GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Star Ocean 5

+7
vidok
Nofear
Legyptien
Mogfa
Flikvictor
Pipasrei
Steeve
11 participants
Aller en bas
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Date d'inscription : 24/01/2007

star - Star Ocean 5 - Page 6 Empty Re: Star Ocean 5

Lun 25 Juil 2016 - 9:16
Voila Star Ocean terminé pour son mode histoire (je vais m'attaquer au donjon annexe et tenter de finir les quêtes annexes (vu que je suis à 93%).

Mon avis ne change pas tellement. Si je ne peux pas cacher ma déception sur certains aspects vraiment cheap du jeu, je me suis bien éclaté sur le jeu. Ceci dit, j'irai pas spécialement le recommander.

Au final, sur la durée, j'ai vraiment apprécié le système de combat, qui lorsqu'on s'habitue n'est plus bordélique  (à part un passage par ci par la). Du coup, le système de "pierre papier ciseau" est vraiment cool et apporte une vrai plu value au jeu.
J'ai beaucoup aimé aussi le système d'évolution assez riche. L'un des plus riches de la saga au côté du 2.

Si au début, j'étais sceptique autour des personnages et de l'histoire, au final, je les ai plutôt apprécié malgré une mise en scène vraiment regrettable.

J'étais relativement étonné de voir que l'on pouvait pas dépasser le niveau 99 pour un star ocean. Mais la limite de level peut être dépassé après le boss de fin.
J'ai obtenu 2 fins spéciales
Spoiler:
Anonymous
Invité
Invité

star - Star Ocean 5 - Page 6 Empty Re: Star Ocean 5

Lun 25 Juil 2016 - 10:18
Combien d'heures de jeu pour 93% ?
Anonymous
Invité
Invité

star - Star Ocean 5 - Page 6 Empty Re: Star Ocean 5

Lun 25 Juil 2016 - 10:26
Vu le temps des autres, je tente un "15h" au feeling.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

star - Star Ocean 5 - Page 6 Empty Re: Star Ocean 5

Lun 25 Juil 2016 - 10:53
28h, et encore, j'ai perdu du temps bêtement sur certaines quêtes (le temps d'assimiler certaines choses). Bref, en étant un peu moins con que moi, en 25h en moyenne je pense.

Je précise que je n'ai pas fais non plus toutes les actions privées (mais certainement la quasi totalité du mode histoire). En gros, j'avais débloqué à chaque "chapitre" toutes les actions privées, jusqu'à qu'elle disparaisse des villes, sauf à la fin du jeu où j'ai voulu tracer un peu plus vite. De toute façon, je vais les faire quand même.


Dernière édition par Pipasrei le Lun 25 Juil 2016 - 10:54, édité 1 fois
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

star - Star Ocean 5 - Page 6 Empty Re: Star Ocean 5

Lun 25 Juil 2016 - 10:54
Niveau scénario ca donne quoi?
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

star - Star Ocean 5 - Page 6 Empty Re: Star Ocean 5

Lun 25 Juil 2016 - 11:02
Mea culpa, après le boss de fin et toutes les cinématiques. Je viens de relancer c'est 29h (bon, pas sur que ça change grand chose...).

Niveau scénario, c'est pas non plus ultra ouf, mais je trouve l'histoire bonne (surtout sur la seconde partie du jeu). Bon, on retombe forcément sur certains travers des codes d'histoire des J-RPG, mais l'histoire se laisse suivre. En revanche, la mise en scène fait vraiment pitié. Enfin, on va dire à l'ancienne, avec quasiment aucune cut scene.
C'est d'autant plus regrettable qu'il y a des passages epic qui auraient pu avoir de la gueule.
Anonymous
Invité
Invité

star - Star Ocean 5 - Page 6 Empty Re: Star Ocean 5

Lun 25 Juil 2016 - 12:59
Vous m'avez tous définitivement convaincu de NE PAS faire cet épisode. Sauf si je n'ai plus aucun autre jeu à faire, ce qui est loin d'être le cas, je tourne, doucement mais sûrement, la page du JRPG qui n'en finit plus de me décevoir. J'espérais un sursaut pour cette génération, c'est tout l'inverse en gros.

Entre les remakes (même si je fais parfois un exception tant il n'y a presque rien de valable), les AAA devenus AA ou A pour ne pas dire des jeux mobiles sans intérêt, et les arlésiennes, l'avenir du JRPG offline sur consoles de salon et PC est définitivement bien sombre je trouve. FFXV, Persona 5 et ... voilà. Tant pis, ils s'en sortent mieux sur leurs MMO je trouve.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

star - Star Ocean 5 - Page 6 Empty Re: Star Ocean 5

Lun 25 Juil 2016 - 23:17
Bon, j'ai eu mon premier game over du jeu dans le donjon annexe contre un boss.

Spoiler:
One shot de toute mon équipe, mais bon, je dois avouer que je m'étais pas spécialement trop préparé que ce soit en terme d'équipement, de rôle ou de placement sur le terrain.
En plus, j'ai opté pour un personnage à double tranchant. Beaucoup de dégâts, mais aucune défense.

La seconde tentative a été beaucoup plus simple.

AU niveau quête annexe, il ne m'en reste plus que 2 à terminer (sans doute de l'item creation).

J'ai beaucoup la remix du thème du donjon annexe.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

star - Star Ocean 5 - Page 6 Empty Re: Star Ocean 5

Mar 26 Juil 2016 - 13:17
J'ai battu Gabriel Celeste. Logiquement, je dois être à la moitié du donjon annexe. Very Happy
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

star - Star Ocean 5 - Page 6 Empty Re: Star Ocean 5

Ven 29 Juil 2016 - 0:30
Voila, donjon ultime terminé, toutes les quêtes annexes terminées, et visiblement toutes les privates action des villes. Et c'est ironiquement à ce passage précis qu'un autre défaut du jeu m'a sauté à la gueule.

Sauf erreur de ma part (où alors, je suis un manche), on ne peut pas mettre de stratégie individuel à son équipe.
On peut via les rôles établir des tendances (se mettre en retrait, ou être plus offensif), mais le CPU ne va pas suivre à la lettre une stratégie prédéfini. Il va suivre à 60% l'idée de base, puis, pour le reste, il fait selon sa volonté.
Et le soucis, c'est que les rôles servent vaguement à paramétrer des stratégies, mais cela permet aussi de déterminer des capacités physiques (PV+30%, att +30...).
Bref, sur 4 lignes de rôle par perso, il faut réussir à établir une stratégie d'IA, et équilibre physique.

Autant dire que vu le nawak en terme de stratégie d'IA, on renforce un max contre les gros boss qui piquent en espérant qu'ils fassent pas trop les cons (en se focalisant surtout sur 2 perso). A mon avis, en difficulté universelle, sur 2 boss du donjon ultime, il faut passer obligatoirement toute sa team en manuel, et switcher à chaque seconde pour déterminer soi même son action.

C'est vraiment dommage de foirer totalement cet aspect alors que globalement la gestion autour du jeu est vraiment réussite, et rend le jeu passionnant.

Pire encore, parfois, on retire des sorts précis sur les mages pour qu'il se focalise uniquement sur des sorts particuliers. Par exemple, je comptais sur Miki pour le soin (donc, j'ai supprimé les sorts offensifs). Sauf que, soit, elle se décidait de lancer absolument tous types de sort (malgré mes restrictions), soit elle décidait de se figer temporairement malgré une urgence évidente puis, lance un sort comme ça au pif (et malgré un paramètre de rôle sur le soin).

Je m'en étais rendu compte bien avant, mais ce n'était pas vraiment une gène (vu que j'étais amplement surévolué pour le mode histoire), mais pour le donjon, la tendance s'est équilibrée, et c'était plus gênant (2 game over sur des grosses conneries d'IA que je n'ai pas pu rattraper à temps).

J'ai également voulu tenter de faire toutes les fins, beaucoup plus facile d'accès qu'un star ocean 2 par exemple. Mais ces manches de concepteurs ont eu la bonne idée d'intégrer sur la fin certaines cinématiques non passable... Bref, youtube va être mon ami parce que j'ai sérieusement autre chose à foutre.
Anonymous
Invité
Invité

star - Star Ocean 5 - Page 6 Empty Re: Star Ocean 5

Ven 29 Juil 2016 - 1:06
En gros, c'est de la merde quoi. Si je ressort les Gambits de FFXII, ça semble incomparable car pour le coup, dans FFXII ils respectent à la lettre les Gambits paramétrés selon les conditions relatives à chaque ligne. Je me demande comment on peut rater un truc aussi basique que de scripter une IA alors que justement le plus dur, c'est qu'elle soit autonome et efficace (même pas je vais utiliser "intelligente").
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

star - Star Ocean 5 - Page 6 Empty Re: Star Ocean 5

Ven 29 Juil 2016 - 10:40
Merci Pipa pour tous ces retours.
Je passerai donc mon tour ou peut etre a petit prix lors des soldes si je suis en manque de jrpgs.
Flikvictor
Flikvictor
Rédacteur
Rédacteur
Nombre de messages : 388
Masculin Age : 49
Date d'inscription : 24/03/2015
Jeu(x) du moment : Far Cry V (PS4) - Horizon: The Frozen Wilds (PS4)

star - Star Ocean 5 - Page 6 Empty Re: Star Ocean 5

Dim 21 Aoû 2016 - 13:09
Environ 13h de partie et ce jeu me vampirise au point d'avoir du mal à m'arrêter. Je le trouve pour l'instant très bon surtout sur le casting, bien supérieur au précédent (pas difficile). Même topo pour l'histoire, classique mais très bien menée sur son rythme.
Finalement la formule Star Ocean fonctionne encore chez moi en 2016. Pour le reste, je confirme certains défauts comme la montée express de l'Xp ou la réalisation cheap des phases de dialogues. On sent que l'absence d'un chèque exclue provisoire de Microsoft a manqué dans le budget. Mais techniquement,  le jeu est solide dans ses combats, ne souffrant d'aucun ralentissement. Je place la caméra en vue aérienne (comme les précédents épisodes) pour éviter les problèmes de visibilité.
Anonymous
Invité
Invité

star - Star Ocean 5 - Page 6 Empty Re: Star Ocean 5

Ven 2 Sep 2016 - 10:21
17h de jeu et je peux enfin donner un avis et ... putain c'est hallucinant comme ce jeu souffle le très froid et le chaud... par moment

Me vient en tête dans le très froid
-> Le scénario ultra cliché et cette histoire qui ne me touche en aucun point, c'est pas inintéressant mais c'est cliché de bout en bout
-> la musique.. t'as l'impression qu'ils ont repris des ziks existantes, aucun théme marquant la tout de suite je ne peux chantonner aucun titre du jeu.
-> Les villes... de loin elles sont belles, elles donnent envie d'être visitée. Une fois dedans, trois pauvres couloirs qui se battent en duel.
-> Ces putains d'aller retour... ou j'en suis impossible de se téléporter ça veut dire qu'une fois que tu as terminé une quête il faut souvent se retaper quasi toute la map...
-> les quêtes: battre tel monstre, récupérer 2 soies etc etc

Le Chaud
-> Le systéme de fight ultra efficace et qui justifie à lui seul une note de 5/10. Un plaisir manette en main... et c'est tout

Après je ne l'ai pas encore terminé, je pense qu'il me reste une dizaine d'heure dessus mais je n'userais pas le soleil, je pense enchainer sur Just Cause 3.
Flikvictor
Flikvictor
Rédacteur
Rédacteur
Nombre de messages : 388
Masculin Age : 49
Date d'inscription : 24/03/2015
Jeu(x) du moment : Far Cry V (PS4) - Horizon: The Frozen Wilds (PS4)

star - Star Ocean 5 - Page 6 Empty Re: Star Ocean 5

Sam 3 Sep 2016 - 11:26
A. a écrit:-> la musique.. t'as l'impression qu'ils ont repris des ziks existantes, aucun théme marquant la tout de suite je ne peux chantonner aucun titre du jeu.
Ce n'est pas une impression... Certains thèmes du 3e épisode sont joués et pas les plus laids. D'un autre coté, y'a pas grand chose de mauvais dans l'OST de SO3. J'ai même reconnu "Role to Play", l'un des meilleurs thèmes de SO4 à la fin d'un combat. Est ce en guise d'hommage vu le statut d'épisode anniversaire qu'à SO5 ou est ce parce que Sakuraba a été saturé par sa surproductivité de ses 15 dernières années qu'il s'est permis ces reprises? Aucune idée. Chez les inédits, j'aime beaucoup "Santeroule, City of Signeturgy" pour son ambiance un peu Tim Burton. Il y a aussi "Sohma, the Snow-Covered" qui est le plus beau morceau parmi ceux que j'ai pu entendre pour l'instant. C'est joué sur un sentier enneigé en sortant au nord de la capitale.

A. a écrit:Le Chaud
-> Le systéme de fight ultra efficace et qui justifie à lui seul une note de 5/10. Un plaisir manette en main... et c'est tout
Pour les combats, mes craintes se sont aussi rapidement envolées. Le système est ultra-fun malgré ses magies gigantesques qui peuvent à l'occasion nuire à la clarté mais rien de bien méchant en se plaçant en vue aérienne. Et puis 7 personnages dans l'arène, c'est une première.
Après je peux comprendre la déception de certains joueurs au vu de la rapidité à laquelle se débloquent les modes de craft chez Welch. Dans l'ensemble, on est en face d'un SO3-like casualisé et c'est un épisode que je conseille à ceux qui veulent découvrir la saga sans subir la difficulté trop punitive. Néanmoins, attention à l'excès de confiance car Integrity and Faithlessness est fidèle à la tradition des sursauts de difficultés, pouvant faire perdre un bon quart d'heure de partie (au cause d'un point de sauvegarde trop éloigné). En mode normal, je suis mort 2 ou 3 fois quand même. J'en suis à 30 heures de partie, level 50 environ pour tous les héros et je pense que j'arrive à un tournant décisif de l'intrigue:

/!\ Spoiler /!\:
Flikvictor
Flikvictor
Rédacteur
Rédacteur
Nombre de messages : 388
Masculin Age : 49
Date d'inscription : 24/03/2015
Jeu(x) du moment : Far Cry V (PS4) - Horizon: The Frozen Wilds (PS4)

star - Star Ocean 5 - Page 6 Empty Re: Star Ocean 5

Mer 11 Jan 2017 - 17:35
Terminé depuis plusieurs jours, 52 heures de partie en mode normal, level 80 environ pour tout le groupe et sans forcer sur les tartes au citron.
Mon avis plus détaillé est sur Sens Critque mais pour résumer, c'est un J-RPG de série B agréable à jouer avec son système de combat bourrin et jouissif (manquant un brin de finesse) et son récit bien rythmé. Dommage que les moyens financiers n'ont pas suivi mais il y a quand même de beaux restes. TriAce ne s'en est pas trop mal sorti vu ses dernières années compliquées.
Contenu sponsorisé

star - Star Ocean 5 - Page 6 Empty Re: Star Ocean 5

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum