GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quel scénario préférentiel ?

+10
Azertoc
Steeve
Anansi
Edward Carnby
Super Cinoque
Ultimate Kuja
Tuân
LDD
Pipasrei
YAD
14 participants
Aller en bas

Scénario préférentiel ?

2 - 22%
0 - 0%
1 - 11%
5 - 56%
1 - 11%
 
Total des votes: 9
 
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

Quel scénario préférentiel ? Empty Quel scénario préférentiel ?

Ven 16 Mar 2007 - 15:13
A l'heure ou FF12 fait débat au sujet de son scénario. Il est grand temps de faire un bilan global de ce que l'on a vu ses dernières années.
Donc, quel scénario priviligeriez vous dans le liste suivante au niveau d 'un RPG. Evidemment, aucun n'est parfait.

1- Un scénario poussif pendant 90% du jeu qui se termine en apothéose par des révélations fracassantes.

2- Un scénario old-school qui reprend remarquablement toutes les ficelles d'antan, mais sans originalité ni surprise.

3- Un scénario absent ou indigent. Mais qui est très agréablement rythmé par des cut-scènes hors-scénario.

4- Un scénario extraordinaire d'une complexité hors d'atteinte des non-prix nobels. Le jeu qu'il faut refaire deux ou trois fois pour commencer à comprendre.

5- Un scénario bateau et transparent. Mais qui prend une toute autre ampleur lorsque l'on saisit les références métaphysiques, mythologiques, ou historiques que recèle ce jeu.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Quel scénario préférentiel ? Empty Re: Quel scénario préférentiel ?

Ven 16 Mar 2007 - 18:12
A vrai dire j'ai pas voté, j'ai pas vraiment une préférence en soit, vu que j'aime tout les styles.

Ce sera de la manière de la mise en scène qui mettra en valeur le scénario qu'il soit poussif, old school, complexe...

Un scénario peut etre complexe si la mise en scène ne suit pas, le jeu devient daube. Alors qu'un scénario old school au contraire, ne nécessite pas de grande question mais si la mise suit alors on accroche. (euh j'espère que quelqu'un comprend ce que je veux dire)
LDD
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Nombre de messages : 3861
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

Quel scénario préférentiel ? Empty Re: Quel scénario préférentiel ?

Ven 16 Mar 2007 - 19:30
YAD a écrit:
1- Un scénario poussif pendant 90% du jeu qui se termine en apothéose par des révélations fracassantes.
Lui, c'est Star Ocean 3. Eh bien non, je me suis fait chier tout le long du jeu avant d'apprécier la fin justement, et je ne peux pas dire que ce fut une expérience génialissime. La fin sympa laisse une bonne idée du jeu, mais qu'est-ce qu'on se fait chier avant... avis perso, comme toujours.

YAD a écrit:2- Un scénario old-school qui reprend remarquablement toutes les ficelles d'antan, mais sans originalité ni surprise.
Dragon Quest 8 peut-être ? du classique efficace, mais pas de suspense. Le old-school, c'est un peu has been.

YAD a écrit:3- Un scénario absent ou indigent. Mais qui est très agréablement rythmé par des cut-scènes hors-scénario.
DQ8 aussi, d'une certaine façon. Bah, si le scénario est absent, comment juger de cette catégorie de jeux en ayant un avis positif sur le scénario ? par définition il est inexistant, donc forcément ça devient dur de le trouver excellent. CQFD.

YAD a écrit:4- Un scénario extraordinaire d'une complexité hors d'atteinte des non-prix nobels. Le jeu qu'il faut refaire deux ou trois fois pour commencer à comprendre.
Bon là, c'est clairement Xenogears. Finalement, si le truc est bien amené et bien rythmé, avec un suspense savamment distillé, je dis oui. Mais point trop n'en faut, sinon ça devient chiant. Et puis quand c'est mal fait, ce genre de scénar devient vite ridicule.

YAD a écrit:5- Un scénario bateau et transparent. Mais qui prend une toute autre ampleur lorsque l'on saisit les références métaphysiques, mythologiques, ou historiques que recèle ce jeu.
Euuuuh... je vois pas trop d'exemple là. Wild ARMs 4 peut-être, avec ses réflexions métaphysiques de merde et ses pseudo-références à la noix (Etemanki... aka la tour de Babel) ? Pitié. Un scénario moisi n'est JAMAIS sauvé par des références pédantes à je ne sais quelle mythologie.



En fait, je dirais que ta liste est assez pessimiste YAD, puisque tu sembles penser qu'un scénario bien rythmé, passionnant et original n'existe pas ? A force de pousser les catégories à l'extrême, on n'a pas trop envie de voter là. Et puis pourquoi choisir ? Plusieurs scénarios peuvent être bons ans pour autant être démoulés à partir du même modèle. Entre Mother 3 et Xenogears, il n'ya pas grand rapport, mais les deux proposent une histoire formidable.
Tuân
Tuân
HOLLA BACK
HOLLA BACK
Nombre de messages : 1856
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 27/10/2006
Jeu(x) du moment : Terra Battle (iOS) - Ni no Kuni (PS3) - Ace Attorney: Miles Edgeworth (DS)
http://www.tuan-hollaback.com

Quel scénario préférentiel ? Empty Re: Quel scénario préférentiel ?

Ven 16 Mar 2007 - 19:40
Je pense à mon RPG préféré, qui dispose par ailleurs de mon scénario préféré en la matière, et je vois Suikoden II. J'ai hésité avant de cocher une quelconque case et me suis rebiffé en fin de compte car AUCUNE de ces rubriques ne rend hommage à ce jeu. Après, Lunar 2 c'est du old school mais y a quand même de bons coups de théâtre (du moins bien moins moisi que des "je suis ton père").

Il faudrait d'ailleurs énumérer tous les jeux et autres qui font dans le "je suis...". Pis YAD, t'as copié un de mes topics à l'époque, tu me dois des droits.
Ultimate Kuja
Ultimate Kuja
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1651
Age : 33
Date d'inscription : 23/11/2006
http://www.twitch.tv/darkwaluigi

Quel scénario préférentiel ? Empty Re: Quel scénario préférentiel ?

Ven 16 Mar 2007 - 19:53
euh... je m'abstient de voter Laughing

perso, chaque style peut me ravir mais en des occasions différentes... L'humeur du moment déjà, et aussi l'ensemble du jeu.
Le truc c'est qu'il faut que le scenario soit à la hauteur de sa prétention.
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

Quel scénario préférentiel ? Empty Re: Quel scénario préférentiel ?

Ven 16 Mar 2007 - 20:22
Tuân a écrit:
Il faudrait d'ailleurs énumérer tous les jeux et autres qui font dans le "je suis...". Pis YAD, t'as copié un de mes topics à l'époque, tu me dois des droits.

C'est vrai que je me souviens que tu avais fait un topic sur les scénario. Mais là c'est plutôt le sondage qui m'intéresse. Peine perdue étant donné que personne ne répond.

Evidemment, mes propositions sont une caricature des qualités et défauts de certains jeux. C'était un peu pour poser des archetypes bien distincts les uns des autres.
C'était aussi pour savoir ce que l'on est près à sacrifier dans un jeu au profit d'une autre composante scénaristique.

Pour info, les références qui m'ont fait penser à ses propositions étaient entre autre :
1- KH2
2- DQ8
3- star ocean premier du nom, suiko
4- Xenogears
5- zelda
Anonymous
Invité
Invité

Quel scénario préférentiel ? Empty Re: Quel scénario préférentiel ?

Ven 16 Mar 2007 - 20:23
Idem.... difficile de voter car j'apprécie tout autant un Xenosaga/gear avec un scenario retor qu'un Monster Hunter avec un ... pas de scénario, mais alors zéro, nada rien, néant.
Super Cinoque
Super Cinoque
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1605
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 23/01/2007
Jeu(x) du moment : God of War Collection Volume 2

Quel scénario préférentiel ? Empty Re: Quel scénario préférentiel ?

Ven 16 Mar 2007 - 20:34
Perso je pense que quand on utilise le terme de "scénario", ça peut devenir coton.

Il y a plusieurs aspects, je pense, à prendre en considération quand on parle d'un jeu, dont 3 (à vue de nez) qui sont fortement liés voire même indissociable, mais qu'il faut se garder de melanger n'importe comment. Il y a le scénario en lui-même (moi j'utiliserais plutôt le terme d'"intrigue" en fait, je le trouve mieux adapté), les personnages (leur richesse, charisme, personnalitée...), et le type d'univers.

Ici on parle du scenario en lui-même (si j'ai bien tout capté).

Je pense donc que quelque soit le niveau et le type de scénare, se sera plutôt la façon dont les perso ont été dévellopés qui fera que l'on accroche ou pas. Le type d'univers lui aidant à mieux apprécier le tout. Exemple de Mother et Xeno comme le dit LDD, qui même s'ils sont très différents dans leur approche scénaristique, demeurent exellents de part la richesse de leurs héros et leur univers captivant.

C'est donc pour ça qu'il est difficile de répondre à cette question, puisque ça n'est au final, pas vraiment le senare qui joue un rôle important dans notre appréciation du soft, mais plutôt ses perso, après que l'univers developpé nous ait plus biensur.

ouf !
Edward Carnby
Edward Carnby
Gamer acharné
Gamer acharné
Nombre de messages : 529
Masculin Age : 38
Date d'inscription : 16/02/2007

Quel scénario préférentiel ? Empty Re: Quel scénario préférentiel ?

Sam 17 Mar 2007 - 12:40
Je ne vote pas non plus car les 5 peuvent me convenir si le reste du jeu suit.
Genre le série des Ys des scénars old-school de base et pourtant c'est trés efficace car les musiques, l'ambiance, le design et le gameplay simple et efficace rattrape le tout.
Pareil Valkyrie Profile 1 y'a pas de scénario, enfin si on n'a pas la fin A avec des révélations assez énorme je trouve et qui te donne envie de jouer au 2, mais l'ambiance une fois de plus, les tranches de vies que l'on aperçoit de certains einherjars (pas sur de l'ortho) et puis les graphismes et surtout ce système de combat diablement efficace sont excellent et font de ce Dungeon-Rpg un des plus dynamiques et envouteurs qui exsite. Bon j'avoue j'ai pas fait énormément de D-RPG mais bon.
Sinon tu as oublié le scénar qui est excellent de bout en bout comme catégorie genre FF7 perso pour moi il rentre dans cette catégorie.
Anansi
Anansi
Magicien
Magicien
Nombre de messages : 3263
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : shadows of the damned, infamous 2

Quel scénario préférentiel ? Empty Re: Quel scénario préférentiel ?

Sam 17 Mar 2007 - 13:20
ben moi j ai voté pour l ultra complexe . j aime bien ne pas tout comprendre du premier coup . mais j aime aussi les "scénars" bateaux bien foutu ou meme le quasi non scénar .
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Quel scénario préférentiel ? Empty Re: Quel scénario préférentiel ?

Ven 18 Mai 2007 - 13:43
j'ai voté pour le 1 car j'adore les fins se terminant en apotheose... sinon le scnenario 4 me plait aussi mais tout depend de mon etat d'esprit quand je joue... j'ai plus de mal avec les scnearios old school en revanche
Azertoc
Azertoc
Explorateur de mondes
Explorateur de mondes
Nombre de messages : 2318
Masculin Age : 39
Date d'inscription : 27/01/2007
Jeu(x) du moment : Jeux divers et indés
http://azertoc.free.fr/

Quel scénario préférentiel ? Empty Re: Quel scénario préférentiel ?

Ven 18 Mai 2007 - 15:45
Attant YAD tu fout les Suikoden dans la catégorie 3 "Un scénario absent ou indigent. Mais qui est très agréablement rythmé par des cut-scènes hors-scénario.
" ?????? !!!!!! ?????? hein ?

Sinon je vote pour le scénar' de Skies of Arcadia hé hé
Kessiere
Kessiere
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1236
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Yakuza,PES 6

Quel scénario préférentiel ? Empty Re: Quel scénario préférentiel ?

Ven 18 Mai 2007 - 16:01
Moi je m'en fous du moment que le jeu est bon.

La seule contrainte scénaristique pour moi c'est que ca tienne la route et que les cuts-scénes ne soient pas inutiles.

Donc bon difficille de voter...
Moggy
Moggy
Boule de poil
Boule de poil
Nombre de messages : 7147
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2006
Jeu(x) du moment : yougad
https://soundcloud.com/alexandre-parent-moggy

Quel scénario préférentiel ? Empty Re: Quel scénario préférentiel ?

Ven 18 Mai 2007 - 16:07
bon tout ça n est qu une question d ambiance et de maitrise dans la mise en scene.. en gros je m en fout d avoir un scenario ultra complexe, mais si c est bien fichu, bah t es sur les fesses quand meme quand tu vois le resultat. un jeu comme DQVIII jouuit d un dosage parfait et l univers est attachant et bon ça passe comme un suppo pour endormir le coq le matin, kupo

donc moi je pense que tout est question d'ambiance, d univers et de maitrise dans la mise en scene.
Laharl-san
Laharl-san
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 73
Age : 37
Date d'inscription : 18/02/2007
Jeu(x) du moment : DKC 2, Zelda tp

Quel scénario préférentiel ? Empty Re: Quel scénario préférentiel ?

Ven 18 Mai 2007 - 17:06
un scénario qui va crescendo, j'aime bien.

1) le héros est un pauvre type banal
2) du jour au lendemain, il maitrise x ou y arme et décime une armée.
3) le monde est sauvé, les oiseaux chantent et on se retape un gars banal pour l'épisode suivant.

mine de rien, je vois souvent ca Very Happy

autrement, j'aime bien les scénar bien compliqués à la evangelion ou les basiques avec un peu d'histoire à l'eau de rose dedans (si les persos sont intéressants, sinon osef).

la seule chose que je n'aime pas, c'est les scénar qui me donnent l'impression d'avoir étés torchés en vitesse, un peu comme ff12 sans doute.
Twinsunnien
Twinsunnien
Ashou
Ashou
Nombre de messages : 4882
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Top Spin 4, LBA Tactile, Mario 3D Land

Quel scénario préférentiel ? Empty r

Ven 18 Mai 2007 - 20:20
Ben déjà, dans un bon scénar', faut des persos avec un passé bien sympa, parce que ça fait partie du scenar après tout.

J'aime bien la complexité (FFVII), mais des fois ne pas trop sprendre la tête c'est sympa (Dragon quest PS2) mais très vite lourd.

Le scénar' qui va bien c'est le scénar' qui t'en revèle un peu à chaque fois, ça va bien ça. Quel exemple? Chais pô Very Happy
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Quel scénario préférentiel ? Empty Re: Quel scénario préférentiel ?

Ven 18 Mai 2007 - 20:24
ff7 etait tres bien dosé niveau scenario je trouve... les rebondissements etaient legions...
Contenu sponsorisé

Quel scénario préférentiel ? Empty Re: Quel scénario préférentiel ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum