GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Archaic.fr - Le site vieux jeu

+14
YAD
Soma
Corti
Steeve
Pipasrei
Jimeo
Altraum
cerulean
oya-tama
Elincia
Legyptien
L'Céd
Mogfa
vidok
18 participants
Aller en bas
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Date d'inscription : 19/07/2011

Archaic.fr - Le site vieux jeu - Page 6 Empty Re: Archaic.fr - Le site vieux jeu

Ven 25 Oct 2013 - 10:43
Ben dans cas c'est quand même l'enjeu principal du truc, et c'est complètement foiré. Quel intérêt il reste alors?
Anonymous
Invité
Invité

Archaic.fr - Le site vieux jeu - Page 6 Empty Re: Archaic.fr - Le site vieux jeu

Ven 25 Oct 2013 - 10:49
C'est foiré totalement dans les deux cas Ced. 

Dans Beyond il reste un Aiden plutôt novateur, une relation Jodie/Aiden intéressante, quelques chapitres magnifiques
Spoiler:
, une Ellen Page investie.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Archaic.fr - Le site vieux jeu - Page 6 Empty Re: Archaic.fr - Le site vieux jeu

Ven 25 Oct 2013 - 10:54
Je suis d'accord avec toi, sauf sur le passage que tu cites que je trouve pas mal dans l'idée mais aussi mal foutu que les autres scénaristiquement parlant. Mais c'est quand même insuffisant à l'échelle de tout le jeu pour moi. Pour le côté novateur d'Aiden, j'aurais peut être pas dû jouer à Remember Me juste avant, parce qu'il y a du gros plagiat dans l'air.Mais même ça ça me dérange pas d'habitude. Vraiment je trouve que ce sont des détails dans le tableau, ça se compte sur les doigts de la main les séquences "intéressantes" dans ce jeu.
Et encore j'aurais été plus favorable au gameplay d'Aiden si sur le peu de fois où on l'utilise il n'y avait pas une bonne moitié où il suffisait pas de lâcher la manette et d'attendre.
vidok
vidok
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1082
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 12/06/2011
Jeu(x) du moment : Trop de jeux en parallèle
http://www.archaic.fr

Archaic.fr - Le site vieux jeu - Page 6 Empty Re: Archaic.fr - Le site vieux jeu

Ven 25 Oct 2013 - 12:23
Question de sensibilité, je pense désormais que c'est évident quand je lis des avis positifs sur Beyond Two Souls (si, il y en a Peur ).

Pourquoi un traitement aussi sévère sur Beyond contrairement à Heavy Rain ? Heavy Rain avait su, en tout cas sur moi, je le rappelle, faire illusion du début à la fin. Je ne sais pas si c'est dû aux embranchements scénaristiques et aux scènes vues mais le scénario d'Heavy Rain m'avait captivé. Il y avait d'énormes trous, notamment à la fin, beaucoup de choses non élucidées et des traitements de personnages assez légers (l'agent du FBI par exemple, clairement sous-exploité dans mon cheminement) ; mais c'était mon histoire. Personne ne l'avait vécue exactement comme moi. Je provoque un événement qui en induit d'autres ensuite. Un polar dans lequel l'avancée était entièrement dû à mes choix. En réalité, c'est faux mais, encore une fois, HR donne l'illusion. Je n'ai fait qu'un seul run et j'ai rangé le jeu pour éviter, justement, de voir les ficelles. Technique pouvant amener au débat, j'en suis conscient, mais passons.

Pour Beyond, le sentiment qu'il m'accapare de suite, c'est que ce n'est pas mon histoire, c'est celle de Jodie. Déjà, l'implication n'y est plus trop. Ensuite, les choix faits donnent l'impression d'avoir beaucoup moins d'emprise sur le déroulé de l'histoire, ce qui déçoit et implique encore un peu davantage. Puis, l'histoire, totalement décousue, m'a agacé, mais d'une force... J'aime quand il y a une progression, dans Beyond, à mes yeux, on régresse sans cesse. Le fil de l'histoire n'est pas clair, l'héroïne m'énerve - bien que le jeu d'acteur est irréprochable, ça, on ne peut pas lui enlever - mais la tournure des événements fait que Jodie ne m'a pas passionnée. La mécanique de gameplay de Beyond se repose sur le même fonctionnement que celui de HR, tente davantage de choses (phases infiltration, TPS, moto, ...), est plus varié, oui, mais toutes les nouvelles phases sont ratées. HR était limité mais était cohérent dans son truc, simulacre de point'n click et le faisait bien. Beyond touche-à-tout et le fait mal. Même le mode multi n'est pas intéressant, le second joueur incarnant Aiden s'ennuyant plus qu'autre chose.

Heavy Rain m'a passionné de bout en bout, Beyond m'a ennuyé dès les premiers chapitres. Du coup, pour moi, Beyond est un essai d'évolution du concept d'Heavy Rain loupé.Je ne sais pas quelle est la bonne voie, mais ce n'est pas celle-ci. Heureusement que David Cage et Quantic Dream n'ont pas répondu à notre demande d'interview... 👶 
vidok
vidok
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1082
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 12/06/2011
Jeu(x) du moment : Trop de jeux en parallèle
http://www.archaic.fr

Archaic.fr - Le site vieux jeu - Page 6 Empty Re: Archaic.fr - Le site vieux jeu

Ven 1 Nov 2013 - 9:18
Nous avons publié pour Halloween le premier numéro de Survivance, une nouvelle rubrique basée sur les Survival. En tant que premier numéro, il y a très certainement plein de trucs à améliorer. Autant dire que nous attendons vraiment beaucoup vos retours. :batman:
Advenas
Advenas
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 63
Masculin Age : 29
Date d'inscription : 15/09/2013
Jeu(x) du moment : Mmh...

Archaic.fr - Le site vieux jeu - Page 6 Empty Re: Archaic.fr - Le site vieux jeu

Ven 1 Nov 2013 - 12:31
vidok a écrit:Nous avons publié pour Halloween le premier numéro de Survivance, une nouvelle rubrique basée sur les Survival. En tant que premier numéro, il y a très certainement plein de trucs à améliorer. Autant dire que nous attendons vraiment beaucoup vos retours. :batman:
Très bien vu de votre part. Chacun y va de son petit dossier pour Halloween. Même si tout a été dit et redit sur Resident Evil, vos anecdotes et vos informations précises en font une lecture bien intéressante. Dommage qu'une fois par mois, c'est pas beaucoup vu le nombre de perles qu'a connu le genre.
Je mettrai un com' sur le site à l'occase.
vidok
vidok
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1082
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 12/06/2011
Jeu(x) du moment : Trop de jeux en parallèle
http://www.archaic.fr

Archaic.fr - Le site vieux jeu - Page 6 Empty Re: Archaic.fr - Le site vieux jeu

Dim 3 Nov 2013 - 10:50
Merci beaucoup de ton retour. C'est super important pour améliorer une formule. Il s'agit là d'un épisode 1 qui fait limite figure de pilote. Biohazard/Resident Evil parlant à tout le monde, ça tombait d'autant mieux.

C'est même une fois tous les deux mois. Mais il faut savoir que nous ne nous contentons pas de parler d'un jeu qui a, ici, 17 ans, nous refaisons le jeu entièrement, à deux. Donc cela demande de l'organisation, beaucoup, puis le temps d'avoir le recul - surtout pour les jeux que nous découvrons, il n'y a pas que du survival-souvenir, il y aura aussi de l'inédit pour nous - le temps de rédaction, le temps de mise en page, les relectures, ...

Cela fera donc 6 numéros par an. En parallèle, d'autres rubriques vont être lancées, afin de s'entremêler. Smile 
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Archaic.fr - Le site vieux jeu - Page 6 Empty Re: Archaic.fr - Le site vieux jeu

Dim 3 Nov 2013 - 12:22
Je l'avais déjà dit en interne, mais j'adore ce format. On entend presque les impressions comme si elles étaient parlées, mais avec ce stylé écrit ça fait mouche. SUperbe rubrique, et ça inspire pour d'autres:p
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Archaic.fr - Le site vieux jeu - Page 6 Empty Re: Archaic.fr - Le site vieux jeu

Jeu 14 Nov 2013 - 19:57
Punaise les mecs : Steeve, Akram, Elincia (et les autres qui ont fait Remember Me). Je suis en pleine retranscription d'une interview du scénariste de Remember Me qu'a réalisée Archaic aux Utopiales de Nantes. Et il raconte en détails sa démarche, les moindres points/persos du scénario, les idées derrières, les propositions scénaristiques avancées en relation avec les idées de base,etc... Vous allez kiffer, c'est tellement net et limpide quand ça sort de la bouche du créateur, j'ai du mal à rester concentré sur le boulot tellement le discours est passionnant.
Bon après ce teasing de fou, je me remets au boulot:p
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Archaic.fr - Le site vieux jeu - Page 6 Empty Re: Archaic.fr - Le site vieux jeu

Jeu 14 Nov 2013 - 20:12
Il sort quand l'article? Very Happy 
Hate de lire tout çà en tout cas.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Archaic.fr - Le site vieux jeu - Page 6 Empty Re: Archaic.fr - Le site vieux jeu

Jeu 14 Nov 2013 - 20:16
Ca me fait penser qu'il faut que je trouves le temps de me lire La Horde du Contrevent, tiens. Depuis le temps qu'il traine dans ma PàL.

Sinon, GG pour la rubrique dédiée au survival-horror ! Cela fait toujours du bien d'entendre parler d'un genre qui est quasiment mort aujourd'hui.
vidok
vidok
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1082
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 12/06/2011
Jeu(x) du moment : Trop de jeux en parallèle
http://www.archaic.fr

Archaic.fr - Le site vieux jeu - Page 6 Empty Re: Archaic.fr - Le site vieux jeu

Jeu 14 Nov 2013 - 23:09
L'article, il sort la semaine prochaine, au sein d'une semaine spéciale Utopiales 2013. Comme les années précédentes, nous y étions, ainsi qu'une partie de l'équipe de Remember Me.

Donc vous aurez du compte-rendu (films / conférences), de la critique (Albator et Remember Me) et surtout deux interviews, toutes deux TRES intéressantes. :-)

Les retours sur Survivance ont été globalement positifs. Tant mieux. Il faut d'ailleurs que l'on prépare le numéro 2, où l'on parle d'un jeu d'un tout autre calibre que Biohazard... 👶
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Archaic.fr - Le site vieux jeu - Page 6 Empty Re: Archaic.fr - Le site vieux jeu

Jeu 14 Nov 2013 - 23:31
L'Céd a écrit:Punaise les mecs : Steeve, Akram, Elincia (et les autres qui ont fait Remember Me). Je suis en pleine retranscription d'une interview du scénariste de Remember Me qu'a réalisée Archaic aux Utopiales de Nantes. Et il raconte en détails sa démarche, les moindres points/persos du scénario, les idées derrières, les propositions scénaristiques avancées en relation avec les idées de base,etc... Vous allez kiffer, c'est tellement net et limpide quand ça sort de la bouche du créateur, j'ai du mal à rester concentré sur le boulot tellement le discours est passionnant.
Bon après ce teasing de fou, je me remets au boulot:p
Ah ouais y'a moyen que ça m'intéresse beaucoup ! Du coup c'est Alain Damasio que t'as pu interroger ? La classe si c'est ça ! Y'a pas moyen de moyenner un petit accès backstage à Archaic là ? Peur
Anonymous
Invité
Invité

Archaic.fr - Le site vieux jeu - Page 6 Empty Re: Archaic.fr - Le site vieux jeu

Jeu 14 Nov 2013 - 23:39
Oh putain c'est Alain Damasio qui a écrit le scénario Shocked 

J'étais devenu fan du monsieur suite à son Appel d'air contre la narcose Sarkozy, merde du coup je vais devoir être plus sympathique et revoir mon jugement envers Remember Me parce qu'il est indéniablement un chic type avec qui je partage pas mal de valeurs !

Je suis surpris je ne savais pas qu'il s'était mis à l'écriture pour le jeu vidéo. D'ailleurs il faut impérativement que je lise La Horde du Contrevent qui est m'attend une étagère depuis 2/3 ans...
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Archaic.fr - Le site vieux jeu - Page 6 Empty Re: Archaic.fr - Le site vieux jeu

Jeu 14 Nov 2013 - 23:44
Faudrait que je jette un œil à ses nouvelles (pas fan du format roman) d'ailleurs. Si c'est de la qualité de Remember Me...
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Archaic.fr - Le site vieux jeu - Page 6 Empty Re: Archaic.fr - Le site vieux jeu

Jeu 14 Nov 2013 - 23:57
Alain Damasio est crédité comme "Narrative Leads" au côté de Stéphane Beauverger. C'est ce dernier qui a été interviewé. Lui il est crédité "Narrative Leads", "Storyline&Dialogues" en plus, ce qui laisse penser qu'il a bossé de manière plus étroite avec les développeurs du jeu même. C'est super intéressant ce qu'il dit, et ça permet d'avoir un autre jugement sur certains procédés récurrents ou plots "classiques" qui ne sont pas devenus "classiques" par hasard,etc... C'est passionnant, mais d'une force.
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Archaic.fr - Le site vieux jeu - Page 6 Empty Re: Archaic.fr - Le site vieux jeu

Jeu 14 Nov 2013 - 23:59
Oki ! Ouais Remember Me c'est un scénario à quatre mains. Damasio a laissé sa place à Beauverger après 8 mois de taff. Ca m'intéresse quand même !
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Archaic.fr - Le site vieux jeu - Page 6 Empty Re: Archaic.fr - Le site vieux jeu

Ven 15 Nov 2013 - 0:03
C'est ça, c'est pour ça qu'il utilise "on" quand il s'agit vraiment des choix scénaristiques ou de dispositifs narratifs. Putain quel projet passionnant.
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Archaic.fr - Le site vieux jeu - Page 6 Empty Re: Archaic.fr - Le site vieux jeu

Ven 15 Nov 2013 - 0:16
Trouvé ça comme interview de Damasio pour Remember Me : http://www.gaite-lyrique.net/gaitelive/alain-damasio-ecrivain-d-univers-de-la-science-fiction-aux-jeux-video

Très instructif ! Si seulement je pouvais mettre la main sur cette bible narrative... Et on voit ici à quel point les différents processus de création d'un jeu vidéo peuvent l'amputer de son ambition de base.

Il me tarde de compléter ça par la tienne Wink.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Archaic.fr - Le site vieux jeu - Page 6 Empty Re: Archaic.fr - Le site vieux jeu

Ven 15 Nov 2013 - 8:33
Akram a écrit:

Je suis surpris je ne savais pas qu'il s'était mis à l'écriture pour le jeu vidéo. D'ailleurs il faut impérativement que je lise La Horde du Contrevent qui est m'attend une étagère depuis 2/3 ans...
Je confirme. Le bouquin est vraiment excellent !
vidok
vidok
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1082
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 12/06/2011
Jeu(x) du moment : Trop de jeux en parallèle
http://www.archaic.fr

Archaic.fr - Le site vieux jeu - Page 6 Empty Re: Archaic.fr - Le site vieux jeu

Ven 15 Nov 2013 - 11:08
Grossièrement, Alain Damasio a imaginé l'univers et a pondu une bible là-dessus et ensuite Stéphane Beauverger a récupéré la bible et en a fait un scénario et des dialogues. Grossièrement, car en fait, ils ont été 8 pendant plusieurs mois sur la bible.

En fait, on aurait pu avoir Alain Damasio, non, on avait Alain Damasio, mais il a fallu faire des choix...
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Archaic.fr - Le site vieux jeu - Page 6 Empty Re: Archaic.fr - Le site vieux jeu

Ven 15 Nov 2013 - 12:05
J'insiste sur le fait que l'interview n'est pas la "mienne" comme tu dis Elincia : j'en retranscris 20 minutes sur 1h environ. C'est Hyadès et Mizakido qui l'ont réalisée.
Moggy
Moggy
Boule de poil
Boule de poil
Nombre de messages : 7147
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2006
Jeu(x) du moment : yougad
https://soundcloud.com/alexandre-parent-moggy

Archaic.fr - Le site vieux jeu - Page 6 Empty Re: Archaic.fr - Le site vieux jeu

Ven 15 Nov 2013 - 13:39
Y a des trucs vraiment chouettes dans vos articles. Very Happy

Bon, je reconnais que j'y passe pas souvent car même les trucs que j'aime bien ont tendance a s'exiler de ma tête.
vidok
vidok
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1082
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 12/06/2011
Jeu(x) du moment : Trop de jeux en parallèle
http://www.archaic.fr

Archaic.fr - Le site vieux jeu - Page 6 Empty Re: Archaic.fr - Le site vieux jeu

Lun 25 Nov 2013 - 13:23
On essaie de faire en sorte. Very Happy 

Voilà, semaine spéciale Utopiales terminée. En espérant que ceux qui sont passés ont apprécié... mais il n'est bien évidemment pas trop tard pour venir. Il y a notamment une couverture sur Remember Me très intéressante, en toute modestie vraiment : nous sommes plutôt fiers de ce que avons réalisé et surtout de Dontnod qui a répondu à toutes nos questions dans le peu de temps alloué. Merci à ceux qui sont passés et à ceux qui passeront. Se sentir lus est toujours très plaisant et motivant. :love2:
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Archaic.fr - Le site vieux jeu - Page 6 Empty Re: Archaic.fr - Le site vieux jeu

Lun 25 Nov 2013 - 13:24
Comme je l'ai dit sur le site, superbe couverture pour Remember Me, c'était vraiment très instructif, avec beaucoup de propos pertinents ! Merci à vous les gars !
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Archaic.fr - Le site vieux jeu - Page 6 Empty Re: Archaic.fr - Le site vieux jeu

Lun 25 Nov 2013 - 13:38
+1. Me suis régalé avec l'interview. Du beau boulot!
Contenu sponsorisé

Archaic.fr - Le site vieux jeu - Page 6 Empty Re: Archaic.fr - Le site vieux jeu

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum