GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Jimeo
Jimeo
Webmestre
Webmestre
Nombre de messages : 5444
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 21/10/2006
Jeu(x) du moment : Mario Kart 8 Deluxe / Rocket league
https://discordapp.com/invite/UKQE7Kr/login
10042018
Bonjour à tous et à toutes !

Depuis la création du forum il y a pratiquement 12 ans, j'ai toujours mis un point d'honneur à ne pas vous faire subir les publicités et autres désagrément de notre hébergeur forumactif. Depuis hier, forumactif a décidé de mettre en place un nouveau système de paiement beaucoup moins avantageux pour moi (nous). En effet, autrefois, j'avais un choix "à la carte". Ce qui me permettais de retirer uniquement les publicités, les copyrights Forumactif et d'activer le certificat SSL. Dorénavant, pour avoir accès à ces fonctions payantes, je suis obligé de débourser un peu plus de 60 euros par an. Ce qui est bien plus cher qu'un hébergement chez OVH & co.

Aujourd'hui, je me pose sérieusement la question d'un changement de plate-forme et qui serait hébergé par mes soins. Les points positif serait l'indépendance de notre forum des services forumactif, de disposer de notre propre base de donnée et d'une possibilité d'évolution bien plus grande en terme de design et de fonctionnalités. Les points négatifs ne sont cependant pas à négliger très loin de là. Ne disposant pas de la base de donnée du forum (elle appartient malheureusement à forumactif et est impossible à récupérer), je ne pourrais importer les messages et comptes. En gros, on repart de zéro. Personnellement, Cela ne me pose pas de soucis dans le sens ou ce forum sera toujours accessible et pourrait, si le choix de partir sur de l'auto-hébergement était confirmé, servir d'archive pour un éventuel nouveau forum.

Personnellement, cela me chagrine de vous faire subir ces pubs immondes. Je me suis promis dès le début que GameOn serait un forum "sain" et débarrasser de toutes ces merdes commerciales. Mais comme c'est un choix que je ne peux faire seul, je me tourne vers vous afin que vous me donniez votre avis.

Merci d'avoir pris le temps de lire cette annonce.

Jim'


Dernière édition par Jimeo le Jeu 5 Juil 2018 - 15:49, édité 3 fois
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Anonymous
Mer 11 Avr 2018 - 0:29Invité
Hum... AdBlocker ne suffirait pour faire comme si elles n'étaient pas là tout en étant là ? Admettons que non.

1. Repartir de zéro. Vu le nombre de tartines que j'ai écrit ici, je ne sais pas trop encore. Non pas que j'y tienne absolument, tout finira par disparaître, moi le premier. M'enfin autant de sujets et d'informations qui iraient à la poubelle pour tout refaire, c'est contrariant.

2. Subir des pubs. Je ne m'en rends pas compte. T'as un exemple de forum du genre qui serait inondé de pubs ?
Bat
Pas de soucis pour moi.
Anonymous
Mer 11 Avr 2018 - 8:02Invité
Laisse les pubs, nous sommes un petit groupe de fidéle ça ne changera rien.

Trop de boulot pour repartir de 0, puis on perdrait l'historique, comment je ferais pour ressortir facilement les dossiers sur Steeve ?
Steeve
Mer 11 Avr 2018 - 8:45Steeve
Oui les pubs on s'en fout. Mieux vaut garder l'historique.
Même question sur AdBlock?
On peut déjà faire un test avec les pubs pour voir ce que cela donne non? On aviserait après?

Après c'est toi qui gère Jim. Tu fais comme tu veux.


Trop de boulot pour repartir de 0, puis on perdrait l'historique, comment je ferais pour ressortir facilement les dossiers sur Steeve ?

Moi j'ai un dossier complet sur toi sur mon disque dur.
Jim, finalement, tu peux repartir de zéro. Peur
Jimeo
Merci pour vos retours les gars ! Le problème pour moi est que certaines fonctions gratuites soient devenues payantes (la configuration d'un nom de domaine externe). De ce fait, je serais dans l'obligation de faire une simple redirection. Cela aura un impact sur le référencement du forum.

Concernant vos questions sur Adblock : En effet, cette extension bloquera les pubs imposées mais (et ce n'est qu'un avis perso) rendra l'affichage du forum assez moche. Au passage, les pubs sont déjà visible (si vous n'avez pas de bloqueur de pub). Pour l'historique du forum, c'est bien ça le plus gros problème. C'est d'ailleurs pour ça que nous sommes toujours chez forumactif et non en hébergement indépendant. La seule solution, si on venait à changer de forum, serait de créer un lien vers celui-ci. La chose qui me motive à quitter forumactif c'est que je n'ai aucun "pouvoir" sur les différentes pubs qui apparaissent sur le forum... Bon, si cela ne vous gène pas, on restera comme ça et on avisera si cela devenait intenable. Merci encore pour vos retours Wink
Anonymous
Mer 11 Avr 2018 - 11:39Invité
Ben perso je ne vois aucune pub car j'utilise justement ADBlock depuis longtemps. Donc ... voilà. Quant au référencement, pour ce que ça change dans un sens ^^. Ce forum, c'est plutôt le Bar PMU d'un village perdu pour moi. Tu passes prendre ton café de temps en temps et taper la discute.
Steeve
Mer 11 Avr 2018 - 12:12Steeve
Sauf qu'on est pas des pochetrons :p
L'Céd
Mer 11 Avr 2018 - 12:27L'Céd
Fais pour le mieux Jim, j'ai pas d'avis. En ce qui me concerner, je rabâche toujours les mêmes 2 ou 3 conneries, donc perdre l'historique ça ne changera que très peu pour mon cas Laughing Laughing
Soma
Utilisant un bloqueur de publicités, je n'ai pas vu de changement à leur arrivée.
C'est surtout dommage de devoir payer 60 € par an.
Je t'invite au resto un de ces quatre ? Histoire de contribuer ? :-)
Proposition sérieuse. 🆒
Jimeo
Mer 11 Avr 2018 - 18:00Jimeo
En fait, c'est moi qui m'impose certaines choses. Je partage une certaine philosophie qui veut d'un internet libéré, débarrasser de toutes pubs et autres traqueurs. Car, il ne faut pas se leurrer. Si aujourd'hui, nous utilisons tous des bloqueurs de pubs, c'est qu'il y a un problème. De ce fait, je vois GameOn comme un "idéal" de ce que j'aimerais voir plus souvent sur internet. C'est pour cela que payer pour me débarrasser des pubs n'était pas un problème... Du moins, jusqu'à ce que forumactif en décide autrement pour faire rentrer un peu plus d'argent. D'un côté, c'est la règle du jeu. Je ne paie pas d'hébergement. Cependant, j'aurais aimé qu'ils proposent de récupérer la base de donnée. Et pour le coup, j'étais même prêt à lâcher quelques euros pour ça et enfin être indépendant. D'ailleurs, la somme demandé à la base n'est pas un problème. C'est surtout que les options proposées ne justifie en aucun cas l'investissement.

GameOn a maintenant un historique assez important (plus de 158 000 messages en plus de 10 ans) et il est très difficile de partir maintenant. Et je comprend parfaitement que certains d'entre vous n'aient pas envie de tout recommencer. Moi même je suis tiraillé entre cette vision de l'internet que j'ai acquise et tout l'historique du forum. Comme je vous le disais plus, si cela devenait vraiment insoutenable et compliquerait, voir ralentirait, la navigation sur GameOn, je me verrais dans l'obligation de faire un choix.


@Soma : C'est une excellente idée et ce sera avec plaisir ! Mais du coup, je me dis que ce serait pas mal d'organiser un visu durant le mois de Mai. Qu'en pensez vous ?


Dernière édition par Jimeo le Mer 11 Avr 2018 - 18:20, édité 1 fois
Soma
Ça ne se passera peut-être pas mal, mais j'ai connu un forum un peu dans le même état d'activité que celui-ci et qui a aussi décidé de migrer, et ça a fini par la mort de l'ancien et du nouveau. Alors un cas particulier n'est pas une règle, mais j'ai peur, maintenant.


Je suis pour une IRL. 🆒
Jimeo
Mer 11 Avr 2018 - 18:18Jimeo
On verra mais pour l'instant il n'est pas encore question de migrer Wink

En ce qui concerne l'IRL, je propose de passer sur ce topic : http://www.gameonfr.com/t2419p275-irl-game-on#162520
Legyptien
Mer 11 Avr 2018 - 20:25Legyptien
Perso je m'en fou tant qu'on continue de discuter ensemble sur un forum haha
Flikvictor
Mer 11 Avr 2018 - 21:06Flikvictor
Jimeo => Adblock c'est le bien.
Si la gêne avait été financière, je t'aurais vivement encouragé à aller ailleurs mais vu que ça ne semble pas être le cas, je ne vois donc pas l'intérêt de "détruire" ce que certains d'entre vous ont bâti ici pendant plus de 10 ans.
Jimeo
Mer 11 Avr 2018 - 23:13Jimeo
@Flikvictor : Si migration il y avait, je peux t'assurer que rien ne serait détruit Wink
Mogfa
Mer 11 Avr 2018 - 23:23Mogfa
De mon côté, pour être original, je dirai que c'est toi qui vois. Personnellement, ayant aussi adblock, les pubs ne me gênent absolument pas.
Bat
C’est ce que je disais par mon : pas de soucis.
Tant qu’on se retrouve au même endroit pour discuter, le reste je m’en fiche un peu.
Les pubs, même sans adblock (sur le téléphone, par exemple) ne me dérange pas.
Myrage
Dim 15 Avr 2018 - 15:47Myrage
Je ne sais pas si ma faible ancienneté me permet d'intervenir sur un tel sujet, mais je vais emmettre une possibilité :

- Garder cette version et pourquoi pas ne soliciter sur le volontariat bien entendu les membres, je parle là de dons, même si ce sont des petites sommes (après chacun mettra ou non, et combien il souhaite) pour aider au maintien actuel du site. Bien sur en contrepartie Jiméo devrait nous détaillé par exemple : "reçu tel somme, ça servira à financer ceci".

Après je sais que c'est compliqué pour les gens vu que l'interent se veut "gratuit".
Jimeo
@Myrage : Désolé de te répondre un peu tardivement. En ce qui concerne les dons, c'est déjà possible de mettre ça en place ici mais je m'y refuse car je n'ai pas à imposer mes choix aux utilisateurs.

Sinon, en ce qui concerne ma réflexion sur ce sujet, je suis en train d'étudier les différentes solutions. J'en ai trouvé trois (rester ici, wordpress, phpbb auto hébergé). Pour le moment, tout est encore au stage de la réflexion et rien n'est réellement décidé  (car il est aussi possible que nous restions ici) mais je pense qu'à un moment, il va falloir faire un choix. Je me fixe jusqu'au mois de Septembre pour faire un choix définitif.

En tout cas, je vous remercie pour vos retours et surtout pour continuer de faire vivre cet endroit Wink
Winter
Sam 12 Mai 2018 - 14:55Winter
Concernant la perte des données, y'a peut être moyen de sniffer tout ça.
Ne pas avoir sa DB à disposition est quand même problématique, ça veut dire grosso modo que tu seras forcément emmerdé à un moment ou à un autre à moins de laisser crever le forum.

Jimeo
Sam 12 Mai 2018 - 14:57Jimeo
@Winter : D'après ce que je sais, forumactif aurait verrouillé tout ça mais si tu as une solution, parlons en en MP Wink
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum