GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Uncharted 3

+7
Jimeo
Mogfa
Marina
Elhaym
L'Céd
Altraum
Steeve
11 participants
Aller en bas
Invité
Invité

Uncharted 3 - Page 4 Empty Re: Uncharted 3

Dim 13 Nov 2011 - 13:49
ouai bah après avoir lu tout ça je vais attendre pr me le prendre Smile
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Uncharted 3 - Page 4 Empty Re: Uncharted 3

Dim 13 Nov 2011 - 14:51
Ben on ne sait jamais, mon avis est plutôt minoritaire vue la pluie d'éloges que le titre a reçu, certaines citations d'articles faisant état du "sans doute meilleur jeu de cette génération". Moi je dis OMG, mais bon c'est personnel. Donc vaut mieux que tu voies par toi-même.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Uncharted 3 - Page 4 Empty Re: Uncharted 3

Dim 13 Nov 2011 - 17:03
Continue Lced. Il y a une différence sur le rythme. Oui jusqu'en Syrie, c'est assez moyen mais après ca décolle vraiment. Et c'est aussi ce qui m'a plu perso.

Après je ne suis pas du tout d'accord avec l'opinion de Kessiere sur les fun fights car ce n'est pas pour moi un arugument de dire que cela n'est pas original. L'originalité ne fait pas qualité des gun fights. Oui on retrouve ce qu'on joue dans d'autres jeux et alors?
Cela ne les rend pas moins fun pour autant.

Autant je comprends qu'on ne soit pas sensible à ce genre de jeux, autant dire, c'est pas original donc c'est pas fun, là je suis pas du tout d'accord.


L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Uncharted 3 - Page 4 Empty Re: Uncharted 3

Dim 13 Nov 2011 - 17:17
Oui oui je compte bien le finir, c'est juste que la PS3 n'est pas chez moi:D Sinon j'utilise des termes comme "pas fun" "pas original" "chiant", c'est parce que je suis assez sévère compte tenu de la déception. Et c'est vrai que originalité ne rime pas forcément avec qualité. D'ailleurs si je n'ai pas lâché la manette (sauf quand j'ai dû partir), c'est que c'est satisfaisant dans l'ensemble, ça se joue et on avance sans remettre en question le fait de finir le jeu. Donc c'est plutôt positif. C'est d'un bon niveau d'ensemble, mais moi je n'ai pas été immergé et absolument aucune étincelle ni émotion n'est venue chez moi pendant ces heures de jeu. J'ai trouvé ça inquiétant, et pas du tout à la hauteur du 2 et donc de la réputation du 3. Du coup je me dis que soit la seconde partie est complètement dingue au point de faire oublier cette première partie sans saveur, soit il y a des choses qui m'échappent complètement sur ce qui rend un jeu exceptionnel ou non. Quand même il faut penser aux formulations de journalistes lors des tests,etc... Je n'avais jamais vu un tel engouement général pour un jeu depuis super longtemps. Et quand j'y jouais je me suis demandé : "non mais c'est vraiment de ça dont ils parlaient tous??". Il faut quand même rappeler que c'est le titre qui a la meilleure moyenne metacritic juste après ....son prédécesseur, c'est pas du n'importe quoi là, aucun doute n'est permis quand la critique globale atteint ce niveau d'unanimité quand même...Donc c'est quoi ce bordel? :p
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Uncharted 3 - Page 4 Empty Re: Uncharted 3

Dim 13 Nov 2011 - 20:56
Je pense que ta déception doit provenir d'une part du fait qu'on t'ai dit que ce jeu était une tuerie. On s'attend toujours à trop et on est souvent déçu. Parfois, il vaut mieux prendre le jeu vierge de toute information pour en profiter un max.

Après concernant l'immersion, vu que le 2 ne t'avait rien donné, il est normal je pense que le 3 te fasse la même chose. juste une question de sensibilité je pense.

Mais finis le quand même. Smile
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Uncharted 3 - Page 4 Empty Re: Uncharted 3

Dim 13 Nov 2011 - 22:08
Peut être. En même temps je me rappelle que je m'attendais à une tuerie avec Bioshock, et j'ai été sur le cul comme même pas je pouvais imaginer Very Happy.
Bref, oui je le finirai, de toutes façons ça sent clairement le scénario qu'il faut voir dans sa globalité, et j'imagine bien que le début pas folichon (enfin presque la première moitié du jeu non? quand tu finis la Syrie) doit prendre d'autres dimensions et perspectives une fois d'autres rebondissements arrivés (comme l'esprit de la série). Je le finirai donc pour m'en assurer. Mais ce sera pas avant une bonne dizaine de jour.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Uncharted 3 - Page 4 Empty Re: Uncharted 3

Dim 13 Nov 2011 - 23:09
Je reviens sur mes dires... Je viens de refaire la série et y'a des idées bien bien cools tout de même...
J'espere que tu apprécieras la seconde partie de l'aventure beaucoup plus intense au niveau des gun fights et des scenes catastrophes...
Mais ne t'attends pas à un super scénar. C'est ce qu'il y a de plus mauvais dans le jeu je trouve.
Kessiere
Kessiere
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1236
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Yakuza,PES 6

Uncharted 3 - Page 4 Empty Re: Uncharted 3

Dim 13 Nov 2011 - 23:20
L'originalité ne fait pas qualité des gun fights. Oui on retrouve ce qu'on joue dans d'autres jeux et alors?

Et alors? Bin c'est juste pas intéressant à jouer. La série à selon moi toujours été tiré vers le bas par ces passages vraiment poussifs. Les fights sont rigides et générique donc pas amusant.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Uncharted 3 - Page 4 Empty Re: Uncharted 3

Lun 14 Nov 2011 - 7:08
bah arrete de jouer alors Wink Je ne comprends pas comment on peut encore jouer à un jeu dont on n'aime pas le gameplay et venir encore pester contre après trois épisodes. Et le gameplay a quand même évolué. Rejoue au 1 et tu verras vraiment ce que c'est un gameplay rigide. Tu t'attendais à refonte totale du gameplay? (t'aurais du lire des tests avant de l'acheter parce que ca fat cher 70 euros, le jeu pas fun qu'on a déjà fait 2 fois auparavant...)
Ton argumentaire reposait sur le manque d'originalité et pas sur le gameplay en question, d’où ma phrase.

Après je suis d'accord sur le coté rigide et générique mais moi ca me dérange pas plus que çà. Ce ne m’empêche de m'amuser... et je ne vois pas ce que d'autres TPS font VRAIMENT de mieux... C'est toujours la même chose. J'ai commencé GoW 3 là et c'est peut etre plus souple mais qu'est ce que c'est bourrin... Moins tactique, moins réfléchis dans le level design... Bref, c'est sympa mais je m'emmerde au bout du compte... Je ne peux pas en faire plus d'une demie heure, contrairement à Uncharted ou j'enchaine les heures avec plaisir, signe d'un bon jeu tout de même.

La série tirée vers le bas par ces passages poussifs? Heu en gros t'as préféré le 1 là? (ou je comprends peut etre mal ce que tu veux dire? )Parce que si Uncharted a autant de succès, c'est bien grâce à ces passages anthologiques. C'est ce qui le sort du lot pour moi et qui en fait sa spécificité. Je ne suis pas un grand fan de TPS à la base mais ce sont bien ces passages qui me m'ont fait aimé le jeu au début.

et je reviens sur la difficulté mais elle permet d'apprécier beaucoup plus le jeu et le level design que les développeurs ont créés. On profite un max de ce qu'ils nous ont mis à disposition et les gun foghts sont beaucoup plus stressants. Bref, les situations et mises en scenes sont vraiment valorisées et favorisent aussi le gameplay. Oui c'est scripté mais c'est bien scripté et vraiment trippant. (enfin pour moi, pas pour vous en tout cas Smile )
Kessiere
Kessiere
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1236
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Yakuza,PES 6

Uncharted 3 - Page 4 Empty Re: Uncharted 3

Lun 14 Nov 2011 - 9:41
J'ai pourtant bien précisé que je jouais au jeu pour tout le reste. Encore une fois Uncharted 3 est pas un mauvais jeu.C'est juste un jeu bancal tiré vers le bas par des gunfights mou et chiant.
Genre tu les supprime et tu as un jeu mille fois mieux. Quitte à pomper Indy autant bien le faire : dans les films de Spielberg le héros passe pas la moitié de son temps planquer derrière une collonne à dézinguer des ennemis stupides par douzaine. Je préfére que ND se concentre sur les choses bien du jeu : les énigmes, les scènes à grand spectacle et les ballades dans des endroits exotiques.

La série tirée vers le bas par ces passages poussifs? Heu en gros t'as préféré le 1 là? (ou je comprends peut etre mal ce que tu veux dire? )Parce que si Uncharted a autant de succès, c'est bien grâce à ces passages anthologiques.

Heu j'ai l'impression que tu sait pas ce que ça veut dire poussif (ennuyeux, long...)...
Visiblement tu pense que je parle des scènes grands spectacles alors que c'est clair que je parle des combats.
Ou alors tu penses que les combats sont des "passages anthologiques" mais dans ce cas je peut plus rien pour toi Laughing
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Uncharted 3 - Page 4 Empty Re: Uncharted 3

Lun 14 Nov 2011 - 10:06
Tu joues que pour 20% du jeu en gros.... Ca fait encore plus cher le jeu je trouve. Et là je comprends encore moins... La base d'Uncharted c'est un TPS. Si t'enleves les gun fights, on change de concept. On fait un autre jeu alors... et ce n'est plus Uncharted. Tu critiques l'essence du jeu, qui est là depuis la création de la license. Mais vraiment arrete d'y jouer ou sinon n'y joue pas dès sa sortie... parce que acheter un jeu bancal dès sa sortie, je me fais avoir une fois mais pas 2 perso. Tu savais ce que tu allais acheter rassure moi? Parce que critiquer un jeu sur son principal gameplay, surtout après 3 épisodes, je n'en vois vraiment pas l’intérêt.


Genre tu les supprime et tu as un jeu mille fois mieux.

Ah ah ah... T'es sérieux là? Non parce que c'est bien les énigmes (améliorées dans cet opus d'ailleurs), c'est bien de se balader mais si on avait que çà, on se ferait vraiment chier. C'est la diversité qui impose le rythme et qui fait d'Uncharted ce qu'il est.


Ou alors tu penses que les combats sont des "passages anthologiques" mais dans ce cas je peut plus rien pour toi

C'est moi qui ne peut rien pour toi là. Les passages sont anthologiques car il mélange habilement les scenes d'actions avec les gun fights. Pour ne citer que ceux du deuxième opus: L'immeuble qui s'effondre, le train, les courses poursuites en voiture... et j'en passe. Ce sont des passages anthologiques pour moi et il y a bien des gun fights à l’intérieur. Après si pour toi les passages anthologiques sont juste les cuts scenes, regarde un film, ca te coutera moins cher et ce sera mieux fait. Les scènes grand spectacles sont des combats alliés à une superbe mise en scène.

et bien évidemment, entre ces scènes grand spectacles, il y a des gun fights beaucoup plus standards, que je trouve aussi très agréables à faire.

Ok pour poussif: 'je venais de me réveiller et j'étais dans complètement à la ramasse.
Anonymous
Invité
Invité

Uncharted 3 - Page 4 Empty Re: Uncharted 3

Lun 14 Nov 2011 - 11:05
Je ne suis pas d'accord avec toi Steeve pour dire que la base d'Uncharted c'est un TPS. A mon sens, la base c'est un jeu d'explo, d'aventure, dans lequel ils ont inclus du fight, tout comme dans un Tomb Raider...
Le TPS fait partie intégrante du jeu, et le supprimer n'en ferait absolument pas un meilleur jeu, ça le rendrait peut être plus linéaire, plus monotone.
Par contre on ne peut pas saluer les ennemis pour leur originalité et leur IA.

Bref je ne suis pas aussi douée que vous pour disserter sur le jeu, mais une réflexion me trotte dans la tête depuis hier.

Le niveau de difficulté a été revu à la baisse depuis le 2, non ?
Je suis pas douée en TPS, et là, en mode extrême, je m'en sors plus qu'honorablement, ce qui m'étonne beaucoup (pas été foutue de buter Lazarevitch en mode normal dans le 2, pour dire)
Par ailleurs quand on compare les trophées du 2 et du 3, c'est encore plus flagrant. Le nombre de trophées a été réduit de plus de moitié (presque plus de trophées pour le multi) et les conditions pour les obtenir sont simplifiées.
Un exemple : pour le 2, pour obtenir un trophée avec le SAS 12, c'est 70 victimes qu'il faut aligner, dans le 3, c'est seulement 30...

Ma conclusion : ND n'a-t-il pas voulu axer son jeu "encore plus grand public", vu l'attente et l'envie qu'il a su créer chez les joueurs ? Simplifier le jeu, l'obtention des trophées, baisser globalement le niveau de difficulté c'est s'assurer un maximum de bonnes critiques, un maximum de "buzz" et qu'un maximum de joueurs puissent aller jusqu'au bout du jeu sans réelle difficulté qui puisse leur faire renoncer, au détriment des gamers les plus acharnés (qui ne sont pas légions), qui ne trouveraient pas là un challenge suffisant.

Attention j'aime beaucoup U3, c'est un très bon jeu, mais il n'est pas exempt de défauts.

Kessiere
Kessiere
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1236
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Yakuza,PES 6

Uncharted 3 - Page 4 Empty Re: Uncharted 3

Lun 14 Nov 2011 - 11:09
Faut savoir ce que tu veut : dans un post la base d'Uncharted ce sont les scènes à grands spectacles scriptés et dans celui d'après ce sont les gunfights qui sont "l'essence même du jeu".
Perso ma position est claire : le jeu est à son meilleur lorsqu'il en mets plein la gueule via des situations invraisemblables (les scènes "catastrophes") ou qui sortent un peu de l'ordinaire (la course poursuite dans le canyon, le dernier tiers du bateau...).
Et il est à son pire lorsque pendant 10 minutes il t'oppose à des vagues d'ennemis dans des phases d'actions pas inspirées déservies par un système de cover défectueux (un comble après 3 épisodes).
Pour moi ces phases là n'ont jamais été le coeur du gameplay d'Uncharted. Ca en est une part mais un part à oublié.

Et je ne tombe pas des nues : les fights ont toujours été le point noir de la série. Sauf que dans le second épisode ils représentaient non seulement une part moins importante du jeu mais surtout il y avait plus de diversité dans les situations proposées.
Donc je persiste : qu'on vire ces putains de phases banales, le jeu serait bien meilleur en privilegiant l'exploration et la grimpette et en relocalisant les phases de combat dans des environnement particuliers amenant à chaque fois de la variété (les poursuite en véhicule des deux derniers épisodes, le passage du train du second épisode...).

Faut pas avoir peur de faire un jeu meilleur en s'affranchissant de cette idée stupide selon laquelle "TPS = flingues à tout và". Soit tu fait un TPS basé sur le combat et dans ce cas là tu les rends fun et dynamique (a la Vanquish), soit tu n'est pas capable de le faire et dans ce cas tu te concentres sur le reste.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Uncharted 3 - Page 4 Empty Re: Uncharted 3

Lun 14 Nov 2011 - 11:28
Aroeris a écrit:Je ne suis pas d'accord avec toi Steeve pour dire que la base d'Uncharted c'est un TPS. A mon sens, la base c'est un jeu d'explo, d'aventure, dans lequel ils ont inclus du fight, tout comme dans un Tomb Raider...
Le TPS fait partie intégrante du jeu, et le supprimer n'en ferait absolument pas un meilleur jeu, ça le rendrait peut être plus linéaire, plus monotone.
Par contre on ne peut pas saluer les ennemis pour leur originalité et leur IA.


Heu si on regarde le tout premier jeu, oui, c'est un TPS à la base. Les phases d'explorations étaient presque inexistantes. La licence s'est diversifiée et c'est tant mieux je dirais. Quand je dis que c'est la base, je dis ca parce que ca réprésente bien 70 à 80% de l'aventure tout de même.
et ce n'est pas moi qui est demandé de supprimer ces gun fights mais Kessiere.
et je suis entièrement d'accord sur le fait que les supprimer enlèverait la diversité qu'il nous propose et nous rendrait le jeu beaucoup plus monotone. Quand je repense à la Syrie, et la montée de la tour. Ce n'est pas grand spectacle mais c'est carrément agréable à jouer. Bref, après chacun ses gouts hein!!!

Pour répondre sur la difficulté. Oui je le trouve plus simple c'est vrai.. soit parce que je suis habitué mais j'ai surtout l'impression qu'il y a beaucoup moins d'ennemis que dans les 2 premiers, ce qui rend les combats moins difficiles... En normal, on ne s'amuse pas tant que çà au final. Peut être as tu raison. C'est surement pour attirer le grand public. Le 2 était sûrement mieux équilibré au niveau de la difficulté. d'ou la necessité de jouer en difficile.

Kess: Je ne me contredis pas. Les guns fights font partis des scènes à grands spectacles. Et oui je le redis, c'est l'essence du jeu. Sans gun fight, tu n'aurais plus de scènes à grand spectacles. (je m'exprime sûrement mal)
Et ces phases standards dont tu parles, sont la base du jeu quand tu regardes le premier opus. Les scènes grand spectacles ne sont apparues que dans le 2.
Tu as du detesté le 1 j'imagine. Parce que niveau combats standards, c'est 95% du jeu, sans grosse scene qui claque.

Ensuite, tu n'aimes pas les phases standards de gameplay, là je n'y peux rien. Moi j'adore. et je les trouve plus fun que ceux de Vanquish. (Moins dynamique certe mais plus plaisante à jouer) Mais ça c'est une affaire de goût.

Bref, j'adore comment Uncharted a évolué au cours des trois épisodes. Certes il y a des défauts mais je m'éclate et c'est l'essentiel. En revanche, j'ai l'impression qu'on arrive au bout d'un concept. Une nouvelle license ne ferait pas de mal mais vu son succès, il y a de fortes chances qu'un 4 ième opus se fasse.
Kessiere
Kessiere
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1236
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Yakuza,PES 6

Uncharted 3 - Page 4 Empty Re: Uncharted 3

Lun 14 Nov 2011 - 12:01
Le 1 était sympa à jouer. A sa sortie. Quand il proposait encore quelque chose de relativement "neuf". Sauf que c'était il y 4 ans et que ce que tu peut tolérer de la part d'une nouvelle franchise qui se cherche tu ne peut plus l'accepter en ce qui concerne le troisième épisode.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Uncharted 3 - Page 4 Empty Re: Uncharted 3

Lun 14 Nov 2011 - 12:18
Bah ND l'assume complètement. Ils ont fait le jeu qu'il voulait. Ca plait ou ca plait pas, tant pis.
Y'a quand même eu énormément de nouveautés entre le 1 et le 3... et c'est pas donné à toutes les licenes de faire de tels bonds et de proposer d'avantages de choses entre chaque épisode. (Je vise entre autres les FPS à la CoD ou même les ME, que j'adore pourtant)
Dans ce troisième opus, tu as tout de même des combats au corps à corps plus sympas (même si redondants), des courses poursuites plus longues et cools, un rythme bcp plus maitrisé (ca c'est personnel, j'ai aimé la montée en puissance)
Et puis quand tu dis que tu trouvais le 1 sympa à jouer, çà me choque vu tout ce que tu as dit sur le 3. Je sais qu'il faut replacer les choses dans son contexte mais tout de même. Y'a beaucoup moins de rafales d'ennemis qui arrivent à tout va. Le gameplay était encore plus rigide... (la phase en jet ski était une abomination)...
Le 2 et le 3 rectifient tout de même ce genre d'erreurs.

Après on a pas les mêmes gouts donc difficile de continuer la conversation. T'apprécies pas, j'apprécie. Bref, on tourne en rond.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Uncharted 3 - Page 4 Empty Re: Uncharted 3

Lun 14 Nov 2011 - 13:43
Que dire? Débat un peu bordélique pour une série de jeu qui joue sur tous les tableaux,d onc qui peut plaire/déplaire à tout le monde? Par exemple la scène du train dans le 2 m'a déplu. J'ai trouvé ça hyper hyper long. Et puis passer de couverture en couverture en avançant, que l'on soit sur un train qui avance, ou dans la cale d'un cargo qui vole avec la lumière qui s'éteind, c'est à peu près la même chose qu'on fait non?(je n'y suis pas arrivé à ce passage dans le 3 je précise, je peux être surpris).

Tout ça pour dire que pour moi Uncharted est meilleur quand la mise en scène, sa force donc, suit. Le gunfight que j'ai adoré dans le 2 c'est l'invasion du village tibétain. Pourquoi? Parce que juste avant on est en ballade, on apprécie le fait que Drake se soit enfin reposé, et que ça fait chier que le village soit saccagé. C'est ça le truc. Pour ce que j'ai vu du 3, j'ai trouvé ça chiant parce qu'il n'y avait absolument rien de ce petit " + " qui pouvait justifier les gunfights, et donc donner une place à des phases TPS pas trop géniales niveau gameplay (pour moi). C'est comme dans LA Noire. Les gunfights ou poursuites sont inintéressants dans l'absolu, hyperprécalculés,etc... Mais au moins il y a une espèce justification béton derrière (en tout cas en laquelle on arrive à croire.)

Pour revenir au passage de la Syrie, le rythme de "spawning" des ennemis m'a un peu choqué dans le côté "artificiel". J'ai vraiment eu l'impression qu'on m'envoyait des "mobs" à tuer, et qu'on me proposait des "blocs" derrière lesquels me cacher. Tu me diras que c'est la base de tous les TPS. Sauf que par moment Uncharted 2 estompait ça (souvent, mais pas tout le temps) par du talent dans la mise en scène et le scénario.
C'est ce qui me manque grave, et c'est peut être ce qu'entend Kessiere par "banals".

En tout cas moi je suis frustré, parce que lorsque des ficelles aussi grossières te sautent à la gueule dans un jeu de cet acabit, ça te montre qu'il ne prétend "juste" qu'à être un blockbuster calibré avec une somme d'éléments qui peuvent plaire à tout le monde, et la technique en fer de lance. Or je pense que cette série se devait d'être bien plus que ça (elle y arrive par moments dans le 2). D'autres jeux y arrivent avec beaucoup moins de moyens.
Mais ne t'inquiète pas Steeve je vais le finir avant de poser un avis définitif.Very Happy
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Uncharted 3 - Page 4 Empty Re: Uncharted 3

Lun 14 Nov 2011 - 13:58
On parle bien de sensibilité. C'est complètement subjectif et cela dépend aussi de ce que l'on recherche dans un jeu, à l'instant t. Je savais à quoi m'attendre avec ce U3. Du moins, je pensais être déçu. J'avais peur d'une grosse redite... et dans le fond c'est une redite, mais avec des éléments nouveaux qui m'ont beaucoup plus. Tu sembles rechercher l'immersion dans ce genre de jeux. Tu vois, perso, j'étais à fond dans toute la première partie avec toutes ces énigmes (certes tirées par les cheveux). Je me croyais vraiment Indiana Jones, beaucoup plus que dans le 2. Y'avait ce coté "la dernière croisade" qui m'a énormément plu: des passages secrets, des énigmes alambiqués,... Bref, j'étais carrément immergé.
La seconde partie (à partir du bateau) est beaucoup plus grandiloquente... mais moins immersive pour moi.

et oui les ficelles sont grosses mais je dois être beaucoup moins difficiles que vous. J'ai tendance à voir quand je joue le coté positif du jeu. Après, j'adore les gun fights de Uncharted, je ne peux pas non plus me forcer à ne pas aimer les défauts que vous citez. Smile Je ne cherche pas forcément une justification au pourquoi d'un gun fight. Ce genre de cause- conséquences, j'essaie plutôt de le retrouver dans un rpg. j'ai besoin d'avoir une concordance entre les faits et les actes des persos.
Là, y'a des gun fights et je me dis: "pourquoi pas".

De toute façon, quand tu regardes les making off, tu comprends direct ce manque de concordance scénaristiques. Les mecs ont d'abord pensé aux scènes d'action et s ont ensuite essayé de tout recoller. Faut pas s'attendre à un miracle. Bien sur que ça m'a choqué le fait de passer du chateau à la Syrie en une nuit. C'est presque n'importe quoi... mais bon j'ai passé outre pour profiter de l'experience. Et ca a bien fonctionné chez moi. Smile
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Uncharted 3 - Page 4 Empty Re: Uncharted 3

Lun 14 Nov 2011 - 14:27
Ah mais personne te force à pas aimer lol Moi j'espère vivre la meilleure expérience possible à chaque fois:D Après qu'on s'entende bien, entre 30 min de TPS à la Gears of War et 30 min d'Uncharted, pour moi y a pas photo, je prends Uncharted, c'est déjà plus fun. Mais des fois il faut appeler un chat un chat, et là c'est plus à l'ensemble de la presse que m'en prends à travers mes critiques. Les mecs de ND on fait leur boulot. Mais même toi qui aimes le jeu tu es capable de remettre le jeu en question là où il est moins bon, en avançant ta sensibilité.

Mais nombres de journalistes ont décrit ce jeu comme l'expérience ultime sur cette gen (en passant presque sous silences ses défauts (sur lesquels 4 ou 5 personnes qui y ont touché ici sont unanimes), et moi je trouve ça limite injurieux pour beaucoup de travaux tous plus chiadés, maîtrisés et audacieux les uns que les autres qui n'arrêtent pas de sortir depuis des mois.

Donc forcément l'idée c'est de chercher qu'est ce qu'il a ce soft pour échapper autant à une critique basique sur ses défauts ? A un moment donné quand une hiérarchie aussi claire s'installe au niveau de la machine critique, ben il faut bien se poser la question... Parce que ce genre de choses ça reste véritablement un mystère pour moi : même si l'on met de côté la question de la sensibilité et du goût, Uncharted 3 est-il vraiment le titre le plus abouti et infaillible de cette gen?
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Uncharted 3 - Page 4 Empty Re: Uncharted 3

Lun 14 Nov 2011 - 15:34
Ah mais entièrement d'accord sur ce point. Moi je défends juste le jeu parce que j'ai adoré sans trop me soucier de ce qu'on dit les tests au final. Si c'est ca que vous condamnez toi et Kessiere, ie, que le jeu est surnoté ou surévalué, je suis d'accord.
D'ailleurs pour avoir vu quelques tests vidéos, j'ai eu la sensation que les avis n'étaient pas aussi bons que ce qu'on peut lire sur leur test écrit. Rahan de Gameblog par exemple, je le trouve assez peu emballé par le titre alors qu'il a mis un 5/5 et que son test écrit, si je me souviens, est assez élogieux.

Et pour répondre à ta question, non ce titre n'est pas le plus abouti. C'est un BON titre parmi tant d'autres. Je peux juste dire qu'il est abouti techniquement et qu'il fait ce qu'il a à faire.. plus ou moins bien selon les gens (très bien pour comme j'ai essayé de l'expliquer)
Il est pour moi le jeu de l'année pour plein de raisons que j'ai cité auparavant. (Xenoblade n'est pas très loin tout de même) Après, je n'ai pas encore fait Skyrim, ni Batman, ni Dark Souls, donc pour le moment, çà ne veut rien dire.

Uncharted 3, c'est la grande aventure, et rien que pour çà, il vaut le coup qu'on s'y attarde.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Uncharted 3 - Page 4 Empty Re: Uncharted 3

Lun 14 Nov 2011 - 15:56
Joie, je pourrai squatter chez mon couz demain soir pour finir le jeu:D J'ai hâte, parce que quand même les bonnes ambiances qu'on trouvait dans les vidéos, avec le désert,etc...
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Uncharted 3 - Page 4 Empty Re: Uncharted 3

Lun 14 Nov 2011 - 16:04
Tu vois que ce jeu te rend joyeux Smile
Neo-Binks
Neo-Binks
Gamer confirmé
Gamer confirmé
Nombre de messages : 485
Masculin Age : 36
Date d'inscription : 02/12/2007
Jeu(x) du moment : NTW3, Trackmania Turbo, Bloodborne

Uncharted 3 - Page 4 Empty Re: Uncharted 3

Mar 15 Nov 2011 - 18:40
N'ayant jamais fait un Uncharted entier (quelques heures sur le premier....) j'ai eu l'occasion de jouer un peu chez un pote. Je dois reconnaitre que c'est quand même pas mal comme licence, ça donne envie de s'y mettre !
Par-contre, c'est moi où l'écran partagé pour la coop à été conçu par un stagiaire en compta ? On vois rien à cause des gros logos qui bouffent presque la moitié de la télé !
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Uncharted 3 - Page 4 Empty Re: Uncharted 3

Mar 15 Nov 2011 - 23:56
Finiiiii Uncharted 3 ! Bon alors comme ça à chaud je trouve un écart assez gigantesque entre la première moitié du jeu (jusqu'à la fin de la Syrie), et le reste. D'ailleurs ND a déconné parce que clairement ils ont spoilé parmi les meilleurs passages, et il n'y en a pas tant que ça d'autres de ce calibre.

Sinon je trouve que le jeu est hyper déséquilibré. On passe de l'inintéressant (pas mal de gunfights clairement de trop) à des moments où la magie du jeu opère totalement Notamment le gunfight dans
Spoiler:
ou bien
Spoiler:
. Dans ce dernier l'ambiance "c'est la merde, vite pas se faire buter", ressort bien. Et il y a une immersion assez énorme dans ces passages.

Le problème c'est qu'à ces moments exceptionnels où la magie opère vraiment bien, s'amoncellent des couches et des couches d'enrobage, de moments inutiles ou insignifiants, de gunfights mal placés (vers la fin j'ai vraiment été agacé par au moins 2 séquences de gunfights vraiment de trop. J'aurais arrêté de jouer si j'étais chez moi et que je pouvais remettre ça à demain).

Et ce que je regrette beaucoup c'est que l'enrobage ne nous lâche jamais. Pas un seul moment on ne profite du "présent" dans le jeu, tellement le tout souhaite toujours nous catapulter vers l'avant. Pas une seule seconde sans musique, j'ai fais gaffe à ça. On est toujours noyé dans cet enrobage Hollywoodien, qui me met une barrière à moi au niveau de l'immersion.

Si seulement dans ces grandes salles sublimes, on pouvait parfois profiter du silence, des sons et des voix qui résonnent. (Tomb Raider le fait merveilleusement bien). Et non ! Toujours des orchestrations qu'on entend depuis des années dans les blockbusters, mêmes sonorités, mêmes gammes, même voix féminine qui s'élève au-dessus du désert. En permanence. Ils préfèrent même laisser un fond de percussion légèrement audible, que de nous laisser un peu de répit. C'est comme si les développeurs avaient une seule obsession en tête TOUT au long du jeu : nous obliger absolument à être immergé uniquement par l'angle cinématographique. Et c'est là le grand défaut du jeu à mon sens.

Spoiler:
Mais non ! Nappes orchestrales, angles de caméras à tout va. On est en plein montage d'une séquence de film, et non dans une séquence au cours de laquelle le joueur a soif, accablé par la chaleur,etc... Mine de rien cette façon de faire crée une immense distance entre ce qui se passe à l'écran et le ressenti. Comme un match de foot vécu en direct, et retransmis à la télé à travers 25 caméras, angles de vues et travellings divers. Moi ça me dérange, et ça ne m'aide pas à ressentir, juste à être admiratif du travail graphique et ambiantal accompli. ça pourrait être tellement plus que ça, Uncharted !

Désolé pour le pavé, mais je suis sûrement déjà en train de rédiger le test dans ma tête.

Un jeu vraiment déséquilibré donc, entre tous les aspects qu'il présente, et un énorme manque de parcimonie dans le traitement et le dosage de pas mal de trucs. Une première partie monotone et molle, une deuxième partie qui décolle à mort, et un sens du spectaculaire qui crée une véritable magie à de trop rares moments, le reste étant sacrifié à la démonstration technique et cinématographique qui fait pourtant l'énorme réputation de la série. Un bon moment, mais vraiment pas ultime pour ma part.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Uncharted 3 - Page 4 Empty Re: Uncharted 3

Mer 16 Nov 2011 - 9:35
Bon je vais pas revenir sur tout ce qu'on s'est dit.
Je suis content que la deuxieme partie t'est un peu plus plu.
En revanche, je reviens sur un point: le fait qu'ils ont montré TOUTES les scènes grands spectacles avant la sortie du jeu. Je sais que c'est pour vendre mais ca enlève tout de même la découverte. Et cela devient monnaie courante. Perso j'essaie de plus en plus d'éviter les trailers de lancement, histoire de me garder la surprise.
Mais ca devient parfois assez difficile, surtout quand on est passionné. Smile (je suis faible)

Spoiler:
Anonymous
Invité
Invité

Uncharted 3 - Page 4 Empty Re: Uncharted 3

Mer 16 Nov 2011 - 11:41
Spoiler:
Mon avis reste donc le même : extrêmement maitrisé, technique presque parfaite, très (trop) accessible, mais il manque ce petit plus qui a fait du 2 une expérience de vie . Des coups de génie pas assez exploités.

Kessière, toi qui n'aime pas les gunfights du jeu, passe en mode 'très facile', tu verras, c'est une promenade de santé Laughing
Contenu sponsorisé

Uncharted 3 - Page 4 Empty Re: Uncharted 3

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum