GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Votre Historique Final Fantasy.

+7
Corti
Pipasrei
oya-tama
Mogfa
Steeve
Elincia
YAD
11 participants
Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Votre Historique Final Fantasy. Empty Votre Historique Final Fantasy.

Lun 28 Jan 2013 - 17:21
Pas d'inspiration pour le titre désolé.

Bon, mes discussions et mes divergences avec Steeve me font ouvrir ce sujet qui je pense peut amener un petit débat intéressant et de connaitre un peu plus les goûts de chacun.

Le truc est de savoir quels sont vos trois Final Fantasy favoris et quels sont les trois FF qui vous ont déçu. Un peu de troll mais pas trop les amis Smile , je suis au taf, je donnerais mon point de vue dans la soirée.
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

Votre Historique Final Fantasy. Empty Re: Votre Historique Final Fantasy.

Lun 28 Jan 2013 - 17:34
Assez facile.
Trois FF favoris : 6,7,8. Pour leur rythme soutenu, jouabilité excellente et aspect bac à sable, pour chacun des trois.
Trois qui m'ont déçu : FF 10-2, 12 et 13. Le premier pour son travail à minima, le second parce qu'il est raté sur les points que je trouve important dans le gameplay, le troisième parce qu'il est chiant à mourir.

Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Votre Historique Final Fantasy. Empty Re: Votre Historique Final Fantasy.

Lun 28 Jan 2013 - 17:43
Hum, mes FF préférés je dirais FF VIII, X et XIII.

Ceux que j'ai le moins apprécié, ça serait le XII, le X-2 et le VII, même si les trois restent des bons jeux, au vu de la qualité de la série.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Votre Historique Final Fantasy. Empty Re: Votre Historique Final Fantasy.

Lun 28 Jan 2013 - 17:46
Pour mes favoris:

ff7: Le plus grand jrpg de tous les temps pour moi. J'en ai déjà parlé ici mais il présente tout ce que j'attends d'un jeu. Un scénario intense, un gameplay dynamique, des personnages inoubliables, un univers et background travaillés auxquels j'accroche énormément, une narration rythmée, des rebondissements incroyables, un gameplay aux petits oignons. bref, FF7 ! En fait, je ne lui trouve aucun défaut.

ff9: Mon coup de coeur. J'ai adoré l'univers et ses personnages. Un univers béton. Des musiques extraordinaires... bref, j'arrete les superlatifs. Le refaire encore ajd 'hui me rend joie.

ff8: Déjà aussi parlé. Seul le systeme de combat m'a un peu laissé de marbre. Mais sinon c'est du tout bon.


Mes 3 déceptions:

ff III: Scénario basique, systeme de jeu qui te force un max à leveler. j'ai arreté devant le dernier donjon.

ffIV: Un peu pareil que ff III. J'ai ni accroché à l'univers ni à son scénar. Seul son systeme de combat était interessant

ff13: J'ai hésité avec ff12, mais j'ai trouvé ff13 trop mal calibré. Le scénar ne m'a pas plus, du moins il n'a pas été assez mis en valeur. Je me suis ennuyé pdt tout le jeu en gros.


Qu'il est difficile de ne pas parler de ff6 et X. Je les mets aussi en haut du panier car je les adoré tous les 2 mais mes 3 grosses préférences vont bien aux ff de l'ère PS1.
Anonymous
Invité
Invité

Votre Historique Final Fantasy. Empty Re: Votre Historique Final Fantasy.

Lun 28 Jan 2013 - 17:47
Surprenant vos points de vue sur FFXII, j'ai toujours trouvé le jeu un petit peu surcôté mais je ne le mettrais pas dans mes deceptions.

Sinon Elincia pourquoi ces trois opus t'ont déçu plus que les autres?
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Votre Historique Final Fantasy. Empty Re: Votre Historique Final Fantasy.

Lun 28 Jan 2013 - 17:52
Pas déçu, les jeux sont bons, j'ai pris du plaisir quand même, mais c'est ceux que j'ai le moins apprécié. Le XII parce que le rythme puait de la bouche et le gameplay était trop passif, le X-2 parce que j'étais pas totalement dans le trip J-Pop, et le VII parce que playmobil, perso principal peu intéressant, surdramatisation et Uematsu pas forcément au top top (même si l'OST est cool). Mais je répéte, y'a plein d'aspects que j'ai vraiment bien aimé dans ces jeux également. Franchement la saga est d'un tel niveau que c'en est presque injuste de stigmatiser l'un ou l'autre.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Votre Historique Final Fantasy. Empty Re: Votre Historique Final Fantasy.

Lun 28 Jan 2013 - 18:11
Alors pour ma part,
mon top 3:
1) Final Fantasy Tactics: pour tout. Un jeu profond sur tout ses aspects et dont la qualité d'écriture n'a toujours pas trouvé son égal dans la franchise.

2) Final Fantasy VI: ne serait-ce que pour les bases qu'il a posé pour les épisodes Playstation (hors FFT forcément) en terme de gameplay. Et puis, il y a son casting d'une qualité toujours inégalée depuis sa sortie. Même si Final Fantasy VII et, j'insiste là dessus, Final Fantasy XIII ( :flblb: ), ne sont pas loin derrière.

3) Final Fantasy XII: Si Square Enix avait laissé Matsuno aller au bout de son projet, je reste persuadé qu'on aurait eu le droit au meilleur RPG japonais jamais conçu. On devra attendre quelques années pour que Xenoblade reprenne la formule et l'enrichit pour nous offrir un jeu capable de mériter un tel titre.
Avec Final Fantasy XII, on se contentera d'un excellent RPG avec son vaste monde à explorer et son système de gambit exemplaire.


Top 3 déception
(ce qui ne veut pas forcément dire que ce sont des daubes:
1) Final Fantasy X-2, un bon RPG fun et débridé mais qui ne correspond à ce que l'on était en droit d'attendre d'une suite de Final Fantasy X.

2) Final Fantasy XII: Revenant Wings. Du S-RPG merdique qui viole l'Ivalice de Final Fantasy XII. Que Motomu Toriyama soit brulé pour ça.

3) Final Fantasy: The 4 Heroes of Light. Durant tout son teasing, j'ai eu l'espoir que ce soit un nouvel épisode de SaGa. Quand j'ai vu ce que cela allait être en fait, ça m'a fait chier et je n'en ai plus rien eu à foutre du jeu. Puis le jeu est sortit et à ma grande surprise, les critiques se sont montré plutôt généreuse à son égard. Donc, j'y ai joué, curieux de voir ce qui soulevait tant d'enthousiasme...et je me suis fait chier. Résultat: j'ai lâché le jeu pas loin de la quinzaine d'heure.

Elincia: Ah, mais non. Le gameplay de FFXII n'est pas passif. Il permet d'automatiser toutes les actions, mais il n'oblige en rien à une automatisation totale. Et c'est un peu l'un des trucs qui fait que les gambits, c'est génial. Tu peux aborder les combats comme tu le souhaites. Même jouer plus ou moins comme dans les FFs "plus traditionnels" (et j'insiste sur les guillemets car fondamentalement, c'est la même chose: il n'y a juste plus transition et de représentation statique des combats).

En revanche, bien d'accord avec toi sur la qualité globale de la saga. En dehors de certains spin offs, cela reste une série qui maintient une certaine qualité depuis sa naissance.
oya-tama
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2625
Masculin Age : 36
Date d'inscription : 07/01/2008
Jeu(x) du moment : Toukiden, Final Fantasy XIII : Lightning returns, Puyo Puyo Tetris
http://lamaledictionmaudite.wordpress.com/

Votre Historique Final Fantasy. Empty Re: Votre Historique Final Fantasy.

Lun 28 Jan 2013 - 18:24
Je vais tenter de faire bref :

mes favoris :

- FFVIII : la nostalgie joue beaucoup, mais même en prenant du recul j'aime énormément l'univers, le rythme de l'histoire, certains personnages (notamment laguna) et son jeu de carte absolument inoubliable.

- FF X : Le potentiel du système de combat avec l'after game le plus riche de la saga a mes yeux ainsi que du système d'évolution le plus original et bien foutu de la saga (même si il avait le défaut de faire des persos identiques excepté pour les overdrive une fois le tout fait). Un univers attachant, et vraiment bien construit, une histoire avec des moments mémorables, un casting plutôt sympa (Tidus qui évolue bien durant l'histoire, Lulu pour son "charisme", Auron la classe incarné) malgré des persos plus mis de côté comme Khimari... La fin fut également très mémorable.

- FF IX : Un jeu qui a une apparance plus enfantin mais qui par moment à une ambiance et une histoire plus sombre, un univers plus héroic fantasy mais loin d'être dénué de charmes, des personnages haut en couleurs (malgré deux fautes de parcourt que sont qweena et tarask), un méchant mémorable, ambigüe, malin, menaçant et a la sexualité indéfinissable.
Le système d'évolution des perso était plus classique mais bien sympa tout de même, même si le gameplay a ses défauts (la trance dont on ne peut pas vraiment contrôler quand il s'active..., les séquences d'attaques parfois incompréhensibles). Bref, je l'ai beaucoup apprécié.

Décéptions :

- FF III : le plus mauvais a mes yeux, des donjons longs sans sauvegarde imbitables au vu de la difficulté, histoire inintéressante au possible, et rythme a la rue, je n'ai vraiment pas tenu longtemps.

- FF XIII : Je n'arrive vraiment pas a aimer ce jeu, Univers qui m'as semblé être une succession de jolies textures générés aléatoirements, système de combat dynamique mais qui montre assez vite ses limites une fois toute les capacités débloqués, crystarium inutile, Histoire pas mauvaise mais dont j'avais du mal a me sentir impliqué, idem pour les personnages (malgré un moment excellent pour Hope).

- FFXII : Que je ne considère pas comme un mauvais jeu en l'état, mais avec un rythme de l'histoire plus soutenu et une meilleur utilisation de son espace et de son contenu, ce jeu aurait pu être tellement génial.

A côté j'avais bien aimé FF X-2, pour son aspect plus déluré et son gameplay dynamique, FF VI que je n'ai pas fini donc je n'emet pas d'avis définitif, même si il s'annonce génial, FF IV avec son aspect très (trop ?) dramatique qui possède un rythme plutôt soutenu qui me reste a finir également (faut toujours que je m'achete le remake sur psp), FF VII que j'ai trouvé décent, et les FF 1 et 2 que j'avais fait sur GBA avec un intéret certain. Le 2 m'ayant surpris par son ambition au vu de l'époque.
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Votre Historique Final Fantasy. Empty Re: Votre Historique Final Fantasy.

Lun 28 Jan 2013 - 18:31
Ah mais on compte les spin-offs aussi ? Parce que ça serait pas tout à fait la même chose sinon.

Elincia: Ah, mais non. Le gameplay de FFXII n'est pas passif. Il permet d'automatiser toutes les actions, mais il n'oblige en rien à une automatisation totale. Et c'est un peu l'un des trucs qui fait que les gambits, c'est génial. Tu peux aborder les combats comme tu le souhaites. Même jouer plus ou moins comme dans les FFs "plus traditionnels" (et j'insiste sur les guillemets car fondamentalement, c'est la même chose: il n'y a juste plus transition et de représentation statique des combats).

C'est à dire qu'à partir du moment où t'as pas besoin de te faire "chier" à prendre les commandes toi-même pour gagner presque tous tes combats (bien sûr les boss nécessitent une adaptation en temps réel), je ne vais pas me forcer à prendre les manettes, c'est le jeu qui doit m'y conduire. Moi j'ai exploité les gambits à fond, ce qui est quand même la principale feature du gameplay, et je me faisais pas mal chier au final. Un meilleur calibrage aurait été le bienvenu selon moi.
Anonymous
Invité
Invité

Votre Historique Final Fantasy. Empty Re: Votre Historique Final Fantasy.

Lun 28 Jan 2013 - 18:33
bah ce serait mieux de se cantonner au opus console de salon quoi... mais bon j'aurais du le preciser avant...
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Votre Historique Final Fantasy. Empty Re: Votre Historique Final Fantasy.

Lun 28 Jan 2013 - 18:45
Alors, mes 3 préférés en résumé

- Final Fantasy IV : Certainement celui qui m'a le plus marqué notamment par sa notion de sacrifice, et certains de ses personnages comme Cecil.
- Final Fantasy VIII : J'ai vraiment adhéré à l'univers du jeu, l'ambiance lycéenne, certains passages cultes, la BO, et le jeu de carte.
- Final Fantasy X : L'histoire qui m'a plu, Tidus, et le bliztball (best mini game ever)

Et mes 3 déceptions
- Final Fantasy V : Histoire chiante, perso pas attachant, musique qui m'ont fait saigné les oreilles (à part une ou deux). J'ai clairement pas accrocher à cet opus. Je suis de mauvaise langue, il a 2 qualités, un bon dessous de verre, et un bon freesby.
- Final Fantasy XII : Les combats sont d'un chiant, un accouplement de tortue paraplégique, c'est bien plus dynamique et passionnant. Pour moi, square enix aurait du laisser tomber pour ce jeu l'ATB.
- Dissidia Final Fantasy : Square Enix a brisé l'un de mes rêves de gamer. Un jeu de combat sur la licence FF, ça aurait pu être trippant. On a l'impression que c'est dynamique, mais non. On a l'impression qu'il y a des combo, mais non, c'est juste des faux combo. Bref, on est très loin d'un tenkaichi 3 dans un genre relativement proche.
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

Votre Historique Final Fantasy. Empty Re: Votre Historique Final Fantasy.

Lun 28 Jan 2013 - 18:46
Je suis assez d'accord avec oya pour FF XII. Le principe et l'aire de jeu n'était pas mauvais, mais très mal exploité.

Ca aurait pu être vraiment excellent si tout n'était pas basé sur un aspect semi-aléatoire bancal, si les personnages n'était pas tous cloné d'un point de vue compétences et capacités (en trop petit nombre d'ailleurs), si les équipements étaient équilibrés, si il y'avait plus de trucs à découvrir sur les cartes ...
Bref au final ça fait beaucoup de si, qui font que ce jeu reste une grande déception pour moi.

Elincia a écrit: et le VII parce que playmobil, perso principal peu intéressant, surdramatisation et Uematsu pas forcément au top top (même si l'OST est cool).

Je reviens juste sur l'aspect playmobil. Il faut replacer dans le contexte de l'époque. Techniquement, ça arrachait tout. Des persos 3D animés sur décors 2D magnifiques, j'avais trouvé ça superbe. Après le jeu a mal vieilli de ce point de vue, il faut le reconnaitre.


Anonymous
Invité
Invité

Votre Historique Final Fantasy. Empty Re: Votre Historique Final Fantasy.

Lun 28 Jan 2013 - 19:00
Mes préférés:

1) Final Fantasy X: pour l'univers, pour l'histoire et l'avancement de celle ci qui voit réellement évolué son héros, pour les scènes cultes que nous propose l'aventure pour le système de combat le plus abouti de la série, pour ces quêtes annexes, pour cette fin.. FFX est le premier jeu qui m'aura donné la larme et également le premier jeu sur lequel j'aurais passé plus de 200h de jeu. J'ai du passé une trentaine d'heure sur le Blitzball puis... At Zanarkand... meilleure track ever

2) FFVIII, l'histoire ou les événements s'enchaine sans temps mort, la aussi un système de combat très abouti et une vraie exploitation des invocations, puis j'ai vraiment apprécié l'univers de cet opus et j'ai vraiment été pris par l'histoire. +1 avec le jeu de carte sur lequel j'aurais passé des dizaines d'heures afin d'obtenir les bonnes cartes

3) FF6 une claque dans tout les sens du terme, un ost de malade, la bande de héros la plus intéressante de la franchise, on rajoute un bad guy intéressant, FF6 est indéniablement la piece centrale de la série et celle qui aura certainement permis aux opus PS1 d'être aussi bon.

Les deceptions

1) FFIII très déçu par cet opus, un rpg on ne peut plus basique, rien de marquant au final j'aurais du passer mon chemin. Assez marrant de voir au final la différence avec le 4 sur lequel je prends mon pied.

2) FF10-2 J'ai tellement apprécié le X que j'en attendais peut être trop de cet opus, attention j'ai passé un bon moment mais c'était trop fan service pour être après coup intéressant.

3) FFIX Bien que l’univers soit intéressant, je n’ai jamais réussi à m’attacher à La bande de perso (même si pour le coup ils ont plus ou moins essayé de nous offrir des persos diversifié). Mais ce qui m’a le plus traumatisé c’est Kuja aka le bad guy, euh pardon la bad woman la moins intéressante de l’histoire de FF, à titre perso ce perso m’insupporte toujours autant, je ne lui trouve aucun charisme et ca joue beaucoup dans le fait que FFIX me parle si peu (par contre j’avais adoré Beatrix).

Puis le scénario me parle peu pour que je le trouve un minimum intéressant, il y a des passages cool mais ca s’arrête la, après je ne dis pas que c’est un mauvais jeu, c’est juste un des FF qui me parle le moins.
---------------------------------

Dans tout les cas je suis surpris par l'avis de pas mal de monde sur le XII j'ai du coup envie de le refaire Smile
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Votre Historique Final Fantasy. Empty Re: Votre Historique Final Fantasy.

Lun 28 Jan 2013 - 19:11
Je suis même surpris de le voir moins apprécié que le XIII ici
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Votre Historique Final Fantasy. Empty Re: Votre Historique Final Fantasy.

Lun 28 Jan 2013 - 19:19
Pour le 12, c'est plutot son rythme qui m'a gavé. J'ai adoré la première partie du jeu qui permettait d'alterner de façon équilibrée scénario et exploration. Mais à la seconde partie du jeu, le scénario disparait et on passe une dizaine d'heure à avancer sans rien qui se passe. La fin rattrape le tout mais au final, ca m'a laissé un mauvais souvenir. Pourtant j'ai pas mal adhéré au systeme de combat perso. Les combats contre les boss étaient mythiques. Je rajoute que les quetes annexes se cantonnaient à aller tuer du bestiaire, ce qui est bien dommage, surtout quand on a un monde aussi développé qu'Ivalice. Pour le coup, je ne suis pas un grand fan de cet univers.

En gros Xenoblade a juste amalioré le concept de base de ffXII pour en faire un rpg absolument génial.

Sinon tout d'accord avec Oya sur FFIX. ^^ Kuja, un des plus beaux méchants du jeu vidéo.


Dernière édition par Steeve le Lun 28 Jan 2013 - 19:21, édité 1 fois
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Votre Historique Final Fantasy. Empty Re: Votre Historique Final Fantasy.

Lun 28 Jan 2013 - 19:19
YAD a écrit:Je suis assez d'accord avec oya pour FF XII. Le principe et l'aire de jeu n'était pas mauvais, mais très mal exploité.

Ca aurait pu être vraiment excellent si tout n'était pas basé sur un aspect semi-aléatoire bancal, si les personnages n'était pas tous cloné d'un point de vue compétences et capacités (en trop petit nombre d'ailleurs), si les équipements étaient équilibrés, si il y'avait plus de trucs à découvrir sur les cartes ...
Bref au final ça fait beaucoup de si, qui font que ce jeu reste une grande déception pour moi.

Elincia a écrit: et le VII parce que playmobil, perso principal peu intéressant, surdramatisation et Uematsu pas forcément au top top (même si l'OST est cool).

Je reviens juste sur l'aspect playmobil. Il faut replacer dans le contexte de l'époque. Techniquement, ça arrachait tout. Des persos 3D animés sur décors 2D magnifiques, j'avais trouvé ça superbe. Après le jeu a mal vieilli de ce point de vue, il faut le reconnaitre.



Non même à l'époque on pouvait trouver ça dégueulasse. Autant la 3D pré-calculée éclatait la face, autant les designs des persos, plein de monde y était réfractaire, notamment des gens qui ont connu le RPG avant FF VII (bien sûr je ne parle pas de moi, je n'ai pas la prétention de dire que j'ai fait FF VII à sa sortie, j'avais 2 ans).
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

Votre Historique Final Fantasy. Empty Re: Votre Historique Final Fantasy.

Lun 28 Jan 2013 - 19:31
J'avais déjà fait déjà fait tous les RPG pal dispo sur SNES ainsi que FF6 avant. Et j'avais pourtant trouvé ça magnifique. Toutes les personnes que je connaissais et qui y ont joué également.
Les seuls qui trouvaient ça moche étaient les purs PCistes. Mais tout ce qui était sur console était moche pour eux.

Ce terme même de "playmobil", ça ne fait que 5 ou 6 ans que j'en entends parler d'ailleurs. Mais depuis, c'est vrai que ça revient en boucle à chaque fois que FF7 est évoqué.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Votre Historique Final Fantasy. Empty Re: Votre Historique Final Fantasy.

Lun 28 Jan 2013 - 19:33
Je suis d'accord avec Yad. FF7 était une grosse claque à l'époque. Et ces persos SD avaient beaucoup de charme en plus.
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Votre Historique Final Fantasy. Empty Re: Votre Historique Final Fantasy.

Lun 28 Jan 2013 - 20:19
Bah, je peux te citer un tas de consoleux qui trouvaient ça déjà moche à l'époque.
Corti
Corti
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1171
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 05/03/2012

Votre Historique Final Fantasy. Empty Re: Votre Historique Final Fantasy.

Lun 28 Jan 2013 - 20:24
Non, ils étaient absolument laids. Mario était beau sur la N64 (comment ça, c'est évident que j'étais méchamment pro-nintendo à l'époque ?).

Mon classement :
Dans les réussites, FF6 (parce que best scénario et best personnages) et FF8 (parce que amour et fac volante).
Dans les déceptions, FF9 (système de jeu qui rame) et FF7 (c'est moche, c'est moche, c'est moche. Je retourne jouer à Suikoden).

Le X et X-2 ont les fesses au milieu (Tidus n'avait qu'à pas être un surfeur californien avec un short tout moche… )
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Votre Historique Final Fantasy. Empty Re: Votre Historique Final Fantasy.

Lun 28 Jan 2013 - 20:34
Serge de Chrono Cross est pas mieux dans le genre, et pourtant, hihi.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Votre Historique Final Fantasy. Empty Re: Votre Historique Final Fantasy.

Lun 28 Jan 2013 - 20:56
Je ne serai pas très crédible sur ce topic : j'en ai fini 3, et je suis à la moitié du 4ème....

Mais bon grosso modo :

- FFVI reste mon préféré. L'un des jeux 16 bits qui m'a le plus marqué. Faut quand même dire que j'en ai fait peu, à l'époque j'ai dû faire plus de A-RPG que des RPG purs. M'enfin l'écriture, l'épopée, les personnages,etc... C'est resté gravé dans ma mémoire.

- FFVII : 10 premières heures cyberpunk mémorables, et une suite qui, bien que variée niveau mini jeux et tout, reste comme une bonne aventure "lambda" dans mes souvenirs. Une surdose de drama que j'ai fini par trouver indigeste, et un jeu que je trouve avec le recul largement surcôté. Les cinématiques, les invocations et les graphismes léchés (pour les décors, pas les persos HD que je trouvais assez laids à l'époque) sont, à mon avis, pour beaucoup dans son succès et sa côte d'amour. Parce que des évènements qu'il narre, et comme il les narre, c'est pas FFVII qui les as inventés. Je pense que c'est vraiment la technique qui est à l'origine de sa renommée plus que le fond qui était somme toute, très classique. Et puis il y avait Grandia que je trouvais supérieur sur tous les points, en maturité, en sensibilité, en scénario et en gameplay.:flblb: En voilà un qui a injustement été occulté par un concurrent plus tape-à-l'oeil. Bon mais FFVII reste une bonne aventure de haute volée quand même, mais c'est quand même pas ma came à 100%.

- FFXIII : j'en veux un peu à ce jeu parce que je trouve certains trucs vraiment excellents (certaines ambiances, certaines lignes de scénarios, certains personnages) tout comme je trouve certains trucs vraiment pourris (certaines ambiances, certaines lignes de scénario, certains personnages). Du coup pas facile d'en faire une synthèse. Par exemple pour cet ending que je trouve magnifique, et bien difficile d'occulter les trucs imbuvables par lesquels il faut passer pour y arriver. Donc un jeu un peu à part parce qu'autant des jeux qui accumulent des défauts qui n'empêchent pas d'aller au bout de l'expérience, il y en a, et même que je peux refaire. En revanche 50 heures de ça, et d'un jeu aussi bavard, je ne le referai jamais. Bref FFXIII c'est vraiment une aventure dans laquelle l'excellent côtoie le très mauvais.

- FVIII : en cours, donc je ne peux pas trop m'avancer. A part sur le fait qu'il m'aura fallu refaire 3 fois les 15 premières heures de jeu pour rentrer dans le délire. On verra, j'en suis à un peu moins de la moitié du jeu.

- FFIX : j'avais fait tout le premier CD à l'époque, et je n'étais pas allé au bout sans que je me souvienne de la raison. J'avais trouvé ça bien, joli, agréable, ambiance heroic fantasy qui m'avait un peu manqué dans les opus précédents. Sûrement que je le ferai un jour en entier, même si je crois me souvenir ne pas trop adhérer au système de jobs.
Anonymous
Invité
Invité

Votre Historique Final Fantasy. Empty Re: Votre Historique Final Fantasy.

Mar 29 Jan 2013 - 0:08
BEST
- FFXII : aboutissement et évolution dans le bon sens du JRPG + Fran (DAT ASS comme on dit). Tout n'était pas parfait mais rien à foutre. Les Gambits automatisant les combats + univers + liberté = win

- FFVII : mon premier FF qui reste encore un excellent titre dans mes souvenirs.

- FFTA : je prenais pas mal le train quand il est sorti et j'ai accroché de suite. Autant
l'original FFT m'a très vite gavé, autant lui c'est passé tout seul.


WORST
- FFXIII : l'antithèse de ce que je cherche dans un JRPG moderne. Linéaire, chiant, combats en mousse. Lightning sauve le navire ainsi que quelques cinématiques et la réalisation globale, mais le reste...

- FFVIII : Pas dément dans son ensemble, c'est celui que j'ai le moins apprécié pour ses personnages tous humains et donc pas exotiques pour deux sous. Certains passages sont sympa mais globalement ça sera trois NON.

- FFXI : L'un des pire MMORPG que j'ai pu tester. Interface lourde, débuts laborieux, technique très moyenne. J'ai assez vite lâché l'affaire tellement je me faisais chier dans ce jeu.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Votre Historique Final Fantasy. Empty Re: Votre Historique Final Fantasy.

Mar 29 Jan 2013 - 9:22

- FFIX : j'avais fait tout le premier CD à l'époque, et je n'étais pas allé au bout sans que je me souvienne de la raison. J'avais trouvé ça bien, joli, agréable, ambiance heroic fantasy qui m'avait un peu manqué dans les opus précédents. Sûrement que je le ferai un jour en entier, même si je crois me souvenir ne pas trop adhérer au système de jobs.

Je pense qu'il faudra que tu refasses encore 2 fois le premier CD pour que tu apprécies le jeu à sa juste valeur. :bag:

Sinon, avec le peu d'objectivité qu'il me reste sur ffVII, je pense aussi que ce jeu est aimé de beaucoup de gens parce que c'est le premier FF arrivé sur nos terres, qui plus est traduit (comme une merde mais traduit tout de même). Beaucoup, dont moi, ont découvert le rpg à travers ce titre. Le jeu étant excellent à tous les niveaux, il m'a pour ma part procuré un tas d'émotions que je n'avais jamais eu auparavant. Et quand je le refais, il y a toujours cette part de nostalgie. Je ne peux pas vraiment etre objectif avec ce jeu. C'est juste que le ressenti que j'ai eu quand je l'ai fait, je ne l'ai plus jamais revécu après. C'était juste la perfection à l'instant t, ou je l'ai fait.
D'ailleurs, sans FFVII, je ne suis pas sur que je jouerai aux JV maintenant.


Dernière édition par Steeve le Mar 29 Jan 2013 - 9:44, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité

Votre Historique Final Fantasy. Empty Re: Votre Historique Final Fantasy.

Mar 29 Jan 2013 - 9:29
À l’époque de la sortie de FF, je trouvais le jeu magnifique, les décors 2D ‘pré calculé’, se balader sur la map, la modélisation des persos durant les combats… je ne vois pas trop comment à l’époque on pouvait dire que le jeu était moche… après il y a les visionnaires puis les autres mais bon…

Par contre dire que c’est le FF qui a le plus mal vieilli graphiquement parlant oui, mais ca restera une claque monumentale pour l’époque qui aura permis à SquareSoft de devenir ce qu’il était. L’époque des FF sur PS1 était tout de même bénie des dieux, chaque FF acheter en Day Ouane pour ma part alors que j’étais collégien puis lycéen.

C’était moins téléphone que le XIII, beaucoup moins en fait j’aurais du mettre le XIII à la place du iX dans mes déceptions, même si l’opus PS3 reste un bon jeu, ce fut une déception

Sinon Steeve, les jeux qui ont été fondamentaux dans ma perception du JV sont Link’s Awakening et Secret of mana, j’ai su ensuite que je ne pourrais plus jamais m’en passer.
Contenu sponsorisé

Votre Historique Final Fantasy. Empty Re: Votre Historique Final Fantasy.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum