GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Final Fantasy XIII-2

+7
oya-tama
Mogfa
YAD
Minato
Pipasrei
Truelee
Legyptien
11 participants
Aller en bas
Legyptien
Legyptien
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2335
Age : 34
Date d'inscription : 17/07/2011

Final Fantasy XIII-2 Empty Final Fantasy XIII-2

Lun 18 Juil 2011 - 22:42
Bon, le but de se sujet n'est pas de troller sur FXIII ( même si ce n'est pas l'envie qui m'en manque ), mais de parler de sa suite qui finalement va arriver très tôt puisque sa sortie est prévu déjà pour janvier 2012 aux States.

Pour ma part, je reste relativement sceptique sur cette suite, surtout du fait que le système de combat semble quasi inchangé. Par contre, les développeurs semblent tout de même avoir compris certaines choses et j'ose espéré que le jeu sera moins soporifique et qu'il y aura plus de rythme dans le scénario et plus d’intérêt à arpenter le monde.

Bref, clairement pas le jeu que j'attends le plus, mais comme chaque FF, ça va faire parler, et puis qui sait, ce sera peut être un bon jeu.
Anonymous
Invité
Invité

Final Fantasy XIII-2 Empty Re: Final Fantasy XIII-2

Lun 18 Juil 2011 - 22:58
Plusieurs choses m'ennuient dans cette suite. Déjà, le fait que Serah et son pote soient les perso a priori centraux du jeu, ça m'emmerde profondément tellement j'en avais rien à secouer de cette anorexique dans FFXIII. Comme tu le dis, le système de combat n'a, a priori, pas trop changé, et pas de bol, c'est clairement un énorme point faible de FFXIII pour moi, donc ça devrait aussi l'être pour FFXIII-2.

La réutilisation de l'univers de FFXIII n'est pas non plus ce qui m'excite le plus vu le nombre de couloirs qu'on s'est tapé, l'absence d'exploration réelle et de liberté, mais surtout l'absence de races autres qu'humaines, chose que j'appréciais beaucoup dans FFXII car c'est clairement pour moi un avantage d'Ivalice sur Pulse. Trop de JRPG se cantonne à proposer des humains ou dérivés comme des elfes-like, et s'ils font preuve d'originalité quant aux décors, c'est loin d'être le cas niveau personnages ... et là pas de bol, "plus humain que l'humain" c'est la devise de FFXIII et de sa suite donc.

Cependant, Square soufflant le chaud et le froid d'un jeu à l'autre, on est pas à l'abri d'un jeu plaisant vu qu'ils annoncent une vraie liberté d'exploration si je me goure pas. Pour le reste, je suis du coin de l'oeil certains avis comme celui-ci qui laisse perplexe: http://www.ffworld.com/?rub=news&page=voir&id=2059 !
Truelee
Truelee
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 193
Masculin Age : 29
Date d'inscription : 17/06/2011
Jeu(x) du moment : Chrono Chross, Burnout Paradise, Resonance of Fate
http://blog.gamekult.com/blog/truelee/

Final Fantasy XIII-2 Empty Re: Final Fantasy XIII-2

Lun 18 Juil 2011 - 23:05
Pour moi se sera de l'occasion, pas envie d re-gâcher 70 euros dans de l'ennuie. D'ailleurs y a pas moyen que je leurs fassent gagner le moindre bénéfice avec cette suite. :/
Legyptien
Legyptien
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2335
Age : 34
Date d'inscription : 17/07/2011

Final Fantasy XIII-2 Empty Re: Final Fantasy XIII-2

Lun 18 Juil 2011 - 23:11
Dark Inquisitor >> C'est sur que dès que j'ai compris que le système de combat serait grosso modo le même, j'ai de suite perdu beaucoup d’intérêt pour cette suite, tant moi aussi j'ai trouvé que c'était un point faible dans FFXIII. Par contre, le fait qu'il y ai Serah me déplait pas forcément, après tout pour ce qu'on la voit dans le XIII, difficile de dire si elle sera inintéressante dans la suite. Par contre, j'espère vraiment que soit on aura des espaces plus ouverts, soit il se passera quelque chose ds le scénario et que les combats soient moins longuets si il y a à nouveau des couloirs.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Final Fantasy XIII-2 Empty Re: Final Fantasy XIII-2

Lun 18 Juil 2011 - 23:17
Comme c'est le système de combat que j'ai préféré de la série, ça me dérange pas. Par contre, j'aurai préféré un délire à la FFX2 plutot qu'une suite qui est plus sérieuse.
Minato
Minato
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 73
Masculin Age : 38
Date d'inscription : 13/07/2011
Jeu(x) du moment : GTA V, Virtue's last reward, Snow sakura.
http://voxel-culture.blogspot.be/

Final Fantasy XIII-2 Empty Re: Final Fantasy XIII-2

Lun 18 Juil 2011 - 23:38
Faut pas vendre la peau du chocobo avant de l'avoir tué. Si les lignes droites ont disparu, je pense que ce sera déjà bien pour le jeu. Du reste, le systeme de jeu de FFXIII était très bien j'ai trouvé. Aprés faut voir si le jeu possède un scénario digne de ce nom qui va tombé a plat a la fin.
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

Final Fantasy XIII-2 Empty Re: Final Fantasy XIII-2

Mar 19 Juil 2011 - 1:21
Mouais. Je verrais quand je le trouverais pas trop cher en occas, comme pour FF XIII. Quoique si les retours sont aussi mitigés que pour le XIII, je le laisserais probablement de coté.
Anonymous
Invité
Invité

Final Fantasy XIII-2 Empty Re: Final Fantasy XIII-2

Mar 19 Juil 2011 - 1:54
Mouais... je vais pas me répandre et me répéter sur les raisons qui font que le système de combat de FFXIII est l'un des plus mauvais que j'ai vu ces dernières années, mais dans l'idée, j'ai pas payé mon exemplaire promo de FFXIII, je compte pas payer celui de FFXIII-2. Ca m'aidera grandement à passer le cap de mes réticences pour y jouer.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Final Fantasy XIII-2 Empty Re: Final Fantasy XIII-2

Mar 19 Juil 2011 - 8:04
Je ne l'attends pas vraiment. Juste une petite curiosité concernant ce que ça va donner, mais je suis bien plus chaud concernant le prochain volet de la série à sortir sur PSP, Final Fantasy Type-0. FFXIII-2, j'attendrais sans doute qu'il soit en occaz pour y jouer.
oya-tama
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2625
Masculin Age : 36
Date d'inscription : 07/01/2008
Jeu(x) du moment : Toukiden, Final Fantasy XIII : Lightning returns, Puyo Puyo Tetris
http://lamaledictionmaudite.wordpress.com/

Final Fantasy XIII-2 Empty Re: Final Fantasy XIII-2

Mar 19 Juil 2011 - 8:07
Et perso c'est surtout de versus XIII dont j'attend des nouvelles, ce XIII-2 me laissant relativement froid surtout après la déception que fut le XIII. M'enfin si Squareenix a appris de ses erreurs passés pourquoi pas.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Final Fantasy XIII-2 Empty Re: Final Fantasy XIII-2

Mar 19 Juil 2011 - 8:14
Perso, FF V-XIII et FFXIII-2, c'est juste le même combat pour moi. En plus, c'est sur PS3 donc je n'y jouerais pas...avant que la PS4 ne soit sortit ? Et encore...
Legyptien
Legyptien
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2335
Age : 34
Date d'inscription : 17/07/2011

Final Fantasy XIII-2 Empty Re: Final Fantasy XIII-2

Mar 19 Juil 2011 - 8:39
Versus XIII a quand même l'air plus attrayant mais alors, à force d'attendre ( et de présenter les jeux beaucoup trop tôt ) on finit pas de moins en moins y penser :/
Au moins ce que j'apprécie avec XIII-2 c'est qu'il sort pas longtemps après avoir été annoncé.
Altraum
Altraum
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1024
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 17/07/2011
Jeu(x) du moment : Umineko no Naku Koro ni EP 4, Alice Madness Returns, Arc Rise Fantasia, Vindictus, .hack//Infection (boss optionnel), Valkyria Chronicles (2ème partie), Yume Miru Kusuri

Final Fantasy XIII-2 Empty Re: Final Fantasy XIII-2

Mar 19 Juil 2011 - 8:52
Je n'ai pas fait le XIII et je n'attend de toute manière pas grand chose de ce XIII-2, mais ayant vu ma compagne jouer au premier ça ne m'a pas emballé plus que ça de toute manière. Comme Oya j'attends bien plus le Versus XIII et son magnifique style art-déco, sans compter que le gameplay a l'air assez surprenant pour la licence, et dans une moindre mesure le Type-0 qui me fait quand même de l'oeil.

Cela dit je surveillerai quand même les avis sur ce XIII-2 histoire de voir si c'était juste pour capitaliser sur le premier ou s'ils ont réellement retirer quelque choses dans anciens retours.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Final Fantasy XIII-2 Empty Re: Final Fantasy XIII-2

Mar 19 Juil 2011 - 9:02
Dark Inquisitor a écrit:Mouais... je vais pas me répandre et me répéter sur les raisons qui font que le système de combat de FFXIII est l'un des plus mauvais que j'ai vu ces dernières années, mais dans l'idée, j'ai pas payé mon exemplaire promo de FFXIII, je compte pas payer celui de FFXIII-2. Ca m'aidera grandement à passer le cap de mes réticences pour y jouer.

En même temps, c'est pas comme si la plupart des opus de la saga était des monstres niveau gameplay, on se tape aussi la même action/stratégie pendant 99% du jeu
Kessiere
Kessiere
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1236
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Yakuza,PES 6

Final Fantasy XIII-2 Empty Re: Final Fantasy XIII-2

Mar 19 Juil 2011 - 10:20
Vu que le gameplay du XIII tuait tout, que les persos etait excellents et que l'univers m'avait bien botté j'y jouerais sans déplaisir je pense. Mais bon on est pas à l'abris d'une mauvaise surprise, j'ai beau ne pas être aussi intransigeant avec S-E que d'autres il faut bien avouer que la firme n'est plus aussi consistente qu'auparavant.
Anonymous
Invité
Invité

Final Fantasy XIII-2 Empty Re: Final Fantasy XIII-2

Mar 19 Juil 2011 - 10:44
Kessiere a écrit:Vu que le gameplay du XIII tuait tout, que les persos etait excellents et que l'univers m'avait bien botté j'y jouerais sans déplaisir je pense. Mais bon on est pas à l'abris d'une mauvaise surprise, j'ai beau ne pas être aussi intransigeant avec S-E que d'autres il faut bien avouer que la firme n'est plus aussi consistente qu'auparavant.

Tu fais de l'ironie où tu es sérieux quand tu parles de "mauvaise surprise"... c'est FFXIII la mauvaise surprise pour 90% des joueurs de JRPG non ? Raaah, va falloir que je crache mon venin sur son topic pour détailler pourquoi je le trouve si misérable ce jeu, rien que pour les combats déjà, rien que ça...
Kessiere
Kessiere
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1236
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Yakuza,PES 6

Final Fantasy XIII-2 Empty Re: Final Fantasy XIII-2

Mar 19 Juil 2011 - 10:58
Non je suis sérieux : FFXIII tue tout (rien que pour les combats déjà) mais S-E ayant sortit/édité de belles merdes sur cette gen on est pas à l'abri (SOIV, Infinite Undiscovery, FFCC...).
Et je doute que 90% des joueurs n'ait pas aimé FFXIII.
Ou alors 90% des joueurs sont des cons (ouais jsuis un ouf' moi Razz ) :joke:
B!gBossFF
B!gBossFF
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1904
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2007
Jeu(x) du moment : Phoenix Wright : l'affaire DSK
http://experiencesvideoludiques.com/

Final Fantasy XIII-2 Empty Re: Final Fantasy XIII-2

Mar 19 Juil 2011 - 11:20
Et dire que Jay réunit encore près de 10% des joueurs dans sa secte... en tout cas, je ne vois que ça comme explication. Cool
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

Final Fantasy XIII-2 Empty Re: Final Fantasy XIII-2

Mar 19 Juil 2011 - 12:13
90%, c'est peut-être un peu fort. Surtout qu'il y'a quand même des avis intermédiaires. Mais FF13 n'a probablement vraiment satisfait pas plus d'un quart des acheteurs Et encore.

Jamais tu n'aurais vu un FF revenu aussi vite dans les bacs du jeu d'occasion, en aussi grande et aussi peu cher auparavant. 6 mois après sa sortie, tu le voyais déjà à 20-25 euros (là ou resonance of fate était encore aux alentours de 50-60, ce qui reste une bonne arnaque pour un jeu d'occas d'ailleurs).
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Final Fantasy XIII-2 Empty Re: Final Fantasy XIII-2

Mar 19 Juil 2011 - 12:33
euh 90%, c'est même très fort :

http://www.jeuxvideo.com/avis/0001/00016264-0.htm
http://www.amazon.fr/Square-Enix-Final-Fantasy-XIII/dp/B002SSTEM2/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1311071008&sr=8-2
http://www.gamekult.com/jeux/critique-final-fantasy-xiii-SU00005645u.html?pf=playstation-3-160032
http://www.journaldugamer.com/2010/10/06/et-les-20-meilleurs-jeux-selon-famitsu-sont-lol-inside/ (je précise que ce sont des lecteurs qui ont voté)

Et je peux sortir pas mal de lien de ce genre. Certes cela ne regroupent pas l'ensemble des avis, mais ce que je vois, c'est qu'il est plus apprécié que détesté.
De toute façon, depuis le VIII chaque opus divise.

Le jeu a clairement des lacunes, mais ce n'est pas non plus la daube que j'ai pu lire par ci par la.
B!gBossFF
B!gBossFF
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1904
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2007
Jeu(x) du moment : Phoenix Wright : l'affaire DSK
http://experiencesvideoludiques.com/

Final Fantasy XIII-2 Empty Re: Final Fantasy XIII-2

Mar 19 Juil 2011 - 13:11
Pipasrei, le problème, c'est que les grands sites JV ont des scrupules a dégommer un jeu Square Enix (ou Rockstar...). D'un, c'est se fâcher avec ces éditeurs très influents. Et de deux, encore plus grave, la presse videoludique ne prend jamais le risque de dégommer le dernier opus d'une grande saga prestigieuse avant que les joueurs ne l'aient eux-même faits. Justement pour ne pas perdre des lecteurs.

Un exemple ? Gameblog. Le test de Gameblog est assez positif dans l'ensemble. Mais quelques mois plus tard, lors de l'un de leurs podcasts, l'équipe du site avoue (sans aucune honte d'ailleurs !) que le jeu avait été surnoté a l'époque, et que le logo Square Enix sur la boite avait influencé leur jugement. Certes, pas de corruption la dessous, tel n'est pas mon propos. Gameblog affirmait simplement que pris dans le buzz ambiant, le jugement d'un testeur se trouvait forcément rehaussé par l'aura de l'éditeur du jeu.

Pour le dire autrement, quand un journaliste a des réserves sur un FF, il a tendance a - inconsciemment - minorer les défauts du jeu, influencé par le buzz crée par les fans, et la communication de l'éditeur. A contrario, lorsqu'il s'agit d'un jeu d'un petit éditeur, plutôt bon, le journaliste a tendance a insister plus facilement sur les lacunes du jeu.

Autant dire que de vouloir comparer des notes dans l'absolu, ca n'a que peu de sens en fait, lorsque l'on parle d'un jeu d'un grand éditeur, issue d'une grande saga. L'avis des grands sites JV n'a que peu de valeur.

En revanche, d'autres indicateurs sont plus pertinents pour juger de la bonne ou de la mauvaise réception d'un jeu :

- il est toujours bon de comparer les avis des lecteurs a la sortie du jeu, puis ensuite, quelques mois plus tard. Si ces avis deviennent de plus en plus critiques, alors tu peux être sur que le jeu vaut beaucoup moins que les impressions du débuts influencés par le buzz ambiant.

- plus important encore, il me parait absolument nécessaire d'analyser comparativement la réception d'un jeu par les journalistes, puis par les joueurs eux mêmes. C'est ainsi que pour Nier, Deadly Premonition, ou tout autre "petit jeu" qui se montre intéressant au final, les avis des joueurs sont de loin supérieurs a ceux des journalistes. Pour Nier par exemple, c'est plutôt 6/10 pour les journalistes, et plutôt 8/10 voire 9/10 pour les joueurs. Alors que pour des jeux comme L.A. Noire ou bien FF XIII, et bien que ces jeux aient des qualités certaines, le ressenti des journalistes est généralement meilleur que celui des joueurs.

N'est-ce pas la preuve que la critique JV est influençable, et au final, peu crédible ?

Défendre FF XIII est une chose tout a fait légitime. Vouloir le défendre en usant de l'argument d'autorité, plutôt qu'en mettant en avant ses qualités intrinsèques, c'est a mon sens une lourde erreur. Wink

Tikkal
Tikkal
The Dude
The Dude
Nombre de messages : 1774
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 16/01/2007

Final Fantasy XIII-2 Empty Re: Final Fantasy XIII-2

Mar 19 Juil 2011 - 13:19
Dark a écrit:ça m'emmerde profondément tellement j'en avais rien à secouer de cette anorexique dans FFXIII
Dark ça fait plusieurs fois que tu dis ce que je veux dire avant moi ça commence à bien faire...
Bref, moi je le ferai pour le faire le XIII-2, comme j'avais fait le X-2 à l'époque (bien que FFX m'avait beaucoup plus) et comme je m'attends pas à grand chose je devrais pas être trop déçu...
Altraum
Altraum
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1024
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 17/07/2011
Jeu(x) du moment : Umineko no Naku Koro ni EP 4, Alice Madness Returns, Arc Rise Fantasia, Vindictus, .hack//Infection (boss optionnel), Valkyria Chronicles (2ème partie), Yume Miru Kusuri

Final Fantasy XIII-2 Empty Re: Final Fantasy XIII-2

Mar 19 Juil 2011 - 13:48
B!gBossFF a écrit:Pour le dire autrement, quand un journaliste a des réserves sur un FF, il a tendance a - inconsciemment - minorer les défauts du jeu, influencé par le buzz crée par les fans, et la communication de l'éditeur. A contrario, lorsqu'il s'agit d'un jeu d'un petit éditeur, plutôt bon, le journaliste a tendance a insister plus facilement sur les lacunes du jeu.

Ce qu'il faut voir aussi c'est qu'il y a souvent une question d'alignement, de nombreux journalistes du milieu se basent dans un premier temps sur les retours des magazines japonais et des reviews US pour se forger une première image et une première idée de la note, chose qui se fait aussi au sein de la concurrence elle même : si les voisins ont sorti leur test avant, on passe voir leurs notes et on s'aligne pour éviter au maximum de devenir une cible en cas de trop grande différence. Plus que les notes, ce sont surtout les écrits eux même qui sont importants à consulter dans la presse.
Kessiere
Kessiere
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1236
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Yakuza,PES 6

Final Fantasy XIII-2 Empty Re: Final Fantasy XIII-2

Mar 19 Juil 2011 - 13:55
Pipasrei poste des avis de joueurs et on lui répond que les journalistes surnotent les grosses prods 😕
Anonymous
Invité
Invité

Final Fantasy XIII-2 Empty Re: Final Fantasy XIII-2

Mar 19 Juil 2011 - 13:58
Ah ben quand tu vois que même GK lâche un 7/10 alors qu'ils s'acharnent bien plus facilement sur d'autres licences effectivement moins auréolées, ça laisse songeur. J'entends pourtant les louanges des fans de FFXIII. Je ne les comprends juste pas à notre époque. Tant de retours en arrière dans un jeu récent, et en lisant le dernière zoom de GK sur FFXIII-2, je vois que l'on revient à un semblant de combats aléatoires où pour t'éviter de pioncer tout au long du jeu, tu dois faire preuve de réflexe dès qu'on t'attaque ? Vont-il arriver à faire plus relou qu'un couloir linéaire ? "un couloir linéaire vide avec mashing du A avant combat, puis du X pendant combat" ?
Contenu sponsorisé

Final Fantasy XIII-2 Empty Re: Final Fantasy XIII-2

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum