GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Votre Bilan 2011

+9
Ekty
Elincia
Tuân
Marina
L'Céd
Legyptien
Steeve
YAD
Mogfa
13 participants
Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Votre Bilan 2011 Empty Votre Bilan 2011

Mer 30 Nov 2011 - 16:12
Tout est ds le titre, qu'avez vs pensé de cette année jeuxvideos-ment parlant ? La console sur laquelle vs avez passé le plus de tps?! Les jeux vidéos qui vous ont marqué !? Et pourquoi?!

Faisons un bilan de cette Année qui fut très riche!
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Votre Bilan 2011 Empty Re: Votre Bilan 2011

Mer 30 Nov 2011 - 17:10
En effet, l'année arrive à son terme et ce topic tombe très bien pour ma part, car je ne penses pas que je jouerais à quelque chose d'autre cette année que Skyrim. Pour le reste, cette année aura été autant source de satisfaction que de déception, la faute à certains titres que j'attendais comme un mort de soif et qui se sont révélé au final extrêmement décevant. Messieurs Dragon Age 2, Duke Nukem Forever et PES 2012, c'est bien de vous que je parles.
Le premier n'est pas mauvais, mais il est juste une honte vis-à-vis de son illlustre ainé qui non seulement était très complet en terme de gameplay, mais qui nous immergeait dans un univers particulièrement enchanteur grâce au travail magistral d'Inon Zur mais aussi grâce à son piquant casting (Ohgren, Morrigan ❤ , Zevran, en fait tout le monde). Dans DA 2, on a quoi ? Un système de combat bâtard qui fait du jeu un H&S qui ne s'assume pas, un gameplay tronqué, un casting indigne d'un jeu Bioware (heureusement qu'Isabela et à un degré moindre Varric sont là pour relever le niveau parce que le reste... :evil: ) et une histoire pas inintéréssante, mais surtout très mal exploité. Ah, et que dire des musiques d'Inon Zur, cette fois-ci inaudible... Bref, LA déception de 2011 et Bioware a franchement intérêt à ne pas se manquer sur Mass Effect 3.

Le deuxième, Duke Nukem Forever, parce que nous proposer un FPS bas de gamme et un Duke aussi insupportable après quoi...14 ans d'attente ? C'est un scandale. Et le troisième parce que Konami a foutu en l'air tous les efforts qui avait été fait sur le très bon PES 2011. A trop vouloir copier sur FIFA, la série a pris le mauvais chemin. Résultat ? Système défensif qui ruine tout l'intérêt du jeu et un système d'appel juste à des années lumières de celui de la concurrence tant il est finalement laborieux dans l'utilisation et je ne parles même pas de la Ligue des Masters et de ces cinématiques casse-couilles et de son retour en arrière juste stupide qui nous oblige à acheter la possibilité de jouer dés le départ avec les vrais effectifs des clubs. Et puis qu'est-ce qu'on y a perdu au niveau de la physique de la balle...Bref, je reste sur PES 2011au moins jusqu'à l'année prochaine, en espérant que Konami nous corrige tout ça.

Pour les choses plus réjouissantes, il est évident que Skyrim truste les premières places. Etant dessus, je n'en parlerais pas plus mais Bethesda a fait très fort, vraiment très fort. Je parlerais en revanche un peu plus de Tactics Ogre: Let Us Cling Together, mon autre jeu de l'année ou l'art de faire un remake et de transcender une référence du Tactical RPG pour en faire LA nouvelle référence. On regrettera bien évidemment certaines lourdeurs dû au level up, mais quand on est en face d'un jeu nous proposant un gameplay d'une profondeur aussi hallucinante, d'un contenu aussi riche (j'en suis à environ 200 heures de jeu et je suis loin d'avoir tout fait), d'une bande-son aussi démente (sorte de melting pot de tout ce que Sakimoto et Iwata ont fait sur la saga Ogre Battle) mais aussi d'un univers, de personnages et d'histoires (3 scénario en 1) aussi crédibles et prenants, en plus de passer quasiment outre de tous les clichés du J-RPG, on dit amen à ses quelques inconvénients. J'ai adoré le Tactics Ogre Original (malgré son côté très prise de tête dû à sa grande difficulté), j'ai aussi adoré FFT qui était jusque là ma référence du T-RPG et j'avais aussi grandement apprécié l'épisode GBA, Knight of Lodis, mais ce remake PSP les enterre tous et me laisse rêveur. Rêveur, car je fantasme maintenant sur un remake de la même envergure pour Final Fantasy Tactics, chose qui a peu de chances d'avoir lieu une réédition étant sortit il y a peu de temps et surtout, parce Matsuno a décidé d'aller voir si le monde était plus beau du côté de Level (bouse) 5. Au moins sera-t-il partit par la grande porte en offrant un dernier chef d'oeuvre à ses fans.

Ensuite, je vais bien entendu parler de Deux Ex: Human Revolution (ouais, je sais, encore du Square) qui aura lui aussi été une sacrée claque. Je ne connaissais la série que de nom jusqu'à présent, mais je n'ai pas été déçu par son dernier rejeton et son univers cyber punk crédible, riche et incroyablement immersif. Son gameplay est aussi aux petits oignons et juste jouissif, et seulement terni à mes yeux par des combats de boss juste...nul à chier et tellement contraire à l'esprit du jeu. Et puis que dire de ce level design absolument incroyable et qui à mes yeux, est juste ce que l'on a vu de mieux sur cette génération avec Batman: Arkham Asylum (autre tuerie que j'ai fait cette année, d'ailleurs). Bref, Deux Ex, c'est bien bouffez-en.

Pokémon Version Blanche
m'aura aussi beaucoup amusé cette année. Pas difficile, vu que j'avais déjà apprécié Diamant puis adoré HeartGold. Comme d'habitude, des centaines de monstres à capturer et surtout à entraîner, et les nouveaux sont plutôt pas mal d'ailleurs et renouvelle agréablement le metagame, même si je n'ai pas trop suivi les dernières actus sur son évolution. Encore une fois plus d'une centaine d'heure de passer dessus.

Voilà, pour les grosses déceptions et satisfactions de 2011,même si j'ai joué à d'autres jeux des années précédentes dont certains que j'ai particulièrement adoré comme le génial Arkham Asylum, qui est juste ce que la licence nous a offert de mieux jusque là (en attendant que je joues à Arkham City ?). J'ai aussi bien apprécié The Secret of Monkey Island: Special Edition (l'un de mes premiers P&C !), Metro 2033, Dawn of War et le second Bioshock.

Pour 2013, j'attends surtout deux jeux: Mass Effect 3 et Final Fantasy Type-0.[b]
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

Votre Bilan 2011 Empty Re: Votre Bilan 2011

Mer 30 Nov 2011 - 17:30
Je n'ai pas joué a beaucoup de jeux de cette années sachant que je n'ai pas joué à beaucoup de jeux tout court cette année.

Ceci-dit, j'ai été globalement satisfait par ceux que j'ai fait. Inutile de revenir sur skyrim, je n'arrive pas à en décrocher.
Sinon j'ai bien aimé top spin 4, avec une IA beaucoup plus ravageuse que dans top spin 3. Le gameplay est toujours proche de la perfection, un peu plus proche même.

Et j'aime bien aussi forza 4. Pas de changement majeurs mais toujours aussi bien foutu et réaliste. Le système de progression a changé plutôt en mieux et j'essaye vraiment un peu toutes les voitures avec des fortunes diverses.

Niveau déception, une seule. Dragon age 2 que j'avais délaissé en voyant les premiers commentaires. Finalement je l'ai pris quand j'ai changé de PC et j'ai constaté les dégats moi-même. Ca sent vraiment trop le jeu fini à l'arrache. Et pour ajouter encore quelque chose à ce qu'a mis mogfa, je citerais les donjons réutilisés à 100% dans leur architecture. Je n'ai jamais vu ça même dans les jeux de l'époque CPC. Au moins, ils essayaient de changer quelque fois une table ou une chaise de place pour faire illusion.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Votre Bilan 2011 Empty Re: Votre Bilan 2011

Mer 30 Nov 2011 - 17:53
Alors, perso, j'ai eu l'impression que l'année était coupée en 2, ou du moins y'a eu un gros vide entre mars et septembre avec quelques perles au milieu. Je m'en suis rendu compte car aucun jeu ne m'attirait et j'ai refait pdt cette période là ff7 et ff8.

Niveau console, j'ai l'impression d'avoir joué autant à la PS3 qu'à la 360. j'aime bien alterner.

Niveau jeu (le plus intéressant), mon top 3 est:

- Xenoblade: Un rpg qui m'a fait voyager et réver avec un super systeme de combat, des paysages fantastiques et un scénar béton. Ca faisait bien longtemps qu'un jrpg ne m'avait pas autant envouté. Le jeu de l'année pour moi incontestablement.
- Portal 2: La grosse révélation pour moi. Un gameplay parfait, des énigmes sacrément bien dosées, un humour décapent, et une ambiance unique.
- Uncharted 3: je reviens pas dessus. C'est du fan service.

L'AC de cette année fut un très bon cru. Fini récemment, il améliore encore le gameplay sans forcément innover. Dommage que le scénar d'Ezio ne suive pas. J'attends AC3 avec grande impatience.

Fifa 12 m'a aussi vraiment bluffé. Moi qui n'avait touché un jeu de foot depuis 4 ans, j'étais assez impressionné par la finesse du gameplay... même si je m'énerve trop quand je joue en live.

Gros coup de coeur sinon pour Ghost Trick. Gameplay innovant, beaucoup d'humour et un scénar comme je les aime avec un rebondissement final vraiment plaisant dont on se souvient. Un épisode 2 ne me déplairait pas.

Malheureusement, je n'ai pas encore eu le temps de faire Batman, ni skyrim, ni Dark Souls, ni Deus Ex, ni zelda. (qui sont tous sortis en moins de 3 moins) Donc impossible d'en parler. Je prévois de les faire début 2012. (ce qui va me prendre tous 2012 en gros Smile)

Concernant les déceptions, il y a LA Noire. J'avais beaucoup misé sur lui et je me suis fais assez chier au final. Trop répétitif, gameplay assez bancal, choix frustrants,... bref, l'idée était vraiment intéressante mais elle n'a pas pris sur moi.

Pour résumer, je trouve cette année très bancale au niveau des sorties. (encore plus que les précédentes années j'ai l'impression étant donné mes sensibilités) Trop de tueries en fin d'année et peu de jeu en début d'année. Beaucoup de suites aussi et très peu d'innovations. J'ai rarement autant jouer à des jeux rétros que cette année. (la trilogie XS par exemple)

Niveau attente pour 2012, j'attends impatiemment ME3 et ff13-2 (je le sens bien mais je sais pas pourquoi) et bien évidemment AC3.
Y'a aussi Darksiders 2 et ff type 0 mais ce ne sont pas des priorités.
et surtout:
KH 3D. Je prie pour une sortie avant fin 2012. Very Happy
Legyptien
Legyptien
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2335
Age : 34
Date d'inscription : 17/07/2011

Votre Bilan 2011 Empty Re: Votre Bilan 2011

Mer 30 Nov 2011 - 18:49
Perso, et une fois de plus, c'est surtout sur la DS que j'ai trouvé mon bonheur.

En point culminant : Layton 4 et l'énormissime Ghost Trick. Deux jeux qui m'ont vraiment embarqués ( Ghost trick méritant vraiment d'être plus connu, l'idée de départ et son utilisation dans le scénario est magique ).

Une déception malgré tout sur cette console : le Okamiden qui n'a pas réussi à retranscrire la beauté du premier jeux sur PS2/WII.

Et sur console de salon, la palme revient pour ma part à l'excellent Xenoblade qui apporte à la fois un jeu aux grand espace, avec des quêtes foisonnantes et un gameplay en béton et un scénario riche bien que en deça pour moi de ce qu' l'on a pu voir dans les autres jeux estampillés Xeno. mais c'est un incontestable tour de force.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Votre Bilan 2011 Empty Re: Votre Bilan 2011

Mer 30 Nov 2011 - 18:55
Steeve a écrit:

Concernant les déceptions, il y a LA Noire. J'avais beaucoup misé sur lui et je me suis fais assez chier au final. Trop répétitif, gameplay assez bancal, choix frustrants,... bref, l'idée était vraiment intéressante mais elle n'a pas pris sur moi.


grmlllbrrgrr. Pfff. Bon ok... :flblb: Moi j'attends de finir Deus Ex, Crysis 2 et E.Y.E avant de dresser un bilan.
Anonymous
Invité
Invité

Votre Bilan 2011 Empty Re: Votre Bilan 2011

Mer 30 Nov 2011 - 20:52
Argh, si on va par là je suis pas près de le faire ce bilan 2011. Me restera Deus Ex, Assassin Revelations et Batman pour boucler les jeux de l'année. Et encore, tout ça après Skyrim partie 1, pas avant.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Votre Bilan 2011 Empty Re: Votre Bilan 2011

Mer 30 Nov 2011 - 22:45
L'Céd a écrit:
Steeve a écrit:

Concernant les déceptions, il y a LA Noire. J'avais beaucoup misé sur lui et je me suis fais assez chier au final. Trop répétitif, gameplay assez bancal, choix frustrants,... bref, l'idée était vraiment intéressante mais elle n'a pas pris sur moi.


grmlllbrrgrr. Pfff. Bon ok... :flblb: Moi j'attends de finir Deus Ex, Crysis 2 et E.Y.E avant de dresser un bilan.

Décidément, on a vraiment pas les mêmes gouts. Je vais peut etre y réfléchir à 2 fois pour Deux Ex.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Votre Bilan 2011 Empty Re: Votre Bilan 2011

Jeu 1 Déc 2011 - 11:20
Ben si tu cherches du Gameplay, Deus Ex c'est le top. Après ce qui est étrange c'est que tu adores Uncharted 3, donc bien dans le style "jeu-film", et L.A Noire c'est un peu le même genre, juste qu'il référence un autre cinéma et qu'il est méchamment plus riche au niveau background et scénario. Là ça doit être juste une question de sensibilité à l'univers. Mais dire que le gameplay est bancal O_O.

Bon allez je me lance :

- Bulletstorm : parmi les jeux "légers" à spectacle, je ne lui trouve aucun équivalent en 2011, et très peu hors 2011. J'ai déjà dit tout le bien que j'en pensais sur Archaïc. Une jouabilité plus complexe et fine que la plupart des FPS à spectacle, une direction artistique qui arrache la bouche et si on aime le côté spectaculaire des scripts,etc.... Moi je ne vois pas ce qu'il y a de plus impressionnant que Bulletstorm. Et là en plus c'est original.

- L.A Noire : Alors je sais que pas mal n'en ont rien à foutre du côté "chroniques de l'Histoire des Etats-Unis" des dernières productions Rockstar. En tout cas il a bien fallu cette orientation pour que ça m'intéresse. Une chose est sûre, j'ai pris 3 jours à me remettre de L.A Noire. Parce que j'y vois le pitch le plus crédible et travaillé que j'aie jamais vu dans un jeu vidéo, et qui botte le cul à beaucoup de films. Autant Assassins Creed excelle à prendre à son compte des éléments historiques pour crédibiliser son intrigue. Autant là on atteint un niveau complètement dingue dans le sérieux. C'est-à-dire nous livrer une intrigue qui prennent en compte des problématiques aussi réelles et liées à l'époque du scénario (l'expansion de la ville américaine, l'accession à la propriété, les surplus d'armement de l'armée après la guerre qui finissent au marché noir, les progrès technologiques qui changeaient le quotidien des gens,etc...). C'est en même temps une formidable intrigue de fond, et en même temps une plongée presque encyclopédique dans cette époque. Il fallait que quelqu'un s'occupe de faire de tels jeux, et si il y a bien un pan de la production qui peut servir à crédibiliser le jeu vidéo en tant que média, il faut bien passer par là ! Bien sûr on pourrait parler des heures sur la redondance ou la répétitivité. Bon j'ai fais certains blockbusters cette année à propos desquels on pourrait discuter aussi au niveau de la répétitivité,etc....

- Crysis 2 : Alors là c'est pareil. Crysis (et surtout Crysis Warhead) ne font pas partie des FPS réputés pour être spectaculaires,etc... Sauf que ça déboîte la gueule à n'importe quel Call of Duty et que tout est en temps réel, plus beau et plus ouvert. Du lourd, avec des sensations "sérieuses" et un moteur graphique extraordinaire et fluide. Bref je n'ai pas fait tous les FPS de cette grande année du FPS, mais Crysis 2 met la barre très très haut.

- Deus Ex Human Revolution : J'ai déjà dit tout le bien que j'en pensais sur le topic dédié. Je ne vois pas d'expérience équivalente cette année à plein de niveaux. C'est mon meilleur jeu de l'année ex-aequo avec L.A. Noire, pour 2 trips très très complémentaires et rassemblant à peu près tout ce que j'attends d'un jeu vidéo.

- Dead Island : je ne suis pas très client des open world à quêtes/pex/loots comme Borderlands etc... Sauf que l'ambiance de Dead Island est géniale, le tout devient addictif et on flirte sans arrêt avec ce morbide dans un univers paradisiaque. La jouabilité se basant plus sur du corps-à-corps à un côté très immersif, et on a là le moteur offrant la localisation des dégâts le plus abouti et précis que j'aie jamais vu. Il faut voir les zombis perdre leur derme à cause du feu, puis les articulations explosées à coup d'objet contondant modifiant leur comportement. ça fait sadique ce que je dis, mais en jeu c'est impressionnant et dérangeant.

Voilà ma dream liste de 2011, il doit bien manque quelques petits jeux indépendants,etc... Mais du côté des AAA j'ai là l'essentiel, en sachant que je n'ai pas encore fait Dark Souls, Skyrim et Batman.
Marina
Marina
Gamer confirmé
Gamer confirmé
Nombre de messages : 318
Age : 33
Date d'inscription : 06/08/2011

Votre Bilan 2011 Empty Re: Votre Bilan 2011

Jeu 1 Déc 2011 - 23:00
Hmm, alors ...

- Nintendo : J'ai découvert l'existence de la Wii cette année avec Xenoblade. (cela dit je ne l'ai pas rallumée depuis que je l'ai fini ...). Avec 160h au compteur, je pense que c'est le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps cette année. Un très bon jeu que j'ai adoré, même si contrairement a mes compères posteurs je ne le tiens pas pour le messie venu sauver le Jrpg corrompu jusqu'a la moelle toussa toussa.
LA véritable tuerie de l'année pour moi, ca reste incontestablement Pokémon version Noire/Blanche : certes, ca reste le même principe, mais comme c'est un reboot, on replonge dans l'inconnu, avec des pokémons et un nouveau monde dont on ne sait quasiment rien. J'ai retrouvé les mêmes sensations jouissive que quand j'avais 6 ans sur la version Bleue, et ca, comme dirait Master Card, ca n'a pas de prix.
Donc oui, au final j'ai passé énormément de temps sur consoles Nintendo, ce qui ne m'était quasiment jamais arrivé.

- Baston : J'ai passé beaucoup de temps sur BlazBlue, je suis passée au stick arcade, je commence a avoir du skill, bref un grand pas de franchi cette année. Je pense que 2012 sera plutot placé sous le signe de KoFXIII cela dit.

- Ekty was right ! J'en ai entendu parler en long en large, de Tactics Ogre, c'était même devenue ma pique préférée a balancer a notre ami roumain (allez admettez le, tout le monde s'est foutu au moins une fois de sa fixette). Mais une fois dans les mains, force est de constater que punaise, Tactics Ogre, ca défonce. Pourtant, c'était pas gagné : les tacticals c'est pas ma tasse de thé, et en plus, j'ai détesté FFXII et FFT m'a pas mal gonflé. J'ai été conquise d'emblée par la richesse du scénario, son background est assez accessible même sans avoir suivi la série et le système de leveling et de changement de classes est bien plus souple que dans d'autres productions plus classiques.
J'ai juré de ne plus jamais me moquer d'Ekty (ou du moins jusqu'a mes bonnes résolutions de 2012)

-The song is Over : Bien que très inférieur a ses 2 prédécesseurs, j'ai bien apprécié Ar Tonelico 3 et mine de rien, ca fait une série de rpg unique en son genre qui s'arrête =(

- MEUPORG ? J'ai eu du mal a me rapeller des jeux de l'année en cours en faisant ce top et pour cause, j'ai passé un nombre inhabituel d'heures sur des MMO.
J'ai passé les 4 premiers mois de l'année a tester la béta de FF14 jouer a FFXIV, et puis j'ai fini par abdiquer car même si le jeu a de bonnes bases sur lesquelles s'appuyer, il manque trop de contenu pour vraiment s'éclater.
Du coup je me suis remis a Atlantica Online (même si depuis septembre je le lache pas mal), un excellent MMO en tour par tour. Je me suis essayé a Vindictus auquel j'ai pas accroché, faute au background vraiment pas glamour. Quitte a jouer toute seule a un beat them all online instancié et répétitif, je préfère de très loin Rusty Hearts, qui a un gameplay plus spectaculaire, un background vraiment sympa, des personnages super attachants et un humour que j'adore.

Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Votre Bilan 2011 Empty Re: Votre Bilan 2011

Ven 2 Déc 2011 - 10:50
L'Céd a écrit: Ben si tu cherches du Gameplay, Deus Ex c'est le top. Après ce qui est étrange c'est que tu adores Uncharted 3, donc bien dans le style "jeu-film", et L.A Noire c'est un peu le même genre, juste qu'il référence un autre cinéma et qu'il est méchamment plus riche au niveau background et scénario. Là ça doit être juste une question de sensibilité à l'univers. Mais dire que le gameplay est bancal O_O.

Bon désolé de mon temps de réaction mais j'ai pas eu le temps de répondre ces derniers temps.
Alors, comparer Uncharted 3 et LA noire, pour moi, n'a aucun sens. Ce n'est pas du tout le même jeu et on ne recherche pas du tout la même chose quand on joue à ces 2 jeux.
Je ne reviens pas sur Uncharted 3.

En revanche, je vais faire mon troll, mais ou tu trouves que le gameplay est bon dans LA Noire. (si gameplay il y a)

Les courses pousuites: chiantes à mourir avec un mec qui court comme de dératé.
Gun fight: heu... j'ai jamais vu aussi emmerdant niveau scenes de flingues. Tout est presque automatique et rien n'est mis en scene.
La recherche d'indices. Au début c'est sympa, mais a part appuyer sur un bouton pour relever les indices, tu fais pas grand chose. Et ca devient redondant et monotone.
Les interrogatoires: La grosse plus frustration que j'ai eu dans ce jeu. Le choix entre vérité, mensonge et doute est la pire idée qui soit. La majorité du temps, quand tu choisissais une réponse, le mec sortait un monologue qui n'avait rien à voir avec ce que tu voulais dire ou ce que tu pensais. Je veux bien qu'on scripte ces phases là mais faites nous des propositions adéquates. Bref, j'aurais préféré qu'il nous fasse des propositions de phrases à dire, au moins tu n'étais pas surpris du comportement de ton enqueteur quand tu faisais ton choix. Et puis le fait de dire: ta réponse est bonne ou ta réponse est pas bonne, est aussi une très mauvaise idée. SI tu veux de l'immersion, ne dis rien et laisse voir comment tout cela se profile.

Le pire a été l’enquête sur le dalia noire. C'est pour moi la plus grosse frustration du jeu.
Spoiler:

Ca m'a complétement fait sortir du role d’enquêteur. Je subissais au lieu d'agir.
Bref, rien dans le gameplay m'a permis de m'immerger dans la peau de l'enqueteur.

J'avais beaucoup d'espoir dans ce LA Noire. Le concept m'attirait beaucoup et l'univers encore plus.
Sur le premier point, j'ai été plus que déçu. Sur le second et tu l'as bien dit, c'est une franche réussite (le background, l'univers, tout était assez parfait)
Mais dans ce cas là, je préfère aller voir un film que me farcir 12 à 15h de jeu. C'est bien le scénar et l'univers qui m'ont fait terminé le jeu, pas le gameplay que j'ai subi de bout en bout. (je ne parle pas de la répétitivité qui est aussi un énorme point noir. Si au moins , on faisait du répétitif dans du bon gameplay, je dis ok, mais là je dis non)

Bref, grosse déception. Mais je crois fort dans ce concept et je pense vraiment qu'il y a moyen de faire quelques choses de sympa.
Anonymous
Invité
Invité

Votre Bilan 2011 Empty Re: Votre Bilan 2011

Ven 2 Déc 2011 - 12:19
100% d'accord avec ce que tu dis sur LA Noire. Pas mieux. Jeu intéressant et très vite on subit tout, on est maître de rien en gros.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Votre Bilan 2011 Empty Re: Votre Bilan 2011

Ven 2 Déc 2011 - 12:41
C'est bien ce que je dis Steeve question de sensibilité. Et pour moi LA Noire et Uncharted jouent exactement dans la même cour et je vais t'expliquer pourquoi. Ils font tous deux références à un certain cinéma (Indiana Jones en gros pour l'un, et les films noirs des années 40-50 pour l'autre). Forcément le résultat n'est pas le même en substance, mais la démarche de base part du même désir, selon moi.

Et là la sensibilité entre en jeu : la redondance, la répétitivité du gameplay. Moi je la trouve lourde dans Uncharted, et elle ne me gêne pas du tout dans LA Noire. Pourquoi ? Parce que dans le 2ème cas tout ce qui s'y passe me prend au tripes, quand j'ai du mal à rentrer dans l'ambiance du premier...
Pour moi ils font partie de la vague de jeux dans laquelle j'inclu Alan Wake aussi. C'est à dire que ce sont des jeux dans lesquels le but est de produire un gameplay disons "rodé", qui ne gêne pas plus que ça, et tout ça pour nous faire profiter d'une narration et de thèmes de fond un peu supérieurs à la moyenne. Remplace ce paramètre par le "spectacle" dans Uncharted.

Ceci dit je me demande bien, concernant LA Noire, à quel moment il y a eu une telle confusion sur le produit.... Tu sais j'habitais avec un flic quand je l'ai fait et on l'a terminé ensemble. Il m'a dit qu'il était sur le cul tellement le jeu représentait bien la vie de flic. Les preuves et les enchaînements sont terre-à-terre, les interrogatoires souvent imprévisibles. Il m'a dit "enfin un jeu qui arrête de faire croire que la vie de flic c'est des puzzle game pour résoudre les enquêtes, et du gears of war quand ça chauffe."
Après moi, avec ce jeu, je me suis dit "enfin !" quand j'ai pigé l'optique du jeu. Enfin un jeu qui ne sacrifie pas la crédibilité et la "réalité" des choses juste pour en mettre plein la vue et du fun purement ludique. Il fallait bien un jeu qui le fasse. Regarde l'enquête sur le Dahlia Noir a déçu beaucoup de monde qui prennent le truc comme une sorte de polar "fun" à la Se7en. Or, à chaque fois il s'agit de meurtres de femmes, et le premier suspect est forcément le mari parce qu'à l'époque il y avait un vrai problème à ce niveau-là : le machisme conjugal qui créait des problèmes et la limite entre violences et quotidien "normal". Même encore à Paris les flics doivent régler ce genre de problèmes tous les jours. Moi je trouve ça absolument dingue qu'un jeu traite de ces thèmes là. C'est sûr ce n'est pas forcément "fun", pas toujours super ludique. Mais on ne peut pas reprocher ça. Ce serait comme de dire qu'il ne faudrait que des blockbusters de divertissement au cinéma.
Moi je trouve ça dingue qu'un jeu m'attire autant l'attention sur des thèmes aussi importants, me fasse découvrir autant de milieux (l'usine d'assemblage d'avion cargo dans l'une des enquêtes optionnelles), et le pire c'est que tout ça est parfaitement intégré aux enquêtes. La partie aux incendies criminelles, qui prend comme base un progrès technologique mal maîtrisé (le chauffe-eau à gaz) et pas compatible avec les maisons en bois. Je trouve ça "fou" de concevoir un jeu sur des bases aussi sérieuses et crédibles. Je ne vois pas quoi dire d'autres.

Ah si ! En fait, et il n'y a aucun jugement dans ce que je dis, mais quand je vois où se situent les débats sur des jeux comme LA Noire ou Alan Wake (les gunfights, les esquives, le fait de ne pas pouvoir faire ce qu'on veut), je me dis "Mince !". T'as certains développeurs qui se sortent les doigts pour toucher à des thèmes aussi puissants, et on est là à débattre sur la petite couche la plus superficielle. En fait on est quand même une majorité à jouer effectivement pour tirer sur des mobs, sauter et conduire comme des dératés. Pas grand chose de plus. Qu'est ce que j'aurais aimé avoir ne serait-ce qu'un topic sur Alan Wake et qui parle du thème du jeu (ce qu'implique un acte créatif, les choix d'un écrivain, la source de l'inspiration...) ! Au lieu de ça on parle sans arrêt de l'animation foireuse du saut de Alan. Sérieusement....

EDIT : euh Dark, c'est quoi la foule de jeux dans lesquels on est vraiment maître de quelque chose sur, mettons, les 10 dernières années??


Dernière édition par L'Céd le Ven 2 Déc 2011 - 12:48, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Votre Bilan 2011 Empty Re: Votre Bilan 2011

Ven 2 Déc 2011 - 12:47
Sur ces points tu as entièrement raison. Perso je l'ai fait par curiosité et donc emprunté. Je me suis laissé porté sans passion jusqu'au bout du jeu, heureusement pas trop long à finir (quasi aucune mission annexe of course) mais derrière ce constat de réussite quant à coller au réalisme des situations, tu peux quand même subir de plein fouet les choix design qui ont été fait, et donc regretter d'avoir une grande ville qu'explorer n'apporte pas grand chose.

Etrangement, je m'étonne qu'un flic te dise que le jeu soit réaliste dans un sens. Les phases de tir ou t'es un mutant qui shoot à tous les coups (je ne suis jamais mort, je me demande si c'est possible). Les courses à pieds avec la cible qui accélère à mach 2 pour te mettre 20m dans la vue. Et pareil en voitures. Bref, chauf/froid dans un même jeu. Tu as surtout vu le côté chaud c'est cool et donc ils ont réussis leur jeu dans un sens. On a surtout vu le côté froid pour notre part, tant pis.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Votre Bilan 2011 Empty Re: Votre Bilan 2011

Ven 2 Déc 2011 - 12:55
Dark Inquisitor a écrit:
Etrangement, je m'étonne qu'un flic te dise que le jeu soit réaliste dans un sens. Les phases de tir ou t'es un mutant qui shoot à tous les coups (je ne suis jamais mort, je me demande si c'est possible). Les courses à pieds avec la cible qui accélère à mach 2 pour te mettre 20m dans la vue. Et pareil en voitures. Bref, chauf/froid dans un même jeu. Tu as surtout vu le côté chaud c'est cool et donc ils ont réussis leur jeu dans un sens. On a surtout vu le côté froid pour notre part, tant pis.

Ah oui bien sûr le jeu est plein de défauts, c'est souvent le cas des jeux auxquels je m'attache d'ailleurs. Je me suis souvent dit que ça manquait de travail sur ses séquences. Mais disons que je râle sur ces points quand le reste du jeu ne suit pas.
Sinon c'est surtout pour la logique des enquêtes et des interrogatoires que mon colloc était bluffé. Des fois je disais ! "putain je pige pas la logique de la conversation", et il me disait "si tu savais des fois les interrogatoires qui n'ont ni queue ni tête parce que la personne est stressée, de mauvaise foi ou en black out total."
C'est sûr le jeu est loin de la perfection, mais le boulot sur sa vraie optique est tellement titanesque que voilà quoi... De toutes façons il n'y aura jamais de suite, il n'y aura jamais d'équivalent, Rockstar en fera sûrement une suite plus "fun" et plus ludique. Pour moi LA Noire restera un monument à part, et qui conservera son côté vintage peu accessible et très extrême dans le délire. Comme Deus Ex 1 à son époque, on lui reprochait beaucoup sa substance pas forcément fun ou ludique. Bah c'est comme ça.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Votre Bilan 2011 Empty Re: Votre Bilan 2011

Ven 2 Déc 2011 - 14:02
Non mais LCed, encore une fois, je suis entièrement d'accord sur le fond. Rien à dire là dessus. Je répondais à ton "gameplay bancal oO" Very Happy
Je ne juge et parle que de la forme là. Et si la répétitivité m'a gêné, c'est surtout parce que la forme (je parle principalement des interrogatoires) m'a plus que déçue. Pour profiter de la narration, il faut tout de même avoir un bon gameplay qui suit, qui ne frustre pas le joueur. C'est pas la répétitivité qui me géne en soie. Question de sensibilité peut etre.

Là le gameplay dessert complètement la narration. Il empêche l'immersion. (en tout cas, à mon niveau) Comment jouer le rôle d'un enquêteur alors qu'on ne sait pas comment il va réagir à nos décisions? Difficile je trouve. Je ne demande pas de tout contrôler mais au moins que nos réponses/actes correspondent à notre pensée ou nos déductions. On joue quand même le role d'un enquêteur. Le coté froid dont parle Dark a pris l'ascendant.


Mais je ne remets pas du tout en question le fond dont tu parles, qui est juste génial.
Et c'est bien dommage comme tu dis qu'on en parle pas assez.
Tuân
Tuân
HOLLA BACK
HOLLA BACK
Nombre de messages : 1856
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 27/10/2006
Jeu(x) du moment : Terra Battle (iOS) - Ni no Kuni (PS3) - Ace Attorney: Miles Edgeworth (DS)
http://www.tuan-hollaback.com

Votre Bilan 2011 Empty Re: Votre Bilan 2011

Ven 2 Déc 2011 - 23:35
Bon petit topic pour parler tout ça... Alors mon bilan 2011, un peu creux à la base, peu de jeux qui m'ont vraiment botté. J'ai surtout pris mon pied sur des jeux datant d'il y a un petit moment comme Resonance Of Fate que j'ai adoré ou encore Okami Den que je trouve ô combien magique malgré le format DS. Sinon, pas mal de déceptions comme avec FFXIII.

Toutefois, Metal Gear Solid HD Collection a totalement changé la donne. Oui, ce sont de vieux jeux, mais la refonte est franchement très sympa et je n'avais jamais joué à Peace Walker qui est pour moi un petit chef d'oeuvre. Donc pour le moment MGS HD Collection reste la meilleure chose avant 2012... Mais qui sait, en un mois de belels choses peuvent débarquer!
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Votre Bilan 2011 Empty Re: Votre Bilan 2011

Sam 3 Déc 2011 - 0:47
J'avoue halluciner assez quand on parle de l'aspect ludique de LA Noire en disant qu'il s'agit d'un truc superficiel à prendre en compte ou qu'il s'agit simplement de la forme. Vous semblez oublier que LA Noire est un jeu. Et qu'en tant que tel, il se doit pour être réussi de proposer une expérience ludique agréable. J'ai l'impression en vous lisant que c'est impossible de concilier tout le côté énorme de LA Noire (parce qu'il faut le reconnaitre, l'univers, la mise en contexte dans ce LA délicieux post WWII) avec un gameplay du feu de Dieu. Il faut dire ce qui est, la Team Bondi a un peu oublié de bosser l'aspect interactif. Elle a pas su apporter au jeu cette pluralité, cette diversité qui permet au joueur de rester accroché au jeu (de pas se faire chier quoi, c'est long un jeu, et c'est le propre du jeu vidéo l'interaction et le gameplay). Parce qu'un jeu ne se vit pas de la même façon qu'un film. Après qu'on l'apprécie, np, je respecte totalement. Mais faut faire attention à cet aspect là.

Sinon je ferai mon bilan le 1er janvier héhé.
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

Votre Bilan 2011 Empty Re: Votre Bilan 2011

Sam 3 Déc 2011 - 1:06
Comme la fin d'année risque d'être occupée par skyrim, je doute qu'il y ai un seul changement dans mon bilan 2011.

Je crois d'ailleurs que c'est l'année ou j'ai fait le moins de sortie depuis le début de la période playstation.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Votre Bilan 2011 Empty Re: Votre Bilan 2011

Sam 3 Déc 2011 - 2:30
@Elincia : selon moi le problème n'est pas le côté ludique de LA Noire, ou bien une intéractivité que la Team Bondi aurait oublié. Je pense sincèrement qu'il s'agit d'une définition du ludique et de l'intéractif très "hype" qui n'est pas présente dans LA Noire. Ce que je veux dire par là c'est qu'on parle d'intéractions inexistantes, ou très peu présentes dans LA Noire. Moi j'ai tendance à dire "wtf"? En effet ça peut se discuter, mais si on confronte l'intéractivité que l'on a dans un Gears of War et un LA Noire je ne suis pas convaincu du tout que c'est dans le premier cas qu'on intéragit le plus avec l'univers... L'activité que l'on y consacre fait peut être monter l'adrénaline plus souvent, mais dans LA Noire il me semble qu'on peut toucher, examiner, intéragir avec bien plus de trucs et mobs que dans Gears of War ou Uncharted.... Mais ce qu'on fait dans LA Noire, au fond, est moins "branché", en vérité. Moi je trouve que pour ses gunfights, il améliore ceux de GTA IV, par exemple, qui avaient le cul entre 2 chaises. Après c'est sûr le jeu aurait pu être bien plus perfectionné, mais à un moment donné il faut sortir le jeu, donc après des années de développement il fallait bien qu'il sorte.

Mais je n'oppose pas son manque de ludique à une certaine définition du jeu vidéo. Je l'oppose à des codes très à la mode, ceux qui font croire au joueur qu'il maîtrise quelque chose, alors que tout est prévu et bien bien indépendant de sa volonté. Un peu comme l'opposition que les gens créent de manière un peu stupide, à mon avis, entre Se7en et Zodiac du même réalisateur, au niveau du divertissement. Ils le sont tout autant tous les 2 pour moi, c'est juste que pour un certain public il faut absolument certains trucs qu'il y a dans Se7en pour se divertir, et pas dans Zodiac.
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Votre Bilan 2011 Empty Re: Votre Bilan 2011

Sam 3 Déc 2011 - 3:02
Je pense sincèrement qu'il s'agit d'une définition du ludique et de l'intéractif très "hype" qui n'est pas présente dans LA Noire.

Bah non, je vois pas trop ce qui est hype dans le fait de développer quelque chose de diversifié et pas redondant. Quelque chose de profondément ludique. Manifestement LA Noire est répétitif (le processus d'enquête ne change pas d'un iota et demeure au final très, presque trop, guidé et minimaliste, les gun fights sont réduits à des trucs semi automatisés sans aucune réelle implication du joueur ou un peu de tactique, qui plus est elles se ressemblent toutes, pareil pour les courses poursuite). Il suit un schéma qu'il ne remet jamais en question et n'innove pas dans sa manière d'aborder telle ou telle enquête qui pourtant pourrait être l'occasion de tenter des nouvelles choses.

En effet ça peut se discuter, mais si on confronte l'intéractivité que l'on a dans un Gears of War et un LA Noire je ne suis pas convaincu du tout que c'est dans le premier cas qu'on intéragit le plus avec l'univers...

Gears of War a l'avantage de créer des situations de jeu inédites, de varier les plaisirs, à défaut de proposer une interactivité accrue avec l'univers (qui est là tout de même). Interagir toujours de la même manière pendant 30h ce n'est pas intéressant à mon sens.

Mais ce qu'on fait dans LA Noire, au fond, est moins "branché", en vérité.

C'est absolument pas ce que je lui reproche. Je déteste les super-productions formatées type Call of Duty qui resservent la même sauce chaque année, je vais pas lui demander de faire pareil.

Moi je trouve que pour ses gunfights, il améliore ceux de GTA IV, par exemple, qui avaient le cul entre 2 chaises.

Ah bon ? Je trouve au contraire qu'il régresse sacrément.


Après c'est sûr le jeu aurait pu être bien plus perfectionné, mais à un moment donné il faut sortir le jeu, donc après des années de développement il fallait bien qu'il sorte.

Je pense pas qu'il s'agisse d'un besoin de perfectionnisme, mais plutôt d'un choix délibéré de game-design qui me parait maladroit. Après, "il fallait bien qu'il sorte", ce n'est pas parce qu'un jeu sort trop tôt que je lui pardonnerais ses lacunes héhé.

Mais je n'oppose pas son manque de ludique à une certaine définition du jeu vidéo. Je l'oppose à des codes très à la mode, ceux qui font croire au joueur qu'il maîtrise quelque chose, alors que tout est prévu et bien bien indépendant de sa volonté.

Moi, qu'un jeu soit scripté ou non, peu m'importe, du moment qu'il réussit à me captiver en ne faisant pas le choix de léser l'un ou l'autre aspect du jeu. C'est là tout l'enjeu du médium qu'est le jeu vidéo : assurer la polyvalence. Et je trouve personnellement qu'il est assez maladroit de pêcher sur ce qui fait le propre du jeu vidéo : le gameplay.

Toujours est-il que comme je l'ai dit je reconnais volontiers à LA Noire sa prouesse sur les expressions faciales, le travail d'écriture, les dialogues, les doublages etc... Mais seul ça ne suffit pas, il faut l'harmoniser correctement au jeu, sinon on fait un film.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Votre Bilan 2011 Empty Re: Votre Bilan 2011

Sam 3 Déc 2011 - 13:11
Ben encore une fois ça doit être une question de goût. Moi j'ai l'impression d'avoir un ersatz de film avec peu d'intéractivité je la sens dans Uncharted ou Gears of War.... Après en terme de film intéractif on peut discuter sur Heavy Rain si tu veux.

LA Noire propose un gameplay plutôt simpliste, mais c'est amplement suffisant pour traverser l'histoire.
Quand je dis qu'il n'a pas un gameplay très hype je le dis par rapport à ça : dans Alan Wake on ne fait qu'esquiver, éclairer les ennemis et tirer. Dans Gears of War on se met à couvert, on tire (quelques rails shooters de temps en temps). Mais pour moi se mettre à couvert et tirer dans un hangar, ou dans un tunnel où il fait tout noir avec simplement la lumière du blindé qui avance, moi ça me barbe parce que c'est exactement la même chose qu'on fait. Idem Uncharted. Se mettre à couvert, tirer et foncer au corps-à-corps, que ça soit dans une bibliothèque, sur un train, ou dans la cale d'un avion cargo en plein vol, ça ne change absolument rien pour moi....

Dans LA Noire on saisi des objets, on les examine, on interroge (ça il faut croire que ça ne rentre pas dans la définition du "ludique" au même titre que se mettre à couvert ou sauter, c'est ça que je voulais dire). Tu rajoutes quelques features comme les gunfights, les filatures ou les poursuites, et je trouve qu'on est loin du néant au niveau du gameplay et du rythme. Je trouve que c'est largement acceptable. Sinon on peut aussi remettre en cause tous les point'n'clik jamais sorti, qui proposent le même style d'intéractivité...
Ce qui est sûr c'est que sur 8h d'Uncharted 3 je me suis posé plusieurs fois la question de la redondance. Sur les 20h de LA Noire je n'y ai pensé à aucun moment parce que ça me paraissait logique en tant que flic d'enchaîner les enquêtes, les journées merdiques de boulot,etc... Et comme j'étais captivé par la progression de l'histoire et le thème de fond des enquêtes, le gameplay m'a paru suffisamment bon pour ne pas poser de problèmes ni d'obstacles à mon immersion (ce n'est pas si souvent que ça le cas en fait).

Tu rajoutes à ça le fait qu'il est impossible de développer ces thèmes-là autrement que dans un jeu de 20h, et pour moi LA Noire a toute légitimité en tant que jeu, bien plus que Heavy Rain par exemple (d'ailleurs je n'ai jamais pigé pourquoi on les comparait).
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Votre Bilan 2011 Empty Re: Votre Bilan 2011

Sam 3 Déc 2011 - 16:11
Perso je compare pas LA Noire à Heavy Rain (pour la simple et bonne raison que je l'ai pas fait).
Après ce que je veux faire comprendre, c'est qu'il faut distinguer deux choses dans un gameplay. D'une part les mécaniques de jeu à proprement parler (tirer, se mettre à couvert), et la diversité des situations qui permettent aux mécaniques d'exprimer leur potentiel. Dans LA Noire y'a un travail manifeste sur les mécaniques (quoi que rendues obsolètes par le repérage automatique d'indices, le fait qu'on t'indique à chaque fois quand t'as cleané une zone, quand t'as raté une question de l'interrogatoire, tout ça devrait être secret), mais aucune application dans la diversité. On pourrait même parler d'application unilatérale tellement t'as l'impression de répéter les mêmes gunfights, les mêmes courses poursuites, les mêmes recherches sur des scènes de crimes aux schémas similaires (attention je dis pas qu'elles se ressemblent dans l'absolu, parce qu'après y'a l'histoire propre à l'enquête, etc).

les journées merdiques de boulot

Toi en faisant une journée merdique de boulot dans un jeu (c'est à dire un truc où tu t'ennuies de A à Z), ça te pousse à continuer à jouer ? Je suis partisan de la cohérence (mais de celle qui accroit l'immersion), mais il faut savoir se donner des limites et penser à celui qui est derrière la manette, qui n'est en principe pas là pour s'ennuyer.

Après tu soulignes un point intéressant, celui qui consiste à dire que LA Noire est peut-être un peu trop long pour un jeu avec de telles mécaniques. Personnellement je pense que oui. Quand on essaie de revenir presque aux rudiments du jeu vidéo avec un aspect point'n'click-like omniprésent (qui a le désavantage de proposer des schémas de jeu toujours similaires avec des situations peu diverses), mieux vaut raccourcir la durée de vie. Ça n'en fera pas pour autant un mauvais jeu. Et quand je vois le nombre d'affaires assez inutiles dans LA Noire, je me dis, ça a peut-être été du gâchis de faire du remplissage comme ça.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Votre Bilan 2011 Empty Re: Votre Bilan 2011

Sam 3 Déc 2011 - 17:17
Elincia a écrit:

les journées merdiques de boulot

Toi en faisant une journée merdique de boulot dans un jeu (c'est à dire un truc où tu t'ennuies de A à Z), ça te pousse à continuer à jouer ? Je suis partisan de la cohérence (mais de celle qui accroit l'immersion), mais il faut savoir se donner des limites et penser à celui qui est derrière la manette, qui n'est en principe pas là pour s'ennuyer.


C'est la clé du débat. ça ne m'a pas ennuyé à moi... Tout comme ça me fait chier de farmer dans les MMO, alors que c'est le kiff de plein de monde. De la même façon que certains ont une impression de diversité à se mettre à couvert et tirer dans des décors différents. Moi chercher des indices, interroger, prendre la caisse pour aller aux 3 endroits débloqués par la recherche d'indices j'ai eu une impression de diversité entre les incendies, les moeurs et la criminelle, parce que l'ambiance m'a pris aux tripes à chaque fois. Donc là on voit bien que cette idée de redondance n'a absolument rien d'objectif en vérité. Je connais quelqu'un qui a passé 3 semaines à farmer les fleurs dans NieR, par exemple...
Pour revenir au gameplay, ben encore une fois je pense que c'est du même acabit que des Uncharted ou Alan Wake. Il ne dérange pas et ne fait pas obstacle l'immersion, à défaut d'être complètement ouf. Après soit on kiffe l'univers et le propos du jeu et ça passe, soit on n'entre pas du tout et on trouve ça redondant, limité et peu intéractif.

EDIT : moi j'avais pris soin de désactiver les aides aux enquêtes, vibration de la manette et musique qui s'arrête quand tu as tout fait. Peut être que ça a joué pas mal sur mon expérience.

Concernant les enquêtes de trop et la longueur : pour quelqu'un qui est intéressé à boucler le scénario, oui je suis d'accord que certaines enquêtes sont peut être de trop. Mais moi ce qui m'a bluffé c'est la formule LA Noire, qui pourrait se répéter à l'infini pour quelqu'un comme moi qui apprécie vraiment le boulot encyclopédique qui a été accompli. Quand j'ai fait l'enquête supplémentaire qui m'a porté dans l'usine d'assemblage d'avions, avec une description assez détaillée de la chaîne, j'ai adoré. Pendant le jeu, quand on va sur le chantier, ou qu'on mène l'enquête dans un club de jazz et qu'on remonte un réseau de paris clandestins, le club de boxe,etc... Pour moi c'est un combo parfait entre un environnement de jeu vidéo, et un apport d'informations énorme et précis sur une époque et des contextes/milieux très réalistes. C'est pour ça que même si une enquête ne faisait pas avancer le scénario de fond, j'étais comblé par le côté "documentaire" et ce que j'avais appris/vu lors de l'heure et demi de jeu. Franchement avec cette formule, je trouvais que des nouvelles enquêtes dans d'autre milieux(journalisme, usines diverses, politique,etc....) aurait pu être intéressant. Donc voilà c'est un délire particulier, très en marge de ce que le jv propose d'habitude.

Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Votre Bilan 2011 Empty Re: Votre Bilan 2011

Sam 3 Déc 2011 - 17:51
C'est la clé du débat. ça ne m'a pas ennuyé à moi... Tout comme ça me fait chier de farmer dans les MMO, alors que c'est le kiff de plein de monde. De la même façon que certains ont une impression de diversité à se mettre à couvert et tirer dans des décors différents. Moi chercher des indices, interroger, prendre la caisse pour aller aux 3 endroits débloqués par la recherche d'indices j'ai eu une impression de diversité entre les incendies, les moeurs et la criminelle, parce que l'ambiance m'a pris aux tripes à chaque fois. Donc là on voit bien que cette idée de redondance n'a absolument rien d'objectif en vérité. Je connais quelqu'un qui a passé 3 semaines à farmer les fleurs dans NieR, par exemple...

Attention, j'ai jamais dit qu'on était obligé de ne pas aimer ou d'aimer ou autre. Je revenais principalement sur le fait que je voyais qu'on qualifiait les mécaniques concrètes de jeu d'avoir une importance superficielle ou que ce n'était important qu'en surface. Et je comprends totalement ton avis sur le jeu np. J'y adhère pas cela dit. J'ai pas vu cette diversité que toi tu as su percevoir avec des décors différents. J'avais vraiment l'impression de tout le temps faire la même chose avec soit un fond blanc, un fond gris ou un fond bleu.
Contenu sponsorisé

Votre Bilan 2011 Empty Re: Votre Bilan 2011

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum