GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Petite histoire des portables... Empty Petite histoire des portables...

Mar 31 Oct 2006 - 18:16
Qui n’a jamais eu entre ses mains une console portable, quelle qu’elle soit ? du basique Game & Watch à la puissante PSP en passant par la cultissime Gameboy et toutes ses versions, petit tour d’horizon des consoles portables qui ont vu le jour sur notre belle planète bleue (j’ai l’âme poète, en ce moment).


L’antiquité : les débuts des consoles portables

Les premières versions, les jeux électroniques à diode, ont vu le jour en 1976. Au lieu d’avoir une grille de pixels, les jeux étaient conçus pour faire s’allumer, selon les commandes, des diodes. Ce système était plutôt bien adapté pour les jeux de voiture (genre Auto Race Automatique de Matell en 76) ou les jeux de sports. (Football électronique, toujours Matell, 77)

Puis des versions plus élaborées ont vu le jour, les Game & Watch. C’est en 1980 que Nintendo lance ces consoles sur le marché nippon. Il existe 59 G&W : inventées par Gunpei Yokoi (le papa d’une autre console dont nous parlerons après), elles mettaient en scène des personnages devenus cultes par la suite, pour ne citer qu’eux : Mario, Donkey Kong, Link…

Le principe d’affichage se rapproche de celui des Jeux à Diode, avec des formes pré imprimées et illuminées sur écran LCD. La petite taille de la bête, son catalogue de jeux conséquent ont fait le succès de la console. Mais le gros problème, qui a entraîné le déclin des ventes, est le fait qu’une seule console ne pouvait avoir qu’un seul jeu… Pour tout nouveau jeu, il fallait acheter un nouveau G&W. De plus, l’arrivée sur le marché, à la fin des années 80, d’une autre console va causer la fin de ce système de jeu.

A noter cependant que certains passionnés développent encore des G&W en amateur, et que ces consoles font le bonheur des plus fans et nostalgiques…


Les années 80-90, l’âge d’or

La console qui créa la révolution dans le domaine vidéoludique, tout le monde la connaît, et rares sont ceux qui n’en ont pas possédé une, ou au moins joué avec.

En 1989, Gunpei Yokoi, toujours lui, travaille toujours chez Nintendo, et invente une petite ( pour l’époque) bête, semblable à une brique, avec un écran monochrome verdâtre (histoire de la vendre à un prix le plus bas possible), une croix directionnelle, deux touches A & B, Start, Select. Il s’agit bien évidemment de la Game Boy, dont le premier jeu est le mondialement connu Tetris (un jeu soviétique).
En 90, la GB se pare de robes plus colorées, passant du blanc cassé basique à des rouges, bleus du meilleur goût.
Il faut attendre 96 pour voir arriver une version « Light » de la GB, avec la Game Boy Pocket, et 98 pour voir arriver la GB Color.
Plus de 100 millions d’exemplaires de cette console, toutes variantes confondues, ont été vendu à travers le monde.

Pour faire face à cette déferlante, d’autres consoles ont vu le jour.

Ne parlons pas de la Supervision de chez Watara, clone raté et cheap de la GB, dont le code n’est rien d’autre que GB-2000 (il fallait l’oser, celle là…)...

Petite histoire des portables... Gameboyclonesgx4

Toujours en 89, Atari rachète auprès de la société Epyx une console appelée « Portable Color Entertainment System », qui deviendra plus tard la Handy, pour finalement être commercialisée sous le nom de Lynx.
La Lynx, console 16 bits (la GB est une 8 bits, pour info) a écran rétroéclairé affichant 16 couleurs était incroyablement innovante à son époque.
La première version, la Lynx I, proposait déjà des possibilités de zoom, d’effets optiques, la possibilité de jouer en réseau grâce au câble Comlynx, mais surtout, chose non renouvelée par les autres éditeurs à la suite, elle pouvait être aussi bien utilisée par des gauchers que par des droitiers ! Par une simple pression d’une touche, l’écran s’inversait, et il suffisait de retourner la console pour qu’un gaucher puisse l’utiliser facilement.
Cependant, cette version consommait trop de batterie : la Lynx II vit donc le jour en 91, proposant toujours les mêmes fonctionnalités, mais avec une autonomie plus importante (5h30 de jeu), un son stéréo et une ergonomie améliorée.
Malheureusement, un mauvais marketing de la part d’Atari et un catalogue de jeu des plus restreints ont causé la mort de la console au milieu des années 90.

Petite histoire des portables... Tlynx1xc9
Petite histoire des portables... Atarilynx21pv6

En 91, Sega lance sa Game Gear, par réaction à l’envahissement du marché par Nintendo. La GG n’est rien d’autre qu’une Master System portable, étant comparable au niveau de la puissance : en effet, la GG dispose d’un écran de 8,3 cm de diago pouvant afficher 32 couleurs, rétroéclairé. D’ailleurs, Sega aura la bonne idée de produire un adaptateur pour pouvoir mettre les jeux Master System sur la GG, agrandissant ainsi considérablement le catalogue de jeux de la console.
Par ailleurs, il es à noter qu’un adaptateur Tuner TV a vu le jour, et permettait de capter les ondes hertziennes en Pal. Un gadget certes, mais c’était fun !

Pourtant, ses qualités évidentes induisent des défauts, dont un majeur : la puissance de la bête a fait d'elle une très, trop grande consommatrice de batteries : 6 piles LR6 pour 4 heures de jeu ! Autre défaut, sur de très nombreuses consoles le son tombait en panne vite… De plus, la GG était assez chère à l’époque et imposante, et n’a donc pas soutenu la comparaison avec la Gameboy.

Ca ne m’a pas empêcher de passer des heures sur Sonic the Hedgehog, la GG ayant été ma toute première console, et je regrette de ne plus l’avoir…

Petite histoire des portables... Gamegearit6

Post 95 et 2000 : l’ère moderne

98 : la société SNK lance au Japon la Neo Geo Pocket, console 16 bits monochrome.
L’originalité de la console tenait dans la possibilité de paramétrer la langue, l’heure, la date, et à un système d’exploitation qui offre des horoscopes personnalisés.
Des câbles permettent de relier des NGP entre elles, mais aussi de relier une NGP Color avec une Dreamcast (Sega).

Cette console aurait pu bien marcher aux Etats Unis : elle bénéficiait d’une bonne promotion télévisée, et arrivait même à concurrencer la Game Gear. Pourtant son succès a été plombé par des facteurs tels qu’une mauvaise communication entre les concepteurs et les éditeurs de la Néo Géo, et surtout le fait que les jeux soient commercialisés dans des boîtes cartons au lieu de plastique (ha ha).
En 2000 la Neo Geo fut retirée du marché nord européen, et en juin, SNK USA/Europe tenta de remettre les stocks en vente sur le marché asiatique. En 2003 certains stocks ont recommencé à apparaître sur les marchés nord américains et asiatiques.

Petite histoire des portables... Lesngpxf2

En 1999, Bandaï se lance à son tour dans la conquête du marché des consoles portables et lance sa Wonderswan, disponible dans 6 livrées différentes, allant du gris au bleu en passant par le rose, une console qui pouvait s’utiliser avec l’écran en mode portrait ou paysage, selon les goûts de l’utilisateur, et qui a une durée de vie importante : une simple pile AA offre entre 15 et 30 heures de jeu ! ! ! ! On est loin des 6*AA pour 4h de la Game Gear…. En 2000 viendra la WS Color ( et oui, la Wonderswan est monochromatique)et en 2002, la SwanCrystal.

La Wonderswan bénéficia d’un très bon support de la part des éditeurs, notamment Squaresoft qui permis de sortir des packages spécialement dédiés à certains Final Fantasy et aux chocobos…

Malgré des ventes purement nippones, la console est une réussite, puisqu’il s’en est écoulé pas moins de 1.55 millions d’exemplaires.

La production de Wonderswan cessa en 2003.

Petite histoire des portables... Bandaiswan1mx9

Petite histoire des portables... Bandaiswancolor1zp9

2001 : Nintendo réitère et lance sa GameBoy Advance, avec un écran couleur, un processeur 32 bits. Nintendo voulait un design neuf, différent, innovant. Celui de l’Advance est censé nous faire penser à une tête de panda… oO
Petite histoire des portables... Game_boy_advance
Son défaut est l’absence de rétro éclairage, mais il est compensé par la rétro compatibilité avec les jeux GB, et la possibilité de jouer en réseau jusqu’à 4 consoles, parfois avec une seule cartouche de jeu.
Le faible coût de développement de jeux sur portables assure à la GBA un catalogue conséquent.

Petite histoire des portables... Gbasp_us_open_cvart

2003 verra la naissance de la GBA SP, disposant des mêmes caractéristiques pour un format plus compacte, un écran rétro éclairé (enfin) et une batterie beaucoup plus endurante. 2005 : dernière née, la GBA Micro propose une taille encore plus réduite et un écran à l’éclairage amélioré.

Petite histoire des portables... Gameboymicrozc4

Les versions des GBA ont offert la possibilité à Nintendo de ressortir les vieux hits NES, super Nes et même Mégadrive, pour le plus grand plaisir des rétro gamers.

Je laisse à Jim le soin de conclure avec la DS et la PSP...  Razz

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Dezede
Dezede
Flesh Eater
Flesh Eater
Nombre de messages : 258
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 25/10/2006
http://www.desperatezombie.com

Petite histoire des portables... Empty Re: Petite histoire des portables...

Dim 21 Jan 2007 - 0:14
alala, un topic qui fait très plaisir ! merci à vous 2 Very Happy
j'avoue que j'adore les portables ! elle offrent un confort indéniable !
je trouve incroyable de pouvoir emporter partout un jeu comme GTA ! merci ma psp chérie !
j'ai eu pendant un temps la gp2x ! elle fut bien sympa surtout nivo emulation, dommage que le stick gache le plaisir...
la gizmondo a un affichage aussi net ? elle s'est plantée celle là, mais elle est devenu une pseudo gp2x vu que les programmateurs amateurs s'en sont emparé !

sinon vous avez oublié une grande concurente de la gameboy monochrome : la SUPERVISION !
Petite histoire des portables... Supervisionconsoles
alalalala, le temps que j'ai passé sur cette console qui était quand même bien naze ! j'avais fichu en l'air en bouton à cause d'un jeu de sport où il fallait appuyer à tout vitesse pour arriver premier ! nostalgie !
j'avais la version copie conforme de la gameboy !

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Jimeo
Jimeo
Webmestre
Webmestre
Nombre de messages : 5444
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 21/10/2006
Jeu(x) du moment : Mario Kart 8 Deluxe / Rocket league
https://discordapp.com/invite/UKQE7Kr/login

Petite histoire des portables... Empty Re: Petite histoire des portables...

Lun 22 Jan 2007 - 10:15
SelamiRPG a écrit:

Par contre..... on n'a pas parlé de la............. GAMATE!!!!!!!

C'est le nom du médoc que j'prend pour les maux de tête Very Happy

J'aimerais bien avoir la Nomad mais les prix sont vachement trop élevé Sad .... si tu connais un endroit ou j'peux en avoir une pas trop cher fais moi signe Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Petite histoire des portables... Empty Re: Petite histoire des portables...

Lun 22 Jan 2007 - 12:54
Alors là, évidemment, je m'incline devant le Grand Maître Sélami qui a bien évidemment tout dit... Cool


Quand je pense au temps qu'il m'aura fallu pour trouver tout ça, et lui, paf, il en rajoute 3 fois plus en 30 secondes, snif.... Sad

Enfin, en même temps, comme c'est Sélami, c'est normal, quoi... Very Happy

Et si si, j'ai parlé de la supervision, j'ai même mis une tof où la GB et les supervision posent côte à côte, mais bon, ça méritait pas non plus un article complet... :p
Je ne l'ai même mentionné que pour te faire plaisir car mes sources m'avaient dit que tu en avais eu une... mais bon, tu ne lis pas ce que j'écris !

D'ailleurs, on t'attends toujours, Jim, pour la DS et la PSP ! :geek:
Yougad
Yougad
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2265
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 23/01/2007
Jeu(x) du moment : moggy,

Petite histoire des portables... Empty Re: Petite histoire des portables...

Mar 23 Jan 2007 - 21:50
Ahh la gameboy pocket , ma première consoles de jeux avex super mario land 2

Aujourd'hui j'exploite a fond ma Ds et ma petite GBASP , d'ailleur je suis en plein dans The Minish Cap en ce moment et sa dépote un max, touours des petites parties de mario kart DS entre frères de temps à autres, et toujours des petits coup de mario bros 3 ou F-Zéro Maximum vélocity sur GBA quand j'arrive pas a dormir. Vraiment les consoles portables sont méga importantes a mes yeux et jamais je ne vendrais ma DS ou ma GBASP ( pratique pour ne aps s'ennuyer au lycée au passage)

Très sympa ton dossier Aroro ^^
Anonymous
Invité
Invité

Petite histoire des portables... Empty Re: Petite histoire des portables...

Mer 24 Jan 2007 - 15:33
Marki Youyou... Contente que ça vous plaise ! Very Happy


Si tu savais le temps qu'il m'a fallu pour le faire ce dossier....
Twinsunnien
Twinsunnien
Ashou
Ashou
Nombre de messages : 4882
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Top Spin 4, LBA Tactile, Mario 3D Land

Petite histoire des portables... Empty Re: Petite histoire des portables...

Mer 24 Jan 2007 - 21:04
Very Happy Rooo, ben Aroro elle assure trop, bravo

Moi j'ai eut la Ekty, en N&B

Puis la GBA, la GBA SP et enfin la DS (j'ai tjs les 2 dernières d'ailleurs)

Nintendo reste tout de même le leader de la portable, car la PSP est trop multimédia et aussi trop chère Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Petite histoire des portables... Empty Re: Petite histoire des portables...

Jeu 25 Jan 2007 - 0:39
Hum... portables ... alors moi ...

Atari Lynx
GameGear
Game & Watch
Game Boy
Game Boy Color
Game Boy Pocket
Game Boy Advanced SP
Nintendo DS
PC-Engine GT
Neo-Geo Pocket
Neo-Geo Pocket Color
PSP

Wàlà, je crois que j'ai rien oublié Smile.
Yougad
Yougad
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2265
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 23/01/2007
Jeu(x) du moment : moggy,

Petite histoire des portables... Empty Re: Petite histoire des portables...

Jeu 25 Jan 2007 - 18:19
aufait moi en portable j'ai eu la game boy pocket , la gameboy color , la gameboy advance , la gameboy advance SP et la nintendo DS. Si Valkyrie Profile Lenneth sort bel et bien en PAL en 2007 je demande une PSP avec VPL pour noel prochain.
Moggy
Moggy
Boule de poil
Boule de poil
Nombre de messages : 7147
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2006
Jeu(x) du moment : yougad
https://soundcloud.com/alexandre-parent-moggy

Petite histoire des portables... Empty Re: Petite histoire des portables...

Sam 27 Jan 2007 - 16:01
truc de fou ce topic, kupo Very Happy

j ai pas eu enormement de portable dans mon cas a part la game boy, GBA SP et DS (ouais ça me saoule souvent) mais puree je revais d avoir la Nomad a l epoque pour pouvoir jouer avec mes cartouches megadrive...c etait un reve pour moi.... Very Happy
Dezede
Dezede
Flesh Eater
Flesh Eater
Nombre de messages : 258
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 25/10/2006
http://www.desperatezombie.com

Petite histoire des portables... Empty Re: Petite histoire des portables...

Sam 27 Jan 2007 - 17:10
Aroeris a écrit:Et si si, j'ai parlé de la supervision, j'ai même mis une tof où la GB et les supervision posent côte à côte, mais bon, ça méritait pas non plus un article complet... :p
Je ne l'ai même mentionné que pour te faire plaisir car mes sources m'avaient dit que tu en avais eu une... mais bon, tu ne lis pas ce que j'écris !

sisi j'ai lu, je suis juste tete en l'air lol ! ton article est tip top et il a bien été complété par les posts suivants :o

je suis tellement fan de consoles portables que je voudrais en faire une collec ! j'adoooore !!!!!!!!!!!!

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Twinsunnien
Twinsunnien
Ashou
Ashou
Nombre de messages : 4882
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Top Spin 4, LBA Tactile, Mario 3D Land

Petite histoire des portables... Empty Re: Petite histoire des portables...

Mar 30 Jan 2007 - 20:20
Mais tu sais Sél, ce que tu dis, les XBOX et PS2 portables existent, avec un écrann c'est ça? Bé le GC pareil, il y a un écran merdi.ue qui s'adapte, ça sert à rien, mais bon, ça existe (le constructeur est Big ben je crois )
Contenu sponsorisé

Petite histoire des portables... Empty Re: Petite histoire des portables...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum