GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Shenmue

+26
Flikvictor
Iemitsu
SylvainCL
Lord_Bif
Steeve
Edward Carnby
Mudo
Conker
Pipasrei
Soma
Jimeo
Didi
Mafuto-san
Grahf
SelamiRPG
Koma
cyanh
Twinsunnien
Moggy
Pumpk
LDD
Yougad
Xeno
Captain Ianov
Tuân
Anansi
30 participants
Aller en bas
Corti
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1171
Date d'inscription : 05/03/2012

Shenmue - Page 6 Empty Re: Shenmue

Jeu 19 Avr 2018 - 19:02
Les attaques contre l'Open World, je pense que c'est dû au fait que ça devient une norme. Tout gros jeu "doit" être ou "est" en open world maintenant. Comme si l'open world était une norme imposée ou obligée.

Et bien que je ne crache pas fondamentalement sur les open words, je ne pense que ça soit mon kif de n'avoir que ça pour les gros jeux. ou les autres jeux. L'open world a des trucs sympas, mais il a aussi ses défauts qui sont communs au genre (yolo, les quêtes fedex).
Moggy
Moggy
Boule de poil
Boule de poil
Nombre de messages : 7147
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2006
Jeu(x) du moment : yougad
https://soundcloud.com/alexandre-parent-moggy

Shenmue - Page 6 Empty Re: Shenmue

Jeu 19 Avr 2018 - 19:44
Non ce n'est pas une attaque aux open world comme tu dis, Dark. Enfin... disons plutôt que c'était plus pour souligner le fait que l'open world de Shenmue (si on peut parler d'open world... ça se discute bien sûr) fourmille de détails dans un univers finalement restreint. Et à l'époque, lorsque je jouais à Shenmue, je fantasmais le fait que ce dernier deviendrait une sorte de modèle de level design. Je pensais qu'un jour on aurait des Shenmue puissance 10 !
Dans ce dernier, l'univers fourmillait tellement de détails que j'avais cette sensation que le jeu continuait même lorsque j'éteignais la Dreamcast. Tous ces petits détails, ces gens qui menaient leur petite vie, le fait qu'on pouvais tous les interroger. Alors, oui, c'était un jeu de la démesure pour son époque...
Finalement, le jeu vidéo a emprunté des voies différentes. Pas moins bien ni mieux, je trouve. Juste que les GTA V, Assassin's Creed and co proposent des univers parfois magnifiques (et par extention des jeux parfois mortels) mais juste que je n'ai jamais ressenti le même sentiment que Shenmue m'a procuré (ni même Yakuza). Ces open world apportent autre chose, en fait. Mais ils ne sont pas ce que j'avais imaginé lorsque je fantasmais "l'après Shenmue".
Anonymous
Invité
Invité

Shenmue - Page 6 Empty Re: Shenmue

Jeu 19 Avr 2018 - 22:00
L'Céd a écrit: J'en veux beaucoup à Watch Dogs par exemple. Tu concentres le scénario sur les missions principales, tu vires tout l'open world et les tonnes de contenu pour faire du contenu, le jeu devient vraiment très bon (sans être un chef d'oeuvre, mais très bon).

Tout est donc subjectif. Si tu fais ça aux WD, ça sera l'inverse pour moi. Dernière, c'est Deus Ex que j'aimerais voir Open World-iser. Me balader librement dans une ville cyberpunk et pas dans trois quartiers étriqués et scripté de partout où le temps ne bouge pas. Et non, Open World ne veut pas dire quête fedex. Collection d'objet à plus ou moins grande échelle mais pas toujours, et surtout pas obligatoire.

Dans Elder Scrolls Online, qui est le plus grand Open World de la licence, tu n'as pas une seule quête Fedex, ni de "plumes" à ramasser. Idem dans Far Cry 5 malgré tout le mal que j'en pense. Donc au final, on a toujours des jeux plus ou moins linéaires qui plaisent (TLOU, GOWar, Uncharted 4, Tomb Raider,...) et des Open World qui plaisent (je vous fait pas la liste). Tout le monde est content non ?

Le reste n'est qu'une question de sensibilité et d'envie.
Myrage
Myrage
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 83
Age : 43
Date d'inscription : 14/02/2018

Shenmue - Page 6 Empty Re: Shenmue

Ven 20 Avr 2018 - 9:49
Excusez mon ignorance mais je ne connais cette licence que de part son "aura". Mais c'est quoi au juste, un peu l'ancetre de ce que fais Quantic dream???
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Shenmue - Page 6 Empty Re: Shenmue

Ven 20 Avr 2018 - 20:43
Oh mes pauvres yeux...

Non, c'est surtout l'ancêtre de ce que propose aujourd'hui la série des Yakuza. Quantic Dream a de toute façon abandonner le jeu vidéo après le développement de The Nomad Soul. Peur
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Shenmue - Page 6 Empty Re: Shenmue

Ven 20 Avr 2018 - 21:09
Myrage a écrit:Excusez mon ignorance mais je ne connais cette licence que de part son "aura". Mais c'est quoi au juste, un peu l'ancetre de ce que fais Quantic dream???

Non pas du tout. En fait ce sont les jeux Quantic Dreams postérieurs à Nomad Souls qui sont l'ancêtre du cinéma américain des années 80.
Soma
Soma
Gamer acharné
Gamer acharné
Nombre de messages : 683
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Muv-Luv, Phoenix Wright: Spirit of Justice, Kingdom Hearts Birth by Sleep HD, Radiant Historia Perfect Chronology

Shenmue - Page 6 Empty Re: Shenmue

Ven 20 Avr 2018 - 23:54
Myrage a écrit:Excusez mon ignorance mais je ne connais cette licence que de part son "aura". Mais c'est quoi au juste, un peu l'ancetre de ce que fais Quantic dream???
C'est le jeu qui a donné son nom aux Quick Time Events et qui les utilisait quand ça n'était pas encore à la mode. Very Happy
Myrage
Myrage
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 83
Age : 43
Date d'inscription : 14/02/2018

Shenmue - Page 6 Empty Re: Shenmue

Ven 20 Avr 2018 - 23:57
ok ok et concrètement c'est quoi comme type de jeu?
Soma
Soma
Gamer acharné
Gamer acharné
Nombre de messages : 683
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Muv-Luv, Phoenix Wright: Spirit of Justice, Kingdom Hearts Birth by Sleep HD, Radiant Historia Perfect Chronology

Shenmue - Page 6 Empty Re: Shenmue

Sam 21 Avr 2018 - 0:39
C'est un mélange de plusieurs choses.
Il y a des phases d'exploration à pieds en ville. On peut entrer dans les bâtiments, tous les PNJ ont un cycle de vie, on peut leur parler, il y a un cycle jour/nuit.
Il y a des phases de combat dans le style ce Virtua Fighter.
Il y a des phases de QTE.

Tu peux te faire une idée en regardant par exemple cette vidéo.

Ou en lisant ce test.
http://shenmuemaster.fr/page.php?cat=shenmue&page=le-test
Moggy
Moggy
Boule de poil
Boule de poil
Nombre de messages : 7147
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2006
Jeu(x) du moment : yougad
https://soundcloud.com/alexandre-parent-moggy

Shenmue - Page 6 Empty Re: Shenmue

Sam 21 Avr 2018 - 10:48
Alors, c'est tout ce qu'a dit Soma mais le tout reste avant tout un jeu d'aventure/enquête.
Du coup, non, effectivement, ça n'a rien à voir avec du Quantic Dream, à part très vite fait le principe de QTE que Shenmue a remis au goût du jour. Après, les QTE justement sont présents dans certaines cinématiques, notamment celles privilégiant l'action (pas toujours mais en général).
Mais oui, c'est un jeu dans lequel on évolue librement, dans lequel on peut interroger absolument TOUT LE MONDE. On peut mettre de côté l'aventure pour se promener et s'occuper en achetant des conneries et en jouant à des mini jeux. On peut même aller dans des salles d'arcade et jouer à de vrais jeux (comme Space Harrier, Hang On, etc).
C'était un jeu assez révolutionnaire et très en avance sur son temps.
Anonymous
Invité
Invité

Shenmue - Page 6 Empty Re: Shenmue

Dim 22 Avr 2018 - 2:11
Moggy a écrit:Mais oui, c'est un jeu dans lequel on évolue librement, dans lequel on peut interroger absolument TOUT LE MONDE. On peut mettre de côté l'aventure pour se promener et s'occuper en achetant des conneries et en jouant à des mini jeux. On peut même aller dans des salles d'arcade et jouer à de vrais jeux (comme Space Harrier, Hang On, etc). C'était un jeu assez révolutionnaire et très en avance sur son temps.

Très en avance je ne sais pas car Elder Scrolls ou Fallout faisaient déjà tout ça depuis longtemps, pour ne citer que ceux que je connais. En plus t'es pas obligé d'aller te coucher le soir.
Moggy
Moggy
Boule de poil
Boule de poil
Nombre de messages : 7147
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2006
Jeu(x) du moment : yougad
https://soundcloud.com/alexandre-parent-moggy

Shenmue - Page 6 Empty Re: Shenmue

Dim 22 Avr 2018 - 9:07
Oui c'est vrai, mais ces personnages ne paraissaient pas aussi "vivants" et ne menaient pas leur routine de manière si saisissantes.
En tout cas, Daggerfall, ça ne le faisait pas trop de ce côté là. A partir de Morrowind, ça commençait à le faire. Smile
Mais c'est sorti genre 2/3 ans après Shenmue.
et Fallout n'en parlons pas. ça restait des ptits sprites assez peu animés.

En tout cas, c'est marrant que vous parliez de Quantic Dream car j'ai fait Shenmue 1 plus ou moins en parallèle de Nomad Soul et ce dernier faisait peine à voir. Alors, oui, c'était pas le même budget mais quand même... j'avais du mal à terminer Nomad Soul.
Je pense que ça a du jouer même si, je pense, il y a aussi le fait que je ne pouvais pas m'empêcher de trouver ce jeu assez ridicule. Pourtant, y avait David Bowie, quoi... Very Happy
Contenu sponsorisé

Shenmue - Page 6 Empty Re: Shenmue

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum