GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Final Fantasy XII

+37
Cygnus Dima
Flikvictor
Steeve
Jimeo
oya-tama
Altraum
Asuel
Truelee
Legyptien
Minato
B!gBossFF
Tikkal
Khendal
Mudo
moguri
Pipasrei
X-Fab
Shiranui
samizo kouhei
Twinsunnien
Cygnus Absinthe
Iverson
LDD
Paladin
Super Cinoque
Light Cloud
Edward Carnby
Azertoc
YAD
Naked_Snake
Ultimate Kuja
SelamiRPG
Pumpk
Kessiere
Mogfa
Aeonkou
Moggy
41 participants
Aller en bas
Kessiere
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1236
Date d'inscription : 22/01/2007

Final Fantasy XII - Page 5 Empty Re: Final Fantasy XII

Sam 30 Aoû 2008 - 17:59
- les gambits (eh oui). A croire que les joueurs actuels n'aiment plus jouer mais juste regarder... à quand la suppression pure et simple des combats dans les RPG ?

Han les RTS c'est trop de la merde on joue pas, on fait que regarder.
Paladin
Paladin
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1639
Masculin Age : 38
Date d'inscription : 26/11/2007
Jeu(x) du moment : les dominos, les dames, le sudoku et le solitaire

Final Fantasy XII - Page 5 Empty Re: Final Fantasy XII

Sam 30 Aoû 2008 - 18:03
Et tu tiens là l'explication du fait que je ne joue pas aux RTS.

Curieusement, ma conception d'un jeu c'est de pouvoir ...jouer (révélation fracassante). Un jeu ou type de jeu à l'interactivité limitée ne m'interesse guère.
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

Final Fantasy XII - Page 5 Empty Re: Final Fantasy XII

Sam 30 Aoû 2008 - 18:30
J'ai omis de citer le point fort du jeu, qui reste le combat contre les boss. Souvent très intéressants, et proposant plusieures solutions pour s'en sortir. Là c'est franchement une réussite.
Kessiere
Kessiere
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1236
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Yakuza,PES 6

Final Fantasy XII - Page 5 Empty Re: Final Fantasy XII

Sam 30 Aoû 2008 - 18:37
Curieusement, ma conception d'un jeu c'est de pouvoir ...jouer (révélation fracassante). Un jeu ou type de jeu à l'interactivité limitée ne m'interesse guère.

Putain tu dois aimer aucun jeu alors.
Tout les RPGs tu valides une commande et tu regardes les persos l'exécuter: c'est de la merde.
Les jeux de sports tu appuies sur un bouton et les mecs font un mouvement: c'est de la merde.
Etcetc...

Ne pas comprendre que les gambits de FFXII ne font que remplacer des validations inutiles d'actions répétitives ça me dépasse, ou est le plaisir dans le fait de séléctionner 50 fois "attaquer"?
C'est comme si je on sortait que Suikoden c'est de la merde à cause de la commande auto.
Paladin
Paladin
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1639
Masculin Age : 38
Date d'inscription : 26/11/2007
Jeu(x) du moment : les dominos, les dames, le sudoku et le solitaire

Final Fantasy XII - Page 5 Empty Re: Final Fantasy XII

Sam 30 Aoû 2008 - 18:49
Je pense que tu ne comprends pas.

Le systeme de gambits limite l'interactivité car le joueur n'a même plus à prendre de décision sinon en amont. Combien de fois ai-je entendu des témoignages de joueurs qui laissait leur persos faire des combats à la chaîne et pendant ce temps là, allaient se taper un sandwich, un apero chez le voisin, un coup de téléphone, etc...
Là où il y en a qui voient un soulagement dans l'allégement des "tâches" (dans ce cas je retourne l'argument, si ils n'aiment pas jouer, ils ne doivent pas aimer beaucoup de jeux), je vois une perte d'interactivité induite par ce systeme de programmation.
LDD
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Nombre de messages : 3861
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

Final Fantasy XII - Page 5 Empty Re: Final Fantasy XII

Sam 30 Aoû 2008 - 19:01
X-Fab a écrit:Ben c'est bien ce qu'on a dit plus haut. Wink On critique souvent le rythme du jeu. La plupart n'aiment donc pas -comme tu le fais remarquer - la liberté proposée et préfèrent un truc plus linéaire. C'est ce que je trouve dommage.
Je n'ai jamais dit que je préférais "un truc plus linéaire", et surtout je ne vois pas du tout le rapport entre "liberté" et "rythme".
Un jeu comme Baldur's gate n'est absolument pas linéaire, et pourtant il est excessivement bien rythmé, avec une liberté véritable, sans aucun rapport avec ce que propose modestement FF12. Chaque quête est plus ou moins annexe, et pourtant a son scénario, ses personnages, ses monstres, ses pièges, ses donjons, son ambiance.
Le problème dans FF12, c'est ces zones énormes où l'on s'emmerde, qu'il faut enchaîner avant de voir un dialogue et de réenchainer sur des zones où il n'y a RIEN à faire hormis courir et se battre.
On a critiqué les zons vides de Blue Dragon à juste titre, mais FF12 sombre parfois dans le même écueil.
Kessiere
Kessiere
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1236
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Yakuza,PES 6

Final Fantasy XII - Page 5 Empty Re: Final Fantasy XII

Sam 30 Aoû 2008 - 19:21
Je pense que tu ne comprends pas.

Sisi je comprends bien: tu aimes marteler le bouton X sans relâche pour valider encore et toujours la même commande.

Désolé mais moi j'appelle pas ça jouer.
Les gambits de FFXII ont donc été un véritable soulagement et une marche certaines vers une IA parfaitement maitrisée.
LDD
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Nombre de messages : 3861
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

Final Fantasy XII - Page 5 Empty Re: Final Fantasy XII

Sam 30 Aoû 2008 - 19:41
En même temps tous les RPGs ne reposent pas sur le button mashing.
Dans Shadow Hearts, tu as un principe de timing intéressant avec la roue du Jugement ; dans SaGa Frontier 2, tu n'as même pas d'option 'attaquer' et tout repose sur la gestion de l'équipement et de la répartition des techniques faite en amont ; dans Paper Mario tu as des QTE ou des manips de manette à réaliser pour optimiser la puissance d'une attaque, etc. Le joueur est toujours actif, mais intelligemment.
Il y a donc des alternatives entre un système de combat débile qui se limite à marteler le bouton croix et un système intelligent mais chiant (intéressant à programmer, chiant à voir se réaliser lorsqu'il s'agit d'enchainer des dizaines de combats en restant inactif).
Et il est compréhensible que certains préfèrent une alternative à ces deux voies que le principe des gambits, aussi révolutionnaire et formidable soit-il.
moguri
moguri
Gamer acharné
Gamer acharné
Nombre de messages : 744
Age : 37
Date d'inscription : 19/02/2007

Final Fantasy XII - Page 5 Empty Re: Final Fantasy XII

Sam 30 Aoû 2008 - 19:52
Non mais déjà, pourquoi vous parlez de button mashing alors que Paladin vous parlait de prise de décision ? Le mec il se fait chier à expliquer en détail pourquoi il trouve que le système de gambit peut être considéré comme au moins partiellement dommageable... et la magie kessière fait que non, paladin il a juste dit "han moi j'aime bien appuyer sur des boutons lol".

c'est juste chaud, quoi.

Sinon pour répondre à Paladin : j'aurais pu être totalement d'accord avec toi si le système de gambit n'avait pas été aussi flexible. Tu décris les gambits comme s'ils obligeaient à aller se prendre un 'dwich au lieu de réagir en combat... mais leur plus grand intérêt est justement de pouvoir être utilisés à n'importe quelle "dose". On peut très bien vider des zones entières sans toucher la manette, mais on peut aussi faire tout (et vraiment tout) à la main. Seulement c'est un peu con, donc le mieux c'est encore de trouver le juste milieu, celui qui fait que les commandes les plus rébarbatives s'exécutent toutes seules, mais que le reste nécessite quand même une certaine attention de la part du joueur.

Puis rien n'oblige de joueur tout le temps de la même manière non plus. Laisser faire les gambits pour du level up à la con, c'est quand même sympa... Et il suffit ensuite de repasser en mode moins automatisé pour prendre du plaisir sur les combats "in scénario".

Bref, les gambits c'est du gak, ça peut s'adapter à tous les joueurs. Y voir l'obligation de jouer de telle ou telle manière, c'est bien souvent faire preuve d'un certain manque de bonne volonté, m'est avis.
X-Fab
X-Fab
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1454
Masculin Age : 45
Date d'inscription : 16/04/2007
Jeu(x) du moment : Mass Effect 3, Silent Hill Downpour, Resident Evil : Operation Raccoon City
http://www.webotaku.com

Final Fantasy XII - Page 5 Empty Re: Final Fantasy XII

Sam 30 Aoû 2008 - 21:12
LDD a écrit:Un jeu comme Baldur's gate n'est absolument pas linéaire, et pourtant il est excessivement bien rythmé, avec une liberté véritable, sans aucun rapport avec ce que propose modestement FF12. Chaque quête est plus ou moins annexe, et pourtant a son scénario, ses personnages, ses monstres, ses pièges, ses donjons, son ambiance.
Bizarrement, moi je me fais chier à mourrir dans un Baldur's Gate. :/ Un peu moins dans un Neverwinter's Night. Ca dépend donc vraiment des goûts de chacun. Parce que ce que tu reproches à FFXII, à savoir des zones gigantesques où l'on ne fait que "courir et se battre", c'est ce que j'adore et que j'ai toujours réclamé dans un RPG jap, plutôt que de vieux couloirs à répétition. Quant aux quêtes, celles de FFXII, n'ont rien à envier aux autre RPG japs. Même si FFXII réinvente le RPG nippon, il en a conservé la majeure partie des aspects (heureusement).
Azertoc
Azertoc
Explorateur de mondes
Explorateur de mondes
Nombre de messages : 2318
Masculin Age : 39
Date d'inscription : 27/01/2007
Jeu(x) du moment : Jeux divers et indés
http://azertoc.free.fr/

Final Fantasy XII - Page 5 Empty Re: Final Fantasy XII

Sam 30 Aoû 2008 - 22:36
Hummm justement si les quêtes n'ont rien a envier aux autres RPG jap on a du soucis à se faire. parce qu'a part les contrats qui sont sympa, le reste c'est de la belle merde.

Entre faire le tour des lignes aériennes pour parler a une nana, faire le tour de Rabanatre pour trouver des gus afin d'avoir un médaillon en 4 partie, faire de la pêcher à répétition pour choper des bouts de messages codé qui indiques des position bidon au beau milieu de nulle part et j'en passe.

En effet c'est fou ce qu'on se marre. Des quêtes annexe digne d'intérêt.
Anonymous
Invité
Invité

Final Fantasy XII - Page 5 Empty Re: Final Fantasy XII

Sam 30 Aoû 2008 - 22:50
FFXII restera pour moi un grand RPG parce qu'il a osé le système de Gambit... et parce que Fran. Le jeu est perfectible à bien des égards car je n'aime pas le tableau des jobs qui impose de débloquer des trucs dont on a rien à battre pour évoluer dans un métier. Mais enfin permettre aux joueurs, sans les obliger pour autant hein, à automatiser les combats du modèle RPG à la jap, moi je dis bravo. Et puis... Fran quoi Smile.
Iverson
Iverson
Gamer confirmé
Gamer confirmé
Nombre de messages : 350
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 09/02/2007
Jeu(x) du moment : FIFA 2009, Mass Effect, Star Wars, Lost Odyssey, Fable 2 et Dead Space

Final Fantasy XII - Page 5 Empty Re: Final Fantasy XII

Dim 31 Aoû 2008 - 0:56
Pour moi, FF12 c'est un putain de très bon RPG!!! Very Happy Very Happy Very Happy
Mais bon, après c'est vrai que certaines quêtes annexes sont bidons, mais c'est le cas de tous les jeux de rôle ça, et ce n'est pas propre à FF12.
Le seul truc que j'ai trouvé véritablement dommage, c'est surtout l'inutilité des chimères au combat, car elles sont vraiment inutiles, bien que très belles visuellement.
Pour tout le reste par contre, j'ai vraiment kiffé ce jeu, ça c'est sûr. 🆒
X-Fab
X-Fab
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1454
Masculin Age : 45
Date d'inscription : 16/04/2007
Jeu(x) du moment : Mass Effect 3, Silent Hill Downpour, Resident Evil : Operation Raccoon City
http://www.webotaku.com

Final Fantasy XII - Page 5 Empty Re: Final Fantasy XII

Dim 31 Aoû 2008 - 5:07
Azertoc a écrit:En effet c'est fou ce qu'on se marre. Des quêtes annexe digne d'intérêt.
Tu préfères quoi, esquiver 200 éclairs sans pouvoir cligner d'un oeil sous peine de tout recommencer ? Faire des courses de chocobos impossibles, ou devoir enchainer 3000 monstres identiques avant d'avoir un drop ? Very Happy Perso l'un dans l'autres, les quêtes de FFXII ne me paraissent pas si casse-bonbons que ça après réflexion... Smile Que veux-tu, les japonais kiffent les quêtes bidons et prises de tête, c'est comme ça. :/ Depuis peu je fonctionne comme ça :
- pour avoir un univers mature, un background fouillé et un jeu disposant de quêtes annexes plutôt pas mal, je me tourne du côté des RPG occidentaux.
- pour un univers mignon/manga, des combats à l'ancienne et des persos stylés, je cherche du côté japonais.
Comme ça, avec les exceptions qui confirment la règle, je m'y retrouve pas trop mal et je ne suis pas souvent déçu. Smile
Moggy
Moggy
Boule de poil
Boule de poil
Nombre de messages : 7147
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2006
Jeu(x) du moment : yougad
https://soundcloud.com/alexandre-parent-moggy

Final Fantasy XII - Page 5 Empty Re: Final Fantasy XII

Dim 31 Aoû 2008 - 7:00
non mais FFXII c est cool.

d ailleurs jme demande pourquoi le topic est remonté (comme celui du IX et le X) on dirait que les FF sont comme des mort vivants qui se collent à toi... beeuuuhh, kupo Very Happy

non mais FFXII c est bien !

c est pas constructif mais j ai deja dit le pourquoi c etait bien... alors c est bien. c est un bon jeu mince quoi !
Mudo
Mudo
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 99
Masculin Age : 48
Date d'inscription : 14/08/2008
Jeu(x) du moment : tomb raider anniversary

Final Fantasy XII - Page 5 Empty Re: Final Fantasy XII

Dim 31 Aoû 2008 - 12:21
Décidément les FF ,comme le dit Moggy ,feront toujours parler d'eux :-D

Perso j'ai pas trop aimé le XII pour sont "hero" particulièrement effacé(heureusement le couple Baltier/Fran est la) ,sont "bad boy" qui à d'avantage ça place dans un Tekken que dans un RPG,ses chimères inutiles (dommage,vraiment) et sa trame qui manque singulièrement de fantaisie .

Pour ce qui est des gambits, le système pris en tant que tel est vraiment moyen,je trouve qu'il casse la dynamique de jeux,l'idée de devoir regardé passivement les combats est incompréhensible (un comble pour des combats en temps réel).Pour comparaison je citerait Star Ocean 3 qui lui avait su allier le temps réel et l'implication du joueur, avec certes, un système moins complet que celui FFXII,mais beaucoup plus dynamique, amenant des notions de réflexes et d'habilitée du joueur.

Cependant, et ça à déjà été dit,le système est très flexibles et permet au joueur qui ne veulent pas l'utiliser,de mettre tous ses perso en manuel, et dans ce cas force est de constater que les combats deviennent nettement plus intéressants.
Anonymous
Invité
Invité

Final Fantasy XII - Page 5 Empty Re: Final Fantasy XII

Dim 31 Aoû 2008 - 13:00
Je vois là deux erreurs majeures dans la façon d'aborder FFXII. Tout d'abord Vaan n'est pas le héros du jeu. Il n'y a pas de héros au sens strict selon moi dans FFXII. C'est l'ensemble de la team de FFXII le "héros". Vaan n'est qu'un point de départ, un point de départ que l'on peut dégager de sa team dès que possible, donc en tant que tel, il n'a rien d'un héros.

Ensuite les Gambits. Le système proposé est une mise à nue de la moulinette qui tourne dans l'ombre pour chaque ennemi rencontré, ou chaque perso dirigée par une IA dans n'importe quel RPG en gros. Sauf que là, on nous propose de modifier ces IA et de les personnaliser à un degré jamais atteind encore. Cette fois, nos alliés nous soignent quand on l'a réellement demandé, ils lancent les sorts requis par notre volonté, et ce de manière directe et automatique. Ca n'a rien d'incompréhensible car FFXII n'est pas du tout un A-RPG, mais bel et bien un RPG classique au tour par tour dans l'idée. Je suis étonné qu'autant de joueurs fassent la confusion car la seule chose qu'ajoute les Gambits, et comme tu le dis, on peut faire tout FFXII sans jamais avoir l'obligation d'y recourir, c'est qu'ils apportent un confort de jeu jamais vu . Je ne trouve rien de plus chiant que zoner dans une map pendant des plombes pour répéter les mêmes séquences d'action contre les mêmes ennemis... là c'est l'extase, ton équipe fait exactement ce que tu ferais de manière séquentielle par un menu de commande "attaque, magie, objets" classique, mais toute seule. Ces passages me rappellent le travail à la chaine et FFXII, la machine qui permet d'automatiser toutes ces tâches redondantes et pénibles.
X-Fab
X-Fab
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1454
Masculin Age : 45
Date d'inscription : 16/04/2007
Jeu(x) du moment : Mass Effect 3, Silent Hill Downpour, Resident Evil : Operation Raccoon City
http://www.webotaku.com

Final Fantasy XII - Page 5 Empty Re: Final Fantasy XII

Dim 31 Aoû 2008 - 13:31
Vaan n'était pas le héros de l'histoire dans les plans initiaux de Matsuno ; lui et Pénélo n'existaient pas. C'est donc normal qu'il paraisse si effacé et peu charismatique. Je me demande d'ailleurs pourquoi les créateurs l'ont inséré sur la fin. Pour rendre plus intéressante l'intrigue avec les jumeaux et brouiller les pistes dès le départ ? Pour épaissir le mystères des véritables intentions de Balthier ou ses liens avec Cid ? Vu comme cela, il semble évident que les véritables héros sont les personnages "secondaires", et que leur histoire constitue le principal intérêt du scénario.
Moggy
Moggy
Boule de poil
Boule de poil
Nombre de messages : 7147
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2006
Jeu(x) du moment : yougad
https://soundcloud.com/alexandre-parent-moggy

Final Fantasy XII - Page 5 Empty Re: Final Fantasy XII

Dim 31 Aoû 2008 - 16:29
les heros du jeu sont Ashe, Balthier (ça tombe bien ce sont les 2 qui ont le design que jprefere Smile ) et le Chocobo qu on voit...dans....le desert, là... kupo
Mudo
Mudo
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 99
Masculin Age : 48
Date d'inscription : 14/08/2008
Jeu(x) du moment : tomb raider anniversary

Final Fantasy XII - Page 5 Empty Re: Final Fantasy XII

Lun 1 Sep 2008 - 18:08
nan c'est Vaan le héro ,il est beau,il est blond, il est fort ça peu être que le héro j'vous dit :flblb:
Khendal
Khendal
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 67
Masculin Age : 36
Date d'inscription : 14/01/2008
Jeu(x) du moment : Fifa 09, GoW2, Fable2
http://rkoraw.skyrock.com/

Final Fantasy XII - Page 5 Empty Re: Final Fantasy XII

Lun 1 Sep 2008 - 18:58
J'ai pas vraiment aimé le XII, d'ailleur c'est le seul FF que j'ai pas fini.

Ce que j'ai vraiment pas aimé c'est le système de Gambit. J'aimais déjà pas la touche d'originalité du X-2 mais les gambits m'ont donné l'impression de ne pas avoir affaire à Final Fantasy mais à un jeu tier.

J'aime le tour par tour de la vieille école, j'y peux rien :-D
Anonymous
Invité
Invité

Final Fantasy XII - Page 5 Empty Re: Final Fantasy XII

Lun 1 Sep 2008 - 21:39
Et en plus tu joues à Too Human... en effet t'y peux rien... mwahahahahah !!! :niark:
Khendal
Khendal
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 67
Masculin Age : 36
Date d'inscription : 14/01/2008
Jeu(x) du moment : Fifa 09, GoW2, Fable2
http://rkoraw.skyrock.com/

Final Fantasy XII - Page 5 Empty Re: Final Fantasy XII

Lun 1 Sep 2008 - 22:22
Bah, Too Human j'aime encore bien, je suis pas super fan des hak'n slash mais l'analogique améliore les combats. :-D

Mais je vois pas le lien que tu fais entre un rpg et un hak'n slah. C'est le système au tour par tour du rpg à l'ancienne que je préfère aux gambits du FF XII. :-D
Tikkal
Tikkal
The Dude
The Dude
Nombre de messages : 1774
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 16/01/2007

Final Fantasy XII - Page 5 Empty Re: Final Fantasy XII

Jeu 21 Juil 2011 - 10:04
Dark en 2007 a écrit:FFXII restera pour moi un grand RPG parce qu'il a osé le système de Gambit... et parce que Fran
Dark en 2011 a écrit:Encore que FFXII, j'étais surtout focus sur le cul de Fran tout au long du jeu
Dark ou l'amour durable...

Remontée de topic, je suis devenu vachement nostalgique de FFXII depuis...FFXIII, si j'étais pas à 9000km de ma PS2 j'aurais recommencé une partie. Pour comparer je suis quand même beaucoup plus fan des gambits que du système de combat de FFXIII. Clair que c'est moins dynamique dans FFXII une fois les gambits bien calées mais bizarrement je préférais. Finalement depuis FFX ils ont essayé un peu tous les styles de combat et le bilan c'est que FFXII était le meilleur...à mon goût...
Anonymous
Invité
Invité

Final Fantasy XII - Page 5 Empty Re: Final Fantasy XII

Jeu 21 Juil 2011 - 10:24
Ah ah... ouais. Pour les combats, c'est très relatif à ce que cherchent les joueurs. Le côté passif de FFXII, ou disons RPG Management, ne m'a pas dérangé bien au contraire. D'autres jeux on emboité le pas d'ailleurs, comme Dragon Age II avec un système très semblable même si largement moins détaillé et un perso principal que l'on doit contrôler quand même. Mais ce côté "script pour les nuls", c'était très agréable car ça ôtait tout côté rébarbatif et gavant de combats anecdotiques lié à la revisite des premières zones ou du leveling.
Tikkal
Tikkal
The Dude
The Dude
Nombre de messages : 1774
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 16/01/2007

Final Fantasy XII - Page 5 Empty Re: Final Fantasy XII

Jeu 21 Juil 2011 - 14:59
Et oui, et pour le level-up les grandes plaines c'était top, rien de linéaire la grande promenade quoi...
Contenu sponsorisé

Final Fantasy XII - Page 5 Empty Re: Final Fantasy XII

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum