GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maniac mansion

+2
SniperZwolf
YAD
6 participants
Aller en bas
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

Maniac mansion Empty Maniac mansion

Dim 10 Juin 2007 - 16:54
Si il y'a bien un jeu qui m'a marqué sur NES, ce n'est pas super mario bros, ni tetris. Mais c'est bien Maniac mansion. Le jeu qui m'a fait bavé longtemps avant de l'avoir, et longtemps après aussi.

Maniac mansion Manmansion1td4

Le méchant Dr Fred a kidnappé votre copine Sandy, et vous décidez d'embarquer deux compagnons afin de la délivrer. Début d'histoire somme toute banale, mais vous allez bientôt comprendre que la vérité est ailleurs ...

Le choix de vos deux compagnons d'infortune est primordiale. C'est lui qui va conditionner votre péregrinage dans le manoir, ainsi que la fin obtenue. Il va falloir faire avec les compétances (ou les incompétances) de chacun des personnages. Qui sera le plus utile ? Un photographe, un as de la physique ou une rockeuse ?

Voici un petit inventaire des personnages possibles, Dave étant évidemment selectionné par défaut.

Dave : le héros, ami de Sandy, celui qui organise le sauvetage.
Razor : la leader du groupe "razor et les scummettes"
Bernard : président du club de science physique, et vainqueur du grand prix du geek
Syd : musicien débutant qui espère fonder son propre groupe
Wendy : attends patiemment de sortir son premier roman à succes.
Jeff : Toujours à l'aplomb des vagues, répondant au nom de "surfeur dude"
Michael : photographe de génie, travaillant pour le journal de l'école.

Dès le début du jeu, la personnalité des personnages intervient. Par exemple, le premier reflexe de Bernard étant de n'écouter que son courage, et de fuir dans la direction opposée.

Maniac mansion 003pw0

C'est parti pour l'aventure avec wendy et Syd.

Maniac mansion 002ag9

Dave, Razor et Bernard posent devant le manoir. C'est bien joli, mais maintenant il va falloir trouver comment entrer.

Maniac mansion 005wp7

Jeff qui vole le contenu de la boite aux lettres, Michael qui essaye de rentrer par effraction, Dave qui s'amuse avec la sonette ... mais que fait Sarkozy ?
Spoiler:

Maniac mansion 004nh5

En tout cas, le rejeton du docteur fred et de son adorable femme à l'air d'attendre quelque chose avec impatience.

Donc c'est un jeu d'aventure, orienté point and click mixé avec un déplacement possible des différents personnages. Sachant qu'il est possible de les bouger indépendamment, et que leur coopération permettra d'explorer les différentes pièces du manoir.

Maniac mansion 009vx7

Les actions possibles sont pousser/tirer, donner, ouvrir/fermer, se diriger, prendre, lire, utiliser, allumer/éteindre et changer de personnage. Ce qui permet déjà d'envisager un certain nombre d'actions, à combiner soit avec les éléments du décors, soit avec un autre personnage, soit entre certains objets.

Une fois introduit dans le manoir, la phase d'exploration commence.

Maniac mansion 006cq6

Et vous allez vous apercevoir que le manoir suit bien la ligne directrice proposée par ses habitants. Rien n'est normal. Une tronçonneuse ensanglantée dans la cuisine, un reacteur nucléaire dans la cave, des geoles ... mais que peut-il bien se passer dans cette demeure ?

Maniac mansion 007kf2

De plus votre petite balade à l'intérieur de maniac mansion ne se fera pas sans difficultés. Parce que les habitants vaquent évidemment à leurs activités (in)habituelles. Et il ne vaut mieux pas croiser leur itinéraire, sinon c'est un aller simple pour les geoles.

Maniac mansion 010zx5

Et inutile de dire que le surpeuplement carcéral ne leur fait pas peur.

Maniac mansion 008hy7

Il ne tiendra donc qu'à vous de résoudre les enigmes du manoir, de chercher à savoir ce que mijote cet étrange Dr Fred, dont les gardes du corps sont les fameux tentacules, de savoir ce que signifie cette histoire de météore. Et tout cela en détournant l'attention des habitants et des tentacules par des habiles stratagèmes, ou par une fuite rapide.

Maniac mansion 012yq8

Et avec un peu de chance, vous parviendrez peut-être à sauver wendy, et à débarasser la planète d'une menace certaine. Certaines fins étant d'ailleurs complètement loufoques, et totalement jouissives.
Pour le fun, je vais vous montrer une fin possible, connue de tous joueurs de maniac mansion.

Maniac mansion 011dl2Maniac mansion 013du7

Et oui, j'avais pas dit une bonne fin possible. Mais il est con ce tentacule, il aurait au moins pu rebrancher les fusibles.

Voilà donc pour ce grand jeu, probablement le meilleur de la NES pour moi, et également un des plus beau. Un jeu mythique qui sera suivi par d'autres jeu mythique. Un des ancètres de discworld et compagnie, tant sur le fond que sur la forme. Un jeu que je mets au niveau d'un manoir de mortevielle sur CPC, d'un FF6 sur SNES, d'un vagrant sur PS ...


Maniac mansion, édité par lucasfilm games en 1987, dévelopé par lucasarts et conçu par Ron Gilbert. Sur NES, amiga, Apple II, Atari ST, commodore 64
SniperZwolf
SniperZwolf
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 99
Age : 35
Date d'inscription : 18/03/2007

Maniac mansion Empty Re: Maniac mansion

Mar 12 Juin 2007 - 17:19
Haaa, un très grand jeu. J'y ai joué assez tard, et ça m'a choqué qu'on puisse mourir (dans un P&C, c'est assez rare), surtout en appuyant sur un pauvre bouton à la noix ^^
Un digne précurseur à ce jeu culte qu'est Day of the Tentacle en tout cas.

Spoiler:
avatar
Grahf
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1760
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 17/02/2007
Jeu(x) du moment : Fallout 3, Gears of War 2, Megaman 9, Dragon Quest IV

Maniac mansion Empty Re: Maniac mansion

Mar 12 Juin 2007 - 17:32
YAD a écrit:Un jeu que je mets au niveau d'un manoir de mortevielle sur CPC, , d'un FF6 sur SNES, d'un vagrant sur PS ...



Ha ouais quand meme :affraid:

Je connaissais, mais n'y ai jamais joué, quand j'aurai le temps je m'y essaierai. Remarque je vais le prendre en emu sur psp, ca m'y fera jouer plus vite.


Dernière édition par le Mar 12 Juin 2007 - 17:32, édité 1 fois
Azertoc
Azertoc
Explorateur de mondes
Explorateur de mondes
Nombre de messages : 2318
Masculin Age : 39
Date d'inscription : 27/01/2007
Jeu(x) du moment : Jeux divers et indés
http://azertoc.free.fr/

Maniac mansion Empty Re: Maniac mansion

Mar 12 Juin 2007 - 17:32
Perso j'ai découvert les point and click assez tard a la fin de leur age d'or avec les Chevaliers de Baphomet sur PSX en 97.

Quand je me suis lancé a la découverte de ce que j'avais loupé je me suis vite aperçu qu'un truc qui me fesait rentré grandement dans l'ambiance de ces jeux et qui me parassait indicossiable de ce genre n'existait pas : les dialogue parlé !!!

Alors dans un premier temps ça m'a fait chier quand même dans un premier temps mais on fini par s'y habitué même si je suis persuadé qu'un Monkey Island 1 parlé (avec les voix bien débile que je m'imagine pour certain perso) aurait eu 100 fois plus d'impact.

ManiaC Mansion connu pour etre la genese de ce genre j'ai essayer mais je n'ai pas poussé le truc tres loin, trop primitif et archaique. Et encore cette version NES est bien plus potable graphiquement que la version PC (la toute première).

Par contre sa suite Day of Tentacle est exelente, décors geniaux et les voix sont PARFAITE.
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

Maniac mansion Empty Re: Maniac mansion

Mar 12 Juin 2007 - 17:39
Oui, c'est sur que quand le jeu est aujourd'hui dépassé sur pas mal de points, sauf peut-être sur l'humour. Et le changement de musique à chaque personnage mettait vraiment dans l'ambiance. De toute façon la musique d'intro, ainsi que la musique présente à chaque fois que le Dr fred apparait, sont restées à tous jamais gravées dans mes oreilles. Et c'est pas rien.

Et quand je classe le jeu aussi haut, c'est à la période ou je l'ai découvert. Il est de loin un des jeux que j'ai attendu le plus sur console. Je bavais à chaque fois que j'en voyais un test.
Aujourd'hui il reste toutefois une curiosité bien sympathique.
Edward Carnby
Edward Carnby
Gamer acharné
Gamer acharné
Nombre de messages : 529
Masculin Age : 39
Date d'inscription : 16/02/2007

Maniac mansion Empty Re: Maniac mansion

Mar 12 Juin 2007 - 18:44
Et encore cette version NES est bien plus potable graphiquement que la version PC (la toute première).

Les images qu'a utillsé YAD proviennent d'un émulateur avec filtre graphique qui lisse les pixels. Ce filtre est utilisé dans pas mal d'émulateur aujourd'hui. Après les versions PC et Nintendo sans filtre doivent être à peu près de niveau égal je pense.
Sinon ouais je n'y ai jamais joué plus de 5 min à Maniac Mansion faudrait que je persiste un de ces quatre. En tout cas ce fût l'un des premiers d'une longue série de Point & Click.
Medoc
Medoc
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 214
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 25/01/2007
Jeu(x) du moment : FFXIV

Maniac mansion Empty Re: Maniac mansion

Dim 17 Juin 2007 - 18:47
Ptain ça manque les bons point&click Neutral

DOTT, magnifique...

Y'a un nouveau Sam&Max qui s'apprête à sortir au fait Smile


EDIT : Giggity !
Contenu sponsorisé

Maniac mansion Empty Re: Maniac mansion

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum