GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Le jeu japonais en déclin ? Empty Le jeu japonais en déclin ?

Ven 18 Avr 2008 - 23:10
Je vous invite à écouter tout le podcast suivant : http://www.gameblog.fr/podcast_54_podcast-n-53-le-jeu-japonais-en-declin (ou le télécharger ici : http://www.gameblog.fr/podcasts/Gameblog_podcast53.mp3 ). Et après on en parle car c'est plein de bonnes choses inside qui ne sont dénuées de bon sens et d'intérêt.

Pour ma part on va dire que de manière globale, je rejoins l'analyse qui est faite sur, si ce n'est le déclin, la forte stagnation des développeurs jap, et leur retard sur les occidentaux en matière de développement technologique. Capcom sort clairement du lot car ils ont su anticiper l'internationalisation et le développement multiplateformes, tout en sortant des jeux pour les occidentaux avant d'être pour les jap (Dead Rising ou Lost Planet typiquement). SquareEnix commence tout juste à comprendre que des consoles comme la X360 ben ça rapporte de la thune car le marché US est dominé par cette console (versus la PS3, pas la Wii) ... et que pour le coup, la sortie éloignée de FFXIII va aussi dans une optique d'attente mercantile d'un parc PS3 plus important pour gagner plus de thune (à l'inverse de Remnant qui pourra bénéficier des ventes X360+PS3).

Sur l'aspect techno, bien que certains soient clairement dans la course (Capcom again et encore, quand je vois DMC4, bof), les autres sont quand même à la bourre. Comme cela est souligné, pour gagner du temps, les développeurs bossent de plus en plus avec l'Unreal Engine 3, chose impensable il y a quelques années. C'est ce qui a permis Lost Odyssey (sans quoi on serait encore à l'attendre). Chez Sony même constat en fait... God of War c'est Sony USA. Killzone c'est Guerrilla, donc des européens. Reste Gran Turismo, et encore c'est loin d'être éblouissant techniquement quand on met d'autres jeux de caisses en face (par exemple les Burnout) ... et je parle bien de richesse de détails sur voitures + richesse sur décors + moteur physique + IA, car il va de soit que sur la modélisation pure des bagnoles et de leur comportement, GT l'emporte à l'aise. Sauf que là encore, ben GT c'est une démo à ce jour, alors qu'en quelques mois un développeur comme Eden Studio a pu pondre un jeu comme TDU, avec vues intérieures, ile ouverte, etc. avec un niveau de précision inférieur certes, mais au moins le jeu existe depuis un moment, pas en vague promesse lointaine (+ la blague de GT PSP). Ne parlons pas des développeurs qui sortent encore des jeux PS2, incapables de passer à la génération actuelle (Persona 4 qui ne serait pas insurmontable à passer en HD sur PS3 vu le choix de design ... ou le prochain Disgaea qui ressemble à un jeu PS2 pour le coup, ce qu'à titre perso je trouve juste ridicule).

J'ajoute dans la foulée que les jap ont de grosses lacunes dans certains domaines, mais un truc quand même bien énorme. Comme le podcast le souligne, les jap sont des manches du FPS, mais alors des manches. A part Steel Battalion sincèrement, et pour le coup c'est une pure simu de Mechas, donc un jeu un peu unique en fait (Capcom again au passage) ... sauf qu'en occident, ben le FPS on aime et on en demande bien plus que du RPG jap pur et dur. Ensuite viennent les GTA-like, et là encore, c'est la zone côté jap. No More Heroes est le plus exemple du ratage complet dans la tentative de faire du GTA-like (un peu). Là encore, les GTA-like, même si GTA domine assez largement les autres, ben ça plait. Même du côté RPG où les jap dominent dans leur approche du genre, les occidentaux ont toujours fait des RPG à leur sauce, dérivée du papier et des JDR classiques autour d'une table. Ces deux visions s'opposent mais elles existent. C'est là que côté jap, il y a un manque dans ce que veulent les occidentaux. Bon, je m'arrête là...

PS : si je ne me trompe pas, le PDG de Capcom c'est un certain Marc Beaumont... ceci expliquant sans doute beaucoup de choses.
LDD
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Nombre de messages : 3861
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

Le jeu japonais en déclin ? Empty Re: Le jeu japonais en déclin ?

Ven 18 Avr 2008 - 23:15
J'ai pas encore écouté le podcast, mais si je comprends bien ton analyse, tu reproches aux nippons de ne pas vouloir faire comme les Occidentaux ?
Bah. Au moins on a le choix entre plusieurs approches. Et après tout, les Japonais pensent avant tout à leur marché intérieur.
Oui, le jeu jap stagne. Mais je ne pense pas que l'évolution doive se faire nécessairement dans un "sens occidental" qui serait la panacée.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

LDD
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Nombre de messages : 3861
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

Le jeu japonais en déclin ? Empty Re: Le jeu japonais en déclin ?

Ven 18 Avr 2008 - 23:35
1877.
C'est dire si on à affaire à un visionnaire. Là je crois que tout le monde sera d'accord.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Anonymous
Invité
Invité

Le jeu japonais en déclin ? Empty Re: Le jeu japonais en déclin ?

Ven 18 Avr 2008 - 23:45
LDD a écrit:J'ai pas encore écouté le podcast, mais si je comprends bien ton analyse, tu reproches aux nippons de ne pas vouloir faire comme les Occidentaux ?

C'est ça le problème des jeunes en fait Smile. On leur demande d'écouter un document avant de débattre, et au lieu de ça, ils débattent uniquement en lisant la réponse d'une personne à ce document, sans avoir la moindre idée du contenu du document. Le syndrome du critique de jeu qui n'a pas joué à un jeu en somme mais a lu plein de truc dessus ... Bon sang de bonsoir... :grr:

Mais pour te répondre, "oui" c'est un peu l'idée car sincèrement, ce ne sont plus les japonais qui drivent le secteur en terme de game design, ce sont les occidentaux. Si tu avais écouté le podcast (HEIN BILOUTE ... oups ça m'a échappé Smile), tu as un exemple donné sur le mode online des Splinter versus le daubesque mode online de MGS qui est tout autant infiltration que je suis castafiore. Sur ce point, je rejoins à 100% ce qui y est dit, à savoir qu'en matière de game design autre que pour faire des jeux débiles, et bien entendu certaines société sont des exceptions, les japonais se sont enfermés dans des schéma dont ils peine à sortir, et ils rament, ils rament... Je ressors Capcom mais typiquement, RE3 ... puis RE4. LA remise en question et la claque game design au bout. Capcom c'est pour moi LE modèle de la boite Jap qui a su évoluer en observant les occidentaux et en adaptant ses jeux à la demande internationale (faire un shooter vue épaule). Le contre exemple pour moi, c'est Silent Hill... dans le 4 j'avais espoir d'un renouveau induit par la vue subjective, et paf, on retombe dans l'ultra archi classique tout le reste du jeu. Et le 5 semble prendre la même route. DMC4 ? On a le droit d'aimer mais tout le monde le dit : ultra classique, c'est DMC en HD. Dans les RPG encore... si on commence à voir émerger des tentatives, FFXII et son gameplay qui plaît ou non, il est incroyable de voir le nombre de mécaniques figées dans le marbre depuis des années que les jap refusent de remettre en question. Un Mass Effect japonais verra-t-il le jour ? Le jour où ils se sortent les doigts du derche sans doute parce que les prochains RPG qui arrivent, on le voit gros comme une maison que ça sera de l'ultra classique alors que pour ne prendre que Fable 2 par exemple... mode coop, jeu jouable à 2 du début à la fin, système de vie, etc. On peut ne pas aimer ce jeu, on ne peut pas reconnaitre le manque d'efforts autre que "aller, on va faire de la cinématique qui déchire sa race avec un nouveau système d'évolution batard avec une grille illogique au possible, et plein de trucs cachés introuvables sans solution car c'est trop compliqué de faire du cohérent". Il y a toujours eu, et il y a toujours cette énorme différence qui veut que les jap, quand ils ont un problème, ils le zappent pour aller au plus simple alors que nous (genre Dead Rising où dans les cinématiques, tous les zombies disparaissent), on se creuse le bulbe pour ne pas zapper le problème et trouver des solutions cohérentes (dans les GTA, les cinématiques sont dans les intérieurs, jamais à l'extérieur où ça pourrait partir en vrille et donner n'importe quoi). Certains joueurs s'en foutent au final, d'autres non ...

Il y a une réflexion qui ressort de ce podcast est qui est vrai, je parle en connaissance de cause. C'est que les occidentaux sont des joueurs qui touchent à tout, et donc aux jeux jap, chinois, coréens, whatever... On analyse leurs jeux, leurs choix, leur technique, le bon et le mauvais, et on tente d'en tirer le meilleur pour le réinjecter à notre sauce dans nos jeux, parfois avec réussite (Splinter Cell en son temps), parfois pas (Les Nocturnes ou derniers Alone in the Dark selon moi). Les jap en général, non. Ils ont en effet une vision très égocentrique de faire du jeu pour les japonais d'abord, s'étonnant toujours que le monde entier puisse aussi jouer à leur jeux. Nous à l'inverse, on ne comprend pas pourquoi ils sont autant fermés aux jeux occidentaux, car même si la culture explique bien des choses, ils se tapent souvent des putains de notes dans Famitsu par exemple... mais ne vendent pas.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Anonymous
Invité
Invité

Le jeu japonais en déclin ? Empty Re: Le jeu japonais en déclin ?

Ven 18 Avr 2008 - 23:57
Ah mais je n'ai pas dit que Capcom ne faisait que du bon aussi hein Smile. Street Fighter remix là qui sort bientôt, je trouve que c'est une amorce de démarche positive qui tombe dans la facilité abusive de rajouter 3 perso de merde (franchement pour le coup, proposer des perso moins charismatiques que les originaux, c'est impressionnant). Si encore on avait réellement le design okamiesque des cinématiques, et une proposition de nouvelle approche du gameplay de combat de cette série, ça aurait déchiré sa mère bon sang. A la place, on nous ressort le vieux gameplay 2D, et en gros, le même jeu avec de vraies animations et un nouvel habillage.

EDIT : ce qui ne veut pas dire que le jeu sera mauvais ou qu'il faudra l'ignorer, juste que c'est un constat que oui, Capcom sait aussi tomber dans la facilité de ressortir les vieux hits du placard et de faire croire à du neuf avec un tour de passe-passe. Un peu comme Mario Kart Wii versus Mario Kart NGC...

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Le jeu japonais en déclin ? Empty Re: Le jeu japonais en déclin ?

Sam 19 Avr 2008 - 10:01
Dark Inquisitor a écrit:
J'ajoute dans la foulée que les jap ont de grosses lacunes dans certains domaines, mais un truc quand même bien énorme. Comme le podcast le souligne, les jap sont des manches du FPS, mais alors des manches.

Idem pour les occidentaux, il ne maitrise pas les jeu de fight, les shoot em up...
Anonymous
Invité
Invité

Le jeu japonais en déclin ? Empty Re: Le jeu japonais en déclin ?

Sam 19 Avr 2008 - 11:32
Oui et non... disons qu'à l'époque de gloire des shoot'em up, les occidentaux étaient dans la course mine de rien (Xenon II et autres S'm'up sur Amiga et Atari). Puis le genre a décliné et les asiatique sont les derniers furieux à en faire encore car ça n'intéresse plus trop les occidentaux. Reste que si demain on doit en faire un, on le fait sans problème et ça peut être très bon, mais ça va pas se vendre, donc on ne le fait pas.

Pour les jeux de baston, là oui, les occidentaux avaient amorcé un mouvement il y a longtemps sur ordinateurs, mais depuis, ils ont laissé tomber le genre qui n'est pas très vendeur mine de rien (les US ont quand même leurs jeux de catch qui cartonnent chez eux ou autre Def Jam).
Anansi
Anansi
Magicien
Magicien
Nombre de messages : 3263
Masculin Age : 48
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : shadows of the damned, infamous 2

Le jeu japonais en déclin ? Empty Re: Le jeu japonais en déclin ?

Sam 19 Avr 2008 - 11:54
Ben j ai pas grand chose a ajouter vu que je suis entiérement d accord avec Dark. Et c est clair que pour les shoot them up, les occidentaux étaient loins d etre des manches (Xenon 2, j en garde un souvenir ému). Et meme si les japs sont trés forts pour sortir de derriére les fagots des jeux concepts parfois géniaux (Katamari), parfois nawak (genre les simus de courses hippiques et autres, mais c est leur came faut dire), les occidentaux commencent aussi a s y mettre, avec leur touche plus...travaillée (j ai du mal a trouver le terme adéquat) comme Portal.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Anansi
Anansi
Magicien
Magicien
Nombre de messages : 3263
Masculin Age : 48
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : shadows of the damned, infamous 2

Le jeu japonais en déclin ? Empty Re: Le jeu japonais en déclin ?

Sam 19 Avr 2008 - 13:22
Euh, t as bien lu Sel? J ai jamais dit que Portal est un exemple du retard jap, j ai dis que les jeux concepts, un truc trés jap, apparait aussi chez les prods occidentales maintenant. D ailleurs je suis d accord sur les retards au niveau des "outils".

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Anansi
Anansi
Magicien
Magicien
Nombre de messages : 3263
Masculin Age : 48
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : shadows of the damned, infamous 2

Le jeu japonais en déclin ? Empty Re: Le jeu japonais en déclin ?

Sam 19 Avr 2008 - 14:12
Ben oui, je voulais dire que les occidentaux se positionnent aussi sur du marché jusqu ici trés jap. Et oui, ça sort un peu du sujet, enfin pas tellement en fait.
Anonymous
Invité
Invité

Le jeu japonais en déclin ? Empty Re: Le jeu japonais en déclin ?

Sam 19 Avr 2008 - 18:37
Anansi a écrit:Euh, t as bien lu Sel? J ai jamais dit que Portal est un exemple du retard jap, j ai dis que les jeux concepts, un truc trés jap, apparait aussi chez les prods occidentales maintenant. D ailleurs je suis d accord sur les retards au niveau des "outils".

Mine de rien, Portal est aussi un exemple du retard techno des jap pour le coup, car on ne remet pas en cause leur côté créatif (le monde entier est créatif en gros), mais bien leur retard techno (cf. le podcast en fait). Echochrome est justement l'exemple où pour appliquer leur concept, ils minimalisent à mort. Portal, t'as un scénario déjanté avec, un moteur physique, un design mine de rien recherché tout en étant assez épuré. Ca me ferait presque penser à MGS Missions Spéciales sorti à l'époque sur PS-One... ou comment faire du contenu bonus à MGS mais de manière basique finalement (niveaux bonus sans enchaînement). D'ailleurs, les jap seraient quand même assez incapable j'ai l'impression de faire un GTA like tant leur techno ne leur permet pas de faire de mondes ouverts plein de NPCs, véhicules, etc (je pourrais sortir FFXI, mais c'est dans la tranche poilade technique pour le coup). Bref. In fine, ce qui ressort de tout ça, c'est que les jap sont créatifs, c'est évident... mais ils ont actuellement un gros retard technique sur les occidentaux, et restent encore bien trop fermés dans leur vision du jeu jap pour les jap. Ils ignornent souvent le marché mondial et les goûts des consommateurs occidentaux, à quelques exceptions près.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Le jeu japonais en déclin ? Empty Re: Le jeu japonais en déclin ?

Sam 19 Avr 2008 - 19:26
Dark Inquisitor a écrit:
Pour les jeux de baston, là oui, les occidentaux avaient amorcé un mouvement il y a longtemps sur ordinateurs, mais depuis, ils ont laissé tomber le genre qui n'est pas très vendeur mine de rien (les US ont quand même leurs jeux de catch qui cartonnent chez eux ou autre Def Jam).

Hum je ne connais pas les chiffres niveau ventes mais je pense que soul calibur, Virtua fighter, Tekken, DOA... niveau vente ne sont pas vraiment à plaindre.

En même temps, je peux comprendre aussi que les entreprises jap, peut rester frileuse à faire des jeux qui soit à la pointe de la technologie. Maintenant, un jeu coute très cher à produire.
Si le jeu se viande, ca fait très mal (surtout si le concept pouvait être original).
Le marché des portables est le plus porteur du japon, et il remarque que la wii dans le monde fait succès malgré que la console ne soit pas techniquement à la hauteur des 2 concurrents.

L'aspect technique d'un jeu, perso, je m'en fout, c'est un plus. Je recherche en général dans un jeu, l'ambiance et le gameplay. L'aspect technique, après 3-4 heure de jeu, on oublie ^^
Anonymous
Invité
Invité

Le jeu japonais en déclin ? Empty Re: Le jeu japonais en déclin ?

Sam 19 Avr 2008 - 23:50
... ou pas ... jusqu'au bout de Shadow of the Colossus j'ai pesté contre leur techno à la fois impressionnante (distance d'affichage, simu de HDR), mais aussi très perfectible (ça rame tout le temps, et parfois très fort contre certains colosses). Donc la techno on peut l'oublier, mais parfois ça plombe un jeu. Tu me ressors le même SOTC sur X360 ou PS3, en 60fps, son 5.1 et HD, ça sera du pur bonheur.
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

Le jeu japonais en déclin ? Empty Re: Le jeu japonais en déclin ?

Mer 14 Mai 2008 - 21:09
Anonymous
Invité
Invité

Le jeu japonais en déclin ? Empty Re: Le jeu japonais en déclin ?

Jeu 15 Mai 2008 - 1:34
Ce qui est amusant dans un sens, c'est que j'ai lu que des analystes pointaient du doigt Nintendo comme pouvant être la source d'un prochain crack ludique, identique à celui que connu Atari en 1983. L'overdose de jeux merdiques à l'époque avait fait plonger le secteur et Nintendo était arrivé en sauveur. Sauf qu'avec la Wii et sa tonne de jeux pourraves, c'est à présent eux qui tirent le secteur vers le bas de manière bien plus visible et massive qu'un Sony ou un Microsoft, certains mettant également en avant la disparition de feu le "Nintendo Seals of Quality". M'enfin sincèrement, Nintendo n'est pas non plus étranger à cela avec ses suites de suites de suites de suites de suites et l'overdose de Mario surtout je trouve.
LDD
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Nombre de messages : 3861
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

Le jeu japonais en déclin ? Empty Re: Le jeu japonais en déclin ?

Jeu 15 Mai 2008 - 15:22
Et au milieu du marasme, je vois déjà d'ici le jeu français apparaître tel le Phénix et faire triompher le bon goût sur le monde de l'industrie vidéoludique...
Ou pas.
Anonymous
Invité
Invité

Le jeu japonais en déclin ? Empty Re: Le jeu japonais en déclin ?

Jeu 15 Mai 2008 - 18:46
BGE2 alors ? Mwahahaha... je vais confirmer ça ailleurs tiens.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Contenu sponsorisé

Le jeu japonais en déclin ? Empty Re: Le jeu japonais en déclin ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum