca rassure de voir que je ne suis pas le seul à penser que les réels problèmes du XIII sont là !
Et sinon ouais je me rapelle de cette discussion, c'était une IRL sympa c'est vraiment dommage de pas t'avoir revu par la suite espèce de deserteur :p
Moggy
Moggy
Boule de poil
Boule de poil
Nombre de messages : 7147
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2006
Jeu(x) du moment : yougad
https://soundcloud.com/alexandre-parent-moggy

 Lightning Returns - Final Fantasy XIII - Page 2 Empty Re: Lightning Returns - Final Fantasy XIII

Lun 3 Sep 2012 - 11:48
En tout cas, t'es le bienvenue à la maison. Very Happy
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

 Lightning Returns - Final Fantasy XIII - Page 2 Empty Re: Lightning Returns - Final Fantasy XIII

Lun 3 Sep 2012 - 12:07
Moggy a écrit:Il faut reconnaitre qu'il y a un véritable problème de rythme dans FFXIII.
J'avais débattu IRL avec Legyptien à Paris. C'était encore à l'époque où je défendais le jeu car je n'y avais joué qu'une petite dizaine d'heures.
A ce moment là, effectivement, je trouvais que le jeu se lançait doucement et ce parti pris était plutôt plaisant (pas besoin de balancer 40 rebondissements pour appâter le chaland). J'ai ensuite enchaîné 15/20 heures et le rythme ne décollait jamais à part à 1 ou 2 passages clefs (relativement réussis je le reconnais).

En définitif, j'ai trouvé ce FFXIII décevant. Il ne m'a pas marqué plus que ça et d'ailleurs, c'est le seul FF que je n'ai pas fini parce que je m'ennuyais.
Pourtant j'ai adoré le système de combat que je trouve super dynamique. Il est fignolé aux petits oignons comme il faut.
Certains personnages sont vraiment attachants comme Lightning, Hope (c'était pas gagné pour lui au départ d'ailleurs) ou encore Sazh. D'autres me gonflent un peu tout de même. Le jeu est magnifique visuellement. Certaines pistes de l'OST sont plutôt chouettes.

Mais je trouve qu'il y a un réel problème de rythme. Je me demande même si ce n'est pas là sont principal défaut.
Je me suis arrêté une fois qu'on déambule sur Pulse. A l'époque on me disait toujours "ouais non mais tu verras, une fois sur Pulse, t'es libre. C'est grand et tout".
Au final, j'ai surtout été libre de me faire chier.
C'est effectivement grand mais à ce moment là, j'ai retrouvé le syndrome FFXII, à savoir un jeu vaste et mou et le titre mal dosé: Parfois tu marches pendant des heures dans des plaines à buter des monstres et hop, t'as une saynette dans lequel tu vois un perso pointer du doigt un monstre ou une fleur. Ensuite 10 heures plus tard PAF grosse scène de 10 révélations.

Pour moi le passage de Pulse tue presque le jeu. Je trouvais le jeu assez mou, mais Pulse enfonce le clou. J'ai l'impression que le jeu a eu le cul entre 2 chaises comme si il avait essayé de charmer 2 types de joueurs: Ceux ayant apprécié FFX (et autres RPG couloirs) et ceux ayant salué la liberté de FFXII.

je partage presque ton avis, à la différence prêt que j'ai aimé le jeu. Mais j'ai ressenti la même gêne vis à vis de Pulse. Alors que j'entendais une partie des joueurs (même des détracteurs) dirent pulse, c'est trop ouf. C'est la partie du jeu où je me suis fait chier. Quand j'ai débarqué dans la plaine pour la première fois, j'avoue avoir été impressionné par la "vie" qui se dégageait de l'endroit, mais passer 5 / 10 minutes, on explore, mais le jeu devient vide, il y a plus d’événements, de révélations, le jeu n'a plus rien à offrir à par sa conclusion à moitié raté.
La quête de chasse n'est pas passionnante.
Le syndrome FFXII comme tu dis.
Anonymous
Invité
Invité

 Lightning Returns - Final Fantasy XIII - Page 2 Empty Re: Lightning Returns - Final Fantasy XIII

Lun 3 Sep 2012 - 13:11
Z'avez de la chance, j'ai trouvé le jeu chiant du début à la fin Smile. Et chui assez maso pour l'avoir fini en plus, dingue.
Moggy
Moggy
Boule de poil
Boule de poil
Nombre de messages : 7147
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2006
Jeu(x) du moment : yougad
https://soundcloud.com/alexandre-parent-moggy

 Lightning Returns - Final Fantasy XIII - Page 2 Empty Re: Lightning Returns - Final Fantasy XIII

Lun 3 Sep 2012 - 13:18
Ouais voilà, le jeu n'a plus rien à dire comme tu dis, Rei.

Alors, cela dit, je n'ai pas eu le courage de conclure le jeu.
Spoiler:
, mais je n'ai pas eu le courage d'aller jusque là.

Pourtant oui je trouve que certains abusent à être aussi virulents. J'imagine que pour les séries déchaînant les passions, l'amour se transforme plus facilement en haine.
Je trouve pas ce jeu mauvais, mais il est tout de même très décevant.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

 Lightning Returns - Final Fantasy XIII - Page 2 Empty Re: Lightning Returns - Final Fantasy XIII

Lun 3 Sep 2012 - 13:41
T'as rien loupé. La fin n'est pas si extraordinaire que çà. Elle est même le reflet du jeu entier.
Ce n'est pas la linéarité qui m'a gêné mais son rythme. C'est toujours le même. D’où le fait qu'on s'ennuie ferme à partir d'un moment. Et ce n'est pas le monde ouvert sur la fin du jeu qui relance la donne. On s'y ennuie ferme comme tu le dis si bien.
Et c'est aussi pour cela que j'ai beaucoup aimé le début (la nouveauté, la découverte,...) et que la suite m'a beaucoup moins emballé.
ffXIII-2 est pour le coup plus intense et possède des passages scénaristiques vraiment intéressants dont certains m'ont marqué. Dans ffXIII, rien ne m'a marqué.
Contenu sponsorisé

 Lightning Returns - Final Fantasy XIII - Page 2 Empty Re: Lightning Returns - Final Fantasy XIII

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum