GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

RPGs sur portables : qu'en pensez-vous ?

+7
Moggy
Pipasrei
samizo kouhei
SelamiRPG
YAD
Anansi
LDD
11 participants
Aller en bas
LDD
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Nombre de messages : 3861
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

RPGs sur portables : qu'en pensez-vous ? Empty RPGs sur portables : qu'en pensez-vous ?

Sam 26 Avr 2008 - 16:58
Suite aux propos d'Anansi et Selami dans le topic du magazine Role Playing Game numéro 8 qui faisaient écho à l'éditorial commis par Oblivion dans ce même numéro, je vous propose de réfléchir sur la question suivante :
Aujourd'hui, les consoles portables ont littéralement envahi le marché. La PSP, et surtout la DS, accueillent de plus en plus de succès, et un nombre conséquent de RPGs de plus ou moins grande valeur.
Dernièrement, Square Enix a sorti Crisis Core, FFXII-2, et The world ends with you sur DS ou sur PSP et s'apprête à remettre une couche avec Nanashi no Game et surtout Dragon Quest IX, l'un des deux fers de lance de l'enseigne avec Final Fantasy. Figure de proue du marché du RPG, SE ne fait qu'aller dans le sens de la demande.
Mais vous, qu'en pensez-vous ?

Vous réjouissez-vous de pouvoir vous adonner à des titres de qualité sur le trône, dans les transports ou tout simplement vautré dans votre canapé ? Ou pestez-vous contre ce gâchis de concepts novateurs qui auraient pu être mille fois mieux exploités sur console de salon next-gen ?
Il ne s'agit pas ici de se demander si la DS ou la PSP sont des consoles de bon aloi ou non, mais de réfléchir sur le phénomène de la sortie massive de RPGs inédits sur ces supports.

A titre personnel, je ne suis pas spécialement fan du jeu sur portable, bien que la Game boy et la GBA sp m'aient apporté quelques joies inoubliables, dont Mother 3. Pour autant, je n'ai sauté le pas ni pour la DS, ni pour la PSP, et les capacités graphiques de la 360 me font toujours espérer que c'est ce support qui va être privilégié par les développeurs, plutôt que les joujous qui sont d'ailleurs maintenant bien encombrants.

Alors, pensez-vous que le microcosme du rpg est en décadence sur nos chères machines de salon ? Estimez-vous que les portables nous volent notre pain et nos emplois et qu'il faut s'en débarasser au plus vite ?

A VOUS DE JUGER ! t'as vu
Anansi
Anansi
Magicien
Magicien
Nombre de messages : 3263
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : shadows of the damned, infamous 2

RPGs sur portables : qu'en pensez-vous ? Empty Re: RPGs sur portables : qu'en pensez-vous ?

Sam 26 Avr 2008 - 17:02
Est ce que j ai besoin de dire que je trouve au combien dommage que les consoles portables bouffent le marché au détriment de celles de salon? Ben je le redis.
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

RPGs sur portables : qu'en pensez-vous ? Empty Re: RPGs sur portables : qu'en pensez-vous ?

Sam 26 Avr 2008 - 17:07
Coupable.

En fait des RPG sur portables, ça m'aurait fait vachement plaisir quand j'étais jeune. Pour lancer une partie tranquillement dans mon pieu avec ma game-gear, dans le bus scolaire ou lorsque je n'avais pas cours pour telle ou telle raison. Il y'en avait, mais pas vraiment des masses.

Aujourd'hui, j'aime bien mon petit confort. Ce que le format portable ne m'amène pas vraiment. Le JV c'est fauteuil + table basse ( de préférence avec quelque chos dessus) + télé/projo. Pas la tête baissée sur un écran miniature.

Voir de nombreux RPG sortir sur portable ne me dérange pas vraiment en fait. J'ai déjà de quoi faire avec ceux qui sortent sur les consoles classiques. Mais bon, c'est clair que je fais systématiquement l'impasse sur un article traitant des consoles portables. Et vu l'actualité du moment, ça commence à faire beaucoup de pages qui s'envolent dans role playing game.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Anonymous
Invité
Invité

RPGs sur portables : qu'en pensez-vous ? Empty Re: RPGs sur portables : qu'en pensez-vous ?

Sam 26 Avr 2008 - 17:31
Je vois un avantage réel aux RPG jap sur portable : arrêter de jouer quand on veut. On met sa PSP ou DS en veille, et pas besoin de se faire chier à trouver un putain d'enculé de point de sauvegarde situé à 30mn de jeu alors que madame nous attend pour bouffer. CA c'est LE point positif.

Le second avantage, c'est que je peux jouer à côté de madame quand elle regarde ses trucs moisis à la télé, et donc faire acte de présence un minimum dans la vie de couple assez particulière qui est la nôtre.

Pour le reste, ça ne sont que des inconvénients du aux graphismes forcément inférieurs, aux possibilités forcément inférieurs, surtout quand les développeurs font des RPG en 3D sur des consoles dignes de la PS2 pour la PSP, et de la PSone pour la DS (et encore). On en arrive limite à des aberrations quand on voit Disgaea PSP et PS3 qui se ressemblent quand même beaucoup, sauf le prix.

HEUREUSEMENT pour nous, les occidentaux ne sont pas près de faire du RPG sur portables et privilégient le PC et les consoles de salon car ils ont une exigence technique bien supérieure, et une volonté de réalisme impossible à retranscrire sur portable (oùkilé le TESIV Oblivion de la PSP ? Complètement disparu de la circulation et des news). Donc c'est toujours ça de gagner car Mass Effect 2, Fable 2, Fallout 3, The Elder Scrolls V, Two Worlds II, etc... ça sera sur grand écran.

Côté jap, on en revient à mon débat sur le retard technique qu'ils ont sur cette génération de console. Là où les occidentaux ont déjà les moteurs pour faire leurs jeux, les jap sont clairement à la rue, et la meilleure preuve reste Mistalker qui a utiliser Unreal III pour gagner du temps. SquareEnix est à la rue aussi avec ses FFXIII, Star Ocean IV, Infinite Discovery, etc. On entends même plus parler de Magna Carta II d'ailleurs. Les autres en sont encore à sortir Persona IV sur PS2, ou à régresser avec des idées saugrenues et purement économiques de sortir leurs jeux sur Wii (Monster Hunter, Dragon Quest Daubasse). Donc comme ils sont à la bourre, et que ça coûte de la thune de faire un moteur de jeu viable, ils développent sur portables en attendant car c'est pas cher, pas exigeant, et ça fait juster chier les fans (Valkyrie Profile III ... je le hais déjà, je l'éviterai à coup sûr vu l'orientation design et esthétique choisi).

Au final, des RPG sur portables ouais... The World Ends With You est pour le coup une nouvelle licence adaptée à la DS, donc pas de soucis. Par contre les portages comme Monster Hunter ça commence à bien faire car du coup on a plus de trop de nouvelles de la future version de salon, et tous les grosses licences qui ont connu la gloire dans le salon, ça serait bien qu'elles y restent car je ne peux pas me résoudre à revenir des années en arrière alors qu'une série évoluait tant techniquement que ludiquement (vraiment, Valkyrie Profile est pour moi le pur exemple d'un aveu d'échec, et surement pas un jeu"pour faire plaisir aux fans des deux premiers épisodes... comment aimer un jeu qui était aussi beau sur PS2 et qui devient une bouillie de pixels de merde sur DS).
samizo kouhei
samizo kouhei
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 286
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 17/02/2007
Jeu(x) du moment : Persona 4, Suikoden Tierkreis, Les Chevaliers de Baphomet Director's Cut

RPGs sur portables : qu'en pensez-vous ? Empty Re: RPGs sur portables : qu'en pensez-vous ?

Sam 26 Avr 2008 - 18:49
Je suis à 100% pour les RPG sur console portable, pour des raisons de disponibilité pour y jouer évidentes. Après, l'argument technique, je m'en fiche un peu : les RPG PS3 et Xbox 360 sont peut-être très beaux, mais me laissent complètement insensibles.
Anonymous
Invité
Invité

RPGs sur portables : qu'en pensez-vous ? Empty Re: RPGs sur portables : qu'en pensez-vous ?

Sam 26 Avr 2008 - 19:04
Complétement pour, j'attends d'ailleurs qu'une seule chose c'est que des rééditions de Chrono cross ou Xenogears sortent... (quoi je rêve on a bien eu VP Lenneth..) parce que y'a rien à faire je suis nostalgique certes j'aime jouer à un beau jeu comme FFCC mais limite un jeu comme FFRW me plait me plait tout autant et a limite plus de charme...

j'apprécie beaucoup jouer sur ma Psp ou sur ma Ds, il y a des jeux vraiment bon comme Jeanne D'Arc qui m'aura initié au tactical, en ce moment je fais FFRW et c'est un trés bon jeu, j'ai hâter de voir ce que donnera FFCC, non je suis pour à 100%!
Le zelda au stylet est aussi une belle reussite

Et je suis content de voir que les ventes de la Psp ont bien augmenté

tant que la qualité est la et que je prends du plaisir à jouer que demander de plus.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

RPGs sur portables : qu'en pensez-vous ? Empty Re: RPGs sur portables : qu'en pensez-vous ?

Sam 26 Avr 2008 - 19:17
Je ne dirai pas que je suis contre, car il en faut pour tous les gouts.

Mais je déteste jouer avec une console portable (alors que lorsque j'été plus jeune, j'adorais).

L'ambiance d'un RPG (ou d'un jeu en général), se perd sur une console portable, l'écran est 1000 fois trop petit.
Après l'aspect technique, je m'en fout étant joueur de rétro et de nouveau jeu.

Je préférais avoir un juste milieu entre la programmation des jeux sur console de salon et portable. Hors actuellement, l'actualité de la portable est beaucoup plus riche
Moggy
Moggy
Boule de poil
Boule de poil
Nombre de messages : 7147
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2006
Jeu(x) du moment : yougad
https://soundcloud.com/alexandre-parent-moggy

RPGs sur portables : qu'en pensez-vous ? Empty Re: RPGs sur portables : qu'en pensez-vous ?

Sam 26 Avr 2008 - 19:27
Mais je déteste jouer avec une console portable


je ressens la meme chose que toi Rei, j adorais jouer sur console portable avant.
je n arrive absolument pas a rentrer dans les RPG sur portable, malheureusement c est mon cas pour Vagrant Story sur PSP. j ai du mal...

les RPG sur console portable m attirent bien moins que les RPG consoles. jtrouve plus confortable de jouer tranquilou avec sa manette au loin de la télé au lieu d etre attentif a un petit ecran.

meme Silent Hill Origins que j adore, je dois bien avouer que j etais moins dedans que les episodes de salon.

de meme FFXII revenant wings ne m attire pas.

en general orsque j apprends qu un RPG sort sur DS ou PSP, ça tient plus de l anecdotique (dans mon cas) meme si ça peut attiser ma curiosité.

mais j ai jamais eté treees portable, du moins pour les RPG hein. apres je m amuse comme un ti fou sur des puzzles games, shoot em up and co Very Happy
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

RPGs sur portables : qu'en pensez-vous ? Empty Re: RPGs sur portables : qu'en pensez-vous ?

Sam 26 Avr 2008 - 19:41
Ironiquement, quand j'achète un jeu sur portable, au bout de 5 minutes, ca me gonfle, et je télécharge pour la rom afin d'y jouer sur PC
Azertoc
Azertoc
Explorateur de mondes
Explorateur de mondes
Nombre de messages : 2318
Masculin Age : 39
Date d'inscription : 27/01/2007
Jeu(x) du moment : Jeux divers et indés
http://azertoc.free.fr/

RPGs sur portables : qu'en pensez-vous ? Empty Re: RPGs sur portables : qu'en pensez-vous ?

Sam 26 Avr 2008 - 20:31
Le truc chiant avec les portable c'est que commetu à la tête penché apres t'a un putain de torticolis !!

Sinon moi j'ai rien contre, les consoles portable j'y joue par phase. plusieurs semaine sans y toucher puis Ca arrete pas durant quelques jour.

C'est sympa d'y jouer dehors, ca fais prendre l'ai et parfaire mon bronzage Cool .

Mais sinon en général je privilégie les jeux à session courte....Phoenix Wright mis à part, lui quand je commence je m'arette pas avant plusieures heures....quand j'ai plus de batterie !

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Azertoc
Azertoc
Explorateur de mondes
Explorateur de mondes
Nombre de messages : 2318
Masculin Age : 39
Date d'inscription : 27/01/2007
Jeu(x) du moment : Jeux divers et indés
http://azertoc.free.fr/

RPGs sur portables : qu'en pensez-vous ? Empty Re: RPGs sur portables : qu'en pensez-vous ?

Sam 26 Avr 2008 - 22:19
Ba apres avoir lu j'ai mal au cou aussi hein.....ça change rien.
LDD
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Nombre de messages : 3861
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

RPGs sur portables : qu'en pensez-vous ? Empty Re: RPGs sur portables : qu'en pensez-vous ?

Dim 27 Avr 2008 - 2:56
en + lé seul livr ki val le cou st adapT en film genr harri poteur mdr
Moggy
Moggy
Boule de poil
Boule de poil
Nombre de messages : 7147
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2006
Jeu(x) du moment : yougad
https://soundcloud.com/alexandre-parent-moggy

RPGs sur portables : qu'en pensez-vous ? Empty Re: RPGs sur portables : qu'en pensez-vous ?

Dim 27 Avr 2008 - 3:35
SelamiRPG a écrit:....
je me demande comment vous jouez. Et vous faites comment avec un livre? Franchement, l'argument anatomique ne tient pas, je trouve. Je préfère celui du confort, comme l'avançait Yad...
.... enfin bon. De toute façon, vous n'avez pas le choix. Alors, au pire, dites vous que les portables de demain feront tourner les hits d'aujourd'hui... ceux que vous n'avez pas eu le temps ou les moyens de faire (pask'ils coutent 75€).... Un jour, j'aurai FFXII et LO dans ma poche mon pote!!! DANS MA POCHE!

bah non absolument pas. je veux pas jouer comme quand je lit un livre. c est absolument pas le meme plaisir, kupo

de toute façon je sais pas lire...
et meme le fait de matter une scene cinematique rend moins bien et est moins spectaculaire sur portalbe que sur console de salon avec le grand ecran. genre une scene memorable d un RPG avec le petit ecran, je ne rentre absolument pas dedans.
Very Happy

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Anonymous
Invité
Invité

RPGs sur portables : qu'en pensez-vous ? Empty Re: RPGs sur portables : qu'en pensez-vous ?

Dim 27 Avr 2008 - 10:23
Bizarre j'ai jamais eu ce probléme de Torticoli...

Suis je surhumain?
Je pense oui...
Kumo
Kumo
Gamer acharné
Gamer acharné
Nombre de messages : 572
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 03/07/2007
Jeu(x) du moment : Mother is back !

RPGs sur portables : qu'en pensez-vous ? Empty Re: RPGs sur portables : qu'en pensez-vous ?

Dim 27 Avr 2008 - 11:59
...completement pour.

Un RPG sur grand ecran c' est sympa mais maintenant je pense au gamin de 14 ans qui vit dans une famille de 5 personne avec une seule télé.....quand les parents veulent mater un programme à la télé, et on le sait tous, c'est pas drole tout les jours donc sympa d'avoir une plateforme portable.
Deuxiement, et je prends mon cas, pour ceux qui voyagent beaucoup. Quand tu bouges 10 mois par an en dehors de ton pays tu es toujours bien content d'avoir ta ptite DS pour te faire passer tes 3 heures de transfer dans un aeroport où tu vas payer 10dollars le coca. On oubliera la PSP/portable de salon car, au vue de sa batterie, elle est loin de pouvoir détroner la DS sur la tranche du "purement nomade".

Concernant le "petit ecran = probleme d'immersion" tout dépend du jeux en lui meme ; si aucun fun ou aucune trame c'est clair que l'on a vite fait de regarder ailleurs, et finalement c'est pareil pour les consoles de salon donc c'est un faux probleme. Idem pour le ridicule "pas next gen = pas bien".....

Bien que le fléau M3 et R4 influence fortement ce marché il est sur que les portables seront toujours plébisitées par les editeurs......donc toujours plus de rpgs.
Anonymous
Invité
Invité

RPGs sur portables : qu'en pensez-vous ? Empty Re: RPGs sur portables : qu'en pensez-vous ?

Dim 27 Avr 2008 - 12:21
Ce qui manque cruellement, c'est la puissance. Sur PC, portable ou tour, c'est pas kifkif mais on peut avoir des portables puissant qui font tourner les derniers jeux PC. Côté console, on est clairement à la rue car il faudrait une PS3 et un X360 portable pour rester à la page, et donc permettre aux joueurs de jouer aux derniers jeux, et pas à des sous-versions, remake ou adaptations moisies.

Il manquait aussi, jusqu'à la PSP Lite, la possibilité de brancher une portable sur une télé. C'est partiellement corrigé donc mais seule la PSP le fait, et la PSP, c'est pas une PS3 portable.
Kumo
Kumo
Gamer acharné
Gamer acharné
Nombre de messages : 572
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 03/07/2007
Jeu(x) du moment : Mother is back !

RPGs sur portables : qu'en pensez-vous ? Empty Re: RPGs sur portables : qu'en pensez-vous ?

Dim 27 Avr 2008 - 13:04
Voila pourquoi le challenge est assez interressant : comment se défendre contre le marché next gen avec la puissance d'une DS ou PSP ???

Tout dabords les acheteurs de consoles portables et de salon ne recherchent pas spécialement les memes choses. Les acheteurs de portables veulent simplement un produit qui leur apporte une certaine liberté, un confort, un minimum de licences et beaucoup de fun donc, à la différence de la guerre du HD, les portables n'ont finalement pas specialement besoin de "puissance" pour reussir. En restant sur ce marché la preuve en est que, contre Nintendo, Sony à miser sur la puissance de sa PSP afin d'attirer un public jeune et un peu plus vieux....on connait le résultat. Certe les jeux DS ou PSP ne sont pas spécialement beaux et cela, au vue des paillettes du HD, joue naturellement sur les ventes mais le fait est qu'il y aura toujours des adorateurs de produits nomades.....et c'est tant mieux pour les rpgs Smile


Dernière édition par Kumo le Dim 27 Avr 2008 - 13:12, édité 1 fois
Anansi
Anansi
Magicien
Magicien
Nombre de messages : 3263
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : shadows of the damned, infamous 2

RPGs sur portables : qu'en pensez-vous ? Empty Re: RPGs sur portables : qu'en pensez-vous ?

Dim 27 Avr 2008 - 13:11
Oui mais c est la le probléme. Des produits pour portables oui, pas de probléme pour moi. Mais des jeux qui devraient etre fait sur console de salon parce que c est leur place et qui se retrouvent sur portable (Parasite Eve 3 au hasard), la je dis NON! Idem pour les rpgs qui, parce qu ils sont longs a finir, n ont pour moi rien a voir avec un produit nomade.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Kumo
Kumo
Gamer acharné
Gamer acharné
Nombre de messages : 572
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 03/07/2007
Jeu(x) du moment : Mother is back !

RPGs sur portables : qu'en pensez-vous ? Empty Re: RPGs sur portables : qu'en pensez-vous ?

Dim 27 Avr 2008 - 14:21
Anansi a écrit:Oui mais c est la le probléme. Des produits pour portables oui, pas de probléme pour moi. Mais des jeux qui devraient etre fait sur console de salon parce que c est leur place et qui se retrouvent sur portable (Parasite Eve 3 au hasard), la je dis NON! Idem pour les rpgs qui, parce qu ils sont longs a finir, n ont pour moi rien a voir avec un produit nomade.

...mmouuAAAAHHH !!!! spéce de jaloux va :flblb: Smile ....bon a la vue du craquage sur certaines grosses licences ils en ont frusté plus d'un, c'est sur....mais pour les rpgs en général je vois pas pourquoi les portables n'ont pas le droit à ce plaisir....le plaisir reste le meme...alors moi aussi je dis NAN !
Le fond est quand meme plus important que la forme dans le milieu du rpg donc gardons nous de parlé de technique ou de puissance....hein ? :brokenface:
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

RPGs sur portables : qu'en pensez-vous ? Empty Re: RPGs sur portables : qu'en pensez-vous ?

Dim 27 Avr 2008 - 14:21
C'est clair que si je ne suis pas fan du tout des consoles portables, je ne dénigre pas lancer un jeu sur mon ordi portable. Probablement pas une des armes de guerre de Selami. Mais suffisant pour lancer Oblivion ou neverwinter's night par exemple.

Affalé dans mon lit, c'est assez jouissif de profiter à la fois de jeux récents techniquement et niveau jouabilité, ainsi que d'avoir une interface PC que j'apprécie particulièrement. Mais si je lanceune émulation par exemple, je reconstitue l'interface console classique. Cable S-vidéo, manette PS2, et moi assis sur mon fauteuil avec ma table basse.

Bref, je ne dis pas que je ne jouerais pas à la psp / DS si j'en avais une sous la main. Mais je ne vois absolument pas l'intéret de m'en procurer une tant que j'ai ce qu'il me faut comme jeu sous la main.

EDIT : l'exploitation de grosses licences sur portable ne me dérange pas plus que ça en fait. Si ils pouvaient faire tous les prochains FF et KH sur portable, et nous sortir de bons jeux innovants, ça serait le pied. Et l'aspect technique n'est pas un argument négligeable pour les RPG, même si ce n'est pas le seul. Pas forcement les graphismes, mais l'aspect technique en général. Sommes nous condamner à ne voir que bethseda et bioware vraiment produire sur next-gen ? D'un coté, ça ne me dérangerait pas plus que ça.
Azertoc
Azertoc
Explorateur de mondes
Explorateur de mondes
Nombre de messages : 2318
Masculin Age : 39
Date d'inscription : 27/01/2007
Jeu(x) du moment : Jeux divers et indés
http://azertoc.free.fr/

RPGs sur portables : qu'en pensez-vous ? Empty Re: RPGs sur portables : qu'en pensez-vous ?

Dim 27 Avr 2008 - 16:00
Il manquait aussi, jusqu'à la PSP Lite, la possibilité de brancher une
portable sur une télé. C'est partiellement corrigé donc mais seule la
PSP le fait, et la PSP, c'est pas une PS3 portable.

Mais d'un coté quel interet de jouer a un jeu de console portable sur une TV ???
Le concept d'une console portable c'est d'etre utilisé partout. Si c'est pour y jouer dans son salon sur la TV ça ne sert strictement à rien.
Contenu sponsorisé

RPGs sur portables : qu'en pensez-vous ? Empty Re: RPGs sur portables : qu'en pensez-vous ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum