GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

vidok
vidok
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1082
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 12/06/2011
Jeu(x) du moment : Trop de jeux en parallèle
http://www.archaic.fr
30052014

Podcast 2: Crowdfunding et les attentes de l'E3 2014



Comme promis dans le podcast, voici les liens abordés :
- Unsung Story : Page Kickstarter
- Project Phenix : Page Kickstarter
- Hyper Light Drifter : Page Kickstarter
- Superhot : Page Kickstarter | Article Archaïc
- Shiness : Page Kickstarter | Interview Archaic | Dossier Legendra

Pour ce second numéro, l'équipe s'est composée de :

Participants : Elincia (Legendra.com), Jimeo (GameOn.fr), Mizakido (Archaïc.fr) et Vidok (Archaïc.fr | GameOn.fr).

Pause musicale : Aurora's Theme de Coeur de Pirate (Child of Light OST)

Crédits : L'Ced (mixage), Copernic (génériques) et Vidok (mixage | montage)

Si vous désirez proposer un sujet pour les prochains numéros et, pourquoi pas, participer en tant qu'invité, n'hésitez pas à nous écrire via boulettetime[at]archaic.fr | boulettetime[at]gameon.fr.


Dernière édition par vidok le Ven 30 Mai 2014 - 12:41, édité 1 fois
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Anonymous
Ven 30 Mai 2014 - 12:39Invité
Pas encore écouté mais au moins vous avez choisi une bonne musique pour la pause. Je ne me lasse pas de cette album et j'ai même déniché les pistes manquantes (celles avec les chœurs).
Steeve
Ven 30 Mai 2014 - 15:52Steeve
J'écoute aussi çà ce week end.
Et +1 avec Dark. La musique est magnifique.
Jimeo
Ven 30 Mai 2014 - 16:29Jimeo
On attend vos retours avec impatience ! Wink
SylvainCL
Ven 30 Mai 2014 - 17:18SylvainCL
Le sujet est plus aguichant Smile
Steeve
Dim 1 Juin 2014 - 9:45Steeve
Je viens d'écouter la partie Crowfunding et j'ai appris plein de trucs.
Je ne savais pas qu'à la base, c'était fondé sur le simple don.

Après, je trouve cela un peu paradoxal. C'est basé sur le don mais on attend quelques choses en retour, ce qui est pour moi l'opposé de ce que représente le don.
Sinon je viens de voir que Shiness avait réussi à obtenir la totalité de la somme, ce qui est une bonne nouvelle.

Et super idée pour la pause musicale. Très agréable à écouter en écrivant ce premier post.

Edit: Si je ne comprends pas l'avis de Jim sur la PS vita. J'ai au final plus trouvé mon bonheur sur Vita que sur 3DS. Et j'ai les 2 consoles.
J'avais beaucoup d'a priori au début mais si on compare la ludothèque entre la 3DS et la vita, je trouve qu'il n'y a pas photo.
Merci à Vidok de l'avoir défendu comme il se doit. Very Happy

Idem sur ton avis Jim entre Crosoft et Sony. Après c'est subjectif mais Sony est clairement devant pour moi sur les jeux que j'attends en tant qu'exclu.
- uncharted
- project Beast
- The Order
- In Famous 2
- Rime
- The Last Guardian
+ les futurs Tales

Contre pour la crosoft
- Quantum Break


Peut etre que l'E3 me fera mentir mais pour le moment c'est bien la PS4 qui posséde les exclus les plus interessantes à mes yeux.
Sachant que Sony est très des indés, ca donne un avantage de plus.
Je rajoute le playstation Now et hop y'a pas photo pour moi. Very Happy
Pipasrei
Dim 1 Juin 2014 - 13:29Pipasrei
J'ai fini d'écouter l'émission. Le passage à 4 intervenants même si ce n'est pas volontaire est bénéfique, plus fluide, moins long.

L'émission est sympa.

Je plussoie Steeve, et Vidok, la PS Vita possède son lot de bons titres. Après, il est clair que la console n'est pas aidée d'un point de vue marketing par Sony, par les boutiques, et par la presse (entre les titres only demat, les titres imports qu'on rate, les rayons PS vita qui sont minuscules...). C'est sur que le choix de la PS Vita va porter aussi sur les gouts des personnes, mais bon, la PS Vita, c'est loin d'être une console comme la jaguar.
Jimeo
Dim 1 Juin 2014 - 13:59Jimeo
Steeve : A propos de la Vita, je pense (et ce n'est que mon avis) que cette console n'a pas les jeux qu'elle mérite. Si tu lui retires les jeux indés et les jeux de niches, il reste quoi ? C'est triste mais je ne vois que des adaptations de jeux PS2/PSP/PS3. Alors ok, c'est cool de pouvoir jouer à ces jeux là partout ou tu te trouves mais vu le prix qu'elle coûte, je pense que les joueurs méritent mieux. La Vita est une bonne machine, là dessus rien à dire. C'est juste la politique de Sony sur ce support qui me gêne.

Et à propos des licences, Sony n'a, à mes yeux, aucune licence forte (uncharted inclus). Je reprend mon exemple de Playstation all stars battle. Qu'elle est le plaisir d'incarner Drake dans autre chose qu'un Uncharted ? C'est là ou tu te rend compte (contrairement aux licences Nintendo) que si tu retires un personnage de son univers, il devient insipide.

Idem sur Killzone face à Halo (et pourtant j'ai aimé KZ2). L'univers de Halo est bien plus fourni (cf les bouquins, série tv et animé) et travaillé qu'un Killzone qui ne sert que de vitrine technologique aux consoles Sony. C'est du gâchis !
Mogfa
Dim 1 Juin 2014 - 16:40Mogfa
Je viens de finir celui-là aussi. Meilleur que le premier. Plus naturel et plus d'avis tranchés entre les intervenants. Y'a du troll. Bref, ça se bonifie. Very Happy 
Jimeo
Dim 1 Juin 2014 - 17:00Jimeo
Super ! Merci pour ton retour Mogfa ! Smile
Pipasrei
Dim 1 Juin 2014 - 18:06Pipasrei
Ba, la question Jimeo, est que si tu retires les jeux indés, les jeux de niche, les jeux imports, les adaptations, c'est sur qu'on peut vite faire le tour de la console. Mais à partir de là, je peux dire que la 3DS n'a pas de jeux intéressants si on retire les jeux nintendo, et les jeux jap.
Et on peut appliquer ce principe pour n'importe quelle console.

Je ne vois pas pourquoi on devrait supprimer une ou plusieurs partie(s) du catalogue de la console. Ça plait à des joueurs, peut être pas tous, c'est sur, mais il y a pas vraiment de justifications foireuses sur une envie de défendre une console avec une ludothèque soit disant mauvaise.
A vrai dire, la console a même pour le moment peu de vrais mauvais jeux, et selon wiki, entre le démat et physique, on a atteint le cap des 650 jeux. C'est quand même pas mal en moins de 3 ans.

Sur 25 jeux que je possède de la console (physique uniquement) :
- 12 sont des titres exclus propre à la console (dont la moitié sont d'une licence connue)
- 3 jeux sont des exclu à la console mais qui diffère peu de l'opus PS3
- 4 sont des portages/remake tout a fait réussi
- 2 sont en commun entre la PS Vita et la 3DS
- 4 sont des titres identique à la version PS3

Et je n'ai pas encore acheté tous les jeux que je voulais dessus. Le fait que je sois un peu touche à tout aide à l'appréciation, c'est sur.

Ensuite, pour le point des licences fortes. Il y a quand même plusieurs points de différences entre nintendo et sony :
- Nintendo est plus vieux dans le monde vidéoludique que Sony. Elle a environ 10 ans de plus dans le domaine que sony. Dans une époque, où elle avait encore tout a démontré, que tout était à créer.
- Nintendo exploite a fond ses licences. On est rendu à combien de jeux pokémon, combien de mario, combien de jeux zelda, Donkey Kong, kirby, metroid? Sony a clairement moins exploité ses licences.
En parlant d'exploitation de licence. Combien de licences fortes nintendo a créé depuis l'arrivée de la PS1 sur de nombreux opus? Pokémon, et nintendogs.

Ensuite, sur le rapport du personnage insipide par rapport à son univers, ça me semble normal d'une certaine manière. Les licences nintendo ont souvent un look cartoon qui peut s'accorder à différents genres. Par contre, l'un des défauts de playstation all star a été son manque de cohérences esthétiques vu qu'au final, on se retrouve plus ou moins avec le sprite du perso dans son jeu original.
Mais bon, si tu prends un perso comme link dans soul calibur, ou spartan dans dead or alive. Le manque de cohérence graphique/esthétique saute également aux yeux. Certains vont trouver le fait que c'est cool de jouer avec link dans soul calibur, mais cela n’empêche pas qu'il fasse vraiment tache par rapport aux autres protagonistes. Et si je prends dans cette même saga, des perso comme heihachi, Kratos, ou ezio sont bien plus cohérents sur le plan esthétique.

Boulette Time #2 Linksc10
Boulette Time #2 81248710

D'ailleurs, kratos, colle également avec l'esprit de mortal kombat.
Boulette Time #2 Soul-c10
Boulette Time #2 55557810

Alors, forcément, Drake ou Kratos, je les vois mal par exemple sur un jeu de foot, ou de tennis. Par contre, Drake pourrait très bien faire un cross over avec Lara Croft, et ça marcherait nickel. En revanche, Lara Croft style réaliste, et mario style cartoon dans un jeu d'aventure, tu auras un décalage artistique qui va rendre ça peu crédible. Et un mario réaliste, je suis pas convaincu du style. Pour que le cross over passe, ça serait lara croft qui devrait passer dans un style cartoon pour rendre l'univers crédible.
Jimeo
Dim 1 Juin 2014 - 19:23Jimeo
Tu as parfaitement raison Rei.

Après, si la console plait, tant mieux ! Je ne fais qu'exprimer mon avis perso. A mes yeux, la Vita est une chouette console mais gâchée par une proposition de jeu qui ne me convient pas. Les RPG jap et les jeux indés, honnêtement, je m'en tamponne un peu.

Sur les licences, c'est une question de feeling là aussi. Les licences Sony sont ne dégage pas, selon moi, la même aura que les licences Nintendo ou Microsoft. Parce que oui, je me suis bien fait chier sur The last of us, Uncharted & co.


Edit : Bordel on va croire que je n'aime rien après ce post Laughing 
Mogfa
Dim 1 Juin 2014 - 20:05Mogfa
Je ne suis pas trop fan non plus des licences phares de Sony et je trouve aussi qu'elles ne sont pas assez fortes par rapport à celle de la concurrence. Après, ce n'est pas forcément un problème si du côté des éditeurs tiers, ça suit.

Par contre, je ne suis pas trop d'accord avec Jimeo concernant la VITA. J'ai beau m'être foutu de sa gueule à de nombreuses reprises et toujours lui préférer la 3DS, aujourd'hui, c'est une console qui commence à proposer pas mal de choses intéressantes. Après, oui, il y a les goûts et les couleurs, mais je pense que la VITA va être une bonne machine pour les J-RPGs comme l'était la PSP, notamment sur la fin.
Pipasrei
Dim 1 Juin 2014 - 21:50Pipasrei
Attention, je ne dis pas non plus que les grosses licences de Sony sont équivalentes à celle de nintendo. Mais dire que Sony n'a pas de grosses licences, ça me semble être une hérésie.
Rien que la saga des gran turismo qui a dépassé plusieurs fois la barre des 10 millions de ventes, c'est quand même pas rien. Et ça a permis clairement de vendre des consoles.
Après, on peut rajouter God Of war, uncharted, killzone qui sont effectivement des piliers assez jeunes de chez Sony, mais qui ont permis des ventes plus que confortable pour Sony. Bref, c'est kif-kif à microsoft avec gears of war, halo, forza, et fable.

Après, j'ai une préférence pour les titres de sony, mais pas sur les titres mentionnés. Mais bon, quand je vois un Ico, shadow of the Colossus, la saga Siren, Wipeout, tokyo jungle, locoRoco, Echochrome, medievil, killzone, vib-ribbon, the last of us, je vais clairement pas bouder  Very Happy .
J'ai pas encore testé rain, Tearaway, gravity rush (enfin si un peu) et Puppeteer, mais je pense que c'est le genre de délire que je vais accrocher.

Nintendo a plus une politique de l'exploitation de sa licence de manière presque comme dans les comics, avec des univers parfois plus ou moins liés. Nintendo a pour le coup très bien joué son coup. Sony de son coté, privilégie un peu plus une politique de jeu avec des titres qui dépasseront rarement les 2 opus.
Jimeo
Dim 1 Juin 2014 - 23:15Jimeo
Pipasrei a écrit:Attention, je ne dis pas non plus que les grosses licences de Sony sont équivalentes à celle de nintendo. Mais dire que Sony n'a pas de grosses licences, ça me semble être une hérésie.
Je ne dis pas que Sony n'a pas de grosses licences mais plutôt que Sony n'a pas de licences fortes. C'est différent et c'est très subjectif Smile

Pipasrei a écrit:Sony de son coté, privilégie un peu plus une politique de jeu avec des titres qui dépasseront rarement les 2 opus.
Killzone : 5 épisodes
Uncharted : 4 épisodes
Resistance : 4 épisodes
Gran turismo : 6 (ou 7 je ne sais plus) épisodes
God of war : 5 épisodes
Little big planet : 3 épisodes

Je continue ? ^^
Steeve
Dim 1 Juin 2014 - 23:52Steeve
C'est quoi pour toi les licenses fortes de Crosoft?
Pipasrei
Lun 2 Juin 2014 - 0:57Pipasrei
Jimeo a écrit:
Pipasrei a écrit:Sony de son coté, privilégie un peu plus une politique de jeu avec des titres qui dépasseront rarement les 2 opus.
Killzone : 5 épisodes
Uncharted : 4 épisodes
Resistance : 4 épisodes
Gran turismo : 6 (ou 7 je ne sais plus) épisodes
God of war : 5 épisodes
Little big planet : 3 épisodes

Je continue ? ^^

A la limite, j'aurai plutôt dû dire 3.
Kurushi 2
legend of dragoon 1
Ico 1
Shadow Of Colossus 1
The eye of judgment 2
Echochrome 2
The last guy 1
gravity rush 1
the last of us 1
tokyo jungle 1
rain 1
puppeteer 1
knack 1
tearaway 1
vib-riboon 1
Tourist Trophy: The Real Riding Simulator 1
ModNation Racers 2
Piyotama 1
Kung Fu Rider 1
Warhawk/starhawk 2
mag 1
C-12: Final Resistance 1
fantavision 1
Ghosthunter 1
Kinetica 1
Kingsley's Adventure 1
legend of legaia 2
Boku no Natsuyasumi 3
patapon 3
Medievil 3
Lifeline 1
Motor Toon Grand Prix 1
Omega Boost 1
PaRappa the Rapper 3
PlayStation All-Stars Battle Royale 1
Jet Li: Rise to Honor 1
Primal 1
infamous 3
Siren 3
Rapid Racer 1
Sorcery 1

J'en ai certainement oublié, et j'ai même pas compté les titres en coopération avec d'autres studios ou des titres commandés par Sony. Sony et Nintendo ne visent clairement pas le public de la même manière.

Mais on va pas comparer sur ce terrain, Sony et Nintendo. La seule licence que Sony a exploité jusqu'à la moelle, c'est les sing star.
Et même si on compte les sagas qui dépassent le cap de la trilogie (jak & dexter, sly, motorstorm, wonderbook,  MLB: The Show, Syphon Filter), on est très loin des chiffres de jeux de zelda, mario, pokémon... Bref, les sagas qui ont dépassés les 10 opus chez sony, c'est ape escape, buzz, sing star et eye toy. Sur les 4, 3 sont liés à un accessoire.

Les 2 politiques des firmes nippones ne sont pas mauvaises, elles possèdent leur lot d'avantages et d'inconvénients.

Sinon même question que Steeve.
Jimeo
Lun 2 Juin 2014 - 9:38Jimeo
Rei : Tu cites énormément de licences très moyenne ou sans intérêt. On est d'accord sur le fait que Sony et Nintendo ne joue pas dans la même cours mais sur le ratio bonne ou mauvaise IP, Nintendo l'emporte haut la main.
Steeve a écrit:C'est quoi pour toi les licenses fortes de Crosoft?
Pour moi c'est une série de jeu ou tu ressens un vrai background. Ou dès le premier épisode, tu sens qu'il y a quelque chose derrière. Sony l'a touché du doigt sur Killzone mais a foutu sa série pour en faire une simple vitrine technologique.
Steeve
Lun 2 Juin 2014 - 9:50Steeve
Je voulais des exemples ^^
Jimeo
Lun 2 Juin 2014 - 10:59Jimeo
Les classiques Alan Wake, Halo et Gears of war
Steeve
Lun 2 Juin 2014 - 11:03Steeve
Et tu trouves que ca fait beaucoup?  Peur 
Jimeo
Lun 2 Juin 2014 - 11:07Jimeo
Je n'ai jamais parlé en terme de quantité mais de qualité  Cool 
Steeve
Lun 2 Juin 2014 - 11:13Steeve
Oui mais acheter une console à 500 400 euros juste pour 3 exclus qui t'interessent, j'ai du mal à concevoir.

Après je ne vois pas ce que le background de Gear of Wars a de si génial.
Halo, je ne connais pas donc je ne jugerai.
Et pour Alan Wake, on peut le faire sur PC non?

Et quand tu regardes dans la liste de Pipa, y'a des jeux avec de grandes qualités. Rien que Tearaway enterre pour moi les 3 que tu cites. (subjectif oui)

Et sinon pour revenir à ce que disait Pipa sur Sony, je trouve leur façon de procéder beaucoup plus saine que Crosoft vis à vis des éditeurs.


Dernière édition par Steeve le Lun 2 Juin 2014 - 11:16, édité 2 fois
Pipasrei
Lun 2 Juin 2014 - 11:15Pipasrei
Jimeo a écrit:Rei : Tu cites énormément de licences très moyenne ou sans intérêt. On est d'accord sur le fait que Sony et Nintendo ne joue pas dans la même cours mais sur le ratio bonne ou mauvaise IP, Nintendo l'emporte haut la main.
Steeve a écrit:C'est quoi pour toi les licenses fortes de Crosoft?
Pour moi c'est une série de jeu ou tu ressens un vrai background. Ou dès le premier épisode, tu sens qu'il y a quelque chose derrière. Sony l'a touché du doigt sur Killzone mais a foutu sa série pour en faire une simple vitrine technologique.

Ah ba, les licences que je cite sont moyennes ou sans intérêt? Tu les as tous testé? Autant sur des titres comme Knack, Lifeline, jet li, Kung Fu Rider, Je suis d'accord (même si lifeline a tenté quelque chose de différent sur le papier, c'est parti en vrille une fois qu'on teste), mais il y a une bonne partie des titres que je cite qui sont vraiment pas mal et différents de la concurrence.
D'ailleurs, pour toi, qu'est ce qu'un jeu sans intérêt? Car dans le débat en question, j'ai plus l'impression que si c'est sony, c'est à chier pour toi. Ca serait l'argument le plus rapide et clair je pense  Very Happy .

Je reconnais que le catalogue en question n'est pas forcément toujours bien connu, mais ça n'enlève en rien au qualité des titres en question.


Ensuite Jimeo, donc un jeu comme gran turismo, par absence quasi obligatoire d'un background par l'implication d'un style de jeu réaliste est obligatoirement écarté d'une licence forte? Pareil pour mlb the show. C'est quand même un peu triste pour l'industrie du jeu vidéo.

Et puis sérieusement, tu ne vois pas de background à un god of war, à un jak & dexter, les siren...? Qu'est ce que pour toi un vrai background? Un jeu où une princesse se fait enlever par une tortue et sauver par un plombier moustachu  Very Happy ? C'est un background de ouf? Je caricature un peu, mais je ne comprend pas ton point de vue
Alors, pokémon se fait clairement pootrer la gueule par digimon? Parce que bon, le background entre les 2 sagas, ya juste pas photo. Et pourtant, on sait qui se vend mieux que l'autre.

EDIT :
Jimeo a écrit:Les classiques Alan Wake, Halo et Gears of war

OK, donc alan wake, un opus, ça fait leger pour une forte licence. Et ce n'est pas une licence réalisée par un studio de microsoft... Et pareil pour gears of war... Microsoft n'a que le role d'éditeur. La, j'avais juste inclus sony (ou l'un de ses studios interne) en tant que producteur. Alors, oui, je peux clairement multiplier le chiffre de jeux.
Au final, on a juste Halo... Quelle folie  Laughing. Et comme le studio bungie n'est plus sous le contrôle de microsoft. En fait, il reste rien à microsoft alors...
Jimeo
Lun 2 Juin 2014 - 11:20Jimeo
Il y a bien des joueurs qui vont juste acheter une console pour un seul jeu. Par exemple, tu adores Uncharted. Tu vas forcément avoir envie d'y jouer sur PS4 non ? C'est juste une question de feeling rien de plus.

Gears of war 2 c'est juste le meilleur TPS ! Mais je reconnais qu'à partir du 3 ça s'embourbe méchamment. Alan wake est dispo aussi sur PC mais est tout de même édité par Microsoft.
Contenu sponsorisé
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum