GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Streamer votre partie !

+4
SylvainCL
Bat
oya-tama
Steeve
8 participants
Aller en bas
Invité
Invité

Streamer votre partie ! - Page 2 Empty Re: Streamer votre partie !

Lun 3 Mar 2014 - 13:55
Elincia a écrit:
je préfère me fier à quelqu'un qui commente un jeu en direct plutôt qu'à un test écrit.

Rly ?
Il a pas tord, tu décèles mieux la subjectivité qui est quasi systématique dans les tests dit 'ecrit'. C'est aussi pour ça que je ne lis quasi plus aucun test (mais ce n'est pas pour autant que je regarde des tests vidéos)
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Streamer votre partie ! - Page 2 Empty Re: Streamer votre partie !

Lun 3 Mar 2014 - 14:00
Bah c'est à dire que pour un commentaire en direct, t'as aucune digestion de l'expérience, aucune contextualisation dans un tout, c'est brut, ok, mais c'est pauvre et souvent ça se révèle peu pertinent et biaisé par l'instantanéité, la non réflexion et la précipitation imposée par ce type de vidéo. Y'a un effort de liaison dans une critique qui représente bien mieux la totalité de l'expérience. Et je ne comprends pas pourquoi la subjectivité de l'écrit, camouflée ou non, serait un problème en soi.
SylvainCL
SylvainCL
Gamer acharné
Gamer acharné
Nombre de messages : 506
Masculin Age : 39
Date d'inscription : 06/06/2013
http://www.chroniques-ludiques.fr/

Streamer votre partie ! - Page 2 Empty Re: Streamer votre partie !

Lun 3 Mar 2014 - 14:02
WAT

(110% d'accord avec Elincia, et c'est pas souvent que je suis d'accord avec Smile )
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Streamer votre partie ! - Page 2 Empty Re: Streamer votre partie !

Lun 3 Mar 2014 - 14:04
Haha j'avoue x).
Anonymous
Invité
Invité

Streamer votre partie ! - Page 2 Empty Re: Streamer votre partie !

Lun 3 Mar 2014 - 14:08
à partir du moment ou tu ne ressens pas la même chose que le testeur, la subjectivité peut être un problème et biaiser totalement ton avis sur un jeu!

Après tu peux être très concret à l'oral, tout comme tu peux être très mauvais à l'écrit, plus le temps passe et moins j'arrive à me poser et lire des tests sur la toile, c'est bizarre d'ailleurs parce qu'avant c'était certainement ma source principale d'analyse et de ressenti, c'est peut être l'âge...
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Streamer votre partie ! - Page 2 Empty Re: Streamer votre partie !

Lun 3 Mar 2014 - 14:13
Moi plus ca va, plus je lis les tests après coups, histoire de ne pas me sentir "influencer" par les critiques et aussi éviter de me faire spoiler.

mais c'est pauvre et souvent ça se révèle peu pertinent et biaisé par l'instantanéité

Une critique écrite est aussi biaisée par l'instantanéité. La majorité des tests qu'on lit sont écrits à la sortie directe de l'experience du jeu (pour une raison bien connue)
Alors oui tu as peut etre plus de réflexion qu'un mec qui streame mais pas beaucoup plus à mon avis.
Et parfois les mecs qui streament ont déjà fait le jeu plusieurs fois et ont plus de recul et d'experience que la majorité des gens qui ont rédigé des tests sur le même jeu.
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Streamer votre partie ! - Page 2 Empty Re: Streamer votre partie !

Lun 3 Mar 2014 - 14:19
Akram : Je pense que tu prends le problème à l'envers. Du moment que le gars ne se contente pas d'un "j'aime/j'aime pas" et argumente de façon claire et cohérente, le lecteur saura se retrouver, qu'il soit d'accord ou pas. Faut faire la part des choses en lisant.

Et inversement. La spontanéité et la concision à l'oral sont des qualités très compliqués à obtenir, tandis que l'écrit permet une phase préparatoire. J'ai jamais vu un seul stream direct qui surpasse la qualité d'analyse d'un texte écrit. C'est souvent hésitant, blablatant, pas intéressant, vide de plus value.

Steeve : je te rejoins sur la lecture de critique, je suis beaucoup plus dans l'après coup comme toi, ça permet la discussion en plus. Par contre, une critique, du moment que le jeu est terminé, ne me semble absolument pas biaisée par l'instantanéité. J'en ai déjà parlé plusieurs fois ici, du moment que t'as "the whole picture", la critique est légitime. Après elle sera plus ou moins fournie, plus ou moins intéressante en fonction des connaissances mobilisées et détenues par l'écrivain, évidemment. Mais rien à voir avec un stream, où le gars se contente de décrire son action, de parler du beau temps, et voilà, le tout de façon très partielle à chaque instant.

Et parfois les mecs qui streament ont déjà fait le jeu plusieurs fois et ont plus de recul et d'experience que la majorité des gens qui ont rédigé des tests sur le même jeu.

Ce qui n'arrive quasiment jamais, étant donné que les streams sont surtout regardés lorsqu'il s'agit d'avant-premières où il est clair que le gars n'a pas eu le temps de finir le jeu plusieurs fois (si on exclut bien évidemment des jeux comme Minecraft/Dark Souls/etc). Et ton raisonnement peut tout autant s'appliquer aux rédacteurs, y'a pas que les streameurs qui finissent plusieurs fois leurs jeux xD.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Streamer votre partie ! - Page 2 Empty Re: Streamer votre partie !

Lun 3 Mar 2014 - 14:31
Et ton raisonnement peut tout autant s'appliquer aux rédacteurs, y'a pas que les streameurs qui finissent plusieurs fois leurs jeux xD.

On est d'accord. Je défendais juste le point de vue streamer. Pour moi les 2 concepts sont POTENTIELLEMENT sur le pied d'égalité. Moi perso, je préfère regarder les streams de gens qui s'y connaissent et qui t'apportent un truc.
Ex Serv m'a démontré que c'était possible. Après, on est d'accord, ca ne court pas les rues... tout comme les critiques intéressantes.  :bag: 

Et comme dit, au final, rien ne vaut un bon dossier qu'un test. Celui qu'avait fait Sylvain sur Dark Souls sur son histoire était assez interessant et apporter un réel plus. Les critiques de jeu sont devenus vraiment inintéressantes au final car elles se ressemblent toutes. J'avoue etre un peu extreme mais comme Akram, je ne lis presque plus les tests... au pire je regarde le résumé ou la note finale par curiosité. C'est nul je sais mais j'ai de plus en plus de mal à les apprécier.

Bon je déborde.... désolé.
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Streamer votre partie ! - Page 2 Empty Re: Streamer votre partie !

Lun 3 Mar 2014 - 14:33
Non mais je comprends. Après faut juste trouver une plume que t'aimes je pense, ça passe beaucoup mieux en général. Ou bien des critiques originales, anglées, avec des thématiques sympas. Tu lis Merlanfrit ? Ca pourrait te plaire.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Streamer votre partie ! - Page 2 Empty Re: Streamer votre partie !

Lun 3 Mar 2014 - 14:36
Non je connais juste de nom. Je vais aller regarder çà. Merci. Very Happy

PS: Perso, je prends plus de plaisir à lire les tests de Legendra et ceux d'Archaic que ceux de l'ensemble de la presse de jeu vidéo.


Dernière édition par Steeve le Lun 3 Mar 2014 - 14:39, édité 1 fois
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Streamer votre partie ! - Page 2 Empty Re: Streamer votre partie !

Lun 3 Mar 2014 - 14:38
En général c'est du high level, avec des questionnements et réfléxions originaux. Et ça se lit sans forcément avoir fait les jeux en plus.
SylvainCL
SylvainCL
Gamer acharné
Gamer acharné
Nombre de messages : 506
Masculin Age : 39
Date d'inscription : 06/06/2013
http://www.chroniques-ludiques.fr/

Streamer votre partie ! - Page 2 Empty Re: Streamer votre partie !

Lun 3 Mar 2014 - 14:44
Ouais, enfin Merlanfrit ça spoil à fond quand même. Je me suis fait avoir une fois, sur un article plus général qui abordait plusieurs jeux, en plus. Maintenant, je me méfie et ne lis plus que les articles qui parlent de jeux que j'ai terminés Smile

Steeve > "Celui qu'avait fait Sylvain sur Dark Souls sur son histoire était assez interessant et apporter un réel plus."
Grand fou.
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Streamer votre partie ! - Page 2 Empty Re: Streamer votre partie !

Lun 3 Mar 2014 - 14:47
Haha, c'est gentil Steeve Smile.

Sylvain : ouais, pas faux en fait. xD
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Streamer votre partie ! - Page 2 Empty Re: Streamer votre partie !

Lun 3 Mar 2014 - 14:47
Ok j'ai lu ca:

http://merlanfrit.net/Clementine

En ce sens, le jeu est difficile. Pas au sens classique, évidemment. Pas non plus parce que les répliques seraient trompeuses comme elles peuvent l’être dans un Mass Effect. Mais parce que sous pression, le joueur doit trouver la bonne intonation, celle qui colle à Clementine… une Clementine qui ne peut plus être la protégée de Lee, mais qui doit agir par elle-même avec ses propres armes… Faut-il mentir pour survivre ? Répéter « I’m just a little girl » est-ce sincère désespoir du personnage, ou tentative de manipulation, recours intéressé au pathétique ? Et pourquoi ne serait-elle pas manipulatrice Clementine, si la survie est à ce prix ? Qui suis-je pour la juger, elle qui représente tous les gamins perdus, la petite cousine de Gavroche ou des jeunes Roms qui fouillent les poubelles en bas de chez moi.

Je viens de mettre le site dans mes favoris. Je vais avoir du mal à bosser cette aprem... XD
Merci Elincia. ^^
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Streamer votre partie ! - Page 2 Empty Re: Streamer votre partie !

Lun 3 Mar 2014 - 14:49
Ah mais tu fais bien, c'est génial Merlanfrit. Faudrait que j'écrive un autre truc pour eux d'ailleurs, je suis en panne là. Je voulais faire un truc sur FF XIII-3, mais j'ai pas l'inspi Sad.
Anonymous
Invité
Invité

Streamer votre partie ! - Page 2 Empty Re: Streamer votre partie !

Lun 3 Mar 2014 - 14:55
SylvainCL a écrit:Steeve > "Celui qu'avait fait Sylvain sur Dark Souls sur son histoire était assez interessant et apporter un réel plus."
Grand fou.
Il a raison c'était une vraie tuerie ton article et je te le dis après avoir fait 7 runs sur le jeu.
SylvainCL
SylvainCL
Gamer acharné
Gamer acharné
Nombre de messages : 506
Masculin Age : 39
Date d'inscription : 06/06/2013
http://www.chroniques-ludiques.fr/

Streamer votre partie ! - Page 2 Empty Re: Streamer votre partie !

Lun 3 Mar 2014 - 15:36
Vous allez me faire rougir.

Elincia > t'as écrit quoi sur Merlanfrit ?
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Streamer votre partie ! - Page 2 Empty Re: Streamer votre partie !

Lun 3 Mar 2014 - 15:40
Elincia a écrit:Ah mais tu fais bien, c'est génial Merlanfrit. Faudrait que j'écrive un autre truc pour eux d'ailleurs, je suis en panne là. Je voulais faire un truc sur FF XIII-3, mais j'ai pas l'inspi Sad.

Je viens de lire un article sur la comparaison entre Beyond et TWD. Brillant et même si je ne porte pas dans mon coeur BTS, il faut avouer que le mec a raison sur certains points, des points que je n'avais pas forcément remarqué.

Abonné au twitter et Facebook. Hop !!!!
oya-tama
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2625
Masculin Age : 36
Date d'inscription : 07/01/2008
Jeu(x) du moment : Toukiden, Final Fantasy XIII : Lightning returns, Puyo Puyo Tetris
http://lamaledictionmaudite.wordpress.com/

Streamer votre partie ! - Page 2 Empty Re: Streamer votre partie !

Lun 3 Mar 2014 - 15:48
Je ne comprend pas trop le pseudo débat de la comparaison entre une analyse écrite d'un JV qui serai plus pertinent qu'un stream, les 2 ayant des portés complètement différente l'une de l'autre, et rentrant moins en compétitions qu'elles sont complémentaire dans le ressentie de l'expérience d'un JV.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Streamer votre partie ! - Page 2 Empty Re: Streamer votre partie !

Lun 3 Mar 2014 - 15:57
Je suis d'accord avec Elincia, une bonne critique n'est pas une critique avec laquelle on est d'accord, mais une critique qui croise des réflexions, met l'oeuvre face à ses velléités, la remet dans son contexte par rapport à l'histoire du média,etc.. Après seulement arrive l'appréciation même du critique. Le but c'est que le lecteur ait des clés pour se faire lui-même sa propre idée. Après chacun trouvera lui-même la pertinence de l'angle d'attaque qu'aura pris les rédacteur, et c'est là, à mon avis, qu'on reconnait si le rédacteur est bon ou pas : lire les problématiques que pose le jeu, identifier à quoi et en quoi consiste la réponse des développeurs,etc...
Ce qui est sûr c'est que les sites mainstream font à peu près fi de tout ça, et checklistent tous les jeux exactement de la même façon.

Sinon pour ce qui est du stream, pour moi ça peut marcher en ce qui concerne les jeux qui misent énormément sur des mécaniques de gameplay élaborées. Je trouve ça passionnant, perso, la phase où quelqu'un cerne où le gameplay veut en venir, et éclaire les gens sur des points pas forcément accessibles d'emblée. Pour ce type de jeu, le stream d'un bon qui s'y connait, ça bute.
Ceci dit c'est vrai aussi qu'il y aurait à bosser sur une façon de décortiquer les jeux, en vue de critiquer, en vidéo, pour l'instantanéité des informations.
Par exemple je suis persuadé que ma critique de BTS où je confronte certaines séquences du jeu avec ses références affichées ou des procédés cinématographiques repris tels quels, etc... C'est le genre de trucs qui, à mon avis, seraient beaucoup plus efficaces en stream de vive voix qu'à travers des paragraphes pas forcément digestes.
Je pense qu'avec un peu de temps et le matos de base d'un streamer Twitch moyen, on pourrait faire des trucs mille fois plus intéressants que ces nolifes de WoW qui streament 24/24 leurs sessions de matches d'arènes entrecoupées d'interludes youtube à la con.
Bat
Bat
Rédacteur
Rédacteur
Nombre de messages : 1941
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 17/07/2008
Http://discutons-geek.com

Streamer votre partie ! - Page 2 Empty Re: Streamer votre partie !

Lun 3 Mar 2014 - 16:02
Quand je parle d'un test, je parle vraiment d'une expérience brut sur le jeu.
Quand je veux découvrir un jeu je ne porte aucun intérêt sur les dossiers, sur les analyses de jeu etc. Je veux juste un aperçu de 30 sec pour voir si le jeu potentiellement au niveau prise en main peut me plaire.
SylvainCL
SylvainCL
Gamer acharné
Gamer acharné
Nombre de messages : 506
Masculin Age : 39
Date d'inscription : 06/06/2013
http://www.chroniques-ludiques.fr/

Streamer votre partie ! - Page 2 Empty Re: Streamer votre partie !

Lun 3 Mar 2014 - 16:03
LCED > Mouais. Pour décrire un gameplay complexe, je pense qu'une vidéo bien montée, synthétique et claire, vaut mieux qu'un stream et toutes les longueurs, voire les spoilers, que cela implique.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Streamer votre partie ! - Page 2 Empty Re: Streamer votre partie !

Lun 3 Mar 2014 - 16:03
Je viens de lire un l'article sur VLR.

http://merlanfrit.net/VLR

Un truc est sur, le stream, voir une vidéo tout court, serait impuissant face à ce genre d'analyse....
Je suis assez bluffé par la pertinence des analyses que j'ai pu lire sur le site. (pour le moment je me consacre aux jeux que j'ai le plus aimé ces dernières années) Ils arrivent même à me faire pardonner les fautes que j'ai trouvé à Beyond.

Faut que je trouve ME 3 maintenant. ^^
... et LA NOIRE Wink
Anonymous
Invité
Invité

Streamer votre partie ! - Page 2 Empty Re: Streamer votre partie !

Lun 3 Mar 2014 - 16:17
Sinon tu taffes parfois Steeve ?  Peur 
Iemitsu
Iemitsu
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1252
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 01/11/2013
Jeu(x) du moment : Horizon Zero Dawn, Transformers Devastation

Streamer votre partie ! - Page 2 Empty Re: Streamer votre partie !

Lun 3 Mar 2014 - 16:20
J'ai un petit souci avec ce que vous appelez stream. Parce que personnellement, je vois peu de différence entre un test écrit après digestion des informations et une vidéo d'un type qui te présente un jeu sur une séquence qu'il a retourné dix fois, qu'il connait sur le bout des doigts et qui est donc capable de t'en montrer beaucoup sans pour autant correspondre à la réalité de l'expérience de jeu tel que le quidam la vivra une fois la manette en mains. C'est plus vraiment du stream, c'est une séquence de gameplay, le mec a tout autant de recul sur le jeu que s'il écrivait un test écrit, c'est juste que le support lui permettra naturellement d'en dire moins sauf à prendre le risque d'emmerder tout le monde. Du coup, s'il veut parler du jeu dans son ensemble, soit il devra tout streamer (et là, on sort totalement de la notion de test ou d'avis à mon sens pour entrer dans le spoil total), ou alors il devra écrire un papier pour compléter sa vidéo.

Donc pour le coup, je suis tout à fait d'accord avec Oya, les deux se complètent, ils ne sont absolument pas en concurrence. Le stream, c'est juste la découverte incroyable qu'un jeu vidéo étant une expérience de gameplay, il peut être opportun de faire un peu de mise en pratique pour étayer ses propos.


Dernière édition par Iemitsu le Lun 3 Mar 2014 - 16:22, édité 2 fois
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Streamer votre partie ! - Page 2 Empty Re: Streamer votre partie !

Lun 3 Mar 2014 - 16:21
Akram a écrit:Sinon tu taffes parfois Steeve ?  Peur 

ah ah je suis multi taches mon ami. Very Happy

Iemitsu, tu joues sur les mots. Mais effectivement; si tu considères le stream de cette façon là, je suis d'accord avec toi et Oya.
Perso, je m'attardais plus sur la comparaison vidéo et écriture, plutôt que stream et écriture.
Parce que le stream, c'est aussi a la base faire une vidéo en live, ce qui permet aussi d'interargir avec les gens. C'est un plus à la vidéo youtube dans certains cas. Ex Serv le faisait très bien à une époque.
Contenu sponsorisé

Streamer votre partie ! - Page 2 Empty Re: Streamer votre partie !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum