GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Whisperfrost
Whisperfrost
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 30
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 26/01/2007
Jeu(x) du moment : World of Warcraft

Warcraft III : Reign of Chaos et The Frozen Throne Empty Warcraft III : Reign of Chaos et The Frozen Throne

Ven 2 Fév 2007 - 17:30
Warcraft III : Reign of Chaos et The Frozen Throne Warcraft-3 Warcraft III : Reign of Chaos et The Frozen Throne Warcraft-3-the-frozen-throne

Warcraft 3 : Reign of Chaos & Warcraft 3 : The Frozen Throne

fait suite aux jeux
Warcraft : Orcs and Humans
Warcraft 2 : Tides of Darkness
Warcraft 2 : Beyond the Dark Portal

suite de ce jeu
World of Warcraft
World of Warcraft : The Burning Crusade

support : PC (CPU 400 MHz, RAM 128 Mo, GPU 32 Mo)
développeur : Blizzard Entertainment
éditeur : Blizzard Entertainment
dates de sorties : 2002 et 2003


Warcraft est au RTS ce que Final Fantasy est au RPG. Il ne l'a pas créé, mais l'a profondément bouleversé. En effet, le 2nd épisode de la série inaugura le multijoueurs sur internet, et le 3e, celui-ci donc, ajoute quelques touches de RPG à la stratégie... voyons voir cela de plus près...

Du RTS tout de plus normal

Avant tout, Warcraft 3 est un jeu de stratégie se déroulant dans un univers médieval-fantastique. Il oppose quatre races :
Warcraft III : Reign of Chaos et The Frozen Throne PeasantWarcraft III : Reign of Chaos et The Frozen Throne PeonWarcraft III : Reign of Chaos et The Frozen Throne AbominationWarcraft III : Reign of Chaos et The Frozen Throne Archer
Les humains - Les Orcs - Les Mort-Vivants - Les Elfes de la Nuit
Ces quatres races ont chacune leurs avantages et leurs faiblesses.

Il y a deux typres de ressources à récolter : l'or et le bois. On peut y ajouter la nouriture, qui limite le nombre de créatures dans l'armée. Cette nouriture instaure également un concept nouveau dans le RTS : l'entretien. Il existe trois seuils : pas d'entretien, entretien faible (à partir de 30 unités de nourriture) et entretien élevé (à partir de 70). Qu'est ce que cela change ? En entretien faible, les paysans vous raporteront 10 pièces d'or à la fois des mines, en entretien faible plus que 7 pieces, et en entretien élevé, seulement 4. Mais là où le système et vicieux, c'est que même si vos paysans ramènent 4 pièces d'or, à chaque fois la mine perd 10 unités d'or, et une mine n'a pas des ressources illimités. Il est donc parfois préférable de sacrifier des unités pour gagner un peu plus rapidement de l'or.

Comment se présente l'interface ?

Warcraft III : Reign of Chaos et The Frozen Throne I-017

en bas à gauche, la carte.
en bas au centre, les statistiques de l'unité. Si plusieurs unités sont selectionnées, à la place des statistiques se trouvent les portraits des unités selectionnées. Il est ainsi facile de passer de l'une à l'autre.
en bas à droite, les ordres et les compétences des unités. Cahque type d'unité possède de une à cinq compétences qu'il faut utiliser à bonne escient, chacune d'elles coutant de la mana.
en haut, l'interface avec les boutons "quêtes", "menu", "alliés" et "messages" ; l'horloge (le jeu gère les cycles jour-nuit, cela a une incidences sur certaines unités, en particulier ceux de la race des Elfes de la Nuit) ; puis les ressources en or, en bois, en nourriture et l'entretien.

Comme vous ne le voyez peut-être pas, l'interface est d'une simplicité d'utilisation hallucinante... et ce n'est pas le seul bon point...


Du RPG dans mon RTS ?

En effet, Warcraft 3 introduit un concept novateur dans les RTS : les héros ! Qu'est-ce ? une unité gagnant de l'expérience. Elles sont au nombre de 4 par races, plus 8 neutres que l'on peut engager dans des auberges neutres.

Warcraft III : Reign of Chaos et The Frozen Throne I-024

voici un exemple de héros : le Mage de Sang (disponible chez les humains)
La barre violette en bas au centre de l'écran est sa barre d'experience, ici pleine car notre héros est niveau 10, le maximum possible. Il dispose de 3 sorts normaux, ayant chacun 2 améliorations, et d'un sort "ultime", accessible au niveau 6, qui est généralement très puissant. A la différences des autres unités, un héros peut être ressucité dans un batiment adéquat, ou directement sur le champ de bataille si il possède un Ahnk de vie dans son inventaire. Car un héros peut transporter 6 objets aux effets variés : potions, portails, auras... On peut invoquer 3 héros par partie.


Et sa se joue en multi ?

C'est même le jeu utilisé dans les coupes du monde de jeux vidéos dans la catégorie stratégie depuis plusieurs années. Si vous n'êtes pas à ce niveau, Warcraft 3 a hérité de Diablo 2 le service Battle.net, un ensemble de serveurs gratuits permettant de créer ou de rejoindre rapidement une partie de son niveau, sur une carte officielle ou officieuse. Le service est, même avec l'arrivé de World of Warcraft, toujours hyper-fréquenté.


Vous avez dit carte "officieuse" ?

et oui, car Warcraft 3 est livré avec un puissant éditeur de cartes d'une simplicité d'utilisation tout juste hallucinante. En effet, pas une seule ligne de code est necessaire, même pour créer un jeu entier, grâce à un système de "textes à trous"

Warcraft III : Reign of Chaos et The Frozen Throne Trigger1
(image tirée de la version allemande)

ainsi, en 5 ans, des milliers de cartes on été créées et sont disponibles sur le web.


C'est bien beau tout ça, mais je suis dans un coin paumé sans amis ni connexion...

Et bien rabattez vous sur le mode solo ! Ici vous attend une histoire hallucinament bien ficelée, vous tenant en halleine du bout à l'autre, mettant en scène la seconde invasion d' Azeroth par la légion ardente ! Il vous faudra quelques dizaines d'heures pour finir les 7 campagnes...
ceux qui veulent connaître l'histoire du jeu => http://www.wow-europe.com/fr/info/story/chapter5.html
l'histoire à partir du début => http://www.wow-europe.com/fr/info/story/chapter1.html


et c'est tout ?
.. et non, ajoutez y de jolies musiques, des unités qui vous répondent avec des citations de film, de BD ou d'autres jeux, un humour omniprésent, des graphismes sympatiques même si ils ne soulèvent pas des montagnes, les races les plus équilibrées existant dans un jeu...


et y'a des défauts dans ce jeu ou c'est le messie ?
... y'a pas d'unités maritimes... voila
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

Warcraft III : Reign of Chaos et The Frozen Throne Empty Re: Warcraft III : Reign of Chaos et The Frozen Throne

Ven 2 Fév 2007 - 17:38
J'avais acheté ce jeu il y'a quelques années, mais j'ai été relativement déçu au final. Je suis du genre à acheter un jeu PC uniquement pour sa quête solo même si je ne rechigne pas à télécharger quelques mods.
J'ai arrété le scénario à la campagne des morts-vivant et je n'ai jamais vraiment trop accroché tout de long.

Après, c'est sur que ce jeu est bien fait, équilibré et accessible facilement, mais j'accroche quand même bien plus à age of empire par exemple.
Whisperfrost
Whisperfrost
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 30
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 26/01/2007
Jeu(x) du moment : World of Warcraft

Warcraft III : Reign of Chaos et The Frozen Throne Empty Re: Warcraft III : Reign of Chaos et The Frozen Throne

Ven 2 Fév 2007 - 17:47
c'est encore le début, je dois avouer que la campgne des humains n'a rien de bien transcendant, sa démarre surtout chez les elfes de la nuit (4e campagne), lorsque l'invasion est réellement lancée
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

Warcraft III : Reign of Chaos et The Frozen Throne Empty Re: Warcraft III : Reign of Chaos et The Frozen Throne

Ven 2 Fév 2007 - 17:50
OK, en fait j'ai du arréter juste au début de la quatrième campagne. Il me semble bien avoir contrôlé les elfes de la nuit, mais pas plus.
J'ai peut-être encore une sauvegarde qui traine quelque part d'ailleurs.
Contenu sponsorisé

Warcraft III : Reign of Chaos et The Frozen Throne Empty Re: Warcraft III : Reign of Chaos et The Frozen Throne

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum