GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Radiokawa

+8
oya-tama
L'Céd
SylvainCL
vidok
Alexleserveur
Steeve
Elincia
Mogfa
12 participants
Aller en bas
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2625
Date d'inscription : 07/01/2008
http://lamaledictionmaudite.wordpress.com/

Radiokawa  - Page 4 Empty Re: Radiokawa

Lun 20 Jan 2014 - 15:44
Le problème c'est que les jeux sont jugés de manière subjective, avec une checklist de critère pseudo objectif.

On se retrouve avec des tests de blasés a la gamekult très scolaire sur les défauts/qualités objectifs de leur jeux, parsemé d'une mauvaise foi subjective, on se retrouve avec le pire des deux mondes.


Dernière édition par oya-tama le Lun 20 Jan 2014 - 15:48, édité 1 fois
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Radiokawa  - Page 4 Empty Re: Radiokawa

Lun 20 Jan 2014 - 15:46
Exactement Oya. Perso, je préfère le coté subjectif de Gameblog même si je ne suis pas tout a fait d'accord avec eux sur certains jeux. C'est le propre du subjectif d'un coté.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Radiokawa  - Page 4 Empty Re: Radiokawa

Lun 20 Jan 2014 - 16:02
Je pense qu'il faut juger de manière subjective, mais sans passer outre une certaine logique "objective" sur des choses en substance.

Prends un jeu linéaire en couloirs avec peu d'intéractions. A ressources égales (voire moindres), en terme de détails, de variétés de décors,etc... il sera normal qu'il soit plus poussé qu'un jeu qui commence déjà à intégrer de la physique, ou plus ouvert, ou avec plus d'intéractions,etc...
C'est pour ça, par exemple, que je trolle souvent les jeux Naughty Dog. J'ai rien contre eux. Mais en même temps quand ça commence à finir comme des références en terme de graphismes, je ne trouve pas ça très équitable pour de jeux qui se démerdent, avec des studios plus petits, pour proposer des intéractions poussées, des mécaniques de jeux plus élaborées, des trucs plus ouverts,etc... Il y a là, matériellement, un déséquilibre impossible à combler par les petits et les moyens, en terme d'appréciation et de jugement.
Pour moi ce sont ce genre de réalités "objectives" qui doivent être prises en compte. Après entendons-nous bien. On a parfaitement le droit, en tant que joueur je veux dire, d'être sensible ou pas à certains trucs, et chacun est libre de considérer plus "beau jeu du Monde" celui qu'il a trouvé, effectivement, parfaitement plus beau que tous les autres, de manière totalement arbitraire et subjective.
En revanche, quand la presse élit des références techniques auxquelles tous les jeux postérieurs sont comparés incessamment, c'est leur boulot à eux de prendre un peu de recul, de comparer les optiques de travail des différents studios/jeux, les réalités techniques, les performances des moteurs,etc... C'est là que c'est malhonnête et injuste.

Et ça conditionne énormément l'opinion, tout en  incitant les développeurs à négliger les choix artistiques pour "plaire". Car c'est normal, à force, qu'ils aient envie d'arrêter de se casser le cul à essayer de coder des moteurs avec de la physique, des features toutes plus chiantes à coder les unes que les autres,etc... Autant faire du couloir, varier les décors (parce que le nombre va compter aussi, même si l'histoire aurait exigé, pour plus de cohérence, de rester plutôt dans le même type de lieu,etc...).
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Radiokawa  - Page 4 Empty Re: Radiokawa

Lun 20 Jan 2014 - 16:18
Et Uncharted Golden Abyss n'a pas que son esthetique que pour lui. C'est surtout ca que j'appelle un troll de la part de Mogfa. Si j'ai aimé Golden Abyss, ce n'est pas pour ses graphismes mais c'est pour le package complet et l'experience qu'il m'a donné. C'est peut etre pertinent pour toi dans ton argumentation qui suit mais ca ne vaut clairement pas pour moi.

Non, mais je ne trollais pas (pour une fois). Je te taquinais certes mais sur je trouve vraiment qu'Uncharted est une grosse merde avec un gameplay pauvre pour assisté du pad avec un scénario incroyablement mal écrit qui singe odieusement une certaine littérature et un certain cinéma et nous gonfle avec des dialogues juste ridicules.
Après, peut être que c'est beaucoup mieux sur les épisodes consoles de salon mais ce Golden Abyss, c'est un mauvais jeu dont l'intérêt se trouve uniquement dans sa démonstration des capacités techniques de la VITA. Mais 40 euros la démo, quand même.
Donc, non, ce n'est pas un troll. Je pense vraiment que le jeu n'a QUE son aspect technique pour lui et rien d'autre.
Anonymous
Invité
Invité

Radiokawa  - Page 4 Empty Re: Radiokawa

Lun 20 Jan 2014 - 16:20
La ou veut en venir Steeve, (je pense), c'est que contrairement à une certaine époque SE n'innove plus et propose des jeux trop standard pour plaire à une majorité des fans de JRPG ayant connu la firme époque PS1.

Honnêtement, FFXIII et sa suite n'ont rien apporté de nouveau au genre, aucune progression aucune innovation juste de beaux jeux qui se laissent suivre, même si on peut dire que ce sont des bons jeux, la firme ne surprend plus autant que par le passé et il est la le problème.

Il n'y a plus cette magie lorsqu'on découvre un jeu SE, d'autres le font maintenant à leur place alors que sur PS1 et PS2 c'était de AAA de qualité assuré avec des cinématiques qui me faisait bavé et des histoires toutes intéressantes, c'était un plaisir de découvrir les jeux on ne se posait pas la question de savoir si le jeu est bon ou mauvais mais les débats c'était plutôt 'Quel FF est meilleur que l'autre'.

à mes yeux il y a une régression clair dans les JRPG SE, peut être que je suis devenu aigri peut être que j'ai tord mais la firme propose aujourd'hui ce qu'elle sait faire sans chercher à voir plus loin que le bout de son nez ce qui explique aussi pourquoi aujourd'hui les jeux font des flops niveaux ventes.

à tout ça tu ajoutes que le seul jeux sur lequel la firme a tenté quelque chose (FF Type-0) n'est jamais sorti du Japon...
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Radiokawa  - Page 4 Empty Re: Radiokawa

Lun 20 Jan 2014 - 16:32
c'est que contrairement à une certaine époque SE n'innove plus et propose des jeux trop standard pour plaire à une majorité des fans de JRPG ayant connu la firme époque PS1.

Oui voilà. C'est exactement çà pour résumer.
Et pas que pour les ff d'ailleurs.
Et peu importe les raisons économiques, il n'empeche que la firme a changé à mes yeux et ne propose plus les jeux que j'attends de leur part.

Et je ne pense etre aigri vu que je prends toujours autant de plaisir sur des vieux jrpgs tels que Trails in the sky qui m'a beaucoup plus plu qu'un Bravely default ou un ffXIII.

Mogfa: Je parlais de trolls dans le sens ou tu savais que j'aime bien Uncharted. Very Happy
Après je respecte ton avis sur le sujet. Pas de pb.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Radiokawa  - Page 4 Empty Re: Radiokawa

Lun 20 Jan 2014 - 16:37
Si si, SE fait rêver de nos jours, avec des licences légendaires comme Tomb raider, Deus Ex ou Thief  Peur 
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Radiokawa  - Page 4 Empty Re: Radiokawa

Lun 20 Jan 2014 - 16:39
Tomb raider est très bien. Tu l'as même dit dans ton test.  Peur 
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Radiokawa  - Page 4 Empty Re: Radiokawa

Lun 20 Jan 2014 - 16:45
Ah mais je suis sincère, et Deus EX est un excellent hommage à son ancêtre légendaire aussi, à défaut d'être un jeu ultime. Tu as bien compris que le troll ne se situait pas à ce niveau-là  👶 

Sinon bien sûr que je ne défends pas SE par rapport à un présent qui a du mal à suivre son passé glorieux. Mais tous mes posts servaient juste à dire que c'est directement lié, à mon sens, à l'époque, aux réalités matérielles, aux journalistes, aux joueurs,etc...

De toutes façons je m'en fous, 2014 sera sur Vita pour moi  👶 
Anonymous
Invité
Invité

Radiokawa  - Page 4 Empty Re: Radiokawa

Lun 20 Jan 2014 - 16:56
L'Céd a écrit:De toutes façons je m'en fous, 2014 sera sur Vita pour moi  👶 
 8-) 
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Radiokawa  - Page 4 Empty Re: Radiokawa

Lun 20 Jan 2014 - 17:36
Akram a écrit:
Honnêtement, FFXIII et sa suite n'ont rien apporté de nouveau au genre, aucune progression aucune innovation juste de beaux jeux qui se laissent suivre, même si on peut dire que ce sont des bons jeux, la firme ne surprend plus autant que par le passé et il est la le problème.

HUm, si on compare à d'autres FF, il y a quand même pas mal de différences (hors aspect purement visuel)
Anonymous
Invité
Invité

Radiokawa  - Page 4 Empty Re: Radiokawa

Lun 20 Jan 2014 - 17:42
Oui la linéarité.  Peur 
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Radiokawa  - Page 4 Empty Re: Radiokawa

Lun 20 Jan 2014 - 18:09
Non mais, le problème de SE au final, c'est surtout sa politique d'édition. On se retrouve avec un studio qui ne sait plus développer que ses anciennes licences. Pour une licence inédite sur consoles de salon faut remonter à The Last Remnant en 2008, c'est à dire y'a six ans. Entretemps on a la partie dev' du studio qui se retrouve à plancher sur des FF, DQ et KH en série pendant qu'un petit détachement fait exploser le marché smartphone. Faut se concentrer et réaliser deux minutes que Nier, c'est pas Square Enix, Bravely Default, Chaos Rings, Infinite Undiscovery, c'est pas Square Enix. C'est autant du Squix que de dire que Mirror's Edge c'est EA. En ce moment ils font ce qu'ils savent le moins bien faire et qui provient de l'héritage laissé par Enix : filer de la thune. Dans le meilleur des cas, ils détachent quelques dévs, mais ça reste rare.

Bref, l'édition leur bouffe de plus en plus de ressource, Square Enix s'externalise de plus en plus, et c'est ça leur problème. D'un autre côté, les jeux coutent immensément plus cher qu'avant, du coup le 1st Production Department est quasiment le seul à être actif. Ce double effet kiss cool (édition+augmentation du coût) fait que la boîte n'arrive plus se dégager une marge de risque afin de créer une nouvelle licence. Ses deux tentatives internes de proposer quelque chose de différent, càd The Last Remnant et Blood of Bahamut, se sont soldées par un relatif échec. Du coup on peut comprendre la frilosité. Seulement, et je rejoins certains d'entre vous, le rachat d'Eidos fut une connerie monumentale. Enfin, pas le rachat en lui-même, mais plutôt les pronostics sur la comète de ventes, qui étaient juste inatteignables. Du coup ça les a foutu encore un peu plus dans la merde, et se relever de l'enchainement que prend Squix dans la face depuis quelques années, c'est pas évident.

Donc voilà, on va bouffer du jeu smartphone pendant encore un certain temps, jusqu'à ce que la compagnie se redresse réellement (si elle parvient à se redresser). FF XIV a l'air de commencer à renflouer les caisses, c'est bon signe. On verra le score de Lightning Returns en occident, mais bon c'est pas ça qui risque de faire venir de la thune, vu le budget pharaonique en communication à chaque épisode. FF X/X-2 Remaster a bien marché par contre, du coup c'est cool. Reste les prochaines grosses échéances, à savoir FF XV et KH 3.

Enfin, faut espérer qu'une fois tout ce bordel fini, Squix revienne à une politique qui privilégie le développement à l'édition, ce qui n'est pas gagné vu comment la compagnie a ses tentacules posées un peu partout. D'un autre côté, un certain nombre de créateurs qui ont fait la renommée de Squix ont également quitté le bercail, donc même si le dev' revenait à l'ordre du jour, est-ce qu'on aurait le même Squix/Squaresoft des 16-32 bits ? Rien n'est moins sûr, il manque Matsuno (même si je l'aime pas), Takahashi et Sakaguchi, les trois piliers de l'époque.

EDIT : et je suis pas un SE hater, j'ai kiffé FF XIII.
oya-tama
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2625
Masculin Age : 36
Date d'inscription : 07/01/2008
Jeu(x) du moment : Toukiden, Final Fantasy XIII : Lightning returns, Puyo Puyo Tetris
http://lamaledictionmaudite.wordpress.com/

Radiokawa  - Page 4 Empty Re: Radiokawa

Lun 20 Jan 2014 - 18:12
Elincia a écrit:Rien n'est moins sûr, il manque Matsuno (même si je l'aime pas), Takahashi et Sakaguchi, les trois piliers de l'époque.

Mais il reste Nomura !
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Radiokawa  - Page 4 Empty Re: Radiokawa

Lun 20 Jan 2014 - 19:47
Tu dis ça sans doute sur le ton de l'ironie, mais je pense que Nomura est un très bon créatif. Avec Ito et Kitase, ce sont les trois grosses têtes qui peuvent relancer la machine.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Radiokawa  - Page 4 Empty Re: Radiokawa

Lun 20 Jan 2014 - 20:04
Ouais en plus il a créé KH...  Peur 
oya-tama
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2625
Masculin Age : 36
Date d'inscription : 07/01/2008
Jeu(x) du moment : Toukiden, Final Fantasy XIII : Lightning returns, Puyo Puyo Tetris
http://lamaledictionmaudite.wordpress.com/

Radiokawa  - Page 4 Empty Re: Radiokawa

Lun 20 Jan 2014 - 20:58
=p.

Pour tenter d'être plus constructif sur le sujet, je pense effectivement que nomura est un très bon créatif, The world end with était très cool, et j'acceuil a bras ouvert les tomates pourri d'Akram et mogfa en disant que KH est une série que j'aime bien (en tout cas les opus principaux), malgré ses défauts évidents.
Et même ce que je vois de FFXV me plait beaucoup, je peux rigoler a demi sourir sur le fait que le jeu ressemble aux "les 2be3 sauvent le monde", mais le jeu a une bonne gueule et semble avoir une vrai cohérence artistique.

Ce qui me pose problème avec Nomura (paradoxalement a ce que je viens de dire plus haut) c'est justement KH, sa création par excellence, qui a tendance a partir dans tous les sens que ce soit en terme de fond ou de design, on peut dire que de base fusionner des univers aussi opposés que dysney et FF en est déjà une cause, mais la façon de vouloir retracer l'histoire a posteriori a chaque nouvelle itération ou spin off de la saga met bien a mal son intégrité, déjà bien fragile de base.
Sans compter certaines fautes de goûts des designs de nomura lorsqu'il se met parfois a s'auto-parodier font qu'il est un talent a double tranchant.

Je ne pense pas que Nomura puisse être un pilier sur lequel SE peut se reposer, mais plutôt un vrai asset qui dont l’énergie doit être canalisé et contrôlé pour vraiment en ressortir le meilleur, plutôt que de le laisser en roue libre et de risquer le voire se saboter lui même.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Radiokawa  - Page 4 Empty Re: Radiokawa

Lun 20 Jan 2014 - 22:00
Mais depuis quand Takahashi est un ancien pilier de Squaresoft ? Parce qu'il a fait Xenogears ? Je comprends qu'il existe un culte du personnage depuis il ne faut pas oublier qu'il n'a vraiment fait que ça chez Square en tant que tête pensante d'un projet. Avant ça, c'était surtout un mec qui bossait dans l'ombre. Un travail que je ne minimise pas mais il n'avait pas une si grande importance que ça chez Squaresoft. Des mecs beaucoup moins connu que lui aujourd'hui ont été beaucoup plus importants dans l'histoire de la boîte. Je pense à des mecs comme Ishii (Seiken Densetsu), comme Tsuchida (Front Mission) ou comme Kawazu (SaGa), qui est certes un peu plus connu que les deux autres. Là, oui, on parle de mecs qui ont été des piliers d'une certaine époque de Squaresoft. Pas de l'importance d'un Sakaguchi ou d'un Kitase, mais clairement du même tonneau qu'un Matsuno, si ce n'est plus que ce dernier. Xenogears, on peut en faire l'éloge que l'on veut mais il n'a pas le même lien avec l'histoire de Squaresoft que des séries comme les SaGa, les Seiken Densetsu, les Front Mission et bien évidemment les Final Fantasy. On parle vraiment de franchises qui accompagné l'histoire d'une boîte pendant plus d'une décennie. Xenogears, à côté, c'est un grain de sable parmi d'autres. Vraiment, ça me choque un peu de voir Takahashi dans le même panier qu'un Sakaguchi.

Sinon, effectivement, j'avais omis le fait que Square Enix a surtout édité ces dernières années, Elincia. Et je suis plutôt d'accord sur les personnes qui peuvent vraiment relancer la machine. Même si il s'en prend (injustement) plein la gueule chez certaines personnes, l'apport d'un mec comme Toriyama n'est pas non plus à négliger. Même si je lui en veux toujours pour avoir commis Revenant Wings.
Et en passant, les derniers DQ, même si il y a toujours Yuji Horii derrière, n'ont pas vraiment été développé en interne mais surtout par Level 5.



Oya a écrit:Pour tenter d'être plus constructif sur le sujet, je pense effectivement que nomura est un très bon créatif, The world end with était très cool, et j'acceuil a bras ouvert les tomates pourri d'Akram et mogfa en disant que KH est une série que j'aime bien (en tout cas les opus principaux), malgré ses défauts évidents.

Non, mais j'aime bien Kingdom Hearts. Mais je déteste le premier épisode et 358/2 days. Mais j'aime bien la série sinon. Mais je d....Enfin, voilà, quoi.
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Radiokawa  - Page 4 Empty Re: Radiokawa

Lun 20 Jan 2014 - 22:40
Ce que je sous entendais surtout avec Takahashi, c'est que vu ce qu'il a accompli chez Monolith, s'il était resté chez Squaresoft, il aurait tout défoncé. Et surtout, ne pas oublier qu'il est parti juste après Xenogears, quand il accédait au poste prestigieux de réalisateur et scénariste sur une nouvelle licence, ce qui lui aurait garanti un statut de feu dans la boite, d'autant que XG s'est bien vendu et a mis en lumière une autre facette de Squaresoft. Maintenant, même si je t'accorde volontiers les Seiken que j'ai oublié, les Front Mission et les SaGa ont toujours souffert d'un défaut de popularité dommageable. Ce n'est pas un jugement de valeur, mais même si le public japonais est majoritairement sensible à ces licences, ce ne sont pas ces franchises que l'on retient majoritairement de l'ère pré-Playstation 2, même quand tu parles à des fans de J-RPG. Pour Squaresoft, t'auras plus volontiers du Chrono Cross/Trigger, du FF, du Xenogears.

Pour Nomura, je pense surtout qu'il attendait depuis belle lurette qu'on lui confie enfin un projet FF rien qu'à lui, et à mon avis il nous décevra pas. Il a un certain sens du gameplay et de l'action en général qui me plait, même si parfois il verse dans le pop à l'excès. Pour Toriyama en revanche, même si j'ai vachement apprécié ce qu'il a fait sur FF XIII, je suis plus dubitatif depuis qu'il a pondu 3rd Birthday, et m'est d'avis qu'après la trilogie FF XIII, Yosuke Matsuda va pas trop vouloir en entendre parler pendant un certain temps. Mais on verra.

Pour les DQ, y'a encore un certain nombre de spin-offs qui sont développés en interne. Mais ouais, les principaux, ça se passe chez Level-5.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Radiokawa  - Page 4 Empty Re: Radiokawa

Lun 20 Jan 2014 - 22:47
The Third Birthday, je n'y ai pas touché. Donc je parle plus volontiers de Revenant Wings, niveau caca.
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Radiokawa  - Page 4 Empty Re: Radiokawa

Lun 20 Jan 2014 - 22:48
Niveau bouse ça se défend 3rd Birthday. Tu devrais tenter, juste pour le fun.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Radiokawa  - Page 4 Empty Re: Radiokawa

Mar 21 Jan 2014 - 7:46
Vu mon programme, ce ne sera pas avant un moment. Mais de toute façon, relancer la série, c'était pour moi déjà une erreur de base.
Il y avait tellement d'autres noms à relancer qui le méritait bien plus à mon sens. Un nouveau Chrono (certes, il y a eu des rééditions de Trigger), un nouveau SaGa (certes, il y a eu des remakes), un nouveau Seiken Densetsu (surtout vu la tronche qu'avait les trois derniers épisodes...)...Je dirai bien un nouveau Front Mission mais ces connards l'ont fait, et mal fait. :evil: Je dirai bien un nouveau Valkyrie Profile aussi, mais vu que Square Enix et Tri Ace semble toujours brouillé, c'est plus que mort, à mon avis.
Anonymous
Invité
Invité

Radiokawa  - Page 4 Empty Re: Radiokawa

Mar 21 Jan 2014 - 8:39
J'ai relancé FFXIII hier juste comme ça et j'avais oublié à quel point le jeu était beau  Smile 

Par contre j'avais oublié à quel point le systéme de combat était relou...

@mogfa -> tu ne peux pas imaginer comment je souhaite un 3eme Chrono depuis avoir terminé le Cross.
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Radiokawa  - Page 4 Empty Re: Radiokawa

Mar 21 Jan 2014 - 13:07
Je sais pas si ça fonctionnerait du feu de dieu sur cette génération. Peut-être sur PS Vita remarque, pourquoi pas. Ca serait le bon support je trouve.
Anonymous
Invité
Invité

Radiokawa  - Page 4 Empty Re: Radiokawa

Mar 21 Jan 2014 - 17:08
Bon bah je prends le train en marche et j’vois pas trop quoi dire de plus car j’ai lu en travers vos réponses… J’en reste au constat qu’il y a eu une grande époque Square, une grande époque Enix, et qu’à ce jour, on a un déclin de cette fusion même si leurs titres ne sont pas foncièrement catastrophiques. On a tous rêvé fut un temps à l’annonce du moindre titre SE. On dépite tous d’avance à présent quand ils teasent trois bouts d’images floues dans un coin car dans 90% des cas, cela finira en jeu sur mobiles. Pour Eidos, j’en parle même pas, ils sont en train de tuer leurs licences, Tomb Raider n’étant plus Tomb Raider, Legacy of Kain se transformant en grosse bouse de F2P shooter, Deux Ex 3 m’ayant autant fait rêver qu’une huître, et Thief, je crains qu’il ne soit que l’ombre d’un Dishonored.

Cela étant, techniquement, les japonais sont globalement en retard sur les occidentaux. Ca n’est pas une invention des occidentaux, c’est une réalité issue de la pratique du secret côté japonais, élément très préjudiciable dans leur non évolution technique ces dernières années et le fait qu’à l’inverse, les occidentaux cultivent le partage depuis longtemps et ça paie. Les productions japonaises, à de rares exceptions près, fuient les open world et la physique, pour se concentrer sur le visuel, l’animation et le gameplay. En résulte des moteurs très coûteux, pas assez rentabilisés, vite dépassés et qui ne sortent jamais du studio et la fuite vers les portables, qui correspondent aussi à l’attente des joueurs jap. Or quoi de plus important qu’un joueur jap pour un jap ? Rien. Et surtout pas un joueur ricain fan de shaders, de procédural et de moteur physique.

A votre avis, pourquoi les jap utilisent parfois les moteurs occidentaux, par exemple l’Unreal Engine, et que l’inverse n’est pas vrai ? D’une parce qu’ils refusent de diffuser leur techno, et de deux parce qu’ils sont grave à la bourre. Quand FFXIII-3 va sortir, et on peut déjà s’en rendre compte dans les vidéos preview, on sera déjà loin des standards techniques occidentaux (au pif GTA V qui représente une référence pour beaucoup, même si Just Cause 2 bien avant lui n’a toujours pas à rougir). Le monde ouvert est visuellement correct mais loin d’être éblouissant, les combats sont toujours en arènes et ils affichent peu de NPC à l’écran (sans compter l’absence de physique de ce que j’en ai vu, que ça soit sur les fringues ou un peu tout le reste). A côté d’un Skyrim (modé sur PC) ou d’un Witcher 2 (bon ok, aussi sur PC), ça déchire pas grand-chose.

Alors oui, la technique c’est une chose, et il y a le reste. Sauf que le reste, jusqu’à preuve du contraire SE peine à rejoindre son époque. Oui Bravely Default est sympa… mais je n’irai pas plus loin que « sympa » tellement ça sent le vieux dans cette prod. Tellement le vieux que je cherche encore ce que ce jeu pourrait avoir de récent, au-delà des fonctions streetpass et online light. Tout le reste est vieux dans le bon et mauvais sens du terme. Vieux car on retrouve ses marques et un élan de nostalgie d’une belle époque. Mais vieux aussi parce qu’en 2014, j’attends autre chose d’un tel jeu, tout comme j’attendais de FFXIII qu’il explore de nouveaux horizons en s’inspirant et corrigeant FFXII. Seul FFXIV, ma foi lui aussi sympathique mais basé sur un modèle économique déjà dépassé à mon sens, sort un peu du lot et encore… en étant vulgaire, j’ai envie de dire que c’est FFXI Remix dans un sens (avis peu pertinent car j’ai mine de rien peu joué à ce jeu… le temps que la beta gratuite se termine).

Quant au débat des Tauliers, c’est un update qui n’est pas inintéressant et qui remet à plat la situation de SE pour peu qu’on ait lâché l’affaire quelques temps.
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Radiokawa  - Page 4 Empty Re: Radiokawa

Mar 21 Jan 2014 - 18:06
A votre avis, pourquoi les jap utilisent parfois les moteurs occidentaux, par exemple l’Unreal Engine, et que l’inverse n’est pas vrai ?

L'inverse est totalement vrai, faudrait voir à pas oublier le PhyreEngine de Sony qui est juste sur-utilisé au Japon ET en occident. C'est un peu l'Unreal Engine japonais, ça passe partout. Même si les japonais souffrent du choc technique, clairement, ils ne sont pas, tant que ça, à la ramasse. Y'a qu'à voir le Fox Engine de Konami ou le Luminous Engine de Square Enix. Et si à part l'Unreal Engine, aucun autre moteur occidental n'est vraiment utilisé au Japon, c'est parce que comme tu le dis, la physionomie des jeux, du game-design, est bien différente, et souvent un moteur est conçu dans un but relativement précis avec un coût à amortir par tel nombre de jeux, etc. Les moteurs comme Source, Unreal Engine et PhyreEngine, malléables à l'envie, sont relativement rares.
Contenu sponsorisé

Radiokawa  - Page 4 Empty Re: Radiokawa

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum