GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Gameweb.fr

+15
Alexleserveur
Edward Carnby
Pi
Kessiere
Corti
oya-tama
cerulean
Elincia
Mogfa
Pipasrei
L'Céd
YAD
Legyptien
vidok
Steeve
19 participants
Aller en bas
Legyptien
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2335
Date d'inscription : 17/07/2011

Gameweb.fr - Page 4 Empty Re: Gameweb.fr

Mar 24 Avr 2012 - 21:41
Ba de toute façon, quasiment tout s'est fait basher pour FFXIII, pour certains c'est le scénar, d'autres les couloirs, d'autres le système de combat, d'autres les persos ...
Pour moi ce jeu a vraiment de nombreuses lacunes. Donc j'aime beaucoup l'article sur gameweb où on apprends des choses et qui est vraiment complet, par contre je ne pense sincèrement pas que le jeu n'a pas eu l'effet escompté juste parce qu'il a trop de zones d'ombres. Je pense même que ça compte finalement très peu. Mais ça je pense que Jay l'a compris et qu'il essaye juste de mettre l'accent sur des choses qui ont un réel intérêt dans le jeu et qui méritent d'être approfondies voire expliquées à ses yeux.
Corti
Corti
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1171
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 05/03/2012

Gameweb.fr - Page 4 Empty Re: Gameweb.fr

Mar 24 Avr 2012 - 23:45
Kessiere a écrit:
Car même s'il est normal que l'on ne puisse tout comprendre, un jeu parfait est un jeu qui comble les lacunes du joueur pour arriver à faire passer un message qui soit le plus fidèle de l'idée des développeurs.

Non c'est un jeu qui rabaisse son discours et fait sa putain. Du moment que le jeu est agréable à faire et que le premier niveau de lecture est compréhensible (et c'est largement le cas dans FFXIII) je préfère qu'il soit exigeant, c'est une preuve justement de la fidélité (voir de l'intransigeance) vis à vis de la vision des développeurs.
Ce que tu prône aurait totalement empêcher des jeux comme Vagrant Story ou Xenogears de voir le jour.

NAY.
Ces jeux ne posent aucun souci en l'état. Perdre le joueur dans de multiples références est un droit. Mais il me semble logique que même le second niveau de lecture doit être accessible d'une manière ou d'une autre, sans forcément passer par des trucs de fou furieux, même si je comprends que l'on puisse aimer se prendre la tête pour découvrir ce dernier. De toute façon, la capacité à décrypter un second niveau de lecture nécessite des clés de compréhension quelqu'elles soient. Parfois, être plus âgé suffit. Dans notre cas, cacher les clés de compréhension ou ne pas donner une piste pour les trouver, c'est mesquin. Ça devient un peu du :

"Tu es bête, tu n'as pas les références ? Dommage pour toi, reste idiot. "

Donc du foutage de gueule du joueur. Et ça n'a rien à voir avec de l'intransigeance ou quoique ce soit. C'est comme donner le film Scott Pilgrim a une personne qui n'a jamais fait de jeux vidéos. Le film pourra l'intéresser ou l'amuser, mais elle ratera foules de chose. C'est juste du gâchis.

Après, il peut y avoir ce genre de parti-pris. Mais il ne fait pas s'étonner qu'à partir du moment où on va cibler une frange, la majorité se contente de dire que c'est de la merde. C'est juste légitime.
Un peu comme le boss final de FFIX à mes yeux. Ptêt qu'en faisant attention, on peut deviner son arrivée du fait des niveaux de lecture, que sais-je. En tout cas, moi, quand je l'ai vu poper, j'ai juste eu l'impression que l'on se foutait de ma gueule. Et je n'ai aucun remord à trouver que ce boss et son arrivée, c'est de la merde.

Donc ouaip, les niveaux de lecture que seule une élite peut accéder, c'est mignon, mais c'est aussi salement… élitiste comme pensée.
Ceci-dit, j'apprécie la chose quand je remarque une référence ou autre que je comprends. Après, c'est quand même mieux de pouvoir comprendre tout la première fois (quoique, relire les schtroumphs ou Astérix 15 ans après, c'est byzance quand on voit toutes les références/blagues que l'on ne peut comprendre petit et qui nous ont donc échappés ^^ )
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Gameweb.fr - Page 4 Empty Re: Gameweb.fr

Sam 2 Juin 2012 - 9:18
http://gameweb.fr/articles/hub-8-papier-11-la-metaphore-du-joueur-page-1.html

Nouveau papier sur ffXIII et ffXIII-
Excellent !

Lisez aussi l'édito. Il va y avoir une nouvelle rubrique, dès lundi.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Gameweb.fr - Page 4 Empty Re: Gameweb.fr

Sam 2 Juin 2012 - 9:52
Ah, enfin, je vais lire ça tout à l'heure. En tout cas, Jay aura pris son temps pour nous sortir cette partie.
vidok
vidok
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1082
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 12/06/2011
Jeu(x) du moment : Trop de jeux en parallèle
http://www.archaic.fr

Gameweb.fr - Page 4 Empty Re: Gameweb.fr

Sam 2 Juin 2012 - 13:05
Mogfa a écrit:Ah, enfin, je vais lire ça tout à l'heure. En tout cas, Jay aura pris son temps pour nous sortir cette partie.
Toujours aussi intéressant à lire d'ailleurs, même si je ne suis pas forcément d'accord avec ce qui y dit. Et ce n'est pas fini : d'autres parties sont encore prévues.
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

Gameweb.fr - Page 4 Empty Re: Gameweb.fr

Sam 2 Juin 2012 - 13:07
J'espère qu'ils ne tarderont pas à attaquer d'autres jeux. Parce que c'est vrai que ça à l'air intéressant, mais moi et FF 13 ....
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Gameweb.fr - Page 4 Empty Re: Gameweb.fr

Sam 2 Juin 2012 - 14:37
Dans le dernier annexe de ff13, il parle de faire un papier sur Baten kaitos.
Mais en revanche, comme le dit Vidock, il en a pas fini avec ffXIII ni ffXIII -2. (dont le test devrait arriver bientot)

J'ai beaucoup aimé ce dernier article malgré quelques trucs tirés un peu par les cheveux. Mais je trouve l'idée générale très intéressante. En tout cas, j'ai pas du tout ressenti ce qu'il mentionne dans l'article.

Dans tous les cas, je prends toujours autant de plaisir à lire ce genre d'analyse.
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Gameweb.fr - Page 4 Empty Re: Gameweb.fr

Sam 2 Juin 2012 - 15:32
Ouais enfin, le JV se limite pas à FF XIII quoi, faudrait passer à autre chose un petit peu.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Gameweb.fr - Page 4 Empty Re: Gameweb.fr

Sam 2 Juin 2012 - 15:37
Ben y'a pas que ffXIII sur le site. Y'a des tests aussi...
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Gameweb.fr - Page 4 Empty Re: Gameweb.fr

Sam 2 Juin 2012 - 16:02
Oui, mais sur les dossiers de fond je trouve que FF XIII monopolise une bonne partie de l'attention.
Legyptien
Legyptien
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2335
Age : 34
Date d'inscription : 17/07/2011

Gameweb.fr - Page 4 Empty Re: Gameweb.fr

Dim 3 Juin 2012 - 9:03
J'ai vu ça aussi, en effet ça aura pris un peu de temps mais pas grave, je vais lire ça cet aprem entre deux jeux de tennis.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Gameweb.fr - Page 4 Empty Re: Gameweb.fr

Lun 18 Juin 2012 - 9:21
Je ne savais pas ou le mettre mais voila un nouveau podacst des tauliers sur...
LE RPG.

http://radio01.net/LesTauliers/12

Enjoy !!!!!
Pi
Pi
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4008
Masculin Age : 41
Date d'inscription : 16/01/2007
Jeu(x) du moment : NBA 2K11, Outland

Gameweb.fr - Page 4 Empty Re: Gameweb.fr

Lun 18 Juin 2012 - 12:27
J'ai écouté une ou deux émissions des tauliers récemment et j'ai vraiment beaucoup de mal. Je les trouve tous insupportable (surtout Jibé). Le style "donneur de leçon" est assez agaçant et les débats restent assez faible (en tout cas celui sur les mag JV l'était).
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Gameweb.fr - Page 4 Empty Re: Gameweb.fr

Lun 18 Juin 2012 - 13:25
Ca dépend de quelle émission. y'a 2 ou 3 émissions insupportables.
Les dernières sont nettement au dessus. Les mecs sont plus posés et abordent les sujets de façon plus intelligentes.
Moi c'est plutot Fox qui m'énerve. A part raconter sa vie, il n'élève pas du tout le débat.

et le premiers tiers sur le RPG que j'ai écouté est très interessant (surtout quand Jay en parle) même si je ne suis pas tout a fait d'accord avec ce qu'il dit.

En tout cas, je trouve les podcasts de tauliers nettement au dessus de la plupart de ceux que j'écoute sur le net (si tu en as des plus interessants , je suis vraiment preneur)
Après, le style "donneur de leçon", je m'en fous. Je prends ce qui m’intéresse.
Pi
Pi
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4008
Masculin Age : 41
Date d'inscription : 16/01/2007
Jeu(x) du moment : NBA 2K11, Outland

Gameweb.fr - Page 4 Empty Re: Gameweb.fr

Lun 18 Juin 2012 - 17:36
Bah je ne suis pas trop podcast JV (de temps en temps Gameblog mais ça reste rare), là c'était plus par curiosité. et oui, Fox est assez lourd. Par contre jay est parfois interéssant. Dans le débat sur les mag JV, il explique comment il galérait avec les imprimeurs, les presses etc...
Edward Carnby
Edward Carnby
Gamer acharné
Gamer acharné
Nombre de messages : 529
Masculin Age : 38
Date d'inscription : 16/02/2007

Gameweb.fr - Page 4 Empty Re: Gameweb.fr

Lun 18 Juin 2012 - 22:47
Bon comme d'hab les Tauliers ça me fait bien marrer. Faut pas non plus prendre tous ce qu'ils disent pour argent comptant, surtout les insultes, bien que je sois d'accord avec eux par moment.
Et oui Fox est super lourdingue quand il part dans ses monologues interminable mais bon il est comme ça faut faire avec. Je peux comprendre que le style déplaise, dans ce monde de jeux vidéo où c'est plutôt rare ce genre d'attitudes et de personnages mais ça fait du bien d'entendre des gens pousser des gueulantes un peu. Et même si c'est dit cruement certaines choses sont vrais. Genre oui les goûts des joueurs sont vraiment merdiques parfois et les gamers savent être des chieurs aussi.
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Gameweb.fr - Page 4 Empty Re: Gameweb.fr

Mar 19 Juin 2012 - 0:15
Ça veut dire quoi les goûts des joueurs sont vraiment merdiques ? Je pense qu'on doit respecter les goûts de chacun non ?

Sinon podcast d'un niveau pas très relevé, y'a que Jay qui connait vraiment son sujet, mais se contredit trop souvent, en plus d'avoir une attitude pas très intelligente vis à vis du W-RPG et de LO. Quand Fox (je crois que c'est lui) explique le système de GW 2 en réponse à la question du multi et du scénario, il cafouille et s'embrouille tellement que l'auditeur ne doit pas comprendre grand chose, pourtant l'exemple était très pertinent et méritait une meilleure explication. Bref, ça se laisse écouter parce que c'est bon enfant, mais j'ai ne rien appris.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Gameweb.fr - Page 4 Empty Re: Gameweb.fr

Mar 19 Juin 2012 - 9:10
Je suis d'accord avec toi pour le coup. je viens de terminer le podcast et je suis assez déçu par la discussion.
Pas appris grand chose non plus au final et a part dire des généralités, on retrouve ce que peuvent dire d'autres podcasts du net.

J'en attendais plus perso. Seul chose intéressantes, Jay m'a donné envie de faire Baten Kaitos Origins.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Gameweb.fr - Page 4 Empty Re: Gameweb.fr

Mar 19 Juin 2012 - 9:44
Jay troll violemment sur resonance of fate, et falcom... quel manque de gout Very Happy

Pour le coup, Jay dans l'émission grossit tellement certains traits du JRPG, et du WRPG, avec un fanboyisme pour FF qu'il perd toute crédibilité à mes yeux, alors qu'il a une culture du JRPG plus important que la mienne... Certains points qu'il dit sont intéressants, mais ses propos sont toujours tellement peu nuancés (c'est noir ou c'est blanc) que j'ai un avis mitigé sur ses commentaires.
Edward Carnby
Edward Carnby
Gamer acharné
Gamer acharné
Nombre de messages : 529
Masculin Age : 38
Date d'inscription : 16/02/2007

Gameweb.fr - Page 4 Empty Re: Gameweb.fr

Mar 19 Juin 2012 - 11:06
Elincia a écrit:Ça veut dire quoi les goûts des joueurs sont vraiment merdiques ? Je pense qu'on doit respecter les goûts de chacun non ?

Suffit de regarder les charts des ventes. Le Call of de l'année, où l'énième FIFA en tête pendant que certains jeux carrément meilleurs, ou plus intéressant, ne se vendent pas. Quand je vois ça, pour moi les joueurs ont des goûts de merde.

Où les joueurs qui beuglent comme des putois sur certaines pratiques comme les DLCs mais qui au final les achètent. Bon ça c'est plutôt une attitude merde en fait.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Gameweb.fr - Page 4 Empty Re: Gameweb.fr

Mar 19 Juin 2012 - 11:22
La presse n'y est pas pour rien non plus. Les succès critiques qui se vendent moyennement sont quand même plutôt rares. Les Call of qui réitèrent la même formule se prennent toujours le top des notes. Sur JVN, Bertrand Jouvray qui a mis un 16/20 à Gears of War 3 car il le trouvait peu novateur ( au passage : 16/20 => ouh-là attention la sanction !!) se faisait incendier de toutes parts.

Les Call of, les blockbusters occidentaux qui se vendent bien,etc... Tout ça est parfaitement calibré pour les goûts cinématographiques et formatés d'une grosse partie des joueurs (y a qu'à voir l'uniformisation des licences historiques au dernier E3). Ceci dit je doute fortement que le public qui achète en masse du Call of Duty ait jamais été susceptible d'acheter des jeux plus "intéressants". Je pense que c'est un public qui existe depuis cette génération et qui n'existait pas avant.
De la même façon que je doute fortement qu'une certaine partie du public qui a gonflé en masse les ventes de FFXIII en France soit véritablement un public fan de J-RPG susceptible d'acheter du RoF ou du NieR. Cette série compte aussi son quota de "justes fans de FF" qui ne sont même pas au courant d'autres sorties de J-RPG.



Dernière édition par L'Céd le Mar 19 Juin 2012 - 11:56, édité 1 fois
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Gameweb.fr - Page 4 Empty Re: Gameweb.fr

Mar 19 Juin 2012 - 11:41
Elincia a écrit:Ça veut dire quoi les goûts des joueurs sont vraiment merdiques ? Je pense qu'on doit respecter les goûts de chacun non ?


Complètement. Smile
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

Gameweb.fr - Page 4 Empty Re: Gameweb.fr

Mar 19 Juin 2012 - 12:33
Assez d'accord avec Lced. De toute façon il y'a un large public qui passe un temps assez limité devant les JV, joue à un ou deux titre par an et uniquement pour se détendre après une journée de boulot.

Donc c'est logique de voir des jeux de foot ou de FPS multi, qui proposent des sessions pas trop chronophages, arriver en tête des charts.



L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Gameweb.fr - Page 4 Empty Re: Gameweb.fr

Mar 19 Juin 2012 - 12:49
Je viens de finir d'écouter, et effectivement Jay chie sur le W-RPG. Déjà dire que Baldur's Gate c'est du Dungeon RPG, c'est n'importe quoi. Par contre, enfin un vrai parallèle qui est fait entre KOTOR, Mass Effect et Dragon Age, et qui montre que BioWare se repompe sans arrêt depuis 10 ans. C'est le seul intérêt que j'ai trouvé au cast. Sinon on a du troll, du chacun qui prêche pour sa paroisse (le J-RPG est sa dimension mythologique = c'est ça qu'il faut faire et pas autre chose) et du cliché trollesque sur les jeu qu'on n'aime pas et qu'on n'a pas fait.
ça ne vole pas bien haut, en somme.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Gameweb.fr - Page 4 Empty Re: Gameweb.fr

Mar 19 Juin 2012 - 12:53
Edward Carnby a écrit:
Elincia a écrit:Ça veut dire quoi les goûts des joueurs sont vraiment merdiques ? Je pense qu'on doit respecter les goûts de chacun non ?

Suffit de regarder les charts des ventes. Le Call of de l'année, où l'énième FIFA en tête pendant que certains jeux carrément meilleurs, ou plus intéressant, ne se vendent pas. Quand je vois ça, pour moi les joueurs ont des goûts de merde.

Où les joueurs qui beuglent comme des putois sur certaines pratiques comme les DLCs mais qui au final les achètent. Bon ça c'est plutôt une attitude merde en fait.

En même temps, Call of ou fifa, c'est aussi loin d'être des jeux de merde, mais des jeux grand publique. Il y a mieux oui (et encore fifa dans son domaine est devenu plus réputé que PES (même si je préfère toujours PES)).

Je comprend que ça soule d'entendre constamment les 2 jeux mises en avant par les joueurs, les charts, et la presse. Moi même je ne suis pas fan des 2 licences, mais je trouve qu'une partie des joueurs s'attaquent/troll ses 2 licences qui visent a peu près les objectifs et la satisfaction de son public. En fait, parmi les détracteurs de Call Of et fifa, combien n'aiment pas le foot, ou le FPS à la base?
Tant que Call Of Duty m’empêche pas de jouer à mes jeux, ça me dérange pas, le marché est suffisamment riche à l'heure actuelle (si on prend en compte tous les jeux) pour satisfaire les gens.

C'est pas non plus des jeux comme Wii music qui se vendent à 3 millions d'exemplaires, qui sont relativement pauvres, de qualité plus que moyenne, même pour un joueur casual (et encore ya pire).
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

Gameweb.fr - Page 4 Empty Re: Gameweb.fr

Mar 19 Juin 2012 - 13:08
L'Céd a écrit: Par contre, enfin un vrai parallèle qui est fait entre KOTOR, Mass Effect et Dragon Age, et qui montre que BioWare se repompe sans arrêt depuis 10 ans.

Là par contre, je ne vois pas trop ce qui est démontré. Bioware a été un des pionniers en ce qui concerne l'adaptation de D&D en JV et a ensuite laché la licence pour diverses raison. Donc il est logique de voir une certaine continuité dans leur jeux. Tout comme c'est le cas avec les elder scroll, star ocean, tales of, suikoden (enfin, les vrais suikoden) ....

D'ailleurs dragon age est clairement une évolution des NWN, pas de kotor ni de mass effect. NWN 2 est d'ailleurs beaucoup plus proche des dragon age que de NWN.
Contenu sponsorisé

Gameweb.fr - Page 4 Empty Re: Gameweb.fr

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum