GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

L'immersion totale dans le JV

+8
Pipasrei
Azertoc
Twinsunnien
-Ariakkan-
Ultimate Kuja
YAD
Tuân
Light Cloud
12 participants
Aller en bas
Light Cloud
Light Cloud
Gamer acharné
Gamer acharné
Nombre de messages : 770
Masculin Age : 31
Date d'inscription : 30/01/2007
Jeu(x) du moment : Persona 3/Silent Hill Origins

L'immersion totale dans le JV Empty L'immersion totale dans le JV

Mer 23 Mai 2007 - 21:06
tout est dans le titre. ça vous est-t-il déjà arriver d'être totalement à fond dans un de vos JV. Moi c'est souvent dans les RPG avec FFVII que j'ai refais tellement de fois. ou encore FFVI et FFVIII, les FF ayant un scénario particulièrement accrocheur me transporte dans leur univers magique et de temps en temps j'ai l'impression de m'identifier au personnage principal, de vivre l'aventure à sa place carrément. j'adore ce genre de sensation, ça me permet d'aller jusqu'au bout, et de les finir à 100%.
je vous donne quand même un contre exemple du genre : FFXII, qu'avait un bon scénario mais un peu bateau vers la fin, j'ai pas pu m'immerger comme un FFVII.
et vous ?
Tuân
Tuân
HOLLA BACK
HOLLA BACK
Nombre de messages : 1856
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 27/10/2006
Jeu(x) du moment : Terra Battle (iOS) - Ni no Kuni (PS3) - Ace Attorney: Miles Edgeworth (DS)
http://www.tuan-hollaback.com

L'immersion totale dans le JV Empty Re: L'immersion totale dans le JV

Mer 23 Mai 2007 - 21:15
Bon sujet qui me fait réaliser deux choses : autant j'étais immergé petit dans un jeu (genre Zelda 3), autant aujourd'hui je m'en bats quasi les beleks. C'est triste à dire, mais "vivre" la vie d'un autre ne m'intéresse plus, et le côté immersif des RPG, bien que toujours présent, a énormèment perdu de sa superbe passée. Je suis surtout attentif au scénario et aux personnages maintenant.

Par contre, l'expérience Shenmue reste encore toute particulière à mes yeux.
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

L'immersion totale dans le JV Empty Re: L'immersion totale dans le JV

Mer 23 Mai 2007 - 21:23
Et bien j'ai plus l'impression que l'immersion dans un jeu dépend plus de contexte dans lequel tu te trouves que dans le jeu en lui-même.

Si je joue à un excellent jeu à une mauvaise période, je n'arriverais jamais à être complètement immergé. Par exemple j'ai joué à Shadow hearts 2 à un moment ou j'étais constamment crevé (énormemment de taf, nuits très courtes), et même si il fait parti de mes RPG préférés, je n'ai jamais réussi à me retrouvé immergé.

A l'inverse un jeu tout simple comme terranigma, que j'ai fait il y'a deux mois mais dans des conditions idéales, m'a complètement emporté.

Après il faut évidemment qu'il y'ai un minimum de scénario, et en général pas quelque chose de trop convenu. Donc c'est pour ça que je ne me suis pas trop senti impliqué par FF12, avec des conditions pourtant aussi bonnes que terranigma. Malgré tout j'y ai joué 150 heures et je lui trouve un certain nombre de qualité.

Dans la liste des jeux immersifs, je mettrais suiko 5, beyond good and evil, FF8, secret of mana, maniac mansion, le manoir de mortevielle et les PES ...


Dernière édition par le Mer 23 Mai 2007 - 21:24, édité 1 fois
Ultimate Kuja
Ultimate Kuja
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1651
Age : 33
Date d'inscription : 23/11/2006
http://www.twitch.tv/darkwaluigi

L'immersion totale dans le JV Empty Re: L'immersion totale dans le JV

Mer 23 Mai 2007 - 21:24
la sensation d'immersion.... vaste sujet.

Perso, ca me prendrait d'avantage lorsque je joue à un RPG dont le héros est muet, genre DQ8 ou n'importe quel zelda. Quand le héros n'a pas de personalité, je lui fous inconsciement la mienne et du coup, ca en devient plus immersif.

A noter que des jeux super fouillés comme FF7 ou 6 ne me procurent aucune sensation d'immersion. peut etre que quand les univers sont léchés au moindre détail, je ne peux pas y projeter ce que j'ai envie et du coup je me sens plus spectateur qu'acteur (attention, ca ne me déplait pas, hein).

EDIT = par immesion, vous entendez quoi ?
immersion, dans le sens où le jeu vous fait devenir no-life?
ou immersion dans le sens, implication dans son role en tant que joueur dans l'histoire ?
(parceque j'ai l'impression d'etre HS, là ....)
Light Cloud
Light Cloud
Gamer acharné
Gamer acharné
Nombre de messages : 770
Masculin Age : 31
Date d'inscription : 30/01/2007
Jeu(x) du moment : Persona 3/Silent Hill Origins

L'immersion totale dans le JV Empty Re: L'immersion totale dans le JV

Mer 23 Mai 2007 - 21:34
immersion dans le sens ou t'as vraiment l'impression de vivre l'aventuire à fond. comme si le monde autour de toi n'existait plus, tu ne fais pas attention à ce qui t'entoure, le décor tout ça, tu te lèves même pas pour aller chercher un verre de coca, t'as juste la manette bien en main, les yeux rivés sur ton écran , enfin bref une sorte de léthargie en somme, tu fais l'aventure comme si tu y étais
Ultimate Kuja
Ultimate Kuja
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1651
Age : 33
Date d'inscription : 23/11/2006
http://www.twitch.tv/darkwaluigi

L'immersion totale dans le JV Empty Re: L'immersion totale dans le JV

Mer 23 Mai 2007 - 21:45
immersion dans le sens ou t'as vraiment l'impression de vivre l'aventuire à fond. comme si le monde autour de toi n'existait plus, tu ne fais pas attention à ce qui t'entoure, le décor tout ça, tu te lèves même pas pour aller chercher un verre de coca, t'as juste la manette bien en main, les yeux rivés sur ton écran

tu fais l'aventure comme si tu y étais

perso je fais une bonne différence entre les deux descriptions. Les jeux me tenant scotché le plus à l'écran n'étant pas spécialement à mes yeux les plus immersifs.
Par exemple: j'ai mis un bon moment à finir DQ8, tout en y jouant par tranche de une ou deux heures, et pourtant je me sentais plus vivre l'aventure que sur d'autres RPG plus scenarisés qui eux me rendaient no-life du début à la fin (FF6).
-Ariakkan-
-Ariakkan-
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 185
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Warcraft III / FF I

L'immersion totale dans le JV Empty Re: L'immersion totale dans le JV

Mer 23 Mai 2007 - 21:45
Donc No life ^^
Light Cloud
Light Cloud
Gamer acharné
Gamer acharné
Nombre de messages : 770
Masculin Age : 31
Date d'inscription : 30/01/2007
Jeu(x) du moment : Persona 3/Silent Hill Origins

L'immersion totale dans le JV Empty Re: L'immersion totale dans le JV

Mer 23 Mai 2007 - 21:50
ultimate kuja a écrit:
immersion dans le sens ou t'as vraiment l'impression de vivre l'aventuire à fond. comme si le monde autour de toi n'existait plus, tu ne fais pas attention à ce qui t'entoure, le décor tout ça, tu te lèves même pas pour aller chercher un verre de coca, t'as juste la manette bien en main, les yeux rivés sur ton écran

tu fais l'aventure comme si tu y étais

perso je fais une bonne différence entre les deux descriptions. Les jeux me tenant scotché le plus à l'écran n'étant pas spécialement à mes yeux les plus immersifs.
Par exemple: j'ai mis un bon moment à finir DQ8, tout en y jouant par tranche de une ou deux heures, et pourtant je me sentais plus vivre l'aventure que sur d'autres RPG plus scenarisés qui eux me rendaient no-life du début à la fin (FF6).

ouais moi ça dépend, enfait c'est surtout par rapport à quel type de RPG je jioue. si c'est un FF je fais tiujours dans l'immersion. d'autre aussi peuvent m'immerger comme Kingdom Hearts ou shadow hearts mais là aussi derrière ya un bon scénario quoi.
tout est basé sur le scénario en gros
Tuân
Tuân
HOLLA BACK
HOLLA BACK
Nombre de messages : 1856
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 27/10/2006
Jeu(x) du moment : Terra Battle (iOS) - Ni no Kuni (PS3) - Ace Attorney: Miles Edgeworth (DS)
http://www.tuan-hollaback.com

L'immersion totale dans le JV Empty Re: L'immersion totale dans le JV

Mer 23 Mai 2007 - 21:54
Je partage l'avi de YAD, cela dépend énormément des conditions. Après, je rajouterais aussi le facteur âge qui fait qu'on a plus envie d'être spectateur qu'acteur.
Light Cloud
Light Cloud
Gamer acharné
Gamer acharné
Nombre de messages : 770
Masculin Age : 31
Date d'inscription : 30/01/2007
Jeu(x) du moment : Persona 3/Silent Hill Origins

L'immersion totale dans le JV Empty Re: L'immersion totale dans le JV

Mer 23 Mai 2007 - 21:57
moi je me souviens qu'il y a quelques mois de ça, après des longues journées de cours, je me détendais à pokémon émeraude ( lol ekty ) son univers, ses graphismes tout mimi, son système sans trop de prises de tête était idéal pour la détente mais aussi bien que pour l'immerssion
Twinsunnien
Twinsunnien
Ashou
Ashou
Nombre de messages : 4882
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Top Spin 4, LBA Tactile, Mario 3D Land

L'immersion totale dans le JV Empty Re: L'immersion totale dans le JV

Mer 23 Mai 2007 - 22:01
Il fut un temps où j'étais à fond dans un jeu, genre tu as du mal a te lever pour faire un besoin (mais tu te fais pas dessus non plus), sté ma jeunesse (l'adolescence, âge ingrat), mais maintenant, je ne suis plus du tout à fond dans tel jeu, je décroche quand je veux, j'suis trop fort, j'ai vaincu ça Razz

En bref, ouais, dans ma jeunesse je m'immergeais dans de bons jeux, tel les LBA, Zelda 3, FFVII, Secret of mana, Illusion of time. Mais maintenant, plus du tout, pire, j'ai du mal à enchainer les parties de plus de 2 heures, c'est grave docteur? Very Happy
Light Cloud
Light Cloud
Gamer acharné
Gamer acharné
Nombre de messages : 770
Masculin Age : 31
Date d'inscription : 30/01/2007
Jeu(x) du moment : Persona 3/Silent Hill Origins

L'immersion totale dans le JV Empty Re: L'immersion totale dans le JV

Mer 23 Mai 2007 - 22:06
en ce moment perso c'est pas ma période, je peux jouer à n'importe quels jeux je me fais chier au bout de deux minutes, je sais même pas quoi faire, le plus souvent j'ai tout fini ou tantot je suis bloqué et j'arrive pas à avancer
heuresement que les prochains RPG de la dernière vague vont me remotiver
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

L'immersion totale dans le JV Empty Re: L'immersion totale dans le JV

Mer 23 Mai 2007 - 22:07
Plus qu'une question d'age, c'est surtout une question de préoccupation j'ai l'impression.

Jusqu'au collège-lycée, t'a pas des activités qui te prennent trop la tête. Donc t'as plus de temps et d'envie à consacrer au JV, et l'immersion est facilitée.
Quand t'es étudiant, tu penses déjà plus à ton avenir et à tes activités extra-scolaire. Pour qu'un jeu soit immersif, il faut que j'y joue en continue, ou presque. Et quand tu es étudiant, tu peux très bien commencer un jeu et l'arréter pendant 2 mois.
Et quand tu commences à travailler, que tu as une vie de couple, éventuellement des enfants, une maison à entretenir ..... tu apprécies quand tu joues, mais tu ne te retrouve quasiment jamais immergé.
Quand tu es dans mon cas, c'est à dire que tu travailles tout en étant célibataire, c'est tout de même un peu plus facile. Tu as probablement moins de questions existentielles te passant dans la tête quand tu joue aux JV.

D'ailleurs il y'a aussi une question de saison quand je joue. Quand il fait beau, j'ai pas du tout envie de rester longtemps sur un JV. Et quand je joue, j'ai plus souvent les yeux rivés sur la fenêtre que sur l'écran. Donc niveau concentration c'est pas ça.
Twinsunnien
Twinsunnien
Ashou
Ashou
Nombre de messages : 4882
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Top Spin 4, LBA Tactile, Mario 3D Land

L'immersion totale dans le JV Empty Re: L'immersion totale dans le JV

Mer 23 Mai 2007 - 22:12
YAD a écrit:Quand tu es dans mon cas, c'est à dire que tu travailles tout en étant célibataire, c'est tout de même un peu plus facile. Tu as probablement moins de questions existentielles te passant dans la tête quand tu joue aux JV.

Very Happy J'suis dans ton cas ( Sad ) travaille, célibataire, mais bon, j'arrive à rentrer dans un jeu (recemment Paper Mario et FFX), mais je sens un truc en moins par rapport à mes parties de malade mentale de Secret of mana et autre FFVII, chais pas quoi, ptet que je savais que j'avais plus de temps, puis être collégien ou lycéén est moins fatiguant que de bosser, à moins que ce soit le fait que je puisse m'acheter pleins de jeux, résultat je savoure moins, enfin bon, chais pas, mais je crois avoir perdu cette petite lumière Sad (ouh là, je délire moi? Shocked )
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

L'immersion totale dans le JV Empty Re: L'immersion totale dans le JV

Mer 23 Mai 2007 - 22:31
Oui, il y'a ce détail peut-être aussi. On jouait probablement à moins de jeux simultanemment que maintenant. Quand je vois le nombre de jeu que j'ai en attente, alors qu'à une époque pas si lointaine je lisais encore les mags en me disant que le prochain bon jeu c'était dans 5 mois ...

Et il y'a un autre détail qui me semble important aussi. C'est qu'avant on ne connaissait que très peu le jeu avant de le commencer. Aujourd'hui on débute certains jeux en connaissants tous les persos, le système de combat, et en connaissant le déroulement et le rythme de l'histoire, quand on ne s'est pas déjà fait spoiler les 3-4 évènements majeurs.
Même sans internet, certains dossiers de preview de JV dans les mags en racontaient suffisament pour diminuer le plaisir de la découverte. Je me souviens de LA page de test de FF6 que j'avais lu dans tilt (je crois). Le genre de texte ou tu n'en savais pas beaucoup plus sur le jeu après l'avoir lu. Mais de toute façon c'était pas grave, parce que tu ne pouvais même pas imaginer un jour jouer à ce RPG.

Ce n'est pas non plus un hasard que les jeux les plus immersifs à mon goût sont rarement les super-productions dont on parle depuis plus d'un an.
Azertoc
Azertoc
Explorateur de mondes
Explorateur de mondes
Nombre de messages : 2318
Masculin Age : 39
Date d'inscription : 27/01/2007
Jeu(x) du moment : Jeux divers et indés
http://azertoc.free.fr/

L'immersion totale dans le JV Empty Re: L'immersion totale dans le JV

Jeu 24 Mai 2007 - 3:10
Pareil dans un RPG ou autre j'ai du mal a etre completement immerger dans le jeu pour tout un tas de raison.

L'exeption qui confirme la règle neanmoins : un survival horror, de nuit, avec un casque sur les oreilles, et le son a fond, alors là oui je sis VACHEMENT immerger du coup....voir même un peu trop.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

L'immersion totale dans le JV Empty Re: L'immersion totale dans le JV

Jeu 24 Mai 2007 - 9:04
Ca dépend de mes périodes de jeux vidéo, j'ai connu de grande période ou j'été vraiment à fond dans le jeu. Le fais de m'évader comme si je regarde un anime (rare sont les jeux auquel j'ai ressenti ca).

- FFIV, FFVIII : Ses 2 jeux m'ont vraiment fais accroché à leur univers

- Age of empire II : la par contre, j'été un peu trop pris par le jeu, à cause de lui je n'ai pas réussi à dormir pendant 2 jour m'imaginant dans la partie (pourtant je voulais dormir), donc je l'ai rendu à un de mes amis

- wipeout fusion : Bien installer dans mon fauteuil, volant, et musique techno dans les oreilles. Ce jeu est une tuerie qui m'as fais accroché de nombreuse heure surtout grace à son mode zone (d'ailleur mon volant n'a pas fait longtemps pour ce jeu).

- Star ocean II/ Star ocean III/ Valkyrie profile : ce sont des jeux génials, je trouve, mais la musique nous immerge encore plus dans le jeu.

- Xenosaga II : Comme j'aime regarder des animes, et que je trouvais les perso génial

- MGS1 et 3 : Eux aussi m'ont complement absorbé dans leur ambiance
LDD
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Nombre de messages : 3861
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

L'immersion totale dans le JV Empty Re: L'immersion totale dans le JV

Jeu 24 Mai 2007 - 13:38
Je trouve que YAD a assez bien résumé la situation... mais plus loin que les conditions dans lesquelles on joue au jeu, le plus important reste le jeu en lui-même : ainsi, la plus grande expérience "immersive" que le jeu vidéo a pu proposer est à mes yeux la paire des Shenmue, qui donne au terme "jeu de rôle" toute sa dimension (oui, les plus extrêmistes me rétorqueront que c'est un FREE... soit, mais le FREE est le concept de RPG poussé à son paroxysme). On a l'impression d'y être. Quand tu te balades dans HK ou dans Guilin t'as quasiment la sensation de le vivre. Un truc unique.
S'il ne fallait garder qu'un jeu (enfin, 2 quoi), ça serait celui-là.
Pumpk
Pumpk
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4040
Masculin Age : 39
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Dance Central, Mass Effect
http://pumpk.free.fr/

L'immersion totale dans le JV Empty Re: L'immersion totale dans le JV

Jeu 24 Mai 2007 - 14:01
Pour ma part les jeux que j'ai trouvé les plus immersif sont les MGS d'une part (le codec, le fait d'être tout seul, toutes les astuces à trouver progresser dans le jeu...) et Morrowind d'autre part. On construit son perso comme on l'entend, il n'a pas vraiment de passé, on fait ce qu'on veut, quand on veut, y'a des tonnes de trucs à faire...
Deus Ex aussi est très immersif. Enfin, sur PC hein, parce que je me vois pas jouer à ce jeu avec un Dual Shock tout naze.


Dernière édition par le Jeu 24 Mai 2007 - 14:31, édité 1 fois
Spike
Spike
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1348
Masculin Age : 36
Date d'inscription : 27/02/2007

L'immersion totale dans le JV Empty Re: L'immersion totale dans le JV

Jeu 24 Mai 2007 - 14:10
rei a écrit:

- Age of empire II : la par contre, j'été un peu trop pris par le jeu, à cause de lui je n'ai pas réussi à dormir pendant 2 jour m'imaginant dans la partie (pourtant je voulais dormir), donc je l'ai rendu à un de mes amis

C'est terrible ca ca m'est déjà arrivé. Nuits blanches avec lycée le lendemain.
Sinon pour moi ce sont:

- MGS: Le codec surtout fait tout quoi, le fait d'etre toujours dans le même environnement, les persos.. raa c'est trop bon.
- Resident Evil 3: La peur, le stress, le némsis, je flippais comme un dingue en 1999...
Yougad
Yougad
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2265
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 23/01/2007
Jeu(x) du moment : moggy,

L'immersion totale dans le JV Empty Re: L'immersion totale dans le JV

Jeu 24 Mai 2007 - 19:21
Tuân à dit
Par contre, l'expérience Shenmue reste encore toute particulière à mes yeux.
C'est ce que je m'appretais à répondre , Shenmue quoi si tu te met pas dans la peau de Ryp Hazuki ta aucune chance d'apprécier le jeu comme il se doit , Shenmue ( 1 ET 2) c'est le jeu ou on a le plus de chance d'être dedans , tout est hyper bien ficellé et les persos sont tous différents et on chacun leurs propres personnalitée en plus de ça les graphismes sont somptueux.Nan vraiment c'est dans Shenmue que jke me suis senti le plus imergé.

Ensuite ya SuikoV qui a réusis a me scotcher devant mon écrant pendant 4 bonnes heures sans voir le temps passé .
Light Cloud
Light Cloud
Gamer acharné
Gamer acharné
Nombre de messages : 770
Masculin Age : 31
Date d'inscription : 30/01/2007
Jeu(x) du moment : Persona 3/Silent Hill Origins

L'immersion totale dans le JV Empty Re: L'immersion totale dans le JV

Jeu 24 Mai 2007 - 19:37
merci piour toutes vos répionses. ^^
c'est intéressant tout ça j'ai pas encore tout lu, en tout cas chacun a sa façon de s'immerger dans un jeu
Contenu sponsorisé

L'immersion totale dans le JV Empty Re: L'immersion totale dans le JV

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum