GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Xenoblade Chronicles X

+12
Iemitsu
vidok
DemKin
Jimeo
Bat
Moggy
Legyptien
Elincia
oya-tama
Pipasrei
Mogfa
Steeve
16 participants
Aller en bas
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Date d'inscription : 25/11/2006

xenoblade - Xenoblade Chronicles X - Page 9 Empty Re: Xenoblade Chronicles X

Ven 15 Mai 2015 - 14:25
Parfait car c'est toi qui l'impose.
J'ai fini le jeu en 60h tout en faisant quelques annexes d'exploration et en me consacrant sur l'histoire principale.

Dans X, il semble que certaines quetes à la con soient indispensables à faire pour avancer.
Bref, je m'avance peut etre mais ca sera surement un jeu pour toi et pas pour moi.

Un mix entre ff12 et Monster hunter, ca me fait ni chaud ni froid, surtout pour un Xeno qui sortait du lot par son scénario et un rythme scénaristique haletant !


Anonymous
Invité
Invité

xenoblade - Xenoblade Chronicles X - Page 9 Empty Re: Xenoblade Chronicles X

Ven 15 Mai 2015 - 16:34
Le truc, c'est que lorsque je suis embarqué dans un jeu qui me plaît, je ne regarde ni les heures, ni ne me focalise sur la quête principale si je n'ai pas envie. Je me balade, j'explore, j'en fait un max en explorant, puis je reviens sur les rails... si tel est XenoX, alors ça me conviendra assurément. Mais là encore, on a peu de recul sur ce jeu j'ai l'impression, et quelques avis lointains from Japan. Il faudrait déjà plus de feedbacks de joueurs qui ont apprécié le premier. Bon après, j'ai pas cherché non plus.
vidok
vidok
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1082
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 12/06/2011
Jeu(x) du moment : Trop de jeux en parallèle
http://www.archaic.fr

xenoblade - Xenoblade Chronicles X - Page 9 Empty Re: Xenoblade Chronicles X

Ven 15 Mai 2015 - 17:47
Je peux passer donner le mien après 28h de jeu au compteur, fin du chapitre 6 (sur 12). Déjà, il faut oublier Xenoblade. Xenoblade X approfondit une partie de ce que les joueurs ont apprécié dans le premier : la liberté. Par conséquent, son scénario est complètement secondaire. Les premières scènes intéressantes et faisant avancer la pseudo histoire interviennent à la fin du chapitre 5. Avant, c'est proche du néant, à un boss près. L'histoire est simple et le jeu débute rapidement.

L'objectif du jeu ? La découverte. C'est son leitmotiv et il faut que ce soit celui du joueur sinon la déception sera grande. La déception a été là pour moi, forcément. Espérant secrètement un croisement entre un Xenoblade (univers) et un Xenosaga (personnages), j'ai dû m'assoir sur mon envie de scénario de ouf malade.

Dans le jeu, tout est quêtes. Story quests, kizuna quests, normal quests, ... Mais on peut faire plein de choses même sans être dans une quête. Les Story sont obligatoires mais elles ne peuvent être enclenchées que sous certaines conditions. Il faut par moment explorer 15% ou 20% d'un continent et réussit une certaine kizuna quest pour espérer continuer l'histoire : il n'est donc pas possible de se cantonner à l'histoire. Le jeu nous oblige à faire de l'annexe. Par contre, pour rebondir sur ce que disait Steeve, il ne nous oblige pas à faire des quêtes à la con pour avancer : il nous conseille de faire de l'annexe, j'insiste là-dessus. Lorsqu'il a fallu explorer 20% d'un continent, je n'ai fait aucune quête annexe : je suis parti explorer la zone, à trouver des reliques (des dolls tombées au combat, des ruches, des caissons, ... ça peut être varié) et placer des forages pour engranger des ressources, car ça me plaisait de visiter. Et j'ai peut-être fait une quête car je suis tombé sur un mec en pleine forêt qui avait besoin d'un coup de main. Coup de bol.

Le système de baston ressemble à celui du premier, en peut-être plus simple. Je n'ai pas encore ma doll donc je ne parlerai pas de son système. On combat régulièrement mais clairement, on passe son temps à courir. Les continents sont gigantesques, sublimes et je n'arrête pas de lâcher la manette, à me dire que c'est trop beau, à grimper sur des points incroyablement hauts. La "forêt de la lumière nocturne" (traduction littérale du nom) est d'une splendeur... C'est bien simple, j'avais l'impression d'être par instant sur Pandora d'avatar et de visiter. J'ai parcouru trois continents sur cinq (en partie seulement) : ils sont tous les trois incroyables. Avec leur faune, leur flore, leurs zones inexplorées, leurs points de vue incroyables. Voilà, ça, c'est le point fort du jeu. Les quêtes annexes permettent justement d'en profiter un maximum. Il y a des quêtes inutiles, mais aussi des quêtes qui permettent d'approfondir un peu les héros, sinon très lisses. Déjà, l'héroîne, c'est Elma, plus que notre "simple" avatar. Elma et Rin sont obligatoires pour les Story Quests. On peut appeler un autre perso en renfort, mais après avoir accepté de continuer la quête principale. Pour les annexes, ça diffère.

Ce que je retiens ? C'est que je m'éclate à visiter le monde de Xenoblade X, que j'ai fait mon deuil du scénar' et que je sais que ce n'est qu'un prétexte pour découvrir de nouveaux lieux. J'ai bien vu ce que je pense avoir vu le "grand méchant" (ou du moins l'instigateur de ce qui va se passer sur les chapitres qui arrivent) qui n'a aucun charisme, mais ce n'est plus qu'une cerise sur le gâteau. Xenoblade X = aventure. C'est une démonstration technique de malade, surtout vu la direction artistique des environnements. Il y a toujours un truc à faire, et c'est cool. En fait, c'est un peu le concept de Star Ocean en plus poussé : la promesse de visiter un lieu totalement inconnu, avec ses codes, des autochtones, ses créatures, où tout est à découvrir.
Flikvictor
Flikvictor
Rédacteur
Rédacteur
Nombre de messages : 388
Masculin Age : 49
Date d'inscription : 24/03/2015
Jeu(x) du moment : Far Cry V (PS4) - Horizon: The Frozen Wilds (PS4)

xenoblade - Xenoblade Chronicles X - Page 9 Empty Re: Xenoblade Chronicles X

Ven 15 Mai 2015 - 18:28
vidok a écrit:... Ce que je retiens ? C'est que je m'éclate à visiter le monde de Xenoblade X, que j'ai fait mon deuil du scénar' et que je sais que ce n'est qu'un prétexte pour découvrir de nouveaux lieux.

Merci pour ton retour.
Si l'univers est bien construit et envoutant, le scénar' sans profondeur ne me gênera pas. J'avais adoré Final Fantasy XII pour son monde et sa direction artistique et non pour son histoire qui était loin d'être la meilleure...

Anonymous
Invité
Invité

xenoblade - Xenoblade Chronicles X - Page 9 Empty Re: Xenoblade Chronicles X

Ven 15 Mai 2015 - 23:08
Idem. Merci pour ces infos et vivement une VF annoncée avec une date.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

xenoblade - Xenoblade Chronicles X - Page 9 Empty Re: Xenoblade Chronicles X

Sam 16 Mai 2015 - 8:34
Yes merci pour ce retour Vidok.
Ca me déçoit au final mais va falloir se faire une raison.
J'attends tout de même ton avis final sur le scénario et le développement des personnages. ^^
Corti
Corti
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1171
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 05/03/2012

xenoblade - Xenoblade Chronicles X - Page 9 Empty Re: Xenoblade Chronicles X

Sam 16 Mai 2015 - 11:41
Un peu déçu sur l'absence de scénario. Mais bon, mes meilleurs souvenirs de Xenoblade, ça reste quand je me balade n'importe comment.

Mais je crains quand même que sans un truc qui me dise "Va là" (même si je mets 50 heures à y aller parce que je fais le con à droite et à gauche), je risque de décrocher facilement… Y'a quand même un soupçon d'histoire minimaliste, ou on est complètement lâché en pleine nature ?

(de toute façon, je ne vais pas avoir le temps d'y jouer donc…)
Anonymous
Invité
Invité

xenoblade - Xenoblade Chronicles X - Page 9 Empty Re: Xenoblade Chronicles X

Sam 16 Mai 2015 - 22:04
J'imagine que comme Xenoblade, tu fais un run full où tu piges rien au scénario en gros, puis un NG+ en ultra vitesse pour ne profiter que de l'histoire.
vidok
vidok
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1082
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 12/06/2011
Jeu(x) du moment : Trop de jeux en parallèle
http://www.archaic.fr

xenoblade - Xenoblade Chronicles X - Page 9 Empty Re: Xenoblade Chronicles X

Lun 18 Mai 2015 - 10:56
Après 50h de jeu (milieu du chapitre 10 sur 12), le scénario a enfin décollé courant chapitre 7 avec un chapitre 8 complètement dédié à l'histoire, façon scènes cinématiques sur scènes cinématiques, avec mise en scène "à la Xeno" qui défonce. J'attends tout de même de voir la suite des événements avant de dire quoique ce soit mais j'ai l'impression qu'on est au début de quelque chose, mais il ne reste que deux chapitres...

Je vais nuancer un de mes propos : si le jeu ne demande pas de faire des quêtes pourries pour progresser, les quêtes liées aux dolls (obtenir sa licence puis plus tard le module de vol) sont pour la plupart bidons et font perdre du temps inutilement. Moi qui m'attendais à passer une sorte de permis... Heureusement, la récompense est bien là.

Pour rassurer Corti, la progression principale est en soi bien scriptée puisque le déroulement d'un chapitre est le suivant :
- Réalisation d'une Kizuna Quest obligatoire
- Réalisation de la seconde condition d'accès à la Story Quest du chapitre (souvent atteindre un pourcentage d'exploration d'un continent)
- Eventuellement du levelling si le niveau du héros est insuffisant par rapport aux prérequis (cela ne m'est jamais arrivé)
- Story Quest
Et on recommence.
Entre chaque étape, le joueur peut faire ce qu'il veut. Le jeu ne lui force pas à lancer la Story Quest non plus. Donc libre à lui de continuer l'histoire ou d'aller se promener.  Il y a une histoire uniquement dans les Story Quests. Les Kizuna Quests apportent quant à elles le développement des personnages, voire de nouveaux personnages. La moitié du casting est facultative et soumise à la réalisation de Kizuna Quests.


Dernière édition par vidok le Lun 18 Mai 2015 - 12:37, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

xenoblade - Xenoblade Chronicles X - Page 9 Empty Re: Xenoblade Chronicles X

Lun 18 Mai 2015 - 11:38
Courant niveau 7 + 8 / 9 / 10 / 11 et 12. soit 6 chapitres sur 12 ce qui me va parfaitement à titre perso Very Happy
Iemitsu
Iemitsu
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1252
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 01/11/2013
Jeu(x) du moment : Horizon Zero Dawn, Transformers Devastation

xenoblade - Xenoblade Chronicles X - Page 9 Empty Re: Xenoblade Chronicles X

Lun 18 Mai 2015 - 19:19
vidok a écrit:
Moi qui m'attendais à passer une sorte de permis...

C'est clair que passer un permis à la Gran Turismo mais avec un mécha, ça aurait de la gueule. Peur
vidok
vidok
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1082
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 12/06/2011
Jeu(x) du moment : Trop de jeux en parallèle
http://www.archaic.fr

xenoblade - Xenoblade Chronicles X - Page 9 Empty Re: Xenoblade Chronicles X

Mar 19 Mai 2015 - 10:53
Akram a écrit:Courant niveau 7 + 8 / 9 / 10 / 11 et 12. soit 6 chapitres sur 12 ce qui me va parfaitement à titre perso Very Happy
J'ai dit qu'il se passait des trucs dans le chapitre 8 mais il n'y a rien de bouleversant ensuite non plus... :bag:
En fait, scénaristiquement, il se passe autant de choses dans Xenoblade X en 50h que dans les 5-6 premières de Xenoblade (si mes souvenirs sont bons).
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

xenoblade - Xenoblade Chronicles X - Page 9 Empty Re: Xenoblade Chronicles X

Ven 22 Mai 2015 - 11:51
Test de Gamekult.
http://www.gamekult.com/jeux/test-xenoblade-chronicles-x-J3050108394t.html#wiiu

Kamui a vraiment adoré j'ai l'impression.
Anonymous
Invité
Invité

xenoblade - Xenoblade Chronicles X - Page 9 Empty Re: Xenoblade Chronicles X

Ven 22 Mai 2015 - 12:53
Amusant l'encart "Remerciements à notre partenaire Play-Asia" et en reco finale "achetez le jeu chez Amazon" ... ça bouffe à tous les râteliers je vois Smile. Quant à son avis, il ne déroge pas avec l'idée que je me fais du jeu, sans lire dans les détails pour ne pas me spoiler.
vidok
vidok
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1082
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 12/06/2011
Jeu(x) du moment : Trop de jeux en parallèle
http://www.archaic.fr

xenoblade - Xenoblade Chronicles X - Page 9 Empty Re: Xenoblade Chronicles X

Lun 25 Mai 2015 - 11:28
Petit avis après 86h de jeu.

Je suis juste avant la fin du jeu. Je prends le temps d'explorer les continents, trouver les dernières veines de Millanium, dénicher des trésors et optimiser mes revenus pour m'offrir les derniers robots. J'ai pas mal changé de garde-robe aussi.

Il y a sursaut de scénario au huitième chapitre, des événements classiques d'un JRPG dans les chapitres suivants, mais bon, on l'a déjà dit, le scénario est plutôt anecdotique. L'histoire, c'est les humains doivent réussir à vivre sur cette nouvelle planète Mira. Quand on a compris ça, on connaît plus de la moitié du scénario. Les Kizuna permettent de découvrir un peu plus de choses sur les personnages, mais honnêtement, on s'en fout pas mal. Quand il s'agit d'un membre de l'équipe, à la limite, mais les PNJ sont tellement moches qu'on fait plus les quêtes pour l'achievement que pour le savoir.

Du coup, ceux qui me suivent sur Twitter, ont remarqué que j'ai désormais obtenu mes robots, ainsi que ce qu'il faut pour les faire voler. L'exploration a pris une toute autre tournure. Clairement, je ne cours presque plus, je fais tout en volant. D'un c'est BEAUCOUP plus rapide, et de deux, c'est plus tranquille vu les niveaux des monstres aux alentours. Même si l'on rencontre des monstres puissants tout le long du jeu, il y en a quand même énormément de réunis dans le dernier continent. Outre l'exploration qui est mon activité principale - ce bonheur de trouver une petite grotte à flan de montagne qui donne accès à des tunnels où sont planqués des trésors... - j'ai fait plusieurs Kizuna Quests, ce qui m'a permis de débloquer de nouvelles entreprises (donnant accès à de nouveaux catalogues d'équipements) et de nouveaux personnages. Grosso-modo, la moitié est naturellement recrutée pendant l'histoire, l'autre dans des Kizuna Quests.

L'intérêt des quêtes est aussi de ramener rapidement de l'argent. Sur les longues quêtes, pas forcément, mais en fin de partie, les simple quests requièrent souvent de collecter un certain nombre d'objets (à la con), mais l'exploration faisant, j'en avais beaucoup dont le stock plafonnait déjà à 99. Résultat : des dizaines de quêtes réussies au moment de leur acceptation et plein de thunes d'un coup. L'argent paraît arriver facilement mais il en faut vraiment beaucoup pour les derniers robots et équipements : il faut donc optimiser ses puits de forage pour avoir une rentré d'argent quotidienne. Système sympa, jeu dans le jeu.

Je m'amuse toujours autant et j'ai encore des millions de choses à faire dans le jeu, c'est assez impressionnant. Je pense toutefois boucler le jeu et écrire une critique en bonne et due forme, avant de reprendre ma partie et de continuer pendant encore quelques semaines.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

xenoblade - Xenoblade Chronicles X - Page 9 Empty Re: Xenoblade Chronicles X

Lun 25 Mai 2015 - 13:00
Merci Vidok. Very Happy
Au final, ton avis rejoints celui de Kamui.
J'attends ta critique finale avec impatience. ^^
vidok
vidok
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1082
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 12/06/2011
Jeu(x) du moment : Trop de jeux en parallèle
http://www.archaic.fr

xenoblade - Xenoblade Chronicles X - Page 9 Empty Re: Xenoblade Chronicles X

Lun 25 Mai 2015 - 23:01
Maintenant qu'il est terminé, avec les révélations finales, je revois légèrement mon jugement sur le scénario de Xenoblade X : c'est sympa, mais dommage que tout se passe vraiment à la fin. Il y a bien un twist en milieu de partie mais c'est un peu l'oasis au milieu du désert. La fin est bien une fin à la Takahashi, clairement, avec ses révélations, ses coups de théâtre, et même un hommage/clin d'oeil à Xenosaga. Le jeu se la joue "films Marvel" avec sa scène post-générique qui permet de se poser des questions. En fait, le jeu débute tellement lentement que l'on a l'impression qu'il n'y a pas de scénario. Mais maintenant, en essayant de prendre un peu de recul, je me rends compte qu'il y en a un, qui est par contre beaucoup plus court qu'à l'accoutumée et que c'est un scénario à twists. Je suis persuadé, car le jeu reste tout de même en japonais hein, qu'il y a des subtilités Takahashiesques et les questions métaphysiques qui vont avec. Une vraie fin de science-fiction en tout cas.

Une fois la quête principale terminée, on peut continuer sa partie, et ça, c'est cool. :-)
Anonymous
Invité
Invité

xenoblade - Xenoblade Chronicles X - Page 9 Empty Re: Xenoblade Chronicles X

Sam 21 Nov 2015 - 21:41
Skypirate
Skypirate
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 85
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 07/03/2013
Jeu(x) du moment : Chrono Trigger

xenoblade - Xenoblade Chronicles X - Page 9 Empty Re: Xenoblade Chronicles X

Dim 22 Nov 2015 - 13:28
Je l'ai fait en version jap mais je me suis empêché de boucler le dernier chapitre pour avoir la motivation de le reprendre en version Euro. Toujours est-il que plusieurs mois plus tard, il ne me reste pas grand chose en tête alors que Xeno Wii m'avait chamboulé un long moment si bien que tout me semblait un peu fade après.
Anonymous
Invité
Invité

xenoblade - Xenoblade Chronicles X - Page 9 Empty Re: Xenoblade Chronicles X

Lun 23 Nov 2015 - 21:16
L'effet de surprise du premier est sans doute passé par là. La suite logique était attendu au tournant et comme pour de nombreuses licences, il n'est pas rare qu'une suite laisse un souvenir moins impérissable que le premier opus. D'autant plus que là, le scénario assez fou du premier, semble avoir disparu et être passé au second plan de l'Open World et de ses quêtes secondaires. Right?
Skypirate
Skypirate
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 85
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 07/03/2013
Jeu(x) du moment : Chrono Trigger

xenoblade - Xenoblade Chronicles X - Page 9 Empty Re: Xenoblade Chronicles X

Lun 23 Nov 2015 - 21:46
Prenons l'expérience de Rise of the Tomb Raider que j'ai du mal à apprécier à cause de ses grandes similitudes avec le reboot, avec une écriture moins inspirée, et une Lara qui retombe dans le cliché.

Pour XCX, on nous sert une expérience qui n'a absolument rien à voir avec le premier, qui troque son scénario et ses cut scène de folie par une narration quasiment inexistante. On pourrait dire que XCX fait donc bien le job puisqu'il propose un feeling complètement différent, mais pour moi il manque trop de choses pour vivre cette aventure et y'a énormément de trucs mal amenés.

Sans rien révéler du scénario, disons que le jeu s'articule en un certains nombres de chapitres qui se débloquent avec une cut-scène. Pour "avoir le droit" de la déclencher, il faut remplir un nombre d'objectifs, le plus souvent il s'agit de remplir une kizuna quest, ou d'explorer X % d'un continent. Bref, tout ce qui est annexe EST le jeu. La trame n'a rien à offrir sinon une cut scène complètement débile dans les débuts (où l'on cuisine), et attend la fin/milieu du jeu pour montrer les opposants à NLA.

Bref on a surtout en face de nous un autre jeu, qui n'essaye même pas de reproduire un truc aussi marquant que Xeno Wii. J'espère que ça plaira malgré tout car l'univers est meilleur, et l'on prend un pied monstre à le fouler d'abord avec ses pieds, puis à bord des Dolls. Mais autant vous dire qu'ils arrivent eux aussi très très tard !
Anonymous
Invité
Invité

xenoblade - Xenoblade Chronicles X - Page 9 Empty Re: Xenoblade Chronicles X

Mar 24 Nov 2015 - 12:51
Plannings de sorties oblige, bien que je prenne XenoX à la sortie pour m'en faire un cadeau de Noël, après Fallout 4 ça sera Yakuza 5 pour couper un peu côté RPG purs. Du coup XenoX, ça sera sans doute courant janvier ou février selon la durée de vie des deux premiers.

De toute façon, après Fallout 4, je suis pas à une déception près.
Flikvictor
Flikvictor
Rédacteur
Rédacteur
Nombre de messages : 388
Masculin Age : 49
Date d'inscription : 24/03/2015
Jeu(x) du moment : Far Cry V (PS4) - Horizon: The Frozen Wilds (PS4)

xenoblade - Xenoblade Chronicles X - Page 9 Empty Re: Xenoblade Chronicles X

Mar 24 Nov 2015 - 21:04
Le pack WiiU+XenoX fait envie mais je vais attendre une baisse de prix.
Elekami
Elekami
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 75
Masculin Age : 38
Date d'inscription : 27/08/2015
Jeu(x) du moment : GTA V
http://www.lepalaiscreatif.net

xenoblade - Xenoblade Chronicles X - Page 9 Empty Re: Xenoblade Chronicles X

Mar 24 Nov 2015 - 21:57
Il m'intéresse pas du tout perso... j'aurai jamais le courage d'aller au bout donc je vais m'abstenir de dépenser de l'argent dedans.
Anonymous
Invité
Invité

xenoblade - Xenoblade Chronicles X - Page 9 Empty Re: Xenoblade Chronicles X

Mer 25 Nov 2015 - 7:31
C'était Le jeu que j'attendais le plus cette année avec Bloodborne. Vivement semaine prochaine bordel.
vidok
vidok
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1082
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 12/06/2011
Jeu(x) du moment : Trop de jeux en parallèle
http://www.archaic.fr

xenoblade - Xenoblade Chronicles X - Page 9 Empty Re: Xenoblade Chronicles X

Mer 25 Nov 2015 - 12:33
J'ai hâte d'avoir des retours de joueurs dessus. :-)
Contenu sponsorisé

xenoblade - Xenoblade Chronicles X - Page 9 Empty Re: Xenoblade Chronicles X

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum