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Corti
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Les japonais et les américains commencent leur lutte contre  Empty Les japonais et les américains commencent leur lutte contre

Mer 30 Juil 2014 - 11:43
Ça semble bouger en mettant à disposition une offre légale plus lisible.

Le site :
http://manga-anime-here.com/

https://www.youtube.com/watch?v=qhn3YKqMH3M

C'est normal que je connaisse 99% des trucs qui sont dans la video ? :o
oya-tama
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Les japonais et les américains commencent leur lutte contre  Empty Re: Les japonais et les américains commencent leur lutte contre

Mer 30 Juil 2014 - 12:38
Non, tu es un pirate, et tu devrais avoir honte ! (et ce titre de topic qui ressemble plus a un teaser qu'autre chose.).

Mais ça se bouge au niveau des ayants droits internationaux pour la lutte contre les scans, ce qui est plus ou moins une bonne chose si ça permettais d'améliorer et de mettre plus en avant l'offre dématérialisé de mangas (avec des prix plus en accord cette fois ci avec ce type d'offre).

Récemment, dans le domaine du hentai on a eu Fakku, qui fort de son récent partenariat avec wani magazine pour sa toute nouvelle maison d'édition, qui s'est mis a distribuer des DMCA aux grands sites de host de Hentai (dont le plus grand e-hentai) qui a vu pas mal de galleries supprimés.

Ce n'est pas la panacée pour le scantrad dernièrement.
Pipasrei
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Les japonais et les américains commencent leur lutte contre  Empty Re: Les japonais et les américains commencent leur lutte contre

Mer 30 Juil 2014 - 23:06
Le gros soucis des offres légales, ce sont les exclus.... Pour avoir accès à l'ensemble du catalogue légal, il faut passer par plusieurs abonnements, et ça, c'est chiant.

Corti
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Les japonais et les américains commencent leur lutte contre  Empty Re: Les japonais et les américains commencent leur lutte contre

Mer 30 Juil 2014 - 23:15
Je ne savais même pas pour fakku. Le truc rigolo, c'est qu'il se met du DMCA sur lui-même.

J'avais pas vu pour le titre. Je corrigerais ça… Un jour.



Ou pas  Laughing 
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Les japonais et les américains commencent leur lutte contre  Empty Re: Les japonais et les américains commencent leur lutte contre

Mar 5 Aoû 2014 - 13:05
Niveau animes, les offres légales commencent à être visibles et plus ou moins abordables, comme le souligne Pipa' le problème restant les exclusivités. Par contre niveau manga, même si je reste accroché au support physique, les offres légales me semblent inexistantes et ayants droits internationaux ou pas, je ne comprends pas que les éditeurs français ne se soient pas lancés un peu plus dans ce domaine.

Maintenant, sauf à couper les scans à la source, je doute que le fait que les japonais décident de mettre les pieds dans le plat changera quelque chose à l'état du piratage actuellement. Les éditeurs sont suffisamment grands pour comprendre eux mêmes l'éventuel manque à gagner que représente le scantrad et sont les mieux placés pour défendre leurs intérêts et donc, indirectement, ceux des ayants droits.

Cela dit il est vrai que si ça peut inciter, ne serait-ce qu'un peu, au développement d'une offre légale digne de ce nom, ce serait pas plus mal. Comme dit plus haut je n'en serai pas forcément client, mais cela pourrait peut être permettre d'arrêter cette stratégie commerciale aberrante qui consiste à saturer le marché et les consommateurs en abreuvant les étals de nouveaux titres sans s'être penché deux secondes sur leurs chances de succès. Alors oui, peut être que la réussite d'autres titres permettent de compenser, mais personnellement j'aurais pas été contre pouvoir continuer de suivre en ligne et légalement certains mangas qui se sont vu arrêtés à cause de coups de production trop élevés.
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Les japonais et les américains commencent leur lutte contre  Empty Re: Les japonais et les américains commencent leur lutte contre

Mar 5 Aoû 2014 - 13:19
L'offre légal de manga en dématérialisé est encore discrèt et trop peu présente (et surtout cher), mais elle commence a se développer. Kaze, Pika, Kurokawa (en partenariat avec 12-21), l'application ComiXology, l'initiative comic walker par les japonais. Je ne sais pas trop pour les autres editeurs, j'imagine que les plus petits ne se lancent pas la dedans.

ça arrive petit a petit, mais il y a également la crainte que ce nouveau marché supplante le physique (en soi le français est assez attaché a l'objet livre, mais en ce qui concerne les mangas, et surtout les séries assez longues, le suivit en demat est quand même bien plus pratique), donc ils se mettent encore eux même des batons dans les roues, notamment au niveau des prix pour que le marché physique reste viable.
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Sam 9 Aoû 2014 - 9:23
Je pense aussi que cette position est à saisir par rapport à l'état actuel du marché du manga. De mes simples yeux de consommateur, il est clair qu'une offre dématérialisée pourrait valoir le coup sur certains mangas que j'ai commencé et qui m'intéressent vaguement mais pas au point de claquer entre 6 € et 9 € tous les deux trois mois. Elle pourrait éventuellement aussi m'intéresser si les éditeurs se décident à faire du "simulcast" (je ne connais pas le terme exact en l'occurrence) sur les quelques mangas que je lis en scans (principalement One Piece, Naruto, Bleach et éventuellement Berserk dont je me suis séparé de ma collection récemment à cause d'un manque d'intérêt depuis une bonne dizaine de volumes).

Mais au delà de ça, je n'ai pas l'impression que le marché se porte si mal par rapport à celui de l'anime que l'on sait moribond depuis longtemps. Là où la sortie légale simultanée avec le japon peut limite sauver certaines séries, je ne suis pas sur que cela soit utile pour le manga. A terme, c'est quasiment inéluctable, le marché sera saturé et les lecteurs tourneront le dos, mais pour l'instant il n'est peut être pas encore opportun de prendre des risques inconsidérés comme celui de se mordre la queue par rapport à l'édition papier.
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Sam 9 Aoû 2014 - 13:11
Le problème du marché du manga actuel en france est qu'il est oligopolistique :

tu as les géants nommés One piece, Naruto, fairy tail, et le reste du marché qui se partage les restent.

Il y a quelques pic d’intérêts pour des séries qui sortent de nulle part, comme attack on titan qui a marché surtout grâce a l'anime, et il semblerai que les mangas pour enfants marchent relativement bien.

Des éditeurs comme Ki oon s'en sortent grace une position assez particulière de série assez courte, qu'ils font passer pour du seinen mature a coup de grandes campagnes de pub, ça marche plutôt bien. Kurokawa sans avoir de gros blockbuster ont une position également assez stable avec pas mal de licences solides.

Mais le reste, Kaze cherche désespérément un vrai blockbuster (Beelzebub et toriko n'ont pas fais leur frais), on sens que Kana peine avec naruto dont les sorti sont plus éparpillés, et galère alors qu'ils ont de grosses licences comme Gintama ou plus récemment assassination classromm qu'ils mettent bien en avant.
Glenat a toujours one piece, pika multiplie les nouvelles licences afin de trouver sa poule aux oeufs d'or (qu'il a plus ou moins trouvé avec attack on titan).

Tonkam ne rencontre pas le succès espéré malgré jojo (et malgré tout l'amour que j'ai pour le manga, je ne pense pas que food wars va les sauver), et les petits éditeurs doivent survivre avec des petites ventes (même si la campagne de com pour magical girl of the end d'Akata a plutôt bien marché tant les ventes du manga se portent assez bien).

En soi oui le marché du manga est bien meilleur que celui de l'anime (mais ça ça n'est pas difficile), mais il est trop centré sur les gros succès grand public pour pouvoir être considéré comme sain. Et la pluralité de licences disponibles ne va pas aider le consommateur a s'y retrouver.
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Sam 9 Aoû 2014 - 14:10
Toriko et Gintama sont deux beaux exemples du mauvais pli qu'on pris certains éditeurs en pensant que tout ce qui était hype au japon allait forcément trouver preneur par ici. Alors il y a certainement du public, notamment pour Gintama qui conserve sa cellule de fans, mais s'ils s'attendaient à deux blockbusters je pense qu'ils ont de quoi être déçus. Je peux me tromper, mais j'ai parfois l'impression que pour lancer leurs licences, les éditeurs ont tendance à s'appuyer un peu trop sur les retours des lecteurs de scans sans comprendre que le fait d'avoir l'habitude de lire tout et n'importe quoi sans payer rend les gens bien moins regardants et exigeants.

Également, concernant l'avalanche constante de nouveaux titres, j'ai l'impression que la démocratisation du simulcast en matière d'animation entraîne un effet pervers sur le marché du manga. Comme tu l'as souligné, beaucoup cherchent à reproduire l'effet de l'attaque des Titans et dans la mesure où aujourd'hui, quasiment toutes les séries se retrouvent en simulcast, il n'est pas rare de voir les mangas arriver quelques semaines plus tard sur nos étals. Sauf que :

- Les séries animées percutantes entraînant l'engouement général ne sont pas foison.
- L'attaque des titans était disponible gratuitement sur Wakanim, ce qui n'est pas le cas des autres titres.
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Sam 9 Aoû 2014 - 14:45
Oya, la poule aux oeufs d'or de Pika, c'est fairy tail (et ensuite, attack on the titan). Pika, est désormais le second éditeur de manga en France.

Le manga a connu une chute au niveau des ventes autour de 10%. Les raisons peuvent être multiples :
- La percée du comics en France notamment grâce à des titres comme walking dead, la poussée des films marvel et l'éditeur urban comics qui propose des tarifs très attractifs (alors qu'auparavant, le comics était assez cher). Du coup, à l'instar du jeu vidéo, le public s'oriente vers d'autres marchés.
- De ce fait, la mode japonaise diminue un peu (jeu vidéo, et manga sont parfois liés aux yeux du public)
- La politique de certains éditeurs à faire nawak au niveau des arrêts de production. Parce que bon, quand je vois que pour certaines séries, on peut commander le 1, 2, 5, 6, 7,9, mais que par exemple, le 3, 4, et 8 ne sont plus réimprimé..., forcément, ça soule un peu ce genre de pratique.
- La chute de 2 séries phares, Naruto et bleach. Si les 2 séries se vendent toujours correctement, il faut reconnaitre qu'ils n'ont plus l'aura (ni la qualité) de leur début.
- La hausse des prix. Même si parfois, on trouve des opérations avec des prix attractifs. Le prix des mangas est en constantes augmentation. A une époque, les mangas étaient à 30Fr (soit 4.50€). Maintenant, les prix tournent autour de 6.50/7€. Et malgré l'augmentation des prix, je n'ai pas spécialement constaté d'amélioration sur la qualité des services.
- Le rythme irrégulier de certains mangas qui se vendent pas trop mal mais dont les auteurs trainent (hunter x hunter, berserk par exemple)
- Enfin, trop de nouveautés. A l'époque de la sortie des tout premiers tomes de naruto. La France avait globalement 350 nouveautés par an. Maintenant, le chiffre est 4 fois plus important... Forcément, on arrive à un marché saturé où les petits titres n'apparaissent pas (sauf librairies spécialisées). Il suffit de voir certaines boutiques, où l'on voit une bonne centaine de tomes de naruto, one piece, fairy tail, et qu'à coté, on va voir juste un pauvre tome isolé d'une série moins populaire.
- Les séries longues qui peuvent décourager les parents. Quand One Piece, naruto, bleach se sont "lancés", il y avait peu de tomes. Maintenant, la barre des 60 est atteint pour one piece (70 même), naruto et bientôt bleach.
En tout cas, moi, ça commence à être sérieusement le bordel, vu que je dois avoir 220 séries en cours...
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Sam 9 Aoû 2014 - 17:30
La qualité est quand même meilleure que les J'ai Lu à 25 francs de l'époque (les Dragon Ball avoisinaient déjà les 36 francs). Les coûts sont aussi dus à l'augmentation du prix du papier.

Après, le marché est saturé, c'est pour ça que les nouveaux venus visent ailleurs, comme Isan Manga.
Il y a encore quelques titres qui arrivent à surprendre les éditeurs comme Beelzebub qui tourne bien. Mais c'est sûr que trois shônens se partagent le marché, le reste, c'est des miettes. Une solution est de faire des sorties simultanées manga/anime, ce qui marche assez bien. Kurokawa se rapproche de plus en plus de cette idée (oui, oui, la sortie d'un anime dope quasiment toujours les ventes).
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Sam 9 Aoû 2014 - 17:59
Dans l'ensemble la qualité de l'édition s'est tout de même améliorée, même s'il reste des exceptions (Soleil Manga) ou des éditeurs qui se font carrément plaisir en proposant rien d'incroyable à des prix prohibitifs avec une qualité passable (Panini).

Pour les sorties simultanées manga/anime, je pense vraiment pas que ce soit une bonne idée ou en tout cas, c'est pas ça qui va aider le consommateur à s'y retrouver. D'autant qu'il faut tout de même une sacrée motivation pour éventuellement suivre un anime en streaming légal tout en achetant le manga qui va reprendre exactement ce que l'on voit chaque semaine à l'écran.

Un anime ne peut faire que du bien au manga lorsqu'il vient après, une fois celui ci déjà lancé, afin de permettre aux spectateurs motivés de le reprendre en cours par la suite. Pour réussir manga + anime de manière synchronisée, il faut déjà être capable de susciter un sacré engouement.
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Sam 9 Aoû 2014 - 18:05
Je parle pas de j'ai lu (qui n'existe plus), mais plutot de Tonkam, ou Kana.
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Sam 9 Aoû 2014 - 21:12
Pipasrei a écrit:Oya, la poule aux oeufs d'or de Pika, c'est fairy tail (et ensuite, attack on the titan). Pika, est désormais le second éditeur de manga en France.

J'ai dit au début qu'il faisait parti du podium qui mangeais le reste )=.

Je ne pense pas également que le marché du comics mange celui du manga. De ce que j'ai lu, ce marché est également assez stagnant, malgré le bombardement d'adaptation cinématographique, j'ai l'impression que sorti de walking dead et les comics batman, ce n'est pas la ruée vers l'or non plus.

Et il ne faut pas minimiser une mentalité de merde, qui n'existe vraiment qu'en france : le piratage est considéré comme étant quelque chose de sain et de bon, et les éditeurs comme le mal incarné.
Le piratage existe également ailleurs, mais il n'y qu'en france que l'on voit des soulèvements de haine et de dégout quand une licence a été acquise par un éditeur, que le travail des scantrad/fansub sont glorifiés face à l'opportunisme capitaliste des éditeurs (qui selon eux s'en mettent plein les fouilles, alors qu'ils galèrent tous autant qu'ils sont), qu'ont voit fleurir des pages facebook de levé contre les sites de simulcasts comme ADN et Wakanim, que les DVD/BR sont considéré comme trop cher... (non sérieusement, quand je vois que les gens hallucinent que le coffret de 12 épisodes de kill la kill coutent 60€, je rigole doucement)

Le marché potentiel est vraiment présent, et si l'offre, surtout demat manque pour les mangas est encore a la traîne, il y a un manque a gagné de la part de "fan" qui disent ne pas pouvoir se passer de son chapitre de la semaine, mais qui est incapable de débourser 1 centime si celui ci sort en france...

Il y a quand même un gros gap entre les ventes effectifs de mangas et la surabondances de personne à la JE, si tous ne sont pas fans de mangas/anime, on sait que dans le tas beaucoup représentent une grosse perte.

Pour moi les problèmes de réimpressions (les éditeurs rechignent rarement a réimprimer si le public est demandeur) et les rythmes irréguliers de certaines séries (ça n'arrive pas tout le temps, et le public est généralement au rendez vous a chaque tome de HxH ou berserk). Mais plutôt un problème concret de visibilité du marché et de la façon d'offrir le produit, ainsi qu'un problème de mentalité sévère d'une partie du public. Même la saturation du marché ne serai pas aussi problématique avec des abonnements a des scans ou des tome en dématérialisé a un prix étudié correctement, ils trouveront acheteurs, sans gros doute.
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Les japonais et les américains commencent leur lutte contre  Empty Re: Les japonais et les américains commencent leur lutte contre

Sam 9 Aoû 2014 - 23:08
oya-tama a écrit:que les DVD/BR sont considéré comme trop cher... (non sérieusement, quand je vois que les gens hallucinent que le coffret de 12 épisodes de kill la kill coutent 60€, je rigole doucement)

Euh oui, c'est plutôt cher. A l'époque où déclic image et gonzo étaient dans leur bonne période, on avait pas mal de nouveauté pour bien moins cher (bon, on trouve pas mal d'anime pas cher, c'est pas pour autant qu'ils se vendent mieux).
Si je compare à par exemple au marché US, avec la saison 4 de games of throne, c'est 40€ le coffret de 10épisodes de 50minutes, pour the walking dead, c'est 25€.

L'intégral de Kill La Kill revient donc à 120€ pour 570minutes, quand a coté, tu as pour 40€ pour games of thrones. Oui, il y a quelques paramètres à prendre en compte, et il est clair que par rapport au marché jap, c'est moins cher.
Alors, certes, le coffret est limitée à 500 exemplaires, il comporte le combo blu ray/DVD, et il y a quelques bonus en plus. Mais pourquoi faire gonfler le prix avec 2 supports sans aucune alternative pour le fan?
Même sans comparer avec des séries US, ils ont dans leur catalogue par exemple accel world pour 20€ pour 24 épisodes. La, le prix est cool.

Moi, je comptais par exemple me prendre attack on the titan en DVD. Paf, 100€ le coffret sans pour le moment d'alternative...


Sinon pour les comics, effectivement. Si tu retires les gros titres, c'est comme les mangas, les gros titres vampirisent un peu le marché comics. Ceci dit, le marché augmente quand même de plus de 20 %.
https://www.actualitte.com/univers-bd/2012-signe-l-arrivee-en-force-des-comics-sur-le-marche-francais-39930.htm

Pas mal de personnes de mon entourage sont passés d'un statut pro manga, à un statut mix manga/comics, voire totalement comics. Le magasin où j'achète essentiellement mes bd/manga/comics a pas mal augmenté le rayon comics.

Après, pour le piratage, si effectivement, ça peut faire perdre des ventes auprès de certaines personnes. Mais je n'ai pas non plus l'impression que les teams de fansub, de scantrad sont plus nombreuses qu'à l'époque de naruto, bleach et compagnie. Et à l'époque, ça gueulait tout autant pour les prix abusés de kaze, ou dybex.

EDIT : Ah si, il y a une alternative pour attack on the titan, 60€ les 12 épisodes. Toujours sans moi
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Les japonais et les américains commencent leur lutte contre  Empty Re: Les japonais et les américains commencent leur lutte contre

Sam 9 Aoû 2014 - 23:23
oya-tama a écrit:
Et il ne faut pas minimiser une mentalité de merde, qui n'existe vraiment qu'en france : le piratage est considéré comme étant quelque chose de sain et de bon, et les éditeurs comme le mal incarné.
Le piratage existe également ailleurs, mais il n'y qu'en france que l'on voit des soulèvements de haine et de dégout quand une licence a été acquise par un éditeur, que le travail des scantrad/fansub sont glorifiés face à l'opportunisme capitaliste des éditeurs (qui selon eux s'en mettent plein les fouilles, alors qu'ils galèrent tous autant qu'ils sont), qu'ont voit fleurir des pages facebook de levé contre les sites de simulcasts comme ADN et Wakanim, que les DVD/BR sont considéré comme trop cher... (non sérieusement, quand je vois que les gens hallucinent que le coffret de 12 épisodes de kill la kill coutent 60€, je rigole doucement)

J'ai d'ailleurs découvert récemment le tumblr qui recense les insultes des internautes envers Wakanim. Je sais pas, mais taper sur la seule plateforme (hors Dybex sur Dailymotion mais leur activité est plus que réduite) qui propose du gratuit, même pour une durée limitée, je ne pensais pas les spectateurs assez cons pour en arriver là.

Par contre, autant j'ai pu ressentir cette haine côté anime, autant je la trouve moins présente niveau manga.
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Les japonais et les américains commencent leur lutte contre  Empty Re: Les japonais et les américains commencent leur lutte contre

Sam 9 Aoû 2014 - 23:58
@Rei : Sauf que tu compare le prix de DVD/Blu ray du marché de Série US, séries que tout le monde et leur grand mères ont vue a la télé et rentabilisé bien avant la sortie des coffrets, et un marché de niche qui ne vie que des ses ventes de vidéos et qui est sabre le champagne quand une série dépasse les 10 000 unités vendus.

La japanimation est un marché de niche, qui n'est pas rentabilisé par une diffusion télévisé, les éditeurs doivent faire leur marge avec un marché très restreint et un petit public sans autre source de revenu, les prix sont calqués sur ce modèle. Et par rapport au marché japonais, le marché français et box de wakanim ne sont vraiment pas cher.

Declic image est une exception, qui a d'ailleurs un peu fourvoyé le marché en proposant des prix qui sont certes bas, mais pas normaux par rapport au marché, Kaze, dybex et wakanim sont ce qui est plus proche de la réalités du marché.

Après je ne te parle du fait que ce soit cher pour le consommateur de la classe moyenne, ça je ne dis pas, chacun dépense son argent comme il peut par rapport a ses charges et son budget culture/divertissement, je parle vraiment de la rentabilité des ventes par rapport au marché, et si Kaze/Dybex et Wakanim se calquent sur les prix de GoT ou sur declic, ils ne feront pas long feu, loin de là.

Iemitsu : il y a moins de véhémences du côté des scantrad c'est vrai, car le support papier apporte une véritable plus value, tandis que le dematérialisé pour la video est devenu plus pratique pour une qualité équivalente selon l'encodage, la perte est moindre.

Mais il y a eu des cas de plaintes, notamment l'acquisition de fairy tail par pika avait fait beaucoup de remous, et ça peut assez vite partir en sucette selon la popularité de la licence engagé.
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Les japonais et les américains commencent leur lutte contre  Empty Re: Les japonais et les américains commencent leur lutte contre

Dim 10 Aoû 2014 - 0:30
Ba, pourtant, accel world est bien calqué au niveau tarif (pareil pour Fractale, ou C-control: the money of soul and possibility). Et je pense que c'est nettement moins vendeur que les kill la kill ou attack on the titan (sauf erreur de ma part).

Alors, certes, j'imagine que la licence kill la kill ou attack on the titan sont plus chers. Mais sans parler de mettre un tarif du style 20€ l'intégral, il y a moyen de proposer des tarifs correctes avec une box pour prolétaire, sans bonus, et sans nécessairement le combo DVD/blu ray.
Parce que bon, je vois pas l’intérêt de proposer les 2. Un personne, si elle a pas de lecteurs blu ray, elle paie un support qu'elle ne ne peut pas lire... et une personne qui possède un lecteur blu ray, je doute qu'elle va s'amuser à lire le DVD pour voir comment c'est plus moche...
Alors, certes, on peut prêter la série, mais c'est faire payer un bonus de prix pour rien à mon gout.

A vouloir vendre plus cher, il perde aussi des clients (déja 3 dans mon entourage). Si tu baisses un peu ta marge, mais que tu vends à plus de clients, la société retombe sur des chiffres similaires, voir plus important. Alors, certes, il y a un risque, mais je doute sincèrement que le risque soit si élevé sur les 2 licences en question.
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Les japonais et les américains commencent leur lutte contre  Empty Re: Les japonais et les américains commencent leur lutte contre

Dim 10 Aoû 2014 - 0:39
Le risque est a prendre justement parce qu'il s'agit de ces licences en particulier.

Quand a accel world et les autres c'est declic le distributeur, pas pareil que ce qu'ils font avec Kill la kill, AoT et sword art online.

Et je pense que le nombre de clients gagnés ne compensera pas la perte de la marge par DVD. Pour que les clients reviennent, il faudrait baisser le prix de 33% minimum, je ne suis pas sûr que le nombre de client qui viendra en plus sera a se niveau.
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Les japonais et les américains commencent leur lutte contre  Empty Re: Les japonais et les américains commencent leur lutte contre

Dim 10 Aoû 2014 - 0:50
Ca reste à l'origine des simulcast de wakanim, c'est pour ça que je les cite.

Puis proposer un format prolétaire (sans bonus, ou combo ridicule), ça permet de proposer une alternative sans spécialement réduire sa marge
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Les japonais et les américains commencent leur lutte contre  Empty Re: Les japonais et les américains commencent leur lutte contre

Dim 10 Aoû 2014 - 0:55
Les combo, les éditeurs ont dit que c'était moins cher pour eux de proposer un packaging combo DVD/BR plutôt que de les séparer.

Mais sur ce point là je suis d'accord, c'est débile.
Corti
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Dim 10 Aoû 2014 - 2:54
Iemitsu > Soleil Manga s'est quand même bien amélioré. Et puis Dorohedoro, DOROHEDORO quoi !

Et je te confirme que ça marche le combo anime et manga. Dans n'importe quel sens. One Piece a décollé en France suite à la diffusion sur la 17, Attaque des Titans s'est bien vendu à cause de la sortie animée, et je dois pouvoir trouver autre chose. Si même les éditeurs mangas disent que c'est toujours quelque chose de porteur quand il y a une sortie animée, tu peux leur faire confiance Wink

Pipa > Non mais, Games Of Throne et Kill la Kill, c'est pas comparable. Pas le même budget, et surtout, SURTOUT, pas la même audience.
Après, le problème, c'est qu'en France, l'animation s'est tirée dans le pied à faire des coffrets à prix cassés. Les gens ont plus pris l'habitude de ces prix-là et c'est une erreur. Mais c'est trop tard pour changer la chose maintenant.
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Dim 10 Aoû 2014 - 10:11
J'oubliais de dire un petit détail. Attack on the titan, et Kill La Kill ont déja connu en France, une audience à travers le simulcast. Soit financé par la pub, soit financé par les gens qui ont payé les épisodes.
Bref, contrairement à certaines séries, ils ont connu une diffusion, et la politique de lutte contre le piratage de wakanim est plutôt efficace (les liens disparaissent trèèès rapidement).
Techniquement, la majorité des fans sont passés par la plateforme.
Et je pense sans trop me tromper que wakanim a clairement rencontré un certain succès avec attack on the titan. Le travail sur la traduction, l'adaptation... a déja été finalisé avant le coffret DVD. En fait, je pense même que la série est déjà bien rentabilisé avant même la sortie en coffret DVD.

Et si on parle de comparaison d'audience, je vais prendre un exemple encore plus extrême.
Au niveau drama coréen, on peut trouver l'intégral de city hunter pour 60€ (le drama le plus cher au niveau production en corée). Niveau audience, je met ma main à couper que ce n'est rien en comparaison à attack on the titan (déjà, il faut connaitre le site...).
http://www.dramapassion.com/store/detail.php?id=58

Donc, autant pour certaines séries, je pourrai comprendre un cout plus élevé (audience plus faible, risque), mais la, je pense sincèrement que les 2 séries en question peuvent être vendu moins cher. Après, ils font ce qu'ils veulent, mais cela ne m'étonne pas si les gens n'apprécient pas le prix.
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Dim 10 Aoû 2014 - 14:39
Non, ça n'a rien a voire avec la situation du drama coréen de Nicky larson, on parle d'une série vieille de 3 ans d'une série qui a déjà du être rentabilisé sur son marché local (car aussi étonnant que ça puisse paraitre, le marché des dramas marche mieux que celui de la japanimation au niveau local).

Et la rentabilité des série grâce a la pub est minime, wakanim a un systeme de stream, a acheter a 1 € pour voir l'épisode en streaming HD, et 2€ pour du DL définitif. La grande, très grande majorité des personnes regarderont l'épisode pendant sa période de gratuité grâce a la pub, et ça doit bien moins rapporter que les autres modèles d'achats d'anime.

Et ils peuvent se permettre ce genre de prix, surtout avec les séries a succès, car ils ont plus de chance d'en vendre que d'autre, même un prix "élevé" (qui ne l'est pas encore une fois).

Ce sont juste des prix réalistes par rapport a une réalité de marché, comme je l'ai déjà dit avec Corti, declic on faussé les prix du marché en ressortant des licences déjà rentabilisés depuis longtemps a pris prohibitifs, et avec ce backup se permet de sortir d'autres coffrets de série plus "récentes" a des prix moindres. Sans parler des magouilles qui se cachent derrière la famille qui s'occupe de cette boite, même si je ne connais pas les détails.

Le jour ou la japanimation sera vraiment un marché fleurissant et rentabilisé avant leur sorti video, il y aura des baisse de prix oui, mais en l'état actuel des choses, vendre des intégrales de 26 épisodes à 50€, c'est juste du suicide.
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Dim 10 Aoû 2014 - 19:13
Corti a écrit:Iemitsu > Soleil Manga s'est quand même bien amélioré. Et puis Dorohedoro, DOROHEDORO quoi !

Et je te confirme que ça marche le combo anime et manga. Dans n'importe quel sens. One Piece a décollé en France suite à la diffusion sur la 17, Attaque des Titans s'est bien vendu à cause de la sortie animée, et je dois pouvoir trouver autre chose. Si même les éditeurs mangas disent que c'est toujours quelque chose de porteur quand il y a une sortie animée, tu peux leur faire confiance Wink

En même temps Dorohedoro, de mémoire c'est plus ou moins 11 € le volume, donc à ce prix tu es en droit d'attendre et de recevoir un minimum de qualité.

Quant aux séries que tu cites, ce sont deux faux exemples. La diffusion télévisuelle de One Piece sur D17 n'était pas la première et est arrivée alors que le phénomène était déjà bien lancé. Quant à l'Attaque des Titans, les animes qui soulèvent un tel engouement ces dernières années se comptent sur les doigts d'une main, ça ne fonctionne pas avec tout le monde.

Par exemple, là, cette saison, je doute qu'on entende beaucoup parler de l'adaptation manga de Akame ga Kill qui sortira sous peu alors que l'anime est actuellement diffusé sur ADN. Ou encore Kuroko no Basket, je pense que le manga se porte bien, mais est-ce qu'il ne se porterait pas mieux si l'anime s'était arrêté à sa première "obligeant" les spectateurs à "acheter" le manga pour connaitre la suite ? Enfin actuellement, est-ce que la publication de Haikyuu est vraiment aidée par la diffusion de l'anime sur Wakanim qui est déjà plus avancé que le manga ?

Pour certains animes, ça ne fait que retarder leur rentabilité dans la mesure où les spectateurs se tourneront naturellement tôt ou tard vers le manga pour connaitre la suite. Mais je pense pas que ce soit une généralité, sans compter les mangas qui bideront en même temps que leur anime.
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