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Final Fantasy XII

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Lun 19 Mar 2007 - 14:22
j en suis a une dizaine d heures de jeu et j adore le jeu...
bon j en suis qu au debut encore, kupo ^^


j en suis a lorsque l on doit aller vers l ouest de rabanastre pour aller jsais plus ou
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Lun 19 Mar 2007 - 15:10
Very Happy Mou je suis aller trop loin, j'ai fini la cinématique d'intro, pis c'est tout Razz

Et ça commençe mal, en effet, les images sont magnifiques, pas de problème, mais la musique ne suit pas l'action à l'écran, résultat, on s'endort presque????????????!!!!!!!!!!!!????????? :sleep:
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Lun 19 Mar 2007 - 15:13
j'en suis a 76 heures de jeu et franchement je m'en lasse pas
la je suis devant la porte des titans (qui veut pas s'ouvrir)
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Lun 19 Mar 2007 - 16:56
A la différence d'UK, j'aime bien le principe des coffres aléatoires. Il faut dire que je m'en tire largement mieux que lui. D'ailleurs, je n'ai jamais été un gros fan dans la recherche des armes ultimes. Je les ai, tant mieux, sinon je ne vais pas éplucher les soluces pour savoir comment faire.

Sinon, je pense que j'approche de la fin du jeu, en tout cas pour la trame principale. Etant donné que j'ai entendu que le scénario redémarrait peu de temps avant la fin ... et là, c'est le cas.
Spoiler:

Par contre c'est vrai que la répartition du scénario est quand même très mal dosée. On est assomé en début de jeu par des cinématiques, des cut-scènes et des éléments scénaristiques. Et après c'est vraiment dilué à un point que je n'ai jamais vu dans les RPG nippon. Même pas une cut-scène lors de changement de zone, même pas deux persos qui se parlent ou échangent des regards. On est un peu dans l'homéopathie scénaristique.
D'autant que lorsque l'on aime se balader un peu et faire des chasses, les éléments scénaristiques s'en trouvent d'autant plus éloignés. Pendant un bon moment, on se demande pourquoi on joue, si c'est pour le scénario principal, ou si c'est pour se procurer un équipement valable en collectionnant les trophés. Points positif, les quêtes annexes et les chasses sont assez entrainantes, ce qui nous éloigne encore plus du scénario principal ... Il est quand même dommage que les chasses du clan n'apportent pas grand chose de plus que les chasses classiques.

Donc il me reste pas mal de chasses à faire, quelques éons à chopper, et 2-3 lieux ou les ennemis étaient assez coriaces à explorer. Globalement je pense que j'en ai encore pour pas mal de temps avant de conclure le jeu.


Le permis est complété en grande partie. D'ailleurs c'est quand même un des points décevant du jeu. Après le premier quart du jeu, il n'a plus beaucoup d'intéret. La partie bonus est globalement peu intéressante, à quelques exeptions près, débloquées en début de jeu pour les persos. La partie arme est sympa, mais très limitée. Je ne me souviens pas avoir été bloqué pour une arme ou un équipement précis. Pareil pour la partie magie, techniques et accessoires. Actuellement, tous les persos sont au maximum dans les armes et équipements qui les concernent. Et maintenant c'est plus du remplissage aléatoire, et inutile, qu'autre chose. En fait c'est même le cas depuis un bon moment.

Toutefois, même si le scénario est quasi-inexistant sur les 3/4 de jeu que j'ai passé jusque là, j'accroche quand même bien à ce jeu. Le rythme des combats est plutôt bien dosé, même si quelques zones sont tout de même assez pauvres dans la diversité des ennemis. Et il est toujours possible de passer son chemin lorsque ça devient trop saoulant. La recolte des butins et des vols est toujours un grand moment de bonheur (sauf pour UK) et certaines armes et équipements bien sympathiques sont distribués de temps en temps.

Le système des gambits est probablement ce que j'ai vu de mieux en IA jusque ici. Même en débloquant toutes les lignes de gambit, il me manque encore de la place pour optimiser les combatants. Les interractions entre les gambits des différents persos est vraiment bien dosé, et il est rare de voir 2 persos effectuant une action spécifique en même temps. Il y'a l'air d'avoir un système de priorité assez effectif.

Pas de phase de level up durant le jeu. Les chasses et les explorations suffisent largement. De toute façon, mes persos ont atteint un niveau 53 assez satisfesant. D'ailleurs l'équipement prime sur le niveau des persos, au moins à mes yeux. C'est un petit reprcohe que je peux faire d'ailleurs. Chaque perso est quasiment interchangeable en combat, et transformer basch en mage de bataille et ashe en bourrin de service est tout à fait réalisable. Et ce n'est pas les 2-3 points disponibles sur le permis, pour la force et la magie, qui y changent grand chose.

Le système des ventes d'objets, des affaires, des magies et techniques qui apparaissent ici et là, est également plutôt réussi. Même si il est assez opaque. Seul le bestiaire fourni quelques indications, et elles sont plutôt maigres. Donc je vends tout et je regarde ce que l'on me propose ensuite. Il aurait été intéressant de fournir un listing de ce qui a été récolté depuis le début, et éventuellement un listing comparatif pour voir tout ce qu'il est possible d'obtenir. Ne serait-ce qu'en fin de jeu. D'un autre coté, peut-être qu'il existe, mais que je ne l'ai pas encore.

Donc un bilan plutôt positif jusque là, même si j'ai souvent plus l'impression de jouer à un neverwinter's night ou à un KOTOR que à un FF classique. Pour moi ce n'est pas vraiment un défaut. Mais quand je vois des joueurs dire que oblivion et ses congénères sont ultra-chiant, je me demande encore comment ils font pour apprécier ce jeu.
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Lun 19 Mar 2007 - 17:05
Bah moi je suis face à Ultima et je me fais eclater comme une bouse , je doit po avoir le nv necessaire ( mon meilleur perso est au 69 ) sinon je trouve ça cool les coffres aleatoires .
Mais par contre , un tiot question comment faire apparaitre Hylda( un contrat de la chase) aux gorges de Paramina et je ne trouve ce monstre nul part pourtant jy suis aller avec le blizzard
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Lun 19 Mar 2007 - 17:12
ah oui revenons en au perims... je suis pas reellement convaincu par certains aspects de ce systeme.

a la rigueur pour la magie et competences ouais (comme un bon FFX) mais pour l equipement je trouve cela vraiment lourdingue, kupo
c est pour moi le gros point noir du jeu...
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Lun 19 Mar 2007 - 17:18
Pour moi c pareil car pour l'equipement non seulement faut l'acheter mais en plus faut le debloquer sur le permis donc je suis pas convaincu , le spherier était beaucoup mieux .
YAD
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Lun 19 Mar 2007 - 17:19
Le gros point noir du permis, c'est qu'il devient rapidement inutile. Si les points de permis étaient vraiment rares, il faudrait gérer le tout afin de ne privilégier que quelques aspects de chaque combatant. Le spécialiser uniquement dans un ou deux types d'arme, d'armure, quelques bonus ou un peu de magie.

En fait tu peux développer les persos partout en même temps. Avec une chasse, tu récupères un bouclier presque à l'autre bout du permis, et assez tôt dans le jeu. Pas de problème, tu traverses tout le permis et tu débloque l'équipement concerné. Pareil pour les mystes que tu peux débloquer au max assez tôt dans le jeu. 3 fois plus de magie, ce n'est pas négligeable ...

J'ai largement mieux apprécié le sphérier dans le même type. Difficile de faire un magicien, guerrier, voleur ... avant la fin du jeu.
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Lun 19 Mar 2007 - 17:23
D'où le probleme du copiage des persos qui se retrouve exactement identique au final
Kessiere
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Lun 19 Mar 2007 - 18:04
Perso je préfére largement les permis au sphérier.

Le sphérier était inutilement long à remplir et les bonus bien trop long à venir, faire 60-70 combats pour choper un point supplémentaire en force je trouve ca minable.

D'autant que les quêtes annexes privilégié le montage de persos en vue de remplir le sphérier, ce qui fait qu'au final seul le temps de jeu compte pour vaincre les derniers ennemis.

Dans FFXII c'est totalmeent différent, la grille de permis est plus restreinte et sert "d'appoint" au level des personnages, savoir bien gérer ses permis et ses gambits permet de trés vite évoluer et de pouvoir entamer des chasses complexes tôt dans le jeu, ca privilégie la réflexion et la technique, ce qui est assez rare dans un FF ou globalement à part 2-3 combats dans le jeu il suffit d'un bon level pour battre les ennemis.

Le pendant négatif c'est qu'effectivement pour peu qu'on flane un peu la grille se remplit trés vite ce qui donne une impression d'interchangabilité des persos.

Pour autant je ne vois pas en quoi c'est un point noir, libre à chacun de composer sa team comme il le sent avec les équipements qu'il sent, personnellement je n'ai aucunement l'impression de redondance entre les persos, puisque je les équipe justement pour laisser une diversité bienvenue pour venir à bout des ennemis les plus retors.

J'ajoute également que la linéarité du sphérier rendait le tout assez monotone et peu passionnant, le coté "pochette-surprise" de la grille de permis apporte une touche ludique bienvenue.
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Lun 19 Mar 2007 - 18:15
bin si, le point noir c est que c est gonflant le fait qu on ne soit pas libre d acheter ses armes et armures quand bon nous semble, en entrant dans un village, kupo
enfin bon c est pas un gros defaut, c est plutot un detail qui n entache en rien la qualité du jeu ^^
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Lun 19 Mar 2007 - 18:27
bin si, le point noir c est que c est gonflant le fait qu on ne soit pas libre d acheter ses armes et armures quand bon nous semble, en entrant dans un village, kupo

Excuse moi te te dire que c'est faux Moggy, tu peut tout à fait acheter les armes sans avoir le permis, simplement tout ne pourra pas les équiper immédiatemment, mais tu est tout à fait libre de te faire un "stock" jusqu'a ce que tu acqiuert le permis pour équiper l'objet.

Maintenant il est clair que ca ne sert à rien d'acheter des armes que tu ne peut équiper mais ca n'est pas un défaut ni un point noir, aprés tout il te suffit de considérer que tu n'as pas dans ton équipe de personnage pouvant équiper l'objet comme ca arrive souvent dans les RPGs.
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Lun 19 Mar 2007 - 18:42
C'est plutôt l'inverse qui m'a dérangé en fait. Je ne me souviens pas avoir été bloqué pour équiper une arme ou un équipement, sauf peut-être au tout début du jeu, et encore ...

Si on reprend les différentes portions du permis, ça donne :

Armures : les cases armure lourdes, légères et de mage sont adjacentes. Donc pas vraiment de limitation dans l'équipement. D'ailleurs je passe régulièrement de l'un à l'autre pour certains persos, comme si cette partie n'existait pas.

Armes : un peu plus éparpillé. Mais globalement on saute assez facilement d'un type d'arme à un autre. Je me souviens par exemple lorsque je suis arrivé sur les premiers ennemis aériens un peu chiant. Juste à regarder mes pp en réserve, débloquer les cases nécessaires, et équiper l'arme adequate. Donc intéret limité aussi, même si il est déjà plus dur de faire des persos équipés pour toutes les armes.

Techniques : elles ne coutent rien, et tu les obtiens au compte goute. Donc même chose, j'achète les techniques, et je les débloque sur le permis aussitot.

Accessoires : mêmes remarques que pour les techniques. Ce n'est pas les accessoires qui se bousculent, donc à débloquer après achat ou obtention.

Magie : ça coute un peu plus cher, mais elles sont toutes groupées sur le permis. J'avais commencé la partie en me disant que j'allais spécialiser certains persos dans la magie, et d'autres dans les armes. Mais ça n'a pas duré longtemps.

Bonus : c'est la partie qui me semblait la plus intéressantes. Mais au final, tu la débloques assez linéairement. Il y'a quelques capacités sympa, mais le permis n'apporte pas grand chose de plus que si tu les obtenais au level. Donc globalement tu fonces sur les HP avec tous les persos, et sur les 2-3 capacités qui t'intéressent pour chaque perso, et c'est tout.

Donc globalement, à part pour les armes et les bonus à la limite, j'ai trouvé le permis totalement inintéressant.
Et je suis souvent arrivé avec 300-400 points de permis sans trop savoir quoi en faire.
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Lun 19 Mar 2007 - 18:44
kessiere a écrit:
bin si, le point noir c est que c est gonflant le fait qu on ne soit pas libre d acheter ses armes et armures quand bon nous semble, en entrant dans un village, kupo

Excuse moi te te dire que c'est faux Moggy, tu peut tout à fait acheter les armes sans avoir le permis, simplement tout ne pourra pas les équiper immédiatemment, mais tu est tout à fait libre de te faire un "stock" jusqu'a ce que tu acqiuert le permis pour équiper l'objet.
ah bon ? ah bah alors autant pour moi, kupo

bah dans ce cas, c est moins lourd que ce que je pensais alors... ^^
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Lun 19 Mar 2007 - 18:57
UK , moi il m est arrivé la meme chose , mais avec l épée excalibur ! rhaaaaa!!!!!!!!!!!!!!!
sinon je viens de me taper un eon et dans le combat on ne peut utiliser la magie ! chaud !
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Lun 19 Mar 2007 - 19:52
euh, je rejoins l'avis de Kess concernant la comparaison spherier/permis...

Je me suis senti plus à l'aise sur le license board à simplement doser mes points dans telle ou telle case, qu'à me taper trois bornes pour trouver une sphere en particulier.... (avis perso, je respecte l'avis inverse)

sinon le license board me gonfle tout de meme sur certains points... disons que pour l'obtention des compétences/magies/bonus, ouais j'ai aprécié. L'ensemble de la partie supérieure du LB rete cohérente (sauf sur certains bonus)... En revanche pour les équipements j'ai beaucoup plus de mal: ca me soule de trouver/acheter une arme et de devoir explorer 5 ou 6 cases de spheriers avant de pouvoir m'en équiper... et puis la cohérence meme m'échappe... Je veux dire c'est con comme truc: ton perso, qui veut au passage "sauver le monde", a une pure arme dans sa besace mais il ne l'équipe pas car il n'a pas le permis.... C'est un peu comme si à GTA, je pouvais pas bruler les feux rouges, vous voyez ?
Un principe de "juges errant" infligeant des sanctions aux ptits malins s'étant équipé sans autorisation m'aurait semblé plus judicieux...

Sinojn je viens de récupéré Adrammelech.... j'en ai chié, mais c'est fait (putain de statut nécrose....)

anansi = cool, je ne suis pas seul... Sad
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Lun 19 Mar 2007 - 20:10
Nécrose c'est facile à contrer, suffit de lancer "Regain".

Sinon j'ai jamais eut de problémes avec les armes, je n'achéte que celle que je peut équiper et je spécialise chaque perso dans une ou deux armes et pas de prob...

D'autant que l'arme avec la meilleure attaque n'est pas forcément la meilleure.

Il faut prendre en compte sa rapidité (ex:une lance avec 75 en attaque c'est mieux qu'une épée 2 mains avec 80).
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Lun 19 Mar 2007 - 20:15
pour nécrose, ouais c'est assez simple, comme tu dis: un coup de regain, et on en parle plus (c'est comme ca que je fais d'habitude)
mais dans ce combat, je me suis appercu que le temps que je lance regain sur mes trois persos, les ennemis au sol avait largement le temps de m'en envoyer un ou deux ad-patres. donc j'ai été obligé pour ce combat de m'équiper des bottes protégeant de cette altération.
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Lun 19 Mar 2007 - 20:21
hum ... après réflexion, le système des permis eut été plus judicieux s'ils avaient intégré une dimension externe dans l'acquisition de certains. Genre un perso qui à travers une quête t'enseigne un truc pour pouvoir utiliser une arme qu'il faudra trouver par la suite. Là en effet, tu peux débloquer un permis niveau 10 sans avoir les permis en-dessous, ça n'a pas de sens logique

Sinon pour ma part, je décolle enfin pour Archadia avec mes petons. J'ai plié toutes mes quêtes niveau III, une IV et une V. Par contre, j'ai tenté de retourner dans la salle cachée du temple de Milian, ben j'ai dégusté mes salauds. Avec ma Fran lvl 40 et les autres entre 30 et 35 ce fut un carnage monumental dans mes rangs... argh ... "je reviendrai" :twisted:
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Lun 19 Mar 2007 - 22:32
Dark Inquisitor a écrit: Par contre, j'ai tenté de retourner dans la salle cachée du temple de Milian, ben j'ai dégusté mes salauds. Avec ma Fran lvl 40 et les autres entre 30 et 35 ce fut un carnage monumental dans mes rangs... argh ... "je reviendrai" :twisted:

Et bien je te conseille de prendre ton temps, parce que je me suis pris une deuxième veste à cet endroit il y'a pas longtemps. L'avantage, c'est que tu es assez rapidement fixé.

Pour nécrose j'utilise tout simple guérison qui est efficace sur ce genre de magie. De toute façon guérison soigne quasiment tout, à part peut-être lenteur.
Sinon c'est vrai qu'il faut bien faire attention avant d'acheter une arme. Et entre autre voir sur quel profil de perso on va l'équiper. Certaines sont liées a des attributs particuliers, et la vitesse a effictivement beaucoup d'importance dans la cadence d'attaque.
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Mar 20 Mar 2007 - 7:27
Pour battre Zeromus ,tu devrais pouvoir le battre à partir du level 50 mais achete des maxipotions , c'est un conseil vu que c impossible de se soigner autrement.
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Mar 20 Mar 2007 - 11:44
Salut tout le monde ^^ je viens modifier mon précédent jugement sur FFXII

J'ai un peu avancé et j'en suis au boss Juge Ghis qui vient de me laminer a 2 reprises ... bon pas grave je fait du level up dans le Léviathan , tout mes persos sont level 12 a part l'invité . J'ai une seule impulsion avec Ashe et c'est tout . Je dois avoir 12H30 de jeu en gros

J'ai a peu près maitriser le fonctionnement des gambits et je m'en sort pas trop mal . Quant a mon pseudo-bug de la dernière fois , j'ai compris mon erreur et cela ne venait pas du jeu mais de ma connerie et de mon incompréhension du système de "combattans" enfin bref je me suis plus familiarisé et je commence a bien apprécier ce FFXII

J'espère battre le puissant Juge Ghis car il tape vraiment fort le couillon ^^
Anonymous
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Mar 20 Mar 2007 - 12:49
Ah ? Je prends tellement le temps de ne pas faire la quête principale que mes seuls Game Over sont pour l'instant contre des ennemis dont je sais à l'avance que c'est plutôt rapé, et juste par curiosité je me frotte à eux Smile. Mais parfois je suis assez rikrak dans certaines zones trop chaudes pour moi encore, mais j'aime bien tenter le diable à m'aventurer dans ces coins tendus.
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Mar 20 Mar 2007 - 13:12
Yougad = sérieux ?
Le mec dont tu parle m'avait posé posé aucun probleme... créer toi juste des gambits de soin pour tes persos afin d'assurer tes arrieres et n'hésite à lui foutre autant de coups d'épée possible...

Cela dit, comme Darki, je ne tiens pas non plus mes games over de la quete principale que j'aurai même tendance à trouver simple (le seul boss sur lequel j'en aurai chié sans mes impulsions est le "mur démoniaque" du tombeau de Raithwall.
Je creve assez souvent, cela dit, mais c'est parceque j'aime bien faire le kéké à chatouiller des monstres/boss cachés 10 fois plus gros que moi ^^'
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Mar 20 Mar 2007 - 15:42
Perso j'ai pas eut un seul GameOver.

Faut dire aussi que j'évite de ma la jouer Warrior, si j'ai aucune chance je laisse filer et c'est tout^^

Néammoins je me la joue pas lâche pour autant, si je sais que je peut gagner un fight je le fais, ca donne généralement des putains de combat d'anthologie ou il faut élaborer des tactiques de ouf (genre la mousse blanche niveau 25, les Aeons en sous-level etc...).

D'ailleurs je trouve pour une fois les combats intelligent, il faut parfois se casser la tête pour trouver LE truc.
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Mar 20 Mar 2007 - 18:59
ça y est ! quelques 3h de jeu pour battre le dragon caché de Sohen . avec les bons gambits et les protections qui vont bien , le combat n est pas vraiment dur mais qu est ce que c est long ! j ai failli y passer par manque de mp et d ethers , mais ce couillon m a sauvé la mise avec sa techniques d inversion . le pire dans tout ça , c est que ça rapporte pas vraiment pour un si long combat .
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