Fear effect
+11
Super Cinoque
Ash
Shila
Kyozuke
Moggy
Edward Carnby
Ekty
GetVodka
Jimeo
LDD
YAD
15 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
Fear effect
Mer 21 Nov 2007 - 18:27
Fear effect, ou l’un des rares jeux non-RPG qui tient sur 4 CD … l’un des rares jeux tout court d’ailleurs.
Que dire de ce jeu assez atypique ? Et bien que c’est un jeu développé par Kronos, sorti début 2000. Ca fait quasi 8 ans, pourtant il reste toujours aussi beau. Que dire de sa conception, sinon que le jeu est 100% américain, ce que rien ne laisse croire. En effet le style graphique fait largement plus penser à du manga qu’aux comics made in USA.
Le jeu se déroule dans une Chine plus ou moins futuriste soumise à une esthétique assez « blade-runner ». Très scénarisé, certains moments feront plus penser à des vidéos interactives qu’a du réel jeu-vidéo. Il balance donc entre le jeu d’action/aventure, le survival-horror, et le dragon’s lair like. Et certains passages d’action classique alternent avec des passages d’essais/erreurs qui mènent 5 fois sur 6 au game-over. Ceux qui n’aiment pas mourir vont vite déchanter. Surtout lorsqu’ils se retaperont les looong loading.
On avance dans le scénario en enchaînant les missions et les personnages. Ainsi on pourra contrôler Hana, la femme fatale franco-chinoise qui fait office de personnage principal. Mais aussi Glas l’ancien militaire américain et maintenant devenu mercenaire, ainsi que Deke l’expert en armement australien. Les scénarios des 3 personnages se croiseront de temps en temps, par exemple le temps de faire tomber la serviette …
Le début du jeu se focalise sur la recherche de la fille d’un puissant et riche homme d’affaire chinois. En tant que bons mercenaires, vous acceptez l’offre. Forcement ça se complique ensuite.
Le scénario est dans l’ensemble assez adulte et très sombre, sans pour autant tomber dans le « dark » caricatural dont certains joueurs semblent si friands aujourd’hui.
En effet le point fort de ce jeu est l’ambiance qui s’en dégage. A mi-chemin entre le jeu vidéo et le film d’anticipation, il est difficile de faire plus immersif si on accroche au concept. Un effet renforcé par un parti pris assez original d’un point de vue sonore. Une musique quasi-inexistante et à l’inverse, des bruitages extrêmement présents. On bascule entre le thriller et le film fantastique d’une manière habilement dosée.
4 CD, donc l’aventure va être longue ? hein ? Mmmm, comment dire …
Le jeu est très court. Une dizaine d’heures de jeu à tout casser. Sans compter les loadings …
Que dire de ce jeu assez atypique ? Et bien que c’est un jeu développé par Kronos, sorti début 2000. Ca fait quasi 8 ans, pourtant il reste toujours aussi beau. Que dire de sa conception, sinon que le jeu est 100% américain, ce que rien ne laisse croire. En effet le style graphique fait largement plus penser à du manga qu’aux comics made in USA.
Le jeu se déroule dans une Chine plus ou moins futuriste soumise à une esthétique assez « blade-runner ». Très scénarisé, certains moments feront plus penser à des vidéos interactives qu’a du réel jeu-vidéo. Il balance donc entre le jeu d’action/aventure, le survival-horror, et le dragon’s lair like. Et certains passages d’action classique alternent avec des passages d’essais/erreurs qui mènent 5 fois sur 6 au game-over. Ceux qui n’aiment pas mourir vont vite déchanter. Surtout lorsqu’ils se retaperont les looong loading.
On avance dans le scénario en enchaînant les missions et les personnages. Ainsi on pourra contrôler Hana, la femme fatale franco-chinoise qui fait office de personnage principal. Mais aussi Glas l’ancien militaire américain et maintenant devenu mercenaire, ainsi que Deke l’expert en armement australien. Les scénarios des 3 personnages se croiseront de temps en temps, par exemple le temps de faire tomber la serviette …
Le début du jeu se focalise sur la recherche de la fille d’un puissant et riche homme d’affaire chinois. En tant que bons mercenaires, vous acceptez l’offre. Forcement ça se complique ensuite.
Le scénario est dans l’ensemble assez adulte et très sombre, sans pour autant tomber dans le « dark » caricatural dont certains joueurs semblent si friands aujourd’hui.
En effet le point fort de ce jeu est l’ambiance qui s’en dégage. A mi-chemin entre le jeu vidéo et le film d’anticipation, il est difficile de faire plus immersif si on accroche au concept. Un effet renforcé par un parti pris assez original d’un point de vue sonore. Une musique quasi-inexistante et à l’inverse, des bruitages extrêmement présents. On bascule entre le thriller et le film fantastique d’une manière habilement dosée.
4 CD, donc l’aventure va être longue ? hein ? Mmmm, comment dire …
Le jeu est très court. Une dizaine d’heures de jeu à tout casser. Sans compter les loadings …
- LDDAutodidacte
- Nombre de messages : 3861
Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007
Re: Fear effect
Mer 21 Nov 2007 - 19:34
Ah oui je me souviens que ce jeu avait été un petit événement à l'époque.
Y'avait aussi eu un deuxième épisode qui essayait de se vendre en se faisant passer pour un jeu de cul. J'exagère.
Mais avec ton petit test là, tu m'as donné envie de découvrir le jeu... c'est vrai qu'il avait l'air excellent.
Y'avait aussi eu un deuxième épisode qui essayait de se vendre en se faisant passer pour un jeu de cul. J'exagère.
Mais avec ton petit test là, tu m'as donné envie de découvrir le jeu... c'est vrai qu'il avait l'air excellent.
Re: Fear effect
Mer 21 Nov 2007 - 19:37
Surtout si tu recherche un jeu rapide à faire, c'est l'idéal. On le voyait assez souvent en occasion il y'a deux-trois ans. Mais ça fait quelque temps que je ne l'ai pas aperçu.
Re: Fear effect
Jeu 22 Nov 2007 - 9:54
Bon sang ça m'a donné envie d'y jouer tiens! Le pire c'est que Aro a le jeu mais il est chez sa môman donc... La suite, elle est aussi bien ou pas?
Re: Fear effect
Jeu 22 Nov 2007 - 9:56
Je suis dégouté car j'ai perdu ce super jeu (ainsi que pas mal d'autres)
En fait je me souviens je prétai mes jeux et ils revenaient jamais :evil:
En fait je me souviens je prétai mes jeux et ils revenaient jamais :evil:
- EktyGameOnien
- Nombre de messages : 4388
Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2007
Jeu(x) du moment : Tactics Ogre!!!!!!!!!!!
Re: Fear effect
Jeu 22 Nov 2007 - 9:57
Tu passeras le bonjour à belle-maman comme ça hein
Re: Fear effect
Jeu 22 Nov 2007 - 13:47
Je n'ai pas fait le deux. Je ne l'avais pas acheté à l'époque, et je ne l'ai pas revu depuis.
- Edward CarnbyGamer acharné
- Nombre de messages : 529
Age : 38
Date d'inscription : 16/02/2007
Re: Fear effect
Jeu 22 Nov 2007 - 13:58
Moi j'ai fais le 2 uniquement, je l'ai toujours d'ailleurs, et c'était un bon jeu avec un espèce d'ancêtre du cell-shading. Je ne l'ai fais qu'une seule fois le jeu était assez court genre une dizaine d'heures, une ambiance sympathique, des énigmes pas trop difficiles et un scénar sympa mais sans plus (enfin dans mon souvenir).
Sinon le 2 est la préquelle du 1 on voit comment les 3 persos se rencontrent.
Y'avez des rumeurs comme il y aurait un épisode 3 sur playstation 2 mais bon apparement ça ne s'est jamais fait dommage ça aurait pu être sympa.
Sinon le 2 est la préquelle du 1 on voit comment les 3 persos se rencontrent.
Y'avez des rumeurs comme il y aurait un épisode 3 sur playstation 2 mais bon apparement ça ne s'est jamais fait dommage ça aurait pu être sympa.
- InvitéInvité
Re: Fear effect
Jeu 22 Nov 2007 - 16:04
Les deux étaient sympa et relativement bien foutu. Le deux jouait clairement sur un certain côté érotico lesbien mais sans plus.
Re: Fear effect
Jeu 22 Nov 2007 - 16:15
aahhhh jl avais ce jeu ! le premier pas le 2 eme !
il etait super beau. jm en souviens qu il aurait du s appeller FEAR FACTORY et non FEAR EFFECT, mais y avait un groupe qui s appellait Fear Factory alors ils ont changé.
je me souviens qu il etait corsé le soft ! c etait le genre de jeu ou tu recommençais 100 fois un passage. le syndrome Another world quoi : sinon le jeu etait parfois gore. par contre le niveau final n etait pas tip top,mais un grand jeu ! kupo
il etait super beau. jm en souviens qu il aurait du s appeller FEAR FACTORY et non FEAR EFFECT, mais y avait un groupe qui s appellait Fear Factory alors ils ont changé.
je me souviens qu il etait corsé le soft ! c etait le genre de jeu ou tu recommençais 100 fois un passage. le syndrome Another world quoi : sinon le jeu etait parfois gore. par contre le niveau final n etait pas tip top,mais un grand jeu ! kupo
- LDDAutodidacte
- Nombre de messages : 3861
Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007
Re: Fear effect
Jeu 22 Nov 2007 - 21:51
Avec ce genre de phrases, certains vont croire que tu travailles à GPrpg.Moggy a écrit:jm en souviens qu il aurait du s appeller FEAR FACTORY et non FEAR EFFECT, mais y avait un groupe qui s appellait Fear Factory alors ils ont changé.
Tu sais, ce magazine spécialisé de la presse vidéoludique traitant de jeux de rôle et de survival-horror et édité par la société anonyme à responsabilité limitée QiDesign.
Alors, là, comprenne qui pourra. :cyclops:
Re: Fear effect
Jeu 22 Nov 2007 - 23:01
ah ouaius elle est foireuse ma phrase
mais bon c est pas grave du moment qu on me comprend.
mais JE travaille pour GPRPG. j ai meme 3 pseudos, kupo
mais je respecte le lecteur hé oh ! ^^
mais bon c est pas grave du moment qu on me comprend.
mais JE travaille pour GPRPG. j ai meme 3 pseudos, kupo
mais je respecte le lecteur hé oh ! ^^
Re: Fear effect
Dim 2 Déc 2007 - 3:46
Les jeux étaient bien sympathiques tout les deux... Mais je me souviendrait toujours des scènes (et art) les plus osés du deuxieme opus... (ainsi que de la plastique de l'héroïne...)
En parlant de plastique d'héroïnes, va falloir que je ressorte DOA, moi...
En parlant de plastique d'héroïnes, va falloir que je ressorte DOA, moi...
Re: Fear effect
Jeu 6 Déc 2007 - 11:57
je me souviens d'un passage avec une serviette, il me semble, c'est tout :-D
l'un des jeux dans mon top 5 des crises de nerf :evil:
rester coincer pendant trois plombes parce qu'on n'arrive pas à passer une phase de jeu, bien lourdingue
le jeu était super dur (enfin j'avais trouvé à l'époque)
mais il fait partie des jeux qu'on n'oublie pas (en même temps je n'ai pas oublié Overblood, donc je ne suis pas franchement un critère non plus :TDD: )
l'un des jeux dans mon top 5 des crises de nerf :evil:
rester coincer pendant trois plombes parce qu'on n'arrive pas à passer une phase de jeu, bien lourdingue
le jeu était super dur (enfin j'avais trouvé à l'époque)
mais il fait partie des jeux qu'on n'oublie pas (en même temps je n'ai pas oublié Overblood, donc je ne suis pas franchement un critère non plus :TDD: )
Re: Fear effect
Ven 7 Déc 2007 - 23:56
puree je me souviens d une image osé du 2 qu a mentionner quelqu un plus haut. mais je savais pas que le Fear Effect retro helix machin truc etait plus racoleur que le 1. c est etonnant car dans le 1, le jeu me faisait penser à un polar melangé à du fantastique, kupo.
hé ouais il etait duuur mais duurrr. il etait tres bon mais parfois lent dans les deplacements. enfin jsais pas si vous voyez ce que je veux dire...
hé ouais il etait duuur mais duurrr. il etait tres bon mais parfois lent dans les deplacements. enfin jsais pas si vous voyez ce que je veux dire...
Re: Fear effect
Sam 8 Déc 2007 - 0:00
Si. Les déplacements à la resident evil n'étaient vraiment pas appropriés à ce type de jeu où il faut parfois faire de brusques changements de direction.
C'est vrai que le jeu passait allègrement du resto/cuisine à un décors d'outretombe.
C'est vrai que le jeu passait allègrement du resto/cuisine à un décors d'outretombe.
Re: Fear effect
Sam 8 Déc 2007 - 0:05
ah ouais des le 4 eme CD, on etait dans un decor trop glauque (l'enfer) que j avais moyennement apprecié, kupo
- AshGamer confirmé
- Nombre de messages : 439
Age : 42
Date d'inscription : 02/02/2007
Jeu(x) du moment : FFCC Ring of Fates, The World Ends With You, Lost Odyssey
Re: Fear effect
Mer 12 Déc 2007 - 21:04
Excellent souvenir que les 2 Fear Effect. J'avais vraiment apprécié, y avais parfois certains passages un peu lourdingue, mais l'histoire était assez prenante et la réalisation suivait la route.
- Super CinoqueHardcore Gamer
- Nombre de messages : 1605
Age : 43
Date d'inscription : 23/01/2007
Jeu(x) du moment : God of War Collection Volume 2
Re: Fear effect
Jeu 13 Déc 2007 - 8:45
Ouais dans le 2, le passage de l'ascenseur était plutôt sympa.....
- AshGamer confirmé
- Nombre de messages : 439
Age : 42
Date d'inscription : 02/02/2007
Jeu(x) du moment : FFCC Ring of Fates, The World Ends With You, Lost Odyssey
Re: Fear effect
Jeu 13 Déc 2007 - 9:20
Je me rappelle également de la pub du 2... qui était comment dire, assez olé-olé (pour l'époque).
Re: Fear effect
Dim 23 Déc 2007 - 13:11
Deux petites vidéos de fear effect que j'ai trouvée sympathique. La première est un exemple de gameplay, et le deuxième est un petit mix de cinématiques du jeu, qui spoile pas mal par contre :
Gameplay
Cinématiques
Gameplay
Cinématiques
- Super CinoqueHardcore Gamer
- Nombre de messages : 1605
Age : 43
Date d'inscription : 23/01/2007
Jeu(x) du moment : God of War Collection Volume 2
Re: Fear effect
Dim 23 Déc 2007 - 15:55
Sympa ces vidéo,
Sinon je sais pas si vous avez mentioné le doublage FR de grande qualité, d'ailleurs j'avais été bien dégouté qu'il n'est pas localisé de 2e opus.
- Spoiler:
- le duel de fin entre hannah et l'autre au bras coupé là, j'ai oublié son nom, m'avait vraiment marqué à cette époque
Sinon je sais pas si vous avez mentioné le doublage FR de grande qualité, d'ailleurs j'avais été bien dégouté qu'il n'est pas localisé de 2e opus.
- DeimosGamer
- Nombre de messages : 45
Age : 39
Date d'inscription : 27/09/2008
Re: Fear effect
Sam 27 Sep 2008 - 15:19
Tiens, je suis étonné de trouver des gens qui connaissent. (Remarquez, ca me fait plaisir)
Autant que le 1 était une réussite que pour le 2, avec seulement 10 minutes de test, je ne pourrais me prononcer.
Déjà, graphiquement, c'est la grosse claque. Du Cel Shading sur PS One, je pensais pas voir ça, un jour. L'intrigue est assez bien ficelée. Chaque perso a sa personnalité qui lui est propre (Preference à Deke)
L'armement est assez correct, même si j'aurais aimé voir du plus gros matos mais restons réalistes.
Mais surtout, le système de l'intrigue est repris du film "Une nuit en enfer". Ca part en histoire policière pour litterallement changer de registre.
Bon, la difficulté, est ce vraiment necessaire d'en parler (Vive le CD 3 Et youpi les "Vous etes mort, Try again")
Voilà, c'est assez parlant.
Quant au système de barre d'énéergie, remplacé par une jauge de peur......M'ouais, ca m'a moyennement convaincu.
Par contre, l'origine de tout et la resurgence de certains perso laisse vraiment sur le c**. Bref, ce jeu est remplis de surprises qui tiennent en haleine car malgré la dificulté, il est après, impossible de s'en détacher. On veut vraiment savoir ce qui se passe.
Par contre, débloquer la vraie fin, c'est vraiment pas une partie de plaisir.
Si je devais noter ce jeu, ca serait 15,5/20, parce que certains endroits sont ratés et la difficulté est monstrueuse, par moment.
Autant que le 1 était une réussite que pour le 2, avec seulement 10 minutes de test, je ne pourrais me prononcer.
Déjà, graphiquement, c'est la grosse claque. Du Cel Shading sur PS One, je pensais pas voir ça, un jour. L'intrigue est assez bien ficelée. Chaque perso a sa personnalité qui lui est propre (Preference à Deke)
L'armement est assez correct, même si j'aurais aimé voir du plus gros matos mais restons réalistes.
Mais surtout, le système de l'intrigue est repris du film "Une nuit en enfer". Ca part en histoire policière pour litterallement changer de registre.
Bon, la difficulté, est ce vraiment necessaire d'en parler (Vive le CD 3 Et youpi les "Vous etes mort, Try again")
Voilà, c'est assez parlant.
Quant au système de barre d'énéergie, remplacé par une jauge de peur......M'ouais, ca m'a moyennement convaincu.
Par contre, l'origine de tout et la resurgence de certains perso laisse vraiment sur le c**. Bref, ce jeu est remplis de surprises qui tiennent en haleine car malgré la dificulté, il est après, impossible de s'en détacher. On veut vraiment savoir ce qui se passe.
Par contre, débloquer la vraie fin, c'est vraiment pas une partie de plaisir.
Si je devais noter ce jeu, ca serait 15,5/20, parce que certains endroits sont ratés et la difficulté est monstrueuse, par moment.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|