GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Archaic.fr - Le site vieux jeu

+14
YAD
Soma
Corti
Steeve
Pipasrei
Jimeo
Altraum
cerulean
oya-tama
Elincia
Legyptien
L'Céd
Mogfa
vidok
18 participants
Aller en bas
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Date d'inscription : 25/11/2006

Archaic.fr - Le site vieux jeu - Page 8 Empty Re: Archaic.fr - Le site vieux jeu

Lun 22 Déc 2014 - 16:03
Lu.
Très bon article et très agréable à lire. C'est posé et on comprends très bien ta déception sur la première partie du jeu.
Tes arguments tiennent la route mais je dois avouer que ce sont des arguments qui me sont passés au dessus ou qui ne sont pas prioritaires quant à mon ressenti global sur le jeu. Mais c'est très subjectif.
On en avait déjà discuté de toute façon. Pas la peine de ranimer le débat.

En tout cas, même si ton article ne fait pas l'éloge compléte du jeu, ca me remotive encore plus à refaire le jeu sur la PS4 l'année prochaine. Ca me permettra aussi de faire le DLC.

D'ailleurs, j'ai vu passer sur twitter le cv d'un gars qui disait qu'il avait travaillé sur TLOU 2. Pas une grosse surprise mais ca fait plaisir. J'espere surtout que la maturité du script sera de mise, car ca donnait une sacré valeur ajouté comparé aux autres jeux vidéos, tous genres confondus. En y réfléchissant TLOU posséde pour moi les personnages les plus matures du jeu vidéo.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Archaic.fr - Le site vieux jeu - Page 8 Empty Re: Archaic.fr - Le site vieux jeu

Lun 22 Déc 2014 - 16:18
Merci pour ton retour!
En fait, si j'avais pu j'aurais tenté l'expérience en difficile. ça aurait probablement apporté un gros plus à mon avis. Je pense que le jeu est assez ingrat avec les gens comme moi qui poussent le gameplay et le gamedesign au maximum de ce que les développeurs ont prévu. Du coup je pense que quelqu'un qui "vit" viscéralement l'histoire sans se poser trop de questions "mécaniques" ou sans trop mettre le jeu à l'épreuve vit une super expérience.
Alors que quelqu'un comme moi, ben ça met en évidence des aspects ou des cas de figure qui ne sont peut être pas très "prévus" par les développeurs.
En revanche je connais des gens qui ont eu le même ressenti que moi à l'issue de leur premier run en normal, et qui ont connu l'immersion voulue par Naughty Dog en le jouant en difficile.
C'est pour ça aussi ma petite "nota" sur la note que je mets au jeu. Au final on s'en fout de la note surtout pour un tel jeu.
Anonymous
Invité
Invité

Archaic.fr - Le site vieux jeu - Page 8 Empty Re: Archaic.fr - Le site vieux jeu

Lun 22 Déc 2014 - 17:35
Steeve a écrit:En y réfléchissant TLOU posséde pour moi les personnages les plus matures du jeu vidéo.
AMEN
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Archaic.fr - Le site vieux jeu - Page 8 Empty Re: Archaic.fr - Le site vieux jeu

Lun 22 Déc 2014 - 18:45
Xenogears ? Radiant Historia ? Red Dead Redemption ? Nier ? Pour moi les persos de The Last of Us sont pas mal, mais j'irai pas jusqu'à dire que c'est le summum.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Archaic.fr - Le site vieux jeu - Page 8 Empty Re: Archaic.fr - Le site vieux jeu

Lun 22 Déc 2014 - 18:57
Ben je ne sais pas ce que veut dire mature dans ce contexte, personnellement. Si ça veut dire "bien écrit", je doute que Last of Us soit le summum du jeu vidéo en la matière.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Archaic.fr - Le site vieux jeu - Page 8 Empty Re: Archaic.fr - Le site vieux jeu

Mar 23 Déc 2014 - 9:56
Elincia a écrit:Xenogears ? Radiant Historia ? Red Dead Redemption ? Nier ? Pour moi les persos de The Last of Us sont pas mal, mais j'irai pas jusqu'à dire que c'est le summum.

Je trouve tes exemples pas du tout appropriés par rapport à ce que je voulais dire.
Peut etre que le terme maturité est mal choisie mais je trouve que c'est ce qui colle le mieux à mon ressenti. Je m'explique.
Pour moi, TLOU (et aussi récemment Bioshock Infinite) nous propose des personnages matures, matures dans le sens proche de nous, réaliste dans lesquels on s'identifie réellement. Surtout pour Joel dans mon cas. (et je crois que c'est plus Ellie pour Akram)
Je trouve son traitement d'une justesse incroyable. Tout est fait avec justesse et parcimonie, via une narration extremement bien calibrée. On ne sort pas la grosse artillerie comme dans les jeux que tu cites.
Je suis le premier à dire que Xenogears et Nier possèdent des personnages travaillés, touchants, ... etc mais en aucun cas j'ai eu ce sentiment de proximité avec eux. Contrairement à Elisabeth ou un Joel qui m'ont paru plus vrais que nature. Et dont le traitement se fait tout en légéreté et de façon naturelle. Tout parail crédible. Tout coule de source.
Après le chara design très proche de nous a surement aidé mais j'avoue qu'aucun jeu auparavant ne m'avait proposé des personnages aussi en phase avec nous même et la nature humaine. C'est pour çà que je parle de maturité. Je trouve qu'on a franchi un cap avec ces 2 jeux sur cette génération.

En tout cas c'est mon ressenti. La fin de TLOU est juste le summum pour moi. Peu de mots mais beaucoups d'émotions passent à travers ce petit échange entre Ellie et Joel. Tout est dit. Rien à ajouter. Juste parfait comme conlusion.

Red Dead était aussi top à ce niveau là mais traité de façon trop abrupte je trouve. Je le répéte mais dans TLOU, tout est fait en douceur. Naturel, c'est vraiment le mot qui me vient à l'esprit pour parler de ces personnages....

Voilà je sais pas si je suis clair mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti en jouant à ces 2 jeux.

En revanche tu me donnes envie de faire radiant historia. Very Happy
vidok
vidok
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1082
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 12/06/2011
Jeu(x) du moment : Trop de jeux en parallèle
http://www.archaic.fr

Archaic.fr - Le site vieux jeu - Page 8 Empty Re: Archaic.fr - Le site vieux jeu

Mar 23 Déc 2014 - 10:48
Mon avis sur Archaic.fr de ce jeu qui m'a lassé après à peine 3-4 heures de jeu.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Archaic.fr - Le site vieux jeu - Page 8 Empty Re: Archaic.fr - Le site vieux jeu

Mar 23 Déc 2014 - 11:17
Ben dans ce cas Steeve c'est une question de sensibilité. Tu le dis toi même, tu te sens proche de ces personnages.
Moi, dans toute l'histoire du jeu vidéo, j'ai pléthore de personnages qui m'ont touché de tas de manières différentes. De Lenneth à John Marston, en passant par Lee/Clementine, le couple de To the Moon, NieR,etc... Et là je suis dans MGS3, et en 3 apparitions The Boss m'a pris aux tripes.
Mais ce sont des approches totalement différentes. On du personnage très théâtral, du personnage plus intimiste façon roman, The Boss est un perso d'une mythologie militaro-philosophico-otaku,etc... Les optiques sont différentes. Pourquoi parler de TLOU comme le summum, alors qu'il a choisi une optique qui en est une parmi des milliers? Je trouve que le traitement de Joel et de Ellie est bien foutu pour le style qu'ils ont opté.
Mais je ne peux pas renier toutes les autres approches possibles, comme si TLOU faisait mieux que tout le monde, comme si tous les jeux cherchaient la même chose, et que ce serait celui-là qui serait le top dans ce but "commun".

C'est aussi un peu comme l'histoire de la plus grosse claque graphique. Je suis en train de faire The Banner Saga, qui est très peu animé, en 2D, avec un style Disney époque Belle au bois dormant. Esthétiquement ça cartonne. Comme des tas d'autres jeux qui ne veulent pas être photoréaliste. Du coup, qu'est-ce que c'est que cette histoire de mettre en référence un TLOU, ou il y a 2 ans un Crysis machin, comme si tous les jeux voulaient être photoréaliste. Ou comme si les jeux en 2D étaient des jeux de moins bonne qualité graphique par rapport aux jeux 3D qui font du photoréalisme. Ce qui, encore une fois, n'est qu'un parti pris comme un autre. (Je ne parle pas pour toi, mais c'est un ressenti sur cette façon qu'on a depuis cette génération de mettre une référence au-dessus de tout).

Donc la sensibilité à un style plutôt qu'un autre est une chose. Mais les formules "meilleur machin de l'histoire du jeu vidéo", je trouve que ça renie tout ce qu'on a pu faire avant, et ça réduit tous les possibles de ce que le jeu vidéo peut faire à un parti pris qui serait la référence.
Et il faut faire attention aussi, je pense, au mot "mature". ça ne veut pas forcément dire réaliste ou "proche de nous". En plus ça dépend énormément de l'époque aussi. Comme je suis persuadé que la culture du jeu vidéo est assez dépendante de la culture cinéphilique et télévisuelle du moment, je soupçonne aussi TLOU de toucher les plus que de raison, selon moi, parce que Naughty Dog a très bien su surfer sur une esthétique et une écriture très à la mode dans les séries américaines de ces 4-5 dernières années et ce boom qualitatif que l'on sait, dans l'écriture psychologique, le traitement des relations, la façon de le "raconter",etc.... C'est pas un reproche, mais je suis persuadé qu'il y a un lien.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Archaic.fr - Le site vieux jeu - Page 8 Empty Re: Archaic.fr - Le site vieux jeu

Mar 23 Déc 2014 - 11:34
Ben dans ce cas Steeve c'est une question de sensibilité. Tu le dis toi même, tu te sens proche de ces personnages.

Mais Ced, j'ai jamais dit le contraire. Tout est une question de sensibilité de toute façon.

En revanche, je trouve que TLOU apporte sa pierre à l'édifice dans le style qui lui est propre. C'est pour ca que je trouve des comparaisons avec des jrpgs déplacés. Le but et les moyens mis en eovre dans les jeux que tu cites ne sont pas forcément les mêmes.

Mais je ne peux pas renier toutes les autres approches possibles, comme si TLOU faisait mieux que tout le monde, comme si tous les jeux cherchaient la même chose, et que ce serait celui-là qui serait le top dans ce but "commun".

Je n'ai jamais dit qu'il faisait tout mieux que tout le monde. Je dis juste qu'il fait mieux que les jeux dont il s'inspire, à savoir essayer un semblant de réalisme dans le traitement des personnages. Pour moi, c'est le summum de ces jeux là. Et c'est pour çà que je parle de maturité; Le jeu vidéo a pour moi franchi un cap supérieur via TLOU.

Mais en aucun cas, je vais dire que TLOU est mieux que MGS 3 ou que Nier ou que TTM ou TWD.
je trouve juste le jeu plus subtil que la moyenne. Et c'est en ce sens que TLOU m'a plu.

J'aimerai juste qu'on arrte de croire, que, parce qu'on a adoré un jeu vidéo (TLOU ou autres) et qu'on le place en tete de cette génération, que forcément, on oublie ce qui nous a fait vibrer dans le passé. C'est juste une évolution saine je trouve ou plutot une autre proposition nous touche... ou pas.

Et il faut faire attention aussi, je pense, au mot "mature". ça ne veut pas forcément dire réaliste ou "proche de nous". En plus ça dépend énormément de l'époque aussi. Comme je suis persuadé que la culture du jeu vidéo est assez dépendante de la culture cinéphilique et télévisuelle du moment, je soupçonne aussi TLOU de toucher les plus que de raison, selon moi, parce que Naughty Dog a très bien su surfer sur une esthétique et une écriture très à la mode dans les séries américaines de ces 4-5 dernières années et ce boom qualitatif que l'on sait, dans l'écriture psychologique, le traitement des relations, la façon de le "raconter",etc.... C'est pas un reproche, mais je suis persuadé qu'il y a un lien.

Pas faux. Faut que j'y réfléchisse mais tu as, dans un sens, assez raison. Mais pour moi, c'est plus une qualité qu'un défaut, d'essayer de s'inspirer des choses positifs d'un média pour les incoroporer dans un autre média.

Je parle de TLOU car c'est le sujet mais la série Bioshock est aussi dans son genre un des summun de cette génération pour moi. Pour des raisons narratives, de background, de scénario,... Et ne parlons pas la trilogie ME... ^^
ou de TWD...


Dernière édition par Steeve le Mar 23 Déc 2014 - 11:42, édité 1 fois
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Archaic.fr - Le site vieux jeu - Page 8 Empty Re: Archaic.fr - Le site vieux jeu

Mar 23 Déc 2014 - 11:42
Ah mais bien sûr, c'est une qualité. De toutes façon je salue leur réussite sur ce point. Je trouve ça très bien de toutes façons que ces deux cultures (3 en fait si on sépare le cinéma des TV Shows) se nourrissent l'une de l'autre. ça crée vraiment un environnement culturel organique qui laisse rêveur sur tout ce qui peut être possible.

Même si pour moi dans TLOU il manque un ingrédient (je ne sais pas lequel) pour mieux lier cette narration/écriture de bonne qualité aux mécaniques de gameplay. Le prochain pas que j'attends serait vraiment que ces deux parties soient moins indépendantes l'une de l'autre, et qu'elles soient phase en terme de réalisme, de cohérence, et surtout de "règles". Parce que, quel que soit le média, tu l'as bien compris, je déteste les règles qui changent selon le moment, surtout dans un trip réaliste.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Archaic.fr - Le site vieux jeu - Page 8 Empty Re: Archaic.fr - Le site vieux jeu

Mar 23 Déc 2014 - 11:48
Même si pour moi dans TLOU il manque un ingrédient (je ne sais pas lequel) pour mieux lier cette narration/écriture de bonne qualité aux mécaniques de gameplay. Le prochain pas que j'attends serait vraiment que ces deux parties soient moins indépendantes l'une de l'autre, et qu'elles soient phase en terme de réalisme, de cohérence, et surtout de "règles". Parce que, quel que soit le média, tu l'as bien compris, je déteste les règles qui changent selon le moment, surtout dans un trip réaliste.

ah mais carrément. TLOU (ou les autres) ne sont pas parfaits. Effectivement, il manque un lien plus crédible entre narration et gameplay mais je trouve qu'on est sur la bonne voie. ^^
Je suis juste moins difficile que toi et je pense surtout que notre média n'est qu'à ses débuts et que le meilleur nous attend.

Un bemol, les open worlds. Je trouve qu'ils ont vraiment un pb pour lier liberté et narration. Je trouve le concept paradoxal. Tout le monde vante le fait que GTA V représente une maitrise de l'open world. j'ai hate de voir çà car aucun GTA ne me l'a prouvé pour le moment. Ni les autres open worlds d'ailleurs.

Je préfère à titre perso, un jeu linéaire mais qui maitrisent sa narration et son scénario (remember me par exemple ) plutot qu'un jeu qui veut tout proposer et qui fait tout mal.
J'ai beau adoré les AC pour leur gameplay. Il manque toujours ce coté impliquant scénaristiqment qui font que les AC ne me marquent pas plus que çà. D'excellents jeux oui mais aussi de lourds défauts que je ne renie pas. Mais c'est un autre sujet.
vidok
vidok
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1082
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 12/06/2011
Jeu(x) du moment : Trop de jeux en parallèle
http://www.archaic.fr

Archaic.fr - Le site vieux jeu - Page 8 Empty Re: Archaic.fr - Le site vieux jeu

Lun 12 Jan 2015 - 12:36
Les bilans 2014 de l'équipe d'Archaïc débutent dès aujourd'hui sur le site et ce jusqu'à dimanche. Aujourd'hui, Mizakido.
vidok
vidok
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1082
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 12/06/2011
Jeu(x) du moment : Trop de jeux en parallèle
http://www.archaic.fr

Archaic.fr - Le site vieux jeu - Page 8 Empty Re: Archaic.fr - Le site vieux jeu

Lun 9 Fév 2015 - 10:25
Semaine spéciale Xeno sur Archaic.fr.
Planning de parution :
Lundi : Ouverture / Critique Xenosaga I / Critique Xenosaga I.II
Mardi : Critique Xenosaga II
Mercredi : Critique Xenosaga III
Jeudi : Critique Xenoblade Chronicles
Vendredi : Mémoire Vive Xenogears

Cela débute aujourd'hui à la mi-journée. :-)
Anonymous
Invité
Invité

Archaic.fr - Le site vieux jeu - Page 8 Empty Re: Archaic.fr - Le site vieux jeu

Lun 9 Fév 2015 - 10:40
Intéressant vu que je suis en plein dans l'univers Xeno Smile.

Qui sont les chroniqueurs ?
vidok
vidok
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1082
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 12/06/2011
Jeu(x) du moment : Trop de jeux en parallèle
http://www.archaic.fr

Archaic.fr - Le site vieux jeu - Page 8 Empty Re: Archaic.fr - Le site vieux jeu

Lun 9 Fév 2015 - 10:47
Oui, j'ai été amusé de voir cela sur le forum vu que cette semaine était planifiée depuis plusieurs mois. J'espère qu'elle t'intéressera.   Smile

J'ai mis à jour le planning avec les noms :

Lundi : Ouverture (Hyades Luine) / Critique Xenosaga I (Vidok) / Critique Xenosaga I.II (Vidok)
Mardi : Critique Xenosaga II (Advenaze)
Mercredi : Critique Xenosaga III (Hyades Luine)
Jeudi : Critique Xenoblade Chronicles (Vidok)
Vendredi : Mémoire Vive Xenogears (Hyades Luine / Advenaze / Vidok)

Semaine spéciale pilotée par Hyades Luine.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Archaic.fr - Le site vieux jeu - Page 8 Empty Re: Archaic.fr - Le site vieux jeu

Lun 9 Fév 2015 - 12:02
Super. je lirai tout cela avec attention Very Happy
Legyptien
Legyptien
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2335
Age : 34
Date d'inscription : 17/07/2011

Archaic.fr - Le site vieux jeu - Page 8 Empty Re: Archaic.fr - Le site vieux jeu

Lun 9 Fév 2015 - 16:36
Bonne nouvelle! Je vais aller voir ça aussi!
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Archaic.fr - Le site vieux jeu - Page 8 Empty Re: Archaic.fr - Le site vieux jeu

Jeu 12 Fév 2015 - 15:44
C'est normal que l'article sur Xenoblade Chronicle ne soit pas en ligne. Dès que je clique dessus, j'ai 'page introuvable".
vidok
vidok
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1082
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 12/06/2011
Jeu(x) du moment : Trop de jeux en parallèle
http://www.archaic.fr

Archaic.fr - Le site vieux jeu - Page 8 Empty Re: Archaic.fr - Le site vieux jeu

Ven 13 Fév 2015 - 8:37
Steeve a écrit:C'est normal que l'article sur Xenoblade Chronicle ne soit pas en ligne. Dès que je clique dessus, j'ai 'page introuvable".
C'est tout à fait normal, c'est pour maintenir un certain teasing. 8-)

(plus sérieusement, c'est corrigé, merci de me l'avoir signalé d'autant que cela ne le faisait pas pour les membres du staff, uniquement pour les visiteurs... :jap: )

Aujourd'hui, petit retour sur Xenogears, sous un autre format que la critique : Mémoire vive. Une nouvelle rubrique d'Archaïc que nous inaugurons ici.
vidok
vidok
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1082
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 12/06/2011
Jeu(x) du moment : Trop de jeux en parallèle
http://www.archaic.fr

Archaic.fr - Le site vieux jeu - Page 8 Empty Re: Archaic.fr - Le site vieux jeu

Lun 21 Sep 2015 - 15:58
Petit message pour indiquer une semaine spéciale Final Fantasy VII. Devant le culte du jeu, nous n'allons pas tenter de philosopher sur le titre, ou d'extrapoler des théories fumeuses. Nous nous faisons plaisir et revenons à notre façon sur le jeu et ses compilations.  Very Happy
Contenu sponsorisé

Archaic.fr - Le site vieux jeu - Page 8 Empty Re: Archaic.fr - Le site vieux jeu

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum