GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Mass effect

+47
Yougad
Dezede
Pipasrei
Khendal
Mudo
Kobayashi
Pi
Twinsunnien
Endorfun
nero angelo
elofred17
Korea
Paladin
oya-tama
moguri
Phoenix
poukilou
Steeve
Kessiere
Tuân
Anansi
Jimeo
Azertoc
LDD
Ash
YAD
MiNo
Shila
piotr47
Ekty
Lerousso Papi
X-Fab
Alexandre
mindgame_max
SelamiRPG
Pumpk
Grahf
Medoc
Mogfa
porkepik
Magus
Iverson
L@spirateur
Haikkai
Cygnus Absinthe
Knobie
Moggy
51 participants
Aller en bas
Pumpk
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4040
Date d'inscription : 24/01/2007
http://pumpk.free.fr/

mass - Mass effect - Page 15 Empty Re: Mass effect

Jeu 15 Mai 2008 - 20:34
Allez.... encore un peu plus de trois semaines et je pourrai enfin y jouer sur PC... j'ai hâte.
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

mass - Mass effect - Page 15 Empty Re: Mass effect

Lun 26 Mai 2008 - 18:12
J'ai lancé vite fait le jeu histoire de voir l'intro et de créer mon personnage. Finalement, peut-être que je le commencerais avant d'avoir fini bioshock, et je laisserais GTA IV un peu de coté.
Ca me semble pas mal comme planning.

Bref, c'est parti pour la grande aventure.
avatar
Grahf
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1760
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 17/02/2007
Jeu(x) du moment : Fallout 3, Gears of War 2, Megaman 9, Dragon Quest IV

mass - Mass effect - Page 15 Empty Re: Mass effect

Lun 26 Mai 2008 - 18:26
J'ai hâte de voir ton avis, peut-être plus nuancé que celui de Dark ou de LDD, vu que tu as joué à beaucoup de jeux du genre sur pc... Je vais résumer mon avis en 3 mots: background dément et immensément riche, loadings et déplacements chiantissimes du perso qui me rebutent pour faire une 3eme partie et dialogues/quêtes géniaux fortement référencés. Après, je suis loin de le trouver aussi riche au niveau des possibilités qu'un Fallout, Planescape ou beaucoup de ses ancêtres.
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

mass - Mass effect - Page 15 Empty Re: Mass effect

Lun 26 Mai 2008 - 18:30
J'ai stoppé ma partie au moment de débarquer sur eden-prime. Pour le moment, c'est surtout le dynamisme des dialogues qui m'a marqué. Ca change d'un NWN2 qui propose de dialogue de qualité, mais d'une manière extrèmement soporifique. J'ai l'impression que c'est mieux dosé.
Pour le gameplay, va falloir que je m'y fasse. C'est sur que ça change, même d'un KOTOR.

Sinon je n'ai joué ni à Fallout, ni à planescape. Donc je pourrais difficilement comparer.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

LDD
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Nombre de messages : 3861
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

mass - Mass effect - Page 15 Empty Re: Mass effect

Lun 26 Mai 2008 - 19:13
Grahf a écrit:J'ai hâte de voir ton avis, peut-être plus nuancé que celui de Dark ou de LDD, vu que tu as joué à beaucoup de jeux du genre sur pc... Je vais résumer mon avis en 3 mots: background dément et immensément riche, loadings et déplacements chiantissimes du perso qui me rebutent pour faire une 3eme partie et dialogues/quêtes géniaux fortement référencés. Après, je suis loin de le trouver aussi riche au niveau des possibilités qu'un Fallout, Planescape ou beaucoup de ses ancêtres.
Alors déjà sache que j'ai joué aux jeux que tu as cités, et que je suis un fan de la série des Baldur en particulier. En revanche je trouve Fallout imbitable, horriblement laid et mou.
Si j'ai trouvé Mass Effect bon, ce n'est pas par ignorance, mais vraiment parce que je l'ai trouvé excellent en soi.
Je me devais de préciser ce point.
avatar
Grahf
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1760
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 17/02/2007
Jeu(x) du moment : Fallout 3, Gears of War 2, Megaman 9, Dragon Quest IV

mass - Mass effect - Page 15 Empty Re: Mass effect

Lun 26 Mai 2008 - 19:40
Je ne voulais pas parler d'ignorance dans votre cas, je remarque seulement que tous ceux que j'ai vu trouver le jeu incroyable, sur Background par exemple, n'avaient joué à aucun rpg ricain avant celui là et considéraient le genre comme pourri, ME était le premier rpg ricain digne d'intéret à leurs yeux. Ce n'est pas votre cas, soit. Perso je préfère largement les titres de Black Isle.
Phoenix
Phoenix
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 213
Masculin Age : 38
Date d'inscription : 13/05/2007
Jeu(x) du moment : Sega Rally, Mass Effect

mass - Mass effect - Page 15 Empty Re: Mass effect

Lun 26 Mai 2008 - 20:50
SelamiRPG a écrit:je suis assez frustré avec ce jeu. Je l'avais mis de côté en projetant de me le faire sur PC.
Or cette version devait sortir en mai (la période creuse de chez creuse).... et même le 6 mai!.... bah y a rien!
Je voulais y jouer sur PC car comme j'aimais ÉNORMÉMENT ce que j'avais fait, je voulais le refaire ne plus beau, à la souris, en plus haute résolution etc....
MINCE! Il est où, mon mass effect PC oO°
Il n'est pas prévu pour le 06/05/2008 mais pour le 05/06/2008 sur Pc.
Anonymous
Invité
Invité

mass - Mass effect - Page 15 Empty Re: Mass effect

Lun 26 Mai 2008 - 20:53
Reste qu'on ne peut plus comparer à mon sens les jeux du passé et les jeux modernes. Les coûts de développement ne sont plus les mêmes, non pas en terme de total qui est bien entendu largement supérieur de nos jours, mais de répartition par métier. Quand tu parles de Fallout par exemple, la techno c'était trois fois rien dans la développement du jeu, et tout le monde se contentait de la "laideur" d'époque qui faisait ces jeux. De nos jours, rien que pour avoir le rendu visuel de Mass Effect, tu dépenses des millions en ingénieurs. Même topo pour les artistes qui ont besoin de nettement plus de temps pour faire un décor que ça n'était le cas sur Fallout où avec des samples de textures, tu bouclais des kilomètres de décors (dans Mass Effect, combien se sont plaint de la monotonie des planètes ? Plein de joueurs ... ben voilà).

Bref. Oui j'ai clairement un retard en matière de PC et découvre à peine Fallout 2 que je trouve très sympa sur le fond, fermant les yeux sur sa laideur technique. La richesse des dialogues enterre celle de Mass Effect mais imagine le même jeu de nos jours, avec tous les dialogues doublés, un casting de malade, etc... ben tu peux facilement ajouter un zéro ou deux sur le chèque du budget de production, avec une garantie de rentabilité qui est loin d'être assurée (Mass Effect c'est clairement un risque car nouvelle licence, nouveaux personnages, malgré l'expérience de Bioware).

Tout ça pour dire que oui, je pense que dans presque tous les domaines du jeu vidéo, et notamment feu les jeux fleuves en dialogues comme l'étaient les RPG d'antan, il sera très difficile de nos jours de faire mieux. Une autre preuve : Xenogears. Le même en next gen avec voix digit, cinématiques, j'y crois pas une seconde en terme de faisabilité et risque d'échec commercial.
LDD
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Nombre de messages : 3861
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

mass - Mass effect - Page 15 Empty Re: Mass effect

Lun 26 Mai 2008 - 22:35
Au delà du simple aspect financier, je trouve que la 3d, le temps réel et justement la beauté technique et les dialogues entièrement doublés donnent à Mass Effect un cachet que n'ont pas les Fallout ou les jeux de Black Isle. C'est tout simplement plus immersif, plus vivant : un peu comme Shenmue, ON S'Y CROIT. Et comme l'ambiance visuelle et sonore est à mes yeux géniale, et que l'atmosphère space opera et le background sont à la fois plaisants et véritablement crédibles, je n'ai pas de honte à affirmer que Mass Effect est l'un de mes jeux préférés. Une grande expérience.
A condition, encore une fois et comme avec Shenmue, d'accepter d'entrer dans l'univers, de devenir Shepard comme Shenmue impose de devenir Ryo.
J'ajoute que le gameplay punchy n'a rien à voir avec les jeux que Grahf citait dans son post, ou en tout cas pas grand chose.
D'ailleurs, faut-il vraiment les comparer et établir un classement ? Il ne s'agit ni du même contexte, ni du même univers.
Bref, j'ai kiffé Mass Effect comme rarement : il est très rare que j'enchaîne les heures comme ça sans me rendre compte du temps qui passe.

Et oui, on peut trouver ME excellent (malgré ses défauts) sans pour autant être ignorant ou avoir mauvais goût. Ce n'est pas pour rien qu'il y a tant de fans. Et quand on y regarde de plus près, ces fans sont rarement vierges de jeux Bioware ou de rpgs PC. C'est d'ailleurs parce que Bioware était derrière ce jeu que j'ai voulu me l'acheter... et que j'ai voulu la 360. Sans ME, je n'aurais peut-être pas encore sauté le pas. J'ai été comblé au-delà de mes espérances, voilà... Smile
Et je pense que YAD va aimer.
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

mass - Mass effect - Page 15 Empty Re: Mass effect

Lun 26 Mai 2008 - 22:37
En tout cas j'ai terminé le prologue. Pour l'instant ce n'est pas évident de faire un choix dans son armement, et de juger quelle arme sera la plus efficace. Mais bon, ça passe sans trop de soucis. Reste que je lutte un peu avec l'ergonomie du jeu, mais ça s'améliore en cours de route, et j'espère que ça va encore s'améliorer dans les heures à venir.

Les dialogues sont toujours aussi dynamiques, et abréger les propos à venir par quelques mots exprimant l'idée directrice renforce vraiment cette impression. Surtout que les répliques s'enchainent avec un transition quasi-parfaite, même si il y'a parfois des latences dues aux expressions des personnages.

Je suis également très satisfait de mon personnage féminin. Je pense que j'aurais pu difficilement faire mieux, elle a la classe.
avatar
Grahf
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1760
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 17/02/2007
Jeu(x) du moment : Fallout 3, Gears of War 2, Megaman 9, Dragon Quest IV

mass - Mass effect - Page 15 Empty Re: Mass effect

Lun 26 Mai 2008 - 22:45
LDD a écrit:

Et oui, on peut trouver ME excellent (malgré ses défauts) sans pour autant être ignorant ou avoir mauvais goût. Ce n'est pas pour rien qu'il y a tant de fans. Et quand on y regarde de plus près, ces fans sont rarement vierges de jeux Bioware ou de rpgs PC. C'est d'ailleurs parce que Bioware était derrière ce jeu que j'ai voulu me l'acheter... et que j'ai voulu la 360. Sans ME, je n'aurais peut-être pas encore sauté le pas. J'ai été comblé au-delà de mes espérances, voilà... Smile
Et je pense que YAD va aimer.

lol

Il était deuxieme dans mon classement des meilleurs jeux de l'année 2007 et je l'ai fini 2 fois... SALU

Pour le reste, c'est juste un mauvais réflexe que j'ai pris sur bg et que j'ai appliqué ici, ca m'énervait de voir pleins de joueurs se branler sur ME et dire que les autres rpg ricains étaient de la merde.
avatar
Grahf
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1760
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 17/02/2007
Jeu(x) du moment : Fallout 3, Gears of War 2, Megaman 9, Dragon Quest IV

mass - Mass effect - Page 15 Empty Re: Mass effect

Lun 26 Mai 2008 - 22:50
Tout ça pour dire que oui, je pense que dans presque tous les domaines du jeu vidéo, et notamment feu les jeux fleuves en dialogues comme l'étaient les RPG d'antan, il sera très difficile de nos jours de faire mieux. Une autre preuve : Xenogears. Le même en next gen avec voix digit, cinématiques, j'y crois pas une seconde en terme de faisabilité et risque d'échec commercial.

C'est exactement ce que j'avais dit il y'a quelques mois (peut-être une année) et tu m'avais dit qu'il ne fallait pas généraliser Smile Enfin en tout cas je suis d'accord avec cette analyse et c'est entre autre pour ca que je n'ai quasiment aucune confiance en Fallout 3. (enfin en Bethesda surtout).


Dernière édition par Grahf le Lun 26 Mai 2008 - 22:51, édité 1 fois
LDD
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Nombre de messages : 3861
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

mass - Mass effect - Page 15 Empty Re: Mass effect

Lun 26 Mai 2008 - 22:51
Grahf a écrit:lol

Il était deuxieme dans mon classement des meilleurs jeux de l'année 2007 et je l'ai fini 2 fois... SALU

Pour le reste, c'est juste un mauvais réflexe que j'ai pris sur bg et que j'ai appliqué ici, ca m'énervait de voir pleins de joueurs se branler sur ME et dire que les autres rpg ricains étaient de la merde.
Je ne pense pas que quelqu'un a dit ça sur Gameon, si ça peut te rassurer. Ici, ceux qui jouent à ME sont justement ceux qui jouaient aux rpgs américains avant.

Sinon je ne disais pas que tu n'as pas aimé ou quoi, je partais dans des considérations perso d'ordre général (pour que les gens achètent, tout ça). Wink
Mais je ne crois pas qu'il soit nécessairement "moins bon" que les glorieux RPGs pc que tu citais précédemment. Cf. la partie de mon message que tu n'as pas quotée.
Quant à moi, ME est bien sûr mon jeu favori de 2007.
Mais je te devance sur la remarque que pourrait susciter ce commentaire : je n'ai toujours pas lancé Bioshock.

YAD : tu as choisi quelle classe ?
Medoc
Medoc
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 214
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 25/01/2007
Jeu(x) du moment : FFXIV

mass - Mass effect - Page 15 Empty Re: Mass effect

Lun 26 Mai 2008 - 22:52
Grahf a écrit:Après, je suis loin de le trouver aussi riche au niveau des possibilités qu'un Fallout, Planescape ou beaucoup de ses ancêtres.

J'suis assez d'accord. Même si dans ME il existe plusieurs manières de résoudre un "problème", l'ensemble reste scripté. Ce qui était appréciable dans les fallout, BG etc. c'était effectivement cette liberté qui nous permettait de faire à peu près tout et n'importe quoi pour arriver à ses fins. Bon, perso ça se résumer souvent à buter ceux qui me mettaient des bâtons dans les roues, mais j'étais conscient que j'avais d'autres possibilités et ça, c'était agréable Smile
LDD
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Nombre de messages : 3861
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

mass - Mass effect - Page 15 Empty Re: Mass effect

Lun 26 Mai 2008 - 22:54
C'est vrai.
Encore que ME offre tout de même toujours la possibilité de se la jouer "à la cool" ou "à la fils de pute". Néanmoins c'est vrai que dans l'absolu, et par rapport aux BG-like, c'est relativement light.
Mais je pense sincèrement que ce défaut est contrebalancé par d'autres qualités qui font de ME un jeu immersif comme aucun rpg pc 2d n'a jamais pu l'être.
avatar
Grahf
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1760
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 17/02/2007
Jeu(x) du moment : Fallout 3, Gears of War 2, Megaman 9, Dragon Quest IV

mass - Mass effect - Page 15 Empty Re: Mass effect

Lun 26 Mai 2008 - 22:58
LDD a écrit:
Sinon je ne disais pas que tu n'as pas aimé ou quoi, je partais dans des considérations perso d'ordre général (pour que les gens achètent, tout ça). Wink
Mais je ne crois pas qu'il soit nécessairement "moins bon" que les glorieux RPGs pc que tu citais précédemment. Cf. la partie de mon message que tu n'as pas quotée.

Moins bon non. Moins riche ca ne fait pas l'ombre d'un doute. Mais on perd en profondeur là où on gagne en réalisme (je ne dirais pas immersion)... l'idéal serait bien évidemment les 2, mais bon cf ce qu'a écrit Dark. Et à choisir je préfère la profondeur au réalisme. Mais bon je répète j'ai adoré ME, mais moins que les jeux Black Isle, qui sont toujours la référence pour moi aujourd'hui, nothing else. Je dois dire aussi que si j'ai adoré le background de ME, ses races, sa géopolitique etc, je n'ai que peu aimé le côté très space opera. J'adore la SF, mais absolument pas ce genre là, j'aime K.Dick, Asimov, Clarke... et attendais peut être un peu trop ça de ME. Le jeu fait à de nombreuses reprises référence à ces auteurs mais ne s'en inspire que peu dans l'univers, que je trouve au final fade (parce qu'à part la citadelle et 3 pauvres planètes on en voit rien).
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

mass - Mass effect - Page 15 Empty Re: Mass effect

Lun 26 Mai 2008 - 22:59
J'ai pris la classe franc-tireur. J'aime bien ces classes un peu mixte qui permette de se battre sans forcement rester bloquer sur un coffre ou une porte à la con. Je laisse les "pouvoirs" à mes sbires.

On verra par la suite si j'ai eu raison.
Medoc
Medoc
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 214
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 25/01/2007
Jeu(x) du moment : FFXIV

mass - Mass effect - Page 15 Empty Re: Mass effect

Lun 26 Mai 2008 - 23:08
LDD a écrit:
Mais je pense sincèrement que ce défaut est contrebalancé par d'autres qualités qui font de ME un jeu immersif comme aucun rpg pc 2d n'a jamais pu l'être.

Clairement.

Et la tâche était pas forcément easy. Les gens de ME ont quand même dû construire tout un putain de background afin de rendre l'ensemble cohérent et immersif. Alors que les Fallout & cie bénéficiaent d'un background déjà existant et bien ancré, en tout cas dans la tête des rôlistes (royaumes oubliés, shadowrun etc.).
LDD
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Nombre de messages : 3861
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

mass - Mass effect - Page 15 Empty Re: Mass effect

Lun 26 Mai 2008 - 23:10
Grahf : Mass Effect ne donne pas vraiment dans l'ésotérisme ni dans la SF fantasmatique des auteurs que tu cites (qui proposent des visions du futur qui permettent de nous faire réfléchir sur le présent et/ou sur nous-mêmes), en effet. On peut le regretter, mais il faut avouer que l'univers de ME réussit à être cohérent et réaliste : on y croirait presque, ce futur semble presque envisageable... donc oui il y a bien du "réalisme", mais je l'estime au service de l'immersion. La caméra derrière l'épaule (plutôt que la vue de haut) ajoute à cette impression. Bon après, c'est une question de ressenti, et on ne peut pas se forcer à accrocher à une ambiance particulière... on entre dans le domaine du sentiment. Mais perso je commence à en avoir ma claque de l'heroic-fantasy - même si je reconnais que les jeux Black Isle mettent à mal les clichés du genre.
Je retiens aussi de ME ses scènes d'action épique : remember Virmire ou la fin dans la Citadelle. On ne retrouve pas ça dans les RPGs pc classiques, aussi "riches" soient-ils. C'est aussi le savant mélange action/RPG/SF qui m'a séduit.
Question de goût, comme d'hab.

YAD : ok. De toute façon tu verras vite que les collègues sont assez peu débrouillards et pas forcément très utiles au début du jeu. Sinon, ta classe importe peu tant que tu te bâtis une équipe assez équilibrée. Dommage que l'IA des sbires de Shepard laisse à désirer.
avatar
Grahf
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1760
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 17/02/2007
Jeu(x) du moment : Fallout 3, Gears of War 2, Megaman 9, Dragon Quest IV

mass - Mass effect - Page 15 Empty Re: Mass effect

Lun 26 Mai 2008 - 23:16
LDD a écrit:
Je retiens aussi de ME ses scènes d'action épique : remember Virmire ou la fin dans la Citadelle. On ne retrouve pas ça dans les RPGs pc classiques, aussi "riches" soient-ils.


Heu, justement, même en l'ayant fini 2 fois je ne vois pas de quoi tu parles. Sur Virmire ce que j'ai aimé c'est les dialogues sur la plage, sinon à force le système de combat m'a saoulé (je faisais tout au tour par tour au début et je kiffais et à force j'ai vu que c'était pas vraiment indispensable et du coup les combats perdent vachement en intéret, meme en folie où là c'est (à mon avis) carrément chiant de devoir sans cesse changer de munitions parce que chaque type d'ennemis est résistant à un type). Donc du coup, si je défendais au début le système de combat lorsque j'y jouais au tour par tour, je le trouve maintenant bien chiant et mille fois moins intéressant et riche que n'importe quel jeu d'antan. Et pour des scènes d'action d'anthologie je ne joue pas vraiment à ME... enfin comme tu dis là on est dans le domaine du ressenti.
LDD
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Nombre de messages : 3861
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

mass - Mass effect - Page 15 Empty Re: Mass effect

Lun 26 Mai 2008 - 23:28
Il ne s'agit probablement pas du meilleur jeu d'action qui soit (clairement pas), ni même du meilleur RPG qui soit. Mais ME est sans aucun doute un excellent Action/RPG.
Perso, j'ai bien aimé le système de combat. Et le décor de Virmire, je l'ai juste trouvé saisissant.
Mais je ne joue pas aux RPGs pour les spécificités techniques de telle ou telle partie du gameplay, j'y joue juste pour des sensations et une ambiance (ou tout du moins je suis intransigeant sur ces points et plus coulants sur le gameplay pur dans ce type de jeu), et en ce sens, comme j'ai kiffé l'univers de ME et que j'ai trouvé le système de fight équilibré (même s'il n'est pas très complexe en soi), ça suffit à mon bonheur complet.
Mais là encore, je reconnais qu'en terme de profondeur de système de combat, oui les grands rpgs pc font mieux. Mais ce ne sont pas des Action-RPG (ce qu'est à mes yeux ME). Voilà pourquoi je pense qu'il ne faut pas nécessairement les mettre en porte-à-faux de manière systématique.
avatar
Grahf
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1760
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 17/02/2007
Jeu(x) du moment : Fallout 3, Gears of War 2, Megaman 9, Dragon Quest IV

mass - Mass effect - Page 15 Empty Re: Mass effect

Lun 26 Mai 2008 - 23:39
Effectivement, mais ME était attendu/annoncé comme leur digne successeur et il est donc normal que dans une certaine mesure j'ai été déçu sur les points cités. Je jouais d'ailleurs à ME comme dans Bg au début, en mettant pause après chaque action, et c'est là que je me suis le plus amusé. Certes, le système de combat reste très bon même en temps réel, si l'on veut on peut faire des combos réellement très intéressants: Tali lance une atténuation de pouvoir sur un ennemi pendant que tu le fais léviter et Wrex le finit avec un Carnage au pompe. Yep, c'est cool, c'est jouissif, rien à dire. C'est donc d'autant plus dommage quand on voit ça de devoir se contenter de 10 pauvres pouvoirs en tout et pour tout dans le jeu!!! (allez je ne vais pas comparer à d'autres rpg). Et surtout ce genre de combos on le fait au début, mais même en difficulté supérieure le jeu n'exige pas ce genre de technique et au contraire il ne les encourage pas, la différence principale résidant dans les résistances des ennemis à certains types de balles donc, et ils sont peut-être (Dark confirmera) plus nombreux il m'a semblé, il faut donc mieux répartir ses équipiers sur différents ennemis... ce qui peut aussi donner lieu à de la tactique oui, mais je trouve ca trop léger.


Dernière édition par Grahf le Lun 26 Mai 2008 - 23:40, édité 1 fois
moguri
moguri
Gamer acharné
Gamer acharné
Nombre de messages : 744
Age : 37
Date d'inscription : 19/02/2007

mass - Mass effect - Page 15 Empty Re: Mass effect

Lun 26 Mai 2008 - 23:40
Grahf a écrit:background dément et immensément riche, loadings et déplacements chiantissimes du perso qui me rebutent pour faire une 3eme partie et dialogues/quêtes géniaux fortement référencés.

Et level design de merde un peu aussi, quand même...

Sinon ça sert à rien que je parle vraiment du jeu... C'est pas vraiment un truc fait pour moi de toute façon. J'ai essayé, je me suis même éclaté pendant quelques dizaines d'heures, puis au bout d'un moment (je sais plus exactement où, j'avais bouclé Féros, c'était la deuxième planète obligatoire du moment, je crois) j'ai tout simplement été incapable de reprendre ma manette.

Certes l'univers est super riche sur le papier, certes les possibilités de dialogues et tout ce qui va avec ont l'air assez variées... Reste qu'à par les 3 ou 4 phases obligatoires qui constituent le scénar du jeu, on se tape les mêmes missions à la con dans les mêmes bases de merde (parfois identiques entre elles au couloir près), et on ne voit finalement rien de tout ce que l'encyclopédie semble promettre. Pareil pour la citadelle, c'est censé être un point de rencontre majeur à l'échelle de l'Univers (ou d'une partie en tout cas), et résultat on a droit à 3 "quartiers" pliés en 2 couloirs déserts en 5 PNJ chacun, PNJ qui finissent souvent par répéter la même connerie une fois qu'on leur a parlé deux fois.

Si j'avais été plus réceptif au genre, j'aurais sûrement adoré, mais le côté "on te lâche dans un univers vaste (encore que c'est discutable dans ME), et à toi de prendre les décisions que tu veux et tout ça" n'a jamais été ma tasse de thé en matière de JV. ça plus un univers dont j'ai rien à foutre (je supporte pas la SF à la Star Wars) = trop pour moi. Dommage, j'aurais bien aimé être plus adapté au jeu pour pouvoir le kiffer comme un porc... Tant pis.
LDD
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Nombre de messages : 3861
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

mass - Mass effect - Page 15 Empty Re: Mass effect

Lun 26 Mai 2008 - 23:49
Grahf : Certes. Et j'espère bien que le deuxième épisode sera l'occasion pour les développeurs d'étoffer les fights.

Moguri : Certes. Et j'espère bien que le deuxième épisode sera l'occasion pour les développeurs de proposer des missions facultatives dans des décors qui ne soient pas tous taillés dans le même moule, ce qui fut LE défaut majeur du jeu selon moi... je ne me l'explique toujours pas, d'ailleurs, tellement ça paraît insensé.
Et j'espère aussi qu'il y'aura plus de véritables surprises sur les planètes : les gisements et consorts ne servent à rien (même avoir toutes les collections ne rapporte rien : j'ai été terriblement frustré, parce que je m'étais cassé le cul pourtant), et il y a trop peu de découvertes inédites donnant droit à quelques bribes de scénar intéressantes (je me souviens d'un truc sur une planète qui débouchait sur une vision stylée).

Par contre, j'ai trouvé les missions obligatoires bien ficelées, les décors beaux, la zik au point. Si les missions annexes étaient du même tonneau, ce serait démentiel.
avatar
Grahf
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1760
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 17/02/2007
Jeu(x) du moment : Fallout 3, Gears of War 2, Megaman 9, Dragon Quest IV

mass - Mass effect - Page 15 Empty Re: Mass effect

Lun 26 Mai 2008 - 23:54
LDD a écrit:
(je me souviens d'un truc sur une planète qui débouchait sur une vision stylée).

.

Une sorte de pyramide inversée (ou pas, je fantasme ptet ou confonds avec Nocturne) avec une sphere (ou un chameau) translucide flottant au milieu et ouvrant pour une fois deux pages de description au lieu de quelques mots? Ouais elle m'a marqué aussi, ca manque clairement de ce genre de surprises. D'autant plus que je me suis fait chier DEUX fois à faire toutes les collections, pensant qu'elles étaient nécessaires pour avoir les succès "entente krogane etc". Je ne peux qu'approuver pour le level design aussi. Mais tout ca m'ennuie d'autant plus que malgré les défauts cités et le fait que je l'ai fini 2 fois j'ai envie de le refaire! Mais là c'est vraiment la vitesse d'escargot de Shepard et les loadings qui m'en empêchent.
Contenu sponsorisé

mass - Mass effect - Page 15 Empty Re: Mass effect

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum