GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Earth Defense Force 2017 Empty Earth Defense Force 2017

Ven 4 Juil 2008 - 22:48
Titre passé presque inaperçu en ce monde parce que Budget Price (40 euros à sa sortie je crois), EDF2017 de son petit nom a sans doute été considéré par beaucoup comme un pauvre de jeu de merde sans intérêt. Et pourtant ...

Earth Defense Force 2017 250px-Earth_defense_force_2017_box_art


... poussé par un collègue un peu spécial et old school qui me jurait que c'était son jeu du moment, j'ai cherché sur eBay et pour 12 euros, la version US dézonée était à moi. Entre temps, j'avais jeté un oeil à ce test : http://www.gametrailers.com/player/18214.html et je me suis demandé si la conclusion était bien celle que j'allais en tirer, à savoir un jeu tout simplement FUN.

La réponse est oui. 10h de monstrueuses tueries plus tard le bilan n'en est que positif :
- 66 armes débloquées en stock sur 171 au total, avec des fusils d'assaut, fusils à pompes, lance-grenades, lance-roquettes, lance-missiles, grenades, fusiles sniper ou armes spéciales (comme des tourelles automatiques de divers types)
- 53 missions pas toujours bien équilibrées en terme de durée (hop, finie en 2mn ... argh, 15mn pour la suivante) mais demandant mine de rien parfois plus de tactique que l'on ne le pense, notamment dans le choix des armes pour ainsi dire crucial.
- Des combats surréalistes et un boss final dont la taille est indécente et de mémoire de joueur, jamais égalée (on le voit dans la vidéo et il ne faut pas être futé pour savoir qu'on va lui dérouiller la tronche in fine)
- Un mode coop en split screen que je vais essayer de tester ce WE mais qui semble prometteur

Bref. Le jeu n'est clairement pas un monstre technique même s'il affiche loin et un très grand nombre d'ennemis énormes. Le jeu rame régulièrement quand l'écran est inondé d'explositions et d'effets spéciaux assez laids. Les musiques sont kitchos. La narration presque inexistante et aurait mérité un petit effort autre qu'une voix off qui nous racconte tout ce qui se passe. Le gameplay dans les véhicules est assez catastrophique et peu intuitif même si on s'y fait à la longue.

Mais au-delà de ça, et contrairement à mes tendances modernes, c'est ce que j'appelle du "bon old-school". De ces jeux d'arcade sans prise de tête où on appuyait sur deux boutons et basta. De ces jeux où le délire des développeurs n'avait trouvé que pour limite celle de la machine et de leur petit budget (l'équipe de dev. est assez maigre ici). Du coup je me suis laissé embarqué et sans trop m'en rendre compte, j'ai aligné les missions jusqu'à plus soif. Ce qui pousse à avancer est selon moi l'excellente progression tout au long du jeu. Plus on avance, plus on débloque d'armes puissantes, plus on augmente son énergie et plus on a de chance de pouvoir refaire le jeu dans le mode de difficulté suivant, pour espérer le finir en mode Inferno. Tenter une mission directement dans les modes les plus durs (c'est possible), c'est aller à la mort en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Du coup, on reste sagement dans le rang, on fait une première fois le jeu en mode normal, on souffre un peu dans les dernières missions pour finir sur un combat final titanesque, et on recommence en mode hard pour éprouver ses nouvelles armes. Car jouer dans un mode plus dur, c'est aussi débloquer encore de nouvelles armes (ou variantes, faut pas rêver il y en a beaucoup), et donc avoir encore plus de puissance dévastatrice. Vous lâchiez 20 missiles qui faisaient 50 de dégâts chacun ? Vous en lâcherez 30 qui feront 100 de dégâts.

Alors au-delà du côté carrément perfectible d'un peu tout le jeu à tous les niveaux, c'est réellement son prix hyper attractif qui joue en sa faveur pour peu que vous arriviez à le trouver (je répète, soit en US soit en Euro), ainsi qu'une volonté d'aller à l'essentiel du shooter arcade qui en font pour moi une sorte de curiosité presque incontournable pour un fan de ce genre de jeux. J'étais dubitatif, je suis conquis.
Yougad
Yougad
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2265
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 23/01/2007
Jeu(x) du moment : moggy,

Earth Defense Force 2017 Empty Re: Earth Defense Force 2017

Sam 11 Juin 2011 - 22:18
Relire de vieux topics a du bon, je ne m'attendais pas à en trouver sur Earth Defense Force 2017.
C'est mon camarade L@spi qui l'a trouvé neuf 10€ au détour d'un Tati ou d'un Auchan. Du coup on s'est fait les 10 premières missions en s'attendant à un nanard vidéoludique. Et force est de constater qu'on est bien loin de cela. Comme Dark l'a très bien présenté il s'agit d'un titre FUN, old school et arcade comme on en fait plus. Seulement 2 boutons suffisent à se faire plaisir pendant un bon bout de temps mine de rien. J'ai presque eu l'impression de revenir au temps d'une Dreamcast ou les soft pas prises de têtes nous divertissaient des heures durant. Du coup j'ai poursuivi avec mon frère en coop et ce dernier l'a terminé avec un de ses potes. De la pièce d'à côté je pouvais entendre distinctement qu'ils s'éclataient à zigouiller de la fourmis géante.

Je n'ai pas encore testé les modes de difficulté plus élevés mais ça ne saurait tarder. Tu disais qu'en hardcore on s'efforce de rester sagement dans le rang Very Happy c'est clair que sa doit changé des percées " GERONIMOOOOOOOOOO" à toute berzingue dans l'tas. Bien envie de jouer sous cet angle du coup.

Jimeo
Jimeo
Webmestre
Webmestre
Nombre de messages : 5444
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 21/10/2006
Jeu(x) du moment : Mario Kart 8 Deluxe / Rocket league
https://discordapp.com/invite/UKQE7Kr/login

Earth Defense Force 2017 Empty Re: Earth Defense Force 2017

Sam 11 Juin 2011 - 22:30
Ah punaise je le cherche à tout petit prix depuis que j'ai à nouveau une 360 mais sans succès. Il doit être bien fun ce jeu ! Y a du coop en ligne ?
Yougad
Yougad
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2265
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 23/01/2007
Jeu(x) du moment : moggy,

Earth Defense Force 2017 Empty Re: Earth Defense Force 2017

Sam 11 Juin 2011 - 22:43
Non hélas.

L'interface est très simple ça repose les yeux d'ailleurs. Par contre le coop est jouissif à souhait.
Si t'es encore en région parisienne on se fait une partie quand tu veux Smile
Jimeo
Jimeo
Webmestre
Webmestre
Nombre de messages : 5444
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 21/10/2006
Jeu(x) du moment : Mario Kart 8 Deluxe / Rocket league
https://discordapp.com/invite/UKQE7Kr/login

Earth Defense Force 2017 Empty Re: Earth Defense Force 2017

Sam 11 Juin 2011 - 23:00
Bah écoute ça sera avec plaisir. Reste plus qu'à régler la date quoi (c'est le plus dur lol)
Anonymous
Invité
Invité

Earth Defense Force 2017 Empty Re: Earth Defense Force 2017

Dim 12 Juin 2011 - 21:39
A noter que la suite débarque cet été si vous suivez un peu... je lancerai le sujet en temps et en heure s'il n'existe pas car j'ai déjà préco le jeu.
Cygnus Absinthe
Cygnus Absinthe
Gamer acharné
Gamer acharné
Nombre de messages : 704
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Halo Reach, Oblivion, FNV, Baldur's gate 2

Earth Defense Force 2017 Empty Re: Earth Defense Force 2017

Lun 13 Juin 2011 - 11:26
Testé en multi, le jeu est jouissif meme s'il est un peu désuet graphiquement, un must have pour les soirées entre potes.
Jimeo
Jimeo
Webmestre
Webmestre
Nombre de messages : 5444
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 21/10/2006
Jeu(x) du moment : Mario Kart 8 Deluxe / Rocket league
https://discordapp.com/invite/UKQE7Kr/login

Earth Defense Force 2017 Empty Re: Earth Defense Force 2017

Lun 13 Juin 2011 - 11:54
Y a un épisode sorti sur PSP aussi mais uniquement au Japon. Par contre je savais pas qu'une suite sortait.
Anonymous
Invité
Invité

Earth Defense Force 2017 Empty Re: Earth Defense Force 2017

Lun 13 Juin 2011 - 12:49
C'est de la daube cet épisode PSP. J'ai choppé l'iso pour tester, ça rame de folie, c'est lamentable. Ca coupe tout le fun et du coup, poubelle.
Jimeo
Jimeo
Webmestre
Webmestre
Nombre de messages : 5444
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 21/10/2006
Jeu(x) du moment : Mario Kart 8 Deluxe / Rocket league
https://discordapp.com/invite/UKQE7Kr/login

Earth Defense Force 2017 Empty Re: Earth Defense Force 2017

Lun 13 Juin 2011 - 12:55
Et surtout l’absence de second stick doit bien se faire sentir ...
Yougad
Yougad
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2265
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 23/01/2007
Jeu(x) du moment : moggy,

Earth Defense Force 2017 Empty Re: Earth Defense Force 2017

Mar 14 Juin 2011 - 1:51
C'est sûr que graphiquement le jeu est à la ramasse par rapport aux productions actuelles mais ce n'est que pour mieux servir les tonnes de sprites présents à l'écran je suppose ( ce qui n'empêche pas quelques lags mais c'est ça aussi le plaisir d'EDF ! )
Effectivement c'est un bon défouloir entre amis ou pour une partie de temps en temps, par contre je ne sais pas si je pousserai le délire au point de me laisser tenter par le 2. Peut-être quand il coûtera aussi peu cher que le 1.
Anonymous
Invité
Invité

Earth Defense Force 2017 Empty Re: Earth Defense Force 2017

Ven 8 Juil 2011 - 14:10
Plutôt que de relancer un topic pour le nouveau "Earth Defense Force: Insect Armageddon" qui sort le 22 juillet chez nous, je me demande s'il y a quelqu'un de potentiellement intéressé pour le prendre "un jour", histoire de voir si j'en tiens compte pour choisir ma version.

Je ne suis plus Gold sur X360 car je ne joue quasi jamais online, et à choisir, je préfère du coup prendre la version PS3 car jouer sans papoter ça m'arrange dans un sens, et c'est gratuit.
Jimeo
Jimeo
Webmestre
Webmestre
Nombre de messages : 5444
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 21/10/2006
Jeu(x) du moment : Mario Kart 8 Deluxe / Rocket league
https://discordapp.com/invite/UKQE7Kr/login

Earth Defense Force 2017 Empty Re: Earth Defense Force 2017

Ven 8 Juil 2011 - 16:12
Ah le jeu sort sur PS3 cette fois ? Bon à 40 euros le jeu, je préfère attendre les premiers retours avant de me le prendre... Désolé dark.
Anonymous
Invité
Invité

Earth Defense Force 2017 Empty Re: Earth Defense Force 2017

Ven 8 Juil 2011 - 17:24
La moyenne des notes tourne actuellement à 75% : http://www.gamerankings.com/xbox360/606328-earth-defense-force-insect-armageddon/index.html

Sur Play.com tu as le jeu à 32 euros, peu importe la version. Bon après, je le prends aussi neuf parce que c'est une période complètement morte en terme d'achat et que j'ai pas claqué un euro en JV depuis plusieurs semaines en gros. Donc ça reste raisonnable pour moi Smile... et mon prochain achat en août c'est Xenoblade.
Jimeo
Jimeo
Webmestre
Webmestre
Nombre de messages : 5444
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 21/10/2006
Jeu(x) du moment : Mario Kart 8 Deluxe / Rocket league
https://discordapp.com/invite/UKQE7Kr/login

Earth Defense Force 2017 Empty Re: Earth Defense Force 2017

Ven 8 Juil 2011 - 18:04
Je préfère attendre quand même une éventuelle baisse de prix qui arrivera sans doute dans peu de temps. Il a l'air mieux gaulé que le premier je trouve. En tout cas, sur la vidéo que j'ai vu:

Anonymous
Invité
Invité

Earth Defense Force 2017 Empty Re: Earth Defense Force 2017

Dim 14 Aoû 2011 - 22:43
Après avoir terminé la campagne de Earth Defence Force: Insect Armageddon (EDFIA), le constat est très amère je trouve. Pour faire simple, je vais procéder par comparaison avec EDF2017.

> Nombre de missions : 50 (2017) vs 15 + survival mode (IA)
> Nombre d'armes : 171 (2017) vs 300 (IA)
> Nombre de véhicules : l'hélico de 2017 laisse la place aux tourelles dans IA.
> Nombre d'ennemis : en gros similaire de mémoire, mais avec ce côté jap plus prononcé dans 2017 et absent de IA. SURTOUT, il n'y a plus de vrai boss de fin dans IA, et ça c'est bien naze.

Au final, l'impression d'un jeu qui se torche nettement plus vite et obliger à rejouer la courte campagne encore et encore. Ca rame toujours, parfois très fort surtout sur le fin du jeu, et pourtant on a l'impression d'avoir bien moins d'ennemis à l'écran (j'en suis persuadé en fait). Les 4 classes de IA sont finalement la classe unique de 2017 mais découpée en 4 (malgré un léger intérêt du jet pack, réelle nouveauté avec le bouclier du tank de service). Et l'absence d'une fin réelle est d'une frustration terrible tellement on ne comprend rien quand on termine la campagne.

J'ai du aller sur le net pour comprendre ce qui m'était arrivé à la fin du jeu tellement ça pue, et la réponse est édifiante... il n'y a pas de fin. Ca se termine "pouf". Voilà... paraît que plus le niveau de difficulté est élevé, plus on gratte des miettes mais c'est tellement minable, que tout le monde voit venir un DLC payant pour avoir la VRAIE fin du jeu.

Au bout du compte, je me dis que 2017 se suffit à lui-même, avec ses imperfections qui n'ont pas été gommées pour autant, et ce même si certaines choses surprennent agréablement dans IA, comme la capacité des insectes à te balancer une voiture en pleine tronche. L'ajout du quick-reload à la Gears of War n'est pas stupide. Par contre le jet pack est très accessoire au début car le temps de vol très limité. Les décors carrément moins variés car on tourne en rond dans la même ville (plus de grottes, plus de plages au soleil couchant,...). Non vraiment, les quelques améliorations de IA et son mode coop online ne suffisent pas à faire oublier 2017 et son efficacité minimaliste. Deuxième déception de l'année -_-'.
Altraum
Altraum
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1024
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 17/07/2011
Jeu(x) du moment : Umineko no Naku Koro ni EP 4, Alice Madness Returns, Arc Rise Fantasia, Vindictus, .hack//Infection (boss optionnel), Valkyria Chronicles (2ème partie), Yume Miru Kusuri

Earth Defense Force 2017 Empty Re: Earth Defense Force 2017

Dim 14 Aoû 2011 - 23:33
Dark Inquisitor a écrit:J'ai du aller sur le net pour comprendre ce qui m'était arrivé à la fin du jeu tellement ça pue, et la réponse est édifiante... il n'y a pas de fin. Ca se termine "pouf". Voilà... paraît que plus le niveau de difficulté est élevé, plus on gratte des miettes mais c'est tellement minable, que tout le monde voit venir un DLC payant pour avoir la VRAIE fin du jeu.

Il y a une histoire dans Earth Defence Force ? *o*

J'ai toujours pensé que c'était une sorte de simulation de guerre des mondes sur fond kitsch pour se défouler, avec un enchaînement de missions sans histoire façon arcade.
Anonymous
Invité
Invité

Earth Defense Force 2017 Empty Re: Earth Defense Force 2017

Lun 15 Aoû 2011 - 16:13
Oui. Mince mais présente. Avec une fin dans 2017 et pas dans IA.
Contenu sponsorisé

Earth Defense Force 2017 Empty Re: Earth Defense Force 2017

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum