GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Les succès/trophées ont ils changé votre façon de jouer ? Empty Les succès/trophées ont ils changé votre façon de jouer ?

Lun 15 Avr 2013 - 11:07
Hier j'aurais pu finir Okami et je me suis rendu compte qu'avant de terminer un jeu, je vais systématiquement voir les succès qui me manque afin d'en faire un maximum, du moins ceux que je peux faire facilement avant de terminer le jeu... et dans un sens ça a forcément modifié ma façon d'appréhender une partie des jeux vidéos que j'apprécie.

Attention je ne vis pas pour obtenir tel ou tel trophée platine et je finis très rarement mes jeux à 100%, je ne suis en aucun cas obnubilé par le fait d'avoir un max de trophée et je ne vais pas parcourir le monde pour obtenir 100 perles cachés juste afin d'obtenir un trophée d'or mais voila ma façon de jouer a forcément un peu changé et je dois avouer que je prends du plaisir à débloquer tel ou tel achievement.

Un des derniers ex qui me vient à l'esprit c'est sur FIFA13 et le succès lié aux dribbles.. j'ai passé 2h m’entraîner Laughing pour l'obtenir.


Dernière édition par Akram le Lun 15 Avr 2013 - 14:22, édité 1 fois
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Les succès/trophées ont ils changé votre façon de jouer ? Empty Re: Les succès/trophées ont ils changé votre façon de jouer ?

Lun 15 Avr 2013 - 11:24
Pas du tout. A part Lost Odyssey et Bayonetta, je n'ai pas dû compléter une seule liste de succès/trophées, d'ailleurs. Pourtant, je suis du genre à essayer un max de truc dans les jeux mais je n'ai jamais vraiment fait attention à ça sur cette génération. D'autant que je ne trouve pas forcément sa mise en oeuvre très bonne. Entre les succès qui ne peuvent être obtenu que par le biais du multijoueur, les succès débiles du style Infinite Undiscovery, ceux qu'on ne peut avoir que via un DLC, etc etc...
Bat
Bat
Rédacteur
Rédacteur
Nombre de messages : 1941
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 17/07/2008
Http://discutons-geek.com

Les succès/trophées ont ils changé votre façon de jouer ? Empty Re: Les succès/trophées ont ils changé votre façon de jouer ?

Lun 15 Avr 2013 - 11:31
Moi et les trophées... Quellee histoire. Les trophées ne m'aiment pas, je peux par exemple finir un jeu et n'en débloquer aucun (sauf ceux liés à l'histoire), ensuite je ne cherche pas du tout à les débloquer, sauf lorsqu'il sont faciles à obtenir.
Par contre j'apprécie assez ce système, pas pour comparer le talent des joueurs, mais surtout pour le petit moment de satisfaction lorsque le tintement retentit. J'apprécie encore d'avantage car certains développeurs sont remplis d'humour et nous pondent des noms de trophées hilarants et en pleine partie, des fois ça fait du bien.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Les succès/trophées ont ils changé votre façon de jouer ? Empty Re: Les succès/trophées ont ils changé votre façon de jouer ?

Lun 15 Avr 2013 - 11:49
Comme Bat. J'en ai peu rien à faire des trophées mais j'ai toujours ce petit sentiment de satisfaction quand le trophée apparait. Paradoxal oui.

Donc pour répondre à ta question, ca n'a pas du tout changé ma façon de jouer. J'avoue regarder la liste de trophées quand j'en termine un, mais en aucun cas, je m'y remets pour essayer de compléter certains trophées.
La plupart du temps, ca ressemble à de la fausse durée de vie pas très interessante à mes yeux.

Le seul jeu que j'ai platiné c'est TWD. Mais tous les trophées étaient liés à l'histoire donc c'est un cas vraiment particulier pour le coup.
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Les succès/trophées ont ils changé votre façon de jouer ? Empty Re: Les succès/trophées ont ils changé votre façon de jouer ?

Lun 15 Avr 2013 - 12:26
Ouais voilà, un succès quand tu le réalises, sans forcément le savoir la plupart du temps, ça fait plaisir, mais trois secondes plus tard tu l'as oublié. Ça a peut-être modifié ma façon de jouer dans le sens où ça peut casser l'immersion quand ça arrive dans un moment de scénario et d'émotion profond par exemple. Je pense notamment aux jeux au découpage en chapitres où l'on bouffe du succès en masse à chaque fin de chapitre. Sinon ça n'a pas vraiment changé grand chose d'autre chez moi.
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

Les succès/trophées ont ils changé votre façon de jouer ? Empty Re: Les succès/trophées ont ils changé votre façon de jouer ?

Lun 15 Avr 2013 - 12:43
Ca dépend vraiment du type de jeu sur lequel tu joues. Autant sur un RPG, j'ai rarement trouvé d'intérêt aux succès. C'est un genre que tu explores, donc tu as déjà une satisfaction suffisante de découvrir tout de toi-même. Pas besoin d'y ajouter un succès, surtout que ceux-ci se résument souvent à terminer une quête annexe ou farmer pour monter tes persos à des niveaux improbables ou inutiles.

Par contre dans d'autres genres de jeu, ça ajoute vraiment un challenge supplémentaires.
Pour les FIFA par exemple, je trouve les succès assez inégaux d'un épisode à un autre. Dans certains FIFA ça effectivement ça demande certaines prouesses techniques où tu vas t'entrainer comme un malade pour y arriver.
Dans d'autres ça demande juste d'enchainer des saisons ou des matchs online pour y arriver.

Dans SSX, il y'a une série de succès bien sympa également, qui demande à faire les "descentes de la mort" sans l'équipement adéquat. C'est à dire descendre un ravin de glace sans piolet, une descente escarpée sans wingsuit, les galleries du kilimandjaro sans lampe frontale ....

C'est le genre de succès sympa qui m'éclate bien.
Anonymous
Invité
Invité

Les succès/trophées ont ils changé votre façon de jouer ? Empty Re: Les succès/trophées ont ils changé votre façon de jouer ?

Lun 15 Avr 2013 - 12:48
Ah les T/S (Trophées/Succès) ... j'ai une approche globale qui tient en plusieurs points, et est toujours valable à ce jour:

- Quand je joue, je ne les regarde pas. Je finis le jeu, ensuite je regarde la liste. Si je refais plusieurs fois un jeu, ça dépend... parfois je ne regarde pas à la fin de ma première partie (plutôt les jeux occidentaux), parfois je regarde (plutôt les jap et leurs T/S débiles).

- Quand je finis un jeu en jouant normalement, et que j'ai même pas 50%, je trouve ça insultant de la part des développeurs. On devrait au moins avoir 50% pour avoir terminé un jeu sans rusher... or c'est loin d'être généralisé. Genre Metal Gear Rising en terminant le mode normal, j'avais 26% je crois. Genre j'ai rien fait du jeu... ah si, le jeu.

- Quand je regarde la liste, ça me permet de vérifier plusieurs choses:
-- que les développeurs nous prennent pour des cons ou pas, notamment sur des choses impossibles à deviner naturellement, sans solution (les endings alternatives, les quêtes cachées sous conditions délirantes,…)
-- que j’ai potentiellement compris le jeu, ou pas. Genre je suis passé à côté de tellement de choses a priori que c’était normal car j’ai pas trop accroché à un jeu, ou que c’était trop relou à faire.
-- que la liste elle-même est bidon avec une tonne de trucs à faire pour gratter du temps de jeu

- Je ne me focalise jamais sur une façon de jouer en fonction des T/S. Trop de jeux les basent sur l’utilisation de toutes les capacités disponibles d’un perso (Dishonored), l’obligation de monter tous les perso d’une team au max (les JRPG souvent), etc. Or je ne m’obligerai jamais à jouer avec des ingrédients d’un jeu qui ne me conviennent pas.

- Dans le même esprit, si je dois faire quelque chose que je n’ai pas envie de faire pour avoir un T/S, je ne le ferai pas, et je m’en fous complètement (il me manquait 1 T/S pour Fable III, et un pour Oblivion à cause d'un bug, sans compter ceux que Skyrim où là encore, plusieurs loupés à cause de bugs).

- Même topo pour le online. Je ne joue jamais aux modes multi sauf pour tester rapidement. Donc tous les T/S liés à ces modes là, ben je ne les ai jamais. Quand je vois que certains se sont infligés le très merdique mode multi de Tomb Raider, ça me dépasse complètement, mais d'une force.

A final, si j’ai pété un platine/1000G bah c’est cool, et limite pas fait exprès en fait, ou alors sans effort particulier car j'ai eu envie de faire les quelques T/S que j'aurais pu louper en jouant. J'ai pas beaucoup de jeux à 100%, et ça ne me traumatise pas le moins du monde. S'ils n'existaient pas, ma façon de jouer ne changerait pas.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Les succès/trophées ont ils changé votre façon de jouer ? Empty Re: Les succès/trophées ont ils changé votre façon de jouer ?

Lun 15 Avr 2013 - 12:48
J'adore les jeux contemporains qui se mettent d'une façon volontairement oldschool dans une optique de scoring (les jeux Platinum, certains jeux multi,etc...). Mais je n'accorde d'importance qu'aux scores prévus dans le jeu même.
Je n'ai à peu près rien à foutre des succès/trophées qui sont le système de la console. Le seul moment où je m'en fous pas et qui m'emmerde, c'est quand les icônes popent pendant mes cinématiques de fin, rien de mieux pour casser l'ambiance.
Surtout que la plupart du temps je termine mes jeux en difficile, ce qui active tous les succès que j'ai fait, mais aussi leur version facile+ normal dans pas mal de jeux. Genre Darksiders j'ai bien eu 20 secondes de succès qui apparaissaient du mode facile au mode difficile pendant ma cinématique de fin. J'ai vraiment râlé.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Les succès/trophées ont ils changé votre façon de jouer ? Empty Re: Les succès/trophées ont ils changé votre façon de jouer ?

Lun 15 Avr 2013 - 13:18
Pour moi, les succès trophées, c’est pour moi un fléau vidéoludique au même titre que les DRM, et les DLC.
Moi je mâche pas mes mots, mais c’est de la merde.

J’ai vaguement tenté de m’intéresser au succes/trophée, car l’idée n’est pas nécessairement mauvaise, si c’était bien foutu. Sauf qu’au final, c’est très mal foutu, ça pourri le online, et ça sert à rien puisque ça ne montre pas les capacités réelles d’un joueur.

Le point le plus regrettable des trophées, c’est vraiment l’attitude de certains chasseurs de trophées à pourrir le online. Le but n’est plus de s’amuser, mais uniquement d’obtenir une pauvre médaille virtuelle sans intérêt.
Le mode Online de soul calibur IV (qui n’était pas déjà aidé par les lag) a été pourri par ça en parti.

Les trophées, c’est aussi de la merde, parce qu’on se souvient tous de l’une des pannes du PSN lié au 29 février. Si la panne a été présente, c’est à cause des fameux trophées. Un truc qui se veut secondaire, pourri un système complet…

En dehors du cassage d’immersion comme certains l’ont souligné, il y a aussi les trophées spoil… Je pense notamment à l’un des succès de Gears Of War 3 qui s’affiche à l’écran juste avant l’événement en question… c’est juste fabuleux.

Je rajoute le fait également que les trophées entre jeux peuvent passer d’un challenge quasi infaisable, à des trophées complètement stupide (genre appuyer sur 50 fois sur X dans avatar…). Il y a également les succès qui rallongent la durée de vie de manière totalement ridicule (genre tué 100 000 ennemis dans gears of war 2…).
Perdre autant de temps pour ce genre de trophée, et de répéter 159 fois une phase précis pour obtenir le fameux succes plus rapidement, non merci.

On peut rajouter les succès parfois buguant (Dead Rising), les succès qui sont impossibles désormais d’avoir pour fermeture du mode online (genre 610 G pour Def Jam Icon), et les succès qui obligent le joueur à perdre (Dead Or Alive 4, Command & conquer : Tiberium…).
Enfin, les succès débiles du style, hop, j’ai fini le jeu en difficile, mais les succès facile et normal ne sont pas débloquer, recommence le jeu… (Tenchu Z).

Enfin, le problème, c’est qu’une médaille virtuelle de ce genre ne représente pas le niveau des joueurs. 2 personnes peuvent avoir le platine ou les 1000G, mais la différence de niveau entre les 2 joueurs peut être énorme.
Un vrai scoring type arcade, nombre de victoire, résultat time attack représente plus le niveau d’un joueur que « bravo, tu as tué le boss que tu étais de toute façon obligé de tuer ».
Par exemple à Soul Calibur V, j’étais content de moi en rentrant dans le top 30 mondial du mode, je ne sais plus quoi (c’est pas non plus un exploit de ouf, mais bon). Sauf que ça, sur ma fiche, ce n’est pas indiqué.

En fait, je m’en bats tellement des trophées/succes que j’ai plusieurs comptes sur mes consoles. Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire sur le forum, je n’ai pas attendu l’arrivée de ce genre de pseudo médaille pour me lancer des défis.
Corti
Corti
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1171
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 05/03/2012

Les succès/trophées ont ils changé votre façon de jouer ? Empty Re: Les succès/trophées ont ils changé votre façon de jouer ?

Lun 15 Avr 2013 - 13:35
J'avoue que ça me titille un peu. En général, je finis toujours par les regarder une fois le jeu fini (parfois avant), ne serait-ce que pour voir s'ils sont faisables ou non.

Après, j'ai toujours le secret espoir d'avoir juste un petit platine un jour.

Mais dans les faits, je finis toujours par les lâcher XD
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Les succès/trophées ont ils changé votre façon de jouer ? Empty Re: Les succès/trophées ont ils changé votre façon de jouer ?

Lun 15 Avr 2013 - 13:38
Je me trompe peut etre mais parfois voir souvent, les trophées sont cachés non? Difficile de le compléter pour celui qui veut.
Anonymous
Invité
Invité

Les succès/trophées ont ils changé votre façon de jouer ? Empty Re: Les succès/trophées ont ils changé votre façon de jouer ?

Lun 15 Avr 2013 - 13:42
Corti a écrit:Après, j'ai toujours le secret espoir d'avoir juste un petit platine un jour.

Fais The Walking Dead Laughing
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Les succès/trophées ont ils changé votre façon de jouer ? Empty Re: Les succès/trophées ont ils changé votre façon de jouer ?

Lun 15 Avr 2013 - 13:43
Achète The Las Airbender, j'ai un pote furieux des succès qui a acheté ce jeu de merde parce qu'à avec genre 10 succès, on avait le platine :hoho:
Anonymous
Invité
Invité

Les succès/trophées ont ils changé votre façon de jouer ? Empty Re: Les succès/trophées ont ils changé votre façon de jouer ?

Lun 15 Avr 2013 - 13:47
L'Céd a écrit:Achète The Las Airbender, j'ai un pote furieux des succès qui a acheté ce jeu de merde parce qu'à avec genre 10 succès, on avait le platine :hoho:

Oui mais dans ce cas précis c'est indéniablement un fléau, j’achète un jeu merdique pour uniquement faire les trophées qui sont très simple :banghead:
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Les succès/trophées ont ils changé votre façon de jouer ? Empty Re: Les succès/trophées ont ils changé votre façon de jouer ?

Lun 15 Avr 2013 - 13:53
T'as eu tous les succès à Saint Seya Akram? :bag:
Anonymous
Invité
Invité

Les succès/trophées ont ils changé votre façon de jouer ? Empty Re: Les succès/trophées ont ils changé votre façon de jouer ?

Lun 15 Avr 2013 - 14:00
Steeve a écrit:T'as eu tous les succès à Saint Seya Akram? :bag:
t'es ouf même pas la moitié je pense, j'ai mâté y'a une sacré liste de truc que je ne ferais jamais, par contre je pense platiner Journey d'ici la fin de l'année. Smile
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Les succès/trophées ont ils changé votre façon de jouer ? Empty Re: Les succès/trophées ont ils changé votre façon de jouer ?

Lun 15 Avr 2013 - 14:16
Concernant Journey, je crois que j'ai un haut pourcentage, surtout grâce à ma seconde partie ou le mec m'a emmené et guidé un peu partout. Un fabuleux voyage. Je me demande d'ailleurs ce qu'i faut faire pour le platiner tellement on a retourné le jeu de fond en comble le jeu.
La force de Journey est bel et bien son multi pour moi.
D'ailleurs, avec Uncharted, je crois que c'est un des seuls jeux ou j'avais plus de pourcentage que toi. :bag:
Anonymous
Invité
Invité

Les succès/trophées ont ils changé votre façon de jouer ? Empty Re: Les succès/trophées ont ils changé votre façon de jouer ?

Lun 15 Avr 2013 - 14:19
Ah on peut comparer nos % ?! uncharted c'est typiquement le type de jeu que je fais en ligne droite et que je ne lance plus ensuite. Smile

Sinon, je vais refaire Demon Souls pour avoir plus de trophées, Dark Souls je dois être à 800/1000 je crois, voila pour ce type de jeu j’adhère au délire T/S
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Les succès/trophées ont ils changé votre façon de jouer ? Empty Re: Les succès/trophées ont ils changé votre façon de jouer ?

Lun 15 Avr 2013 - 14:24
Oui on peut. Tu peux aller sur le profil de la personne avec qui tu veux comparer et tu vas sur "Comparer trophées".
Ca permet de voir aussi tous les jeux auxquels tes "amis" jouent.

Uncharted 2, je me suis pas foulé pour avoir des trophées, vu que que je l'ai fait dans tous les modes de difficultés. Statistiquement, plus tu joues, plus tu as de chances de remplir les conditions nécessaires au trophée.

Je ne sais pas si cette comparaison de trophées existe sur 360.
Anonymous
Invité
Invité

Les succès/trophées ont ils changé votre façon de jouer ? Empty Re: Les succès/trophées ont ils changé votre façon de jouer ?

Lun 15 Avr 2013 - 14:39
Sisi sur 360 ça existe aussi, jamais pensé à le faire sur PS3, ce soir tu passes à l'analyse, j’espère pour toi que les seuls jeux à plus de 50% ne sont pas les Uncharted Peur
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Les succès/trophées ont ils changé votre façon de jouer ? Empty Re: Les succès/trophées ont ils changé votre façon de jouer ?

Lun 15 Avr 2013 - 14:45
Heu... TWD et Journey :bag:
Sur 360, j'en ai aussi mais ma console n'est pas connectée au net.
Et comme les autres l'ont très bien dit, les trophées ne reflètent en rien ta participation au jeu ni le temps que tu as passé dessus, ni tes compétences sur le jeu.... :study:
Anonymous
Invité
Invité

Les succès/trophées ont ils changé votre façon de jouer ? Empty Re: Les succès/trophées ont ils changé votre façon de jouer ?

Lun 15 Avr 2013 - 14:49
Mais pourquoi tu te justifies, c'est juste que tu t'es investi dans Uncharted, c'est bien Peur
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Les succès/trophées ont ils changé votre façon de jouer ? Empty Re: Les succès/trophées ont ils changé votre façon de jouer ?

Lun 15 Avr 2013 - 14:58
Non c'est vrai, t'as raison. Uncharted 2 tue !
Anonymous
Invité
Invité

Les succès/trophées ont ils changé votre façon de jouer ? Empty Re: Les succès/trophées ont ils changé votre façon de jouer ?

Ven 28 Juin 2013 - 21:40
Pour info la dernière MAJ de la PS3 avait pour but de pouvoir désactiver la notification des trophées:

- Paramètres > Paramètre système > Notifications de trophées
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Les succès/trophées ont ils changé votre façon de jouer ? Empty Re: Les succès/trophées ont ils changé votre façon de jouer ?

Ven 28 Juin 2013 - 21:44
Enfin, sony fait des bonnes choses. Faudra que je pense à connecter ma console ce week end
Contenu sponsorisé

Les succès/trophées ont ils changé votre façon de jouer ? Empty Re: Les succès/trophées ont ils changé votre façon de jouer ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum