GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Le retrogaming: aveuglement fanatique?

+8
Ayame
Pipasrei
YAD
LDD
Moggy
B!gBossFF
Paladin
Anansi
12 participants
Aller en bas
Anansi
Anansi
Magicien
Magicien
Nombre de messages : 3263
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : shadows of the damned, infamous 2

Le retrogaming: aveuglement fanatique? Empty Le retrogaming: aveuglement fanatique?

Mer 19 Mar 2008 - 18:21
Hop, un topic qui s ouvre pour relayer le débat ouvert sur le topic FF8.
Personellement, a part ma bonne vieille SNES avec son combo Starwing/Zelda a link to the past, j ai revendu récemment toutes mes vieilles consoles. Je préfére garder mes bons souvenirs que de rejouer a des patés de pixels.
Mais un vague de plus en plus forte semble emporter les joueurs vers les vieux softs, et bizarrement de jeunes joueurs. Un peu dans une démarche quasi "historienne", ou refaire tel ou tel jeu mythique deviendrait une obligation. Avec mes 31 ans, j ai vécu la sortie de pas mal de jeux historiques (de Pong a Mass effect) et joué a nombre de ceux ci a ces moment la. Mais refaire FF7 aujourd hui? Non, meme avec la claque qu il m avait mis a l époque, c est devenu bien trop moche.
Paladin
Paladin
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1639
Masculin Age : 38
Date d'inscription : 26/11/2007
Jeu(x) du moment : les dominos, les dames, le sudoku et le solitaire

Le retrogaming: aveuglement fanatique? Empty Re: Le retrogaming: aveuglement fanatique?

Mer 19 Mar 2008 - 18:31
aveuglement fanatique, je ne pense pas... je dirais plutôt mode de jeu.
Perso, ça ne me gêne absoluement pas de passer d'un wild arms à un FF12 par exemple, c'est juste une sorte "d'ouverture" vidéo-ludique.
mais je pense que cette pratique (... ce mot fait genre "c'est sale", quand même Laughing ) est aussi motivée par le fait qu'un joueur peut faire une abstraction totale ou quasi totale des graphismes pour se concentrer sur d'autres points du jeu (gameplay, scenario, ou simple maniabilité...).
En fait, je ne saurait me satisfaire uniquement des productions actuelles, non pas que je fasse mon intégriste en crachant sur toute forme d'e nouveauté (bon nombre de jeux récents hantent mon top 15) mais les vieux jeux m'apporte aussi une certaine fraicheur. Je ne me lasserais jamais d'une partie de secret of mana ou de FF6 par exemple, et peu m'importe de savoir si j'ai fait des jeux techniquement plus évolués, car ce n'est pas ce que je recherche en jouant.

D'ailleurs pour en revenir à l'exemple de FF4 je tiens à dire que j'ai trouvé ce jeu excellent et que même à l'heure actuelle certaines idées ne me semble pas avoir trop vieillies. Reste que je trouve les graphismes franchement laids, mais ça ne m'a pas empeché de trouver le jeu excellent.
B!gBossFF
B!gBossFF
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1904
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2007
Jeu(x) du moment : Phoenix Wright : l'affaire DSK
http://experiencesvideoludiques.com/

Le retrogaming: aveuglement fanatique? Empty Re: Le retrogaming: aveuglement fanatique?

Mer 19 Mar 2008 - 18:33
Pour ce qui est du retrogaming, il faut bien comprendre qu'a la base, un jeu avec des beaux graphismes ne fait pas obligatoirement un bon jeu, et vice-versa. Autant dire que l'on peut prendre du plaisir a jouer a un jeu rétro en faisant totalement abstraction des graphismes. Ceux qui découvrent FF6 aujourd'hui, ou qui l'ont découvert récemment, me comprendront aisément.

D'une bouillie de pixels peut très bien se dégager un magie propre a nous transporter dans des univers fabuleux, a l'immersion totale. Very Happy
Moggy
Moggy
Boule de poil
Boule de poil
Nombre de messages : 7147
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2006
Jeu(x) du moment : yougad
https://soundcloud.com/alexandre-parent-moggy

Le retrogaming: aveuglement fanatique? Empty Re: Le retrogaming: aveuglement fanatique?

Mer 19 Mar 2008 - 19:05
je pense un peu comme BBFF et Paladin.

Perso, ça ne me gêne absoluement pas de passer d'un wild arms à un FF12 par exemple, c'est juste une sorte "d'ouverture" vidéo-ludique.

je serais plus dans ce delire aussi... j ai rejouer à FFVII et VIII y a 3 ans et j ai pris gout comme la premiere fois.

les graphismes, tu t habitues assez vite, et cela que le jeu soit beau ou moche.

quand un jeu est moche, tu te dis les 10 premieres minutes: "ouah c laid !!". quand j ai refait FFVIII c etait mon sentiment en revoyant les combats. mais passé 20 minutes, ça ne me genait pas. j etais meme totalement habitué.

pareil, un jeu tres beau,je me dis "ouah ! c est trop beau !" et au bout d une heure, jsuis habitué et je ne trouve plus rien de tres impressionnant. jcontinue à trouver le jeu beau et jpeux etre emerveillé pour des details, mais la claque est passé.

aujourd hui les graphismes 360 ou PS3 ne me font plus rien. enfin jtrouve que la claque est passé.

et j ai fait FFIV y a 2 ans et bah ouais c est tres tres moche comme jeu, mais pareil, tu t habitues.

donc ouais c est possible de refaire des vieux jeux.

mais en revanche, y a des jeux qui ont un gameplay qui ont trop trop vieilli comme double dragon. comparé a street of rage qui est encore d actualité (j ai refinis le premier avec LDD recemment Very Happy), bah double dragon ça a pris un coup de vieux. je le sais car on a réessayé d y rejouer avec laspi. On s est refait les 4
au déla des graphs, c est plus le gameplay de certains jeux qui font qu ils deviennent injouables avec le temps.
y a meme des jeux amstrad actuels comme deflektor qui restent cool encore aujourd hui ^^.

des graphismes, ce ne sont rien de plus que de l "enrobage" tout ça, kupo Very Happy

apres faut savoir faire abstraction.

franchement t as des jeux qui sont encore jouissif: les sonic, mario, kid chameleon. t as pas mal de titres de plate forme qui n ont pas vieilli j ai remarqué.

et chez les jeunes qui jouent aux vieux jeux... c est soit une soif de connaissance ou plus un effet de mode et un moyen de "se la raconter"... mais tant mieux ! c est bien qu ils s interessent aux origines du jeu video.
LDD
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Nombre de messages : 3861
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

Le retrogaming: aveuglement fanatique? Empty Re: Le retrogaming: aveuglement fanatique?

Mer 19 Mar 2008 - 19:08
Un jeu bon et moche, ça passe. C'est parfois très bien.
Un jeu bon et beau, c'est beaucoup mieux. C'est toujours très bien.

Un jeu mauvais... c'est un jeu mauvais, qu'il soit beau ou moche.

Au-delà de la beauté, les avancées techniques permettent aussi de faire avancer le gameplay. C'est surtout ça qui me botte. Un Mass Effect sur snes n'aurait jamais été possible, par exemple.
La technique rend le monde interactif plus proche de nous, et rend l'expérience de jeu plus saisissante, plus puissante. J'y suis très sensible.
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

Le retrogaming: aveuglement fanatique? Empty Re: Le retrogaming: aveuglement fanatique?

Mer 19 Mar 2008 - 19:14
C'est pour ça que les RPG passent souvent mieux en retrogaming. Le gameplay n'est pas forcement aussi important que dans d'autres types de jeu. Même si certaines lourdeurs se font aujourd'hui sentir, comme la fréquence des combats aléatoires.

J'ai plus de mal à ressayer des jeux d'action ou de sport. C'est sur qu'ils ont pris un sacré coup de vieux.
Paladin
Paladin
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1639
Masculin Age : 38
Date d'inscription : 26/11/2007
Jeu(x) du moment : les dominos, les dames, le sudoku et le solitaire

Le retrogaming: aveuglement fanatique? Empty Re: Le retrogaming: aveuglement fanatique?

Mer 19 Mar 2008 - 19:22
ah oui c'est sûr. Dans mon précédent post, je ne parlais même que des RPG où l'aspect graphique est certes apréciable mais pas determinant dans l'apréciation finale du jeu.
pour les catégories sport/courses auto/FPS il faudrait être maso pour se remettre à des jeux datés de 10 ans.
Concernant les jeux d'aventures, je ne sais pas trop, ce serait à voir... Mais déjà que j'ai énormément de mal à reprndre des beat them all de l'ère début PS2, je ne sais pas si j'en serais capable.
Moggy
Moggy
Boule de poil
Boule de poil
Nombre de messages : 7147
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2006
Jeu(x) du moment : yougad
https://soundcloud.com/alexandre-parent-moggy

Le retrogaming: aveuglement fanatique? Empty Re: Le retrogaming: aveuglement fanatique?

Mer 19 Mar 2008 - 20:01
ouais bah essai Street of rage Very Happy

comme jlai dit dans mon post, il a pas pris de coup de vieux, kupo Very Happy
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Le retrogaming: aveuglement fanatique? Empty Re: Le retrogaming: aveuglement fanatique?

Mer 19 Mar 2008 - 20:03
Perso, je joue pas mal à des vieux jeux.

Il y en a plein de vieux jeux que j'adore et qu'il me font nettement plus rever que les jeux de maintenant. Je pense à :
- Ecco
- Higemaru
- Out Run
- Les Sonic
- Secret of mana
.... je vais pas tout citer, car il y en a un paquet.

Je trouve les vieux beaucoup plus dur, et font véritablement un challenge ce qui est pas mal. Mais en plus, les jeux sont court (donc pas besoin de passer 140 h pour finir le jeu, il faut juste se perfectionner).
Sinon aussi les vieux jeux, disposent aussi moins de défaut un peu trop gros ^^, et le gameplay ne nécessite pas 50 touches, mais plus des reflexes
Ayame
Ayame
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 128
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 14/01/2008
Jeu(x) du moment : Wild Arms

Le retrogaming: aveuglement fanatique? Empty Re: Le retrogaming: aveuglement fanatique?

Mer 19 Mar 2008 - 20:30
Les vieux jeux, je les fait par nostalgie. Les bon souvenirs remontent et la "J'ai envie de rejouer à Illusion of Time", le jeu qui m'a marqué à l'époque.
Certains vieillissent donc très bien (comme le jeu cité précédemment) et d'autres moins genre Alundra 2, qui lui... sans commentaire. C'est devenu moche, injouable, la caméra est incontrôlable... On s'y habitue mais ça ruine la première heure de jeu.
Au niveau du retogaming, je ne joue quasiment qu'à des jeux déjà fait il y a pas mal d'années.
Et pareil pour les autres jeunes. Je pense pas que ce soit pour se la jouer, plutôt pour voir à quoi jouait "les vieux" (pardon pour le terme)

Pour en revenir à FF4 (je suis gonflant ce soir), c'est le jeux, quand je le refait maintenant, j'ai toujours la même impression que plus jeune. Et ça, c'est bien.
En revanche, y'a des grosses déceptions (citons autre chose que FF8, qui est bon, mais dépassé) genre les vieux jeux d'actions, de sports, de courses...

Et très franchement, je préfère largement sortir le bon vieux Zelda que FF12 (bof bof).

Mais c'est pas pour autant que je boycott les nouveaux jeux (nombres d'entre-eux sont excellent).
avatar
Grahf
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1760
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 17/02/2007
Jeu(x) du moment : Fallout 3, Gears of War 2, Megaman 9, Dragon Quest IV

Le retrogaming: aveuglement fanatique? Empty Re: Le retrogaming: aveuglement fanatique?

Mer 19 Mar 2008 - 20:51
Tout dépend de quel type de jeu on parle déjà. Si on prend les shoots c'est tout sauf de la nostalgie qui en fait des grands jeux, aucune des consoles next gen ne propose de shoot digne de ce nom. Depuis Gradius V c'est le calme plat donc quand un manic shooter de qualité sort sur le xla par exemple (Triggerheart Exelica et bientot 1942 et Ikaruga) c'est une excellente initiative, c'est un genre de jeu qui ne s'adapte pas du tout à la 3D et dont le fun est resté intact aujourd'hui.

Ensuite en ce qui me concerne je trouve que des jeux comme les vieux zelda/catlevania ou metroid n'ont pas pris une ride aujourd'hui et les épisodes sortis sur gba sont excellents par exemple.
Le format peut jouer aussi on peut comprendre qu'il soit difficile de rejouer à des jeux nes/snes sur un écran plat alors que l'on peut s'émerveiller sur ces memes jeux s'ils sont sur une portable comme la DS ou la psp.

Certains vieux titres cultes sont clairement à la masse aujourd'hui et ne présentent un intéret que pour les joueurs les ayant connus à lépoque mais certains sont je trouve intemporels, je ne vais pas etre original et citer FFVI ou Secret of mana comme exemple, meme si je sais que malgré tout certains y sont totalement insensibles aujourd'hui. Je pourrais citer Streets of rage 2 aussi que j'ai en tete, les Sonic, Mario, Zelda, Megaman, G&G et la liste est tres tres longue.
LDD
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Nombre de messages : 3861
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

Le retrogaming: aveuglement fanatique? Empty Re: Le retrogaming: aveuglement fanatique?

Mer 19 Mar 2008 - 21:10
Globalement d'accord avec Grahf.
Il faut dire que l'évolution technique "tue" certains genres, et forcément, les jeux du genre concerné restent des classiques puisque personne ne les concurrence plus.
En gros, le shoot 2d et la plates-formes 2d sont des genres à part entière. La plates-formes 3d n'est pas une simple évolution du genre, c'est une toute nouvelle façon d'envisager la plate-forme. Les vieux hits 2d comme Sonic ou Mario demeurent donc intemporels.
Et il n'est pas rare de voir une série ultime dépérir à cause d'une évolution technique mal maîtrisée : Metal Slug, Contra, etc.
Je me comprends, un peu la flemme de développer mais vous avez saisi l'idée. Ou pas.
Ayame
Ayame
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 128
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 14/01/2008
Jeu(x) du moment : Wild Arms

Le retrogaming: aveuglement fanatique? Empty Re: Le retrogaming: aveuglement fanatique?

Mer 19 Mar 2008 - 21:22
L'idée est saisi. Et je suis bien d'accord à un point près... Je suis un gros fan de plateforme 2D. En revanche j'ai du mal avec la plateforme 3D (pas parce que c'est nul mais juste que je m'en sors pas. Trop de touches par rapport à l'unique touche Sauter des vieux Mario.
Ensuite, la série Megaman devient difficile à suivre (trop d'épisodes qui sortent sur DS, ça saoule).
LDD
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Nombre de messages : 3861
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

Le retrogaming: aveuglement fanatique? Empty Re: Le retrogaming: aveuglement fanatique?

Mer 19 Mar 2008 - 21:27
Ayame a écrit:Et je suis bien d'accord à un point près... Je suis un gros fan de plateforme 2D. En revanche j'ai du mal avec la plateforme 3D.
Je n'ai pas dit que je préférais un genre à l'autre, j'ai justement dit qu'ils étaient différents et qu'il fallait considérer chacun d'eux de manière particulière.
avatar
Grahf
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1760
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 17/02/2007
Jeu(x) du moment : Fallout 3, Gears of War 2, Megaman 9, Dragon Quest IV

Le retrogaming: aveuglement fanatique? Empty Re: Le retrogaming: aveuglement fanatique?

Mer 19 Mar 2008 - 21:31
Pour Megaman je ne pensais qu'à ceux de plate forme 2D, les Rockman par exemple ou l'excellent Megaman ZX sur DS (le seul de plate forme sur la DS je crois).
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Le retrogaming: aveuglement fanatique? Empty Re: Le retrogaming: aveuglement fanatique?

Jeu 20 Mar 2008 - 19:30
Grahf a écrit:Tout dépend de quel type de jeu on parle déjà. Si on prend les shoots c'est tout sauf de la nostalgie qui en fait des grands jeux, aucune des consoles next gen ne propose de shoot digne de ce nom. Depuis Gradius V c'est le calme plat donc quand un manic shooter de qualité sort sur le xla par exemple (Triggerheart Exelica et bientot 1942 et Ikaruga) c'est une excellente initiative, c'est un genre de jeu qui ne s'adapte pas du tout à la 3D et dont le fun est resté intact aujourd'hui.

Ola plein de shoot em up assez récent (meme pas un an), sont vraiment énorme. Je citerai :
- Ether Vapor (le meilleurs shoot em up que j'ai joué)
- Touhou Moutain of Faith (Meme si je préfére le 6)
- Exception (faut avoir un bon PC ^^)
- Trouble Witches (il va sortir bientot en arcade ^^)
- Exceed 2nd Vampire Rex (une sorte de Ikaruga)
- Refrain
- blue wish resurection plus
- Die Feen
- Cloudphobia (qui va bientot sortir en version complete)
Muad'hib
Muad'hib
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 64
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 27/03/2008
Jeu(x) du moment : FFTA2

Le retrogaming: aveuglement fanatique? Empty Re: Le retrogaming: aveuglement fanatique?

Jeu 27 Mar 2008 - 23:59
Je suis plutot du genre retrogaming. J'ai toujours l'impression qu'on ait perdu quelquechose au fil des années....mais je ne sais toujours pas ce que s'est. Peut etre mes yeux d'antan, la surprise, le temps ( ca c'est certain snif).....
Moggy
Moggy
Boule de poil
Boule de poil
Nombre de messages : 7147
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2006
Jeu(x) du moment : yougad
https://soundcloud.com/alexandre-parent-moggy

Le retrogaming: aveuglement fanatique? Empty Re: Le retrogaming: aveuglement fanatique?

Ven 28 Mar 2008 - 3:08
peut etre tout simplement que les gens ne controlent pas assez leur "trip nostalgique"... kupo ^^

perso, je trouve que le jeu video a evolué dans le bon sens. jsuis fier de voir des silent hill ou autre shadow of the colossus Very Happy
Yougad
Yougad
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2265
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 23/01/2007
Jeu(x) du moment : moggy,

Le retrogaming: aveuglement fanatique? Empty Re: Le retrogaming: aveuglement fanatique?

Ven 28 Mar 2008 - 22:03
J'ai pas eu la chance de connaitre un véritable passage de génération de console du style SNES===> 3D de la N64. Mais il est vrai qu'aujourd'hui j'essai de " me rattraper" en commencant avec des jeux PSOne ( que je ne considère pas comme rétro ) et quelques jeux mégadrive quand j'en ai l'occasion.
J'essaie de découvrir comme je peux ce qu'on appel des "vieux jeux " tout en jouant aux classiques de la PS2 par exemple que j'ai loupé comme les Shadow Hearts, MGS et autres Xenosaga.
Le retrogaming m'interesse de plus en plus et c'est avec plaisir que j'ouvre un numéro de Pix N Love tous les soirs mais c'est pas un "mook" qui me fera réellement découvrir ces vieux jeux même si ce magazine-livre est une vrai bible pour en apprendre plus sur le rétrogaming.
Un joue peut-être j'achetrais une mégadrive, une master système, une NES une Amstrad ou une atari 2600 pour découvrir ces vieux soft qui ont bâtis l'histoire du JV mais j'ai déjà tellement de grands jeux à faire nottament sur PS2 que ce n'est pas à l'ordre du jour pour le moment.

Hormis cela le retrogaming commence sérieusement à devenir à la mode. Il n'y a qu'a voir le nombre de jeunes qui portent un tee-shirt à l'éffigie de Space Invaders dans les lycée etc, ou les jingles pub d'MTV également aux couleurs de Space Invaders, ou l'artiste du même nom collant des mosaïque des petites bêtes de l'espaces partout dans le monde. Il y a aussi la musique éléctronique aux sons "bip bip" qui commence à se populariser. Bref le rétro revient à la mode ces derniers temps j'ai l'impression.
Azertoc
Azertoc
Explorateur de mondes
Explorateur de mondes
Nombre de messages : 2318
Masculin Age : 39
Date d'inscription : 27/01/2007
Jeu(x) du moment : Jeux divers et indés
http://azertoc.free.fr/

Le retrogaming: aveuglement fanatique? Empty Re: Le retrogaming: aveuglement fanatique?

Sam 29 Mar 2008 - 16:43
Ca a été surement deja dit mais bon.

Pour moi le retrogamming c'est surtout pour l'aspect historique. Evidement rejouer aux jeux de son enfance c'est sympa, mais résumer le retrogamming juste à ça, c'est réducteur.

Perso j'ai jamais connu l'aspect "micro ordinateur" des JV avant 2000. Je me suis donc rattrapé (et je me rattrape toujours actuellement) en jouant à bon nombres de jeux que j'ai loupé de cette époque et nottament les jeux d'aventure clik and play que j'ai découvert seulement avec Les Chevalier de Baphomet en 97.

Et après un paquets de jeux Lucas Arts et Sierra plus tard j'affirme que certain n'ont pas viellit (de par leur représentation en 2D façon dessin animé) et que leur mécaniques fonctionne encore parfaitement.

La preuve en est que j'ai adoré les enigmes et que je me suis vraiment marré (pas juste esquisser un sourire mais rigoler à haute voix, un lol quoi) lors de plusieurs séquences de Day of Tentacles qui date de 1993.

Et la nostalgie qui a tendance à magnifier les souvenirs que l'on a d'un jeu n'a aucune raison d'etre dans ce cas dans la mesure ou j'ai découvert ce jeu pour la première fois l'année dernière.

Donc le retrogamming : aveuglement fanatique ? clairement non.

Etre fan c'est mal.
Contenu sponsorisé

Le retrogaming: aveuglement fanatique? Empty Re: Le retrogaming: aveuglement fanatique?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum