GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Gameweb.fr

+15
Alexleserveur
Edward Carnby
Pi
Kessiere
Corti
oya-tama
cerulean
Elincia
Mogfa
Pipasrei
L'Céd
YAD
Legyptien
vidok
Steeve
19 participants
Aller en bas
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Date d'inscription : 19/07/2011

Gameweb.fr - Page 3 Empty Gameweb.fr

Mar 24 Avr 2012 - 11:03
Mais il faut quand même faire attention avec la masturbation, comme le dit Corti.

Je veux dire les références culturelles/philosophiques/idéologiques ou historiques sont bien sûr à mettre au crédit d'une oeuvre et de ses créateurs. Mais il ne faut pas inverser les valeurs. L'essentiel de la qualité de l'oeuvre n'est pas là, j'irai même jusqu'à dire qu'il s'agit là du "minimum" requis au départ de toute conception et de toute cohérence dans un acte créatif.

On nous le rabâche suffisamment en cours de conception/projet au cours de tout le cursus d'architecture : "Vous ne referez jamais le monde, et vous n'inventerez pas grand chose. Etre bon c'est avoir suffisamment de culture et de recul pour bien organiser et structurer ses références pour livrer une vision personnelle."

C'est pour ça que même si je considère qu'il est toujours bien de savoir un peu à quelle notion culturelle fait référence un élément ou une séquence d'un jeu, ça n'a quand même pas tant que ça à voir avec l'expérience que j'ai eu du jeu.
L'autre jour j'ai vu un film de merde avec une amie qui traitait de moeurs, de relations, de traumatisme infantile, de relations mère/fils. Les références coulent de source, on aurait pu se branler pendant des heures à parler de Freud, Oedipe ou que sais-je. Ces références fondamentales sont par essence dans toutes les histoires qu'on le veuille ou non. Le mérite ne réside pas dans le fait que ces thèmes y soient.
Le mérite c'est dans leur utilisation pour tenir un propos. C'est ce que j'avais trouvé assez pompeux dans Evangelion, d'ailleurs. Les épisodes où la série nous jette à la face toutes les références bibliques, philosophiques et psychologiques qui sont dans son histoire, mais de manière brute, je l'ai vécu comme un faiblesse de narration. Beaucoup attribuent du mérite à la série pour ça. Mais encore une fois, je sais que c'est plaisant de trouver des correspondance d'un élément précis d'une série ou d'un jeu avec un grand thème "identifiable". Mais ce n'est pas tant que ça un mérite en soi, et souvent l'effet qui se produit ce n'est pas forcément un gain de qualité pour l'oeuvre, mais plutôt un effet flatteur pour l'égo cultivé du spectateur/joueur qui est content de trouver quelque chose qu'il reconnaît et identifie. (J'ai un ami romancier qui me parlait de ce genre de méthodes visant à flatter le lecteur par ce genre de procédé.)

Là où Jay a complètement tort c'est (en caricaturant) qu'il semble faire partie des gens qui, eux sont intéressés par FF XIII au point d'aller chercher toutes les références, et qui à la lumière de tout ce qu'ils savent, prêchent à ceux qui n'ont pas aimé le jeu le discours de l'incompréhension d'une oeuvre hermétique. Et de leur reprocher de ne pas savoir se mettre à la place d'un certain public.
C'est quand même le monde à l'envers. Si FF XIII cible si précisément que ça, il ne faut pas, dans ce cas, opérer de jugement moral envers le public non ciblé qui n'a pas apprécié le jeu. De même si un jeu , malgré ses supra références de fou, n'a pas fait l'unanimité ou trouve des détracteurs ça peut aussi être que, globalement, il n'est pas si bon que ça, ou que sais-je encore.

Je veux dire... Je voue un vrai culte à Alan Wake, parce que le thème de fond rejoint tout l'enjeu de mes études : la conception d'une oeuvre, la déformation de la réalité par l'imaginaire,etc.... Or pas mal de monde trouve tout ça sans intérêt. Je peux passer un peu de temps à expliquer ce que j'y vois et qui, probablement nécessite une certaine culture précise pour capter l'oeuvre dans sa globalité. Mais si l'oeuvre, en dépit de son fond extraordinaire et limpide pour des personnes comme moi, n'a pas su plaire à tout le monde, c'est qu'il y a un fail quelque part. Et loin de moi l'idée d'aller juger les gens qui n'apprécient pas.
Idem L.A Noire, et les autres jeux que je défends et dont on a pas mal débattu ici.

Enfin, tout ça me fait penser à une interview de Ueda dans un magazine Joypad, il me semble, d'il y a quelques années, et qui m'avait énormément marqué. L'interviewer lui posait des questions sur ICO et Shadow of The Colossus, avec des grandes thèmes comme l'altérité entre ICO et Yorda,etc...
Et Ueda, sur un ton détaché, limite étonné, livre une réponse du genre : "J'ai remarqué qu'en Europe les gens voient beaucoup de choses dans les jeux. Sûrement plus que ce que nous y voyons nous mêmes. Par exemple, c'est par faute de temps que nous n'avons pas doublé de vrais dialogues entre Ico et Yorda. Beaucoup de gens y ont vu des théories sociologiques. Tant mieux pour nous (rires)".

Tout ça pour dire que la masturbation pour compléter une expérience de jeu : oui. Mais il ne faut pas oublier que l'essentiel c'est l'expérience de jeu elle-même. Et peu importe le savoir exhaustif de la personne quant à l'oeuvre. La beauté du truc c'est que justement chacun vivra et verra quelque chose de personnel en fonction de sa culture, de ses conditions de vies objectives (cf Karl Marx :"ce sont les critères objectifs comme l'éducation, le lieu de vie, la langue maternelle,etc.... qui déterminent les consciences").


Donc me faire réprimander pour un ressenti quant à un jeu par un rédacteur qui a eu, tant mieux pour lui, la passion et l'envie d'aller au-delà de son expérience de jeu : non merci. Pour moi le simple fait d'avoir entre les mains un article "différent" ne justifie pas tout, et quand ça devient un effort face à l'égo du rédacteur de lire un papier, quel est l'intérêt??
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Gameweb.fr - Page 3 Empty Re: Gameweb.fr

Mar 24 Avr 2012 - 11:57
D'un coté, ce n'est pas propre au jeux vidéo ce coté interprétation. On le fait depuis des lustres avec l''éducation scolaire pour les films, les chansons, les livres...


Dernière édition par Pipasrei le Mar 24 Avr 2012 - 12:17, édité 1 fois
Kessiere
Kessiere
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1236
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Yakuza,PES 6

Gameweb.fr - Page 3 Empty Re: Gameweb.fr

Mar 24 Avr 2012 - 12:04
L'Céd : Tu te fourvoies complétement je pense. Jay n'est pas virulent envers les gens qui n'ont pas aimé le jeu (je le cite dans un podcast d'il y à environ un an : "Je ne suis même pas sûr que FFXIII soit un bon jeu"), mais envers ceux qui qualifient le scénario et les personnages de niais et sans profondeur alors qu'ils n'en ont même pas compris la moitié. Et il s'appuie pour cela uniquement sur les éléments même du jeu, via l'Ultimania rédigé par les créateurs du soft, sans les interpréter donc.
oya-tama
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2625
Masculin Age : 36
Date d'inscription : 07/01/2008
Jeu(x) du moment : Toukiden, Final Fantasy XIII : Lightning returns, Puyo Puyo Tetris
http://lamaledictionmaudite.wordpress.com/

Gameweb.fr - Page 3 Empty transfert temporaire

Mar 24 Avr 2012 - 12:07
Sauf que l'ultimania n'est pas un élément du jeu, vu que c'est quelque chose de rédigé a part...
Kessiere
Kessiere
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1236
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Yakuza,PES 6

Gameweb.fr - Page 3 Empty Re: Gameweb.fr

Mar 24 Avr 2012 - 12:17
Non il ne fait qu'expliciter clairement les éléments présents dans le jeu.
Par exemple il va expliquer en détail le design du boss final, mais suffit de faire le jeu pour en comprendre le sens (le fait qu'il soit constitué d'une partie masculine et féminine qui représentent les "parents" d'Orphan).

De toute façon je n'en parle que pour dire que le dossier en question n'est aucunement une interprétation personelle.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Gameweb.fr - Page 3 Empty Re: Gameweb.fr

Mar 24 Avr 2012 - 13:22
Donc si vous trouvez leur histoire / leurs valeurs débiles ou que vous les jugez trop naïfs voire mièvres, essayez un jour dans votre existence de vous mettre à la place de ceux à qui les produits sont adressés (en priorité). Cela vous permettra de relativiser un peu certains propos et surtout d'éviter le plus grand danger de la société moderne, l'ethnocentrisme.

@Kessiere :
Disons que je trouve que rien que ça c'est déjà une atteinte très intrusive. Comme si trouver que quelque chose soit "niais", naze ou stupide était un péché d'ignorance ou d'ethnocentrisme...Dans une certaine mesure oui. Mais ça devient bizarre comme discours.
On a parfaitement le droit de faire FF XIII, de trouver certains persos niais (ce qui est très subjectif quand même, par essence), de zapper et de passer à autre chose. L'attitude de ce type de profil par rapport à FF XIII est aussi légitime que les passionnés du jeu qui veulent chercher plus loin. Et mettre une mauvaise appréciation de ces paramètres dans FF XIII sur le dos de l'ignorance ou de l'ethnocentrisme est quand même plutôt gonflé et carrément de mauvaise foi.
Beaucoup de gens déçus par FF XIII sont aussi des fans historiques de la saga, donc des gens qui sont plutôt habitués à apprécier cette série de J-RPG et la culture inhérente autour de Square Enix et d'une manière japonaise de concevoir les aventures. Ils sont devenus ethnocentristes tout d'un coup en jouant à FF XIII?



Kessiere
Kessiere
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1236
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Yakuza,PES 6

Gameweb.fr - Page 3 Empty Re: Gameweb.fr

Mar 24 Avr 2012 - 13:57
FFXIII est un jeu profondément ancré dans des valeurs et notions très japonaises, tout comme FFX par exemple, ce qui fait que le choc culturel est plus important qu'avec un FFVII ou un FFIX.
D'où la nécessité accrue de remettre le jeu dans son contexte, chose que beaucoup de joueurs n'ont pas pris la peine de faire.
C'est justement parce que c'est subjectif qu'il faut prendre un minimum de recul et admettre que nos critères ne sont pas universels, et que quelque chose que l'on peut trouver niais au premier abord peut en faire être un truc profond mais dont on n'aura pas les clés culturelles nécessaires à son décryptage.
Et ça n'as absolument rien à voir avec apprécier le jeu ou non. Il s'agit simplement d'admettre que les joueurs occidentaux ne sont pas la cible première du jeu.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Gameweb.fr - Page 3 Empty Re: Gameweb.fr

Mar 24 Avr 2012 - 16:48
Tu as probablement raison sur les FF, je ne suis pas très spécialiste.

Ceci dit, il y a aussi beaucoup d'oeuvres qui savent émouvoir ou que les joueurs ne trouvent pas niaises, sans pour autant en posséder les clés ni en étant au courant des moindres finesses de la culture dans laquelle l'oeuvre pioche ses références.

C'est ce qui est embêtant avec le raisonnement de Jay. Sa théorie de l'ethnocentrisme et la question de la cible, donne l'impression que c'est la seule raison qui puisse faire qu'on trouve FFXIII niais (globalement ou en partie).
Est ce que je trouve moins ratés les personnages de FFXIII que j'ai trouvé foireux, parce que j'ai lu son dossier qui m'éclaire sur des points ou me donne des clés que je n'avais pas? Bien sûr que non. Je comprends mieux des choses maintenant, et c'était intéressant à lire.

Kessiere a écrit:Et ça n'as absolument rien à voir avec apprécier le jeu ou non. Il s'agit simplement d'admettre que les joueurs occidentaux ne sont pas la cible première du jeu.

Je trouve son propos beaucoup plus "dur" que ça envers ceux qui trouvent FFXIII niais.
J'ai beau relire la quote qu'on a mise plus haut, impossible de ne pas voir une attaque envers les détracteurs du jeu. Je trouve sincèrement que ça craint d'écrire ça.
Kessiere
Kessiere
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1236
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Yakuza,PES 6

Gameweb.fr - Page 3 Empty Re: Gameweb.fr

Mar 24 Avr 2012 - 16:59
Sauf que dans ta quote il ne parle plus de FFXIII mais du jeu-vidéo japonais en général.
Le passage en entier :

Oui, parce qu'on vous le répétera en permanence sur Gameweb.fr mais certains (la plupart ?) jeux japonais sont conçus uniquement - du moins, avant tout - pour les japonais.

Donc si vous trouvez leur histoire / leurs valeurs débiles ou que vous les jugez trop naïfs voire mièvres, essayez un jour dans votre existence de vous mettre à la place de ceux à qui les produits sont adressés (en priorité). Cela vous permettra de relativiser un peu certains propos et surtout d'éviter le plus grand danger de la société moderne, l'ethnocentrisme.

Et faut bien reconnaitre que de manière générale on attaque énormément de jeux japonais sont attaqué car ils ne répondent pas aux problématiques plus occidentales. Il y à que chez nous qu'on utilise le terme gerbant "japoniais" après tout...
Anonymous
Invité
Invité

Gameweb.fr - Page 3 Empty Re: Gameweb.fr

Mar 24 Avr 2012 - 18:22
En même temps vu le propos de certains jeu, le "japoniais" n'est pas forcément galvaudé. Ca vaudrait pour n'importe quel jeux occidental qui traiterait de manière aussi puérile (on peut en débattre) des histoires d'amitiés et des sentiments entre personnes, du passage de l'ado à l'adulte etc. Trop de JRPG s'adressent encore à des "enfants" et du regard d'un adulte, le discours ne passe forcément pas toujours bien.
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Gameweb.fr - Page 3 Empty Re: Gameweb.fr

Mar 24 Avr 2012 - 19:09
C'est quand même une putain d'évidence que les jeux issus de la production japonaise s'adressent aux japonais avant tout. Ca me rappelle la déclaration du producteur des Tales of qui disait en parlant d'une éventuelle localisation de ToX, que les jeux japonais étaient avant tout destinés au public japonais. Ce à quoi j'avais réagi :

"Je trouve juste que cette déclaration est une lapalissade énorme et totalement contre-productive. Bien sûr que les jeux japonais sont faits pour les japonais, il en a de bonnes celui-là. A quelques rares exceptions près (Dragon's Dogma ou Demon's Souls), c'est ce qui se passe tout le temps. C'est juste qu'en France (et en général dans le monde) on apprécie énormément la culture japonaise, et c'est pour ça qu'on est le second plus gros consommateur de mangas au monde (entre autres statistiques sur le Japon en France). On aime une production pour ce qu'elle est, et l'industrie culturelle japonaise a un rayonnement mondial assez important parce que son authenticité et son originalité sont appréciées (en plus de la super machine économique appelée mondialisation qui se trame derrière). Enfin je sais pas, il est vraiment si bête que ça le mec, à faire ce genre de tautologie ? En plus ça ne peut que mettre les fans occidentaux en colère qui vont se sentir lésés et il va juste se ramasser des insultes sur les sites d'informations."

Au lieu de se moquer Elincia tu pourrait lire un peu plus attentivement car oui effectivement Gameweb possède pour le dossier FFXIII (puisque c'est ce à quoi tu fais référence) des infos que la plupart des joueurs non pas (en particulier l'Ultimania, guide officiel de référence du jeu jamais traduit).

Peut-être a-t-il du mal à écrire simplement ses sources ? Quand on est un bon journaliste et qu'on chourrave des informations un petit peu partout, il convient d'en indiquer les sources, à moins qu'il cultive une image du mystérieux et du tout puissant qui ne donne pas la source de son pouvoir (mais je pense qu'on a tous passé l'âge). Et franchement, ça sert à quoi de se la péter en disant qu'on a des sources que le lecteur n'a pas, à part à rabaisser ce dernier ? D'autant qu'en donnant des sources précises la crédibilité augmente largement.

quand Jay dit qu'une grande parti des joueurs à ouvert sa gueule sans rien pouvoir comprendre au jeu...c'est totalement vrai

Sérieusement ? On te propose un produit fini, on le met sur le marché, tu claques tes thunes dedans, tu le finis, et en plus tu n'aurais pas le droit de le critiquer comme bon te semble ? Ca me rappelle Nier ça. Quand il est sorti, beaucoup de gens l'ont descendu pour ses vides scénaristiques et ses incohérences par moment. Ce qui est tout à fait légitime, le soft est très loin d'être explicite sur beaucoup de points. Puis le Grimoire Nier est sorti. Traduit presque en intégralité sur Google Docs. Il expliquait tout ou presque, en plus de la relation avec Drakengard. Est-ce que cela a un effet rétroactif sur le jugement que les gens portent sur le soft en lui-même ? Non, toutes ces explications n'étaient pas inclus dans le jeu ou n'étaient pas suffisamment explicitées pour qu'elles puissent être appréhendées par le premier quidam venu. Si l'on doit investiguer à 300% sur chaque jeu que l'on fait pour pouvoir ouvrir sa gueule, mais où va le monde ? Tout le monde devrait se taire dans ce cas.

Bref, j'ai pas le temps de relever tous les affronts faits aux lecteurs dans ses textes, mais je me suis rarement senti aussi rabaissé. Même s'il y a sans doute du fond dans ses dossiers, je n'aime pas avoir à chercher mes informations au milieu d'un tas d'insultes et de répliques acerbes. Après qu'il l'assume (et il semble l'assumer, j'ai lu son édito), c'est tant mieux pour lui, il écrit ce que bon lui semble. Je donne juste mon avis sur le bazar.

Sinon je rejoins Cèd à 95.8%
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Gameweb.fr - Page 3 Empty Re: Gameweb.fr

Mar 24 Avr 2012 - 19:16
Mais les sources, Jay les donnes. Il le fait maladroitement, car à mon sens, il aura dû en parler dés son texte d'introduction mais dans les articles, ils précisent bien les sources au sein même de l'article.
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Gameweb.fr - Page 3 Empty Re: Gameweb.fr

Mar 24 Avr 2012 - 19:23
Le premier indice que j'ai eu sur les sources c'est la quote selon laquelle il a des sources que l'on n'a pas et qu'il ne faut pas la lui faire à l'envers. J'avoue qu'après ça je ne suis pas allé beaucoup plus loin. Même s'il cite ses sources ensuite, je maintiens le fait que je pense qu'écrire cela est totalement à son désavantage et contre le lecteur. Mais au moins il les cite alors, cool.
Kessiere
Kessiere
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1236
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Yakuza,PES 6

Gameweb.fr - Page 3 Empty Re: Gameweb.fr

Mar 24 Avr 2012 - 19:24
Peut-être a-t-il du mal à écrire simplement ses sources ? Quand on est un bon journaliste et qu'on chourrave des informations un petit peu partout, il convient d'en indiquer les sources, à moins qu'il cultive une image du mystérieux et du tout puissant qui ne donne pas la source de son pouvoir (mais je pense qu'on a tous passé l'âge). Et franchement, ça sert à quoi de se la péter en disant qu'on a des sources que le lecteur n'a pas, à part à rabaisser ce dernier ? D'autant qu'en donnant des sources précises la crédibilité augmente largement.

C'est pour ça que je t'ai conseillé de mieux lire : c'est indiqué plusieurs fois dans le corps de l'article.

Sérieusement ? On te propose un produit fini, on le met sur le marché, tu claques tes thunes dedans, tu le finis, et en plus tu n'aurais pas le droit de le critiquer comme bon te semble ?

Il y à une différence entre critiquer et dire de la merde. Par exemple dire que FFXIII est cryptique et que ça le dessert c'est totalement vrai. Par contre dire que le jeu n'as pas de fond ou que les personnages sont uniformes c'est archi-faux et ça ne me gène pas qu'on tape sur les gens qui le disent sans réfléchir 30 secondes.

Après que tu te sentes insulté signifie peut-être que tu te rends compte que ton avis n'était pas aussi éclairé que tu l'aurais souhaité Smile
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Gameweb.fr - Page 3 Empty Re: Gameweb.fr

Mar 24 Avr 2012 - 19:27
Haha, mauvaise pioche, j'ai adoré FF XIII et je l'ai trouvé très profond. Very Happy Et je rejoindrai presque Jay sur sa théorie avec FF VIII. Je fais juste la part des choses.
Corti
Corti
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1171
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 05/03/2012

Gameweb.fr - Page 3 Empty Re: Gameweb.fr

Mar 24 Avr 2012 - 19:33
Un point en passant quand même. Lorsque l'on n'a pas les clés pour comprendre quelque chose, cela reste un raté de la part des développeurs. Car même s'il est normal que l'on ne puisse tout comprendre, un jeu parfait est un jeu qui comble les lacunes du joueur pour arriver à faire passer un message qui soit le plus fidèle de l'idée des développeurs. Techniquement, les différences devraient pouvoir être effacées pour fournir une expérience universelle commune. Enfin, ça, c'est la version utopique. La réalité se prête moins à la chose dès que l'on veut raconter quelque chose d'un peu fourni (pas les jeux comme Call Of quoi :p ). Mais en ces temps de mondialisation, c'est un objectif atteignable. Et la logique japonaise de faire des jeux jap'pour les jap', c'est un peu se couper d'une communion entre joueurs. Mais je m'égare par rapport au sujet.

Mais j'ai vu les références jap' dans FFX : les blonds californiens en short bishonen avec pas trop de cerveau sont cools et les femmes sont soumises. Dans FFX-2, la femme sort de sa soumission en devenant une idole cruche.



Désolé, mais j'avais trooooooooop envie de la placer celle-là. XD
Kessiere
Kessiere
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1236
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Yakuza,PES 6

Gameweb.fr - Page 3 Empty Re: Gameweb.fr

Mar 24 Avr 2012 - 19:40
Car même s'il est normal que l'on ne puisse tout comprendre, un jeu parfait est un jeu qui comble les lacunes du joueur pour arriver à faire passer un message qui soit le plus fidèle de l'idée des développeurs.

Non c'est un jeu qui rabaisse son discours et fait sa putain. Du moment que le jeu est agréable à faire et que le premier niveau de lecture est compréhensible (et c'est largement le cas dans FFXIII) je préfère qu'il soit exigeant, c'est une preuve justement de la fidélité (voir de l'intransigeance) vis à vis de la vision des développeurs.
Ce que tu prône aurait totalement empêcher des jeux comme Vagrant Story ou Xenogears de voir le jour.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Gameweb.fr - Page 3 Empty Re: Gameweb.fr

Mar 24 Avr 2012 - 19:43
Je plussoie Corti. FFXIII n'est pas non plus une réussite sur la base de la compréhension pour le joueur entre l'intro avec tous les noms complexes qui nous arrive à la gueule, et qu'on se retrouve à lire un p.... de wiki, et une fin qui se fait à l'arrache

Enfin, mettre au même plan Vagrant Story, et Xenogears que FFXIII, j'ai beau avoir aimé FFXIII, ya quand même un monde à mon gout
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Gameweb.fr - Page 3 Empty Re: Gameweb.fr

Mar 24 Avr 2012 - 19:53
Elincia a écrit:Le premier indice que j'ai eu sur les sources c'est la quote selon laquelle il a des sources que l'on n'a pas et qu'il ne faut pas la lui faire à l'envers. J'avoue qu'après ça je ne suis pas allé beaucoup plus loin. Même s'il cite ses sources ensuite, je maintiens le fait que je pense qu'écrire cela est totalement à son désavantage et contre le lecteur. Mais au moins il les cite alors, cool.

Ah, mais on est d'accord sur la manière. Il aurait dû citer ses sources dés le début, plutôt que d'en parler de la sorte avec le ton hyper prétentieux qu'il le caractérise.
Kessiere
Kessiere
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1236
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Yakuza,PES 6

Gameweb.fr - Page 3 Empty Re: Gameweb.fr

Mar 24 Avr 2012 - 19:55
J'ai jamais compris le problème des joueurs avec l'intro. Ça m'a même paru totalement limpide. T'as certes des mots inconnus mais faut pas être un génie pour qu'avec les information qu'on te fournit dans les trois premiers chapitres tu les relie à des concepts simple (Fal'Cie = Dieux, l'Cie = leurs servants).
Et si c'est le fait d'être paumé durant les 10 premières minutes c'est un effet totalement volontaire et s'arrêter à ça c'est faire preuve d'une putain de fenéaintise intellectuelle.
Mais bon c'est dans l'ère du temps, dans FFVII on te parle de Mako, Shinra, SOLDIER pendant les premières heures sans jamais définir les termes et ça n'a jamais gèné personne.

Quand à la fin je ne voit pas en quoi elle se fait "à l'arrache".

Enfin, mettre au même plan Vagrant Story, et Xenogears que FFXIII, j'ai beau avoir aimé FFXIII, ya quand même un monde à mon gout

Je ne les ait jamais mis au même plan, j'ai juste dit qu'ils étaient similaires dans le fait qu'ils suivaient une optique donné de manière intransigeante (quitte à laisser une partie des joueurs sur le bas-coté).
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Gameweb.fr - Page 3 Empty Re: Gameweb.fr

Mar 24 Avr 2012 - 19:59
Elincia : Oh comme tu es précis:D

En fait je ne vois pas où est le mal dans voir quelque chose à travers le prisme de sa culture. Quand quelqu'un apprécie FFXIII ou n'importe quel jeu jap' sans avoir les clés de la culture japonaise, on ne lui cherche pas des poux que je sache. Pourtant l'inverse est tout aussi légitime à mon sens.

Même si FFXIII peut être considéré comme un épisode à part, j'ai quand même du mal à croire qu'après des années et des années de passion pour le J-RPG pour pas mal de monde en France, et tout d'un coup un épisode qui déçoit beaucoup de ces joueurs-là et c'est le choc de culture et l'ethnocentrisme qu'on invoque? Je ne suis vraiment pas convaincu pour le coup.
Après, quitte à dériver, le choc des cultures est tout à fait courant. Personne ne se prend des pavés dans la gueule quand il critique le patriotisme et l'héroïsme individuel exacerbés dans les films, jeux ou séries américaines. Là aussi on pourrait aisément trouver des raisons historiques, anthropolgiques ou psychologiques là-dedans. Mais en fonction de "là d'où on vient" la perception de cet état d'esprit change. Et alors??

Après pour revenir à Gameweb, ce qui est fou c'est l'ambiguïté de son ton qui crée une espèce de polémique. Alors sa plume acérée est très fluide et son esprit d'analyse plutôt fin font état d'un vrai talent. Mais est-ce bien nécessaire de mettre en doute à ce point la légitimité du point de vue d'un lecteur quand on s'attaque à des sujets aussi passionnés sur des jeux? Là j'en doute fortement. Mais bon chacun fait comme il veut, il a de l'expérience dans cet exercice, moi pas...
Kessiere
Kessiere
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1236
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Yakuza,PES 6

Gameweb.fr - Page 3 Empty Re: Gameweb.fr

Mar 24 Avr 2012 - 20:04
Même si FFXIII peut être considéré comme un épisode à part, j'ai quand même du mal à croire qu'après des années et des années de passion pour le J-RPG pour pas mal de monde en France, et tout d'un coup un épisode qui déçoit beaucoup de ces joueurs-là et c'est le choc de culture et l'ethnocentrisme qu'on invoque?

T'évacues juste totalement la question du gameplay, or c'est là dessus que FFXIII se fait énormément basher (souvent à tort mais c'est pas la question).

Après, quitte à dériver, le choc des cultures est tout à fait courant. Personne ne se prend des pavés dans la gueule quand il critique le patriotisme et l'héroïsme individuel exacerbés dans les films, jeux ou séries américaines

Perso ça m'énerve tout autant quand par exemple on critique les films tiré de comics sans connaitre un centième du pourquoi et du comment.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Gameweb.fr - Page 3 Empty Re: Gameweb.fr

Mar 24 Avr 2012 - 20:13
Kessiere a écrit:

T'évacues juste totalement la question du gameplay, or c'est là dessus que FFXIII se fait énormément basher (souvent à tort mais c'est pas la question).

C'est un peu plus complexe que ça. Je crois me rappeler que le système de combats avait eu une plutôt bonne réputation à sa sortie à l'époque. J'ai l'impression que les gens le bashent avec le temps et du recul.

Après sur mon blog inactif il reste un article succinct sur FFXIII juste après l'avoir fini en 2010, et j'en dis beaucoup de bien. Mais je trouve que le jeu a des ratés sur certains points, là où il est réussi sur d'autres. Le gameplay est le moindre des soucis du jeu, à mon avis.
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Gameweb.fr - Page 3 Empty Re: Gameweb.fr

Mar 24 Avr 2012 - 20:14
T'évacues juste totalement la question du gameplay, or c'est là dessus que FFXIII se fait énormément basher (souvent à tort mais c'est pas la question).

Ah ? J'ai plutôt eu l'impression inverse perso, que le gameplay était la seule chose qui sauvait FF XIII dans la bouche de ses détracteurs.
Kessiere
Kessiere
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1236
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Yakuza,PES 6

Gameweb.fr - Page 3 Empty Re: Gameweb.fr

Mar 24 Avr 2012 - 20:21
Par gameplay j'entends pas seulement le système de combat. Les couloirs tout ça...
Bref tout ce qui ne relève pas des personnages et du scénario.
Legyptien
Legyptien
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2335
Age : 34
Date d'inscription : 17/07/2011

Gameweb.fr - Page 3 Empty Re: Gameweb.fr

Mar 24 Avr 2012 - 21:41
Ba de toute façon, quasiment tout s'est fait basher pour FFXIII, pour certains c'est le scénar, d'autres les couloirs, d'autres le système de combat, d'autres les persos ...
Pour moi ce jeu a vraiment de nombreuses lacunes. Donc j'aime beaucoup l'article sur gameweb où on apprends des choses et qui est vraiment complet, par contre je ne pense sincèrement pas que le jeu n'a pas eu l'effet escompté juste parce qu'il a trop de zones d'ombres. Je pense même que ça compte finalement très peu. Mais ça je pense que Jay l'a compris et qu'il essaye juste de mettre l'accent sur des choses qui ont un réel intérêt dans le jeu et qui méritent d'être approfondies voire expliquées à ses yeux.
Contenu sponsorisé

Gameweb.fr - Page 3 Empty Re: Gameweb.fr

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum