GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

L'originalité dans les JV aka Les petits jeux

+5
Twinsunnien
Pipasrei
Moggy
Anansi
LDD
9 participants
Aller en bas
LDD
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Nombre de messages : 3861
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

L'originalité dans les JV aka Les petits jeux Empty L'originalité dans les JV aka Les petits jeux

Jeu 15 Mar 2007 - 18:49
Toi qui as cliqué pour aboutir sur cette, page, sois le bienvenue. Aujourd'hui, je veux te sensibiliser, cher ami jeuxvideophile, sur un sujet qui nous concerne tous. Alors que la nouvelle génération de consoles est déjà installée, nous remarquons que le jeu vidéo est entré dans les moeurs. La démocratisation de ce loisir a orienté les éditeurs à s'intéresser à la majorité de la population qui joue à ces jeux : le grand public. Loin de pleurer une époque révolue, ce qui n'avancerait à rien, une question se pose : quelle est la place des "petits jeux" ambitieux ? Peut-on sortir de la spirale des suites à répétition et des jeux à license ?
Si le grand public connaît les noms les plus connus, beaucoup de merveilles paraissent cependant condamnées à rester dans l'ombre. Parmi les exemples récents, on peut citer Suikoden 5. En remontant plus loin, on peut se pencher sur le cas Shenmue, jeu excellent, mais bide commercial. Quelle est la place que tient "l'originalité" (pour utiliser une notion pompeuse) dans le jeu vidéo aujourd'hui ?

Enfin, deuxième point. Quels jeux inconnus au bataillon, ou méconnus, avez-vous apprécié ? Personnellement, je suis un fan de la série Mother (EarthBound), certains parmi vous le savent déjà. Je pense qu'il pourrait être intéressant que chacun parle de ces jeux qui valent le coup, mais qui demeurent injustement dans l'ombre des grands noms. A vous !
Anansi
Anansi
Magicien
Magicien
Nombre de messages : 3263
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : shadows of the damned, infamous 2

L'originalité dans les JV aka Les petits jeux Empty Re: L'originalité dans les JV aka Les petits jeux

Jeu 15 Mar 2007 - 18:58
Katamari !!! quoi il est connu et yameme une pub pour les chewing gum qui le plagie honteusement ?
sinon , il est clair que les suites sont devenus légions alors que la nouvauté , l originalité et l anti conformisme semblent mener au bide commercial . mais faut il en vouloir aux éditeurs , qui préférent assurer sur dessuites "bankable" , ou a la majorité des joueurs qui délaissent les jeux moins connus ou inclassables (ce qui ne peut etre clairement "étiqueté" fait fuir le consommateur) ?
Moggy
Moggy
Boule de poil
Boule de poil
Nombre de messages : 7147
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2006
Jeu(x) du moment : yougad
https://soundcloud.com/alexandre-parent-moggy

L'originalité dans les JV aka Les petits jeux Empty Re: L'originalité dans les JV aka Les petits jeux

Jeu 15 Mar 2007 - 19:09
ah oauis jlai vu cette pub ana, kupo Very Happy

bon je remets un peu ce qui a declencher cette discution:

concernant justement la video du moggy/aspi show (sur magical chase), jsuis un peu deçu de voir que des trucs la comme GTA vice city stories, un vulgaire "presque"portage de vice city, et DBZ tenkaichi 2 marchent beaucoup plus que magical chase ou d autres video... c est triste de voir que les gens ne sont pas tellement curieux.

et c est pareil pour le cinema ou la musique, les gens se cantonnent trop souvent a ce qui est connu ou ce qui passe a la télé...
pour le jeu video c est pareil, les gens comme ils connaissent que GTA ou Final fantasy, ils s en foutent du reste car c est pas connu... c est triste

je rajouterai, que l'on trouvera toujours des jeux et des concepts originaux et atypiques. je ne m en fait paspour ça, mais c est plus pour la conaissance de la culture que cela est plus triste. on se dit que la masse veut consommer du "rapide", je veux dire les gens veulent consommer un film pizza pour combler un samedi soir qui allait etre ennuyant, ou jouer a un jeu de course pour faire passer le temps.

comme cité prealablement, l industrie du jeu video est victime lui aussi de son succes commercial (comme le cinema ou la musique) et cette industrie se doit de satisfaire la "masse" en priorité et engendrer du benefice, et cela au detriment de l originalité.

pour cela, les licences fortes et les concepts ayant fait leur preuve doivent satisfaire les gens qui ne recherchent, au final, pas a s interesser veritablement a l industrie ou a l histoire de cette industrie, mais cherchent plutot a "consommer" comme au mcdos (lol les images foireuses ^^) .

donc je deplore et je constate le fait que les gens ne sont pas souvent curieux.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

L'originalité dans les JV aka Les petits jeux Empty Re: L'originalité dans les JV aka Les petits jeux

Jeu 15 Mar 2007 - 19:26
Un des autres facteur c'est aussi la technologie, en générale le problème des jeux originaux ne propose pas vraiment une technologie de pointes donc les gens passe souvent à coté.

Comme je joue aussi bien au vieux RPG et jeux de fight 2D, ca creve les yeux quand je regarde les joueurs monsieur tout le monde (parler d'un KOF ou d'un secret of mana, t'es regarder comme un extraterrestre).

Mais rappelons tout de meme que certain marche très bien
- Shadow of colosus par exemple

Et puis des jeux comme metal gear, GTA, dragon quest... lorsqu'il sont sorti c'été des jeux originaux. Maintenant c'est moins le cas.
Twinsunnien
Twinsunnien
Ashou
Ashou
Nombre de messages : 4882
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Top Spin 4, LBA Tactile, Mario 3D Land

L'originalité dans les JV aka Les petits jeux Empty Re: L'originalité dans les JV aka Les petits jeux

Jeu 15 Mar 2007 - 19:43
Bon, ebn LDD est fan de Mother, Ekty de Tetris, Moggy de [email]l'@spi[/email], et ben moi (mince [email]l'@spi[/email] spa un jeu Very Happy ), j'aime Little Big Adventure, un jeu tout bête, mais avec un univers énorme, un humour à la française qui permettait d'oublier la jouabilité execrable, voilà, ce jeu joui d'une bonne popularité, et contrairement à Mother, il était vendu en France, et a eut un joli ptit succès, assez pour lancer une suite LBA2, l'un des jeux d'aventure les plus aboutis des années 90, surtout grâce à l'humour et les voix quasi parfaite Very Happy
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

L'originalité dans les JV aka Les petits jeux Empty Re: L'originalité dans les JV aka Les petits jeux

Jeu 15 Mar 2007 - 19:54
Au niveau des jeux originaux, j'adore fantavision, tenchu, wipeout et plein d'autre.

Ah et oddworld, heart of darkness, another world, falshback que de titre mythique
LDD
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Nombre de messages : 3861
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

L'originalité dans les JV aka Les petits jeux Empty Re: L'originalité dans les JV aka Les petits jeux

Jeu 15 Mar 2007 - 20:05
Mon coup de coeur, c'est EarthBound (SNES, 1995), une pure merveille qui n'est hélas jamais sortie en Europe (comme les autres épisodes de Mother d'ailleurs). Le concept ? Grace à moi (oui, j'aime à le croire), vous le connaissez déjà un peu (je parle à vous, lecteurs de GP, ou bien forumeux qui me connaissez depuis pas mal de temps déjà) : dans les années 1990, à Eagleland (un pays fictif qui n'est pas sans rappelé les USA), un jeune garçon nommé Ness doit prévenir et enrayer l'invasion des Giygas, entité extraterrestre diabolique, après avoir été informé par Buzz Buzz (le chevalier abeille qui vient du futur) qu'il est le seul à pouvoir sauver le monde.
Univers contemporain déjanté (vos adversaires seront des hippies fous, des tasses de café brulant, des panneaux de signalisation, des peintures possédées, des grand-mères zombies ou des membres d'une secte obsédés par la couleur bleue, etc...), EB (Mother 2 au Japon) propose un périple original et dépaysant, avec une musique inoubliable, et un humour omniprésent. C'est frais, c'est fun, c'est EarthBound, et c'est sur Super Nintendo.
L'homme qui se cache derrière ce jeu est une institution au japon : Shigesato Itoi, qui a par exemple donné sa voix au père des deux petites filles dans l'excellent film de Miyazaki "Mon voisin Totoro" (comme quoi, vous le connaissez déjà sans le savoir, ce bonhomme).

Mother 3, la suite (GBA, 2006, uniquement au Japon), est également un titre génial, proposant une approche différente, avec une histoire centrée autour d'une famille séparée par des événements tragiques. Vous devrez combattre la Pig Army pour ramener le calme dans le village de Tatsumairi. Je développerai mon panégyrique sur ce jeu un peu plus tard Smile
Tuân
Tuân
HOLLA BACK
HOLLA BACK
Nombre de messages : 1856
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 27/10/2006
Jeu(x) du moment : Terra Battle (iOS) - Ni no Kuni (PS3) - Ace Attorney: Miles Edgeworth (DS)
http://www.tuan-hollaback.com

L'originalité dans les JV aka Les petits jeux Empty Re: L'originalité dans les JV aka Les petits jeux

Jeu 15 Mar 2007 - 20:10
Comme par hasard, tous les moyens sont bons pour faire tourner le buzz de Mother(fucker)...:suspect: Mais bon, on ne s'étonne plus de rien hein.

Quoi d'autre ? Ah oui, très bon topic d'ailleurs. Pour les petits jeux, faudrait repenser la définition, car ça peut aussi bien être un Katamari qu'un Shadow of the Colossus qu'un Wrecking Crew... Question de moyens ou de passion ? À croire que les deux sont liés. Paradoxalement, ce sont toujours les jeux les plus moches qui me font le plus vibrer : les oldies et les jeux plus ou moins récents (comme Suiko V pour le reprendre en exemple). La véritable qualité des jeux est-elle liée à sa technique ? Pour moi oui... mais je suis un vieux con aussi.

Bah tiens, je vais me remettre aux couleurs de Mother moi.
Twinsunnien
Twinsunnien
Ashou
Ashou
Nombre de messages : 4882
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Top Spin 4, LBA Tactile, Mario 3D Land

L'originalité dans les JV aka Les petits jeux Empty Re: L'originalité dans les JV aka Les petits jeux

Jeu 15 Mar 2007 - 20:12
Tu sais quoi LDD?

Ben le scénar de Erthbound a très probablement inspirer les scénariste de LBA 2, avec les extra terrestres qui débarque aussi, un univers moins déjanté que les mother, mais je constate que LBA a ptet pompé un peu Mother 2 Very Happy
LDD
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Nombre de messages : 3861
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

L'originalité dans les JV aka Les petits jeux Empty Re: L'originalité dans les JV aka Les petits jeux

Jeu 15 Mar 2007 - 21:39
Tuân a écrit:Comme par hasard, tous les moyens sont bons pour faire tourner le buzz de Mother(fucker)...:suspect: Mais bon, on ne s'étonne plus de rien hein.
Hé le moins qu'on puisse dire, c'est que ça fait longtemps que j'en avais pas parlé. Meme pas de topic Mother sur ce forum. Et puis c'est l'exemple-type du chef-d'oeuvre inconnu.

Twin : mmm... c'est pas EarthBound non plus qui a inventé les extraterrestres hein Laughing
Twinsunnien
Twinsunnien
Ashou
Ashou
Nombre de messages : 4882
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Top Spin 4, LBA Tactile, Mario 3D Land

L'originalité dans les JV aka Les petits jeux Empty Re: L'originalité dans les JV aka Les petits jeux

Jeu 15 Mar 2007 - 21:46
Shocked Sérieux Shocked

Ma théorie tombe à l'eau

PLOUFFF

Very Happy

Hé hé hé

Sinon en petit jeu méconnu, il y a, c'est vrai, Heart of darkness, avec un scénar Hollywoodien, mais voilà, comme la pluaprt des jeux français, y'a un cruel gameplay, mal fichu, une difficulté mal dosée, résultat, malgré des cinématiques excellentes et un scénar interessant, bcp lancherons la manette, dommage Neutral

Suiko V a pas marché? Nan, parce que je pige pas trop ça, il me semble que ce jeu a bien marché, en même temps, je sais même pas combien ils en ont vendus moi Laughing
LDD
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Nombre de messages : 3861
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

L'originalité dans les JV aka Les petits jeux Empty Re: L'originalité dans les JV aka Les petits jeux

Jeu 15 Mar 2007 - 22:03
avec seulement 8000 exemplaires mis en vente, et sachant qu'ils n'ont pas tous trouvé preneur, il est difficile de dire que Suiko 5 a bien marché. Saluons quand même les efforts fournis pour nous proposer le jeu, dans une version traduit à peu près correcte. Bravo !

Heart of Darkness j'y jouais quand j'étais petit et je trouvais ça très sympa. Je crois que j'avais areté au dernier niveau, la difficulté étant assez corsée vers la fin. Graphiquement, ambiancement, ce jeu est vraiment sympathique. Il est dispo sur pc, donc il devrait pas être trop dur à trouver aujourd'hui.
La cinématique d'intro était fabuleuse !
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

L'originalité dans les JV aka Les petits jeux Empty Re: L'originalité dans les JV aka Les petits jeux

Ven 16 Mar 2007 - 18:05
C'est tout que 8000 exemplaires:shock:, et pas tout vendu.

Ba en tout cas sur a la Rochelle je connais 10 personnes qui l'ont sur (dont moi).

Je m'attendais comme meme a plus surtout avec la belle jaquette et le prix (sans doute trop bas ce qui a peut etre effet de produit bas de gamme), franchement dommage
Edward Carnby
Edward Carnby
Gamer acharné
Gamer acharné
Nombre de messages : 529
Masculin Age : 38
Date d'inscription : 16/02/2007

L'originalité dans les JV aka Les petits jeux Empty Re: L'originalité dans les JV aka Les petits jeux

Sam 17 Mar 2007 - 12:31
Je crois que Katamari est un des jeux les plus originaux avec Vib Ribbon, Kurushi, Rez par exemple mais y'a aussi Trauma Center également.. Aprés niveau originalité graphique Ôkami et Killer 7 ainsi que Rez également. Aprés c'est les ambiances, l'univers d'un jeu qui pêut être originale.

Hum Suikoden 5 original ? ça reste un RPG mine de rien c'est loin d'être original pareil pour Mother enfin aprés c'est l'ambance qui l'est mais le jeu en lui même pas vraiment.
Pareil Heart of Darkness n' était pas si original que ça en son temps , ce n'était que du action/aventure à la Prince of Persia, Another World, Flashback et tant d'autre. Et contrairement à toi Twinsuninen je n'ai pas trouvé le gameplay mal fichu juste bien old school, d'antan quoi. (d'ailleurs je ne l'ai jamais finis).
Twinsunnien
Twinsunnien
Ashou
Ashou
Nombre de messages : 4882
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Top Spin 4, LBA Tactile, Mario 3D Land

L'originalité dans les JV aka Les petits jeux Empty Re: L'originalité dans les JV aka Les petits jeux

Sam 17 Mar 2007 - 13:19
Je suis tellemnt bête que je n'ai pas parler DU JEU original par excellence, à savoir

JET SET RADIO

C'est ze jeu des consoles 128 bits (on peut aussi parler de sa suite Jet set radio future), un nouceau style graphique (je crois que c'est le jeu qui a créé le style bordeeeeeeeeeel jme rappelle plus du nom..... Cel shaaading, yeah Cool ).

Avec une ambiance de gang de rue, mais sans violence, on graf a tout va, un gameplay très bien fichu, et sans cesse un interet renouvellé, c'est ZE jeu original, enfin pour moi.

Edward Carnby ===> Oui, Heart of darkness a un gameplay old school, ce qui n'est pas mauvais, mais tout de même tomber bétement dans un lac, ou se faire avoir par un piège, bien qu'il n'y est pas de système de "vie", on recommence autant qu'on veut/peut, bien je trouve la difficulté mal gérée, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier ce jeu que je trouve magnifique Very Happy
LDD
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Nombre de messages : 3861
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

L'originalité dans les JV aka Les petits jeux Empty Re: L'originalité dans les JV aka Les petits jeux

Sam 17 Mar 2007 - 13:24
Edward Carnby : Suiko 5 est un petit jeu, à l'échelle européenne, mais pas une montagne d'originalité. Tu remarqueras que le topic a deux titres, justement pour éviter les amalgames.
Quant à Mother, tu dis que ça n'est pas original ??? Certes c'est un RPG, mais le gampelay ne fait pas tout en matière d'originalité tu sais. Je ne sais pas si tu as joué à EarthBound, mais il est clair qu'aucun jeu ne lui ressemble, tant par l'ambiance que par le scénario ou l'humour.
Pour moi jeu original ne rime pas nécesserairement avec "ovni en termes de gameplay".
Edward Carnby
Edward Carnby
Gamer acharné
Gamer acharné
Nombre de messages : 529
Masculin Age : 38
Date d'inscription : 16/02/2007

L'originalité dans les JV aka Les petits jeux Empty Re: L'originalité dans les JV aka Les petits jeux

Sam 17 Mar 2007 - 14:56
Hum pour Earthbound quand je parlais d'ambiance ça englobe l'univers, les dialogues, les persos et j'ai dis que ce jeu possédait une ambiance original. J'y ai joué mais je ne l'ai pas fait en entier loin de là j'ai du faire 4-5h dessus.

Pour le titre du topic justement j'ai compris le sens petit jeu = originalité genre tous les petits jeux le sont. Very Happy
Aprés un jeu peut avoir plusieurs degré d'originalité, comme tu le souligne l'ambiance mais aussi dans le gameplay, mais également les graphismes etc... Je suis tout à fait d'accord d'ailleurs dans mon post précédent j'avais bien séparé la chose en parlant d'originalité graphique (qui contribut à donner une ambiance, une âme au jeu bien qu'il n'ait pas que ça) pour Ôkami, Killer 7 par exemple.
Super Cinoque
Super Cinoque
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1605
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 23/01/2007
Jeu(x) du moment : God of War Collection Volume 2

L'originalité dans les JV aka Les petits jeux Empty Re: L'originalité dans les JV aka Les petits jeux

Lun 2 Avr 2007 - 2:16
Je me souviens du 1er GTA qui était clairemnt super original et que tous les magazines avaient décendu en flèche du fait de sa réalisatrion quelque peut inabituelle et un peu bancale faut le dire. Quel chemin il a parcourut !
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

L'originalité dans les JV aka Les petits jeux Empty Re: L'originalité dans les JV aka Les petits jeux

Lun 2 Avr 2007 - 2:28
Dans le type original dans sa mise en scène et dans son aspect graphique, j'avais vraiment bien aimé fera effect sur PS. Ce n'est pas non plus le jeu original du siècle, mais je lui trouvais un petit quelques chose qui le démarquais de la concurence.
Super Cinoque
Super Cinoque
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1605
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 23/01/2007
Jeu(x) du moment : God of War Collection Volume 2

L'originalité dans les JV aka Les petits jeux Empty Re: L'originalité dans les JV aka Les petits jeux

Lun 2 Avr 2007 - 2:41
Putain mais ce jeu je l'avais refait il n'y a pas longtemps, je l'adore, le must reste la scène ou hanna enlève sa serviette de bain pour tromper la vigilence du garde Very Happy Fantastique !
Un jeu tout en cinématique, c'était original.

Ils devaient sortir un numéro 3 sur ps2, mais le projet a été abandonné apparament, Crying or Very sad
Contenu sponsorisé

L'originalité dans les JV aka Les petits jeux Empty Re: L'originalité dans les JV aka Les petits jeux

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum